Cover

Minute Papillon!

Minute Papillon !, c'est le podcast d'actualité de 20 Minutes. Nos interviews, nos reportages, nos éclairages et nos coups de coeurs. Ce podcast est disponible sur toutes les applis de podcast, et sur 20minutes.frN’hésitez à vous abonner, nous évaluer avec des étoiles sur Apple podcast, et dialoguer avec nous avec vos commentaires.Un podcast créé et présenté par Anne-Laetitia BéraudPour nous contacter: [email protected] plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy

Tous les épisodes

  • 15.01.2021
    12 MB
    15:09
    Cover

    Jeanne d'Arc, icône « queer » ? La transidentité dans l'Histoire

    Bienvenue dans notre podcast « Minute Papillon ! », avec notre rendez-vous du vendredi « Tout Sexplique ». Dans ce nouvel épisode, on parle de genre, d’identité, d’histoire, de Jeanne d’Arc (v. 1412-1431), l’un des personnages les plus documentés du Moyen Age.La question du genre paraît très moderne. Mais si l’on remonte le temps, au Moyen Age, dans une société dominée par l’Église et la noblesse, pouvait-on changer de genre ? Pouvait-on naître fille et devenir chevalier, portant les armes ? Changer d’habits comme d’identité ?Ce sont les questions posées par Clovis Maillet, historien spécialiste des questions de genre au Moyen Age, dans son livre Les genres fluides, de Jeanne d’Arc aux saintes trans aux éditions Arkhé (19 euros). Il y révèle que des expériences de transidentité ne relèvent pas de l’histoire moderne.Dans cet entretien, à découvrir dans le lecteur audio ci-dessus, Clovis Maillet revient sur la notion de genre, d’identité, sur ce que cela représente à l’époque médiévale. Il répond aussi aux interrogations à propos les éventuels anachronismes et choix militant des notions utilisées.L’historien évoque par ailleurs Jeanne d’Arc, « la Pucelle ». Un personnage à qui l’on reprocha, lors de son procès, de porter au quotidien des habits d’homme, notamment lorsqu’elle communiait. Une pratique condamnée par ses juges. Mais cette accusation sera balayée lors de son procès de réhabilitation, après sa mort.Clovis Maillet rappelle enfin que Jeanne d’Arc du XVe siècle, « prophétesse » et non sainte, est bien différente de celle dont on se dispute l’héritage au XXe siècle. celle disputée au XXe siècle par les droites, une partie de la gauche, et elle est perçue par des militants de la transidentité comme une icône « queer ».Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 14.01.2021
    7 MB
    08:26
    Cover

    Comment aider un proche en dépression ?

    Dans notre podcast Minute Papillon!, on retrouve notre rendez-vous «La Bulle», qui parle de ce qui va, et va moins bien. On parle aujourd'hui de santé mentale. La crise sanitaire, économique et sociale, les confinements ont des effets psychiques sur la population. Cela peut se manifester par un sommeil perturbé, du stress, de l’anxiété, la perte des envies, des troubles du comportement alimentaire…Dégradation de la santé mentale chez les FrançaisDifférents indicateurs, comme celui de Santé publique France, révèlent une dégradation de la santé mentale depuis un an. Les plus touchés ? Les 18-34 ans, les étudiants, les personnes en situation financière très difficile.Quand on sent qu’un proche glisse vers la dépression, comment l’aider ? On en parle avec le docteur Juan-David Nasio, psychiatre et psychanalyste, qui publie Tout le monde peut-il tomber en dépression ? (Payot, 20 euros). Un livre dans lequel il revient sur les signes caractérisant la personne déprimée, ou encore l'aide à lui apporter, même si la situation est délicate et que la personne oppose son refus à être aidée. Trouver de l'aideDans cet entretien, Juan-David Nasio revient sur les signes de la dépression, ses causes, la spécificité de la «dépression-Covid-19» et des conseils pour aider le proche déprimé.Si vous ne vous sentez pas bien, ne restez pas seul. Vous pouvez trouver des informations et contacter des personnes pouvant vous aider sur différents sites, notamment sur Santepubliquefrance.frAnne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 12.01.2021
    5 MB
    06:34
    Cover

    Télétravail: Vos bourdes en visioconférence

    Dans notre podcast Minute Papillon !, on parle aujourd’hui de la visioconférence, devenue une habitude de travail pour de nombreux travailleurs depuis les confinements de 2020.De Zoom à Skype en passant par Teams ou WhatsApp, nombreuses sont les applications pour échanger depuis chez soi avec les collègues, les chefs, les clients… Et comme toute nouvelle habitude, survient la gaffe.Le micro ouvertVous avez laissé le micro ouvert, ou vous n’avez pas désactivé la caméra. Vous avez partagé le mauvais écran, ou envoyé un message à la mauvaise personne ? Aïe !La visioconférence donne aussi à montrer son chez-soi qui n’est pas toujours flatteur. Entre cartons de travaux, décoration un peu moche, ambiance de grotte à cause d’un éclairage insuffisant… Ou encore un cadrage pleine face-trous de nez immenses…Le chez-soi dévoiléLa journaliste de 20 Minutes Delphine Bancaud a récolté vos anecdotes de télétravail. On en parle dans cet épisode.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 08.01.2021
    12 MB
    15:10
    Cover

    Pénis blessé : les signes qui doivent vous inciter à consulter

    Bienvenue dans Minute Papillon ! Aujourd’hui c’est notre rendez-vous Tout Sexplique, où l'on parle du corps, du sexe et de la sexualité.Bringuebalant, oisif ou intrépide, élastique, virant à gauche ou à droite, à la fois fort et fragile, sensible aux émotions, le pénis connaît une folle vie. Et comme toute autre partie du corps, l’organe génital peut être blessé. A la suite d’un coup, d’une coupure, d’un accident par exemple.On respire, on dédramatise, et on parle aujourd’hui des signes qui doivent vous inciter à consulter. Le docteur Marc Galiano. médecin urologue, andrologue et chirurgien a publié avec Rica Etienne Mon sexe et moi (éditions Marabout 17,90 euros). Un ouvrage présenté comme « un manuel pour comprendre et réparer son pénis ».Dans cette émission, le docteur Galiano évoque plusieurs cas et signes qui doivent alerter, et la réponse à apporter. Le médecin détaille notamment l’érosion, voire la rupture du frein, blessures très communes. Il évoque aussi les situations du prépuce (la petite peau qui recouvre le bout du pénis, le gland) coincé en position basse, ou encore l’érection de plus de quatre heures en l’absence de stimulation sexuelle et sans prise de drogues.Il revient aussi sur la verge qui «craque» après un « faux pas du coït ». Avant de parler de la douleur violente qui survient au niveau du pubis lors d’un rapport fougueux, alors que la verge a été baissée brutalement sur le côté ou le bas. Cela peut être une élongation, une tendinite, voire une rupture des ligaments.Le médecin rappelle enfin d’éviter la panique et analyser la blessure et sa douleur pour consulter la personne qui peut aider. Cela peut être le médecin généraliste, l’urologue, voire, en dernier cas, les urgences.Pour écouter le docteur Galiano, c’est simple comme un clic dans le lecteur audio ci-dessus.Anne-Laetitia BéraudMinute Papillon! est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l'appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre application d’écoute favorite, comme Apple Podcast, Podcast Addict, Spotify, Deezer, etc. N’hésitez pas à nous envoyer des commentaires et suggestions à [email protected] Retrouvez tous les podcasts sur notre site.Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.01.2021
    9 MB
    11:39
    Cover

    Prendre soin de soi au quotidien

    Dans notre podcast Minute Papillon !, on retrouve aujourd'hui notre rendez-vous «La Bulle», qui parle de nous, de soi, de ce qui va... et ce qui va parfois moins bien.Pour ce début d'année, peut-être avez-vous formulé des bonnes résolutions malgré la pandémie de Covid-19 et les crises qu'elle a engendré. L'une de ces bonnes résolutions pourrait-elle être de prendre un peu plus soin de vous? Un acte loin d'être simple et qui demande des efforts pour changer, souligne Gilles Payet.Le sophrologue, formateur et conférencier a publié 365 jours pour prendre soin de moi (éditions à ESF-Sciences humaines 13,90 euros). Un livre écrit en quelques jours pendant le confinement . Il y multiplie des conseils pour améliorer l'estime de soi, sa relation aux autres ou encore améliorer la qualité de son sommeil.Un podcast réalisé, produit et animé par Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 22.12.2020
    8 MB
    10:28
    Cover

    Vendée Globe: Comment « 20 Minutes » a loupé un départ

    Dans notre podcast Minute Papillon !, on se glisse aujourd’hui dans la poche d’un journaliste de 20 Minutes, et part découvrir les coulisses du métier. Et l’une des bases de ce travail, c’est le reportage.Le reportage, c’est-à-dire aller sur le terrain, parler aux personnes, recueillir leur parole, capter l’atmosphère, trier et vérifier l’info, transmettre au plus grand nombre de manière honnête.Ce qu’on veut et ce qu’on peutParmi les nombreux reportages effectués par les uns et les autres, il y en a qui se passent bien… Et il y en a d’autres qui se passent mal. Non pas parce que le terrain est « difficile », mais parce qu’il y a des fois, c’est le corps qui dit « stop ». Par exemple, à cause d’un chocolat chaud d’apparence anodine, qui va devenir votre pire cauchemar.Dans cet épisode, on en parle avec David Phelippeau, journaliste 20 Minutes à Nantes, envoyé pour couvrir le départ 2016 du Vendée Globe, la grande course de voile en solitaire. Le journaliste fait le récit d’un reportage en mer qui ne s’est pas déroulé comme prévu.Sentiment de solitudeVous y (re) découvrirez la loi des quatre « F » en mer (à savoir « froid, faim, fatigue et frousse ») qui peut vous pourrir une traversée. Tout comme le sentiment de solitude d’être le seul malade parmi une cinquantaine de confrères et consœurs, surtout quand retentit le «top départ» d'une grande course.Mais aussi qu'un reportage raté peut (presque) laisser un bon souvenir. David Phelippeau est depuis retourné couvrir le départ de la grande course aux Sables d'Olonne, en novembre 2020.20 secondes de contexte « Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre application d’écoute favorite, comme Apple Podcast, Podcast Addict, Spotify, Deezer, etc. N’hésitez pas à nous envoyer des commentaires et suggestions à [email protected] Retrouvez tous les podcasts sur notre site. Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.comAnne-Laetitia Béraud See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 18.12.2020
    8 MB
    10:26
    Cover

    Qu'est-ce que « l'orgasme thérapeutique» ?

    Dans notre podcast Tout Sexplique, notre rendez-vous qui parle d’intimité, on accueille le sexologue et thérapeute de couple Alain Héril à propos de l'orgasme thérapeutique. Quand le plaisir chasse la douleur. Alain Héril, sexologue, parle de cet orgasme thérapeutique dans un ouvrage éponyme aux éditions Grancher (16 euros). Un livre dans lequel il a recueilli des témoignages de personnes qui « utilisent» l’excitation sexuelle et la sensation de bien-être qui s’ensuit, pour apaiser des douleurs articulaires, de migraine, ou même lors des douleurs lors d’un accouchement. 20 secondes de contexte« Minute Papillon ! » et «Tout Sexplique» sont des podcasts originaux de 20 Minutes. Si vous les appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre application d’écoute favorite, comme Apple Podcast, Podcast Addict, Spotify, Deezer, etc. N’hésitez pas à nous envoyer des commentaires et suggestions à [email protected] Retrouvez tous les podcasts sur notre site.Anne-Laetitia Béraud See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 17.12.2020
    9 MB
    10:58
    Cover

    Quand les autres nous ennuient (même quand on les aime), avec la psy Béatrice Millêtre

    Dans notre podcast Minute Papillon!, on retrouve aujourd'hui notre rendez-vous «La Bulle», qui parle de nous, de soi, de ce qui va... et ce qui va parfois moins bien.On évoque dans cet épisode le sentiment d'ennui que l'on peut éprouver avec les autres, les proches, les amis qu'on n'a pas pourtant pas (assez) vu cette année. Des retrouvailles qui sont moins intéressantes que ce qu'on espérait, des discussions banales, voire agaçantes... Et pourtant, on les aime ces autres! Alors qu'est-ce qui se passe? La psychothérapeute Béatrice Millêtre est l'invitée de cet épisode. Elle est docteure en psychologie et diplômée en sciences cognitives. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont le récent L'ennui des autres (Payot Rivages, 14 euros).Cette professionnelle évoque dans cet entretien ce sentiment d'ennui, les moyens pour y échapper, l'importance de s'assumer, de limiter, parfois, nos attentes. Elle parle enfin des réunions de cette fin d'année 2020...« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre application d’écoute favorite, comme Apple Podcast, Podcast Addict, Spotify, Deezer, etc. N’hésitez pas à nous envoyer des commentaires et suggestions à [email protected] Retrouvez tous les podcasts sur notre site. Un podcast réalisé, produit et animé par Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 15.12.2020
    5 MB
    06:45
    Cover

    Un vaccin contre le Covid-19, mais rien contre le VIH ? Le podcast

    Dans notre podcast Minute Papillon!, le podcast d’actu de 20 Minutes, on s’intéresse au coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie Covid-19. Vous voyez passer beaucoup de choses sur les réseaux sociaux depuis un an à propos de ce virus. Du bien et du moins bien, des montagnes de messages, montages, vidéos et autres documentaires à succès.Sur ces réseaux, où la parole est souvent libre, il n’y a pas d’obligation de vérifier ces faits, ou de présenter de faits qui ont de valeur scientifique. Il y a des affirmations, des mises en perspectives, des comparaisons qui interrogent: et si c'était vrai? ou du moins, pas complètement faux ? On évoque aujourd'hui l'un de ses messages qui circule sur les réseaux, notamment sur Facebook. Un message comparant la recherche sur le virus VIH, responsable du SIDA, et celle sur le virus SARS-CoV-2 pour le Covid-19. Il y est écrit: «40 ans [de recherche sur le Sida], 0 vaccin. 10 mois [de recherches sur le SARS-CoV-2], 9 vaccins». Un message simple, basique, efficace.Mathilde Cousin, journaliste au service «Fake off» de 20 Minutes, un service de vérification des faits, notamment sur les réseaux sociaux, est l'intervenante de cet épisode. Est-ce pertinent d'établir une comparaison entre la recherche sur un vaccin contre le HIV, et les vaccins du SARS-CoV-2 ?Vous pouvez lire cette enquête sur 20minutes.fr, une enquête qui a fait appel à Constance Delaugerre, professeure de virologie à l’hôpital Saint-Louis Université de Paris et ancienne dirigeante du comité scientifique et médical de Sidaction, Serawit Bruck-Landais, directrice du pôle qualité et recherche en santé à Sidaction, et Morgane Bomsel, directrice de recherche au CNRS et responsable d’un laboratoire à l’institut Cochin.Anne-Laetitia Béraud« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre application d’écoute favorite, comme Apple Podcast, Podcast Addict, Spotify, Deezer, etc. N’hésitez pas à nous envoyer des commentaires et suggestions à [email protected] Retrouvez tous les podcasts sur notre site. Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 12.12.2020
    10 MB
    10:58
    Cover

    Raoul Diagne, premier footballeur noir de l'équipe de France

    Dans notre podcast « Minute Papillon ! », on retrouve aujourd’hui un nouvel épisode de notre série audio « Il était une fois, dans l’histoire du sport ». Après le report de la rencontre de Ligue des Champions PSG-Basaksehir-Istanbul pour cause de soupçons de propos racistes d'un arbitre, 20 Minutes revient sur la première sélection en équipe de France d'un footballeur noir, Raoul Diagne, en février 1931, l'année de l'exposition coloniale à Paris.Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette particularité fut un non-événement à l'époque. Très peu de journalistes mentionnèrent les origines de Raoul Diagne, préférant disserter sur ses capacités athlétiques à endosser le maillot de l'équipe de France.Raoul Diagne enfila 18 fois la tunique nationale, imité peu après par d'autres joueurs issus des colonies dont le célèbre Larbi Ben Barek qui devint rapidement une star européenne, souvent comparé à l'Uruguayen Andrade et au Brésilien Leonidas.Notre invité, Paul Dietschy, est historien spécialiste du sport. On lui doit nombre de livres sur le football dont Histoire du football et Le football et l'Afrique. Il revient sur les rapports qu'a entretenu la France avec ses colonies à travers le sport, et notamment le football, au début du XXe siècle.Gilles Durand See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 11.12.2020
    9 MB
    11:36
    Cover

    Les problèmes d'érection, quand la raideur n'est plus

    Dans notre podcast Tout Sexplique, notre rendez-vous qui parle d’intimité, on accueille le docteur Michel Lenois pour évoquer les problèmes d'érection, ses possibles raisons, et ses solutions. Le médecin généraliste Michel Lenois est l'auteur de Le zizi, vous saurez tout sur cet organe mal connu (Mango, 16,95 euros), ouvrage consacré au «11e doigt», «cigare à moustache» et autres 124 petits noms donnés à cet organe. Sur le ton de l'humour et de la dédramatisation, sont délivrées nombre d'informations historiques, scientifiques et médicales, mais aussi des histoires farfelues et anecdotes cocasses. Dans cet épisode, Michel Lenois se penche sur ce moment, parfois douloureux ou angoissant, quand la raideur n’est plus. Quand l'homme n'arrive pas à bander, ou que son érection lui semble insatisfaisante pour, notamment, avoir un rapport sexuel. Psychologie, médicament et «quincaillerie», le médecin détaille dans cet entretien différentes solutions pour remédier à cet état.Anne-Laetitia Béraud« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre application d’écoute favorite, comme Apple Podcast, Podcast Addict, Spotify, Deezer, etc. N’hésitez pas à nous envoyer des commentaires et suggestions à [email protected] Retrouvez tous les podcasts sur notre site. Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 09.12.2020
    8 MB
    10:29
    Cover

    Attentats de janvier 2015: Le procès raconté par les journalistes de 20 Minutes (partie 2)

    Dans notre podcast Minute Papillon!, les journalistes de 20 Minutes Caroline Politi et Hélène Sergent, spécialistes des affaires de justice, racontent le procès des attentats de janvier 2015. Les attaques à Charlie Hebdo, d’une policière à Montrouge, et de la supérette l’ Hyper Cacher, ont fait 17 morts. Les principaux responsables des attaques, les frères Kouachi et Amédy Coulibaly, sont morts. Cinq ans après, 14 personnes sont jugées pour avoir apporté un soutien logistique aux terroristes. Cinq ans de prison à la réclusion criminelle à perpétuité ont été requis contre les accusés, dont Ali Riza Polat. Le verdict est attendu le 16 décembre.Ce procès est historique à plusieurs égards : C’est le premier procès de la vague d’attentats qui a endeuillé la France en 2015. Fait rare, il est intégralement filmé en raison de son « intérêt pour la constitution d’archives historiques », selon la justice. Il se déroule par ailleurs dans un contexte sanitaire et sécuritaire extraordinaire.L’épidémie du Covid-19 a perturbé le déroulement des audiences, entraînant des suspensions ou des questions sur le port du masque. Sur le plan sécuritaire, il y a eu trois attentats en France pendant ce procès, dont deux directement liés aux caricatures republiées par Charlie Hebdo.Après être revenues sur leur travail et la parole des victimes dans la 1e partie de ce podcast, hier, Caroline Politi et Hélène Sergent reviennent aujourd'hui sur les vérités fragiles et les mensonges des accusés. Sur les énigmes et les questions en suspens de ce procès. Ce que l'on a appris, et ce qui reste, et restera peut-être à jamais dans l'ombre.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 08.12.2020
    15 MB
    16:16
    Cover

    Attentats de janvier 2015 : Le procès raconté par les journalistes de « 20 Minutes » (partie 1)

    Dans notre podcast Minute Papillon!, les journalistes de 20 Minutes Caroline Politi et Hélène Sergent, spécialistes des affaires de justice, racontent le procès des attentats de janvier 2015. Les attaques à Charlie Hebdo, d’une policière à Montrouge, et de la supérette l’ Hyper Cacher, ont fait 17 morts. Un verdict est attendu le 16 décembre. Les principaux responsables des attaques, les frères Kouachi et Amédy Coulibaly, sont morts.Dans le box des accusés, 14 personnes, jugées pour avoir apporté un soutien logistique aux terroristes. Cinq ans de prison à la réclusion criminelle à perpétuité ont été requis ce mardi midi contre les accusés, dont Ali Riza Polat.Ce procès est historique à plusieurs égards : C’est le premier procès de la vague d’attentats qui a endeuillé la France en 2015. Fait rare, il est intégralement filmé en raison de son « intérêt pour la constitution d’archives historiques », selon la justice. Il se déroule par ailleurs dans un contexte sanitaire et sécuritaire extraordinaire.L’épidémie du Covid-19 a perturbé le déroulement des audiences, entraînant des suspensions ou des questions sur le port du masque. Sur le plan sécuritaire, il y a eu trois attentats en France pendant ce procès, dont deux directement liés aux caricatures republiées par Charlie Hebdo.Caroline Politi et Hélène Sergent reviennent dans cette première partie sur les trois premières semaines du procès, consacrées aux parties civiles. Elles racontent le travail de tri et de transmission de l’information, la parole des nombreuses victimes, dont celles qui se disent « invisibles »… Elles évoquent aussi la « déflagration » que provoque le terrorisme dans la vie de centaines de personnes, des événements qui surgissent dans la banalité du quotidien et brisent des vies. Ce podcast est en dans deux parties. Retrouvez mercredi la seconde partie de l’épisode, consacrée aux énigmes et aux questions restées en suspens dans ce procès.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com / All the regrets de Loik Bredolese cc Soundcloud See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.12.2020
    11 MB
    13:52
    Cover

    Manuel de survie sexuelle des parents, avec Flore Cherry

    Dans notre podcast Tout Sexplique, notre rendez-vous qui parle d'intimité, on rencontre Flore Cherry pour évoquer la vie de couple, la sexualité après la naissance d'un enfant. Un événement le plus souvent heureux, mais qui bouleverse au plus profond de nous, de notre couple et de notre vie sexuelle.La journaliste Flore Cherry et l'illustratrice Guenièvre Suryous signent Guide de survie sexuelle des parents, aux éditions Tabou (9,90 euros). Un «guide» dans lequel sont posées des questions comme: « comment faire pour continuer à entretenir une relation d'amants quand on devient papa-maman?», ou : «Comment continuer à se trouver archi-sexy même avec le temps, la fatigue et les mômes?».Conseils et infantilisationAvant même la naissance, la période de grossesse peut être compliquée car l’entourage, voire des inconnus dans la rue, vont donner des conseils, pas toujours voulus, sur ce qu’il faut et ne faut pas faire. Une position à la fois déstabilisante et infantilisante qu’il faut repousser, souligne Flore Cherry.« Il faut savoir refuser dans une certaine mesure cette infantilisation et arriver à se faire confiance. Je pense que c’est nécessaire pour en arriver une sexualité épanouie. (…) Il faut vraiment être à l’affût de soi d’abord», commente-t-elle.Soi d'abord« L’arrivée d’un enfant dans le couple catalyse tous les problèmes de sexualité ou tous les problèmes en général dans le couple. Par exemple, une baisse de libido (…) le rapport à ton corps », souligne Flore Cherry. Son conseil : prendre soin de soi, et surtout ne pas, dans la liste des « choses à faire », faire passer le monde entier et les tâches avant soi.« Dans la hiérarchie, c’est votre enfant, puis juste après, c’est vous », rappelle-t-elle. « Une fois que vous vous kifferez à mort, là, peut-être, vous pourrez kiffer votre partenaire ». Le retour à une vie sexuelle dans le couple prend du temps, et notamment, si on le souhaite, des pratiques de pénétration.La spécialiste sexualité rappelle enfin qu’accepter d’être un être imparfait soulage de la pression sociale et individuelle. Et que la patience, la communication et l’acceptation de soi sont les clefs pour les nouveaux parents et amants.Tout SexpliqueTout Sexplique est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre plateforme d’écoute préférée (Apple podcast, Google podcast, Spotify, Deezer, Acast, Podinstall, Podcast Addict…). Pour nous contacter : [email protected] podcast réalisé, produit et animé par Anne-Laetitia BéraudCrédit son: « The Vendetta » Stefan Kartenberg 2018 - Creative Commons – Ccmixter.org See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 03.12.2020
    9 MB
    11:29
    Cover

    Crises, chômage : Exister malgré tout

    Pour cet épisode de Minute Papillon!, on retrouve notre rendez-vous «La Bulle», qui parle de nous, de soi. On évoque la notion d'«existence» dans ce podcast, différente du fait de vivre. Comment exister, alors que la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, s'est doublée d'une crise économique et sociale ? Que faire quand ce sentiment d'exister, qui s'éprouve dans sa relation aux autres, est attaqué par l'isolement, la perte des liens familiaux et affectifs, ou professionnels, avec un licenciement économique ?Une question brûlante alors que la France est frappée par une vague de licenciements, malgré les milliards d'aides de l'Etat. Selon un décompte de Trendeo pour Le Monde, plus de 35.000 destructions de postes ont été annoncées depuis septembre dans notre pays. Et les professionnels s'inquiètent d'une explosion des faillites en 2021. Sentiment d'existenceRobert Neuburger, psychiatre, psychanalyste, est notamment l'auteur de Exister (Petite biblio Payot Psychologie, 7,20 euros). Un livre dans lequel il souligne que le sentiment d’exister, le fait d’être en accord avec soi-même, avec sa vie, est une construction.Il rappelle que lors d'une crise, mondiale ou personnelle, de nombreuses personnes expriment leur souffrance en disant que leur sentiment d’exister a été anéanti ou, du moins, fortement attaqué. Quelles sont les réactions alors éprouvées? Comment reconstruire ce sentiment d'existence ?Le psychiatre et psychanalyste rappelle l’importance de la dignité de la personne, qui, selon lui, «fait beaucoup plus de bien qu’un antidépresseur»…Une relation aux autresDans cet entretien audio, Robert Neuburger revient tout d'abord sur la notion d'«exister», différente de «vivre». Le psychiatre et psychanalyste souligne que les conséquences de cette année de crise sur nous, notre état mental.Robert Neuburger explique enfin l'importance de la dignité personnelle lorsqu'on vit un licenciement conjoncturel, lié à la crise. «L'homme est vu comme un objet, et non une personne», dénonce-t-il.Anne-Laetitia BéraudMinute Papillon! est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre plateforme d’écoute préférée (Apple podcast, Google podcast, Spotify, Deezer, Acast, Podinstall, Podcast Addict…) Pour nous contacter : [email protected]édit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 02.12.2020
    7 MB
    07:48
    Cover

    Le Brexit, son histoire et ses questions, racontés dans notre podcast

    Au menu de ce nouvel épisode de notre série audio Europe Story, l'histoire du Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2020, le pays a été le premier à quitter l’UE auquel il appartenait depuis 1973. Depuis ses débuts, l'histoire avec l'Europe est mouvementée et le pays garde une farouche indépendance, en refusant d’intégrer l’espace Schengen ou adopter l’euro par exemple.Au référendum britannique de 2016, coup de tonnerre : le camp du « Leave », favorable à la sortie du Royaume-Uni de l’UE, l’emporte avec 51,9 %, contre 48,1 % pour le « Remain », pro-européen.Négociations laborieuses Après ce score net, les modalités de sortie de l’UE deviennent laborieuses. Pour éviter une rupture nette, la date du Brexit est repoussée trois fois. La date du divorce historique a finalement lieu le 31 janvier 2020: le Royaume-Uni devient alors un pays tiers de l’UE.Les discussions sont encore bloquées sur plusieurs points, et le temps presse. Un Brexit sans accord (un « no deal ») pourrait être préjudiciable pour les deux entités.Conséquences d'un «no deal» ?La période de transition, qui marquera le départ du Royaume-Uni du marché unique et la fin de l’application des règles européennes, se termine le 31 décembre 2020. Le temps presse et les négociations sur un accord commercial butent, notamment, sur les garanties réclamées aux Britanniques en matière de concurrence.En cas de « no deal », les échanges entre le Royaume-Uni et les pays européens seront régis par les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les droits de douane, très coûteux, pourraient provoquer un choc économique alors que le pays est frappé, comme le reste de l'Europe, par la crise sanitaire liée au Covid-19.Dans cet épisode, retrouvez les explications d’Antoine Lheureux, de Bulle Media, et Marie Guitton, du site Toute l’Europe.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 28.11.2020
    9 MB
    10:17
    Cover

    Maradona : Ce jour où le prodige argentin a joué son premier match international

    Dans notre podcast Minute Papillon !, on retrouve aujourd’hui un nouvel épisode de notre série audio « Il était une fois, dans l’histoire du sport ». Après la mort de Diego Maradona, mercredi 25 novembre, 20 Minutes revient sur la première rencontre internationale du jeune prodige, à seulement 16 ans.Retour en 1977, à Buenos Aires, dans le stade de la Bombonera, où l’Argentine l’emporte 5-1 et célèbre l’entrée en jeu de celui qui porte alors le numéro 16 du remplaçant.« Mes jambes flageolaient, mes mains tremblaient. Je suis entré sur le terrain et je me suis libéré. Un autre de mes rêves se réalisait ». Ainsi parle Maradona pour évoquer son premier match sous les couleurs «albiceleste». Déjà, les passements de jambes et les dribbles du « petit » impressionnent ses partenaires. « On restait sans voix », raconte Leopoldo Luque, ancien attaquant argentin.Néanmoins, Diego Maradona attendra deux ans, en 1979, avant d’inscrire son premier but international. Un but qui ressemble étrangement à celui d'un Michel Platini, à l'Euro de 1984, contre le Portugal...Notre invité, Alexandre Juillard, journaliste, est spécialiste de l’Amérique Latine et des relations entre sport et société. Cet ancien correspondant en Argentine de plusieurs médias, dont L’Equipe, L’Equipe Magazine et France Football, est l’auteur de la seule biographie en français sur Maradona. Pour cet épisode, Alexandre Julliard nous raconte les débuts de celui qui deviendra DI0S, une légende, une icône.Un épisode réalisé par François Launay et Gilles Durand (traduction Lucas Sanchez), avec A.-L.B See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 27.11.2020
    7 MB
    09:23
    Cover

    Sexe, «grand tabou» des cancers féminins

    Pour notre rendez-vous Tout Sexplique, qui parle d’intimité et de sexualité, on s’entretient avec Isabelle Guyomarch, fondatrice et présidente du laboratoire Ozalys. Cette survivante d’un cancer du sein agressif est l’auteure de Combattante (Cherche-Midi, 17 euros). Un témoignage dans lequel elle raconte la maladie, et notamment « l’un des grands tabous du cancer gynécologique, l’intimité de la femme ».Dans cet entretien audio, Isabelle Guyomarch rappelle tout d’abord « 80 % des cancers du sein sont hormono-dépendants et la prévention de la récidive du cancer passe par la prescription d’un traitement d’hormonothérapie », c’est-à-dire un traitement, le plus souvent médicamenteux, qui consiste à empêcher l’action stimulante des hormones féminines sur les cellules cancéreuses.Traitements et ménopause brutaleOr, ces traitements agissent sur la sphère urogénitale, et notamment les muqueuses vulvo-vaginales, qui s’affinent et s’assèchent car elles ne reçoivent plus d’œstrogènes et de progestérone.Traitements et ménopause brutaleLa conséquence : sans hormones, survient une ménopause brutale, avec des « conséquences parfois lourdes, de l’incontinence urinaire et aux problèmes de sexualité », souligne-t-elle dans cet ouvrage. Ces femmes peuvent connaître des douleurs à la pénétration, quand elles gardent une vie sexuelle.Pour les femmes ménopausées, il existe des traitements hormonaux de substitution, mais ils sont décriés par des spécialistes. La conséquence : « La femme qui souhaite conserver son plaisir le fait avec peur et culpabilité », dénonce-t-elle. « Après avoir lutté pour survivre et parfois perdu une part de notre féminité, nous sommes donc condamnées à l’absence de sexualité épanouie », ajoute Isabelle Guyomarch.Une « condamnation à l’absence de sexualité épanouie »Isabelle Guyomarch milite pour une technique de laser permettant une restauration de la muqueuse vaginale, « une opération qui a sauvé [sa] féminité », affirme-t-elle dans son ouvrage. Dans cet épisode, elle appelle à un remboursement de ce traitement aujourd’hui très coûteux. Car, selon Isabelle Guyomarch, outre le confort sexuel, cette technique de laser vaginal réduit d’éventuelles infections à répétition, l’arrêt des traitements, voire la dépression.A propos de l'hormonothérapie, qui peut être mal supportée, elle affirme que « souvent, la cause de l’arrêt des traitements d’hormonothérapie, c’est une cause gynécologique ». « Je qualifie cela d’enjeu de santé publique [qui va au-delà de la sexualité]. Aider les femmes à supporter [les traitements] et à être observantes, c’est un enjeu de santé publique, et il y a des moyens, alors qu’il n’y avait rien il y a quelques années. »Sexualité, santé publiqueAlors que les hommes ayant souffert d’un cancer de la prostate se voient prescrire et rembourser du Viagra, Isabelle Guyomarch estime que « pour les femmes… Rien. Il s’agit pour moi d’une injustice fondamentale. Notre sexualité ne se voit pas et notre plaisir est encore tabou ». Dans cette interview, elle déplore :« la recherche sur le plaisir féminin et la sexualité féminine [pour les survivantes de cancer] est réduite à néant ».Elle suppose à propos de cette absence de recherche sur le plaisir féminin. « Il y a un tabou. La sexualité féminine se borne, dans l’esprit général, à une pénétration. Et que si on facilite la pénétration avec un lubrifiant, tout va très bien. Mais cela ne suffit pas. Il faut des traitements bien plus aboutis que de simples lubrifiants, surtout dans ces situations de ménopause intense [engendrée par les traitements contre le... See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 25.11.2020
    10 MB
    12:52
    Cover

    Prix 20 Minutes du roman: Qui est Estelle Tolliac, la gagnante ?

    Le prix 20 Minutes du roman vient d’être attribué à Noir de Lune d’Estelle Tolliac. Le jury présidé par l’écrivain Maxime Chattam a récompensé ce roman d’aventure de 900 pages, dont le premier tome arrive en librairie jeudi 26 novembre. L’ouvrage est édité en partenariat avec Prisma média par Les Nouveaux Auteurs.Ce livre, qui mêle les styles young adult et fantasy, raconte l’alliance de jeunes gens issus de peuples rivaux pour déjouer le projet d’une guerre sanguinaire. Mais chut…. On ne vous dévoilera pas ici toutes les clefs de l’intrigue. Sachez cependant que ce roman a fait la quasi-unanimité d’un jury composé de lecteurs d’horizons différents, d’auteurs, de journalistes, de lecteurs et de contributeurs de notre plateforme littéraire.Pour Minute Papillon !, on branche le micro d’Estelle Tolliac, la grande gagnante de ce prix. Professeure de Lettres de 38 ans, écrivaine, mère de famille vivant en Haute-Savoie, on l’a appelé pour en savoir plus sur sa double- « triple vie », ses sources d’inspiration, son quotidien nourrissant son écriture.A propos de Noir de Lune, Estelle Tolliac parle d’un livre « récréatif », de « divertissement pur », écrit en six ans avec des périodes d’arrêt forcées par sa vie de famille. Mais quels que soient les arrêts, l’écrivaine a toujours été persuadée de reprendre et terminer cette immense œuvre, guidée par « l’idée d’écrire pour un public, de partager avec ce public ».De son métier d’enseignante, de côtoyer les jeunes, Estelle Tolliac en retire une notion aiguë de la notion du temps, une rapidité de l’intrigue qui doit virevolter pour captiver.Est-ce que cette année 2020 si particulière sera-t-elle féconde pour la littérature ? « J’en suis persuadée », affirme Estelle Tolliac, qui a écrit tout un roman original pendant le premier confinement, « une nécessité d’évasion » par rapport à cette période de vie « en vase clos ».Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 20.11.2020
    11 MB
    12:29
    Cover

    Les Petites Luxures, le sexe dessiné par Simon Frankart

    Pour notre rendez-vous Tout Sexplique, qui parle d’intimité et de sexualité, aujourd’hui on s’entretient avec Simon Frankart, créateur du compte de « dessins d’intimité » Petites Luxures, suivi sur Instagram par 1,3 million d’abonnés, et qui a depuis élargi son terrain de jeu aux installations, livres, vêtements et divers objets.Un nouvel ouvrage, le Diascope Petites Luxures est sorti récemment aux éditions Hoëbeke (20 euros). Dans ce livre-objet, on retrouve l’essence de l’œuvre de Simon Frankart, quelques lignes noires, du blanc, mais aussi un œilleton au centre par lequel on découvre, ou plutôt imagine une histoire érotico-poétique.Comment créer un dessin « intime », érotique, quelle différence avec le dessin pornographique ? Quels choix, quand on dessine, pour suggérer la passion ou le coquin? Que révéler des corps ? Comment composer avec la censure du réseau social américain, où placer le curseur avec son public ? Comment interroge-t-on les normes ? Quid du poil ? Simon Frankart révèle tout d’abord les dessous du nom « diascope », puis les différences entre dessin intime et pornographique. Il revient ensuite sur les contraintes du réseau social Instagram, qu’il utilise encore pour donner à voir son travail.Le graphiste rappelle que certains de ses dessins explicites ont été mal reçus par une partie de son public. Une réaction qu’il accepte. « Un dessin trop marqué sur certaines parties du corps, une scène un peu ‘trash’, ça devient ce que je ne veux pas. Ce que j’aime, c’est qu’on puisse regarder mes dessins sans être choqué, et après coup se dire : ‘ah oui, mais là, ils sont trois dans le lit’… ». Il insiste sur la place de l’imaginaire pour s’approprier une histoire de sexe. « La partie excitante [de cette histoire], ce sont les lecteurs qui se la font eux-mêmes », affirme-t-il.Simon Frankart évoque par ailleurs sa manière « féminine » de dessiner ses œuvres, et son lectorat plutôt féminin. Il rappelle aussi l’histoire de son logo, « une main, dans un cœur, dont deux doigts entrent dans un interstice », avant d'évoquer la place du poil dans ses dessins.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 19.11.2020
    11 MB
    12:00
    Cover

    C'est quoi le moche (et donc le beau) en architecture?

    Aujourd'hui, on s’interroge que ce que sont, en architecture, le moche et le beau. Quel est notre regard sur l’esthétique, la beauté ou la mocheté des bâtiments ? Est-ce notre regard change, comme sous les effets d’une mode ? Que faire d’un bâtiment moche ? On parle de ces questions avec Francis Rambert, directeur du département de la création architecturale à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, et critique d’art.L’esthétique, une dimension parmi d’autres dans un projet architecturalPourquoi les architectes ne sont-ils pas des idéologues de la beauté ? « Aujourd’hui, vous aurez du mal à trouver un architecte qui va revendiquer cette approche purement esthétique. Parce que la question fondamentale, c’est la question de l’usage, que les gens aient plus de confort, que les gens se sentent mieux là où ils sont », répond Francis Rambert dans ce podcast.« L’architecture, c’est tout sauf une performance. Cela parle d’espace, d’usage, d’urbanité : est-ce que l’espace est habitable, est-ce que l’usage est agréable, est-ce que ça crée du lien, du vivre-ensemble ?’ Ce sont toutes ces questions qui rentrent dans un projet d’architecture. L’esthétique est seulement l’une des composantes [de ce projet]. »Architecture et scandaleA propos du rejet du public à certains bâtiments ou projets architecturaux modernes, le critique d’art cite le poète Charles Baudelaire, selon qui « l’étrangeté est un condiment indispensable de la beauté ». L’étrangeté de l’architecture contemporaine, qui suscite parfois la polémique, « permet de se poser des questions qui vont au-delà de la question de l’esthétique », souligne Francis Rambert.Toujours à propos du scandale, il juge que « c’est très sain quand un bâtiment fait polémique car il va réveiller quelque chose. Est-ce pour autant beau ou pas beau ? Le sujet, en fait, est : ‘est-ce que cela fait sens’? »Les tours des années 1960Sur la perception des barres de logement réalisées dans les années 1960, largement considérées comme moches, le critique rappelle qu’à l’époque de leur construction, ces bâtiments étaient loués pour leur modernité, la qualité de leurs espaces, leur luminosité.Francis Rambert se dit par ailleurs optimiste sur l’évolution du regard sur ces bâtiments qui peuvent être transformés. Il prend l’exemple de la tour Bois-le-Prêtre, dans le 17e arrondissement de Paris, en bordure de périphérique nord, et d’une tour du quartier Grand Parc à Bordeaux0. « [Les architectes] ont montré comment on pouvait donner plus d’espace et de confort, tout ça sans augmentation de loyer. » Et rappelle que la beauté de ces énormes bâtiments a complètement changé.Mocheté = banalité ?Enfin, interrogé sur un bâtiment qu’il juge particulièrement moche, Francis Rambert estime que « la mocheté réside dans la banalité, beaucoup plus que dans un bâtiment qui se verrait beaucoup, un bâtiment public à qui on ne pardonnera rien. »Francis Rambert note enfin que, dans un souci des préoccupations environnementales, et contre le gaspillage des ressources, il ne faut pas raser un bâtiment sous un prétexte qu’il soit moche. On peut tout à fait le transformer, et donne notamment exemple de la rénovation du quartier de la tête du Pont de Sèvres à l’entrée de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 18.11.2020
    7 MB
    07:33
    Cover

    Quelles sont les règles européennes pour la sécurité alimentaire ?

    Après avoir évoqué les dessous des produits alimentaires bio dans le dernier épisode de Minute Papillon!, on parle aujourd'hui des normes alimentaires européennes pour notre série «Europe Story».Comment l'Union européenne encadre la sécurité des aliments qui circulent en Europe et arrivent dans votre assiette ? Alors que ces normes européennes sont parmi les plus strictes dans le monde, s’appliquant tant à la nourriture produite dans l’UE qu'aux aliments importés, pourquoi y a-t-il toujours des scandales alimentaires ?Ces règles sont anciennes. Les Etats membres essaient d’harmoniser leurs normes nationales depuis la création de la politique agricole commune (PAC) en 1964. Mais c’est depuis le début des années 2000, après des crises sanitaires, comme le scandale de la vache folle, que l’encadrement de l’Union européenne s’est intensifié.Un grand règlement européen a été adopté en 2002 pour encadrer, dans tous les Etats-membres, toutes les étapes de la chaîne alimentaire. Une autorité européenne de sécurité des aliments a aussi été créée. Des grands principes ont été édictés : que toutes les denrées soient traçables, et que les contrôles soient réalisés à chaque étape.Ces contrôles sont faits par les exploitants, des agriculteurs aux distributeurs, mais aussi par les autorités de chaque pays, comme la direction générale de l’alimentation en France. Enfin, les services de l’UE mènent des inspections et des audits dans les Etats-membres et dans les pays tiers qui exportent vers l’UE.Surviennent toujours des scandales, pour plusieurs raisons. Les autorités nationales sont parfois défaillantes par manque de moyens. Existent aussi des exploitants fraudeurs, comme lors du scandale des lasagnes à la viande de cheval en 2013 en France.Ce podcast de 20 Minutes est réalisé en partenariat avec Bulle Media et le site Toute l’Europe.A.-L.B.Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 17.11.2020
    10 MB
    10:54
    Cover

    Comment choisir ses produits alimentaires bio ? Nos courses avec Christophe Brusset

    Bienvenue dans Minute Papillon !, le podcast d’actualités de 20 Minutes. Aujourd’hui, on s’intéresse aux produits alimentaires biologiques. L’engouement pour ces produits se poursuit, année après année, dans notre pays. En 2019, plus de 9 Français sur 10 ont déclaré avoir consommé des produits biologiques, contre 4 sur 10 en 2011, selon l’Agence bio.Souvent plus chère qu’un produit conventionnel, comment interpréter les étiquettes et les labels quand on choisit sa carotte ? Où l’acheter : au supermarché, au marché, en circuit court comme en Amap, en enseigne spécialisée ? Est-ce que cette carotte bio est forcément meilleure pour la santé et la planète qu’une carotte qui a grandi avec des pesticides ? Acheter une carotte bio qui vient du bout du monde est-il responsable ?Dans cet épisode, Christophe Brusset, ancien cadre dirigeant dans des entreprises internationales de l’agroalimentaire, devenu dénonciateur du business de l’alimentaire. Il revient sur les mensonges et les fausses promesses du bio dans le récent Les imposteurs du bio (éditions Flammarion, 19 euros). Un ouvrage après son polémique Vous êtes fous d’avaler ça ! (Flammarion, 2015).« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre application d’écoute favorite, comme Apple Podcast, Podcast Addict, Spotify, Deezer, etc. N’hésitez pas à nous envoyer des commentaires et suggestions à [email protected] Retrouvez tous les podcasts sur notre site.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 14.11.2020
    11 MB
    11:42
    Cover

    France-Portugal 1984: Retour sur la première consécration pour le foot français

    Dans « Minute Papillon ! », on retrouve aujourd’hui un nouvel épisode de notre série audio « Il était une fois, dans l’histoire du sport ». Un événement en lien avec la rencontre de football Portugal-France décisive pour la qualification en phase finale de la Ligue des nations, ce samedi.Retour en 1984, lors de l’Euro organisé par la France pour évoquer la demi-finale entre les bleus de Michel Hidalgo et le Portugal de Fernando Chalana.Episode 5 : La première consécration du football français en 1984En ce samedi 23 juin 1984, la ville de Marseille s’est parée de bleu, blanc, rouge. L’équipe de France affronte le Portugal, invité surprise des demi-finales de l’Euro.Sur le papier, la bande à Michel Hidalgo, sélectionneur de l’époque, est largement favorite. Pourtant, les Français ne parviennent à arracher leur qualification pour la finale qu’à l’ultime minute des prolongations grâce au duo Jean Tigana- Michel Platini.Un scénario à rebondissementsPour la première fois de son histoire, l’équipe de France va enfin pouvoir décrocher un titre après avoir échoué trois fois en demi-finale, que ce soit lors du championnat d’Europe, en 1960 ou de la Coupe du monde, en 1958 et 1982.Davantage que la finale, cette demi-finale est restée gravée dans les mémoires grâce à son scénario à rebondissements et une chevauchée finale d’un des héros du jour Jean Tigana. Dans un stade vélodrome de Marseille chauffé à blanc, une page d’histoire sportive s’est écrite.Un jour, un hérosNotre invité, François Da Rocha Carneiro, historien spécialiste des joueurs de l’équipe de France, nous raconte l’histoire des France-Portugal depuis un siècle.Si vous voulez en savoir plus sur cette première fois jubilatoire, c'est maintenant!Gilles Durand See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 13.11.2020
    12 MB
    12:51
    Cover

    Qu'est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)?

    Qu’est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques, le SOPK ? Pour notre rendez-vous Tout Sexplique, qui parle d’intimité et de sexualité, on s’entretient avec Kelly Martin, fondatrice de l’association Esp’OPK.Trouble hormonal fréquent chez les femmes en âge de procréer, entre une femme sur sept à une femme sur dix en souffre, rapporte Kelly Martin. Ce syndrome représente la première cause d’infertilité féminine dans le monde. Il peut aussi entraîner des complications cardiovasculaires et métaboliques, comme le diabète.Quelles difficultés pour la vie sexuelle ?Si aujourd’hui, il n’y a pas de traitement spécifique au SOPK, l’espoir et la recherche cependant avancent.Souffrant de ce syndrome, un peu perdue par le manque d’informations, Kelly Martin a fondé l’association Esp’OPK en novembre 2018 pour faire découvrir ce syndrome, répondre aux questions et centraliser les ressources de praticiens.Dans cet épisode, elle revient sur son histoire personnelle, les signes du SOPK, le diagnostic. Elle rappelle les origines mal connues et multifactorielles de la maladie.SOPK et infertilité ?Kelly Martin évoque aussi les éventuelles difficultés rencontrées dans la vie sexuelle des personnes qui souffrent de ce mal. Elle rappelle enfin l’éventuelle complexité d’envisager et mener une grossesse avec le SOPK.20 secondes de contexte « Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre application d’écoute favorite, comme Apple Podcast, Podcast Addict, Spotify, Deezer, etc. N’hésitez pas à nous envoyer des commentaires et suggestions à [email protected] Retrouvez tous les podcasts sur notre site. Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 12.11.2020
    12 MB
    12:52
    Cover

    En cuisine avec Benjamin Brial, chef exécutif du Lutetia

    Quel est le plat préféré de Michel Drucker? Les endives au jambon. Un plat hérité de sa mère, qui l'a initié aux joies gustatives de cette variété de chicorée amère. Benjamin Brial, chef exécutif du grand hôtel parisien Lutétia, revisite ce plat traditionnel dans Le livre des délices d'Angela Assouline-Yadgaroff et Silvain di Fiore, photographié par Philippe Vaurès Santamaria (L'Archipel, 27,95 euros). Les plats préférés de trente personnalités et journalistes sont revisités par ce grand chef.En cette période de nouveau confinement, on a demandé à Benjamin Brial de nous donner ses trucs pour que le plat d'endives ne flotte plus jamais dans la sauce, pour que l'endive ne soit plus jamais amère, son secret pour réussir les crêpes maison. Et dans cet épisode de Minute Papillon!, on a aussi parlé de joie de vivre et de plaisir simple de la table, antistress en période de crise.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.11.2020
    6 MB
    07:35
    Cover

    Thomas Ruyant, son Vendée Globe, et ce « besoin » d’être seul en mer

    Seul face à la mer, filant autour du monde, le plus vite possible. Thomas Ruyant va prendre le départ de son deuxième Vendée Globe, la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, ce dimanche aux Sables-d’Olonne.Et s’il est assisté à terre d’une équipe d’une dizaine de personnes, c’est lui seul qui sera aux manettes de son monocoque pendant environ trois mois.Solitude et « l’Everest des mers »Comment choisit-on de s’extraire de l’humanité pour aller concourir « l’Everest des mers », dont le parcours fait environ 45.000 kilomètres ? Et surtout, pourquoi ?Thomas Ruyant est l’invité de cet épisode de Minute Papillon !, à écouter ci-dessus. De cette envie du large, face aux éléments, il rappelle qu’« on ne part pas du jour au lendemain. Cela fait 15 ans que je prépare cette épreuve ».Faire face, seul, à l'imprévuIl revient aussi sur son «besoin» de solitude, de laisser «les choses à terre», que ce soit en haute mer… Ou en montagne, en autonomie.Thomas Ruyant explique comment il est préparé à l’imprévu, l’accident, voire la maladie en pleine mer, ayant appris des gestes pour se soigner, équipé en médicaments.Le marin est enfin interrogé sur ce qu’il reste de poésie dans cette compétition. Pour savoir sa réponse, il faudra écouter…Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 06.11.2020
    10 MB
    12:59
    Cover

    Une histoire du sexe de l'Afrique à l'Asie, avec Philippe Brenot, anthropologue et médecin

    Quelle histoire de la sensualité et de la sexualité dans les cultures extra-occidentales ? Quelles règles, pratiques, tabous en vigueur dans le Japon au VIIIe siècle, au Moyen-Orient au IXe siècle ou l’Inde médiévale ? Que révèlent de leur culture les recueils du Kamasutra ou Les Mille-et-une Nuits ?Avec l’autrice de bande dessinée Laetitia Coryn, Philippe Brenot, médecin psychiatre, anthropologue, directeur des enseignements de sexologie à l’université de Paris, publie L’incroyable histoire du sexe, Livre II – De l’Afrique à l’Asie (Les Arènes BD,20 euros).La sexualité, un fait culturelAprès avoir révélé des comportements amoureux et l’histoire de la sexualité en Occident dans un premier volume, cet ouvrage mène l’exploration au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. On se balade ainsi, à la découverte du mariage sous la dynastie Zhou (1046 à 250 avant J.-C.) en Chine, l’impératrice Koken en 761 au Japon ou la vision de la beauté des corps dans l’Inde des maharajas...Philippe Brenot est l’invité de cet épisode de « Tout Sexplique», à écouter dans le lecteur ci-dessus. Il évoque tout d’abord la sexualité comme fait culturel, et non naturel. Dans les sociétés humaines, la sexualité réglementée par des lois et des coutumes, modelée par l’évolution des mœurs.Une domination de la femme procréatriceLe prof et médecin revient ensuite sur la diversité et la liberté de certaines franges les plus aisées de la société, en Afrique ou en Asie par exemple. Si certaines sociétés paraissent plus libres à certains égards, connaissent-elles aujourd’hui plus de liberté ou de répression ?Il est aussi question de la place de la femme : Pourquoi est-elle, partout et systématiquement, dominée ? Qu’est-ce que le passage d’une société matrilinéaire, qui repose sur l'ascendance maternelle, à celle patriarcale, a produit sur les femmes ?Minute Papillon !« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre plateforme d’écoute préférée (Apple podcast, Google podcast, Spotify, Deezer, Acast, Podinstall, Podcast Addict…)Pour nous contacter : [email protected] BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 05.11.2020
    14 MB
    14:39
    Cover

    La consolation, ce chemin qui relie les êtres, avec Anne-Dauphine Julliand

    « Consoler, c’est apaiser. On réconforte quelqu’un dans sa peine, on soulage la douleur et on apaise les souffrances ». Anne-Dauphine Julliand est autrice, réalisatrice, mère de quatre enfants. Ses deux petites filles sont décédées d’une maladie orpheline. De cette « insondable souffrance », elle en a tiré plusieurs témoignages, dont le récent Consolation (Les Arènes, 18 euros).Un récit dans lequel elle évoque l’importance d’être consolé et de consoler. Même si le geste de s’approcher de la personne en souffrance est difficile, même si l’on sait que la consolation ne peut éteindre la souffrance.La consolation, entre douleur et paix« J’ai perdu mes filles et je suis habitée par deux sentiments que l’on croit souvent contraires : la douleur de celle qui pleure et la paix de celle qui est consolée », écrit-elle notamment dans cet ouvrage.Pour Anne-Dauphine Julliand, la consolation est une intention, un lien, un chemin qui passe du « je » au « nous », de l’individuel à l’humanité tout entière. La consolation nous rend plus humains. Et si les crises actuelles et le confinement rendent plus difficile la consolation, la distanciation physique limitant les échanges, les moyens de communication (téléphone, visioconférences, messages…) permettent cependant d’atteindre la personne en souffrance et briser son isolement.La consolation n’éteint pas la souffrancePour notre rendez-vous « La Bulle », Anne-Dauphine Julliand évoque l'importance de la consolation. Elle revient tout d'abord sur la difficulté de parler de la souffrance, de s’approcher d’une personne qui souffre, car cela nous revient à notre vulnérabilité. Elle donne ensuite sa définition de la consolation de l’autre, « ces petites choses qui partent du cœur ». Elle revient enfin sur ce lien d’humanité, et de l'acceptation des épreuves et de la mort dans notre vie. Minute Papillon !Pour écouter Anne-Dauphine Julliand parler de la consolation, c’est simple comme un clic dans le lecteur audio ci-dessus.« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre plateforme d’écoute préférée (Apple podcast, Google podcast, Spotify, Deezer, Acast, Podinstall, Podcast Addict…)Pour nous contacter : [email protected] BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.11.2020
    7 MB
    08:54
    Cover

    « EuroPol »: Que fait l'agence européenne de police?

    Que fait l’Europe pour lutter contre les grandes organisations criminelles et terroristes ? Comment les polices européennes s’organisent-elles pour enquêter et lutter contre des trafics d'êtres humains, de drogues, de produits de contrebande ou de contrefaçon, ou des terroristes et cybercriminels ?L’office européen de police Europol, dirigé par la Belge Catherine De Bolle, constitue l’agence de répression de la criminalité de l’UE. Créée en 1999, située à La Haye, aux Pays-Bas, et dotée d’un budget de plus de 110 millions d’euros (2017), cette agence a pour mission de soutenir, voire coordonner des opérations de maintien de l’ordre sur le terrain, notamment par l’échange d’informations sur les activités criminelles entre les Etats.EuroPol aussi dans la culture populaireElle représente aussi un centre d’expertise en matière de maintien de l’ordre, avec une centaine d’analystes, selon le site officiel de l’Union européenne. Cette agence peut aussi centraliser des enquêtes européennes, voire internationales.Cette agence connaît par ailleurs un succès dans la fiction, avec des mentions dans la série populaire « La Casa de Papel », ou le film Ocean's Twelve.Podcast Minute Papillon !Dans ce nouvel épisode de notre série « Europe Story », réalisée avec le site Toute l’Europe et l’agence de production Bulle Media, découvrez l’histoire et le fonctionnement d’EuroPol, ses missions et ses défis. Pour écouter les explications d'Antoine Lheureux, de Bulle Média, et Barthélémy Gaillard, de Toute l’Europe, c’est simple comme un clic dans le lecteur audio.« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre application d’écoute favorite, comme Apple Podcast, Podcast Addict, Spotify, Deezer, etc.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 31.10.2020
    7 MB
    09:07
    Cover

    Guerre civile et boycott: 1972, le tournoi des 5 Nations sans vainqueur

    Dans Minute Papillpn!, on retrouve aujourd'hui un nouvel épisode de notre série « Il était une fois, dans l’histoire du sport ». Un épisode en lien avec la dernière journée décalée du Tournoi des 6 Nations et le match de rugby France-Irlande, ce samedi.Retour en 1972, dans l'histoire du rugby, lorsque le Tournoi des 5 Nations, comme il s'appelait à l'époque, n'a pu aller à son terme.Episode 4 : Guerre civile et boycott, le Tournoi des 5 nations sans vainqueur, en 1972Ce n’est pas la première fois que la célèbre compétition européenne de rugby, disputée habituellement au printemps, se termine en automne pour cause d’épidémie. En 1962, la rencontre entre l'Irlande et le Pays de Galles avait été décalée en novembre, à cause de la variole qui sévissait chez les Gallois.En 2001, l’épizootie de fièvre aphteuse a contraint la même Irlande à reporter trois de ses matchs en septembre et octobre. Cette année, à cause de la pandémie de Covid-19, les Irlandais ont dû patienter pour jouer leurs deux derniers matchs.Mais ce ne sont pas les épidémies qui ont le plus pénalisé l’équipe du trèfle. En 1972, elle a dû subir un boycott de ses voisins celtiques, l’Ecosse et le Pays de Galles, à cause d’émeutes en Irlande du Nord. Evénement aussi dramatique qu'emblématique, c'est le 30 janvier de cette année que survint le «Bloody Sunday», le «dimanche sanglant», tuerie à Derry qui fit 14 morts et 28 blessés parmi des manifestants et des passants.Le boycott de l'Irlande en 1972 l'a peut-être privé d’un grand chelem, alors à sa portée. Pour la première fois, la politique s’était invitée dans le tournoi.Notre invité, Derek Gallagher, passionné de rugby, nous explique pourquoi l’Irlande est une nation à part dans le monde de l’Ovalie.Un podcast de Gilles Durand See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 27.10.2020
    11 MB
    13:23
    Cover

    Garder « la positive attitude » malgré la crise, avec Lorie Pester

    Et si, en ce mercredi où Emmanuel Macron devrait annoncer à 20h un nouveau tour de vis dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, qui pourrait aller jusqu’à un reconfinement national, on tentait la « positive attitude » ? Sortie en 2004, la chanson incarnée par Lorie Pester résonne encore aujourd’hui comme un hymne d’espoir malgré la crise actuelle, source de stress, voire d’angoisse.Dans notre podcast Minute Papillon !, on accueille ce jour l’artiste Lorie Pester, chanteuse, actrice, qui publie ce jour C’est pas (si) compliqué (Flammarion, 18 euros). Un livre d’« astuces pour positiver le quotidien », pour, notamment, « lâcher prise » ou « se libérer de la culpabilité ».Dans cet entretien, Lorie Pester parler de cette « positive attitude » en temps de crise, « d’avoir des pensées et des paroles positives » malgré « les journées où on n’est pas bien, et qu’il faut laisser passer ».« On est dans une période où il faut rester positif, il faut y croire, parce que ça nous aide à avancer, ça nous aide à remonter la pente, ça nous aide à vivre ces périodes qui ne sont pas forcément faciles à vivre au quotidien. Si on est négatif tout le temps, ça va être très long », continue l’artiste.Elle revient aussi les bienfaits de la méditation qu’elle a notamment pratiquée pendant le confinement.A propos du lâcher prise, comment faire alors qu’on vit une période particulièrement stressante ? « Il y a des moments où on peut lâcher prise, il y a des moments où l’on ne peut pas, et surtout il ne faut pas culpabiliser quand on n’y arrive pas ! », relativise Lorie Pester…Et alors que la culpabilité a représenté une source « d’autodestruction », Lorie Pester revient sur l’hypnose, qui l’a aidé à surmonter ce ressenti douloureux.Enfin, si vous voulez savoir pourquoi le titre du livre est « un peu menteur » selon son autrice, la réponse est dans cet entretien.« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre application mobile de podcast préférée, comme Apple Podcast, Google podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict…Pour nous contacter : [email protected] BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 26.10.2020
    10 MB
    12:07
    Cover

    Coronavirus: L'activité partielle de longue durée, l'arme invincible contre les licenciements?

    La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 se doublant d’une crise économique, le gouvernement craint une vague massive de licenciements. Il incite donc les entreprises à se servir d’un dispositif « anti-licenciements » appelé « activité partielle de longue durée » (APLD).Dans cet épisode de Minute Papillon !, notre podcast d’actualité, Nicolas Raffin, journaliste au service Economie de 20 Minutes, détaille ce dispositif, ses particularités et ses contraintes, ainsi que les raisons qui poussent les syndicats à la méfiance.Fonctionnement de l’activité partielle de longue duréeAvec l’APLD, les entreprises sont incitées à garder leurs salariés et leurs compétences en attendant la reprise économique, l’État prenant en charge une partie de la rémunération.Ce dispositif permet à l’entreprise de réduire le temps de travail de ses salariés pendant deux ans maximum, dans la limite de 40 % de l’horaire légal. L’APLD est soumise à conditions : l’entreprise doit justifier d’une « réduction d’activité durable » liée à la pandémie. Elle doit s’accorder avec les organisations syndicales sur ce dispositif. Et elle ne peut licencier ses salariés concernés par l’APLD.Pourquoi ce dispositif inspire-t-il la méfiance des syndicats ?Prenons l’exemple d’un salarié aux 35 heures par semaine, mis au chômage par son entreprise pendant 14h, soit deux jours par semaine. Il peut toucher sur les heures chômées 84 % de son salaire net, calculé à partir d’une rémunération maximale de 4,5 Smic. Cela signifie que ce salarié qui aurait 40 % de chômage partiel sur un mois toucherait 93 % de son salaire net habituel, selon les calculs de notre journaliste.Mais plusieurs syndicats estiment que les contreparties demandées par l’Etat sont trop légères. Pour écouter la suite des explications de notre journaliste, c’est simple comme un clic dans le lecteur audio de ce podcast!« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre application mobile de podcast préférée, comme Apple Podcast, Google podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict…Pour nous contacter : [email protected] BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 23.10.2020
    13 MB
    16:33
    Cover

    Coronavirus: 20 ans en 2020, l'esprit de résistance à la lourdeur du monde

    «C’est dur d'avoir 20 ans en 2020», a déclaré Emmanuel Macron, lors de son allocution du 14 octobre. 20 Minutes l'a pris au mot en explorant plusieurs pans de la vie des jeunes. Plusieurs articles sur ce sujet sont à retrouver aujourd'hui sur 20minutes.fr. On en parle aussi dans cet épisode de Minute Papillon!, notre podcast d'actualités, avec André Guigot, philosophe spécialiste de Sartre. On évoque la jeunesse et sa capacité de résister en cette période de crise inédite.Comme pour les autres classes d’âge, ceux qui ont 20 ans en 2020 ont fait l'expérience la crainte de la maladie, le confinement puis du déconfinement, les mesures barrières, la distanciation sociale, la diminution des relations sociales. S’ajoutent la fermeture de certaines universités et établissements d’enseignement, les problèmes à trouver un emploi, la précarité, et la peur d’un avenir où les possibilités se réduisent.Résistance et solidaritéLa jeunesse, dans sa diversité, a cette capacité de «résister au présent», selon le philosophe André Guigot. Une résistance «à la lourdeur et la tristesse du monde», qui n'a pas été prise par «l'esprit de sérieux» théorisé par Jean-Paul Sartre. Une résistance, «cette façon de danser sur la vie et sur la pesanteur du monde, comme le dit Nietzsche, c’est aussi un pied de nez fait à la pesanteur de l’existence».Les outils de résistance de la jeunesse ? Il y a notamment, liste André Guigot, «le rire, l'humour, la poésie», mais aussi le souci de «l'entraide», ou encore «l'intérêt pour des grandes causes comme l'environnement ou la cause animale». Pour ce philosophe, auteur notamment du récent 365 raisons d'être heureux quand même, et 12 bonnes de raisons de se révolter, tous deux aux éditions Bayard, «l'optimisme est un sport de combat».« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre application mobile de podcast préférée, comme Apple Podcast, Google podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict...Pour nous contacter : [email protected] BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 21.10.2020
    6 MB
    08:12
    Cover

    « Europe Story » : Qu'est-ce que le « pacte vert européen » pour lutter contre le changement climatique ?

    Face au changement climatique et ses conséquences quasi-inimaginables, que fait l’Union européenne ? Dans ce nouvel épisode de notre série « Europe Story », réalisée avec le site Toute l’Europe et l’agence de production Bulle Media, découvrez l’histoire du «pacte vert» européen pour lutter contre ce changement climatique et arriver à une neutralité carbone. C’est le programme climatique et environnemental de la Commission européenne, appelé en anglais « green deal ».Les propositions de la Commission sont ambitieuses, car l’Union européenne souhaite devenir le premier continent neutre en carbone en 2050. Et la crise du coronavirus n’a pas modifié cette ambition.Mais restent des défis de taille pour mener à bien ce projet : faire adopter des lois, des normes contraignantes pour réduire les émissions de carbone, tant par le Parlement européen que les Etats membres. Et les pays européens doivent se mettre d’accord sur le budget alloué à cette vaste transition…« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre application d’écoute favorite, comme Apple Podcast, Podcast Addict, Spotify, Deezer, etc.A-L.B.Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 16.10.2020
    7 MB
    09:14
    Cover

    « Tout sexplique » : Soin des dents et érection, avec le dentiste Alain Amzalag

    Qu’est-ce que les dents et la fonction érectile ont à voir ? En quoi la sexualité, le désir, la confiance en soi peuvent-ils être liés à l’état de vos dents ? Le docteur Alain Amzalag, dentiste, répond aujourd’hui dans « Tout sexplique », le rendez-vous intime du podcast « Minute Papillon ! ».Avec Jérémy Amzalag, son fils, lui aussi dentiste, il publie Et si votre dentiste pouvait vous sauver la vie (éd. Hugo, New Life, 12,95 euros).Un mauvais état des dents ou la mauvaise haleine peut entraîner une perte de confiance en soi qui affecte la vie intime, explique le dentiste dans cet épisode.Une infection dentaire peut aussi causer des problèmes de la fonction érectile, note-t-il, avant de souligner « le lien permanent entre la santé buccale et le désir ». Alain Amzalag rappelle enfin que des visites chez le dentiste sont gratuites jusqu’à 25 ans, celles-ci permettant de traiter au plus vite des infections qui peuvent dégénérer.« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre appli' favorite, comme Apple podcast, Google podcast, Spotify, Deezer…Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 13.10.2020
    14 MB
    15:09
    Cover

    « Bande de pods »: Pourquoi arrêter un podcast, et pour quoi faire ? Siham Jibril, de « Génération XX »

    Bienvenue dans « Minute Papillon ! » le podcast d’actualité de 20 Minutes. Aujourd’hui mardi, c’est « Bande de pods », notre rendez-vous qui parle des podcasts, et de celles et ceux qui les font. On parle aujourd’hui de ce moment quand, créatrice, créateur, on décide d’arrêter son programme. Parce que si l’on parle beaucoup de lancements de nouveaux podcasts, on parle beaucoup, beaucoup moins de ceux qui s’arrêtent. Pourquoi, et surtout, pour quoi faire ?J’en parle avec Siham Jibril, qui a lancé «Génération XX », un podcast de conversations avec des « femmes agissantes », toutes singulières, à propos de leurs projets, leurs trajectoires professionnelles, leurs succès comme leurs échecs.Le podcast va être bouclé au 100e numéro, à la fin de l’année. Mais la fin de ce programme audio n’est pas synonyme de la fin de l’aventure. Un hors-série papier va être publié, la jeune femme constitue une communauté en ligne, et va tenir une conférence en décembre sur le thème de l'écoute.Siham Jibril évoque ce qui se passe après le podcast dans cet épisode de Minute Papillon ! Pour l’écouter, c’est simple comme un clic dans le lecteur audio ci-dessus.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 12.10.2020
    13 MB
    13:51
    Cover

    Jacquie et Michel : Quelle est cette enquête pour « viols » et « proxénétisme » ?

    Saisi par trois associations féministes, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour « viols » et « proxénétisme », le 10 juillet, pour savoir si des actrices tournant des films diffusés sur le site de vidéos pornographiques Jacquie et Michel sont bien consentantes. En effet, plusieurs femmes ont dénoncé avoir subi des actes sexuels non consentis lors de tournages. Les investigations ont été confiées au 3e district de police judiciaire de Paris.Vincent Vantighem, journaliste à 20 Minutes, enquête sur cette affaire. Il a notamment recueilli la parole de femmes qui se disent victimes, chacune racontant des expériences traumatisantes similaires. Pour cet épisode de Minute Papillon!, il revient sur cette affaire qui s'annonce longue et tortueuse, car la plupart des victimes, relève-t-il, n'ose pas parler.Il explique aussi la défense de Jacquie et Michel, contacté, le piratage de leurs vidéos, la longueur de cette enquête, avant de revenir sur les difficultés à enquêter dans ce milieu.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 09.10.2020
    14 MB
    15:25
    Cover

    « Tout sexplique » : Sexe et bande dessinée, avec Agathe et Lorraine Sorlet, illustratrices

    Sexe et dessin…. Que révèle-t-on, que cache-t-on pour illustrer l'amour, l'acte sexuel et les corps ? Agathe et Lorraine Sorlet, jumelles, illustratrices, répondent aujourd’hui dans « Tout sexplique », le rendez-vous intime du podcast « Minute Papillon ! ».Agathe et Lorraine Sorlet publient chacune Les Amours et Une histoire d'Amour (éditions Robert Laffont, 20 euros chacun). Ce sont deux ouvrages illustrés destinés «aux amoureux, aux amoureux de l'amour», qui révèlent des visions de l'amour, des amours, à seul, à plusieurs, des sentiments et des rencontres. Et des corps qui s’aiment.Comment représente-t-on l'acte d'amour? le et les corps pratiquant le sexe? Que cache-t-on dans ces illustrations érotiques? Ce sont quelques-unes des questions de cet entretien.Entretien réalisé à distance, au petit-déjeuner d'Agathe et Lorraine dans la cuisine à la campagne, où il a fallu évacuer le chien à la cloche, et Philippe qui n'était pas très content d'être chassé de la cuisine... Désolée Philippe.Pour découvrir les explications des illustratrices Agathe et Lorraine Sorlet sur l'acte d'amour, la représentation des corps, et l'importance d'une courbe, c’est simple comme un clic dans le lecteur audio.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.10.2020
    8 MB
    09:13
    Cover

    Coronavirus : L'Europe et le plan de relance à 750 milliards d'euros, comment ça fonctionne ?

    Face à la crise sanitaire et économique liée au nouveau coronavirus, que fait l’Union européenne ? Dans ce nouvel épisode de notre série « Europe Story », réalisée avec le site Toute l’Europe et l’agence de production Bulle Media découvrez le plan de relance économique à 750 milliards d'euros décidé à l'été par les dirigeants des 27 Etats membres de l'Union européenne. Ce plan d'emprunts inédit est appelé «Next Generation EU». Cette question est cruciale alors que la pandémie de Covid-19 a révélé des antagonismes entre les pays membres, et l'urgence d'un énorme soutien économique dans l'UE.Les journalistes Antoine Lheureux, de Bulle Média, et Barthélémy Gaillard, de Toute l’Europe, reviennent sur l'histoire de ce plan de relance et son mécanisme inédit d'emprunts européens.A.-L.BCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.10.2020
    16 MB
    17:04
    Cover

    Sciences: Néandertal (encore) victime d'un délit de sale gueule, avec Marylène Patou-Mathis, préhistorienne

    L’Homme de Néandertal accusé. Encore. Le cousin humain de notre espèce Homo Sapiens, qui a foulé notre sol pendant environ 400.000 ans, d’environ 400.000 à 35.000 ans, a longtemps été considéré comme un hominidé fruste et brutal à l’allure d’un singe. Avec la pandémie de Covid-19, le voilà de nouveau sur le banc des accusés: les personnes portant un segment de son ADN risquent davantage des complications sévères de la maladie, selon une étude publiée dans Nature.Considérer Néandertal comme inférieur, seulement digne des oubliettes de l’histoire est une erreur, affirme Marylène Patou-Mathis. Cette préhistorienne, directrice de recherches au CNRS rattachée au département Préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle, est spécialiste des comportements des Néandertaliens et des premiers Hommes modernes.Dans cet épisode de «Minute Papillon!», on déconstruit plusieurs clichés historiques, dont cette hiérarchisation des hominidés longtemps en cours dans le monde scientifique.Autre cliché à déconstruire: considérer Néandertal et les Hommes préhistoriques... seulement comme des hommes. Ce sont aussi des femmes! Et «ces femmes préhistoriques ne consacraient pas tout leur temps à balayer la grotte et à garder les enfants en attendant que les hommes reviennent de la chasse.» Néandertal était (aussi) chasseuse de grands mammifères, artisane, bâtisseuse, exploratrice de formes d’expression symbolique...Marylène Patou-Mathis, qui a publié Qui était Néandertal ? (édition Bayard, 12,90 euros), sort l'essai L'homme préhistorique est aussi une femme (éditions Allary, 21,90 euros), est l'invitée de cet épisode de Minute Papillon!, le podcast d'actu de 20 Minutes. Pour l'écouter, c'est simple comme un clic dans le lecteur audio ci-dessus.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.10.2020
    9 MB
    10:22
    Cover

    Ligue 1. Footballeurs ou hommes-sandwichs ? Les cinquante ans du sponsoring maillot en France

    Dans notre podcast « Minute Papillon ! », on remonte le temps aujourd’hui, avec notre série « Il était une première fois, dans l’histoire du sport… ». Un épisode qui évoque les cinquante ans du sponsoring maillot dans le championnat de France de football, désormais appelé Ligue 1.Episode 3 : Quand les footballeurs français sont devenus des hommes-sandwichs, en 1970Retour, dans cet épisode, en septembre 1970, lorsque la Fédération française de football a autorisé les clubs à négocier eux-mêmes la publicité sur les tenues. Une pratique interdite jusqu’en 1968 sur les pelouses de l’Hexagone et un peu partout en Europe.Afficher une marque sur un maillot de foot ne date pourtant pas d’hier puisque en 1877, un club anglais avait déjà tenté l’expérience. « Shocking ! » au sein des très puritaines instances du football de l’époque.De Manufrance à Saint-Etienne ou RTL au PSG à Hyundai à Lyon ou Orange à l’OM, retour sur une pratique devenue usuelle.Notre invité, Bastien Drut, économiste, nous explique comment le sponsoring reste une ligne budgétaire essentielle pour les finances des clubs français condamnés à jongler avec les comptes.Si vous voulez en savoir plus sur cette première fois lucrative, allumez le son !Gilles Durand See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.10.2020
    12 MB
    12:40
    Cover

    « Tout sexplique » : Sexe, pipi et cystite, avec Corinne Isnard Bagnis, médecin néphrologue

    Sexe, pipi…. et cystite. Pourquoi a-t-on une infection urinaire avec un nouveau partenaire sexuel ? Corinne Isnard Bagnis, médecin, professeure de néphrologie à Sorbonne Université, cheffe de service adjointe à l’hôpital parisien Pitié Salpêtrière (AP-HP) répond aujourd’hui dans « Tout sexplique », le rendez-vous intime du podcast « Minute Papillon ! ».Corinne Isnard Bagnis publie Miction impossible (éditions du Rocher, 17,90 euros), un ouvrage pour découvrir les reins, ces organes discrets qui assurent, au quotidien, des fonctions d’élimination. Alors qu’on urine environ 20.000 à 30.000 fois dans notre vie, cet acte est très anodin.Mais si un grain de sable se met dans les rouages, les douleurs peuvent devenir intenses. Parmi elles, la sensation de lames de rasoir quand on urine : c’est la cystite, qui touche plus souvent les femmes que les hommes.D’où vient cette infection des urines ? Dans cet entretien audio, à écouter dans le lecteur ci-dessus, « elle provient de nos bactéries, situées entre entre la vulve et l’anus, et qui viennent la plupart du temps de notre tube digestif, et qui remontent par le canal de l’urètre, le petit canal assez court qui va de la vessie à l’extérieur ».La néphrologue rappelle que la cystite «n’est pas une maladie sexuellement transmissible. Ce n’est pas le partenaire qui donne cette infection.» Avant de souligner qu'«il y a des liens importants entre vie sexuelle et cystites chez les femmes, liées aux frottements et irritations provoquées pendant les relations sexuelles».Pour découvrir les explications de Corinne Isnard Bagnis sur les reins, l’origine des cystites, les manières de les soigner, et pourquoi il ne faut pas se retenir d’aller aux toilettes, c’est simple comme un clic dans le lecteur audio.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.10.2020
    10 MB
    13:04
    Cover

    «La bulle»: Un dos qui ne fait plus mal? Notre séance avec le kiné «Major Mouvement»

    Qui n’a pas mal au dos ? Surnommé mal du siècle, neuf Français sur dix en ont déjà souffert, selon un sondage OpinionWay pour Vexim en 2017.Dans «Minute Papillon!», le podcast d’actualité de 20 Minutes, on accueille pour notre rendez-vous « la bulle » Grégoire, alias « Major Mouvement », kinésithérapeute et enseignant en thérapie manuelle.Le kiné à bretelles le plus célèbre des réseaux sociaux a publié Major Mouvement, 10 clés pour un corps en bonne santé (éd. Marabout) qui mêle explications, dessins et photos pour bouger.On parle avec lui de comment bouger pour prévenir et diminuer le mal de dos, mais aussi d'alimentation... et de fesses. Car «renforcer ses fessiers est excellent pour protéger les entorses aux genoux, aux chevilles, ainsi que les douleurs au niveau du dos», rappelle-t-il.Pour écouter «Major mouvement», ses conseils et sa bonne humeur, c'est dans cet épisode! Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.10.2020
    7 MB
    07:47
    Cover

    Coronavirus, reconfinement, crises: Comment gérer psychologiquement?

    Aujourd’hui on parle de crises, de possibilité de reconfinement, de soi, et des autres, avec Thomas d’Ansembourg, psychothérapeute et formateur.Augmentation du nombre de malades de Covid-19, restrictions de libertés individuelles dans certaines régions, la possibilité d’un reconfinement au cas par cas reste d’actualité.Et vous dans tout ça, ça va ? Face à l’état de crises multiples, entretien avec Thomas d’Ansembourg, psychothérapeute, qui a publié Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ? (Editions de l’Homme). Il enseigne la communication non-violente.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.10.2020
    3 MB
    03:35
    Cover

    «Bande de pods»: Notre sélection de podcasts sur l’épidémie du nouveau coronavirus

    Aujourd’hui dans «Minute Papilllon!», on retrouve notre rendez-vous « Bande de pods », où l’on parle de podcasts francophones. Pour cet épisode, on évoque la pandémie du nouveau coronaviruset du Covid-19. L’offre est bien plus fournie sur votre plateforme ou votre app' d’écoute préférée, le choix est donc cornélien…Les podcasts de reportageCoronavirus : au cœur de la lutteUn podcast AP-HP-France Info reportages. La journaliste Solenne Le Hen a effectué au printemps un long reportage à l’hôpital Bichat à Paris, en pleine crise. La parole des médecins, chercheurs, aides-soignants, est de grande qualité, malgré un habillage musical...surprenant.Dans l’œil du coronavirusLe journaliste Laurent Gaudens, de La Nouvelle république et Centre-Presse, situé à Poitiers, multiplie les reportages du quotidien. Après l’épisode du mariage masqué, de la rentrée des profs, du Tour de France bousculé par les règles sanitaires, le dernier programme, diffusé mi-septembre, s’intéresse à un Ephad, à Vivonne, angoissé par la pandémie.Les podcasts de témoignages de soignantsLe journal d’une infirmière, MedShake Studio. Dans ce podcast, Flavie, infirmière en service de réanimation, raconte la vie dans l’hôpital où elle travaille. Un établissement qui a accueilli parmi les premiers patients atteints du Covid. Deux saisons disponibles. Le dernier épisode, sur la sonnette utilisée par les patients pour appeler le personnel soignant, est éclairant.Le Carnet des mercis, Les Cavalcades. Marie, psychologue d’un hôpital parisien, raconte le stress, la routine, la lassitude, le réconfort dans la cuisine ou le yoga… Un journal de bord de ce moment précis, quand le monde bascule…D’autres témoignagesLa série de hors-série du podcast Le Quatrième trimestre, de Sophie Baconin. Un programme qui s’adresse aux futurs et jeunes parents face au coronavirus. A écouter : Pierre, jeune père, n’a pas pu rester à la maternité durant les premiers jours de vie de sa fille…Les podcasts d’explicationNotons Radiographie du virus, de France Culture, Infos coronavirust de RFI, Pandémie i​du Monde… Malheureusement, la plupart de ces programmes se sont arrêtés à l’été.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.10.2020
    12 MB
    12:51
    Cover

    Dialoguer avec son ado (quand il lève la tête de son écran), avec Angélique Motte et Claire Raimbaud

    Dans le podcast Minute Papillon ! aujourd’hui, on parle d’adolescents et de parents, d’écrans et de bouquins, de silences et de dialogues, avec Angélique Motte et Claire Raimbaud.Claire Raimbaud, professeure de français dans un collège du 13e arrondissement de Paris, mère de deux adolescents, et Angélique Motte, professeure de français dans un lycée à Orsay, mère de trois ados, ont publié Recettes presque imparables pour dialoguer avec son ado (quand il lève la tête de son écran), (éd. Flammarion, 19 euros).Ces enseignantes, qui ont croisé des centaines d’ados en près de 20 ans de métier, ont accumulé des clefs pour « ne plus être seul avec son ado, et tenter d’avancer au mieux avec lui ».Leurs « recettes » mitonnées à la bonne humeur, sont épicées de conseils de lecture, pour l’adulte et l’ado. Elles vous les partagent dans notre podcast, où l’on parle d’écran, des couleurs du silence, de lectures de Victor Hugo et Marie Kondo, et de vie « à fond ! »…Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.10.2020
    15 MB
    16:12
    Cover

    «La bulle»: Le bonheur caché dans le cerveau ? Avec Fabien Olicard, mentaliste

    Dans cet épisode de notre podcast d’actu Minute Papillon !, on retrouve le mentaliste Fabien Olicard, youtubeur aux vidéos surprenantes, devenu artiste en scène et auteur. Pour la publication de son nouvel ouvrage Le bonheur est dans caché dans un coin de votre cerveau ( First, 17,95 euros), on parle avec lui du chemin pour être mieux avec soi-même au quotidien.Comment être « heureux », et d'ailleurs, qu’est-ce qu’être «heureux » ? Pas de recette magique de la part de ce fin analyste des comportements, mais une prise de distance sur la vision de soi-même, des autres, de nos actions et des situation, et un appel à l'action.Dans cet entretien audio, que vous pouvez écouter en cliquant dans le lecteur ci-dessus, on parle aussi des échecs. Ils sont, selon Fabien Olicard, « des étapes ». Et puisque l'invitation au « lâcher prise », au détachement, m'apparaît contradictoire avec l'injonction sociétale au contrôle et de la performance, je lui ai aussi demandé comment il envisageait ce « lâcher prise »…Dernière astuce de Fabien Olicard, qu’il révèle dans ce podcast. Les débuts de journée sont des moments où l’on évite de se polluer l’esprit avec le téléphone portable et les notifications parfois malveillantes… Donc pas de smartphone sur la table du petit-déj'!La suite, à écouter tout de suite dans Minute Papillon!, que vous retrouvez sur toutes vos applications et plateformes d'écoute en ligne.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.10.2020
    7 MB
    08:15
    Cover

    Coronavirus: L'Europe de la santé, ça marche comment ?

    Dans cette crise du nouveau coronavirus, que fait l’Union européenne ? Une question brûlante d’actualité alors que les réponses pour faire face à la pandémie de Covid-19 ont révélé les différences, voire les antagonismes entre les pays membres…Dans ce nouvel épisode de notre série « Europe Story », réalisée avec le site Toute l’Europe. et l’agence de production Bulle Media, découvrez aujourd’hui le fonctionnement et les défis de l’Europe de la santé.La santé est-elle une compétence européenne ? L’Europe de la santé existe-t-elle vraiment ? Quelles sommes sont injectées dans les politiques nationales de santé chaque année ? La crise sanitaire de 2020 va-t-elle pousser à une évolution des politiques européennes ? Les journalistes Antoine Lheureux, de Bulle Média, et Barthélémy Gaillard, de Toute l'Europe, reviennent sur ce sujet qui n’a pas fini de faire parler de lui..Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 21.09.2020
    11 MB
    12:06
    Cover

    Maladie d’Alzheimer: Olivia Amblard, aidante devenue bénévole à France Alzheimer

    A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, cet épisode de Minute Papillon! donne la parole à un témoin de cette affection. Olivia Amblard a été aidante de son père malade, l’a accompagné durant toute sa maladie jusqu’à son décès.La perte de la mémoire, les changements d’humeur, la peur, la dépendance, le silence et l'isolement des aidants, cette mère de famille a tout vécu, entourant son père et sa mère dans ces troubles qui se sont rapidement développés.Olivia Amblard est par la suite devenue aidante à l’association France Alzheimer dans l’Essonne, pour informer, accompagner et former les personnes ayant un proche malade. Elle raconte dans Minute Papillon ! cette expérience, la douleur mais aussi les joies durant la maladie, et l’importance, pour les aidants, d’être accompagnés.Selon le baromètre « Perte d’autonomie et maladie d’Alzheimer» réalisé avec Kantar Public par la Fondation Médéric Alzheimer*, un Français sur trois pense être probablement concerné par la maladie d’Alzheimer à 80 ans. Par ailleurs, un Français sur deux connaît une personne dans son entourage vivant avec la maladie d’Alzheimer. Enfin, 75% des aidants d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer déclarent se sentir obligés d’être joignable à tout moment (contre 69 % pour des aidants de parents âgés).* Enquête auprès de plus de 6.000 Français âgés de 40 à 79 ans. Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus