Cover

Minute Papillon!

Minute Papillon !, c'est le podcast d'actualité de 20 Minutes. Nos interviews, nos reportages, nos éclairages et nos coups de coeurs. Ce podcast est disponible sur toutes les applis de podcast, et sur 20minutes.frN’hésitez à vous abonner, nous évaluer avec des étoiles sur Apple podcast, et dialoguer avec nous avec vos commentaires.Un podcast créé et présenté par Anne-Laetitia BéraudPour nous contacter: [email protected] plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy

Tous les épisodes

  • 27.10.2020
    11 MB
    13:23
    Cover

    Garder « la positive attitude » malgré la crise ? Lorie Pester dans notre rendez-vous « La Bulle »

    Et si, en ce mercredi où Emmanuel Macron devrait annoncer à 20h un nouveau tour de vis dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, qui pourrait aller jusqu’à un reconfinement national, on tentait la « positive attitude » ? Sortie en 2004, la chanson incarnée par Lorie Pester résonne encore aujourd’hui comme un hymne d’espoir malgré la crise actuelle, source de stress, voire d’angoisse.Dans notre podcast Minute Papillon !, on accueille ce jour l’artiste Lorie Pester, chanteuse, actrice, qui publie ce jour C’est pas (si) compliqué (Flammarion, 18 euros). Un livre d’« astuces pour positiver le quotidien », pour, notamment, « lâcher prise » ou « se libérer de la culpabilité ».Dans cet entretien, Lorie Pester parler de cette « positive attitude » en temps de crise, « d’avoir des pensées et des paroles positives » malgré « les journées où on n’est pas bien, et qu’il faut laisser passer ».« On est dans une période où il faut rester positif, il faut y croire, parce que ça nous aide à avancer, ça nous aide à remonter la pente, ça nous aide à vivre ces périodes qui ne sont pas forcément faciles à vivre au quotidien. Si on est négatif tout le temps, ça va être très long », continue l’artiste.Elle revient aussi les bienfaits de la méditation qu’elle a notamment pratiquée pendant le confinement.A propos du lâcher prise, comment faire alors qu’on vit une période particulièrement stressante ? « Il y a des moments où on peut lâcher prise, il y a des moments où l’on ne peut pas, et surtout il ne faut pas culpabiliser quand on n’y arrive pas ! », relativise Lorie Pester…Et alors que la culpabilité a représenté une source « d’autodestruction », Lorie Pester revient sur l’hypnose, qui l’a aidé à surmonter ce ressenti douloureux.Enfin, si vous voulez savoir pourquoi le titre du livre est « un peu menteur » selon son autrice, la réponse est dans cet entretien.« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre application mobile de podcast préférée, comme Apple Podcast, Google podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict…Pour nous contacter : [email protected] BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 26.10.2020
    10 MB
    12:07
    Cover

    Coronavirus: L'activité partielle de longue durée, l'arme invincible contre les licenciements?

    La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 se doublant d’une crise économique, le gouvernement craint une vague massive de licenciements. Il incite donc les entreprises à se servir d’un dispositif « anti-licenciements » appelé « activité partielle de longue durée » (APLD).Dans cet épisode de Minute Papillon !, notre podcast d’actualité, Nicolas Raffin, journaliste au service Economie de 20 Minutes, détaille ce dispositif, ses particularités et ses contraintes, ainsi que les raisons qui poussent les syndicats à la méfiance.Fonctionnement de l’activité partielle de longue duréeAvec l’APLD, les entreprises sont incitées à garder leurs salariés et leurs compétences en attendant la reprise économique, l’État prenant en charge une partie de la rémunération.Ce dispositif permet à l’entreprise de réduire le temps de travail de ses salariés pendant deux ans maximum, dans la limite de 40 % de l’horaire légal. L’APLD est soumise à conditions : l’entreprise doit justifier d’une « réduction d’activité durable » liée à la pandémie. Elle doit s’accorder avec les organisations syndicales sur ce dispositif. Et elle ne peut licencier ses salariés concernés par l’APLD.Pourquoi ce dispositif inspire-t-il la méfiance des syndicats ?Prenons l’exemple d’un salarié aux 35 heures par semaine, mis au chômage par son entreprise pendant 14h, soit deux jours par semaine. Il peut toucher sur les heures chômées 84 % de son salaire net, calculé à partir d’une rémunération maximale de 4,5 Smic. Cela signifie que ce salarié qui aurait 40 % de chômage partiel sur un mois toucherait 93 % de son salaire net habituel, selon les calculs de notre journaliste.Mais plusieurs syndicats estiment que les contreparties demandées par l’Etat sont trop légères. Pour écouter la suite des explications de notre journaliste, c’est simple comme un clic dans le lecteur audio de ce podcast!« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre application mobile de podcast préférée, comme Apple Podcast, Google podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict…Pour nous contacter : [email protected] BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 23.10.2020
    13 MB
    16:33
    Cover

    Coronavirus: 20 ans en 2020, l'esprit de résistance à la lourdeur du monde

    «C’est dur d'avoir 20 ans en 2020», a déclaré Emmanuel Macron, lors de son allocution du 14 octobre. 20 Minutes l'a pris au mot en explorant plusieurs pans de la vie des jeunes. Plusieurs articles sur ce sujet sont à retrouver aujourd'hui sur 20minutes.fr. On en parle aussi dans cet épisode de Minute Papillon!, notre podcast d'actualités, avec André Guigot, philosophe spécialiste de Sartre. On évoque la jeunesse et sa capacité de résister en cette période de crise inédite.Comme pour les autres classes d’âge, ceux qui ont 20 ans en 2020 ont fait l'expérience la crainte de la maladie, le confinement puis du déconfinement, les mesures barrières, la distanciation sociale, la diminution des relations sociales. S’ajoutent la fermeture de certaines universités et établissements d’enseignement, les problèmes à trouver un emploi, la précarité, et la peur d’un avenir où les possibilités se réduisent.Résistance et solidaritéLa jeunesse, dans sa diversité, a cette capacité de «résister au présent», selon le philosophe André Guigot. Une résistance «à la lourdeur et la tristesse du monde», qui n'a pas été prise par «l'esprit de sérieux» théorisé par Jean-Paul Sartre. Une résistance, «cette façon de danser sur la vie et sur la pesanteur du monde, comme le dit Nietzsche, c’est aussi un pied de nez fait à la pesanteur de l’existence».Les outils de résistance de la jeunesse ? Il y a notamment, liste André Guigot, «le rire, l'humour, la poésie», mais aussi le souci de «l'entraide», ou encore «l'intérêt pour des grandes causes comme l'environnement ou la cause animale». Pour ce philosophe, auteur notamment du récent 365 raisons d'être heureux quand même, et 12 bonnes de raisons de se révolter, tous deux aux éditions Bayard, «l'optimisme est un sport de combat».« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre application mobile de podcast préférée, comme Apple Podcast, Google podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict...Pour nous contacter : [email protected] BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 21.10.2020
    6 MB
    08:12
    Cover

    « Europe Story » : Qu'est-ce que le « pacte vert européen » pour lutter contre le changement climatique ?

    Face au changement climatique et ses conséquences quasi-inimaginables, que fait l’Union européenne ? Dans ce nouvel épisode de notre série « Europe Story », réalisée avec le site Toute l’Europe et l’agence de production Bulle Media, découvrez l’histoire du «pacte vert» européen pour lutter contre ce changement climatique et arriver à une neutralité carbone. C’est le programme climatique et environnemental de la Commission européenne, appelé en anglais « green deal ».Les propositions de la Commission sont ambitieuses, car l’Union européenne souhaite devenir le premier continent neutre en carbone en 2050. Et la crise du coronavirus n’a pas modifié cette ambition.Mais restent des défis de taille pour mener à bien ce projet : faire adopter des lois, des normes contraignantes pour réduire les émissions de carbone, tant par le Parlement européen que les Etats membres. Et les pays européens doivent se mettre d’accord sur le budget alloué à cette vaste transition…« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre application d’écoute favorite, comme Apple Podcast, Podcast Addict, Spotify, Deezer, etc.A-L.B.Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 16.10.2020
    7 MB
    09:14
    Cover

    « Tout sexplique » : Soin des dents et érection, avec le dentiste Alain Amzalag

    Qu’est-ce que les dents et la fonction érectile ont à voir ? En quoi la sexualité, le désir, la confiance en soi peuvent-ils être liés à l’état de vos dents ? Le docteur Alain Amzalag, dentiste, répond aujourd’hui dans « Tout sexplique », le rendez-vous intime du podcast « Minute Papillon ! ».Avec Jérémy Amzalag, son fils, lui aussi dentiste, il publie Et si votre dentiste pouvait vous sauver la vie (éd. Hugo, New Life, 12,95 euros).Un mauvais état des dents ou la mauvaise haleine peut entraîner une perte de confiance en soi qui affecte la vie intime, explique le dentiste dans cet épisode.Une infection dentaire peut aussi causer des problèmes de la fonction érectile, note-t-il, avant de souligner « le lien permanent entre la santé buccale et le désir ». Alain Amzalag rappelle enfin que des visites chez le dentiste sont gratuites jusqu’à 25 ans, celles-ci permettant de traiter au plus vite des infections qui peuvent dégénérer.« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre appli' favorite, comme Apple podcast, Google podcast, Spotify, Deezer…Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 13.10.2020
    14 MB
    15:09
    Cover

    « Bande de pods »: Pourquoi arrêter un podcast, et pour quoi faire ? Siham Jibril, de « Génération XX »

    Bienvenue dans « Minute Papillon ! » le podcast d’actualité de 20 Minutes. Aujourd’hui mardi, c’est « Bande de pods », notre rendez-vous qui parle des podcasts, et de celles et ceux qui les font. On parle aujourd’hui de ce moment quand, créatrice, créateur, on décide d’arrêter son programme. Parce que si l’on parle beaucoup de lancements de nouveaux podcasts, on parle beaucoup, beaucoup moins de ceux qui s’arrêtent. Pourquoi, et surtout, pour quoi faire ?J’en parle avec Siham Jibril, qui a lancé «Génération XX », un podcast de conversations avec des « femmes agissantes », toutes singulières, à propos de leurs projets, leurs trajectoires professionnelles, leurs succès comme leurs échecs.Le podcast va être bouclé au 100e numéro, à la fin de l’année. Mais la fin de ce programme audio n’est pas synonyme de la fin de l’aventure. Un hors-série papier va être publié, la jeune femme constitue une communauté en ligne, et va tenir une conférence en décembre sur le thème de l'écoute.Siham Jibril évoque ce qui se passe après le podcast dans cet épisode de Minute Papillon ! Pour l’écouter, c’est simple comme un clic dans le lecteur audio ci-dessus.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 12.10.2020
    13 MB
    13:51
    Cover

    Jacquie et Michel : Quelle est cette enquête pour « viols » et « proxénétisme » ?

    Saisi par trois associations féministes, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour « viols » et « proxénétisme », le 10 juillet, pour savoir si des actrices tournant des films diffusés sur le site de vidéos pornographiques Jacquie et Michel sont bien consentantes. En effet, plusieurs femmes ont dénoncé avoir subi des actes sexuels non consentis lors de tournages. Les investigations ont été confiées au 3e district de police judiciaire de Paris.Vincent Vantighem, journaliste à 20 Minutes, enquête sur cette affaire. Il a notamment recueilli la parole de femmes qui se disent victimes, chacune racontant des expériences traumatisantes similaires. Pour cet épisode de Minute Papillon!, il revient sur cette affaire qui s'annonce longue et tortueuse, car la plupart des victimes, relève-t-il, n'ose pas parler.Il explique aussi la défense de Jacquie et Michel, contacté, le piratage de leurs vidéos, la longueur de cette enquête, avant de revenir sur les difficultés à enquêter dans ce milieu.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 09.10.2020
    14 MB
    15:25
    Cover

    « Tout sexplique » : Sexe et bande dessinée, avec Agathe et Lorraine Sorlet, illustratrices

    Sexe et dessin…. Que révèle-t-on, que cache-t-on pour illustrer l'amour, l'acte sexuel et les corps ? Agathe et Lorraine Sorlet, jumelles, illustratrices, répondent aujourd’hui dans « Tout sexplique », le rendez-vous intime du podcast « Minute Papillon ! ».Agathe et Lorraine Sorlet publient chacune Les Amours et Une histoire d'Amour (éditions Robert Laffont, 20 euros chacun). Ce sont deux ouvrages illustrés destinés «aux amoureux, aux amoureux de l'amour», qui révèlent des visions de l'amour, des amours, à seul, à plusieurs, des sentiments et des rencontres. Et des corps qui s’aiment.Comment représente-t-on l'acte d'amour? le et les corps pratiquant le sexe? Que cache-t-on dans ces illustrations érotiques? Ce sont quelques-unes des questions de cet entretien.Entretien réalisé à distance, au petit-déjeuner d'Agathe et Lorraine dans la cuisine à la campagne, où il a fallu évacuer le chien à la cloche, et Philippe qui n'était pas très content d'être chassé de la cuisine... Désolée Philippe.Pour découvrir les explications des illustratrices Agathe et Lorraine Sorlet sur l'acte d'amour, la représentation des corps, et l'importance d'une courbe, c’est simple comme un clic dans le lecteur audio.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.10.2020
    8 MB
    09:13
    Cover

    Coronavirus : L'Europe et le plan de relance à 750 milliards d'euros, comment ça fonctionne ?

    Face à la crise sanitaire et économique liée au nouveau coronavirus, que fait l’Union européenne ? Dans ce nouvel épisode de notre série « Europe Story », réalisée avec le site Toute l’Europe et l’agence de production Bulle Media découvrez le plan de relance économique à 750 milliards d'euros décidé à l'été par les dirigeants des 27 Etats membres de l'Union européenne. Ce plan d'emprunts inédit est appelé «Next Generation EU». Cette question est cruciale alors que la pandémie de Covid-19 a révélé des antagonismes entre les pays membres, et l'urgence d'un énorme soutien économique dans l'UE.Les journalistes Antoine Lheureux, de Bulle Média, et Barthélémy Gaillard, de Toute l’Europe, reviennent sur l'histoire de ce plan de relance et son mécanisme inédit d'emprunts européens.A.-L.BCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.10.2020
    16 MB
    17:04
    Cover

    Sciences: Néandertal (encore) victime d'un délit de sale gueule, avec Marylène Patou-Mathis, préhistorienne

    L’Homme de Néandertal accusé. Encore. Le cousin humain de notre espèce Homo Sapiens, qui a foulé notre sol pendant environ 400.000 ans, d’environ 400.000 à 35.000 ans, a longtemps été considéré comme un hominidé fruste et brutal à l’allure d’un singe. Avec la pandémie de Covid-19, le voilà de nouveau sur le banc des accusés: les personnes portant un segment de son ADN risquent davantage des complications sévères de la maladie, selon une étude publiée dans Nature.Considérer Néandertal comme inférieur, seulement digne des oubliettes de l’histoire est une erreur, affirme Marylène Patou-Mathis. Cette préhistorienne, directrice de recherches au CNRS rattachée au département Préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle, est spécialiste des comportements des Néandertaliens et des premiers Hommes modernes.Dans cet épisode de «Minute Papillon!», on déconstruit plusieurs clichés historiques, dont cette hiérarchisation des hominidés longtemps en cours dans le monde scientifique.Autre cliché à déconstruire: considérer Néandertal et les Hommes préhistoriques... seulement comme des hommes. Ce sont aussi des femmes! Et «ces femmes préhistoriques ne consacraient pas tout leur temps à balayer la grotte et à garder les enfants en attendant que les hommes reviennent de la chasse.» Néandertal était (aussi) chasseuse de grands mammifères, artisane, bâtisseuse, exploratrice de formes d’expression symbolique...Marylène Patou-Mathis, qui a publié Qui était Néandertal ? (édition Bayard, 12,90 euros), sort l'essai L'homme préhistorique est aussi une femme (éditions Allary, 21,90 euros), est l'invitée de cet épisode de Minute Papillon!, le podcast d'actu de 20 Minutes. Pour l'écouter, c'est simple comme un clic dans le lecteur audio ci-dessus.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.10.2020
    9 MB
    10:22
    Cover

    Ligue 1. Footballeurs ou hommes-sandwichs ? Les cinquante ans du sponsoring maillot en France

    Dans notre podcast « Minute Papillon ! », on remonte le temps aujourd’hui, avec notre série « Il était une première fois, dans l’histoire du sport… ». Un épisode qui évoque les cinquante ans du sponsoring maillot dans le championnat de France de football, désormais appelé Ligue 1.Episode 3 : Quand les footballeurs français sont devenus des hommes-sandwichs, en 1970Retour, dans cet épisode, en septembre 1970, lorsque la Fédération française de football a autorisé les clubs à négocier eux-mêmes la publicité sur les tenues. Une pratique interdite jusqu’en 1968 sur les pelouses de l’Hexagone et un peu partout en Europe.Afficher une marque sur un maillot de foot ne date pourtant pas d’hier puisque en 1877, un club anglais avait déjà tenté l’expérience. « Shocking ! » au sein des très puritaines instances du football de l’époque.De Manufrance à Saint-Etienne ou RTL au PSG à Hyundai à Lyon ou Orange à l’OM, retour sur une pratique devenue usuelle.Notre invité, Bastien Drut, économiste, nous explique comment le sponsoring reste une ligne budgétaire essentielle pour les finances des clubs français condamnés à jongler avec les comptes.Si vous voulez en savoir plus sur cette première fois lucrative, allumez le son !Gilles Durand See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.10.2020
    12 MB
    12:40
    Cover

    « Tout sexplique » : Sexe, pipi et cystite, avec Corinne Isnard Bagnis, médecin néphrologue

    Sexe, pipi…. et cystite. Pourquoi a-t-on une infection urinaire avec un nouveau partenaire sexuel ? Corinne Isnard Bagnis, médecin, professeure de néphrologie à Sorbonne Université, cheffe de service adjointe à l’hôpital parisien Pitié Salpêtrière (AP-HP) répond aujourd’hui dans « Tout sexplique », le rendez-vous intime du podcast « Minute Papillon ! ».Corinne Isnard Bagnis publie Miction impossible (éditions du Rocher, 17,90 euros), un ouvrage pour découvrir les reins, ces organes discrets qui assurent, au quotidien, des fonctions d’élimination. Alors qu’on urine environ 20.000 à 30.000 fois dans notre vie, cet acte est très anodin.Mais si un grain de sable se met dans les rouages, les douleurs peuvent devenir intenses. Parmi elles, la sensation de lames de rasoir quand on urine : c’est la cystite, qui touche plus souvent les femmes que les hommes.D’où vient cette infection des urines ? Dans cet entretien audio, à écouter dans le lecteur ci-dessus, « elle provient de nos bactéries, situées entre entre la vulve et l’anus, et qui viennent la plupart du temps de notre tube digestif, et qui remontent par le canal de l’urètre, le petit canal assez court qui va de la vessie à l’extérieur ».La néphrologue rappelle que la cystite «n’est pas une maladie sexuellement transmissible. Ce n’est pas le partenaire qui donne cette infection.» Avant de souligner qu'«il y a des liens importants entre vie sexuelle et cystites chez les femmes, liées aux frottements et irritations provoquées pendant les relations sexuelles».Pour découvrir les explications de Corinne Isnard Bagnis sur les reins, l’origine des cystites, les manières de les soigner, et pourquoi il ne faut pas se retenir d’aller aux toilettes, c’est simple comme un clic dans le lecteur audio.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.10.2020
    10 MB
    13:04
    Cover

    «La bulle»: Un dos qui ne fait plus mal? Notre séance avec le kiné «Major Mouvement»

    Qui n’a pas mal au dos ? Surnommé mal du siècle, neuf Français sur dix en ont déjà souffert, selon un sondage OpinionWay pour Vexim en 2017.Dans «Minute Papillon!», le podcast d’actualité de 20 Minutes, on accueille pour notre rendez-vous « la bulle » Grégoire, alias « Major Mouvement », kinésithérapeute et enseignant en thérapie manuelle.Le kiné à bretelles le plus célèbre des réseaux sociaux a publié Major Mouvement, 10 clés pour un corps en bonne santé (éd. Marabout) qui mêle explications, dessins et photos pour bouger.On parle avec lui de comment bouger pour prévenir et diminuer le mal de dos, mais aussi d'alimentation... et de fesses. Car «renforcer ses fessiers est excellent pour protéger les entorses aux genoux, aux chevilles, ainsi que les douleurs au niveau du dos», rappelle-t-il.Pour écouter «Major mouvement», ses conseils et sa bonne humeur, c'est dans cet épisode! Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.10.2020
    7 MB
    07:47
    Cover

    Coronavirus, reconfinement, crises: Comment gérer psychologiquement?

    Aujourd’hui on parle de crises, de possibilité de reconfinement, de soi, et des autres, avec Thomas d’Ansembourg, psychothérapeute et formateur.Augmentation du nombre de malades de Covid-19, restrictions de libertés individuelles dans certaines régions, la possibilité d’un reconfinement au cas par cas reste d’actualité.Et vous dans tout ça, ça va ? Face à l’état de crises multiples, entretien avec Thomas d’Ansembourg, psychothérapeute, qui a publié Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ? (Editions de l’Homme). Il enseigne la communication non-violente.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.10.2020
    3 MB
    03:35
    Cover

    «Bande de pods»: Notre sélection de podcasts sur l’épidémie du nouveau coronavirus

    Aujourd’hui dans «Minute Papilllon!», on retrouve notre rendez-vous « Bande de pods », où l’on parle de podcasts francophones. Pour cet épisode, on évoque la pandémie du nouveau coronaviruset du Covid-19. L’offre est bien plus fournie sur votre plateforme ou votre app' d’écoute préférée, le choix est donc cornélien…Les podcasts de reportageCoronavirus : au cœur de la lutteUn podcast AP-HP-France Info reportages. La journaliste Solenne Le Hen a effectué au printemps un long reportage à l’hôpital Bichat à Paris, en pleine crise. La parole des médecins, chercheurs, aides-soignants, est de grande qualité, malgré un habillage musical...surprenant.Dans l’œil du coronavirusLe journaliste Laurent Gaudens, de La Nouvelle république et Centre-Presse, situé à Poitiers, multiplie les reportages du quotidien. Après l’épisode du mariage masqué, de la rentrée des profs, du Tour de France bousculé par les règles sanitaires, le dernier programme, diffusé mi-septembre, s’intéresse à un Ephad, à Vivonne, angoissé par la pandémie.Les podcasts de témoignages de soignantsLe journal d’une infirmière, MedShake Studio. Dans ce podcast, Flavie, infirmière en service de réanimation, raconte la vie dans l’hôpital où elle travaille. Un établissement qui a accueilli parmi les premiers patients atteints du Covid. Deux saisons disponibles. Le dernier épisode, sur la sonnette utilisée par les patients pour appeler le personnel soignant, est éclairant.Le Carnet des mercis, Les Cavalcades. Marie, psychologue d’un hôpital parisien, raconte le stress, la routine, la lassitude, le réconfort dans la cuisine ou le yoga… Un journal de bord de ce moment précis, quand le monde bascule…D’autres témoignagesLa série de hors-série du podcast Le Quatrième trimestre, de Sophie Baconin. Un programme qui s’adresse aux futurs et jeunes parents face au coronavirus. A écouter : Pierre, jeune père, n’a pas pu rester à la maternité durant les premiers jours de vie de sa fille…Les podcasts d’explicationNotons Radiographie du virus, de France Culture, Infos coronavirust de RFI, Pandémie i​du Monde… Malheureusement, la plupart de ces programmes se sont arrêtés à l’été.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.10.2020
    12 MB
    12:51
    Cover

    Dialoguer avec son ado (quand il lève la tête de son écran), avec Angélique Motte et Claire Raimbaud

    Dans le podcast Minute Papillon ! aujourd’hui, on parle d’adolescents et de parents, d’écrans et de bouquins, de silences et de dialogues, avec Angélique Motte et Claire Raimbaud.Claire Raimbaud, professeure de français dans un collège du 13e arrondissement de Paris, mère de deux adolescents, et Angélique Motte, professeure de français dans un lycée à Orsay, mère de trois ados, ont publié Recettes presque imparables pour dialoguer avec son ado (quand il lève la tête de son écran), (éd. Flammarion, 19 euros).Ces enseignantes, qui ont croisé des centaines d’ados en près de 20 ans de métier, ont accumulé des clefs pour « ne plus être seul avec son ado, et tenter d’avancer au mieux avec lui ».Leurs « recettes » mitonnées à la bonne humeur, sont épicées de conseils de lecture, pour l’adulte et l’ado. Elles vous les partagent dans notre podcast, où l’on parle d’écran, des couleurs du silence, de lectures de Victor Hugo et Marie Kondo, et de vie « à fond ! »…Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.10.2020
    15 MB
    16:12
    Cover

    «La bulle»: Le bonheur caché dans le cerveau ? Avec Fabien Olicard, mentaliste

    Dans cet épisode de notre podcast d’actu Minute Papillon !, on retrouve le mentaliste Fabien Olicard, youtubeur aux vidéos surprenantes, devenu artiste en scène et auteur. Pour la publication de son nouvel ouvrage Le bonheur est dans caché dans un coin de votre cerveau ( First, 17,95 euros), on parle avec lui du chemin pour être mieux avec soi-même au quotidien.Comment être « heureux », et d'ailleurs, qu’est-ce qu’être «heureux » ? Pas de recette magique de la part de ce fin analyste des comportements, mais une prise de distance sur la vision de soi-même, des autres, de nos actions et des situation, et un appel à l'action.Dans cet entretien audio, que vous pouvez écouter en cliquant dans le lecteur ci-dessus, on parle aussi des échecs. Ils sont, selon Fabien Olicard, « des étapes ». Et puisque l'invitation au « lâcher prise », au détachement, m'apparaît contradictoire avec l'injonction sociétale au contrôle et de la performance, je lui ai aussi demandé comment il envisageait ce « lâcher prise »…Dernière astuce de Fabien Olicard, qu’il révèle dans ce podcast. Les débuts de journée sont des moments où l’on évite de se polluer l’esprit avec le téléphone portable et les notifications parfois malveillantes… Donc pas de smartphone sur la table du petit-déj'!La suite, à écouter tout de suite dans Minute Papillon!, que vous retrouvez sur toutes vos applications et plateformes d'écoute en ligne.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.10.2020
    7 MB
    08:15
    Cover

    Coronavirus: L'Europe de la santé, ça marche comment ?

    Dans cette crise du nouveau coronavirus, que fait l’Union européenne ? Une question brûlante d’actualité alors que les réponses pour faire face à la pandémie de Covid-19 ont révélé les différences, voire les antagonismes entre les pays membres…Dans ce nouvel épisode de notre série « Europe Story », réalisée avec le site Toute l’Europe. et l’agence de production Bulle Media, découvrez aujourd’hui le fonctionnement et les défis de l’Europe de la santé.La santé est-elle une compétence européenne ? L’Europe de la santé existe-t-elle vraiment ? Quelles sommes sont injectées dans les politiques nationales de santé chaque année ? La crise sanitaire de 2020 va-t-elle pousser à une évolution des politiques européennes ? Les journalistes Antoine Lheureux, de Bulle Média, et Barthélémy Gaillard, de Toute l'Europe, reviennent sur ce sujet qui n’a pas fini de faire parler de lui..Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 21.09.2020
    11 MB
    12:06
    Cover

    Maladie d’Alzheimer: Olivia Amblard, aidante devenue bénévole à France Alzheimer

    A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, cet épisode de Minute Papillon! donne la parole à un témoin de cette affection. Olivia Amblard a été aidante de son père malade, l’a accompagné durant toute sa maladie jusqu’à son décès.La perte de la mémoire, les changements d’humeur, la peur, la dépendance, le silence et l'isolement des aidants, cette mère de famille a tout vécu, entourant son père et sa mère dans ces troubles qui se sont rapidement développés.Olivia Amblard est par la suite devenue aidante à l’association France Alzheimer dans l’Essonne, pour informer, accompagner et former les personnes ayant un proche malade. Elle raconte dans Minute Papillon ! cette expérience, la douleur mais aussi les joies durant la maladie, et l’importance, pour les aidants, d’être accompagnés.Selon le baromètre « Perte d’autonomie et maladie d’Alzheimer» réalisé avec Kantar Public par la Fondation Médéric Alzheimer*, un Français sur trois pense être probablement concerné par la maladie d’Alzheimer à 80 ans. Par ailleurs, un Français sur deux connaît une personne dans son entourage vivant avec la maladie d’Alzheimer. Enfin, 75% des aidants d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer déclarent se sentir obligés d’être joignable à tout moment (contre 69 % pour des aidants de parents âgés).* Enquête auprès de plus de 6.000 Français âgés de 40 à 79 ans. Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 18.09.2020
    7 MB
    09:25
    Cover

    « Tout sexplique »: Bien dans ma tête comme dans ma culotte, avec Amal Tahir

    Dans le podcast Minute Papillon ! ce vendredi, on retrouve notre rendez-vous « Tout sexplique », consacré à l’intimité. Amal Tahir est une jeune femme «slasheuse » : étudiante sage-femme à Bruxelles, en dernière année / créatrice de contenu sur le réseau Instagram, avec le compte « Inside women », où elle poste des messages d’éducation sexuelle bienveillants. Aujourd’hui, elle publie le guide d’éducation sexuelle féministe et engagé « Bien dans ma tête bien dans ma culotte » (Kiwi, 16 euros).Parce que devenir femme, se revendiquer femme, cela passe tant par le mental que par la découverte et la compréhension de son corps et de la sexualité.Entretien avec Amal Tahir, qui souhaite que toutes les femmes deviennent plus fortes et confiantes en elles.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 17.09.2020
    10 MB
    12:08
    Cover

    «Lovebombing», «date», «match», les mots de l'amour au XXIe siècle avec la linguiste Julie Neveux

    Qu’est-ce que les mots disent de vous? Sur Facebook ou Instagram j’envoie des «emoji» à mes « amis » que je « follow », j’appelle à la «bienveillance» et «en même temps», je réagis au «buzz» et à la «fake news»… Et avec mes « selfie », j’attends surtout des « likes » qui feront du bien à mon ego.Mots du quotidien, mots des «bons sentiments» parfois en toc, tics de langage, les mots que j’utilise me dévoilent. C’est le propos de livre de Julie Neveux, maîtresse de conférences en linguistique à l'Université de Paris-Sorbonne et dramaturge. Elle publie Je parle comme je suis, ce que les mots disent de nous. Enquête linguistique sur le 21e siècle ( Grasset, 20 euros). Dans ce livre-dico bourré d’humour, sont révélés les racines et les dessous chics et chocs de nombre de mots, comme «PLS», « bashing », « collapsologie » ou encore les « like » des réseaux sociaux…Julie Neveux est l’invitée de cet épisode de Minute Papillon !, le podcast d’actualité de 20 Minutes. Elle nous parle des mots des sentiments que je publie en ligne, des mots «bisounours» qui mais ne reflètent pas toujours ce que je ressens vraiment. D’où viennent ces «bons sentiments» que je publie partout ? Julie Neveux y répond maintenant!Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 16.09.2020
    10 MB
    12:51
    Cover

    «La bulle»: « Comment rester serein quand tout s’effondre » ? Les propositions du philosophe Fabrice Midal

    Crise sanitaire mondiale qui semble sans fin, crise économique dont les conséquences sont inimaginables, crise écologique majeure, des pans entiers de notre monde semblent se briser. Comment, dans cet état de crises multiples, faire face à la peur et l’angoisse, sans être ni dans le déni, ni submergé par la panique ?C’est le questionnement de Fabrice Midal, philosophe, écrivain, fondateur de l’Ecole occidentale de méditation. A partir d’un webinaire réalisé pendant le confinement, pour des soignants et des dirigeants, l’homme aux célèbres lunettes jaunes propose quelques pas de côté dans Comment rester serein quand tout s’effondre (Flammarion Versilio, 17,90 euros), publié ce jour.Dans notre podcast Minute Papillon !, Fabrice Midal revient sur nos peurs communes, puisqu'« il n’y a que les robots qui n’ont pas peur ». Mais il est possible, dit-il, dans la crise que nous traversons, de considérer ces bouleversements comme « une opportunité pour tout reconstruire. » Et gagner en sérénité.Face aux désordres, voire le chaos de la vie, il appelle à l’action : « L’humanité ne cesse de vivre épreuves, et ne cesse de montrer des capacités pour y faire face », affirme-t-il.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 15.09.2020
    4 MB
    04:59
    Cover

    «Bande de pods»: Faits divers, notre sélection de podcasts pour frissonner

    Aujourd’hui, on retrouve notre rendez-vous « Bande de pods », où l’on parle de podcasts natifs francophones. Pour cet épisode, on plonge dans les podcasts de faits divers, ces faits inclassables qui plongent dans les bas-fonds de l’âme humaine. Voici notre sélection de cinq podcasts francophones de faits divers. L’offre est bien plus fournie sur votre plateforme ou votre app d’écoute préférée, le choix est donc cornélien…Fenêtre sur courUn podcast court d’Arte radio, signé par la chroniqueuse judiciaire Élise Costa, en référence à Hitchcock. Un programme immersif racontant une situation, un détail d’un fait divers où l’on s’identifie, où l’on se pose des questions sur ce que l’on ferait. Déjà 27 épisodes, dont l’un, sur le silence des voisins témoins d’une situation de crise, qui remue. L’écriture est sobre, précise, racontant l’inhumain sans jugement.Jours de polarUn podcast des Jours. Les histoires policières écrites par la grande fait-diversière Patricia Tourancheau, et lues par des comédiennes et comédiens. Des affaires célèbres, comme la traque inaboutie du tueur et violeur parisien surnommé le « Grêlé », mais aussi… Gainsbourg à la brigade des stup' à Paris.Cerno, l’anti-enquêteDans la catégorie des true crime, documentaires-séries qui parlent d’enquêtes, on est encore loin de la grosse production anglo-saxonne, bouleversée par le choc « Serial » en 2014. Mais ça change. Dans la production, notons Cerno, un podcast indépendant de Julien Cernobori. Tout part de la découverte qu’un tueur en série a peut-être vécu dans son immeuble parisien dans les années 1980. L’homme : Jean-Thierry Mathurin, amant et complice de Thierry Paulin. Les deux hommes ont torturé et assassiné plusieurs personnes âgées pour leur argent. 47 épisodes de Cerno plus tard, l’ambiance reste captivante.Désordres ordinairesUn podcast en sept épisodes de Binge Audio, présenté par Thomas Rozec. Le journaliste Philippe Pujol raconte ses onze ans à la rubrique faits divers pour le quotidien « La Marseillaise ». Onze ans d’histoires de crimes, de trafics, d’accidents. Ce qui est intéressant, c’est évidemment comment a fait Philippe Pujol pour se glisser dans cette peau de fait-diversier, et puis d’être à Marseille, une ville qui peut être aussi belle que miséreuse.In TenebrisUn podcast indépendant de Marine Benoit. Six histoires mystérieuses et irrésolues, aux frontières du réel. Parfois pour que se filer les jetons au coin du feu, comme l’histoire de poltergeist à Rosenheim, en Haute-Bavière à la fin des années 1960. Le plus : après l’histoire, un invité expert pour revenir sur ce fait divers.Et si vous aimez ce genre de récits mystérieux, plongez-vous aussi dans Mystères d’ici, la série du podcast L’été dans vos oreilles. Une série sur les récits et légendes locaux, signée 20 Minutes…Anne-Laetitia BéraudCrédits sons: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com, extraits d'un enregistrement dans Le père Noël est une ordure (1982), RRRrrrr !!! (2004), Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (2001), La Cité de la peur (1994) See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 11.09.2020
    10 MB
    10:47
    Cover

    «Tout sexplique»: @balancetonuterus, le sexe des femmes violenté

    Dans « Minute Papillon ! » ce vendredi, on retrouve notre rendez-vous « Tout sexplique », consacré à l’intimité. On évoque aujourd’hui les violences gynécologiques et obstétricales (VOG). Celles-ci prennent des formes très différentes : humiliation, culpabilisation, actes réalisé sans consentement, voire des gestes violents, que ce soit derrière les portes d'un cabinet gynécologique pour un suivi, pour un processus de PMA, ou encore dans la salle d'accouchement.On parle de ce sujet avec Marine Gabriel, qui a subi lors de sa grossesse des VOG qui l’ont traumatisé. Elle a lancé par la suite @balancetonuterus, et a publié « La vérité au bout des lèvres » (éd. Kiwi, 16 euros), un cri rassemblant les douleurs des victimes, et un appel au changement.Car ces violences persistent, malgré des témoignages depuis des années, des blogs dédiés comme Marie Accouche Là ou En jupe !, ou encore la publication d’un rapport du Haut conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes daté du 29 juin 2018, intitulé «Actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical : reconnaître et mettre fin à des violences longtemps ignorées ».Dans le podcast du jour, retour avec Marine Gabriel sur ces violences aux conséquences douloureuses, voire tragiques.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 10.09.2020
    7 MB
    09:04
    Cover

    L'enfant et la nature, des liens à (re)créer pour être plus heureux et respectueux

    Aujourd'hui, on retrouve notre podcast Minute Papillon! notre rendez-vous «La bulle», où l'on aborde des questions de société et de notre quotidien.«Nos enfants ont besoin d'être au contact avec la Nature pour s'épanouir. Et... la Nature a elle aussi bien besoin d'une nouvelle génération qui la connaisse et la défende». C'est la thèse de Frédéric Plénard, enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), qui publie «L'enfant et la Nature, et si le lien à la nature était le secret d'une éducation au bonheur?» (Editions du Rocher, 18,90 euros).Pour «Minute Papillon!», cet enseignant, qui a accompagné des groupes de jeunes et d'enfants dans des séjours immersifs dans la nature, répond aux questions suivantes:Pourquoi l'éducation est peu, voire pas abordée quand on parle de transition écologique?Pour découvrir, comprendre, entretenir un lien avec la nature, être plus heureux avec soi et les autres, vous parlez de «contact sensible» avec cette nature. Qu'est-ce que cela veut dire? Et en quoi ce «contact sensible» est important ?Ce «retour à la nature» aurait des freins, selon vous. Vous rappelez les obligations légales d'un séjour collectif dans la nature, qui contraint la gestion de l'alimentation, des activités comme la pêche à pieds ou la baignade. Pourquoi affirmer que la législation peut être «un obstacle majeur» dans l'organisation de ces séjours collectifs dans la nature?Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 08.09.2020
    11 MB
    11:45
    Cover

    Test tech : Que vaut la voiturette électrique AMI, de Citroën ?

    Pour notre rendez-vous «Tik Tech», notre journaliste tech Christophe Séfrin vous propose un test -non sponsorisé- du quadricycle électrique AMI de Citroën.Cette «solution de mobilité électrique» pour la ville, dispose d'une autonomie de 75 km à 45 km/h maxi. Ce petit quadricycle que « 20 Minutes » a testé peut être conduit sans permis, dès 14 ans. Il est vendu à partir de 6000 euros, avec des solutions de location à 19,99 euros par mois après un premier apport.Les conclusions de notre journaliste, les points forts et faibles de ce pot de yaourt pour les centres villes et leurs périphéries, c'est à écouter dans notre podcast du jour.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 05.09.2020
    8 MB
    08:56
    Cover

    Quand les coureurs du Tour de France ont eu peur de se faire attaquer par des ours

    « Minute Papillon!» laisse la place ce jour à un nouvel épisode de notre série « Il était une fois, dans l’histoire du sport ». On remonte aujourd'hui le temps, en 1910, avec la première ascension des cols de haute montagne par les coureurs du Tour de France. Un épisode en lien avec le départ du Tour de France cycliste qui a été donné samedi.Episode 2: Frayeurs et douleur... Le Tour de France à la découverte de la haute montagne, en 1910Retour, dans cet épisode, sur la première étape de haute montagne inscrite au programme du Tour de France, le 21 juillet 1910, il y a 110 ans. Les 59 coureurs vont vivre une journée dantesque avec l'escalade de quatre cols. Les premiers vont mettre quatorze heures pour rallier Luchon à Bayonne.La peur s'installe au sein du peloton par crainte, notamment, des attaques d'ours sur ces routes encore sauvages. Notre invité, Pascal Sergent, historien du cyclisme et président du comité régional des Hauts-de-France, nous explique comment les organisateurs ont pris une telle décision qui forge aujourd'hui encore la dramaturgie de l'épreuve.Si vous voulez en savoir plus sur cette première fois angoissante, allumez le son ! Un épisode créé et réalisé par Gilles Durand See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.09.2020
    7 MB
    08:04
    Cover

    Présidentielle américaine: sur les réseaux sociaux, un flot de manipulations

    Dans cette campagne présidentielle 2020 bouleversée par la crise du Covid-19, qui se terminera par l'élection du 3 novembre, les réseaux sociaux sont incontournables.Selon une étude publiée en 2019 du Pew Research Center, 7 adultes américains utilisaient Facebook, et plus d’un sur deux s’informaient sur ce réseaux social. Plus de 7 sur 10 utilisaient YouTube, près de 3 sur 10 s’informant avec ces vidéos.Le prochain président des Etats-Unis sera-t-il élu grâce à sa communication sur Instagram, Facebook, WhatsApp, Twitter et TikTok ? Que ce soient l'équipe et les partisans de Donald Trump, le président sortant républicain, ou de Joe Biden, le candidat démocrate, tous bombardent sur ces réseaux, Donald Trump étant ici particulièrement prolixe sur Twitter.Qui dit utilisation massive des réseaux sociaux dit aussi... manipulations. Cela se traduit notamment par des montages photos, des séquences audio tronquées voire détournées, des vidéos manipulées, par exemple avec des «deep fakes».On parle aujourd'hui de ce sujet avec Mathilde Cousin, journaliste fact-checkeuse à 20 Minutes, qui traque les fausses infos sur ces réseaux. Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 02.09.2020
    7 MB
    07:40
    Cover

    Attentats de janvier 2015: Ali Riza Polat, accusé numéro un

    C’est ce mercredi matin que s’est ouvert le procès des attentats de janvier 2015, touchant la rédaction de Charlie Hebdo, les policiers Montrouge et l’Hypercacher de la porte de Vincennes.Entre le 7 et le 9 janvier 2015, les tueries perpétrées par les frères Saïd et Chérif Kouachi et à Amédy Coulibaly ont fait 17 morts. Les trois terroristes ont été tués.Cinq ans après, dans le box des accusés, quatorze personnes sont poursuivies, soupçonnées à des degrés divers de soutien logistique aux auteurs des attaques. Parmi elles, Ali Riza Polat, Franco-turc de 35 ans, ami de longue date d’Amédy Coulibaly, qui risque la perpétuité. Ali Riza Polat sera le seul à répondre de « complicités de crime », soupçonné d’être le « bras droit » du djihadiste Amedy Coulibaly. Caroline Politi, journaliste à 20 Minutes, revient sur le profil de cet homme, les soupçons qui pèsent sur lui, et la dimension historique de ce procès.Anne-Laetitia Béraud See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 31.07.2020
    14 MB
    14:42
    Cover

    « Westworld », un générique métaphysique de la série

    Aujourd’hui, place à notre série audio « Minute Papillon ! Collection génériques ». Anne Demoulin, journaliste au service « Culture » de 20 Minutes, vous raconte et analyse des génériques cultes de série, leurs histoires, leurs dessous… et même ce que l’on ne voit pas. Le générique est un exercice à part entière, une introduction visuelle et sonore qui dit beaucoup de l’œuvre à venir. Et parfois révèle ses secrets. Pépites garanties…Après avoir évoqué « Game of Thrones » (13 décembre 2019) « Dix pour cent » (31 janvier 2020), « Dallas » (11 mars 2020), voici le…Quatrième épisode de cette série : le générique de « Westworld », sur HBOComme l’analyse notre journaliste, ce générique présente des questions existentielles au spectateur : quelle est notre vision du monde ? Est-ce que nos vies sont contrôlées ? Est-ce que, pour éprouver la liberté, doit-on « ouvrir les yeux » ? Et si oui, comment ? Est-ce que, en interrogeant la nature des robots, les créateurs de ce programme interrogeaient-ils plutôt l’essence de l’humanité ?Anne-Laetitia BéraudCrédits son : Westworld : Season 3 Opening Credits | HBO​, Romos de Helios auboutdufilm.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 22.07.2020
    10 MB
    11:04
    Cover

    Cinq minutes pour déstresser, avec la sophrologue Florence Person

    Pour ces vacances estivales, retrouvez dans «Minute Papillon!» notre série d'épisodes pour se faire du bien. Pour ce quatrième volet, place à des exercices pour parer à une situation stressantePandémie de Covid-19, crise économique, incertitudes sur l’emploi, sur nos relations sociales, ou encore sur le retour d’une deuxième vague, l’année 2020 engendre du stress... Sans compter les tracas du quotidien.Pour ce quatrième épisode de notre série estivale « pour se faire du bien », rencontre avec Florence Person, chanteuse lyrique, sophrologue CEAS à Paris.Elle vous propose dans notre podcast quelques minutes d’exercice pour gagner en sérénité. Des respirations pour un retour sur soi et au calme.Anne-Laetitia Béraud See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 22.07.2020
    8 MB
    08:47
    Cover

    Pourquoi les chats nous font du bien, avec Anne-Claire Gagnon, vétérinaire

    Pour ces vacances estivales, retrouvez dans «Minute Papillon!» notre série d'épisodes pour se faire du bien. Pour ce troisième volet, place aux chats, ces animaux qui nous font du bien Heureusement qu'ils étaient là. C'est ce que se sont dit de nombreux propriétaires d'animaux pendant le confinement... Sortir le chien, regarder le hamster ou ses poissons rouges. Et câliner le chat qui ronronne. Autant de petits bonheurs quand le monde va mal.Pour ce troisième épisode de notre série estivale pour se faire du bien, Anne-Claire Gagnon, docteur vétérinaire, comportementaliste spécialisée des félins, nous explique pourquoi les 14 millions de chats qui peuplent nos logis, nous font du bien.Notre série pour se faire bien continue au prochain épisode avec Florence Person, sophrologue. Minute Papillon !, vous pouvez nous retrouvez gratuitement sur les plateformes et appli de podcasts, comme Apple podcast, Podcast addict, Spotify, Deezer. Vous pouvez aussi vous abonner et nous évaluer, c’est gratuit. Anne-Laetitia Béraud See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 21.07.2020
    7 MB
    08:09
    Cover

    Baisser son stress, respirer, avec @Mermaid Yogini, prof de yoga

    Pour ces vacances estivales, retrouvez dans «Minute Papillon!» notre série d'épisodes pour se faire du bien. Pour ce deuxième volet, place à des exercices pour parer à une situation stressante Pandémie de Covid-19, crise économique, incertitudes sur l’emploi, sur nos relations sociales, ou encore sur le retour d’une deuxième vague, l’année 2020 engendre du stress. Sans compter les petites peurs du quotidien, voire les phobies, comme par exemple celle des ascenseurs pour l’auteure de ces lignes.Pour ce deuxième épisode de notre série estivale « pour se faire du bien », Pauline, alias Mermaid Yogini sur Instagram, professeure de yoga, vous propose aujourd'hui un exercice de respiration pour abaisser les tensions. Bonne écoute.Anne-Laetitia Béraud See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 20.07.2020
    11 MB
    11:27
    Cover

    Mieux dormir: les conseils et exercices d'un sophrologue

    Pour ces vacances estivales, retrouvez dans «Minute Papillon!» notre série d'épisodes pour se faire du bien. Pour ce premier volet, place à des exercices pour favoriser l'endormissement.En cette période de crise sanitaire, économique et sociale, nombreux sont celles et ceux qui dorment mal. Sans compter la chaleur et les moustiques qui pourraient gâcher vos nuits d'été. Gilles Payet, sophrologue et éditeur du site Sophroschool.fr, vous propose quatre petits exercices de respiration, de visualisation mentale et d'« auto-hypnose » pour plonger dans les bras de Morphée.Anne-Laetitia Béraud See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 12.07.2020
    2 MB
    02:21
    Cover

    Notre sélection de podcasts jeunesse

    Confinement, puis vacances, les plus jeunes ont peut-être ressenti de l'ennui... Pour les occuper, pourquoi pas écouter un podcast ensemble? L'offre des programmes audio visant les jeunes et les enfants a considérablement augmenté depuis deux ans. Dans Minute Papillon!, on vous propose aujourd'hui cinq podcasts pour informer les enfants, mais aussi rêver et s’émerveiller avec des histoires.Du côté des podcasts d’info, promenez-vous dans Salut l’info ! de France Info et Astrapi, podcast qui décrypte l’actualité avec des enfants (7-11 ans), mais aussi Maman j’ai raté l’actu (8-12 ans).Pour connaître l’Histoire, plongez dans Les odyssées de France Inter. Les épisodes évoquent la vie des grandes figures de l’histoire, comme Aliénor d’Aquitaine, Socrate ou le roi Arthur… (7 -12 ans). Pour les histoires d’Anubis ou de Thor, découvrez Mythes et légendes, des éditions Quelle histoire (jusqu’à 10 ans).Pour les petites souris, les pirates et les monstres, c’est du côté du podcast « Les p’tites histoires » de Mathieu Genelle. Deux fois par semaine, il propose des petites et des plus grandes histoires pour faire rêver les 4-10 ans.Anne-Laetitia Béraud See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 12.07.2020
    5 MB
    05:34
    Cover

    Notre sélection de podcasts voyage et aventure

    Pour ces vacances estivales, retrouvez dans «Minute Papillon!» notre sélection de pocasts, en quatre épisodes. Pour ce troisième épisode, place à l'aventure!Aujourd’hui on part à l’aventure, dans la nature, au grand air. Grelottant dans le Grand Nord, voguant dans les Caraïbes ou volant avec les rapaces. A défaut de le faire *en vrai*, on a heureusement des podcasts qui sortent la grand-voile et dépayseront vos oreilles.Au menu de ces programmes audio, notons, pêle-mêle, « Les Aventuriers» de la Fabrik Audio. Des aventuriers, sportifs, expatriés racontent leurs expériences ou leurs défis au micro de Florent Mounier.« La bougeotte » de Laura, Daisy et Marine, est un podcast qui s'adresse à toutes les femmes qui voyagent: seule, avec des ami-e-s, sur un coup de tête ou préparé depuis des mois. Des conseils et retours d'expériences très utiles pour toutes celles qui veulent prendre l'air.« L’Effet Panda » du WWF, donne la parole à des membres de l'organisation internationale de protection de la nature. Chargé de programme, responsable de bureau, mais aussi des témoins, comme par exemple des membres de la tribu de Gohapin en Nouvelle-Calédonie, racontent leurs actions et leurs espoirs.Voyage, découverte et natureOn salue dans cette sélection le podcast «Retour de terrain» de nos confrères de Géo. A chaque épisode, les coulisses d'un grand reportage, comme celui des journalistes Eugénie Baccot et Anne-Laure Pineau, qui ont suivi à cheval et pendant un mois les derniers cow-boys et cow-girls du Far West, en Californie. On s'attarde enfin sur « Les baladeurs», le podcast de récits d’aventures de Les Others. Des épisodes racontés par une personne, spéléologue, photographe, alpiniste… avec ses peurs et ses doutes. Leurs récits sont magnifiés par des ambiances sonores richement travaillées.J’ai contacté Camille Juzeau, la réalisatrice et auteure du podcast. Cette femme du son nous explique aujourd'hui ce programme original.Anne-Laetitia Béraud See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 12.07.2020
    3 MB
    04:07
    Cover

    Notre sélection de podcasts littérature

    Crise sanitaire, crise économique, pourquoi pas tenter l’évasion en ouvrant un bouquin ? Que vous soyez sur votre serviette de plage ou dans le métro, on vous propose aujourd'hui une sélection de podcasts qui parlent de littérature, avec celles et ceux qui écrivent. Une sélection de programmes évidemment non exhaustive.Des recommandations de passionnés«PILE » : Quel bouquin à lire en cas de gueule de bois, ou pour s’amuser au lit ? C’est « Pile », le podcast. A chaque situation, Claire Jéhanno vous propose de découvrir un livre. Des chroniques d’environ cinq minutes qui vous plongent dans un ouvrage, une ambiance, une intrigue… A retrouver tous les 15 jours. Il y a déjà 45 épisodes, vous trouverez sans nul doute votre bonheur.«Le book club », de Louie Media : Ce podcast vous propose de vous aider « à renouveler votre bibliothèque », pas moins. Comment ça se passe ? Des lectrices passionnées, chez elles, font découvrir leur collection. Et elles reviennent sur le livre qui a compté pour elle à un moment de leur vie. « Le Book Club », à retrouver un mardi sur deux. Et ce n’est pas seulement un podcast. Un club de lecture se retrouve 15 jours après l’épisode pour en parler, « dans la vie réelle »…Des entretiens avec des auteurs et des autrices«Des livres et moi » : Un podcast du poste général avec, au micro, Vincent Malone. Des entretiens avec des auteurs et autrices d’une quinzaine de minutes, pour découvrir des personnalités sous un jour différent. Qui est la personne derrière le clavier ? Ecoutez par exemple l’entretien avec Jean-Michel Jarre, étonnant. « Des livres et moi », un podcast à retrouver tous les 15 jours.«La Page Blanche », d’Emilie Deseliène. Avec les autrices, elle évoque leur livre, mais aussi leur parcours, leur processus créatif, leur écriture. On y parle d’œuvre… Mais aussi de toutes les péripéties du métier d’écrivain, les difficultés aussi. Vous y trouverez des idées de lectures et de bonnes rencontres, comme avec Lola Nicolle. Le podcast « La page blanche » est à retrouver environ une fois par mois.« Les Gens qui lisent sont plus heureux », de LCI podcast : des entretiens d’une quarantaine de minutes menés Jérôme Vermelin sur le plaisir de la lecture. Les invités sont des écrivains, mais aussi chanteurs, des politiques, des acteurs. Vous y écouterez Michel Bussi, mais aussi Constance Debré, ou Yasmina Khadra. Déjà 43 épisodes qui donnent du baume au cœur.«3 petits points », un podcast mené par les passionnées Julie et Alix. Leurs entretiens avec des auteurs, des autrices, des artistes aussi, sont informels et enlevés. Là encore, de belles rencontres, avec par exemple Claire Berest ou le violoniste Renaud Capuçon. Des épisodes d’une trentaine de minutes qui donnent envie de lire.Anne-Laetitia Béraud See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 12.07.2020
    3 MB
    04:00
    Cover

    Notre sélection de podcasts pour rire

    Pour ces vacances estivales, retrouvez dans «Minute Papillon!» notre sélection de podcasts, en quatre épisodes. Pour ce premier épisode, place au rire!Crise sanitaire, crise économique, la période n'est pas à la rigolade… Aujourd’hui, on se détend avec notre sélection de cinq programmes pour rire. Une liste évidemment non exhaustive.Retrouvez tout d’abord la bande de copains du podcast L'apéro du Captain » (ADC). Les compères Captain Web, Manox, Kwakos et Lordtonpère causent de high-tech, de jeux, des cadeaux de la communauté, de tests « insolites »… autour d’un apéro. A la faveur du confinement, ils sont sortis de la cave qu’ils squattent depuis onze ans pour rejoindre Twitch.Bande de copainsDans la catégorie très fournie des conversations de bande de copains, parfois sous influence, vous pourrez rire aussi avec Jean-Bierre et Ritchie du podcast « Fruits de la station ».Une discussion avec des personnalités connues, devant un public, et qui a des airs de contre-soirée dans la cuisine… Bienvenue dans le podcast A bientôt de te revoir, avec la virtuose du verbe Sophie-Marie Larrouy (Binge Audio). Parmi ses derniers invités, Manu Payet, Valérie Damidot et Benoît Hamon.Jean-Claude Van Damme, ce hérosQuoi de plus fou, de plus grand, de plus extraordinaire que Jean-Claude Van Damme ? La vie et l’œuvre du maître belge est analysée dans le podcast Kumite », avec Julie-Anna Grignon et Ben Renaut. A écouter, tout simplement parce que JCVD est plus fort que Chuck Norris.Terminons avec le podcast Breaking Old News ». Son slogan : 1er sur l’Histoire, dernier sur l’info. Ce podcast satirique journalistico-historique reprend les codes de BFM TV pour évoquer des faits historiques, comme la fuite de Louis XVI à Varennes ou l’affaire Landru. Très drôle.Anne-Laetitia Béraud See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 12.07.2020
    11 MB
    12:03
    Cover

    « Bande de pods »: « Sens créatif », le podcast des créateurs et professionnels de l'image

    Bienvenue dans « Minute Papillon ! » le podcast d’actualité de 20 Minutes. Aujourd’hui mardi, c’est « Bande de pods », notre rendez-vous qui parle des podcasts, et de celles et ceux qui les font.Jérémie Claeys, illustrateur professionnel, créateur du podcast « Sens créatif » est l’invité de cet épisode. Dans son programme, il va à la rencontre de celles et ceux qui travaillent et créent de l’image : illustrateurs, auteurs de bande dessinée comme Guy Delisle et Aurore Petit, photographes, mais aussi des professionnels de l’autre côté de la commande, comme les agents, les directeurs artistiques, les acheteurs d’art et galeristes…Son but : répondre, par des entretiens, aux questions telles que « Comment fait-on pour trouver son style ? », à comprendre les coulisses du métier de ces créatifs, à faire le lien entre eux, mais aussi à répondre à des questions existentielles entre art et sa propre vie.On peut retrouver Jérémie Clayes sur son site, les réseaux sociaux dont Instagram, et écouter son podcast sur les plateformes de podcast toutes les semaines.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 06.07.2020
    6 MB
    06:44
    Cover

    Pourquoi les cas de maltraitance et d'abandon d'animaux sont à la hausse?

    Un chat criblé de plomb, un autre tué et mutilé avec un collet, un chien battu à coups de pied et de barre de fer, des chevaux retrouvés morts, avec l’oreille coupée… Ce sont quelques actes cruels, parmi d’autres, révélés par la presse depuis le début de l’année.Les actes de maltraitance sont à la hausse, selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Pareil pour l’abandon des animaux, un phénomène accentué avec le début des congés estivaux. Thibaut Chevillard, journaliste au service police-justice de 20 Minutes, revient et détaille ces chiffres dans notre épisode de Minute Papillon !, le podcast d’actualité de 20 Minutes.Selon cette étude publiée jeudi, entre 2016 et 2018, 4.401 personnes ont été impliquées dans des affaires de maltraitance et d’abandon d’un animal domestique. Un chiffre qui a augmenté de 29 % au cours de cette période.Les auteurs sont essentiellement des hommes majeurs, sans emploi, qui agissent l’été. 858 personnes ont été condamnées pour des actes de cruauté envers un animal domestique entre 2007 et 2017. Le nombre de condamnation a augmenté de 57 % sur cette période.Anne-Laetitia BéraudCrédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 03.07.2020
    8 MB
    08:27
    Cover

    Municipales à Marseille: Quelle issue à ce scénario de folie ?

    Quel sera le nom du maire de Marseille ? Réponse samedi, après un fol suspense. Car dans la cité phocéenne, les élections municipales, dont le scrutin était dimanche dernier, jouent les prolongations.L’écologiste Michèle Rubirola est arrivée largement en tête au second tour, mais elle ne dispose que d’une majorité relative​. Le Printemps marseillais dispose de 42 conseillers municipaux (sur 101 élus), alors qu’il faut au moins 51 élus pour jouir de la majorité absolue.Résultat : il va falloir négocier et faire des alliances pour arracher le siège de maire lors d’un « troisième tour » décisif samedi matin, lors d’un conseil municipal.Les tractations et manœuvres se font et défont jusqu’à la dernière minute. L’ancienne sénatrice socialiste Samia Ghali, qui, avec huit conseillers municipaux, joue le rôle d’arbitre, réclame ce vendredi matin le poste de première adjointe à Michèle Rubirola.Tractations jusqu'à la dernière minuteJeudi après-midi, c’est à droite qu’ont fusé les annonces et déclarations tonitruantes. Martine Vassal, candidate Les Républicains, a annoncé renoncer à la succession de Jean-Claude Gaudin au profit de Guy Teissier, député des Bouches-du-Rhône.Quelques heures après, un deuxième élu LR, Lionel Royer-Perreaut, annonçait sa candidature dissidente LR, affirmant avoir connaissance d'« ententes en cours avec le Front national » de la part du camp de Guy Tessier.Les neuf conseillers municipaux Rassemblement national pourraient-ils dynamiter l’élection ? De quel poids Bruno Gilles (trois sièges), le candidat divers droite, dispose-t-il ?Dans Minute Papillon !, notre podcast d’actualité quotidien, on analyse aujourd’hui les hypothèses de ce scénario fou avec le chercheur en sciences politiques Nicolas Maïsetti et l’un des correspondants de 20 Minutes à Marseille, Adrien Max, qui a suivi la campagne.Un podcast de Jean Saint-Marc, journaliste 20 Minutes à Marseille. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 02.07.2020
    5 MB
    05:26
    Cover

    Sports: Marie-Amélie Le Fur, championne multi-médaillée, gère le report des Jeux de Tokyo

    20 Minutes donne la parole à un sportif concerné par le report des Jeux de Tokyo, qui devaient se tenir cet été. Ils ont raconté ici, là et là. De cette série est né l'épisode du podcast Minute Papillon! que vous allez écouter.A cause de la pandémie de coronavirus, les Jeux paralympiques de Tokyo, comme les Jeux olympiques, ont été repoussés à l’été 2021. Un report qui impacte grandement, et c’est un euphémisme, tous les sportifs de haut niveau. Et notamment celle de Marie-Amélie Le Fur, grande figure du handisport en France.Cette spécialiste de la longueur a été triple championne paralympique (100m à Londres, puis 400m et longueur à Rio), quadruple championne du monde. Elle assure la présidence du Comité paralympique et sportif français (CPSF), tout en étant mère d'un enfant en bas âge. Alors qu'elle avait prévu de mettre un terme à sa carrière juste après les JO, elle a décidé de continuer pendant un an ce rythme effréné, conciliant vie de famille, vie professionnelle et entraînement intensif, dans un contexte économique très difficile.Le réveil olympique, comment ça se passe? Elle raconte au journaliste Nicolas Camus. Pour retrouver cette interview par écrit et en longueur, c'est par ici. Entretien Nicolas Camus, réalisation Anne-Laetitia Béraud See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 01.07.2020
    15 MB
    15:37
    Cover

    Culture: Smaïn, une vie revisitée dans « Appelez-moi Smaïn »

    Alors qu’il commence un tour de France pour son nouveau spectacle, Smaïn accorde sa première interview à « 20 Minutes » pour notre podcast d’actualité « Minute Papillon ! ».L’habitué des planches, humoriste, acteur, comédien y parle de ses origines, orphelin né en Algérie, qui a embrassé les planches à 22 ans pour ne plus jamais les quitter. Un « one man show » qui pourrait s’appeler autant « Appelez-moi Smaïn », qu'« ADN, Algérien de naissance ». Un spectacle qu’il souhaite mi-grave mi-joyeux. Epidémie, confinement, fermeture des lieux de cultures, le lancement du spectacle au Café de la gare à Paris, le 1er juillet, a été reporté pour 2021. Un temps qu’il prend pour « roder » son spectacle dans des salles France, voir à la réaction du public si les traits d’humour font mouche, ou s’il faut modifier telle ou telle phrase pour que l’effet se produise.Quelques jours avant le début de ce tour de France, Smaïn nous a rencontrés au bureau de son producteur, à deux pas de la place de l’Etoile. Dans le grand canapé, Smaïn pose pour la photographe de Sipa, qui nous accompagnera pour cette interview.L’artiste revient sur sa petite enfance, confié à deux ans à un couple algéro-marocain modeste à Paris. Il raconte sa chance d’avoir vécu la mixité sociale. Il affirme ne pas avoir souffert du racisme dans sa vie personnelle. Mais que si des rencontres professionnelles ont voulu le cantonner dans une place attitrée, il s’en est échappé en jouant notamment dans « Le Schpountz » ou « Les fourberies de Scapin ».Sur les débats et les manifestations contre le racisme en France, l’artiste dit pouvoir « comprendre que l’on puisse avoir une rage, une haine » après de multiples contrôles de polices vécus au quotidien par des populations issues de l’immigration. Il refuse par ailleurs toute violence physique, comme que la violence des mots dans ce débat.Anne-Laetitia Béraud See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 30.06.2020
    11 MB
    11:44
    Cover

    Avec « La Cohorte », vous saurez tout de la vie des free-lances

    Bienvenue dans « Minute Papillon ! » le podcast d’actualité de 20 Minutes. Aujourd’hui mardi, c’est « Bande de pods », notre rendez-vous qui parle des podcasts, et de celles et ceux qui les font. On parle aujourd’hui des podcasts qui parle aux et des free-lances.En France, l'Insee comptait 3,1 millions de travailleurs indépendants en 2016. Parmi eux, des agriculteurs, des médecins, des chauffeurs de taxi ou encore des artistes. Si l'on compte les indépendants de l'univers numérique, ils seraient, selon une étude de l'agence Maltn, environ 930.000 en France en 2019, contre 700.000 en 2013. Une progression synonyme de la fin du rêve du salariat traditionnel «à la papa», selon cette plateforme spécialisée dans le «free-lancing».Dans cet univers en pleine croissance, où la liberté peut avoir le goût de l'isolement, la transmission des savoirs est capitale. C'est ce que réalise Marine Aubonnet, créatrice de « La Cohorte », le podcast des free-lances. Au fil des interviews et des témoignages, elle répond aux questions que tous les indépendants se posent : « Comment gérer les mauvais payeurs ? », « Etre free-lance à Hong Kong » ou aux Etats-Unis, ou encore « Devenir une influenceuse/un influenceur »…Le but de ce programme: inspirer, rassurer, et se rapprocher. Car l'union, même en indépendant, fait la force. Parmi les podcasts s’adressant aux free-lances, notons, sans viser l’exhaustivité, «Tribu Indé » d’Alexis Minchella, « La voix du freelance » de Guillaume Guersan et Ched, «Le podcast du freelance » de Dominique Dufour et « Young, Wild & Freelance» de Thomas Burbidge. Anne-Laetitia Béraud See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 29.06.2020
    8 MB
    08:45
    Cover

    Prix 20 Minutes du roman: parrainé par Maxime Chattam, un lauréat publié

    Lancé en janvier et parrainé par le romancier Maxime Chattam, le premier « Prix 20 Minutes du roman », sur le thème « l’avenir appartient à la jeunesse », avance à grand pas.Après la réception de 503 manuscrits, et une première sélection opérée par les lecteurs de la plateforme « Les Nouveaux Auteurs », mise en place par notre partenaire Prisma média, le jury paritaire de 36 journalistes et des lecteurs de la plateforme « 20 Minutes livres » a commencé lire et sélectionner les trois à quatre œuvres finalistes parmi une douzaine de titres retenus.A la rentrée, le gagnant, celui qui aura le mieux conjugué l’équation littéraire « respect du thème imposé, qualité d’écriture, originalité et cohérence du récit », sera désigné lors d’une délibération entre le jury et son président, Maxime Chattam.Le nom du lauréat sera annoncé lors de la prochaine édition de notre prochain événement VIS ! ONS, prévu en fin d’année. Et le roman, coédité par Les Nouveaux Auteurs, Prisma média et 20 Minutes, sera mis en vente dans la foulée.Pour cet épisode de Minute Papillon !, Stéphane Leblanc, chef du service « Culture » à 20 Minutes, évoque l’organisation de ce prix, et l’avancement du projet. Pour les plus curieux, le règlement figure en ligne.Anne-Laetitia Béraud See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 27.06.2020
    14 MB
    14:50
    Cover

    Coronavirus : cinq mois de «live» non-stop racontés par les journalistes de «20 Minutes»

    Pendant 160 jours, entre le 21 janvier et le 26 juin, 20 Minutes a tenu un article «live» consacré à la crise du coronavirus. C'est aujourd'hui l'heure de le fermer.Le live, c'est un article en continu, en direct, que l'on retrouve dès que l'on va sur 20minutes.fr, sur son ordinateur comme sur son téléphone. Lancé le 21 janvier, à l'annonce des premiers décès à Wuhan en Chine, ce live a rassemblé en une longue page web les développements de la pandémie, les bilans sanitaires quotidiens, réactions politiques et scientifiques, impacts économiques et sociaux, en France et à l’étranger, avant pendant et après le confinement.Ce travail intensif de suivi, de recherche et vérification de l’info est inédit à 20 Minutes. Il a mobilisé tout d'abord le service «chaud» de la rédaction de 20 Minutes, nos journalistes à Tokyo et à Los Angeles, le service des éditeurs numériques et des community managers, et plus largement toute la rédaction. Dans ce podcast , on parle de cette organisation inédite avec Florence Floux, cheffe des infos à 20 Minutes, le service des actualités urgentes, les journalistes de son service, Manon Aublanc, Lucie Bras, Jean-Loup Delmas et Rachel Garrat-Valcarcel, et Vanessa Rodrigues-Biague, cheffe du service de distribution de l'information. Ils racontent aujourd'hui dans cet épisode spécial de Minute Papillon!Anne-Laetitia BéraudCrédits sons: Bisquit soul de Nordgroove Fugue Icons8.com /Elysée: Adresse d'Emmanuel Macron en direct le 12 mars 2020 - YoutubeJérôme Salomon et Camille Chaize, point de situation coronavirus du vendredi 27 mars - Youtube/Shift Life de Loik Bredolese / You're no good but I love you par Soft and Furious, Free Music Archive/renovation de Airtone Ccmixter / See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 26.06.2020
    9 MB
    09:29
    Cover

    Amour, sexe et robots dans le futur

    Dans notre podcast « Minute Papillon ! », on retrouve notre rendez-vous du vendredi « Tout sexplique ». Aujourd’hui, rencontre avec Josselin Bordat, auteur de 2069, douze récits futuristes avec du sexe, de l'amour et des robots tout nus aux éditions Anne Carrière (17 euros).Comment s’aimera-t-on dans le futur ? Les relations sexuelles seront-elles toujours un corps à corps, ou la chair aura-t-elle disparu au profit des technologies ? Quelle place les robots auront-ils dans nos sexualités? Des questions qu’on retrouve dans 2069 de Josselin Bordat. Des nouvelles, publiées ce vendredi, qui abordent les notions de travail du sexe, de la procréation médicalement assistée, du cyberterrorisme… tout en laissant une place à l’humour, ce qui est rare dans la littérature francophone d’anticipation.Place à cet entretien avec Josselin Bordat, journaliste et écrivain, pour nous parler d'amours, de sexe et de futur...Anne-Laetitia Béraud See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 25.06.2020
    21 MB
    22:54
    Cover

    Arrêter les règles sous pilule: Cinq femmes racontent ce choix dans notre podcast

    En prenant une contraception hormonale en continu (pilule, implant, anneau vaginal, stérilet hormonal) les règles disparaissent, ou réduisent fortement. Depuis des années, des femmes enchaînent les plaquettes de leur pilule sans faire l’arrêt de sept jours qui déclenche les fameux saignements, ou sans prendre les pilules « placebo », pour supprimer leurs menstruations.Car les règles sous pilule sont de fausses règles, qui n’ont, à quelques exceptions près, pas de réelle utilité médicale. Et l'on peut tout aussi bien prendre la pilule en continu, disent les médecins. Mais alors qui les a inventées, ces règles inutiles, et pourquoi? Est-ce que c’est dangereux de les supprimer? Pourquoi les femmes ne le font pas plus? 20 Minutes a mené, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), une enquête sur les règles sous pilule, en trois volets, à retrouver sur 20minutes.fr Un podcast est né de cette enquête, donnant la parole à des femmes qui ont supprimé ces fausses règles. Elles racontent leur choix, leurs raisons, au micro d'Aude Lorriaux.Un podcast d'Aude Lorriaux, réalisation Anne-Laetitia BéraudCrédits sons: Bisquit Soul de Nordgroove. Fugue - Icons8 / Transmutate de Snowflake creative commons attribution 2020 / Shift Life de Loïk Bredolese creative commons / All the regrets Loïk Bredolese creative commons See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 24.06.2020
    8 MB
    09:20
    Cover

    Sciences : Pourquoi les chats nous font du bien

    Des petits alliés de poids: les animaux domestiques, dont les chats, ont permis à de nombreuses personnes de vivre le confinement dans de meilleures conditions. L'attachement à ces petits félins connaît une hausse importante depuis une dizaine d'années, et ils sont aujourd'hui 14 millions en France à vivre chez des compagnons humains.Pour celles et ceux qui les apprécient et ne sont pas allergiques, les chats représentent une source de santé et de bonheur. C'est la thèse d'Anne-Claire Gagnon, docteur vétérinaire et comportementaliste spécialisée dans le domaine félin. Elle publie ce mercredi Les chats, comment ils prennent soin de notre santé!, aux éditions Robert Laffont (19 euros).Selon cette professionnelle, outre les bienfaits émotionnels, le chat représente un «collaborateur de santé» pour les personnes souffrant d'hypertension mais aussi pour les personnes souffrant de maladies psychiques, comme la dépression. Anne-Claire Gagnon est l'invitée de cet épisode de Minute Papillon! pour évoquer pourquoi, et comment les chats nous font du bien.Anne-Laetitia Béraud See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 23.06.2020
    5 MB
    06:01
    Cover

    « Sixième science », le podcast scientifique qui répond à toutes les questions

    Bienvenue dans « Minute Papillon ! » le podcast d’actualité de 20 Minutes. Aujourd’hui mardi, c’est « Bande de pods », notre rendez-vous qui parle des podcasts, et de celles et ceux qui les font.Rencontre aujourd’hui avec Romain Gouloumès, à la barre de « Sixième science », le podcast de vulgarisation scientifique de 20 Minutes et Sciences et Avenir.D’où vient l’idée de ce podcast qui parle de sciences de manière décontractée ? Quels sont les thèmes des épisodes ? Qui en parle ? Ce sont les questions de cet entretien.Retrouvez « Sixième science » deux fois par mois, sur 20minutes.fr, sciencesetavenir.fr, et toutes les plates-formes de podcasts.Romain Gouloumès est par ailleurs aux manettes de «Juste un droit» , le podcast justice de 20 Minutes qui met le doigt là où il faut.Anne-Laetitia Béraud See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus