Cover

L'Entre Vous par Théo Fragnière

L’Entre Vous est une émission d’entretiens et de nouvelles sur l’actualité culturelle. La ligne éditoriale de L’Entre Vous s’intéresse à tous les acteurs, connus ou non et adopte une approche volontairement éclectique. L’Entre Vous est un programme hebdomadaire d’environ 30 minutes.

Tous les épisodes

  • 10.09.2020
    28 MB
    29:55
    Cover

    Olivier Delaloye et son taxi question

    Diffusée sur la chaîne valaisanne Canal 9 depuis deux ans déjà, Olivier Delaloye nous présente aujourd'hui le jeu-télévisé Taxi Questions dont il est animateur. Selon lui, les jeux-télévisés abritent une opportunité incroyable d'apprendre tout en s'amusant et de manière décontractée. Le jeu-télé se base sur un concept simple: Olivier Delaloye siège sur la banquette arrière d'un taxi jaune flamboyant et accueille les candidats qui fournissent la destination souhaitée au chauffeur. L'animateur pose alors 6 questions de culture générale, auxquelles les participants se doivent de répondre correctement à 3, sans quoi ils sont crûment priés de descendre du véhicule au milieu de nulle part. Et parce que le plat n’est pas encore assez pimenté, l’animateur se permet également de challenger ses participants à répondre aux questions à travers des mimes, danses (pas toujours glorieuses), et autres loufoqueries. Cette particularité fait que Taxi Question est le premier jeu-télé où “les candidats peuvent perdre plus que perdre"... et les gens en raffolent! Le bon accueil du public a permi à l’émission d’accomplir son but premier: créer un vrai lien entre les valaisans et les médias, et ce tout en conservant les principes de respect et de la convivialité si appréciés en Suisse! De ce fait, l’animateur souhaiterai par la suite partager son concept avec le reste des villes peuplant l'helvétie. ​ Delaloye nous conte ensuite comment il est arrivé jusqu'à ce poste de producteur, ses histoires avec la RTS où il a longtemps travaillé, ou encore son rapport naissant avec le jeune public. Retrouvez alors Taxi Questions tous les lundi à 18h30 sur Canal 9, ou encore en rediffusion sur le site de la chaîne.

    ...plus
  • 10.09.2020
    34 MB
    35:47
    Cover

    L'autobiographie musicale de Muonboy

    Au-delà de ses mélodies tranquilles et pétillantes, les paroles, rédigées en anglais, sont un élément crucial de la musique de Muonboy, car il espère, avec celles-ci, transmettre un message à son audience. "Pour ressentir le bonheur, il faut avoir ressenti le malheur. Sinon, il n'y a pas de contraste", telle est la phrase qui rythme les paroles de l'artiste. Il fait alors de sa musique son autobiographie. ​ Un autre point fondamental: il faut savoir écouter, et non seulement entendre la musique. Combien de fois les gens s'enjaillent-ils sur une chanson sans vraiment prêter attention aux paroles? Selon Muonboy, bien trop souvent. Il encourage dès lors nos auditeurs à commencer à réellement ressentir la passion des artistes dans leurs créations mélodiques. Le top 50 d'aujourd'hui est trafiqué, manipulé pour plaire aux masses, et est donc dépourvu de la touche si précieuse que l'artiste originel avait à ses débuts, explique-t-il. Qu'est-ce qui égaye donc son désir créatif? L'artiste portugais se plaît sur les plateformes de streaming telles Spotify: la diversité musicale présente nourrit les inspirations de l'artiste pour ses chansons. Même s'il a été bercé dans la culture du rap et de la disco dès son plus jeune âge, Muonboy s'est toujours senti plus mélodique dans sa perception musicale, aussi définit-il son genre principalement comme étant du R&B. ​ Finalement, Muonboy ne peut qu'agréer et encourager chacun à poser des mots sur son ressenti face aux adversités de la vie, car d'après lui: "avec la musique, on comprend ce qu'est le bonheur". La création a permis à Muonboy de remonter la pente... alors pourquoi pas vous?

    ...plus
  • 10.09.2020
    44 MB
    46:01
    Cover

    Florence Halazy rythme Couleur 3

    Que ce soit dans la voiture, dans la cuisine ou pour vous accompagner au bureau, les playlists diversifiées que vous écoutez sont soigneusement sélectionnées. Ça, c'est le travail de multiples programmateurs musicaux, dont Florence Halazy, programmatrice passionnée de Couleur 3, chez la RTS. ​ Ce que recherche la programmatrice avant tout, c'est transmettre à l'audience des émotions positives à travers la musique. Florence se remémore avec tendresse la culture musicale cosmopolite du Royaume-Uni. La première fois où elle pose pied dans une discothèque, elle est subjuguée par les mélodies électroniques entraînantes diffusées à haut volume. Elles deviennent ainsi ses musiques de prédilection. La musique n'est pas alors que sons harmonieux, mais refuge où quelconque âme peut se soulager, se défouler, ou encore se souvenir de temps anciens. Cependant, Florence met un point d'honneur sur le fait d'écouter le silence. Celui-ci est en effet essentiel pour pouvoir se ressourcer, et, au final, réellement apprécier la musique. Alors dansez, chantez, tout en connaissant la vraie valeur de ce que vous écoutez.

    ...plus
  • 10.09.2020
    39 MB
    40:43
    Cover

    Maxime Antoine en solo

    Maxime Antoine est un musicien élevé valaisan mais d'origine lausannoise qui a, la guitare à la main, parcouru les plus grandes villes européennes du monde. Pour ses chansons, sa langue de prédilection est l'anglais, mais son dernier disque, est lui, en français. Depuis qu'il a reçu sa première guitare à l'âge de 5 ans, Maxime Antoine ne s'en sépare plus. Avec son frère, ils s'amusent alors à créer des chansons dans la cave familiale. Plus tard, la fratrie et deux autres amis musiciens fondent le groupe The Mondrians. La bande compte 200 dates autour du monde, 3 disques, et de nombreux souvenirs autour du globe. Aujourd'hui, les membres ont tous suivi leur propre voie, mais ne restent pas réticents à reformer le groupe si la passion renaît. Maxime Antoine compose et écrit ses chansons "pour se sentir bien". Aujourd'hui, l'artiste jouit de sa liberté de musicien en solo et aime faire ce qu'il a envie, quand il en a envie. Tous ce dont il a besoin, c'est sa guitare, une batterie, sa voix, et un peu de matériel technologique. Grâce à ces aspects-ci, ce qui a autrefois coûté de longs mois de travail ne prend à ce jour que quelques jours. Mais l'artiste ne s'est pas toujours qu’intéressé au monde musical, mais aussi au cinéma. Il passe alors par l'Université de Lausanne, où il ne trouve pas malheureusement goût au côté théorique du domaine. Néanmoins, sa passion cinématographique n'en reste pas éteinte et il continue d'aiguiser son œil critique avec des films plus récents. On parle dès lors musique, critique de cinéma et monde actuel dans l'émission d'aujourd'hui.

    ...plus
  • 10.09.2020
    27 MB
    29:04
    Cover

    Matheus Fonseca chante sa simplicité

    Aujourd'hui, on parle bonheur et simplicité. Ayant traversé diverses pays, Matheus Fonseca nous raconte comment la simplicité demeure dans chacun de nous; et qu'il faut savoir en tirer profit. Car oui, la vie ne se profite vraiment que quand on apprend à se contenter des plaisirs simples et des petits moments du quotidien. Lorsque qu'ils ont débuté leur bande, le succès a vite toqué à la porte de Fonseca et de ses partenaires musiciens, et ainsi ont-ils décollé dans la chaleur accueillante de l'Espagne. Cette incroyable expérience n'a pu qu'inciter Fonseca à partager sa musique en Angleterre, puis au Portugal, où il a continué sur un projet personnel. Sa simplicité se reflète encore dans sa musique populaire, et ceci afin d'atteindre le cœur de tous, indépendamment de la culture de l'un ou de l'autre. Parler avec son audience est donc un critère crucial pour le musicien, qui ne cherche qu'à partager sa joie et passion pour la vie avec les autres. Alors laissez-vous guider par la voix mélodieuse de Fonseca, et profitez des plaisirs, simples mais trop souvent oubliés, de la vie. Après tout, ce n'est que vous qui choisissez d’accueillir la joie dans votre vie.

    ...plus
  • 10.09.2020
    35 MB
    36:48
    Cover

    HORS SÉRIE 1 : Les bouleversements de l'actualité culturelle

    Ce début d’année 2020 a pour le moins chamboulé toutes les prévisions et boulversé la vie de chacun de nous. Marqué par un confinement de grande ampleur rimant avec reports, annulations et fermetures, il a aussi été synonyme de changements et d’adaptations dans la plupart des secteurs. Ce hors-série exceptionnel pour des circonstances exceptionnelles est précisément consacré à la Culture (avec un grand C), ses lieux, ses gens, ses évènements, et à l’art qu’ils ont de réagir, de se réinventer, de survivre dans un monde à l’arrêt. Entre deux entretiens téléphoniques, en compagnie la chanteuse Phanee De Pool et de l’animatrice radio Sonia Mazza, se confiant sur leurs quotidiens et la répercussion de cette situation exceptionnelle sur leur travail, Théo Fragnière fait ici un tour d’horizon de ce que la Culture parvient à nous proposer dans ce contexte si particulier. Du cinéma à la danse, de la Comédie française au Centre Pompidou, en passant par l’avènement du streaming, c’est tout un monde qui se voit forcé de revoir ses codes et ses manières de faire. Par le biais de ce hors série nous apportons notre pierre à l’édifice pour reconstruire cette culture artistique sans laquelle nous n'aurions certainement pas passé cette période confinement.

    ...plus
  • 10.09.2020
    27 MB
    28:20
    Cover

    Rapper en autodidacte avec Beatrix Kiddo

    Est-ce que le rap a changé ? Pour être autodidacte il faut de la passion, de la patience pour échouer, pour être frustré et pour réussir. ​Lui c'est un artiste passionné de HIP HOP, et ce depuis des années. Sa volonté de faire de la musique son métier naît en 2005. ​Ce matin, le rappeur/ vocaliste Béatrix Kiddo est dans l'Entre Vous.

    ...plus
  • 10.09.2020
    29 MB
    30:16
    Cover

    Vivre le moment présent Serge Marzetta

    Il ne survit pas, lui il vit. Aujourd'hui il à 30 et des pâquerettes d'années d'expérience derrière lui. Etudiant l'horticulture à la fin des année 80, il est désormais un grand amateur de diverses créations florales pour des lieux plus que mythique. ​ Ce matin Serge Marzetta, fleuriste et artiste est l'invité de Théo Fragnière. ​

    ...plus
  • 10.09.2020
    41 MB
    43:41
    Cover

    L'amour de la transmission avec Ludovic Gossiaux

    Il fait partie des gens que l'on ne voit pas au théâtre et au cinéma. Au départ voulant devenir acteur et comédien, son avenir va basculer malgré lui à la rencontre d'Hélène Zidi, qui va lui transmettre sa passion pour le coaching. Ludovic Gossiaux est l'invité de Théo Fragnière.

    ...plus
  • 10.09.2020
    18 MB
    19:00
    Cover

    Autrement bien français avec Giul

    Il ne se dit pas original car peut être un peu trop classique, mais ça lui va quoi ! C’est un auteur-compositeur-interprète. Il chante français parce que c'est sa langue et il aime ça. Néanmoins ce matin il nous chante merveilleusement bien un de ses titres italien présent dans son nouvel album "Un monde meilleur". Ce matin, Giul est l’invité de Théo Fragnière

    ...plus
  • 10.09.2020
    16 MB
    16:53
    Cover

    Géraldine Knie sur la piste

    Avec sa tenue noire et ses lunettes de soleil, elle tient fermement les reines de la programmation artistique du chapiteau. Fille de Freddy Knie, épouse et mère de trois enfants, Géraldine Knie est ce matin l'invitée de Théo Fragnière.

    ...plus
  • 10.09.2020
    34 MB
    35:25
    Cover

    L'importance de nos différences avec Thibault Marsaudon

    Comment fait-on pour assumer ses différences aujourd'hui ? C'est la première question que j'ai posé à ce jeune réalisateur. Pour son dernier film, "Overcome" il décide de traiter un sujet profondément humain, à travers l'histoire d'un jeune adulte qui surmonte son autisme sur un terrain de basket. Thibault Marsaudon est l'invité de Théo Fragnière.

    ...plus