Cover

Nouvelles mères

Dans Nouvelles mères, Marie Drucker et Sidonie Bonnec donnent la parole à huit mères qui partagent sans tabous leur expérience de la maternité. Mère seule, grossesse psychologiquement difficile, famille recomposée... Dans ce podcast RTL Originals en huit épisodes, on partage les joies, les douleurs, les doutes de ces mamans et leurs témoignages nous aident à réfléchir, à comprendre, à déculpabiliser. Devenir mère est un long chemin, une expérience extraordinaire dans la vie d’une femme. Être mère c’est aussi douter, s’interroger, accepter, recommencer… Ce Podcast vous donnera de nombreuses astuces, conseils pour devenir la mère qui vous ressemble. Nouvelles mères est un podcast RTL Originals réalisé et présenté par Sidonie Bonnec et Marie Drucker |Direction : Antoine Daccord | Production : Alice Boryczka | Développement : Alix de Goldschmidt |

Tous les épisodes

  • 07.07.2020
    56 MB
    23:33
    Cover

    8. "Nouvelles mères" : aimer son corps de femme enceinte

    Gaëlle est une comédienne de 34 ans. Lorsqu'elle est tombée enceinte de Stan, aujourd'hui âgé de un an, la transformation de son corps a été une rude épreuve. Gaëlle ne se sentait pas à l'aise avec son corps en pleine mutation.Grâce au soutien de sa sœur et de son mari Arnaud, elle est parvenue à surmonter ses angoisses. Aujourd'hui, elle se sent enfin confortable dans ce corps transformé par la naissance de son fils.Face aux injonctions, comment apprivoiser son corps de femme enceinte de manière saine ? Comment concilier ses envies et les contraintes physiques d'une grossesse ? Gaëlle raconte son expérience pleine de sagesse et de conseils pour toutes les futures et nouvelles mères.Toutes les deux semaines, Marie Drucker et Sidonie Bonnec donnent la parole à de nouvelles mères, qui par leurs parcours s'affranchissent du portrait traditionnel d'une maman. Un podcast qui permet de trouver astuces et conseils pour devenir la mère qui vous ressemble.

    ...plus
  • 07.07.2020
    33 MB
    34:45
    Cover

    7. Sophia : guérir d'une dépression tout en étant maman

    Sophia est maman de Anna, 8 ans, et Mathéo, 5 ans. Enseignante et directrice d'école primaire, elle a pendant longtemps travaillé et élevé ses deux enfants sans s'accorder de temps pour elle. Jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus. Fatigue extrême, irritabilité, stress : Sophia a fait un burn-out.Ni elle ni son mari Lorenzo n'avaient rien vu venir. Avec l'aide de son médecin et de ses amies, Sophia s'est rendue compte qu'elle n'était plus elle-même. D'une jeune femme épanouie et dynamique, elle était devenue une mère submergée par le stress et la fatigue. Aujourd'hui, elle a appris à dire stop lorsqu'elle se sent dépassée et a entamé une formation de naturopathie pour apprendre à se reconnecter à son corps.Toutes les deux semaines, Marie Drucker et Sidonie Bonnec donnent la parole à de nouvelles mères, qui par leurs parcours s'affranchissent du portrait traditionnel d'une maman. Un podcast qui permet de trouver astuces et conseils pour devenir la mère qui vous ressemble.

    ...plus
  • 07.07.2020
    92 MB
    38:31
    Cover

    6. Marion : concilier la maternité avec la maladie

    Deux mois après avoir rencontré Yann, Marion tombe malade d'un cancer de la thyroïde. Après plusieurs mois de traitement et une rémission, ils décident de tourner la page en concevant un bébé. Hugo naît en octobre 2012 : il est une victoire, un cadeau de la vie après l'épreuve de la maladie.Mais alors qu'il a huit mois, elle tombe malade d'un deuxième cancer. Puis à la naissance son second fils, Malo, d'un troisième. Comment expliquer la maladie à ses enfants ? Comment préserver son rôle de maman et se construire en tant que femme tout en affrontant cette épreuve de vie ? Marion se confie sur son envie de profiter de chaque instant et de créer des souvenirs avec son mari et ses enfants. Et ce, malgré la maladie.Toutes les deux semaines, Marie Drucker et Sidonie Bonnec donnent la parole à de nouvelles mères, qui par leurs parcours s'affranchissent du portrait traditionnel d'une maman. Un podcast qui permet de trouver astuces et conseils pour devenir la mère qui vous ressemble.

    ...plus
  • 07.07.2020
    78 MB
    32:54
    Cover

    5. Charlotte : devenir belle-mère, avant de devenir mère

    Lorsque Charlotte a rencontré Frank, elle n'avait pas d'enfants, mais lui était papa de deux filles : Pénélope et Joséphine. Elle-même fille de parents divorcés, elle est alors consciente de sa position délicate au sein de cette famille en pleine recomposition.Ni "marâtre", ni "copine", ni "maman" : comment devenir belle-mère sans avoir connu soi-même la maternité ? Dans cet épisode, Charlotte raconte comment elle est parvenue à tisser des liens indéfectibles avec ses belles-filles et à se trouver une place au sein de leur famille. Aujourd'hui, Frank et Charlotte sont parents d'Élie, deux ans, petit garçon chéri par ses deux demi-soeurs, et membre d'une famille recomposée, harmonieuse et équilibrée.Toutes les deux semaines, Marie Drucker et Sidonie Bonnec donnent la parole à de nouvelles mères, qui par leurs parcours s'affranchissent du portrait traditionnel d'une maman. Un podcast qui permet de trouver astuces et conseils pour devenir la mère qui vous ressemble.

    ...plus
  • 07.07.2020
    50 MB
    21:11
    Cover

    4. Jihlane : quand devenir mère fait ressurgir des blessures d'enfance

    Lorsque Jihlane tombe enceinte pour la première fois, elle a 25 ans et rêve d'être mère depuis toujours. Entourée et soutenue par son compagnon Édouard, elle est persuadée que sa grossesse se passera bien, qu'elle sera une mère apaisée et sereine.Mais la réalité est toute autre. Malaises, angoisses, stress : sa grossesse est douloureuse. Elle réalise que les fantômes de son passé ressurgissent et la hantent.Aujourd'hui, Jihlane est maman de Gabriel, 8 mois, et parvient un peu plus chaque jour à trouver le chemin pour se sentir apaisée. Ce témoignage bouleversant et plein d'espoir est un exemple pour d'autres mères, pour toutes celles qui traversent des moments difficiles. Toutes les deux semaines, Marie Drucker et Sidonie Bonnec donnent la parole à de nouvelles mères, qui par leurs parcours s'affranchissent du portrait traditionnel d'une maman. Un podcast qui permet de trouver astuces et conseils pour devenir la mère qui vous ressemble.

    ...plus
  • 07.07.2020
    29 MB
    31:05
    Cover

    3. Charlotte : décider de garder le bébé, quand le père refuse

    Nouvelles mères du 24 octobre 2019

    ...plus
  • 07.07.2020
    47 MB
    24:42
    Cover

    2. Céline : choisir l'éducation positive pour ses enfants

    Céline a 38 ans et elle est mariée à Damien. Ensemble depuis 10 ans, ils ont eu deux filles. Après la naissance de son aînée, Céline a décidé d'arrêter de travailler pour trouver un nouveau souffle. Elle s'est davantage consacrée à ses enfants et a pris avec son mari la décision de les élever selon les principes de l'éducation positive et bienveillante. Une éducation qui utilise des méthodes et des règles différentes de celles pratiquées par la génération de leurs parents. Dans cet épisode, Céline explique comment ce choix a bouleversé sa vie et ses repères. Elle se confie également sur ses doutes et ce qu'elle apprend chaque jour grâce à cette éducation loin de celle qu'elle a reçue enfant.Toutes les deux semaines, Marie Drucker et Sidonie Bonnec donnent la parole à de nouvelles mères, qui par leurs parcours s'affranchissent du portrait traditionnel d'une maman. Un podcast qui permet de trouver astuces et conseils pour devenir la mère qui vous ressemble.

    ...plus
  • 07.07.2020
    72 MB
    30:01
    Cover

    1. Elya : faire un enfant seule à 43 ans

    Depuis qu'elle est jeune, Elya veut être mère. Dès qu'elle rencontrait un homme, elle se demandait d'ailleurs s'il serait « un bon père ». La maternité a toujours été sa préoccupation première et après plusieurs échecs amoureux et un divorce, elle a décidé de faire un enfant seule. Pour cela, elle est allée en Espagne faire appel à un don de sperme. Aujourd'hui, elle est la maman d'Elon, un petit garçon de 18 mois heureux et épanoui. Elya se confie sur son parcours atypique, elle évoque ses choix, ses doutes, ses angoisses et son parcours pour devenir mère. Elle représente ses « Nouvelles mères » qui refusent de renoncer à la maternité parce qu'elles n'ont pas rencontré le père idéal. Toutes les deux semaines, Marie Drucker et Sidonie Bonnec donnent la parole à de nouvelles mères, qui par leurs parcours s'affranchissent du portrait traditionnel d'une maman. Un podcast qui permet de trouver astuces et conseils pour devenir la mère qui vous ressemble.

    ...plus
  • 07.07.2020
    7 MB
    04:00
    Cover

    Nouvelles mères, épisode 1 : extrait

    Dans Nouvelles mères, Marie Drucker et Sidonie Bonnec donnent la parole à huit mères qui partagent sans tabous leur expérience de la maternité. Mère seule, grossesse psychologiquement difficile, famille recomposée... Dans ce podcast RTL Originals en huit épisodes, on partage les joies, les douleurs, les doutes de ces mamans et leurs témoignages nous aident à réfléchir, à comprendre, à déculpabiliser. Devenir mère est un long chemin, une expérience extraordinaire dans la vie d'une femme. Être mère c'est aussi douter, s'interroger, accepter, recommencer... Ce Podcast vous donnera de nombreuses astuces, conseils pour devenir la mère qui vous ressemble.

    ...plus