Cover

Les combattantes

Le cancer du sein est le plus diagnostiqué chez les femmes dans le monde. C’est aussi le plus mortel, même si la médecine fait d’énormes progrès pour le soigner. Chaque année en France, ce sont plus de 50.000 nouveaux cas qui sont recensés. Dans Les combattantes, quatre femmes d’âges et d’horizons différents racontent leur combat face à cette maladie qui a bouleversé leur vie. Le jour où elles ont appris la nouvelle, leurs doutes, leurs espoirs, la préservation de leur vie personnelle, l’après-cancer… Elles se livrent avec beaucoup de sincérité sur la réalité du cancer du sein. Des témoignages forts et nécessaires pour évoquer cette maladie à retrouver chaque semaine en octobre. Les combattantes est un podcast RTL Originals réalisé et présenté par Marielle Fournier, produit en partenariat avec l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! » | Direction : Antoine Daccord | Production : Alice Boryczka | Développement : Alix de Goldschmidt

Tous les épisodes

  • 01.10.2020
    21 MB
    21:53
    Cover

    5. Cancer du sein : comment rebondir après la maladie ?

    Chaque année en France, plus de 50.000 nouveaux cancers du sein sont diagnostiqués. Une épreuve pour des femmes qui doivent apprendre à vivre avec. Il y a un an, quatre d'entre elles, Géraldine Dormoy, Aurélie Lamy, Viviane et Lili Sohn nous racontaient leur combat à travers des témoignages forts.À l'occasion d'Octobre rose, elles reviennent dans un cinquième épisode du podcast "Les Combattantes", réalisé en partenariat avec l'association Ruban Rose pour nous parler de l'après cancer : ont-elles retrouvé une vie normale, comme avant ? Peut-on parler d'un nouveau départ ? "Les Combattantes" est un podcast en cinq épisodes dans lequel quatre femmes racontent leur cancer à travers des témoignages forts et nécessaires qui permettent de mieux comprendre ce que cette maladie entraîne au quotidien. "Les Combattantes" est un podcast réalisé et présenté par Marielle Fournier, produit en partenariat avec l'association Ruban Rose.

    ...plus
  • 07.07.2020
    38 MB
    20:16
    Cover

    4. Le cancer du sein : gérer et vivre l'après-maladie

    "La grande question de l'après-cancer, c'est la récidive. C'est comment gérer l'épée de Damoclès au dessus de sa tête". Il y a un avant et un après cancer du sein. Après des mois de lutte contre le cancer du sein, place à la rémission. Si le soulagement s'installe, il est bien souvent accompagné d'une peur, celle de la récidive. Il faut aussi se réadapter à un quotidien loin des rendez-vous médicaux et des traitements. Accepter son corps tel qu'il a changé, retourner au travail, bâtir des projets... Dans ce quatrième épisode des "Combattantes", Lili Sohn, Aurélie Lamy, Viviane et Géraldine Dormoy évoquent avec sincérité les doutes et les espoirs suscités par l'après-cancer.Chaque semaine en octobre dans Les combattantes, quatre femmes racontent leur cancer à travers des témoignages forts et nécessaires qui permettent de mieux comprendre ce que cette maladie entraîne au quotidien.

    ...plus
  • 07.07.2020
    20 MB
    20:57
    Cover

    3. Le cancer du sein : le rapport aux proches

    Après l'annonce d'un cancer, vient le temps des traitements. Une période éprouvante physiquement et moralement qu'il faut surmonter. Mais à cela s'ajoutent des vies professionnelle et personnelle, également bousculées. S'il est possible de faire comme si de rien n'était et de dissimuler cette maladie, le quotidien est ponctué d'instants délicats.Dans ce troisième épisode des "Combattantes", Lili Sohn, Aurélie Lamy, Viviane et Géraldine Dormoy se livrent sur leur rapport aux autres. Comment leurs proches ont réagi à l'annonce du cancer ? Peut-on continuer à mener une vie quasi normale quand les traitements bouleversent tout ? Ces quatre femmes répondent à ces questions dans des témoignages sincères et sans tabou.Chaque semaine en octobre dans Les combattantes, quatre femmes racontent leur cancer à travers des témoignages forts et nécessaires qui permettent de mieux comprendre ce que cette maladie entraîne au quotidien.

    ...plus
  • 07.07.2020
    39 MB
    20:26
    Cover

    2. Le cancer du sein : voir son corps changer

    Après l'annonce d'un cancer du sein, les femmes doivent surmonter une nouvelle épreuve : voir leur corps changer. Car la chimiothérapie, suivie pour traiter la maladie, entraîne des nausées, une grande fatigue ou encore la perte des cheveux. Une période difficile que certaines encaissent, quand d'autres baissent les bras. Il y a ce que tout le monde voit, comme des cheveux en moins, mais il y a aussi ce qui est plus intime comme l'ablation d'un sein, parfois même des deux. Dans ce deuxième épisode des "Combattantes", quatre femmes racontent comment elles ont accepté ou non les changements de leurs corps. Elles reviennent également sur la peur du regard des autres, mais aussi sur la pression sociale qui les poussait à sortir quand leur corps ou leur esprit ne pouvait pas. Chaque semaine en octobre dans "Les Combattantes", quatre femmes racontent leur cancer à travers des témoignages forts et nécessaires qui permettent de mieux comprendre ce que cette maladie entraîne au quotidien.

    ...plus
  • 07.07.2020
    30 MB
    21:06
    Cover

    1. Le cancer du sein : l'annonce

    Chaque année en France, plus de 50.000 nouveaux cancers du sein sont diagnostiqués. Une épreuve pour des femmes qui doivent apprendre à vivre avec. Dans ce premier épisode des Combattantes, quatre femmes d'âges et d'horizons différents racontent le jour où elles ont appris qu'elles étaient malades. Elles témoignent de ce jour où tout a basculé, des quelques jours qui ont suivi et comment elles l'ont annoncé à leurs proches. Si cette annonce a été un choc pour certaines d'entre elles, pour d'autres, un moment a été nécessaire pour encaisser la nouvelle et réaliser. À travers leurs récits, ces femmes livrent également de précieux conseils à celles qui viennent de voir leur quotidien bouleversé par le cancer du sein.Chaque semaine en octobre dans Les combattantes, quatre femmes racontent leur cancer à travers des témoignages forts et nécessaires qui permettent de mieux comprendre ce que cette maladie entraîne au quotidien.

    ...plus
  • 07.07.2020
    6 MB
    04:26
    Cover

    Bande annonce - Les combattantes

    Le cancer du sein est le plus diagnostiqué chez les femmes dans le monde. C'est aussi le plus mortel, même si la médecine fait d'énormes progrès pour le soigner. Chaque année en France, ce sont plus de 50.000 nouveaux cas qui sont recensés. Dans Les combattantes, quatre femmes d'âges et d'horizons différents racontent leur combat face à cette maladie qui a bouleversé leur vie. Le jour où elles ont appris la nouvelle, leurs doutes, leurs espoirs, la préservation de leur vie personnelle, l'après-cancer... Elles se livrent avec beaucoup de sincérité sur la réalité du cancer du sein. Des témoignages forts et nécessaires pour évoquer cette maladie à retrouver chaque semaine en octobre.

    ...plus