Cover

Une lettre d'Amérique

Chaque mardi, le journaliste Lionel Gendron, correspondant de RTL aux Etats-Unis, nous adresse une lettre d’Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté tous les mardi depuis le 24ème étage d’une tour de Manhattan, à New-York. Une carte-postale sonore, un récit à la première personne, pour partager son regard sur ce pays complexe, dirigé par l’indomptable Donald Trump, et pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.Une Lettre d’Amérique est un podcast RTL Originals réalisé et présenté par Lionel Gendron | Direction : Alice Boryczka et Charlotte Pascal | Production : Mildray Goinard l Rédaction en chef : Sylvain Zimmermann | Chef de projet : Thomas Pierre | Développement : Alix de Goldschmidt | Archives : RTL |

Tous les épisodes

  • 19.01.2021
    19 MB
    20:20
    Cover

    73. Ces cérémonies d'investiture qui ont marqué l'histoire des États-Unis

    Une cérémonie d'investiture sous haute tension. Joe Biden deviendra le 46e président des États-Unis, le mercredi 20 janvier, à Washington, aux côtés de Kamala Harris, vice-présidente.La cérémonie se déroulera au Capitole, là-même où les assaillants pro-Trump ont mené leur assaut le 6 janvier dernier. L'investiture de Joe Biden sera essentiellement suivie à la télévision et à la radio à cause de l'épidémie de coronavirus et du contexte sécuritaire.Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 12.01.2021
    17 MB
    18:00
    Cover

    72. Émeutes au Capitole : le 6 janvier 2021, le jour où la démocratie américaine a tremblé

    La date du 6 janvier 2021 s'est faite une place dans les livres d'Histoire. Ce jour de certification des résultats de la présidentielle américaine par le Congrès aura été marqué par l'impensable : l'assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump. Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, revient sur ces quelques heures où la démocratie a tremblé, où l'Amérique a assisté, médusée, à un coup de force. Un événement raconté depuis l'intérieur, et que les jours précédents laissaient déjà présager. La veille, au meeting du républicain en Géorgie, tous s'en disaient persuadés : il allait se passer "quelque-chose" ce 6 janvier. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 05.01.2021
    20 MB
    21:23
    Cover

    71. Pourquoi la Géorgie détient la clé de la présidence Biden

    La Géorgie, c'est l'État de Martin Luther King. Et l'un de ses héritiers se présente : le révérend démocrate Raphael Warnock. S'il est élu, il serait le premier sénateur noir en Géorgie. Il symboliserait les changements l'opposition entre la vieille et la nouvelle Géorgie.Son adversaire, estime qu'il est radical. Il s'agit de Kelly Loeffler, une riche femme d'affaires qui se définit comme "une conservatrice de longue date, pour le port d'arme, pro-Trump, pro-militaires et pour le Mur".Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 15.12.2020
    20 MB
    20:27
    Cover

    70. Comment l'Apollo Theater est devenu le temple de la musique noire

    "Live at the Apollo". En plus d'un siècle d'existence, les lumières de la façade de l'Apollo Theater de New York auront éclairé les noms les plus prestigieux : Ella Fitzgerald, Stevie Wonder, Diana Ross, Michael Jackson ou encore B.B. King, James Brown et Lauryn Hill... Dans ce nouvel épisode d'une "Lettre d'Amérique" aux sonorités soul, funk et rhythm&blues, Lionel Gendron nous retrace l'histoire de cette salle mythique, devenue dans les années 1960, l'épicentre de la culture noire américaine. Un endroit qui est devenu au fil des années bien plus qu'une simple salle de spectacle, un véritable lieu de pèlerinage. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 08.12.2020
    15 MB
    15:32
    Cover

    69. Comment "The West Wing" permet de mieux comprendre la politique américaine

    Plus de quatorze ans après son ultime épisode, "The West Wing" ("À la Maison-Blanche" en version française) n'a rien perdu de sa pertinence. Cette série créée par Aaron Sorkin (le scénariste de "The Social Network") raconte le quotidien de "aile ouest" du bâtiment où se trouve le cœur du réacteur du pouvoir aux États-Unis.En sept saisons, diffusées entre 1999 et 2006, tout y est abordé : le fonctionnement du Bureau ovale, l'importance du secrétaire général, la communication de crise, la séparation des pouvoirs, le poids de la Cour suprême, mais aussi les tensions avec les partenaires ou les ennemis internationaux.Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron, le correspondant de RTL à New York, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 01.12.2020
    11 MB
    11:35
    Cover

    68. Affaire Ahmaud Arbery : le meurtre d'un joggeur noir qui a glacé les États-Unis

    Le 23 février 2020, un jeune homme de 25 ans, qui faisait son jogging dans un quartier résidentiel de Brunswick, dans l'État de Géorgie, était abattu en plein jour par deux hommes blancs. Un père et un fils, armés, l'avaient pris en chasse affirmant penser que Ahmaud Arbery était un cambrioleur.Depuis Brunswick, Lionel Gendron revient sur cette affaire, qui quelques mois avant la mort de George Floyd, avait provoqué l'indignation aux États-Unis. Les deux hommes n'avaient été poursuivis par les autorités que deux mois plus tard, quand une vidéo tournée par un troisième homme avait été diffusée sur les réseaux sociaux.Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron, le correspondant de RTL à New York, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 24.11.2020
    16 MB
    16:38
    Cover

    67. Coronavirus : faut-il sacrifier Thanksgiving ?

    Thanksgiving, c'est un peu le Noël des adultes aux États-Unis, une fête qui rassemble à la fois la famille et les amis autour de la fameuse dinde. Mais comment peut-on célébrer cet événement, vieux de quatre siècles, alors que près de 260.000 personnes sont déjà décédées du Covid-19 ? Selon les projections, si les fêtes de fin d'année ne s'adaptent pas aux conditions sanitaires, on risque même d'atteindre au printemps le demi millions de morts.Alors va-t-on devoir sacrifier Thanksgiving ? C'est la question qui préoccupe tous les Américains, au point que l'actualité politique en est suspendue.Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron, le correspondant de RTL à New York, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 23.11.2020
    28 MB
    28:47
    Cover

    Bonus - Immersions - Les 4 jours les plus longs de la campagne américaine 2020

    Victoire de Joe Biden, déni de Donald Trump, la révélation Kamala Harris... « Une lettre d'Amérique » vous a fait vivre les grands moments de la dernière présidentielle américaine.Pour prolonger les épisodes consacrés à cette campagne sous haute tension, hors norme, nous vous proposons de découvrir un épisode spécial d' « Immersions », un podcast de reportage présenté par Sina Mir, grand reporter à RTL. Le journaliste revient sur ces quatre jours où les Américains ont retenu leur souffle avant l'annonce de la victoire de Joe Biden le 7 novembre 2020."Immersions" est le podcast de reportage de RTL présenté par Sina Mir, grand reporter au sein de la rédaction. Une plongée au cœur de l'actualité, une immersion totale pour (re)vivre un événement marquant qui s'appuie sur des sons judicieusement choisis, une ambiance forte, des témoignages puissants. Un podcast RTL Originals.

    ...plus
  • 17.11.2020
    21 MB
    21:18
    Cover

    66. Présidentielle américaine : le rôle central des chaînes d'infos

    Plus que jamais, les chaînes d'information américaines ont joué un rôle essentiel dans la présidentielle. Pour cette élection 2020, elles auront en effet pris ouvertement partie pour un candidat, que ce soit Joe Biden ou Donald Trump. CNN, par exemple, aura toujours affiché la couleur en se positionnant clairement contre le président sortant.Mais Fox News, qui a pourtant toujours pris fait et cause pour le grand gagnant de 2016, a surpris jusqu'au républicain lui-même en annonçant avant tout le monde la victoire de son rival démocrate en Arizona, puis en allant jusqu'à modérer les allégations de ce dernier sur un scrutin jugé "frauduleux".Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron, le correspondant de RTL à New York, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 10.11.2020
    25 MB
    25:17
    Cover

    65. Présidentielle américaine : les coulisses d'un scrutin sous haute tension

    Une élection sous haute tension. Comme en 2000, les résultats officiels de la présidentielle américaine se sont faits attendre pendant plusieurs jours. Finalement, au bout du suspense, Joe Biden a été élu 46e président des États-Unis le samedi 7 novembre. Donald Trump qui était au golf au moment de l'annonce, n'a pas reconnu sa défaite.Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, revient sur le tourbillon de l'élection présidentielle. Tout s'est accéléré dans la nuit du 1er au 2 octobre, à 00h57, très précisément. Quand Donald Trump a été déclaré positif au Coronavirus...Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron, le correspondant de RTL à New York, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 03.11.2020
    22 MB
    22:27
    Cover

    64. Présidentielle américaine : le spectre du fiasco de l'an 2000 plane sur le scrutin

    Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, revient sur le suspens et surtout le fiasco de élection présidentielle américaine de l'an 2000, qui a opposé George W. Bush à Al Gore. Une élection folle, mais éclairante, qui nous aide à appréhender celle de 2020, avec Donald Trump et Joe Biden.La tension entourant la présidentielle de cette année résonne avec celle de l'année 2000. Cette année-là, le démocrate Al Gore fait face au républicain George W. Bush. Le scrutin est extrêmement serré : durant l'automne 2000, le favori des sondages change à neuf reprises.Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron, le correspondant de RTL à New York, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante

    ...plus
  • 27.10.2020
    15 MB
    14:53
    Cover

    63. Aux origines du mouvement complotiste QAnon

    Le Comet Ping-Pong est une pizzeria bien connue des habitants de Washington. Avec sa devanture verte et flashy, rien n'en fait, a priori, un lieu particulier de la capitale américaine. C'est pourtant depuis le sous-sol de ce restaurant qu'est partie la plus hallucinante théorie du complot du moment : QAnon.Cette croyance, qui mêle trafic d'enfants, un Kennedy ressuscité, une conspiration mondiale, et un sauveur en la personne de Donald Trump, a vu son nombre d'adeptes exploser à l'approche de la présidentielle américaine. Ce mouvement prend tellement d'importance qu'il contamine même des membres du parti républicain et des candidats au Congrès.Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron, le correspondant de RTL à New York, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante

    ...plus
  • 20.10.2020
    29 MB
    29:27
    Cover

    62. États-Unis : carte postale à deux voix entre New York et la Floride.

    Deux voix. Une seule Lettre d'Amérique. Philippe Corbé fait ses adieux au podcast lors d'une conversation à bâtons rompues sur l'Amérique avec Lionel Gendron, le nouveau correspondant de RTL aux États-Unis. Un épisode en forme de passage de témoins, où les deux journalistes partagent impressions, anecdotes, et souvenirs de campagne. Qu'est-ce qui a changé sous Donald Trump ? Quatre années qui resteront "certainement l'une des périodes les plus importante de l'Histoire du pays'". Et ce quoiqu'il arrive le 3 novembre. Une analyse croisée pour mieux comprendre ce qui se joue aujourd'hui. "Hi everyone" donc, mais aussi "Thank You and Goodbye". Chaque semaine, le mardi, le correspondant de RTL à New York nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 13.10.2020
    25 MB
    26:14
    Cover

    61. États-Unis : pourquoi les élections sénatoriales sont-elles cruciales ?

    Le Sénat va être renouvelé d'un tiers en novembre. Et cela n'est pas anodin car beaucoup de sénateurs ont plus de poids politique que des ministres. Pourquoi sont-ils si puissants ? Parce que la Constitution américaine accorde plus de pouvoir au Congrès qu'à la présidence. Et des deux chambres du Congrès, c'est le Sénat la plus puissante.Ainsi, si Donald Trump est réélu sans majorité au Sénat, chaque vote, chaque budget, chaque nomination sera une lutte entre lui et les sénateurs. Ce sont eux aussi qui donnent l'accord final du choix des ministres.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 06.10.2020
    26 MB
    27:17
    Cover

    60. Pourquoi Donald Trump a-t-il aussi peur de passer pour un faible ?

    Pour Donald Trump, hors de question de se montrer malade et encore moins à un mois de la présidentielle. Se montrer fort, c'est pour lui : refuser de s'engager à une transition pacifique du pouvoir, conserver un ton vindicatif lors de débats, mais c'est aussi, minimiser la pandémie de Covid-19 pendant plusieurs mois.En réalité, ce qui caractérise le président des États-Unis, ce n'est pas sa force, mais bien sa peur de la faiblesse. Cette caractéristique lui viendrait de son père Fred, selon Mary Trump, la nièce de Donald Trump. Celle-ci écrit dans un livre publié, que dans la famille Trump, "la faiblesse est peut être le plus grand des péchés."Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 29.09.2020
    17 MB
    17:01
    Cover

    59. L'histoire de la Ford Mustang, un mythe américain

    S'il y a bien une voiture mythique aux États-Unis, c'est la Ford Mustang. Lancée en 1964, son allure racée est souvent associée en France au "Gendarme de Saint-Tropez" ou encore à "Un homme et une femme". Mais LE film qui l'a rendue populaire c'est "Bullitt" avec Steve McQueen et cette course poursuite mémorable dans les rues en pente de San-Francisco.La Mustang est depuis associée à un certain esprit de liberté et à l'époque révolue des grandes heures de l'automobile, où la vitesse et la pollution étaient encore éloignés des préoccupations des Américains.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 22.09.2020
    29 MB
    29:59
    Cover

    58. Pourquoi le Texas est le laboratoire de l'Amérique de demain

    C'est grand le Texas, c'est plus grand que la France métropolitaine. On dit ici "everything's bigger in Texas" ("Tout est plus grand au Texas") : les voitures, les steaks, les bottes, les chapeaux, et aussi la taille de l'État.Derrière les clichés, la réalité du Texas c'est plutôt une diversité ethnique, culturelle, religieuse, qui en fait un laboratoire de l'Amérique. Pourquoi ? Parce que d'ici 20 ans, le Texas sera l'État le plus peuplé des États-Unis et deviendra particulièrement stratégique sur le plan politique. Il se pourrait bien que cet État devienne indispensable pour remporter la course à la Maison-Blanche.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 15.09.2020
    20 MB
    20:12
    Cover

    57. Comment la "super tempête" Sandy a transformé la côte du New Jersey

    Le 29 octobre 2012, une "super tempête" balaie la côte du New Jersey : Sandy. Celle-ci marque un tournant pour les États-Unis. Cet événement est une première prise de conscience des dangers du dérèglement climatique.Dans cette région peu habituée aux ouragans, les scientifiques ont établi comment l'augmentation de la température de l'eau avait aggravé les effets de Sandy. Ainsi, 350.000 maisons ont été abîmées ou détruites, occasionnant de nombreux coûts de rénovation. Conséquence, les foyers les plus modestes ont dû quitter la région.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 08.09.2020
    29 MB
    29:45
    Cover

    56. Roy Cohn, l'avocat le plus craint de New York, mentor de Donald Trump

    Il était l'un des avocats les plus puissants de New York, l'un des plus redoutés aussi. Ancien collaborateur du sénateur McCarthy, Roy Cohn a également été le mentor de Donald Trump. C'est lui qui a façonné l'actuel président des États-Unis quand il n'était qu'un jeune et fougueux promoteur immobilier.Nous sommes en 1973 et personne ne connaît Donald Trump. Mais Roy Cohn se prend d'affection pour lui, et là se noue une relation maître-élève, père-fils. L'avocat est une sorte de marionnettiste, il va essayer d'accomplir à travers Trump ce qui lui inaccessible à lui.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 01.09.2020
    26 MB
    26:19
    Cover

    55. Donald Trump : comment la casquette rouge "MAGA" est devenue un symbole ?

    Ses supporters la portent fièrement à chaque meeting, ses adversaires aiment s'en moquer ou la détourner. La fameuse casquette rouge "Make America Great Again" de Donald Trump restera à jamais un symbole de sa présidence, qu'il soit réélu ou pas.La première fois qu'il a porté le "MAGA Hat", c'était en juillet 2015, un mois après sa déclaration de candidature. Le milliardaire américain s'était rendu à la frontière mexicaine, au Texas, pour parler de sa première grande promesse de campagne : la construction d'un "mur".Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 25.08.2020
    28 MB
    28:56
    Cover

    54. Pourquoi Joe Biden veut-il "restaurer l'âme de la nation"?

    Pour sa nouvelle Lettre d'Amérique, Philippe Corbé nous emmène à Scranton, en Pennsylvanie. C'est dans cette ville, située à deux heures de New York et pas très loin d'Allentown et de Bethleem, qu'est né Joe Biden, le candidat démocrate à la présidentielle américaine.Dans cet épisode, le correspondant de RTL aux États-Unis revient sur l'identité "Irish catholic" de Joe Biden. C'est en effet de sa foi catholique, et de son éducation catholique, que l'ex-vice-président et ami de Barack Obama tire une bonne partie les valeurs qu'il porte.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    28 MB
    28:55
    Cover

    53. En 2004, quand le discours d'un inconnu nommé Obama frappa l'Amérique au cœur

    Le 27 juillet 2004, l'Amérique faisait la rencontre d'un inconnu. Quelqu'un qui trouva les mots pour lui parler, à travers une allocution qui changea l'Histoire des Etats-Unis. Ce soir-là, un élu local de l'Illinois, âgé de 42 ans, était invité à parler sur la scène de la convention démocrate retransmise en direct sur toutes les grandes chaînes du pays.Et son discours frappa les Américains en plein cœur, en faisant renaître l'espoir d'un changement, trois ans après les attentats du 11-Septembre. Car, en racontant sa propre histoire, c'est l'Histoire de l'Amérique qu'il évoqua. Cet inconnu, nommé Barack Obama, deviendra président des États-Unis quatre ans plus tard.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    28 MB
    28:39
    Cover

    52. Sarah Palin a-t-elle ouvert la voie à la victoire de Donald Trump ?

    Sarah Palin est sans doute la femme la plus célèbre d'Alaska, maire de la petite ville de Wasilla à l'âge de 32 ans, avant de devenir gouverneure de l'Etat à 42 ans, puis candidate à la vice-présidence des Etats-Unis auprès de John McCain en 2008. Barack Obama sera finalement élu et Joe Biden, sénateur depuis 1972, deviendra vice-président.Mais avec ses mensonges, ses formules cash, qui attisent la rage anti-élites, anti-intellectuels, anti-grandes villes, d'une partie de l'électorat en pleine crise financière, la ligne et le style de Sarah Palin vont ouvrir la voie de biens des manières à l'élection de Donald Trump en 2016.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    23 MB
    23:46
    Cover

    51. À Saint-Louis, devant la "Gateway arch", carrefour symbolique de l'Amérique

    À la frontière du Missouri et de l'Illinois, Saint-Louis est située à un carrefour emblématique de l'Amérique. Construite au bord du fleuve Mississippi qui traverse les Etats-Unis du Nord au Sud, l'ancienne ville française était aussi au XIXe siècle, une porte d'entrée vers l'Ouest légendaire.Un monument magistral symbolise d'ailleurs cette époque : la "Gateway arch." Haute de 192 mètres, éclairés par le soleil de l'est le matin et de l'ouest le soir, cette arche à la courbe élancée se veut une passerelle symbolique entre l'Amérique de l'Est des colons européens et l'Amérique de l'Ouest à conquérir.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    25 MB
    25:22
    Cover

    50. Qu'est-ce que le "woke", cet état d'esprit qui fracture l'Amérique ?

    Un jour nouveau après un long moment assoupi. Derrière cette définition du mot "woke" se cache aux Etats-Unis, un état d'esprit d'une partie des afro-américains. Depuis la mort de George Floyd, lors de son arrestation par un policier blanc, cette expression prend aujourd'hui une dimension mondiale.L'élan "woke" est désormais repris par une jeunesse de gauche qui veut rester "éveillée" pour les droits des minorités (féministe, LGBT, ...) ou face aux inégalités, Mais cette signification a surtout été popularisée en devenant un sarcasme de la guerre culturelle en Amérique. "Nous vivons à l'ère du 'woke'", ironise ainsi un présentateur de Fox News.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    28 MB
    28:49
    Cover

    49. Lettre d'amour à Los Angeles, la Cité des Anges

    Pour beaucoup, Los Angeles rime avec Hollywood, les bimbos dans des décapotables, le culte du corps, le soleil... Or, pour beaucoup qui sont venus y tenter leur chance, la cité des anges se révèlent être une voie sans issue, une ville où les nombreuses ambitions et les rêves de gloire viennent s'écraser contre le mur des illusions.Mais il y a aussi une part de vérité derrière ces clichés. Los Angeles est incontestablement la capitale du divertissement, de la musique et du cinéma. Comme Florence à la Renaissance, comme Paris au XVIIIe siècle, Londres au XIXe, Los Angeles est pour notre époque un carrefour de la création artistique. L'endroit où le monde se raconte.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    28 MB
    29:17
    Cover

    48. Mort de George Floyd : la colère de l'Amérique noire

    "I can't breathe" : ces trois mots ont fait basculer l'Amérique. Depuis Minneapolis (Minnesota), Philippe Corbé revient sur les émeutes qui embrasent les États-Unis depuis la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc lors d'une arrestation brutale.L'homme de 46 ans avait été plaqué au sol par un officier de police qui l'avait immobilisé avec un genou sur le cou. George Floyd s'est plaint pendant de longues minutes de ne pas pouvoir respirer avant de mourir étouffé. Un passant a filmé la scène et la vidéo est devenue virale, provoquant colère et indignation dans le pays et à travers le monde.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    25 MB
    26:10
    Cover

    47. Les discours de remise de diplômes, une tradition toute américaine

    La fin d'une époque, mais le début d'une autre... C'est un moment marquant dans la vie des étudiants américains : celui des discours des cérémonies de remise de diplômes à l'université, appelés les "commencements speech", les discours du début dans la vie. Une tradition toute américaine, et si souvent mis en scène au cinéma, où des milliers d'étudiants diplômés, en toges et portant une toque, entourés de leurs familles, sont réunis dans un parc ou un stade du campus. A cette occasion, une personnalité vient s'adresser à eux et tenter de les 'inspirer" pour la suite. Steve Jobs, Donald Trump, Michelle Obama, Steven Spielberg se sont déjà prêtés à l'exercice. Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    22 MB
    22:33
    Cover

    46. Pourquoi Ruth Bader Ginsburg est une icône de l'Amérique anti-Trump

    "RBG". Ces initiales, devenues un symbole de la résistance anti-Trump, sont celles de Ruth Bader Ginsburg, l'une des neufs juges de la Cour suprême. À 87 ans, son visage frêle de grand-mère, aux lunettes trop larges et au chignon toujours impeccable, se retrouve sur des badges, des magnets, des autocollants, des sacs...Juge depuis 1993, icône des droits des femmes aux États-Unis, la vie de RBG fait l'objet d'un documentaire nommé aux Oscars et d'un film. On parle d'elle dans des séries télé, des dessins animés. Il y a même un lego RBG... Une notoriété rarement égalée dans un pays où les juges de la Cour suprême sont pourtant des "stars". Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    22 MB
    22:32
    Cover

    45. Coronavirus : la crise économique aura-t-elle raison des "malls" ?

    Le coronavirus pourrait précipiter la chute d'un lieu emblématique de l'Amérique : le "mall". Certaines de ces gigantesques galeries commerciales font plus de 200.000 mètres carrés, et dans le Minnesota, un "mall" fait presque la taille du Vatican, sans compter les 12.000 places de parking. Ces Mecque du capitalisme étaient jusque-là les piliers d'un mode de vie, d'un mode de sociabilité, et au fond d'une certaine idée de l'Amérique de l'après-guerre. Nés dans les années 1950, en pleine croissance économique, les "malls" représentaient la confiance dans le modèle américain. Un modèle aujourd'hui encore un peu plus fragilisé par la crise sanitaire. Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    22 MB
    22:53
    Cover

    44. L'histoire de "New York, New York", l'hymne qui réconforte les New-Yorkais

    Chanté, joué, hurlé depuis les fenêtres et les balcons, "New York, New York" est plus que jamais l'hymne de habitants de la Grosse Pomme, en cette période de confinement. Une chanson immortalisée par Frank Sinatra, et dont Philippe Corbé nous explique l'histoire dans ce nouvel épisode.Car "New York, New York" est à l'origine un titre issu du film éponyme de Martin Scorsese, sorti en 1977, avec Liza Minnelli et Robert De Niro, et qui raconte l'histoire d'un night-club dans les années 1940. Le film sera un échec, mais la chanson, elle, connaîtra une destinée inverse.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    28 MB
    29:10
    Cover

    43. États-Unis : le jour où Barack Obama a humilié Donald Trump

    C'est une soirée qui a changé l'histoire des États-Unis. Le 30 avril 2011, lors du traditionnel dîner des correspondants à la Maison Blanche, Barack Obama a humilié Donald Trump. Le président américain a apostrophé directement le milliardaire présent dans la salle, le faisant passer pour un véritable imbécile. En l'espace de quelques minutes, devant 2.500 convives, le 44e président des États-Unis a ridiculisé celui qui allait devenir le 45e, 5 ans plus tard. Le tout diffusé en direct à la télévision. Avec des plans de coupes des caméras sur le visage livide de Donald Trump. Pas un sourire. Un visage de pierre, comme sonné.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    28 MB
    29:17
    Cover

    42. Rush Limbaugh, l'animateur radio le plus influent d'Amérique

    Il est souvent accusé d'attiser une "guerre civile froide". Depuis plus de 30 ans, Rush Limbaugh est l'animateur radio le plus influent d'Amérique. A la tête d'une fortune estimée à près d'un demi-milliard de dollars, l'homme de 69 ans est écouté chaque semaine par 15 millions d'auditeurs.Les raisons de son succès : partir de l'actualité pour divertir les Américains. Et surtout de taper tout en les caricaturant, sur ceux qui l'exaspèrent : la gauche, les Républicains modérés, les médias, les femmes, les homosexuels. Un discours très loin du politiquement correct qui catalyse les colères de l'Amérique populaire et fait des émules, à commencer par Donald Trump lui-même.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    26 MB
    27:35
    Cover

    41. Coronavirus : lettre d'amour à New York, frappée en plein coeur

    Dans cette nouvelle lettre d'Amérique, Philippe Corbé nous livre, depuis son confinement, une déclaration d'amour à New York, foyer majeur de l'épidémie de Coronavirus aux Etats-Unis. Et pour cela, le correspondant de RTL reprend notamment les mots d'un éditorialiste du New York Times."Je te pardonne, New York. Je te pardonne tes grognements, ton agressivité, ton agitation et tes tracas", écrit le journaliste Roger Cohen dans sa colonne du 10 avril. "Je te pardonne l'impossibilité de trouver un taxi sous la pluie. (...) Je te pardonne les rats - oui - même les rats". Mais "reviens, tout simplement, reviens, s'il te plaît", implore-t-il enfin.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    36 MB
    38:14
    Cover

    40. Coronavirus : comment les États-Unis ont échoué à se préparer à la crise

    Pourquoi la puissance américaine a-t-elle failli à se préparer à cette pandémie de coronavirus ? Après Pearl Harbor et le 11-Septembre, ses deux attaques les plus meurtrières, comment l'Amérique a-t-elle donc pu se retrouver dans une telle situation de vulnérabilité ?Ce sont toutes ces questions que se posent Philippe Corbé dans cette nouvelle Lettre d'Amérique. Le correspondant de RTL à New York retrace les différents moments-clés dans la gestion de cette crise sanitaire hors du commun par l'administration Trump : depuis la première alerte par la Chine le 3 janvier jusqu'aux différents dénis et changements de cap du président américain pour lutter contre le virus.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    15 MB
    16:29
    Cover

    BONUS : Coronavirus : quand la crise sanitaire devient une crise morale

    RTL vous propose en bonus un épisode de son podcast inédit et quotidien : « Coronavirus : RTL avec vous » . Tous les jours, du lundi au dimanche, Philippe Corbé vous permet de comprendre l'épidémie du Coronavirus. Il vous accompagnera en vous aidant à faire le tri entre les annonces inquiétantes et les rumeurs, parfois malveillantes, qui circulent dans cette crise inédite.Dans cet épisode, Philippe Corbé vous explique comment les crises révèlent les caractères. Le journaliste vous aidera à comprendre que la période que nous vivons n'est pas seulement une crise sanitaire doublée d'une crise économique, c'est également une crise morale.Pour vous abonner à ce podcast : - sur iTunes : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/coronavirus-rtl-avec-vous/id1503376761 - ou via notre flux RSS : https://bit.ly/2R6gfgq

    ...plus
  • 07.07.2020
    25 MB
    26:11
    Cover

    39. Coronavirus : Andrew Cuomo, révélation de la crise sanitaire

    Il y a un homme qui réussit à toucher le cœur des New Yorkais ces derniers jours, et au-delà celui de beaucoup d'Américains : Andrew Cuomo, le gouverneur de New York. Ses points presse diffusés tous les jours sur toutes les chaînes ont un effet presque thérapeutique. Ça dépasse la politique partisane. Il est rugueux, il parle fort. En temps normal ça lui est reproché. Il rejoint ici la caricature des Italo-Américains de la ville. Mais il parle vrai. Ce qui touche les gens, c'est qu'il évoque aussi les émotions dans ses discours. Il a compris que cette crise sanitaire est aussi, et peut être surtout, une crise sociale, une crise morale.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    23 MB
    24:31
    Cover

    38. Confinement : 4 œuvres à (re)découvrir pour mieux comprendre l'Amérique

    En ces temps de confinement, Philippe Corbé nous livre une Lettre d'Amérique un peu particulière cette semaine. Depuis New York, le correspondant de RTL aux États-Unis donne ses conseils de lecture, de films et de musique pour mieux comprendre l'Amérique d'aujourd'hui."Sesame Street", Dolly Parton, Philip Roth et "Modern Family"... Autant d'oeuvres ou d'artistes, qui font écho aux thèmes évoqués dans une Lettre d'Amérique, et qui permettent d'explorer davantage les idées américaines.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    20 MB
    21:43
    Cover

    37. Pourquoi les Américains vont élire le président le plus vieux de l'Histoire

    En novembre 2020, Donald Trump aura 74 ans, Joe Biden 78 ans et Bernie Sanders 79 ans. Si c'est un des démocrates qui l'emporte, il sera le président le plus âgé de l'Histoire américaine. Cette génération, née pendant où à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, aura alors en charge d'imaginer l'Amérique des années 2020 et au-delà.L'âge du "capitaine", c'est justement l'un des arguments de cette campagne. Pete Buttigieg qui a depuis rallié Joe Biden, est né en 1982. Pour nombre de seniors, il incarne en cela l'avenir du pays. À l'inverse, les partisans de Bernie Sanders, qui sont en majorité des jeunes, mettent ses 40 ans de vie politique comme une qualité.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    19 MB
    19:07
    Cover

    36. La grande pagaille des fuseaux horaires et du changement d'heure

    Heure de New York, de Chicago ou de Los Angeles... Les six fuseaux horaires découpant les 50 États représentent un véritable casse-tête en Amérique. Dans le Maine, par exemple, le soleil se couche si tôt que des habitants aimeraient rejoindre l'heure atlantique comme leurs voisins canadiens.Au Texas, tout l'État vit à la même heure sauf El Paso à l'extrémité ouest. Même chose dans l'Indiana, où il y a une heure de décalage horaire entre Gary et l'agglomération de Chicago dont elle fait pourtant partie. S'ajoute à cela des considérations sur l'heure d'été, comme en Europe. Une pagaille qui a des conséquences concrètes sur le quotidien des Américains.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    20 MB
    20:42
    Cover

    35. Dans le Wyoming, sur les traces d'un crime homophobe qui a changé l'Amérique

    En octobre 1998, dans le Wyoming, était assassiné Matthew Shepard, un étudiant homosexuel de 21 ans. Son histoire effroyable avait à l'époque bouleversé l'Amérique, mais aussi Philippe Corbé. Vingt ans plus tard, en évoquant l'affaire à l'antenne, le correspondant de RTL aux États-Unis est submergé par l'émotion et le souvenir du jeune homme, attaché à une barrière, torturé, puis laissé pour mort."Cette histoire qui se passait si loin a percuté ma vie", explique-t-il aujourd'hui. Dans cette "Lettre d'Amérique" sans doute la plus personnelle, Philippe Corbé nous raconte son rapport quasi-intime avec ce crime haineux et ce qu'il a changé en Amérique pour les homosexuels.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    27 MB
    27:28
    Cover

    Hors-série 3. "Primaire démocrate : vers un duel Sanders-Biden au "Super Tuesday" ?", plus en phase avec ce que raconte Philippe

    Quatorze Etats représentant à eux seuls 1357 délégués voteront ce 3 mars. Parmi eux, la Californie et le Texas, les deux États qui envoient le plus de délégués à la convention qui arrêtera en juillet le nom du candidat démocrate.Conforté lors de la primaire de Caroline du Sud, Bernie Sanders semble inarrêtable pour devenir l'adversaire démocrate de Donald Trump en novembre prochain. À moins que l'un de ses rivaux ne le détrônent au final de son statut de grand favori lors du "Super Tuesday". Joe Biden réussira-t-il à s'installer en alternative modérée au socialiste ? L'ancien vice-président devrait en tout cas bénéficier du retrait surprise du trentenaire Pete Buttigieg.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24e étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    18 MB
    18:37
    Cover

    34. Au Mont Rushmore (Dakota du Sud) la fascination américaine pour la représentation des présidents

    Sur le mont Rushmore, les visages de quatre grands présidents américains sont gravés dans la roche blanche : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Ce monument iconique de l'Amérique est représentatif de l'obsession des Américains pour le pouvoir présidentiel.On ne compte plus le nombre de films ou de séries qui mettent en scène des présidents américains, réels ou de fiction. Pourtant, le pays s'est construit, contre la monarchie et l'idée-même du pouvoir incarné par un homme. Car, paradoxalement, le président américain a infiniment moins de pouvoir que le président français dans sous le Ve République.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    19 MB
    18:41
    Cover

    33. Sur les traces de Martin Luther King, voix chrétienne de l'Amérique

    Depuis Atlanta, en Géorgie, Philippe Corbé revient sur le rôle important qu'a joué Martin Luther King aux États-Unis. Cette figure incontournable du XXe siècle est aussi perçue comme une voix chrétienne majeure par les Américains. S'il a été écouté puis entendu, y compris par ceux qui ne voulaient pas accorder les mêmes droits aux Noirs, c'est aussi parce qu'il était un homme de foi.Sa parole, Martin Luther King l'avait baptisée le "social gospel", l'évangile social. À Atlanta, il a compris que ses mots, inspirés par Dieu, pouvaient montrer à ses fidèles, puis à l'Amérique, le chemin vers la justice, l'amour et changer ce pays.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    19 MB
    18:52
    Cover

    32. Pourquoi le train est-il l'un des mythes fondateurs de l'Amérique ?

    L'histoire des États-Unis est intrinsèquement liée à celle du rail. Depuis la gare d'Union Station à Washington, Philippe Corbé nous explique en quoi les trains jouent un rôle central dans la mythologie américaine. En 2019, les États-Unis ont d'ailleurs célébré le 150e anniversaire de la jonction de l'Est et de l'Ouest du pays par le chemin de fer.Un événement fondateur qui explique en partie que les trains constituent un symbole particulier dans le pays. Des trains qui racontent aussi quelque chose d'autre de l'Amérique : celle des grands espaces et de la lenteur, où relier la Floride à la Californie prend plusieurs jours tout en traversant d'époustouflants paysages.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24e étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    20 MB
    19:45
    Cover

    31. Paroles d'électeurs en Pennsylvanie, l'État où Trump a gagné la Maison Blanche

    En pleine campagne présidentielle, Philippe Corbé est allé à la rencontre des électeurs de Pennsylvanie. Dans cet État-clé, touché de plein fouet par l'industrialisation s'était jouée l'élection de Donald Trump en 2016, grâce notamment au vote ouvrier. Les démocrates doivent désormais convaincre cette "working-class" pour 2020.Et rien ne semble d'ailleurs encore joué. Duane est enregistré comme démocrate et a voté Obama en 2008 et 2012. En 2016, il a choisi au dernier moment de voter Trump. Dans sa quincaillerie, il confesse "un vote protestataire". Frank a travaillé pendant 32 ans dans une aciérie, comme son père et son grand père, et se dit prêt à voter Bernie Sanders.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière, parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    20 MB
    20:15
    Cover

    30. Le "caucus" de l'Iowa, étape cruciale de la présidentielle américaine

    L'Iowa est le premier champ de bataille de l'élection présidentielle américaine. Dans cet état du Midwest, se tiendra le 3 février une étape cruciale de la primaire : le "caucus". Ces grands rassemblements se tiennent sans isoloir, ni bulletin ou machine à voter.Dans l'Iowa, on vote avec ses pieds en se regroupant dans des gymnases, des églises ou encore des écoles sous les couleurs de celui ou celle que l'on choisit. Mais derrière le folklore se joue aussi la tendance de l'élection. Depuis 1972, le caucus de l'Iowa a prédit une fois sur deux quel serait le candidat républicain. Et côté démocrate, Barack Obama est le précédent que tous les candidats ont en tête.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    29 MB
    29:19
    Cover

    29. Fox News, une fenêtre fascinante sur l'Amérique de Donald Trump

    Sur la 6e Avenue à Manhattan, se trouve le siège de Fox News. Fondée en 1996 sous l'impulsion de Robert Murdoch, la télévision conservatrice est devenue au fil des années la principale source d'information d'une partie des Américains. Cette "anti-CNN" rencontre un tel succès qu'elle devrait atteindre un record de 1.3 milliards de dollars de recettes publicitaires en 2020.Des téléspectateurs fidèles au premier rang desquels figure le président lui-même. Le milliardaire new-yorkais peut tweeter parfois plusieurs fois par jour sur les programmes de la chaîne. À ce titre, Fow News se révèle être une fenêtre fascinante sur l'Amérique de Donald Trump.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tout à Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    17 MB
    17:16
    Cover

    28. Pourquoi le mot "socialisme" fait-il si peur en Amérique ?

    Socialisme ! Pour beaucoup d'Américains, ce mot renvoie au souvenir de l'ennemi soviétique. Un véritable gros mot que les Républicains et Fox News utilisent à longueur de journée, exemple du Venezuela à l'appui.Le terme est tellement connoté que Bernie Sanders, figure de la gauche américaine et candidat à la primaire démocrate, préfère lui parler de "socialisme démocratique". Les mentalités seraient pourtant en train de changer.Alexandria Ocasio-Cortez est la nouvelle figure du "socialisme" aux États-Unis. Trop jeune pour se présenter à la Maison blanche en 2020, l'élue démocrate représente l'espoir d'une partie de la jeunesse de gauche américaine.Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus
  • 07.07.2020
    17 MB
    16:59
    Cover

    27. Dans l'Alaska, pour mieux comprendre l'Amérique des grands espaces

    Les États-Unis sont un territoire à moitié vide, occupés seulement de grands espaces. Depuis l'Alaska, l'état le moins peuplé du pays, Philippe Corbé nous explique en quoi l'Amérique s'est construite sur l'idée d'une nature à la fois inhospitalière et source de richesse.Sans ce rapport de l'homme à la nature, on ne peut pas comprendre l'imaginaire américain, ses chansons, la country, son cinéma, les westerns, sa littérature. Un livre en parle justement : "Into the Wild" de Jon Krakauer. L'histoire d'une jeune homme qui quitte tout pour vivre sa vie en Alaska, dans un territoire presque vierge, à conquérir. En somme, une autre vision du "rêve américain".Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.

    ...plus