Cover

Maintenant, vous savez

Vous connaissez, mais est-ce que vous savez? En moins de 3 minutes, nous vous donnons les clés essentielles pour savoir vraiment ce qui se cache derrière les mots, sigles, concepts qui font notre actualité. Après, vous pourrez dire que vous savez.

Tous les épisodes

  • 19.09.2020
    10 MB
    04:30
    Cover

    Qu'est-ce que le syndrome de Peter Pan ?

    Qu'est-ce que le syndrome de Peter Pan ? Merci d'avoir posé la question ! Théorisé en 1983 par le psychanalyste américain Dan Kiley dans un ouvrage éponyme, le syndrome de Peter Pan désigne l’angoisse et le refus d’endosser le rôle d’adulte. Dan Kiley se concentre toutefois seulement sur “ces hommes qui ont refusé de grandir.”, occultant les membres de la gent féminine. Or, si les hommes sont globalement plus concernés par ce syndrome, on peut tout aussi bien parler du syndrome de Peter Pan chez la femme.Comment ce psychanalyste a-t-il découvert cet étrange syndrome ? Au fil de ses consultations dans les années 70-80, le psychologue américain Dan Kiley a constaté qu'à l'image de Peter Pan, le personnage de J. M. Barrie, de nombreux adolescents ont peur de grandir et refusent de supporter le fardeau de l'âge adulte. Une fois adultes, ces personnes continuent de refuser leur condition et demeurent d'éternels enfants, des "adulescents". La psycho-clinicienne Veronica Olivieri précise qu’il s’agit également de la peur “d’endosser les responsabilités professionnelles, sentimentales et personnelles attenantes.” Si le Peter Pan continue de jouer à la Nintendo, de brosser les cheveux de sa Barbie et de collectionner les peluches ses 30 ans révolus, il se révèle également incapable d’exercer un emploi, de vivre une relation de couple ou encore de quitter le nid familial. La psychologue les décrit comme des êtres “narcissiques, émotionnellement immatures, socialement irresponsables et dépendants”.Et quelles explications à ce syndrome ? Le syndrome de Peter Pan est-il le mal du siècle ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le jiko sekinin ?Qu'est-ce que le syndrome de la cabane ?Qu'est-ce que l'ultracrépidarianisme ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 18.09.2020
    10 MB
    04:30
    Cover

    Qu'est-ce qu'un fait divers ?

    Qu'est-ce qu'un fait divers ? Merci d'avoir posé la question ! Cet été, le magazine Society a remis l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès sous les projecteurs en y consacrant deux numéros, 76 pages, deux volets d’une enquête que l’on s’arrache. Avec 450.000 exemplaires pour un titre qui, ces derniers mois, tutoyait plutôt les 20.000 à 30.000 exemplaires vendus.Mais pourquoi ces faits divers nous fascinent ils autant ?Un fait divers est souvent un événement tragique qui attire l'attention parce qu'il frappe sans prévenir et souvent des personnes très ordinaires. On dit ainsi que les accidents, les viols, les disparitions, les meurtres sont des "faits divers". Certains journaux y consacrent même une rubrique spécifique… De Jack l'éventreur au petit Grégory, en passant par la famille Dutroux ou Xavier Dupont-Ligonnès... les faits divers passionnent ! Parce que l’affaire nous a intrigués, scandalisés, parce qu’elle s’est déroulée dans notre rue ou parce qu’on en connaissait un protagoniste... le fait divers est, par définition, l’événement inclassable. Le genre remonte au Moyen-Âge. Mais, en France, la rubrique s’est stabilisée en 1863, avec la création du Petit Journal, le premier quotidien vendu au numéro. Le directeur de ce journal, Moïse Millaud, était un banquier arrivé dans la presse par les chemins de fer. Les gens lisaient le journal dans ses trains, il a donc investi dans la presse. En vendant au numéro, il devait fidéliser ses lecteurs jour après jour. C’est ainsi qu’a été créée la rubrique quotidienne des faits divers. Il s’agissait de rapporter des événements hors du commun et anecdotiques, à fort pouvoir de distraction. Et pour fidéliser le nouveau lectorat, il fallait qu’il soit concerné. C’est même le genre du fait divers qui est à l’origine du mot "reporter", alors particulièrement péjoratif. C’est un anglicisme né en France, à partir du mot "rapporter". Déjà à l’époque, la rubrique des faits divers était mal vue d’une certaine aristocratie de la presse. Et c’est au XXe siècle que le genre s’est développé à son maximum avec la création du magazine Détective par l’éditeur Gaston Gallimard. Le magazine est devenu alors la bible du fait divers, où des plumes comme Joseph Kessel et Albert Londres y faisaient leurs premières armes. Mais pourquoi ça marche, le fait divers ? Pourquoi une affaire va-t-elle marquer plus qu'une autre ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'une épectase ?Qu'est-ce que la grossophobie ?Qu'est-ce que le ghosting ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 17.09.2020
    8 MB
    03:27
    Cover

    Qu'est-ce que le transhumanisme ?

    Qu’est-ce que le transhumanisme ? Merci d'avoir posé la question !Le transhumanisme est une philosophie qui prône le dépassement de nos limites biologiques grâce à la technologie. Concrètement, ça veut dire qu’avec divers outils, implants ou puces, nous pourrions soigner les maladies, augmenter nos performances, et même défier la mort.Qui croît dans le transhumanisme ?Elon Musk, le boss de Tesla ou de Starlink dont nous vous parlions dans un précédent épisode, croit dur comme fer au transhumanisme. Avec sa société Neuralink, il promet de créer une interface neuronale qui puisse soigner l'épilepsie ou Parkinson, puis à terme permettre à notre cerveau de communiquer directement avec les ordinateurs. Il a annoncé que les autorités sanitaires américaines avaient autorisé des tests sur les humains, qui devraient débuter en 2021. Alors la fusion de l'être humain et de la machine, c'est pour demain ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que Starlink ?Qu'est-ce qu'un nudge ?Qu'est-ce que la 5G ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 16.09.2020
    8 MB
    03:44
    Cover

    Qu'est-ce que l'OPEP ?

    Qu’est-ce que l'OPEP ? Merci d'avoir posé la question !L’organisation des pays exportateurs de pétroles est un cartel qui se donne pour mission de coordonner la politique du pétrole de ses Etats membres. Elle a joué un rôle important dans l’économie mondiale, mais aujourd’hui son influence diminue. Et le coronavirus n’y est pas pour rien.Pourquoi l'OPEP a été créée ?L’OPEP est créée en 1960 à Bagdad. Nous sommes à une époque où la concurrence entre les compagnies pétrolières fait rage, si bien que le prix du pétrole est très bas. Les principaux pays arabes qui produisent du pétrole décident alors de s’unir pour s’opposer à ces entreprises occidentales. Ensemble, ils décident de produire moins de pétrole, ce qui a pour effet de faire augmenter les prix. Et c’est ainsi que l’Arabie Saoudite, l’Irak, l’Iran, le Koweit et le Venezuela, les membres fondateurs de l’OPEP, gagnent en puissance sur la scène internationale : déterminer le prix du pétrole, c’est influencer directement l’économie mondiale !Mais pourquoi l'OPEP a perdu de son influence ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'une marée noire ?Qu'est-ce que le plan de relance ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 15.09.2020
    6 MB
    04:25
    Cover

    Qu'est-ce que le Novitchok ?

    Qu’est-ce que le Novitchok ? Merci d’avoir posé la question !L’opposant russe Alexeï Navalny est sorti du coma artificiel le 7 septembre 2020, trois semaines après son empoisonnement. Les médecins de l’hôpital de Berlin, où il est hospitalisé, ont affirmé qu’il avait été empoisonné. Le gouvernement allemand dit détenir des preuves d’un empoisonnement au Novitchok, un agent neurotoxique faisant partie de la famille d’agents innervants, empêchant la transmission des informations nerveuses aux organes.Mais d'où vient le Novitchok ? Son nom signifie « petit nouveau » en russe. Il aurait été fabriqué dans les années 70-80 dans le cadre du programme militaire Foliant, en pleine Guerre Froide. Et le contexte n’est pas anodin. A ce moment-là, l’URSS était un acteur majeur des relations internationales et s’opposait à l’utilisation d’armes chimiques. Pendant ce temps, le tout nouveau Novitchok était mis au point, sans que l’OTAN ne puisse le détecter. Il a fallu attendre le début des années 90 et la fin de l’URSS pour que son existence soit découverte par la communauté internationale. C’est un chimiste russe, Vil Mirzayanov, aujourd’hui considéré comme lanceur d’alerte, qui a révélé l’existence du programme de développement d’agents innervants. La substance existe sous deux formes : liquide, pouvant être mélangé dans la nourriture ou une boisson, et solide, sous forme de poudre.Un empoisonnement au Novitchok peut-il tuer ? Quelle a été la raison de cet empoisonnement ? Le Novitchok ne devrait-il pas être interdit ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que les anticorps ? Qu'est-ce que la Nouvelle Guerre Froide ? Qu'est-ce que le nitrate d'ammonium ? Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 14.09.2020
    6 MB
    04:15
    Cover

    Qu'est-ce que le plan de relance ?

    Qu'est-ce que le plan de relance ? Merci d'avoir posé la question ! Le 3 septembre 2020, le Premier ministre Jean Castex a présenté le plan de relance de l’économie. En pleine crise sanitaire de la Covid-19, le plan « France relance » a pour objectif de redresser le pays en trois ans. Ce plan de relance de 100 milliards d’euros, doit, selon le gouvernement, « transformer l’économie en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs de l’économie ». En fait, l’idée est de retrouver la situation économique que connaissait la France avant la crise et, en regardant plus loin, de « bâtir la France de 2030 ».C’est beaucoup 100 milliards d’euros ? Cela représente un tiers du budget annuel français. Sur les 100 milliards, 40% ont été financés par l’Union européenne. Et comme l’État n’a pas de réserves, il faut emprunter aux marchés financiers. Il le fait par l’Agence France Trésor qui émet des bons du Trésor et des obligations assimilables du Trésor, représentant 339,9 milliards d'euros. Et évidemment, l’État devra ensuite rembourser les sommes empruntées. Et concrètement, il y a quoi dans ce plan ? Toutes les promesses du gouvernement sont-elles vraiment réalisables ? Et les secteurs très touchés par la crise, ça donne quoi ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le référendum pour les animaux ?Qu'est-ce que le parquet national antiterroriste ? Qu'est-ce que la Convention d'Istanbul ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 12.09.2020
    8 MB
    03:43
    Cover

    Qu'est-ce que la cancel culture ?

    Qu'est-ce que la cancel culture ? Merci d'avoir posé la question ! La « cancel culture » ou la culture de l’annulation est un concept qui consiste à pointer du doigt une personnalité ou une entreprise, dont un propos ou une action, a été considéré comme répréhensible ou « offensant » et à lui retirer son soutien via les réseaux sociaux.Dans quels cadres la cancel culture est-elle pratiquée ? Culture de l'interpellation, culture de la dénonciation, culture de l'humiliation publique ou bien culture de l'annulation, il n'existe pas vraiment de traduction française parfaite de la "cancel culture". Elle s’illustre cependant dans les luttes pour la justice sociale des mouvements féministes, antiracistes ou ceux pour les droits des personnes LGBTQI+...par exemple. L’expression tend à désigner l’appel au boycott d’une personnalité, médiatique ou anonyme, après des propos ou des faits jugés problématiques. A travers un mode d’expression composé de discours (critique et l’insulte, boycott ou cyberharcèlement) et d’actions comme le déboulonnage de statues.Pourquoi est-elle tant pratiquée aujourd'hui ? N'est-ce pas une pratique un peu radicale ? Quels sont les derniers exemples en la matière ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que Blackface ?Qu'est-ce que le Female Gaze ?Qu'est-ce que le privilège blanc ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 11.09.2020
    9 MB
    04:02
    Cover

    Qu’est ce que l’ensauvagement ?

    Qu’est ce que l’ensauvagement ? Merci d'avoir posé la question !Le mot ensauvagement a été employé par Aimé Césaire en 1950 pour dénoncer le colonialisme. Le terme a depuis été récupéré par l’extrême droite avant d’arriver au gouvernement d’Emmanuel Macron. Terme polysémique, utilisé depuis les années 2010 de manière controversée pour dénoncer une certaine montée de la violence et de la délinquance en France. Pourquoi parle-t-on actuellement de l'ensauvagement ? «Il faut stopper l’ensauvagement d’une certaine partie de la société.» La formule, décrochée par Gérald Darmanin le 24 juillet 2020 dans le Figaro, a valu au ministre de l’Intérieur des réprimandes jusque dans la majorité. Il s’est aussitôt défendu, expliquant utiliser un vocable que tout le monde peut comprendre. Éric Dupond-Moretti, le nouveau ministre de la Justice a marqué sa différence avec son nouveau collègue de l’intérieur, en lançant sur BFMTV vendredi 31 juillet 2020 : “Je ne suis pas à l’aise avec ce terme, je ne l’aurais pas choisi”. Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté a elle repris le terme le 31 août 2020 sur France Inter, en affirmant “Je crois que c'est le rôle du ministre de l’Intérieur d'avoir des mots forts et d'être offensifs. S'il y a bien une personne en France dont on attend qu'elle regarde la situation avec lucidité et qu'elle soit combative, c'est le ministre de l'Intérieur." Et elle ajoute "Je crois qu’il a tout à fait raison d’utiliser ce terme et ça ne me dérangerait pas de l'utiliser". Pas tout à fait l’usage qu’en faisait Aimé Césaire en 1950 dans son Discours sur le colonialisme : il y expliquait que le colonialisme “décivilise et entraîne le progrès lent de l’ensauvagement du continent européen”. Il s’agissait alors d’un retournement du stigmate, le sauvage, c’est l’oppresseur, pas l’inverse. Mais comment on en est arrivé à ce glissement sémantique ? Comment la droite s'est-elle emparée de ce mot ? Pourquoi ce mot fait-il polémique ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'un remaniement ?Qu'est-ce que le Défenseur des droits ?Qu'est-ce que l'IGPN ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 10.09.2020
    8 MB
    03:28
    Cover

    Qu'est-ce que le bateau Louise Michel ?

    Qu'est-ce que le bateau Louise Michel ? Merci d'avoir posé la question ! Fin août 2020, nous apprenions qu’un bateau financé par l’artiste Banksy parcourait la mer Méditerranée pour secourir des migrants en détresse. Le “Louise Michel”, c’est le nom du navire, met en lumière le drame qui se joue en Méditerranée depuis l’arrivée de la Covid19. L’information a été révélée par le Guardian le 27 août 2020. Le célèbre street artiste britannique Banksy a financé un bateau pour secourir les migrants qui tentent d’entrer en Europe depuis l’Afrique du Nord. Il y a même dessiné une petite fille, cheveux au vent, tenant une bouée de sauvetage rose en forme de coeur. Ce navire de 30 mètres de long a été nommé Louise Michel, en mémoire de la militante féministe anarchiste du 19è siècle. Ce qui donne le ton du projet !Qui se trouve à bord de ce bateau ? A bord, 10 activistes européens qui ont une longue expérience dans les opérations de recherche et de sauvetage, menés par Pia Klemp, une capitaine allemande qui a secouru plusieurs milliers de personnes à la tête de différents navires ces dernières années. Banksy a entendu parlé d’elle, l’a trouvé, je cite, “badass”, et lui a proposé d’acheter un bateau avec l’argent que rapportent ses oeuvres sur les migrants. Le projet s’est fait en secret entre Londres, Berlin et l’Espagne pour que les autorités européennes n’en sachent rien. Quand on apprend l’existence de ce bateau le 27 août, c’est parce qu’il vient de secourir 90 personnes. Certaines sont brûlées par l’essence et l’eau de mer. L’équipage effectue un deuxième sauvetage dans la nuit, qui porte le nombre de migrants à 220. Le Louise Michel ne peut pas accueillir autant de personnes à bord, certains restent amarrés de longues heures à un canot, et le navire ne peut plus avancer. Une personne décédée pendant le voyage est aussi recueillie. L’équipage multiplie les appels à l’aide vers Malte et l’Italie, les pays les plus proches. Et personne ne vient les aider ? Est-ce que cela veut dire que les migrants vont pouvoir être pris en charge en Europe ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que l'exil ?Qu'est-ce qu'une marée noire ?Qu'est-ce que le Défenseur des droits ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 09.09.2020
    8 MB
    03:27
    Cover

    Qu’est-ce que la grande barrière de corail ?

    Qu’est-ce que la grande barrière de corail ? Merci d'avoir posé la question !La grande barrière de corail est un gigantesque paradis de biodiversité, qui disparaît à cause de la pollution humaine. Et paradoxalement, le départ des touristes avec la pandémie de covid19, n’y changera certainement rien.Qu'est-ce qui caractérise la grande barrière de corail ?Fermez les yeux. Vous êtes dans l’océan, au nord-est de la côte australienne, face à un récif dont la superficie est plus grande que celle de l’Italie. C’est la grande barrière de corail. Elle est parfois à plusieurs kilomètres de profondeur, parfois juste sous vos pieds, et parfois même émergée sur de petites îles. L’eau est bleue, et toutes les couleurs se côtoient dans le paysage sous-marin, parmi les 400 espèces de coraux, 1500 espèces de poissons et 4000 espèces de mollusques. La grande barrière abrite l’un des écosystèmes les plus riches et les plus complexes de la terre. Et on peut même la voir depuis l’espace !Mais pourquoi la grande barrière de corail est-elle aujourd'hui menacée ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'une marée noire ?Qu'est-ce qu'une plage écolo ? Qu'est-ce que le crime d'écocide ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 08.09.2020
    6 MB
    04:09
    Cover

    Qu’est-ce que le référendum pour les animaux ?

    Qu’est-ce que le référendum pour les animaux ? Merci d'avoir posé la question ! L’initiative a été lancée au début de l’été 2020. Alors que la cause animale se fait de plus en plus entendre dans le débat public et dans les médias, le tout premier référendum d’initiative partagée pour les animaux a vu le jour le 2 juillet 2020. Un référendum d’initiative partagée, plus rapidement appelé RIP, a pour but de changer la loi. Introduit en 2008, il ne peut être appliqué que depuis 2015. Il s’agit d’un outil de démocratie participative défini dans l’article 11 de la Constitution. Il permet l’organisation d’un référendum sur une proposition de loi, devant être présenté par 1/5 des parlementaires et 1/10 du corps électoral. Le projet de référendum pour les animaux est porté par le journaliste de France 2 Hugo Clément, très engagé pour le bien-être animal, mais aussi par les entrepreneurs Xavier Niel, fondateur de Free, Marc Simoncini, créateur de Meetic, et Jean-Marc Granjon, directeur de Vente Privée. Il est soutenu par de nombreuses associations comme La Ligue pour la protection des Oiseaux et la Fondation Brigitte Bardot, la SPA… Et plusieurs personnalités : Yann Arthus Bertrand, Juliette Binoche, Nicolas Hulot, Nagui, Lambert Wilson, etc.Mais que demande ce référendum pour les animaux ? Le référendum présente six mesures. D’abord, il souhaite l’interdiction des nouveaux élevages ne permettant pas un accès en plein air adapté aux besoins des animaux. Mais aussi, l’interdiction de la chasse à courre, les élevages pour la fourrure, les spectacles d’animaux vivants d’espèces non-domestiques, les élevages en cages stalles ou box d’ici 2025. Enfin, l’interdiction des expériences s’il existe une méthode alternative. Au micro d’Europe 1, le 30 août 2020, Hugo Clément expliquait demander « des mesures assez modérées pour mettre fin aux pratiques les plus cruelles ».Et pour l’instant, il y a beaucoup de soutiens ? Il pourrait vraiment aboutir ? Quelles sont les prochaines étapes ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le spécisme ?Qu'est-ce que le flexitarisme ?Qu'est-ce que le freeganisme ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.09.2020
    5 MB
    03:52
    Cover

    Qu’est-ce que le parquet national antiterroriste ?

    Qu’est-ce que le parquet national antiterroriste ? Merci d'avoir posé la question ! Le 31 août 2020, le procureur du parquet national antiterroriste Jean-François Ricard affirmait que la structure avait déjoué « une demi-douzaine de projets d’attentats » ces derniers mois. Alors que s’ouvrait le 2 septembre 2020 le procès des attentats de janvier 2015 ayant visé Charlie Hebdo, la question de la menace terroriste, perdue de vue avec la crise de la Covid-19, revient sur le devant de la scène. Officiellement créé le 1er juillet 2019 et présenté comme « une force de frappe judiciaire », le parquet national antiterroriste siège au Tribunal de Paris. A la tête du parquet, on retrouve un magistrat qui porte le titre de Procureur de la République antiterroriste. Depuis sa création, Jean-François Ricard, ancien conseiller à la Cour de cassation, occupe ce poste.Comment travaille ce parquet ?Le parquet est composé d’une équipe de 27 magistrats dont un procureur, deux adjoints, des vice-procureurs, des substituts, et des fonctionnaires venant consolider le dispositif de lutte contre le terrorisme. Parmi eux, des procureurs délégués anti-terroristes ont été désignés au sein des différents parquets territoriaux. Par délégation judiciaire, ils peuvent de leur côté diriger des enquêtes en cas d’attentats simultané sur leur territoire. Jean-François Ricard a expliqué que les actions du parquet sont « discrètes ». Selon lui, « une action antiterroriste réussie est une action dont on ne parle pas, qui reste dans la discrétion ». Invité de Franceinfo le 31 août 2020, le procureur de la République antiterroriste a confié la façon d’agir de son parquet, c’est-à-dire en amont, “pour casser les réseaux rapidement”.Quelles sont les missions du parquet antiterroriste ? Pourquoi n’existait-il pas avant ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que l'Etat d'urgence ?Qu'est-ce que l'IGPN ?Qu'est-ce que le conseil scientifique ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 05.09.2020
    10 MB
    04:11
    Cover

    Qu’est-ce qu’un boloss ?

    Qu'est-ce qu'un boloss ? Merci d'avoir posé la question ! Mot populaire bien installé dans le langage courant, "boloss" est un mot fourre-tout employé pour insulter son adversaire ou s'en moquer. Il a progressivement fait son entrée dans les usages de la rue jusqu'à grignoter la littérature et le cinéma et surtout le rap ! Dans son édition 2016, Le Petit Larousse a fait entrer le mot «bolos», orthographié avec un seul «s». De quoi provoquer la colère des adeptes du double «s».Mais d'où vient ce mot bisyllabique ? Si on se penche sur l’origine du mot, il semblerait qu’il soit apparu, tout d’abord, dans le Val de Marne au début des années 2000. Son étymologie est incertaine, il pourrait s’agir d’un mot provenant du Soninké, langue des Soninkés vivant entre le Sénégal, le Mali, la Mauritanie, ou la Gambie. Il s’agirait alors d’une déformation du mot « boore » qui signifie le « pigeon ». Le mot est même devenu un verbe. Ainsi, « bolosser quelqu’un » c’est en faire son souffre-douleur, sa victime. Une autre hypothèse ferait remonter le mot «boloss» à «lauss», verlan de «salaud» qui a donné la locution «mon lauss». Expression familière que l'on retrouvait déjà en 1995 chez la rappeuse Sté Strausz avec son titre "C'est la même histoire"… Le linguiste Jean-Pierre Goudaillier pense, pour sa part, que le mot « bolosse » serait le verlan de « lobos », lui-même contraction de « lobotomisés ». Quels sont les autres sens de ce mot ? Comment le rap s'en est-il emparé ? Et comment est-il entré dans la culture populaire ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le seum ?Qu'est-ce qu'un meme ? Qu'est-ce que la moula ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 03.09.2020
    6 MB
    04:15
    Cover

    Qu'est-ce qu'un super-contaminateur ?

    Qu'est-ce qu'un super-contaminateur ? Merci d'avoir posé la question ! A la fin de l’été 2020, la pandémie de Covid-19 est loin d’être terminée. Les mesures sanitaires ont été renforcées face au risque de seconde vague. Le 28 août, la France a enregistré plus de 7.000 nouveaux cas de coronavirus en 24h. Un chiffre qui n’a jamais été aussi élevé depuis le mois d’avril dernier. Selon une étude écossaise publiée pendant l’été 2020, 10% des malades seraient responsables de 80% des infections. On parle de super-contaminateurs : ceux qui transmettent le virus à plus de personnes que la moyenne du taux de reproduction, le R0.Mais alors, c'est eux qui contaminent tout le monde ? Ce n’est pas non plus si simple. Tout ça est lié au R0 : le nombre de personnes que l’on contamine, en moyenne, si on a contracté une maladie contagieuse. Avant le confinement et les mesures barrières en France, le R0 était de 3. Donc, un malade contamine trois personnes. Mais il faut aussi prendre en compte deux indicateurs, le coefficient de dispersion K et les conditions dites super-propagatrices. Les malades auraient contaminé soit plus, soit moins de personnes que le chiffre 3 avancé par le R0. C’est là qu’intervient le coefficient de dispersion ! Il s’agit de la probabilité qu’un malade infecte d’autres personnes. Si K est proche de 0, ça veut dire qu’une poignée de malades sont responsables de beaucoup de contaminations.Il serait inférieur à 0,5 et même 0,1 selon l’étude la plus récente. Trois quarts des personnes contaminées n’ont pas transmis le virus et un tiers l’a transmis.Qui sont alors ces super-contaminateurs ? Comment devient-on un super-contaminateur ? Et quelles sont les solutions ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que l'immunité de groupe ?Qu'est-ce que la distanciation sociale ?Qu'est-ce que le dépistage massif ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 02.09.2020
    6 MB
    04:23
    Cover

    Qu'est-ce qu'une fanfiction ?

    Qu'est-ce qu'une fanfiction ? Merci d'avoir posé la question !Fin août 2020, la bande annonce du nouveau film “Batman” a été publiée sur Internet. Prévu pour 2021, il s’agit du neuvième film consacré au super-héros, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle-titre. L’univers de Batman ne cesse d’inspirer, plus de 80 ans après la création du personnage. Il a d’ailleurs donné lieu à de nombreuses fanfictions. Une écrivaine américaine, Addison Cain, s’est fait connaître en publiant ses premières fanfictions sur Internet, où Bane, l’ennemi juré de Batman, devient un anti-héros sexy.Quel est le principe d'une fanfiction ? Une fanfiction est un récit écrit par un fan pour prolonger ou transformer une histoire venant d’un roman, d’une série, d’un film, d’un jeu vidéo, ou s’inspirant d’une personnalité publique. A l’ère du numérique, les fanfictions explosent. Le fan revoit l’œuvre originale à sa manière. L’expression est issue de la culture populaire et a été définie par l’essayiste et chercheur américain Henry Jenkins comme "une manière pour la culture de réparer les dégâts commis dans un système où les mythes contemporains sont la propriété des entreprises plutôt que d’être celle des gens". On les appelle aussi “fanfics”. Les fanfictions étaient d’abord publiées dans des fanzines. Les premières étaient consacrés à Star Trek dans les années 70. Puis, Internet a permis le développement des fanfictions sur des sites de publications en ligne dédiés ou sur des forums. En France, il y a le site fanfictions.fr, où des centaines d’histoires sont disponibles par catégories : mangas, comics, films, jeux vidéo, livres et séries. Le plus grand recueil de fanfictions sur Internet se trouve sur le site fanfictions.net, avec plus de 2,2 millions d’utilisateurs enregistrés, écrivant en 40 langues.Y a-t-il des critères spécifiques à respecter pour écrire une fanfiction ? Qui sont ceux qui écrivent des fanfictions ? Pourquoi sont-elles si populaires ? Y a t-il des auteurs de fanfictions très connus ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que OnlyFans ?Qu'est-ce qu'un showrunner ?Qu'est-ce qu'un meme ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 31.08.2020
    6 MB
    04:49
    Cover

    Qu'est-ce que le négationnisme ?

    Qu'est-ce que le négationnisme ? Merci d'avoir posé la question !Le 21 août 2020, des graffitis négationnistes ont été découverts à l’entrée de la commune d’Oradour-sur-Glane. Le village de Haute-Vienne avait connu le 10 juin 1944 un massacre de 642 habitants par la division SS Das Reich. C’est sur la façade du centre du mémoire du petit village qu’ont été découvertes les dégradations négationnistes. Le mot "martyr" a été barré avec de la peinture blanche, remplacé par « mensonge », à côté d’un autre tag : “Reynouard a raison”, militant négationniste, plusieurs fois condamné pour ses propos. Le négationnisme renvoie à la contestation du génocide des Juifs perpétré par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Les négationnistes réfutent l’existence des chambres à gaz et l’extermination des Juifs. Pour eux, la Shoah n’aurait pas existé.Mais l'ensemble de la population est-elle vraiment éduquée sur la question ? Pour rappel, la Shoah est l’extermination de six millions de Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale par le régime nazi. Selon un sondage publié en janvier 2020, 16% des Français n’ont jamais entendu parler de la Shoah. 57% ignorent le nombre de Juifs tués pendant la Shoah. Et 10% des personnes interrogées pensent que « soit l’Holocauste est un mythe, soit le nombre de Juifs assassinés a été largement exagéré ». Chez les moins de 38 ans, ils sont 23% à le penser. Le terme de négationnisme est plutôt récent. On le doit à l’historien Henry Rousso. En 1987, il l’utilise pour la première fois pour parler de la contestation de l’existence du génocide contre les Juifs. Et comment ça se manifeste le négationnisme ? Comment punir le négationnisme ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'un régime autoritaire ?Qu'est-ce que l'exil ?Qu'est-ce que la Nouvelle Guerre Froide ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 29.08.2020
    9 MB
    03:48
    Cover

    Qu’est-ce que le Kairos ?

    Qu’est-ce que le Kairos ? Merci d'avoir posé la question ! Kairos en grec, peut se traduire par « occasion », « moment propice, favorable »... Dans l'Antiquité, il a d'abord été utilisé dans le domaine médical, chez les disciples d'Hippocrate, pour indiquer qu'il y a deux façons d'échouer dans le traitement d'une maladie : intervenir trop tôt ou trop tard, alors qu'il existe un temps opportun pour soigner. Les spécialistes de rhétorique se sont ensuite emparés du thème : il ne suffit pas d'exprimer une chose exacte, il faut encore le faire à propos. Mais c’est Aristote qui, dans l'Éthique à Nicomaque, a érigé le kairos en catégorie centrale pour analyser les actions humaines : profiter du kairos, c'est savoir saisir ces instants rares, où nos désirs d'une part (« Je veux devenir président de la République” pour Emmanuel Macron par exemple) et le cours du monde d'autre part (l’explosion du bipartisme par exemple), coïncident.Existe-t-il des règles pour en profiter ? Dans la mesure où une bonne partie des circonstances extérieures qui définissent le kairos ne dépend pas de nous, il n'existe pas de règles assurées qu'il suffirait d'appliquer pour en profiter. L'art de saisir l'occasion n'est pas une science exacte. Cela réclame de la finesse, du flair, de l'intuition, toutes qualités qui rendent remarquables les grands Hommes, les fins stratèges, les bons médecins ou les séducteurs invétérés. Le Kairos est une question de temps. Fugace et inattendu, il y a dans le kairos, la notion de ponctuel, cet instant plein de promesses, qui ne se prévoit pas, ne s’installe pas… mais tient à l’acuité de chacun pour le saisir sur le moment, sous peine qu’il disparaisse instantanément et définitivement.Mais alors, comment ne pas rater ce Kairos ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'un nudge ?Qu'est-ce qu'un late bloomer ?Qu'est-ce que la résilience ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 27.08.2020
    5 MB
    03:59
    Cover

    Qu’est-ce que la Convention d’Istanbul ?

    Qu’est-ce que la Convention d’Istanbul ? Merci d'avoir posé la question ! Les féminicides sont un véritable fléau mondial. En France, 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon, en 2019, selon des chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur, le 17 août 2020. Le collectif "Féminicides par compagnon ou ex" en avait recensé 152. En 2020, il y a aurait déjà eu 58 féminicides selon ce même collectif. La convention d’Istanbul est un traité international du Conseil de l’Europe. Signée le 11 mai 2011 à Istanbul, en Turquie, par 45 pays, et entrée en vigueur le 1er août 2014, la convention d’Istanbul est le premier instrument juridique contraignant à l’échelle européenne pour lutter contre les violences faites aux femmes. Elle doit permettre la protection des victimes et la poursuite des coupables. Fin juillet 2020, la Turquie a annoncé son souhait de se retirer de cette convention. C’était pourtant le premier pays à la ratifier, le 14 mars 2012. Une annonce choquante, qui intervient alors que le nombre de féminicides ne cesse d’augmenter en Turquie. Depuis le début de l’année 2020, au moins 239 femmes ont été assassinées. Selon l’association turque « Nous stopperons les féminicides », 3100 féminicides ont eu lieu depuis 2010.Quelles sont les réactions en Turquie ? Cette annonce inquiète les militantes féministes turques, et notamment l’association Femmes et démocratie, présidée par la fille du président turc Erdogan. Lui, a dénoncé « un accord, une réglementation ou une idéologie pas légitime, allant à l’encontre des fondations de la famille ». Quelques semaines avant, c’était la Pologne. Fin juillet 2020, le ministre de la Justice polonais conservateur a annoncé, lors d’une conférence de presse, son choix de se retirer de la convention. Il estime que le texte contient « des éléments de nature idéologique » jugés « nuisibles ». Il a aussi ajouté que la convention d’Istanbul s’oppose aux droits des parents, puisqu’elle demande aux écoles d’enseigner aux enfants l’égalité entre les femmes et les hommes. Au moment de la ratification du traité, en 2015, la Pologne était gouvernée par une coalition centriste. L’actuel ministre de la justice s’y opposait déjà, la jugeant comme « une création féministe visant à justifier l’idéologie gay ». Rien n’est encore fait, mais une procédure de retrait pourrait être entamée prochainement. Et qui est à l’origine de ce texte ? Pourquoi est-il apparu si tard ? Qu'est-ce qui compose exactement cette convention et pourquoi fait-elle débat dans certains pays ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'un féminicide ?Qu'est-ce que le féminisme ?Qu'est-ce qu'un régime autoritaire ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 26.08.2020
    6 MB
    04:27
    Cover

    Qu'est-ce que OnlyFans ?

    Qu'est-ce que OnlyFans ? Merci d'avoir posé la question !Le 11 août 2020, OnlyFans est propulsé en tendance sur Twitter, en France, avec 300 000 tweets. Une internaute nommée Polska explique avoir gagné 10 000 dollars grâce à la plateforme. Lancé en Angleterre en 2016, OnlyFans est un service de contenu par abonnement mensuel. En s’abonnant à un compte, un fan aura accès au contenu d’un créateur. Il est assez critiqué parce qu’il permet aux créateurs de contenus d’être rémunérés, plus les utilisateurs, aussi appelés fans, s’abonnent à leur compte. Une nouvelle façon de monétiser les influenceurs. Il pourrait s’apparenter à un réseau social, proche d’Instagram… mais en réalité, ce n’est pas vraiment ça.Donc quelle est la différence avec Instagram ?Contrairement à Instagram, OnlyFans est payant. Sur Instagram, pour s’abonner à un compte, il suffit de cliquer sur le profil de la personne et en deux secondes, le tour est joué. Ici, il faut payer. L’abonnement est compris entre 4,99 et 49,99 dollars par mois, par compte. Une fois abonné, le fan pourra voir des photos et vidéos postées par le créateur, mais aussi lui envoyer des messages privés. En gros, pour voir un contenu exclusif, il faut payer. Et justement, le contenu est libre. Contrairement à Instagram où les règles concernant la nudité sont très strictes. OnlyFans est surtout connu pour son lien avec l’industrie du sexe. Certains médias en parlent comme l’Instagram du porno. Des nudes, « photos nues ou dénudées », et vidéos qualifiées de sexy, mais aussi des vidéos pornographiques peuvent être vues par les millions d’abonnés. Tout ça est totalement légal, tant que les personnes sont majeures. Pour s’inscrire, il faut avoir 18 ans et fournir un justificatif d’identité, même si des jeunes filles mineures auraient déjà réussi à vendre des photos dénudées.Et pourquoi on en entend parler que maintenant ? Pourquoi ce réseau social est-il tant décrié ? N'importe qui pourra désormais gagner de l'argent grâce à ce réseau social ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que TikTok ?Qu'est-ce qu'un influenceur TikTok ?Qu'est-ce qu'un nude ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 24.08.2020
    5 MB
    03:53
    Cover

    Qu'est-ce qu'une marée noire ?

    Qu'est-ce qu'une marée noire ? Merci d'avoir posé la question ! Le 25 juillet 2020, un navire transportant 4000 tonnes d’hydrocarbures s’est échoué sur un récif des côtes de l’île Maurice. Entre 800 et 1000 tonnes de fioul se sont répandues le long du sud-est de l’île, sur des espaces protégés où vivent plusieurs espèces menacées. Le ministre mauricien de l’environnement a indiqué que l’accident avait plongé le pays dans une situation de crise environnementale. On appelle ça une marée noire. Une marée noire est une catastrophe industrielle et écologique intervenant suite à l’écoulement de pétrole dans la mer ou l’océan. Il peut s’agir d’un accident ou d’un déversement volontaire. La couleur du pétrole a donné le nom au phénomène. Une fois déversé dans la mer, il va subir l’effet des marées et courants en se rapprochant des côtes. L’expression a été utilisée pour la première fois en 1967 par un journaliste du Télégramme de Brest, lors du naufrage du pétrolier, le Torrey Canyon au large des côtes anglaises. Quel est l’impact d’une marée noire sur la planète ?Une marée noire est un véritable drame écologique. Les composants vont venir fortement abîmer les écosystèmes en touchant toute la chaîne alimentaire. On voit souvent des images d’animaux ou d’oiseaux recouverts de mazout. Ne pouvant pas s’échapper, ils meurent en général d’asphyxie. Il y a ensuite un impact économique important, avec la nécessité de nettoyer les côtes et donc de suspendre le tourisme, s’il y en a dans la zone affectée, mais aussi la pêche et tout type d’aquaculture. En 1999 par exemple, le naufrage du pétrolier Erika, en Bretagne, a coûté plus de 200 millions d’euros à Total. Plus grave encore, suite à certaines marées noires, les secours utilisent des produits chimiques appelés dispersants. Leur but est d’empêcher la nappe pétrolière d’atteindre les côtes en facilitant la dissémination. Pouvant être néfaste et toxique, son utilisation est désormais déconseillée. Quelles sont les autres possibilités ? Ces accidents arrivent-ils régulièrement ? Comment peuvent-ils de produire ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'un écocide ?Qu'est-ce que la taxe kérosène ?Qu'est-ce que l'empreinte carbone ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 22.08.2020
    8 MB
    03:21
    Cover

    Qu’est-ce qu’un nudge ?

    Qu'est-ce qu'un nudge ? Merci d'avoir posé la question ! La théorie du nudge ou "coup de coude" ou “coup de pouce” en français, a été développée par le prix Nobel d'économie en 2017, Richard Thaler. Cette technique issue de l'économie comportementale se propose d'influencer nos comportements dans notre propre intérêt ou dans l’intérêt général. Les exemples les plus connus peuvent prêter à sourire : une mouche dessinée au fond des urinoirs de l'aéroport Schipol près d'Amsterdam pour éviter les éclaboussures, un passage piéton dessiné en relief pour faire freiner les automobilistes, etc. Ces techniques relèvent de l'économie comportementale, un champ que les pouvoirs publics ont investi assez récemment, alors que le marketing les expérimente depuis bien longtemps.C'est quoi l'histoire de la mouche à Amsterdam ? Pas toujours facile de viser juste sans repère n’est-ce pas ?! Et bien fort de cet enseignement, l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, l'un des hubs aériens les plus fréquentés d'Europe, a gravé des mouches dans les urinoirs de ses toilettes dans les années 90. La simple apparition de cette "cible" a incité instinctivement les hommes à ajuster le tir, réduisant ainsi les éclaboussures. Le progrès a été apprécié autant des usagers que de la direction de l'aéroport néerlandais, qui a vu ses dépenses d'entretien des toilettes chuter de 80% ! Dans ce cas précis, il s'agissait d'encourager par le jeu un geste plus respectueux de la propreté, sans empiéter sur le libre arbitre de l'usager. Une forme de paternalisme déguisé, autrement plus efficace que la contrainte à travers la sanction ou la culpabilisation, pour guider un homo oeconomicus beaucoup moins rationnel que l'on ne croit. Mais alors est-ce que le nudge est une forme de manipulation ? Où sont les limites du nudge ? Cette technique est-elle fréquemment utilisée chez nous ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que la zététique ?Qu'est-ce que la philanthropie ?Qu'est-ce que la RSE ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 20.08.2020
    6 MB
    04:14
    Cover

    Qu'est-ce qu'un régime autoritaire ?

    Qu'est-ce qu'un régime autoritaire ? Merci d'avoir posé la question ! Un régime autoritaire est, selon le dictionnaire de Science politique, "un régime politique caractérisé par le refus de tolérer l’expression publique de désaccords politiques importants". On parle aussi d’autoritarisme. Le terme est revenu dans l’actualité européenne au mois d’août 2020 avec la réélection d’Alexandre Loukachenko à la tête de la Biélorussie, aussi appelée Belarus, pour son sixième mandat consécutif depuis 1994. Selon les résultats diffusés par l’agence étatique, il aurait gagné l’élection avec 80,23% des voix.Qu'est-ce qui fait de la Biélorussie un régime autoritaire ? Le pays est qualifié de régime autoritaire, voire de dictature, en tant que "dernière dictature d’Europe". La création du pays date de la chute de l’URSS. La république de Biélorussie est créée le 25 août 1991. Stanislaw Chouchkievitch devient le premier président jusqu’en 1994. Depuis cette date, Alexandre Loukachenko, 65 ans, est à la tête du pays, avec l’objectif de restaurer l’ordre soviétique en se rapprochant de la Russie. Son régime est parfois qualifié de "post-soviétique". C’est une république présidentielle, avec un président et un Premier ministre, qui représentent l’exécutif. Officiellement, il y a des instances législatives représentatives, mais en réalité, elles ne servent à rien, comme c’est le cas pour la plupart des régimes autoritaires. Qu’est-ce qui caractérise un régime autoritaire ? Est-ce qu'aujourd'hui il y a encore beaucoup de régimes autoritaires dans le monde ? Et pourquoi ne pas prendre des sanctions contre ces régimes ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que l'exil ?Qu'est-ce qu'un Etat-Providence ?Qu'est-ce qu'une dystopie ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 19.08.2020
    5 MB
    03:44
    Cover

    Qu'est-ce que le conseil scientifique ?

    Qu'est-ce que le conseil scientifique ? Merci d'avoir posé la question !Depuis le 10 mars 2020, un conseil scientifique ou conseil scientifique Covid-19 est en charge d’aider à la prise de décisions publiques concernant la pandémie de coronavirus sur le territoire français. Instauré quelques jours avant le confinement, il doit permettre, selon le président de la République, "d’écouter celles et ceux qui savent". Le 3 août 2020, le conseil scientifique a publié un avis appelant à se préparer à une deuxième vague de coronavirus à l’automne. Depuis bientôt six mois, ces experts se font entendre à chaque nouvelle étape de la crise sanitaire, comme le déconfinement ou le second tour des élections municipales. Il n’existait pas avant la crise du coronavirus et a été créé à la demande du président de la République Emmanuel Macron et officiellement institué par le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran.Comment se compose le conseil scientifique ? Comme tout conseil, il a un président : le professeur Jean-François Delfraissy, un immunologue. Douze autres experts travaillent avec lui, représentant différentes professions du secteur médical et social. Le président de la République nomme par décret le président du conseil scientifique, puis deux autres personnalités qualifiées sont nommées par le président de l’Assemblée nationale et par le président du Sénat. Les autres membres experts sont eux aussi, nommés par décret. Comment travaillent-ils ? Est-ce que le conseil scientifique influe vraiment sur les décisions politiques ? Jusqu'ici, le gouvernement a-t-il pris en compte les mises en garde du conseil scientifique ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que la chloroquine ?Qu'est-ce que l'OMS ?Qu'est-ce que la distanciation sociale ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 17.08.2020
    5 MB
    04:05
    Cover

    Qu'est-ce que la présomption d'innocence ?

    Qu'est-ce que la présomption d'innocence ? Merci d'avoir posé la question ! On en entend beaucoup parler ces dernières semaines en France. Les personnes accusées la brandissent, celles qui les défendent aussi. Pourtant, la présomption d’innocence n’est pas forcément une notion claire, même si elle figure dans la loi française depuis plus de 200 ans. La présomption d’innocence est un des principes d’une procédure pénale. Il est garanti par l’Article 9 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 qui dit que : "tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable". C’est au Procureur de la République de rapporter la preuve de la culpabilité d’un prévenu. Et concrètement, ça se passe comment ?Toute application de la présomption d’innocence demande une instruction. Lors d’une procédure d’instruction, des preuves à charge et à décharge sont examinées par des enquêteurs et le juge.Ensuite, lors du procès, les juges déclarent coupable une personne, uniquement s’il y a absence de doute concernant la culpabilité du prévenu. Mais on parle parfois d'atteinte à la présomption d'innocence. En effet, l’atteinte à la présomption d’innocence est punie par la loi. Il y a plusieurs implications de la présomption d’innocence. Cela limite la liberté d’expression, parce que si une personne est présentée dans la presse comme coupable alors qu’elle ne l’a pas encore été déclarée, elle a le droit à une rectification publique. Ensuite, des images d’une personne menottée, mais présumée innocente, ne peuvent pas être diffusées.Pourquoi parle-t-on tant de la présomption d'innocence en ce moment ? Pourquoi agite-t-elle les débats ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que l'exil ? Qu'est-ce qu'un remaniement ? Qu'est-ce que le Défenseur des droits ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 15.08.2020
    9 MB
    04:02
    Cover

    Qu’est-ce qu’un showrunner ?

    Qu'est-ce qu'un showrunner ? Merci d'avoir posé la question !Les séries, que nous consommons de plus en plus, n'existeraient pas sans un métier indispensable à leur fabrication : le Showrunner ! Le showrunner intervient à presque tous les niveaux de production d’une série, une sorte de chef d’orchestre, de directeur artistique. C’est-à-dire celui qui, de l’atelier d’écriture, où s’activent les auteurs, au plateau, où s’incarne l’ensemble des décisions artistiques, supervise le déroulement du tournage et vise le résultat obtenu. Davantage connu aux Etats-Unis le métier de Showrunner gagne en popularité en France. Le showrunner est en charge de l’équipe de création tout en étant la personne responsable du travail quotidien sur une série télévisée. Pourrait-on alors comparer le showrunner à un réalisateur de cinéma ?Le showrunner ne réalise pas vraiment les séries. Mais si il ne réalise pas il fait quoi concrètement ? Le showrunner est généralement présent lors des tournages pour donner ses directives et sa vision des choses; mais très régulièrement il fait appel à un ou plusieurs réalisateurs. Chargés eux, d’appliquer la vision du showrunner en terme de mise en image d’un scénario préalablement écrit. Il est aussi considéré comme le scénariste en chef. Il lui arrivera de participer à l'écriture mais la composition du script se fait rarement voire jamais, tout seul. Certains showrunners laisseront même l’écriture à l’équipe des scénaristes et reviendront une fois le travail fait, pour donner l’accord ou pas, sur un scénario quasi terminé. Mais le showrunner est avant tout le producteur de la série et c’est d’ailleurs en tant que producteur-exécutif que ce dernier est crédité au générique. Mais attention, le terme de producteur est trop souvent mal compris. Le rôle de producteur, en tous cas, aux états unis, ne s’arrête pas à la gestion de l’argent. Le showrunner a toujours un mot à dire sur la série sur laquelle il travaille mais surtout, il doit rendre des comptes à la chaîne commanditaire. Mais pourquoi ce métier prend-il autant de lumière aujourd'hui ? En faisant appel à des showrunners, les séries ont-elles redoré leur image par rapport à une certaine époque ? Quelles ont été les prouesses réalisées par des showrunners de séries ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu’est-ce qu'un Conlanger ?Qu’est-ce qu'un influenceur TikTok ?Qu'est-ce que le Défenseur des Droits ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 13.08.2020
    5 MB
    04:04
    Cover

    Qu'est-ce que l'exil ?

    Qu'est-ce que l'exil ? Merci d'avoir posé la question !Le 3 août 2020, l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos Ier, poursuivi pour corruption et visé par une enquête du Tribunal suprême espagnol, a annoncé son choix de s’exiler. Une décision choquante pour les Espagnols puisque l’ancien roi, représentant le pays, décide de le quitter.L’exil est le fait de quitter sa patrie, de manière volontaire ou sous la contrainte pour aller s’installer dans un pays étranger. Il peut s’agir d’une décision mûrie et pensée, pour aller travailler à l’étranger par exemple, mais l’exil est en général davantage perçu comme une contrainte.Pourquoi Juan Carlos a-t-il décidé de s'exiler ?On a souvent tendance à associer l’exil à des grands événements historiques ou au sort réservés à des personnalités célèbres ou hommes politiques, comme l’exil de la famille Bonaparte en 1816, ou encore l’exil de Victor Hugo, puis du Général de Gaulle. Il convient donc de bien distinguer les types d’exil. Dans le cas de Juan Carlos d’Espagne par exemple, il s’agit d’un exil choisi. L’ancien roi est soupçonné de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux. Le scandale a commencé en 2012, lorsque le monarque, en voyage en safari au Botswana, fait une chute et doit être opéré d’urgence. Pendant que le roi se paie des vacances luxueuses, le peuple espagnol vit une crise économique. Son voyage aurait coûté 40 000 euros, financé par un proche de la famille royale d’Arabie Saoudite. Il doit s’excuser devant les Espagnols, mais finit par abdiquer en 2014, après 38 ans de règne, laissant le trône à son fils Felipe VI. Sa popularité chute ensuite de nouveau en 2016, son nom étant cité dans l’affaire des Panama Papers.Mais sinon, pourquoi peut-on partir en exil ? Peut-on subir un exil ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu’est-ce que Frontex ?Qu’est-ce que le volontourisme ?Qu'est-ce que le Défenseur des Droits ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 12.08.2020
    5 MB
    04:00
    Cover

    Qu'est-ce que le mouvement anti-masque ?

    Qu'est-ce que le mouvement anti-masque ? Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le port du masque a été généralisé un peu partout. Mais dans plusieurs pays, des personnes s’opposent au port du masque obligatoire et au respect des gestes barrières. L’argument principal est la défense des libertés individuelles. Beaucoup ne croient pas en l’efficacité du masque et à la nécessité de la distanciation sociale.Les anti-masques sont vraiment nombreux ? Plusieurs manifestations ont eu lieu aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne, avec une même idée : le port du masque est liberticide et anti-démocratique. Le 2 août 2020, une manifestation réunissant 15.000 personnes, selon la police, a eu lieu à Berlin. Avec des pancartes et des tee-shirts affichant des slogans tels que "Ma santé, ma décision", "Résistance", ou encore "La plus grande théorie conspirationniste est la pandémie du nouveau coronavirus". Intitulant leur rassemblement "Jour de la liberté", ils pointaient du doigt une "obligation anti-démocratique". Selon les médias présents sur place, plusieurs participants étaient des militants anti-vaccins, et auraient été rejoints par un groupe de membres d’extrême-droite. En Allemagne, le coronavirus a fait 9 200 victimes. Mais certains pays, beaucoup plus touchés, sont en tête du mouvement anti-masques.Tout est d’abord parti des Etats-Unis, prenant une connotation très politique et idéologique, porté par des idées anti-progressistes. Le mouvement anti-masques a commencé dès le printemps et a été rapidement relayé sur les réseaux sociaux. Plusieurs petites manifestations ont eu lieu, avec des premiers slogans comme “Décider quoi faire avec son corps”. On a pu retrouver ce même genre de rassemblement au Royaume-Uni, ou encore au Canada, durant l’été 2020.Où se placent les dirigeants de ces pays ? Y a-t-il un mouvement anti-masque en France ? Comment les anti-masques font-ils pour s'adapter à un monde où le masque devient obligatoire dans plus en plus d'endroits ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu’est-ce qu'un masque FFP2 ?Qu’est-ce que l'immunité de groupe ?Qu'est-ce que la distanciation sociale ? Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 10.08.2020
    6 MB
    04:27
    Cover

    Qu'est-ce que le nitrate d'ammonium ?

    Qu'est-ce que le nitrate d'ammonium ? Merci d'avoir posé la question ! Le 4 août 2020, deux explosions ont ravagé Beyrouth, la capitale libanaise, causant au moins 137 morts, dont plusieurs Français, et plus de 5000 blessés. A l’origine de la catastrophe, le nitrate d’ammonium. 2750 tonnes de cette substance ont explosées un peu après 18h dans un entrepôt du port de Beyrouth. Cette substance chimique, aussi appelée ammonitrate, est avant tout destinée à l’agriculture. Le nitrate d’ammonium, acheté par les agriculteurs, en sac ou en vrac, est blanc, inodore, et ressemble à du sel. Il sert de base à plusieurs engrais, permettant de meilleurs rendements.Mais comment cela a pu exploser à Beyrouth ? De base, le nitrate d’ammonium n’est pas facile à brûler, mais la substance a un potentiel explosif. Il faut veiller à ce qu’elle soit entreposée dans de bonnes conditions. A plus de 210°C, le nitrate d’ammonium solide se décompose en gaz. La quantité d’énergie peut ensuite créer une onde de choc et aboutir à l’explosion. Il convient donc d’isoler la substance d’autres produits inflammables. Selon les conditions de stockage, le nitrate d’ammonium a pu entrer en contact avec d’autres substances qui auraient justement pu aboutir à l’explosion. Sur les vidéos impressionnantes publiées sur les réseaux sociaux et reprises par les médias, on peut observer un nuage orangé, spécifique à l’oxyde d’azote. Le produit toxique est particulièrement néfaste pour l’homme et peut irriter les voies respiratoires.Mais il reste pour l’instant difficile de connaître les circonstances exactes. Une enquête devrait permettre de comprendre les failles de sécurité ayant abouti à la catastrophe.Comment est-ce possible d'avoir stocké une telle quantité ? Est-ce la première explosion causée par la présence de nitrate d'ammonium ? Pourquoi ne pas interdire une substance si dangereuse ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu’est-ce que l'agribashing ? Qu’est-ce que le crime d'écocide ? Qu'est-ce que le chlordécone ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 08.08.2020
    7 MB
    03:16
    Cover

    Qu'est-ce qu'un meme ?

    Qu'est-ce qu'un meme ? Merci d'avoir posé la question ! Sur internet, un meme est un contenu viral, souvent une image, un texte ou une vidéo, qui est massivement adopté et détourné par les internautes. Il se répand comme une traînée de poudre et devient un objet culturel, parfois mondial, dont seul internet a le secret.A quand remontent les meme ? L’utilisation du mot meme, prononcez “mim” en anglais, remonte aux années 70. Un ethnologiste, Richard Dawkins invente ce mot, mélange de “gêne” et de “mimesis”, l’imitation. Les mêmes seraient en quelques sorte la version culturelle de nos gênes, des phénomènes qui codent notre identité culturelle et sont “transmis, imités et transformés socialement”. Mais l’utilisation du meme sur internet recoupe une réalité un peu différente. L’un des premiers memes daterait de 1996 : il s’agit d’une vidéo d’un bébé en 3D qui danse en couche culotte sur un fond noir.Mais à quoi servent les meme ? Aujourd’hui un meme est une expression de la culture internet. Il suffit de se connecter à Instagram, Twitter ou Facebook pour voir la même image détournée des dizaines de fois, circuler pendant des mois, évoluer puis disparaître. Quant aux clés du succès, on sait que les memes ont un élément central : l’humour. Le succès d’un même pouvant être lié à la compétition entre les internautes : c’est à qui détournera le meme de la manière la plus drôle.Qu'est-ce qui fait qu'un concept devient un meme ? Pourquoi les meme sont-ils si populaires aujourd'hui ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu’est-ce que le globish ?Qu’est-ce qu'un influenceur TikTok ?Qu'est-ce que le ghosting ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 06.08.2020
    9 MB
    03:49
    Cover

    Qu'est-ce que la philanthropie ?

    Qu'est-ce que la philanthropie ? Merci d'avoir posé la question ! La philanthropie est le sentiment qui pousse un individu à aider des personnes dans le besoin. Il s’agit, le plus souvent, de personnes riches qui donnent de l’argent à des personnes pauvres. En période de crise, comme c’est le cas avec la Covid-19, on en appelle souvent à la philanthropie. Comme si le don privé pouvait remplacer le rôle des Etats… Bien que la charité soit très ancienne, et notamment portée par les religions, la philanthropie, elle, naît en Europe pendant le siècle des Lumières. Mais c’est surtout aux Etats Unis que la philanthropie se développe à la fin du XIXè siècle, avec l’arrivée de nouvelles grandes fortunes. L’idée qui anime les philanthropes est assez simple : si tu as de l’argent et que tu es quelqu’un de bien, tu dois partager et rendre à la société un peu de ce qu’elle t’a donné, pour lui éviter bien des souffrances. N'est-ce pas surtout une manière d'avoir une bonne conscience et une bonne image ? En donnant, les philanthropes peuvent gagner… encore plus. Les gouvernements soutiennent la philanthropie en accordant des réductions d’impôts. Aux Etats-Unis, cette réduction d’impôt est de 35% sur le montant du don, et en France, cette réduction monte jusqu’à 60% pour les entreprises ! Un record mondial. Les philanthropes les plus connus sont certainement Bill et Melinda Gates, qui donnent 2 milliards de dollars par an, à travers leur fondation. Il sont même les premiers financeurs de l’OMS, juste après les Etats-Unis… En France, la philanthropie représenterait environ 8 milliards d’euros par an, et elle permet de financer la culture, le sport, l’éducation, l’environnement et le lien social.La philanthropie pourra-t-elle nous permettre de lutter contre le coronavirus ? Les riches souhaitent-ils faire concurrence au gouvernement ? Comment évolue la philanthropie dans notre pays ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu’est-ce que l'altruisme efficace ?Qu’est-ce que la RSE ?Qu'est-ce que l'OMS ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 05.08.2020
    8 MB
    03:40
    Cover

    Qu'est-ce que le globish ?

    Qu'est-ce que le globish ? Merci d'avoir posé la question ! "Globish" est la contraction de "global", planétaire, et "english", l’anglais. Il renvoie à une version simplifiée de l’anglais, que parlent entre eux des gens dont ce n’est pas la langue maternelle. Un moyen de se comprendre partout sur la planète, mais aussi un danger pour les autres langues, à commencer par l’anglais lui-même. La Lingua Franca était à la base un mélange de langues latines, utilisé pour faire du commerce dans les ports autour de la méditerranée entre le XIIIe et XIXe siècle. Mais aujourd’hui, la Lingua Franca, celle qui permet d’échanger à travers la planète, est sans contexte l’anglais…. ou une sorte d’anglais. Certains parlent d’anglais simplifié, les Anglo-saxons d’"English as a lingua franca", et d’autres l’appellent le “Globish”.Mais comment est né le globish ? Dès les années 1920, certains ont tenté de formaliser un anglais basique, construit à partir de quelques centaines de mots. Au début des années 2000, Jean-Paul Nerrière, un Français, dépose le nom “globish” et invente une méthode pour apprendre et parler ce jargon, ne comportant pas plus de 1500 mots et des structures grammaticales simplifiées. Selon le secteur professionnel dans lequel on travaille, il peut être judicieux d’apprendre le vocabulaire spécifique à un métier. Il faut travailler un minimum son accent, non pas pour sonner anglais, mais simplement pour être compris.En quoi le globish est-il un danger pour les autres langues, et notamment l'anglais lui-même ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu’est-ce que la stigmergie ?Qu’est-ce que le jiko sekinin ? Qu'est-ce que le Conlanger ? Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 03.08.2020
    7 MB
    03:19
    Cover

    Qu'est-ce que l'agribashing ?

    Qu'est-ce que l'agribashing ? Merci d'avoir posé la question ! "Agribashing" est la contraction d’"agriculture" et de "bashing", mettre une raclée en anglais. Ce mot est censé décrire les critiques violentes et permanentes que subissent les agriculteurs en France. Ce terme est surtout utilisé par les défenseurs d’une agriculture intensive, face aux partisans d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement. D’après une étude de l’agence Uptowns, rapportée par le média l’ADN, tout commencerait en 2014, quand un agriculteur pro-glyphosate, pro-OGM et anti-bio utilise le terme “agriculture bashing” sur son blog. Quelques militants reprennent ce mot sur les réseaux sociaux, et la FNSEA, le syndicat majoritaire des exploitants agricoles le popularise pour dénoncer un climat hostile aux agriculteurs. Les paysans sont-ils vraiment impopulaires en France ? Si bien qu’à l’été 2019, le terme agribashing est présent dans tous les médias et dans tous les débats, même au sein du gouvernement ! Le ministre de l’agriculture lance Démeter, une cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole, et prévoit l’installation d’observatoires de l’agribashing à l’échelle des départements. Sur son site internet, la FNSEA dénonce une “prolifération des attaques, actions et propos hostiles à l’encontre de leur profession”, avec des “intrusions dans les élevages, des critiques et des violences quand les agriculteurs sont sur leur lieu de travail”. En réalité, ce terme pose question. D’après un sondage Odoxa Franceinfo Le Figaro, 8 Français sur 10 ont une bonne ou très bonne opinion des agriculteurs ! Pas de quoi parler d’agribashing...Mais pourquoi parle-t-on alors d'agribashing en France ? Quel est le problème avec l'agriculture en France ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que la grossophobie ?Qu'est-ce que le crime d'écocide ? Qu'est-ce que le Défenseur des Droits ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 01.08.2020
    10 MB
    04:11
    Cover

    Qu’est-ce que l'épectase ?

    Qu'est-ce que l'épectase ? Merci d'avoir posé la question ! Le sens premier de ce mot d’origine grec signifie "extension" dans un sens religieux. C’est "une tension, un progrès de l’homme vers Dieu". Une volonté de se rapprocher encore plus près du divin.Mais c’est dans un autre sens que ce mot est plus connu et le journal satirique "Le Canard Enchaîné" y est pour beaucoup. En 1974, Jean Daniélou, cardinal français, trépasse à 69 ans au domicile d’une prostituée. L'Église est un brin embarrassé. Elle se défend alors en précisant que le cardinal visitait fréquemment les malades et les prostituées et trouve comme parade de publier dans le "Figaro" un communiqué qui indique que c’est "dans l’épectase de l’Apôtre qu’il est allé à la rencontre du Dieu vivant".Mais que signifie vraiment ce mot ? Ce qui est encore plus cocasse c’est que le cardinal Daniélou en question avait abondamment écrit sur la notion d’épectase dans l’un de ses ouvrages publié en 1944. "Le Canard Enchaîné", déjà très enclin à la satire profite de la situation, s’empare du terme, joue avec lui, jusqu’à lui en donner la signification de “mort pendant l’extase”. Et ce qui devait être une plaisanterie fonctionne tellement bien que l’on trouve le terme épectase avec sa définition d’origine et celle du "Canard Enchaîné" dans le dictionnaire Robert. Grâce donc aux journalistes du "Canard Enchaîné" l’hermétique mot "Épectase" connaît un élargissement sémantique très inattendu, au point qu’il signifie aujourd’hui officiellement : mort pendant le coït.Comment peut-on mourir en faisant l'amour ? Connaît-on celles et ceux morts en épectase ? Est-ce fréquent ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ?Qu'est-ce que le seum ?Qu'est-ce que le plaisir prostatique ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 30.07.2020
    9 MB
    03:59
    Cover

    Qu’est-ce que la grossophobie ?

    Qu'est-ce que la grossophobie ? Merci d'avoir posé la question ! L'obésité est une source de stigmatisation. Alors qu’elles sont 16% de la population française, les personnes obèses sont encore majoritairement absentes de l’espace public, elle se retrouvent souvent cibles de moqueries et de discriminations. Humiliées et invisibilisées, les personnes en surpoids font face, au cours de leur vie, à de fréquentes critiques vis-à-vis de leur mode de vie et de leur physique. C'est ce qu'on appelle la grossophobie, une forme de discrimination pouvant mettre à mal l'estime de soi d'un individu. Très souvent perçue comme la grande oubliée des luttes contre les discriminations la grossophobie n’en reste pas moins une réelle violence subie au quotidien. Elle s’exprime de différentes façons : en présupposant que les personnes obèses font de mauvais choix de vie; en hiérarchisant les gens selon leur poids; en prétendant qu’elles sont responsables de leur «état»… Les victimes de grossophobie finissent par croire qu’elles n’ont pas de valeur parce que c’est le message qu’on leur renvoie partout et en permanence. Conséquence : elles se dévalorisent et cela affecte leur qualité de vie, leur estime d’elles et leur confiance. Elles peuvent même être tentées de s’isoler ou d’adopter des comportements néfastes pour leur santé.Mais pourquoi les personnes obèses sont-elles à ce point rejetées ?La société occidentale moderne nous fait croire que la beauté d'un individu réside exclusivement dans sa minceur. L’obésité devient alors le diable regardé avec horreur ! Pour Catherine Grangeard, psychanalyste spécialisée dans l'accompagnement des personnes en surpoids, la grossophobie est une manière de penser que tout le monde a intégré. Elle constate : "Nous sommes toutes et tous grossophobes à l'égard de la prise de poids, pas seulement face aux personnes en surpoids. On a intégré par exemple, le fait qu'il ne fallait pas qu'on prenne trois ou quatre kilos en trop avant l'été."Et dans les médias ou les réseaux sociaux, comment sont perçues les personnes obèses ? Sont-elles victimes de discrimination ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'un Blackface ?Qu'est-ce qu'un nude ?Qu'est-ce que le female gaze ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 29.07.2020
    9 MB
    04:04
    Cover

    Qu’est-ce que la micro-aventure ?

    Qu'est-ce que la micro-aventure ? Merci d'avoir posé la question ! Le terme "aventure" a longtemps signifié partir loin, très loin. Mais aujourd’hui, on peut parfaitement se lancer dans une échappée dépaysante sans sacrifier son bilan carbone. C’est ce que l’on appelle la "micro-aventure". La micro-aventure est généralement proche, spontanée, brève, en plein air et bon marché... même si rien n'est figé, l'absence de règle absolue est intrinsèque au concept. Quel est le concept de la micro-aventure ? Popularisé par le Britannique Alastair Humphreys, élu "Aventurier de l’année 2012" par The National Geographic, le concept repose sur une idée simple : à quelques kilomètres de son domicile, il existe forcément des lieux exotiques et accessibles par un moyen de transport original. Il suffit simplement de changer ses habitudes. Troquer sa voiture ou son pass Navigo contre un kayak, un vélo ou de simples baskets, en partant de chez soi pour rejoindre un point B. Et l’aventure peut commencer…Pourquoi parle-t-on de plus en plus de micro-aventure ? Le confinement forcé a relancé le concept de micro-aventure, une façon très intime et personnelle de s'inventer et de vivre des expériences uniques à portée de marche, de vélo ou de train. Entre le virus toujours présent et une crise économique majeure à envisager, l’avenir a de quoi nous faire angoisser cette année. Toutefois, après des mois à s’adapter chez soi à coups de Netflix, de cours de yoga en ligne ou de pain fait maison, l’été déconfiné peut encore être synonyme d’expériences extraordinaires.Comment peut-on se dépayser en restant près de chez soi ? La micro-aventure est-elle en train de devenir un concept de masse ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'une plage écolo ? Que sont les vacances apprenantes ?Qu'est-ce que le syndrome de la cabane ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 27.07.2020
    9 MB
    03:50
    Cover

    Qu’est-ce qu’un Blackface ?

    Qu'est-ce qu'un Blackface ? Merci d'avoir posé la question ! Le Blackface était une forme théâtrale très populaire au XIXe siècle et qui avait pour but de stigmatiser et tourner au ridicule les personnes noires, afin d’amuser les blancs caucasiens. Il était surtout pratiqué dans des Minstrel Show, des spectacles mêlant chants, danse, musique et scènes comiques. Le Blackface a ensuite été transposé aux vaudevilles, où des acteurs blancs se couvraient de maquillage pour imiter des noirs. Le plus souvent, les comédiens pratiquant le Blackface étaient Blancs et se déguisaient en se grimant en noir. Cette pratique disparaît petit à petit à partir des années 1960 à la suite du mouvement afro-américain des droits civiques. La dénonciation de cette pratique refait surface en marge du mouvement Black Lives Matter, après qu’un policier blanc ait tué George Floyd, un homme noir. Les États-Unis se retrouve donc depuis plusieurs semaines, le théâtre de manifestations antiracistes, sommant le pays à regarder en face les inégalités criantes qui persistent entre Noirs et Blancs depuis la fin de l’esclavage. Mais pourquoi on reparle du Blackface aujourd'hui ? C’est dans ce contexte qu’une prise de conscience collective dans certains milieux culturels a été provoquée. Plusieurs séries ont été expurgées d’épisodes avec des scènes contenant des blackfaces. Cela a été le cas de "The Community", "The Office", "30 Rock" ou encore "Scrubs". Plusieurs personnalités américaines se sont élevées contre cette forme de "cancel culture" ("culture de l’effacement") concernant les épisodes de séries montrant des blackfaces, notamment la showrunneuse, Alanna Bennet. Elle pointe du doigt le problème que pose cet effacement qui arrange Hollywood et ses responsables, se contentant de balayer des biais racistes sous le tapis au lieu d’assumer leurs actes.Pourquoi le fait de se peindre la peau en noir est-il douloureux ? Est-il aussi douloureux en France ? Comment le Blackface se traduit-il dans notre pays ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le BlackWashing ?Qu'est-ce que le privilège blanc ?Qu'est-ce que Black Lives Matter ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 25.07.2020
    8 MB
    03:32
    Cover

    Qu'est-ce qu'une plage écolo ?

    Qu'est-ce qu'une plage écolo ? Merci d'avoir posé la question ! Depuis la deuxième moitié du 19è siècle, la plage est un lieu de vacances populaire, si ce n’est l’exemple type du tourisme de masse. La France métropolitaine compte plus de 5000 kilomètres de côtes, soit beaucoup, beaucoup de plages : le tourisme représente 50% de l’économie maritime française. Alors forcément, des millions de vacanciers qui débarquent chaque année sur les plages du monde entier, ça n’est pas sans conséquences sur l’environnement… Régulièrement, on s’indigne devant des photos de plages parsemées de bouteilles en plastique ou de tortues s’étouffant avec une paille ou un coton tige. Environ 10 millions de tonnes de déchets sont déversées dans les océans chaque années et les communes touristiques produisent en moyenne 26% de déchets de plus que les autres. Le plastique encombre les mers et menace les animaux qui y vivent. Même nos maillots de bains sont fabriqués à partir de plastique, et libèrent des micro-particules qui finissent dans les eaux usées. Et donc dans la mer lorsqu’on les lave à la machine.Comment peut-on passer des vacances à mer qui soient respectueuses de l'environnement ?Pour des vacances à la mer respectueuses de l'environnement, on peut commencer par se fier au label Pavillon Bleu, qui récompense la bonne gestion environnementale de certaines plages. Il nous assure une bonne qualité de l’eau, des infrastructures accessibles, une sensibilisation à l’environnement et un tri des déchets sur la plage. Plus de 4000 sites sont labellisés Pavillon Bleu à travers le monde, dont 500 en France.Où peut- on trouver ses plages écolos ? Quelles autres initiatives prendre pour protéger la planète ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'une canicule ?Qu'est-ce qu'un crime d'écocide ? Qu'est-ce que l'indice UV ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 23.07.2020
    8 MB
    03:32
    Cover

    Qu'est-ce qu'une canicule ?

    Qu'est-ce qu'une canicule ? Merci d'avoir posé la question ! Parmi les effets du changement climatique que l’on peut concrètement ressentir, il y a l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des canicules. Ces niveaux de chaleurs importants durant l’été menacent les personnes âgées, les enfants, et notamment les personnes les plus pauvres. Le terme canicule serait apparu au XVIe siècle, en référence à canicula, l’autre nom de l’étoile Sirius, qui se lève et se couche avec le soleil durant l’été, lorsqu’il fait chaud donc.A partir de quand peut-on parler de "canicule" ? D’après la définition de Météo France, une canicule est un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Les chiffres varient selon les régions. A Toulouse par exemple, on parle de canicule si le mercure ne descend pas en dessous de 21°C la nuit et dépasse les 36°C la journée, pendant 3 jours consécutifs. Scientifiquement, la canicule s’explique souvent par ce que les météorologues appellent un “phénomène de blocage” : lorsque l’anticyclone s’installe sur le nord ou l’est de l’Europe, les hautes pressions font obstacle au passage des perturbations atlantiques. En France ce phénomène s’observe le plus souvent entre juillet et août, bien qu’on commence à observer des canicules précoces.Quelles sont les conséquences des canicules ? Quelles sont les consignes en cas de canicule ? Sont-elles de plus en plus nombreuses ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le crime d'écocide ?Qu'est-ce que l'OMS ?Qu'est-ce que la solastalgie ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 22.07.2020
    9 MB
    03:53
    Cover

    Qu'est-ce qu'un influenceur TikTok ?

    Qu'est-ce qu'un influenceur TikTok ? Merci d'avoir posé la question ! Dans l’un des premiers épisodes de Maintenant Vous Savez, en 2018, nous vous expliquions ce qu’était TikTok. En quelques années, le réseau social a pas mal évolué. Il est devenu encore plus populaire et ses influenceurs y exercent tout leur pouvoir. A l’heure des campagnes électorales américaines et des mouvements antiracistes, le réseau social devient même un espace politique. Le réseau social TikTok, sur lequel on publie de courtes vidéos, a été téléchargé plus de 2 milliards de fois entre 2016, l’année de sa création, et 2020. Son influence est grandissante, notamment pour l’industrie musicale : de nombreux gros succès musicaux cartonnent sur TikTok avant de se répandre dans le monde entier. De nouveaux visages y émergent et d’après certains spécialistes en marketing, les plus gros influenceurs toucheraient en moyenne 200 000 dollars par vidéo sponsorisée.Pourquoi cette plateforme est-elle considérée comme "politique" aujourd'hui ? TikTok est surtout utilisée par des adolescents tout autour du monde, alors on l’a longtemps considérée comme une plateforme légère, de divertissement. Pourtant, l’application devient de plus en plus politique. Ses utilisateurs l’ont prouvé en juin 2020, alors que Donald Trump relançait ses meetings de campagne dans la ville de Tulsa aux Etats-Unis. Les organisateurs attendaient plus d’un million de participants qui avaient réservé en ligne. Quelle ne fût pas leur déception lorsqu’ils constatèrent qu’à peine plus de 6000 personnes avaient fait le déplacement. Des milliers d’ados américains, notamment des fans de K-Pop, auraient en quelques sortes hacké la billetterie. Ils ont appelé leurs abonnés sur TikTok à réserver des places pour le meeting, sans y aller. Bref, ils ont gonflé les chiffres.Quels sont les autres exemples d'activisme sur TikTok ? Les politiques utilisent-ils TikTok pour communiquer ? En quoi ce réseau social est-il une révolution ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que TikTok ? Qu'est-ce que le doomscrolling ? Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 20.07.2020
    8 MB
    03:42
    Cover

    Qu'est-ce que le crime d'écocide ?

    Qu'est-ce que le crime d'écocide ? Merci d'avoir posé la question ! Les citoyens tirés au sort pour participer à la convention citoyenne pour le climat ont souhaité que l’Etat français reconnaisse le crime d’écocide. Cette notion permettrait de condamner les personnes, pays et entreprises qui portent gravement atteinte à l’environnement. Bien que ce mot ne date pas d’hier, très peu de pays le reconnaissent à travers le monde. Le mot écocide est apparu au début des années 70 pour dénoncer les dégâts provoqués sur l’environnement par un herbicide, l’agent orange, utilisée par l’armée américaine dans les forêts vietnamiennes. Il vient du grec oikos, la maison, et du latin caedere, tuer. Quand on parle d’écocide, on parle donc du fait de porter gravement atteinte à l’environnement.Ce crime va-t-il être reconnu bientôt ? L’essayiste Valérie Cabanes se bat depuis les années 2000 pour que les Etats reconnaissent le crime d’écocide. Dans son livre "Un nouveau droit pour la Terre" elle propose une réflexion sur le sujet. D’après elle, le droit actuel oblige à trouver des victimes humaines qui ont vécu au moment où les faits se sont déroulés. Ce qui explique par exemple que les enfants qui naissent avec des malformations aujourd’hui, ne peuvent pas réclamer justice. Introduire le crime d'écocide dans la loi pourrait permettre de considérer les générations à venir comme des sujets de droit.Alors qu’est-ce que nos gouvernements attendent pour reconnaître ce crime ? Pourrait-on faire de la prison pour pollution ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que la chlordécone ? Que sont les néonicotinoïdes ? Qu'est-ce que le lobbying ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 18.07.2020
    9 MB
    03:57
    Cover

    Qu’est-ce que le ghosting ?

    Qu'est-ce que le ghosting ? Merci d'avoir posé la question ! Le terme ghosting est tiré de l’anglais ghost, qui signifie fantôme. L’équivalent français de ce terme pourrait être l’expression “faire le mort” ou “disparaître sans un mot”. Il y aurait des tas de façons, plus ou moins justes, de définir le "ghosting". Selon Wikipedia, qui fait remonter l’expression à 2006, cela consiste à mettre fin à une relation en interrompant, sans avertissement ni explication, toute communication. Le dictionnaire en ligne classe même ce terme dans la catégorie : « violences psychologiques » ! Il arrive parfois, notamment au début d'une relation amoureuse, que l'autre ne réponde plus, du jour au lendemain. Ni aux SMS, ni aux messages sur Facebook ni sur Whatsapp, ni aux coups de fil. Plus rien ! Sans aucune explication. C’est ça, se faire « ghoster », être transformé(e) par l’autre en fantôme. Cela peut concerner aussi les relations amicales, familiales ou professionnelles. Mais pourquoi tant de lâcheté ? Le ghosting reste un comportement particulièrement inélégant à l'ère de la communication 2.0. Chantal Heide, coach en relations, explique au HuffPost : "Nous sommes des animaux conçus pour rechercher le plaisir et éviter la douleur". Et cette douleur certains cherchent à la rendre un peu plus soft... Il y aurait à ce propos un soft Ghosting ! Il consiste à ne répondre aux différentes sollicitations de quelqu’un, que par un smiley dans une conversation Whatsapp ou Messenger, par un pouce en l’air sur Facebook, ou encore par un simple cœur sur un message privé Instagram. Cette technique plutôt sournoise, permet ainsi de faire comprendre l’air de rien et sans trop d’effort, à la personne intéressée, que ce n’est pas réciproque…Comment le ghosting se traduit-il dans la sphère professionnelle ? Quelles conséquences sur la santé ? Et surtout comment éviter le ghosting ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le zumping ? Qu'est-ce qu'un happiness manager ?Qu'est-ce que le développement personnel ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 16.07.2020
    9 MB
    03:56
    Cover

    Qu’est-ce que la stigmergie ?

    Qu'est-ce que la stigmergie ? Merci d'avoir posé la question ! La stigmergie est un modèle de coordination et coopération inspiré du fonctionnement des insectes sociaux. Il séduit de plus en plus les porteurs de projets à la recherche d’organisation en réseau ouvert. La stigmergie propose une organisation ouverte, flexible et vivante. La stigmergie a d’abord été observée dans la nature. Les fourmis communiquent en déposant des phéromones derrière elles, pour que d’autres fourmis puissent suivre la piste jusqu’à la nourriture ou la colonie suivant les besoins, ce qui constitue un système appelé stigmergique. Des phénomènes similaires sont visibles chez d’autres espèces d’insectes sociaux comme les termites, qui utilisent des phéromones pour construire de grandes et complexes structures de terre, à l’aide d’une simple règle décentralisée.Comment peut-on définir alors le mot "stigmergie" ? Le terme a été introduit par le biologiste français Pierre-Paul Grassé en 1959, en référence au comportement des termites justement. Il le définit comme : « Stimulation des travailleurs par l'œuvre qu'ils réalisent. ». Le terme vient des mots grecs (stigma) « marque, signe » et (ergon) « travail, action », exprimant la notion que les actions d'un agent laissent des signes dans l'environnement, signes perçus par lui-même et les autres agents et qui déterminent leurs prochaines actions.Mais ça se traduit comment dans un fonctionnement de projet par exemple ? Est-ce par exemple transposable au travail ? Existe-t-il des exemples concrets ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? Qu'est-ce que le télétravail ? Qu'est-ce qu'un webinaire ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 15.07.2020
    9 MB
    03:49
    Cover

    Qu’est-ce que la vitamine D ?

    Qu'est-ce que la vitamine D ? Merci d’avoir posé la question ! La vitamine D a été identifiée en 1922 par Elmer McCollum. Il démontre alors que l'huile de foie de morue prévient encore le rachitisme après une totale destruction de sa vitamine A. Il en déduit qu'elle contient une autre substance, qu'il désigne vitamine D. Une quantité suffisante de vitamine D est nécessaire durant la petite enfance afin d'éviter le rachitisme ; et une quantité suffisante est également nécessaire chez l'adulte afin d'éviter l'ostéoporose, la raréfaction du tissu osseux... Elle jouerait également un rôle dans la prévention du cancer du sein et dans celui du côlon. Son manque renforce le risque de développer de l'hypertension et des maladies cardio-vasculaires. Et selon un rapport de l’Académie de médecine, 80% de la population manque de vitamine D. Quels sont les risques d'une carence de vitamine D ? En mai 2020, une étude américaine basée sur des données d’avril 2020 de pays fortement touchés par la COVID-19, comme la Chine, la France, l’Allemagne, l’Italie ou encore les Etats-Unis, suggérait qu’une carence en vitamine D pouvait augmenter les risques de gravité de la Covid-19. L’Académie nationale de médecine explique ainsi que la vitamine D "module le fonctionnement du système immunitaire par stimulation des macrophages et des cellules dendritiques. Elle joue un rôle dans la régulation et la suppression de la réponse inflammatoire cytokinique à l’origine du syndrome de détresse respiratoire aigu qui caractérise les formes sévères et souvent létales de la Covid-19." Selon une étude néerlandaise, une autre vitamine pourrait avoir un avantage sur le virus, il s'agit de la vitamine K. La Covid-19 entraîne une coagulation du sang et dégrade les fibres élastiques pulmonaires. Or, la vitamine K, ingérée via les aliments participe à la production de protéines permettant la régulation de la coagulation. Comment la produire ? Où la trouver ? Et en fonction de notre type de peau Il y aurait une différence sur notre capacité à fabriquer cette vitamine D ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu’est-ce que les anticorps ?Qu’est-ce que le Locavorisme ?Qu'est-ce qu'une cure de sébum ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 13.07.2020
    9 MB
    03:47
    Cover

    Qu’est-ce que l’Expérience de mort imminente ?

    Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ? Merci d'avoir posé la question ! Raymond Moody, docteur en philosophie à l'université de Virginie, et psychiatre américain, est considéré comme le père fondateur et le précurseur des études sur les expériences de mort imminente, les EMI ou Near death experience (NDE) en anglais. Il est le premier à avoir mis en lumière le phénomène des EMI, en publiant son livre "La vie après la vie" en 1975. En janvier 1991, le Dr Moody en a lui même fait l'expérience. Selon lui, cela a contribué à le rendre plus honnête vis-à-vis de son travail et de lui-même. Il affirme qu'"un homme qui a été lui-même un patient devient un meilleur médecin".Mais à quoi ressemble une expérience de mort imminente ? Et comment se déclenche-t-elle ? Les expériences de mort imminente, sont déclenchées lors d’épisodes singuliers mettant la vie en danger; lorsque le corps est blessé par un traumatisme contondant, une crise cardiaque, une asphyxie, un choc, etc. Entre 6 et 20 % de personnes ayant subi un coma ou un arrêt cardiaque racontent avoir vécu une expérience de mort éminente. Les techniques de réanimations s’étant améliorées, de plus en plus de rescapés de la mort relatent un voyage extraordinaire qui se déroule dans les premiers instants du décès. Ces récits décrivent souvent un corps endommagé laissé derrière, la rencontre d’un royaume au-delà de la vie quotidienne, sans contrainte par les limites habituelles de l’espace et du temps. Ces expériences de nature mystiques puissantes peuvent conduire à une transformation permanente de la vie de ces survivants. Qui sont les personnes ayant vécu une expérience de mort imminente ? Est-ce un phénomène mystique ? Que dit la science sur cette expérience ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'une dystopie ? Qu'est-ce que la collapsologie ?Qu'est-ce que les subliminals ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 11.07.2020
    8 MB
    03:35
    Cover

    Qu'est-ce que le doomscrolling ?

    Qu'est-ce que le doomscrolling ? Merci d'avoir posé la question ! Plus les nouvelles sont mauvaises, plus on aurait tendance à consommer l’actualité en scrollant à l’infini sur nos applications. Les Américains ont donné un nom à ce phénomène : le doomscrolling. Et spoiler alert : c’est pas très bon pour notre santé mentale. Tout utilisateur de Twitter, Instagram ou Facebook connaît ce phénomène : on ouvre l’application un peu automatiquement et on se fait happer par le fil d’actualité, on scroll, c’est-à -ire qu’on descend, descend sans cesse dans l’infinité des publications. Si on ajoute à ça une situation un peu anxiogène, avec beaucoup d’actualité, il est encore plus difficile d’en sortir. Pour décrire ça, un terme est apparu sur Twitter en 2018 : le doomscrolling, “doom” signifiant la ruine, la destinée tragique.Mais comment ça s'explique ? Le phénomène a été décrit par le site Fast Company et rapporté en Français par le magazine l’ADN. Dans les périodes de crises, comme celle de la Covid19 ou bien des manifestations contre les violences policières, des attentats ou des mauvaises nouvelles climatiques, nous aurions besoin de donner du sens au monde qui nous entoure. Alors, pour obtenir des informations, nous nous tournons vers les médias. Et en 2020 notamment vers les réseaux sociaux. Vous vous rappelez de notre épisode sur la FOMO, la peur de manquer quelque chose ? Il y a un peu de ça ici, sauf que ça concerne les informations...Quel est le danger avec les réseaux sociaux ? Quelles sont les conséquences du doomscrolling sur notre santé ? Comment peut-on s'informer sans que cela devienne malsain ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le FOMO ?Qu'est-ce que la dopamine ?Qu'est-ce que la lumière bleue ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 09.07.2020
    8 MB
    03:33
    Cover

    Qu'est-ce que la Nouvelle Guerre Froide ?

    Qu'est-ce que la Nouvelle Guerre Froide ? Merci d'avoir posé la question !La relation entre la Chine et les Etats-Unis se dégrade depuis plusieurs années, et la pandémie mondiale de Covid-19 n’arrange rien : chacun accuse l’autre d’être responsable de la situation et n’hésite pas à brandir des menaces. Alors certains analystes sont formels : une nouvelle guerre froide se dessine. La Guerre froide, première du nom, c’est la période qui a suivi la seconde guerre mondiale, entre 1947 et 1991, et pendant laquelle se sont affrontés les Etats-Unis et l’URSS. La compétition était idéologique : communisme versus capitalisme, chacun convoitant l’influence la plus large possible à travers le monde. Mais les deux pays ne s’affrontaient jamais directement, d’où l’appellation Guerre Froide.Pourquoi parle-t-on d'une "Nouvelle Guerre Froide" entre la Chine et les Etats-Unis ? Aujourd’hui, le terme de “nouvelle guerre froide” est souvent utilisé par des experts, des éditorialistes et même des personnalités politiques. Le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi, a par exemple estimé que les attaques de Washington poussaient la Chine vers une nouvelle guerre froide. En effet, la Chine et les Etats-Unis sont en conflit géopolitique au sujet de Taiwan, de Hong Kong, de la mer de Chine du Sud. La Chine veut affirmer sa puissance, elle est très présente en Afrique, et souhaite renforcer sa place dans les océans avec des projets de nouvelles routes de la soie. Le combat se mène aussi en ligne avec des hackers, on parle de cyberguerre. La Chine et les Etats-Unis sont aussi en guerre commerciale : les Américains avaient mis en place des droits de douane punitifs jusqu’à trouver un nouvel accord en janvier 2020. C’était sans compter sur la Covid19 qui a relancé les tensions, jusqu’à pousser les Etats-Unis à se retirer de l’Organisation mondiale de la Santé, en l’accusant de soutenir la Chine.Cette comparaison avec la Guerre Froide est-elle justifiée ? A quoi pourraient ressembler les années à venir pour ces pays ? Et pour le monde entier ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le Black Washing ?Qu'est-ce que Starlink ?Qu'est-ce que les coronabonds ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 08.07.2020
    8 MB
    03:43
    Cover

    Qu'est-ce que le Défenseur des Droits ?

    Qu'est-ce que le Défenseur des Droits ? Merci d'avoir posé la question ! Il existe une institution indépendante mal connue en France, chargée de défendre les enfants, les lanceurs d’alerte et les droits de tous les citoyens face aux services publics. Cette institution s’appelle le Défenseur des Droits et son influence sur le débat public n’est pas négligeable. Avant 2008, il existait un Médiateur de la République, un Défenseur des enfants et une haute autorité de lutte contre les discriminations. Depuis 2008, toutes ces prérogatives sont celles du Défenseur des Droits, un rôle inscrit dans la constitution. Il est chargé de veiller à la protection des droits et des libertés et de promouvoir l’égalité. Le premier Défenseur des Droits s’appelait Dominique Baudis. Il est décédé pendant son mandat et c’est Jacques Toubon qui lui a succédé de 2014 à 2020.Concrètement, il travaille sur quoi le Défenseur des Droits ? Bien que le ou la Défenseur des Droits soit nommé par le président de la République pour 6 ans, cette institution composée de plus de 200 agents est totalement indépendante. D’ailleurs, le défenseur des droits ne peut être poursuivi en justice pour ce qu’il dit ou accomplit lors de son mandat. Et pour garantir cette indépendance, il ne peut pas cumuler cette fonction avec un autre travail ou autre mandat. Le Défenseur des Droits a cinq domaines de compétences. Celui où les réclamations sont le plus nombreuses c’est la “défense des droits des usagers des services publics”. Celui ou les réclamations augmentent le plus concerne le respect de la déontologie des professionnels de la sécurité, comprenez la police et la gendarmerie. Mais il veille aussi à la défense des droits des enfants, à la lutte contre les discriminations et à la protection des lanceurs d’alerte.N'importe qui peut saisir le Défenseur des Droits pour dénoncer une situation qui rentre dans ces domaines ? Peut-il mettre une amende ou envoyer quelqu'un en prison ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'un remaniement ? Qu'est-ce que la loi Avia ?Qu’est-ce que l'état d’urgence ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 06.07.2020
    9 MB
    03:50
    Cover

    Qu’est-ce qu’un nude ?

    Qu'est-ce qu'un nude ? Merci d'avoir posé la question ! Un nude est une photo de soi-même qu’on prend avec son smartphone, en étant nu ou partiellement dénudé. Autrement dit, c’est un selfie nu. La démocratisation des outils numériques a beaucoup modifié nos méthodes de communication. Les lettres sont désormais bien loin et tout passe par le numérique : textos, emails, réseaux sociaux… Y compris dans le cadre de la séduction et particulièrement chez les adolescents. Parmi les nouveautés qui se sont développées au cours des dernières années : le sexting, ou l'art d'échanger des messages à connotation sexuelle. Et par conséquent, l'échange de "nudes". Mais un nude est devenu plus que de la simple nudité. Certains qualifiant les nudes comme une forme d’art, et il y a même des tutos, qui expliquent comment faire de “beaux nudes” ! Un beau nude exigerait une bonne connaissance de l'éclairage, une prise en compte des angles, ainsi qu’un certain degré de douleur dans le bas du dos ! Y a-t-il un rapport avec le revenge porn ? Le revenge porn consiste à diffuser ou menacer de diffuser des vidéos ou photos dénudées d'une personne sans son accord. Nul n'est à l'abri du "revenge porn" ! La France n’est pas épargnée et hélas le phénomène ne touche pas que les célébrités ! Le 3 mars 2020, la jeune Juliette âgée alors de 15 ans s’est jetée sous un train à Lisieux, dans le Calvados. À l’origine de ce drame, une photo intime de l’adolescente qui avait surgi sur les téléphones portables de ses camarades de classe, provoquant insultes et humiliations...Mais qu'est-ce qui pousse les jeunes à s'exposer ? Est-ce quelque chose d'exclusivement féminin ? Que dit la loi ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le revenge porn ? Qu'est-ce que le zumping ? Qu'est-ce que la loi Avia ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.07.2020
    7 MB
    03:13
    Cover

    Qu'est-ce qu'un remaniement ?

    Qu'est-ce qu'un remaniement ? Merci d'avoir posé la question ! Si des ministres quittent leur place et sont remplacés par de nouveaux ministres pendant un mandat, on parle de remaniement ministériel. Ces remaniements, plus ou moins politiques, sont assez fréquents dans la Vè république en France. Ce qui pousse certains à s’interroger : à quoi servent les ministres ? Les premiers gouvernements n’apparaissent pas avec la République, mais avec le Roi. Louis XIV par exemple était entouré de ministres. Mais à cette époque pas de remaniement : si le roi garde confiance en son ministre, celui-ci reste ministre jusqu’à la mort.Quand sont apparus les premiers remaniements en France ? Les remaniements apparaissent à mesure que les gouvernements deviennent responsables devant les parlements. Attention à ne pas confondre le remaniement avec un changement de gouvernement, événement relativement rare, qui consiste à changer de premier ministre ou de chef de gouvernement, et donc de gouvernement avec. Sous la Vè République en France, un remaniement ne nécessite qu’un décret présidentiel, signé par le Premier Ministre. Si on ne change que quelques ministres de place, parce que l’un d’entre eux a démissionné par exemple, on parle de remaniement “technique”. En revanche, si le changement est important, le remaniement peut être qualifié de “politique”. Mais pourquoi changer de ministres en cours de route ? Comment peut-on diriger un pays correctement si on change régulièrement de ministres ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Que sont des vacances apprenantes ?Qu'est-ce que l'état d'urgence ? Qu'est-ce que le Ségur de la Santé ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 02.07.2020
    8 MB
    03:44
    Cover

    Qu’est-ce que sont des vacances apprenantes ?

    Qu'est-ce que sont des vacances apprenantes ? Merci d'avoir posé la question ! Les vacances d'été 2020 ne ressembleront pas aux autres, crise du coronavirus oblige ! En effet, et pour éviter le décrochage scolaire renforcé par le confinement, le gouvernement lance le dispositif "Vacances apprenantes" pour permettre de profiter de l'été tout en s'instruisant. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, débloque 200 millions d'euros pour financer le programme "vacances apprenantes", qui devrait permettre à "un million" d'élèves sur les douze millions scolarisés en France, de rattraper pendant l'été le retard accumulé durant le confinement. Une plateforme permettra aux familles d'identifier ce qui est proposé près de chez elles et aux communes d’inscrire des groupes.Mais ça va consister en quoi ces vacances apprenantes ? Cet été, de nombreuses écoles, collèges et lycées resteront ouverts afin de proposer aux enfants des matinées de renforcement scolaire et des après-midis axées sur des activités culturelles ou sportives. Un dispositif jusqu'alors réservé aux quartiers prioritaires, il sera désormais étendu sur tout le territoire. Il y aura aussi la possibilité d'inscrire son enfant dans des écoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale afin qu'il puisse partir à la découverte de la nature et du patrimoine local. L'Ecole ouverte pourrait même proposer des séjours en mini-camps sous tente à ses petits vacanciers. Et puis, dès ce début du mois de juillet, les centres de loisirs mettront à disposition gratuitement des parcours pédagogiques en ligne en partenariat avec le CNED, de la CP à la terminale. Et tout cela dans le respect des gestes barrières ? Qui va justement encadrer tout ça ? Est-ce réellement une révolution pour l'éducation ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'un webinaire ?Qu'est-ce que l'Etat-Providence ? Qu'est-ce que le télétravail ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 01.07.2020
    10 MB
    04:19
    Cover

    Qu’est-ce que le logiciel libre ?

    Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? Merci d'avoir posé la question ! Un logiciel libre représente tout programme respectant la liberté des utilisateurs, en leur donnant la liberté de l’exécuter, le copier, le distribuer, de l’étudier, de le modifier et de l’améliorer. Il s’agit d’abord d'un mouvement politique et social dont la démarche vise à proposer des logiciels exempts de secret industriel, sur lesquels la libre circulation du code source est garantie. Pour Richard Stallman, l'initiateur du mouvement du libre dans les années 80, un logiciel propriétaire, par opposition à celui libre, est une privatisation de la liberté individuelle. A partir de quand peut-on considérer alors qu'un programme est "libre" ? Pour Richard Stallman, un programme est libre lorsque l’utilisateur a accès à quatre libertés essentielles : la liberté de faire fonctionner le programme comme il veut et pour n'importe quel usage ; la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de le modifier pour qu'il effectue les tâches informatiques souhaitées (l'accès au code source est une condition nécessaire) ; la liberté de redistribuer des copies et donc d'aider les autres ; et la liberté de distribuer aux autres des copies des versions modifiées, ainsi la possibilité est donnée à toute la communauté de profiter des améliorations apportées.Quelle est alors la différence entre le logiciel libre et l'open source ? Quels sont les avantages à utiliser un logiciel libre ? Les logiciels libres peuvent-ils vraiment être une alternative aux géants en place ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le locavorisme ?Qu'est-ce que la digital detox ?Qu'est-ce qu'un webinaire ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 29.06.2020
    8 MB
    03:32
    Cover

    Qu’est-ce que le BlackWashing ?

    Qu'est-ce que le BlackWashing ? Merci d'avoir posé la question ! Le BlackWashing est une pratique qui consiste à mettre en avant la diversité ethnique au sein d’un organisme à des fins publicitaires. Un principe marketing comparable au GreenWashing, où les entreprises polluantes font la promotion d’opérations écologiques. Ou encore le PinkWashing quand Etat, organisation, parti politique ou entreprise se donnent une image progressiste et engagée pour les droits LGBTQ+. Le BlackWashing garde le même principe concernant les personnes noires. Et pourquoi le BlackWashing sur le devant de la scène actuellement ? La pratique a explosé en parallèle de la mobilisation mondiale contre les violences racistes à la suite du meurtre de George Floyd, le 25 mai 2020, par la police de Minneapolis. Marques et entreprises multiplient alors les opérations de marketing qualifiées de BlackWashing. La marque danoise Lego, par exemple, suspend temporairement toute la promotion des jouets à l'effigie des forces de l'ordre. L’entreprise a également annoncé un don de 4 millions de dollars à des ONG contre le racisme. La marque Adidas, quant à elle, promet que 30% de ses futures embauches seront des personnes « noires ou latino-américaines ». Le groupe a également annoncé qu'il allait porter à 20 millions de $, le montant qu'il consacre au soutien de la communauté noire dans le pays. Pourrait-on bientôt voir apparaître le BlackWashing en France ? Quelles sont ses limites ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le female gaze ?Qu'est-ce que le privilège blanc ?Qu'est-ce que le mouvement Black Lives Matter ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 27.06.2020
    9 MB
    03:49
    Cover

    Qu'est-ce que Starlink ?

    Qu'est-ce que Starlink ? Merci d'avoir posé la question ! “La conquête spatiale”, ça sonne un peu siècle dernier. Pourtant, certains milliardaires se rêvent maîtres de l’espace en 2020. C’est le cas du patron de Tesla, Elon Musk, qui projette de mettre sur orbite des dizaines de milliers de satellites dans les années à venir. Ce projet s’appelle Starlink et vise à vendre un accès internet par satellite à la terre entière. A la base de Starlink, il y a une entreprise privée, SpaceX, fondée en 2002 par Elon Musk. En 2020, SpaceX est devenue la première société privée à envoyer des astronautes dans l’espace. Elle compte bien poser le pied sur la Lune et sur Mars à l’avenir. En attendant et depuis 2015, elle développe Starlink, une mégaconstellation de satellites de télécommunication. Quel est le but de Starlink ? La promesse est ambitieuse : donner l’accès à internet haut débit où que l’on soit sur terre, notamment en pleine mer, dans le désert ou en rase campagne. L'accès à internet par satellite existe déjà, mais ce sont des satellites en orbite géostationnaire et cette technologie ne permet qu’à un nombre limité d’utilisateurs d’y accéder. Le temps de latence est assez important, dû à la distance de 36 000 km entre ces satellites et nous.Mais l'accès à internet n'existe-t-il pas déjà ? Quelle est la différence avec la 5G ? Y a-t-il un risque, et notamment, un risque écologique ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'une néobanque ? Qu'est-ce que le tracking ? Qu'est-ce qu'un webinaire ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 25.06.2020
    8 MB
    03:26
    Cover

    Qu'est-ce que la loi Avia ?

    Qu'est-ce que la loi Avia ? Merci d'avoir posé la question ! Le 1er juillet 2020 prendra effet une nouvelle loi : la loi Avia, ou la “loi contre la haine sur internet”. Cette loi devait permettre de faire disparaître plus rapidement les contenus racistes, homophobes, sexistes ou violents sur les réseaux sociaux. Mais plusieurs observateurs et associations s’inquiètaient des dégâts collatéraux, voire de la censure qu’elle pourrait provoquer… Revirement de situation : le Conseil constitutionnel leur a donné raison en censurant une grande partie des dispositions prévues par cette loi.Quelles sont les origines de cette loi ? La proposition de loi contre la haine en ligne a été portée par Laetitia Avia, députée La République en Marche, qui lui a donné son nom. Elle part du constat suivant : “Ce qui n’est pas toléré dans la rue ne doit pas l’être sur internet”. Adoptée par l’Assemblée nationale en mai 2020, ce texte de loi devait obliger les plateformes ayant une forte visibilité à réagir en moins de 24 heures si on leur signalait un contenu “manifestement illicite”. Le texte demande un système de signalement accessible et rapide à remplir. Quelles auraient été les sanctions pour les sites en question ? Pourquoi cette loi n'est-elle passée que partiellement ? Pourquoi fait-elle polémique ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que l'état d'urgence ?Qu'est-ce que le Ségur de la santé ?Qu'est-ce que le shadowban ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 24.06.2020
    9 MB
    03:47
    Cover

    Qu'est-ce que l'IGPN ?

    Qu'est-ce que l'IGPN ? Merci d'avoir posé la question ? Depuis les manifestations des gilets jaunes jusqu’aux mobilisations contre les violences racistes, la police est pointée du doigt et une question se pose : qui contrôle la police en France ? Il s’agit de l’IGPN, l’Inspection générale de la police, appelée parfois “police des polices”.Quel est le rôle de l'IGPN ? Le premier service de contrôle de la police est créé en 1854. Bien qu’il ait évolué jusqu’à devenir l’IGPN, il a toujours été un organe interne à la police. C’est-à-dire que l’IGPN est composé de policiers, et comme la police nationale, elle est sous la tutelle du ministère de l’intérieur. Notons qu’il existe une institution similaire pour la gendarmerie : l’IGGN. En 2019, l’IGPN employait 285 agents. Selon le ministère de l’Intérieur, son rôle est d’améliorer le fonctionnement de la police nationale. Pour ce faire, elle veille à ce que les services de polices fonctionnent correctement, et à ce que les policiers respectent les lois, les règlements et le code de déontologie de la police nationale.Peut-on saisir l'IGPN si l'on est témoin d'un comportement anormal de la part d'un policier ? La police est-elle vraiment bien contrôlée ? Pourquoi l'IGPN est-elle souvent l'objet de polémiques ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi :Qu'est-ce que l'état d'urgence ?Qu'est-ce que le mouvement Black Lives Matter ?Qu'est-ce que l'Etat-providence ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 23.06.2020
    7 MB
    03:10
    Cover

    Qu'est-ce que l'immunité croisée ?

    Qu'est-ce que l'immunité croisée ? Merci d'avoir posé la question ! Pour sortir de l’épidémie du coronavirus, les pouvoirs publics font plusieurs hypothèses. Nous vous avons déjà parlé d’immunité collective. Pour le moment, celle-ci semble loin d’être atteinte. Alors les scientifiques s’intéressent à un autre genre d’immunité : l’immunité croisée. En ayant attrapé et combattu d’autres virus ces dernières années, nos corps pourraient être déjà immunisés contre le virus de la Covid-19. Mais comment ça marche ? Notre corps détruit les virus grâce aux anticorps. Comme l’explique le site Futura-Science, en règle générale, un anticorps correspond à un seul antigène, c’est-à-dire à une seule substance étrangère à l’organisme. Mais parfois, des anticorps réussissent à s’accrocher à d’autres antigènes, car leur structures sont semblables. On dit qu’ils sont “cross réactifs”. Cette faculté des anticorps à combattre d’autres virus que ceux auxquels ils sont normalement associés développe l’immunité croisée. Ce phénomène a déjà été décrit pour la grippe. Chaque année, le virus de la grippe mute. Pourtant tout le monde n’attrape pas la grippe chaque année. C’est en partie grâce à l’immunité croisée : nos anticorps sont capables de combattre les nouveaux virus de la grippe, quand ils ressemblent à ceux rencontrés par notre organisme les années précédentes.Mais la Covid-19 est une maladie nouvelle, comment on pourrait l’avoir déjà rencontrée auparavant ? Et qui pourrait profiter de cette immunité croisée ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez". A écouter aussi :Qu'est-ce que les anticorps ? Qu'est-ce que l'immunité de groupe ?Qu'est-ce que la maladie de Kawazaki ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 23.06.2020
    10 MB
    04:23
    Cover

    Qu’est-ce que le female gaze ?

    Qu'est-ce que le female gaze ? Merci d'avoir posé la question ! En 1975 Laura Mulvey, critique et réalisatrice de cinéma, propose le female gaze ou le regard féminin, comme une réponse au concept du male gaze. Elle explique que dans l’écrasante majorité des films, le spectateur s’identifie au regard de la caméra, qui elle-même relaie le regard du héros, qui prend plaisir à regarder les femmes comme des objets. Citons l'exemple "Mektoub my Love" d’Abdellatif Kechiche ou encore "Once Upon a Time in Hollywood" de Quentin Tarantino pour des films de regard masculin.Mais alors, qu'est-ce que female gaze, en opposition au male gaze ? Dans ce sens le female gaze n’est pas l’inverse du male gaze. Il ne s’agit pas d’objectiver les hommes comme on le fait avec les femmes, mais bien de tout réinventer. La manière de filmer, de raconter les histoires, de les évaluer en terme critique… et d’enseigner le cinéma ! Le female gaze peut être produit quel que soit le genre du réalisateur ou de la réalisatrice. Il n’est pas impératif d’être une femme pour le réussir. Dès lors que l’on peut apporter une réponse pour sortir de l’identification au héros masculin et aller vers le partage d’expérience, comme ressentir avec l’héroïne. C’est un regard qui met en valeur l’expérience féminine dans nos images...et donc dans nos imaginaires ! Il ne suffit donc pas d’être une femme pour produire du female gaze et inversement ? Comment reconnaitre en regardant un film qu’il s’agit d’un male ou d’un female gaze ? Est-ce que l’on peut considérer #MeToo comme l'initiateur d’un nouveau female gaze ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez". A écouter aussi :Qu'est-ce que le zumping ?Qu'est-ce que le plaisir prostatique ?Qu'est-ce que le développement personnel ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 23.06.2020
    9 MB
    03:50
    Cover

    Qu’est-ce que l'état d’urgence ?

    Qu'est-ce que l'état d'urgence ? Merci d'avoir posé la question ! L'état d'urgence est une mesure prise par un gouvernement en cas de péril imminent dans un pays. En France, l'état d'urgence permet aux autorités administratives de prendre des mesures qui restreignent les libertés comme l'interdiction de la circulation ou les assignations à résidence, la fermeture de certains lieux, l'interdiction de manifester ou les perquisitions administratives. Ainsi, au nom de la sécurité, il dessaisit l'autorité judiciaire de certaines de ses prérogatives. Quand ont été mis en place des états d'urgence en France ? Créé par la loi du 3 avril 1955 pour faire face aux événements liés à la guerre d'Algérie, l'état d'urgence a été appliqué trois fois durant cette période. Il est ensuite appliqué trois fois en Outre-Mer durant les années 1980, pour répondre à des mouvements insurrectionnels. En 2005 en raison d'émeutes dans les banlieues, puis entre le 14 novembre 2015 et le 1er novembre 2017 en raison des risques d'attentats.Plus récemment, le 23 mars 2020 et pour faire face aux événements liés à la pandémie de la Covid-19, l'État d'urgence sanitaire est déclaré par cette même loi ! En l'adoptant le Parlement a finalement réduit sa prolongation au 10 juillet 2020 inclus.Par quoi se traduit l'état d'urgence actuel ? L'état d'urgence ne va-t-il pas à l'encontre de nos libertés fondamentales ? Comment se partage la responsabilité dans cette période ? Et surtout qu'implique-t-il pour les populations ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.A écouter aussi :Qu'est-ce que l'Etat-providence ? Qu'est-ce que le 49-3 ? Qu'est-ce qu'un fond de pension ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 23.06.2020
    9 MB
    03:59
    Cover

    Qu’est-ce que le privilège blanc ?

    Qu'est-ce que le privilège blanc ? Merci d'avoir posé la question !L’expression privilège blanc nous vient, comme beaucoup de choses, des Etats-Unis. Elle est une traduction directe du "white privilege" américain. Ce concept né des sciences sociales aux Etats-Unis est devenu un instrument de lutte antiraciste pendant les mouvements pour les droits civiques dans les années 1950 et 1960, contre la ségrégation raciale, ce racisme d’Etat. Etre Blanc était donc un privilège institutionnel, conférant des droits exclusifs. Le white privilege est ainsi resté dans le langage courant de la lutte antiraciste aux Etats-Unis. Mais comment s'explique au quotidien le privilège blanc ?Le premier à avoir théorisé le concept est W.E.B Dubois, grand sociologue noir américain militant des droits civiques au début du 20ème siècle. Il constate qu’à travail égale, agricole ou ouvrier, un noir pauvre et un blanc pauvre n’ont pas les mêmes avantages. Pour lui, les blancs pauvres disposent de ce qu’il appelle “un salaire psychologique”. L’avantage étant d’accéder aux meilleures écoles, d’avoir une police et une justice plus favorable ou un respect de la communauté que n’auraient pas les personnes non blanches. Derrière l’idée du privilège, il y a l’idée d’un avantage. Et c’est là où il y a débat ! Un débat d’autant plus tendu qu’il a lieu dans le sillage des manifestations mondiales contre les violences racistes, à la suite du meurtre de George Floyd, le 25 mai 2020, par la police de Minneapolis. Est-ce qu'aujourd'hui on peut encore parler de privilège blanc, surtout en France ? Fait-on reculer le racisme en culpabilisant individuellement et collectivement les Blancs ? Comment s'y prendre ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.A écouter aussi :Qu'est-ce que le mouvement Black Lives Matter ? Qu'est-ce que OK Boomer ?Qu'est-ce qu'une thérapie de conversion ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 23.06.2020
    8 MB
    03:42
    Cover

    Qu'est-ce que le télétravail ?

    Qu'est-ce que le télétravail ? Merci d'avoir posé la question ! En France, le télétravail consiste à exercer de façon régulière et volontaire un travail hors des locaux de l’employeur. En utilisant des outils qui permettent et facilitent cette organisation, comme un ordinateur ou un téléphone portable, mis à disposition par l’entreprise. Depuis l’ordonnance du 22 septembre 2017, Il n’est plus nécessaire que cette possibilité soit inscrite dans le contrat de travail du salarié. Un simple accord mutuel, oral ou par courriel, entre l'employeur et le salarié suffit.Le télétravail va-t-il se démocratiser après le confinement ? Si le télétravail n’est pas la norme, il est devenu la règle pendant le confinement. Pour permettre le maintien à minima de l’activité de plusieurs secteurs, le confinement a favorisé le recours massif au télétravail, permettant ainsi sa démocratisation à très grande échelle. Cependant en travaillant depuis son domicile, l’impact mental et sociétal risque de s'en ressentir, ajouté à l’absence de relations sociales, le risque existe d’une dévalorisation du travail. Malgré cela et depuis le déconfinement, salariés et employeurs, sont, dans la mesure du possible, encouragés à maintenir ce mode de travail, pour réduire les déplacements et réduire ainsi la propagation du virus. Dans le code du travail, les règles du télétravail n'ont pas changé. En revanche, dans la pratique, elles ont été totalement bouleversées puisque presque un quart de la population active s'est retrouvé en télétravail contre 7% ordinairement. La période a pris de court les pratiques et ll se pourrait que le télétravail devienne un droit ! Le télétravail est-il vraiment bénéfique pour les travailleurs ? Est-on plus efficace quand on travaille de chez nous ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici. A écouter aussi :Qu'est-ce qu'un webinaire ?Qu'est-ce qu'un slasher ?Qu'est-ce qu'un Hapiness Manager ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 23.06.2020
    7 MB
    03:07
    Cover

    Qu'est-ce que le shadowban ?

    Qu'est-ce que le shadowban ? Merci d'avoir posé la question ! Des politiciens et des influenceurs accusent Twitter et Instagram de pratiquer le "shadowban". On pourrait traduire cette expression anglaise par “bannissement discret”. C’est une manière pour les réseaux sociaux de rendre invisibles les publications d’une personne. Un vrai problème pour certaines communautés, mais les accusations de shadowban ne sont pas toujours fondées...De quand date le shadowban ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le shadowban n’est pas si récent. Dès les années 80 sur certains forums, les modérateurs limitaient la visibilité des publications d’utilisateurs jugés désagréables. Mais la pratique a pris un nouveau tournant avec les algorithmes des réseaux sociaux. Aujourd’hui, Instagram, Youtube ou Twitter utilisent cette pratique, sans vraiment le reconnaître, de manière à réduire les contenus indésirables : publicités agressives, pornographie ou violence par exemple. Un utilisateur shadowban peut continuer à poster sur les réseaux, voit ses propres publications, mais les autres, eux, ne les voient pas. Un genre de censure discrète. Tant qu’une personne ne se rend pas compte qu’elle a été shadowban, on évite ainsi qu’elle ne crée un nouveau compte.Mais comment peut-on se rendre compte que l'on a été shadowban ? Et ce que ce n'est pas finalement une bonne idée de modérer les contenus ? Ou bien est-ce considéré comme de la censure et donc à une atteinte à la liberté ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici. A écouter aussi :Qu'est-ce que le corona shaming ? Qu'est-ce que le zumping ? Qu'est-ce que la dysmorphie Snapchat ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 23.06.2020
    9 MB
    04:04
    Cover

    Qu’est-ce que les anticorps ?

    Qu'est-ce que les anticorps ? Merci d'avoir posé la question ! Les anticorps sont des molécules produites dans l’organisme par un type de cellule que l’on appelle le lymphocyte B. Ils reconnaissent de façon spécifique une molécule que l’on va appeler du non-soi comme un pathogène, une bactérie, une cellule cancéreuse... une sorte de corps étranger en somme. Cette reconnaissance va s’accompagner d’une activation de mécanismes de destruction de cette cible :si demain vous rencontrez n’importe quel pathogène, vous avez dans votre organisme des anticorps capable de le reconnaître. Ensuite, quand vous rencontrez ce pathogène, vous voulez produire des anticorps contre ce pathogène là et pas contre un autre. C’est le mécanisme de la sélection, qui va assurer la production en grande quantité des anticorps dont vous avez besoin tout de suite. Enfin, la création d’une mémoire. Si vous avez déjà vu ce pathogène vous avez dans votre organisme un lymphocyte B mémoire qui circulent et qui, lorsque vous rencontrez de nouveau ce pathogène va en produire en grande quantité. C’est le principe de la vaccination. Chaque année on se vaccine contre la grippe pour activer cette mémoire.Mais quel est l'intérêt de la vaccination si le corps est capable de se défendre tout seul ? La vaccination consiste à inoculer un microbe inactivé ou un morceau de microbe afin de stimuler le système immunitaire mais en aucun cas elle n’exclut la maladie. Une fois vaccinée, lorsque cette personne rencontrera le pathogène qui donne la maladie, son système immunitaire sera prêt pour y répondre très vite. Ce qui atténuera la pathologie voir empêchera complètement la maladie de se développer. Une manière d'accélérer le mécanisme de destruction de la cible !Développons-nous des anticorps qui nous empêcherait de ré-attraper le coronavirus ? Ou est-ce que seul un vaccin peut enrayer l'épidémie ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici. A écouter aussi :Qu'est-ce que l'immunité de groupe ?Qu'est-ce que le dépistage massif ?Qu'est-ce que l'ultracrépidarianisme ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 23.06.2020
    8 MB
    03:24
    Cover

    Qu'est-ce que le Jiko Sekinin ?

    Qu'est-ce que le Jijo sekinin ? Merci d'avoir posé la question ! "Jiko sekinin" est une expression japonaise que l’on peut traduire par “sa propre responsabilité”. Plus qu’une expression, c’est une culture, voire une idéologie du devoir et de la culpabilité au Japon. Les SDF, les personnes malades ou les otages seraient, par exemple, responsables de ce qui leur arrive, et doivent en assumer les conséquences. Le Jiko sekinin est-il un phénomène récent ? Si l’autonomie et le mérite sont des valeurs ancrées dans l’histoire et la culture japonaises, le Jiko sekinin serait en effet relativement récent. Il daterait du milieux des années 1990. Un article paru en mai 2020 dans le "Monde Diplomatique" analyse ce phénomène. Il trouverait ses origines dans la grave crise économique de la fin des années 1990 et avec l’arrivée du néolibéralisme. A cette époque, le conseil de stratégie économique japonais dénonce un modèle social trop égalitaire ! Ses membres souhaitent une “société compétitive, saine et créative”, fondée sur les jiko sekinin et les efforts pour sa propre réussite.Mais qui sont ceux qui soutiennent ce concept ? Tout le monde est-il d'accord avec ça ? Ce phénomène existe-t-il ailleurs qu'au Japon ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici. A écouter aussi :Qu'est-ce qu'un late bloomer ? Qu'est-ce que le mouvement Black Lives Matter ? Qu'est-ce que l'ultracrépidarianisme ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 23.06.2020
    7 MB
    03:05
    Cover

    Qu'est-ce que le Ségur de la santé ?

    Qu'est-ce que le Ségur de la santé ? Merci d'avoir posé la question !Le Ségur de la santé est une concertation entre le gouvernement et les acteurs de la santé en France. Le but de cette grande réunion est de tirer les leçons de la pandémie du coronavirus pour rebâtir le système de santé. Les deux grands sujets concernent notamment les salaires des soignants, et les investissements dans l’hôpital publique. La santé est-elle enfin devenue une priorité pour le gouvernement ? Cela fait plusieurs années que le personnel hospitalier se mobilise, fait grève et manifeste pour avoir plus de moyens humains et financiers. Jusqu’ici, sans succès. Mais le coronavirus a mis en lumière les limites du système de santé français. Et le 25 mars, à Mulhouse, Emmanuel Macron promettait : “un plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières sera construit pour notre hôpital”.Mais que signifie "Ségur" ? Quand prendra fin cette grande réunion ? Et concrètement, qu'est-ce que ce Ségur pourra réellement améliorer ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici. A écouter aussi :Qu'est-ce que le travail du care ? Qu'est-ce que le Health Data Hub ? Qu'est-ce que le syndrome de la cabane ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 23.06.2020
    8 MB
    03:38
    Cover

    Qu’est-ce qu’un late bloomer ?

    Qu'est-ce qu'un late bloomer ? Merci d'avoir posé la question ! Aux Etats-Unis, un late bloomer est une personne qui se révèle ou fleurit plus tard, comme un enfant qui se met à parler ou à marcher après les autres, ou comme un adulte qui trouve sa voie à un moment de sa vie où il se pensait trop vieux. La psychologue Cécile Kapfer résume ainsi : "L'épanoui tardif est une personne qui se trouve en dehors de ce que la société prévoit pour elle". Elle poursuit en disant que "les late bloomers ne se retrouvent pas dans la pensée unique – carrière, couple, mariage, bébé –, cet univers normé où il y a un âge idéal pour tout qui, au final, renforce ce sentiment d'exclusion, cet écart avec les autres". Quelles sont les difficultés d'être un late bloomer ? Il y a des gens qui mûrissent pendant très longtemps des idées et ne se lancent, qu’au moment où ils se sentent prêts. Et pour eux, c’est ça, le bon moment. Toute la difficulté d'un late bloomer réside dans le fait de vivre à son rythme, sans jugement, ni pression. Sans âge idéal pour faire telle ou telle chose. Il serait, peut-être, temps de cesser de croire que réussir jeune, est l'assurance d'une vie épanouie ! Selon la sociologue Nathalie Heinich "Oser ", est le maître mot du late bloomer. Aller au bout de ses désirs, de ses talents, de son destin, quelle que soit sa date de naissance, en balayant les conventions.Et ailleurs, comment ça se passe ? Est-ce que la crise qu’on traverse ne va pas faire éclore pas mal de late bloomer ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici. A écouter aussi :Qu'est-ce que la résilience ? Qu'est-ce que l'effet Mozart ? Qu'est-ce que le locavorisme ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    9 MB
    03:45
    Cover

    Qu'est-ce que le mouvement Black Lives Matter ?

    Qu'est-ce que le mouvement Black Lives Matter ? Merci d'avoir posé la question !Depuis fin mai 2020, des centaines de milliers d’Américains descendent dans les rues pour protester contre les violences policières, le racisme et les inégalités. Des émeutes éclatent et des couvre-feux sont imposés dans plusieurs villes. Cette situation fait suite au meurtre de George Floyd, un homme afro-américain, par un policier blanc à Minneapolis. Ce n’est pas un cas à part, et le mouvement Black Lives Matter le dénonce depuis plusieurs années.Mais que signifie "Black Lives Matter" ?On pourrait traduire Black Lives Matter par “les vies noires comptent”. Ce mouvement militant est né en 2013 aux Etats-Unis à la suite d’une autre drame : la mort d’un adolescent noir, Trayvon Martin, tué par un agent de surveillance. Lorsque cet agent est acquitté par la justice, trois militantes indignées lancent le hashtag #BlackLivesMatter sur Twitter. Cette expression fédère, devient un cri de ralliement et évolue en mouvement l’année suivante, après la mort de deux hommes afro-américains : Michael Brown et Eric Garner.Mais meurt-on vraiment d'être noir aux Etats-Unis ? Et en France, quelle est la situation ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici. A écouter aussi :Qu'est-ce qu'une thérapie de conversion ?Qu'est-ce que la génération Z ?Qu'est-ce que la glottophobie ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    10 MB
    04:15
    Cover

    Qu’est-ce qu’un drive-in ?

    Qu'est-ce que le drive-in ? Merci d'avoir posé la question ! Comme son nom l'indique, le drive-in ou ciné-parc en français est une sorte de cinéma en plein air accessible en automobile, où les spectateurs assistent à la projection, bien inclinés dans leur sièges et sans descendre de leur voiture. Souvent installé sur de grands parkings, les drive-in sont équipés d'un grand écran, d'une cabine de projection, parfois d'un espace de vente de boissons et collations pour un lieu se voulant malgré tout chaleureux. On y vient pas seulement pour le film à l’affiche mais parce qu’on apprécie surtout le service complet.Pourquoi le drive-in pourrait-il devenir une pratique très en vogue ? Apparu d’abord aux Etats unis, dans les années 20 du siècle dernier, les drive-in se sont très vite répandus dans plusieurs coins du globe. Et au plus fort du miracle économique, les cinémas drive-in incarnaient la vie moderne. Ils ont connu pendant des décennies un âge d’or certain jusqu’à devenir le décor de plusieurs scènes mythiques de la filmographie de cette époque. Presque disparus dans les années 1980, il se pourrait que la crise actuelle leur fasse vivre une seconde vie. La crise que nous traversons nous oblige à vivre avec le virus, qui reste en circulation puisque le vaccin reste introuvable et l’immunité de groupe encore trop loin. Vivre avec le virus impose un certain nombre de règles à respecter notamment la distanciation physique qui implique d’avoir de l’espace, beaucoup d’espace ! Et dans la mesure où cet été, les rassemblements de plus de 5.000 personnes sont interdits... Le mode Drive-in pourrait devenir LA mode !Voit-on déjà apparaître des drive-in en France ? Le drive-in peut-il être une solution alternative évidente pour les acteurs du cinéma ? Et l'écologie dans tout ça ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.Les derniers épisodes à écouter en rapport avec ce thème en cliquant ci-dessous :Qu'est-ce que la distanciation sociale ? Qu'est-ce que le masque FFP2 ? Qu’est-ce que….euh...qui est Alan Smithee ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    9 MB
    03:54
    Cover

    Qu'est-ce que l’ultracrépidarianisme ?

    Qu'est-ce que l’ultracrépidarianisme ? Merci d'avoir posé la question ! Un ultracrépidarien, c’est cette personne qui donne son avis sur tout mais sans, toujours, avoir de connaissances ou de compétences sur les sujets dont elle parle. Un comportement que l’on peut rapprocher du biais cognitif appelé lui, l’effet Dunning-Kruger en psychologie, une surconfiance en soi où les moins qualifiés dans un domaine surestiment leur compétence.Où est né ce fameux terme ? Le terme ultracrepidarian a été utilisé pour la première fois en 1819 par l'essayiste William Hazlitt dans une lettre ouverte au critique littéraire William Gifford. Son étymologie est relative à la locution latine Sutor, ne supra crepidam signifiant littéralement "cordonnier, pas plus haut que la chaussure". En français, cette locution est apparentée à l’expression populaire "chacun son métier et les vaches seront bien gardées" ! En France, est quelqu’un que l’on peut qualifier d’ultracrepidarien tellement il a défrayé récemment la chronique. Stéphane Bourgoin était considéré pendant des décennies comme le grand expert français des serials killers, occupant plateaux médiatiques et publiant livre sur livre. Il s’avère être un serial menteur ! Il a été démasqué et a fini par l’admettre.Les ultracrépidariens sont-ils plus nombreux aujourd'hui qu'hier avec la crise du coronavirus ? Comment faire le tri ? Comment savoir à qui nous devons faire confiance ? Qui croire ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.Les derniers épisodes à écouter en rapport avec ce thème en cliquant ci-dessous :Qu'est-ce qu'un pervers narcissique ?Qu'est-ce que le syndrome de Stendhal ?Qu'est-ce que l'effet Mozart ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    8 MB
    03:36
    Cover

    Qu'est-ce que le syndrome de la cabane ?

    Qu'est-ce que le syndrome de la cabane ? Merci d'avoir posé la question ! Plus de deux semaines après le début du déconfinement, certains ne sont toujours pas sortis de chez eux, ou le font à reculons. Alors que d’autres ont immédiatement mis le pied dehors, eux, préfèrent rester à la maison. Un terme est apparu dans les médias pour décrire ce phénomène : le syndrome de la cabane.Depuis quand parle-t-on de ce syndrome ? Tout commence en Espagne alors que les citoyens sont enfin autorisés à sortir de chez eux. Les médias parlent du “sindrome de la cabana”, le syndrome de la cabane. Dans le journal El Pais, on peut par exemple lire le témoignage de Maria, 50 ans, qui avant le confinement sortait tout le temps. Mais elle se rend compte aujourd’hui qu’elle n’a qu’une envie : rester dans son canapé. Quant à Pablo, 29 ans, il était heureux pendant le confinement, de vivre sans cette pression sociale, qui l’obligeait à dépenser de l’argent en ville, pour voir des amis. Une psychologue madrilène affirme qu’elle, constate une hausse du nombre de personnes angoissées à l’idée de ressortir. Même constat en France le 11 mai. D’après un sondage Elabe BFMTV, plus d’un tiers des français sont contre le déconfinement.Ce syndrome existait-il avant l'épidémie du coronavirus ? Comment expliquer ce phénomène ? Est-il malsain de vouloir rester chez soi ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.Les derniers épisodes à écouter en rapport avec ce thème en cliquant ci-dessous :Qu'est-ce que le corona-shaming ?Qu'est-ce que la maladie de Kawasaki ?Qu'est-ce qu'un proche aidant ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    8 MB
    03:36
    Cover

    Qu'est-ce que le Health Data Hub ?

    Qu'est-ce que le Health Data Hub ? Merci d'avoir posé la question ! Le Health Data Hub est une nouvelle infrastructure française, rassemblant les données de santé de dizaines de millions de patients. Elle a été pensée pour aider la recherche et l’innovation. Comme tout projet qui amasse des données aussi sensibles, le Health Data Hub est très critiqué. Et si on entend parler de tout ça maintenant, ce n’est pas un hasard : la gestion de l’épidémie de Covid-19 vient réveiller quelques polémiques liées à la gestion des données de santé.Depuis quand date ce projet et pourquoi est-il tant critiqué ? Le Health Data Hub a été promulgué en juillet 2019 dans la loi relative à l’organisation et la transformation du système de santé. Il est présenté par le président Macron comme l’une des réformes majeures, devant permettre à l’intelligence artificielle de traiter les données médicales. En remplaçant le système national des données de santé qui existait jusque là, ce nouvel outil doit, dès 2020, faciliter le travail des équipes de recherche et de développement. Le site Mediapart, explique que le Health Data Hub centralisera toutes les données collectées dans le cadre d’un acte remboursé par l’Assurance maladie, ainsi que les données des hôpitaux ou celles du dossier médical partagé. Autant de données sensibles réunies au même endroit : et ça en inquiète certains, comme le médecin marseillais Karim Khelfaoui, qui alerte dans une vidéo partagée des dizaines de milliers de fois sur Facebook. Dans l’enquête de Médiapart, on apprend aussi que les données du Health Data Hub seront hébergées par Microsoft.Mais est-ce bien raisonnable que les données de santé de millions de Français soient sur les serveurs d’une grande entreprise, américaine ? Ne risque-ton pas un "big brother" médical ? Les entreprises sauront-elles bientôt tout sur notre santé ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.Les derniers épisodes à écouter en rapport avec ce thème en cliquant ci-dessous :Qu'est-ce que le corona-shaming ? Qu'est-ce que la maladie de Kawasaki ? Qu'est-ce qu'un proche aidant ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    8 MB
    03:31
    Cover

    Qu'est-ce que le corona-shaming ?

    Qu'est-ce que le corona-shaming ? Merci d'avoir posé la question ! Le corona-shaming est l’action de pointer du doigt, de blâmer un comportement jugé comme irresponsable, à l’heure où la planète est immobilisée par le coronavirus. On a pu voir, par exemple, des internautes pratiquer le corona-shaming en publiant des photos de rassemblements, et certains vont même jusqu’à pratiquer la délation.Comment a été inventé ce terme ? Shaming signifie “intimidation” ou “humiliation” en anglais. Le “name and shame” est une pratique de plus en plus courante sur les réseaux sociaux. Il s’agit de nommer et couvrir de honte une personne, pour un comportement jugé fautif. Ces derniers temps, cette pratique était très utilisé dans la lutte contre le harcèlement sexuel ou le réchauffement climatique. Et puis vint le coronavirus et les recommandations sanitaires qu’on ne présente plus : il faut se tenir à distance les uns des autres, rester chez soi, porter un masque… Beaucoup respectent ces gestes, d’autres ont quelques difficultés à les adopter. Heureusement, la police citoyenne n’est jamais bien loin sur internet, pour pointer du doigt les mauvais élèves.Jusqu'où peut aller le corona-shaming ? Les dénonciations sauvent-elles vraiment des vies ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.Les derniers épisodes à écouter en rapport avec ce thème en cliquant ci-dessous :Qu'est-ce que la maladie de Kawasaki ? Qu'est-ce qu'un webinaire ? Qu’est-ce que le dépistage massif ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    8 MB
    03:40
    Cover

    Qu'est-ce que la maladie de Kawasaki ?

    Qu'est-ce que la maladie de Kawasaki ? Merci d'avoir posé la question ! On pensait que les enfants étaient tranquilles face à la Covid-19. Pourtant depuis fin avril, quelques dizaines d’enfants testés positif au coronavirus, sont hospitalisés avec d’étranges symptômes, proches de la maladie de Kawasaki.Mais qu'est-ce que cette maladie ? Et quelle est son origine ? La Maladie de Kawasaki est découverte par Tomisaku Kawasaki à la fin des années 1960 au Japon. Elle touche de jeunes enfants et endommage les vaisseaux sanguins jusqu’à provoquer de graves problèmes cardiaques. On ne sait pas vraiment expliquer son origine. Les scientifiques suspectent qu’elle soit le résultat d’un emballement immunitaire, après une infection virale ou bactérienne. Elle provoque fièvre, éruptions cutanées, conjonctivite, et douleurs abdominales. Les enfants atteints doivent être hospitalisés, mais grâce à un traitement à base d'immunoglobulines, la grande majorité en guérissent, et ne gardent aucune séquelle. Où cette maladie a-t-elle été récemment vue ? Peu de gens connaisse cette maladie, car elle est relativement rare, surtout en Europe où elle touche moins d’un enfant sur 10 000. Pourtant, fin avril 2020, le ministère de la santé britannique lance l’alerte : les hôpitaux reçoivent des dizaines d’enfants atteints de symptômes proches de cette maladie. L’Italie, l’Espagne, la France font le même constat. Et aux Etats unis, 3 enfants meurent d’un syndrome inflammatoire début mai.Alors la Covid-19 pourrait-elle provoquer la maladie de Kawasaki ? Est-ce vraiment une conséquence du coronavirus ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.Les derniers épisodes à écouter en rapport avec ce thème en cliquant ci-dessous :Qu’est-ce que le dépistage massif ?Qu'est-ce que le Tocilizumab ?Qu’est-ce qu’un masque FFP2 ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    8 MB
    03:31
    Cover

    Qu’est-ce que le Seum ?

    Qu'est-ce que le Seum ? Merci d'avoir posé la question ! Le seum veut dire en argot être en colère, être frustré ou encore être dégoûté. "J'ai trop le seum", ou "ça me fout grave le seum" est donc une manière d'exprimer son dégoût, son dépit, sa déception...Il s’agit en quelque sorte de la version moderne de "j’ai les boules", "je suis dégoûté", ou encore "je suis trop vénère". L’expression "avoir le seum" s’emploie aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, principalement dans le langage SMS chez les ados, sans toujours savoir d’ailleurs que le mot est d'origine arabe, comme beaucoup de mots qui habitent la langue de Molière. Mais, alors que signifie le "seum" en arabe ? Le sèm (en arabe) signifie littéralement "poison ou venin", et au figuré, "jalousie". L’image du poison évoque souvent un liquide qui coule dans les veines, presque à notre insu. Si en 2020 on parle de Seum, à quelques siècles de là, Baudelaire parlait de spleen. Cette bile noire de la mélancolie. Les deux termes sont assez proches puisque les deux évoquent une humeur liquide qui circule dans le corps et empoisonne l’âme. Comment le "seum" est-il rentré dans le vocabulaire français ? Et comment est-il repris dans la culture populaire ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.Les derniers épisodes à écouter en rapport avec ce thème en cliquant ci-dessous :Qu'est-ce que la génération Z ?Qu'est-ce que la Moula ? Qu'est-ce que "Ok Boomer" ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    9 MB
    03:47
    Cover

    Qu'est-ce qu'un proche aidant ?

    Qu'est-ce qu'un proche aidant ? Merci d'avoir posé la question ! Comme l’indique son nom, un proche-aidant est une personne qui consacre régulièrement du temps à l’un de ses proches en perte d’autonomie, du fait de son grand âge, d’une maladie grave ou d’un handicap. La France compte 11 millions de proches aidants. Ce chiffre ne cesse d’augmenter en raison du vieillissement de la population, de l’allongement de l’espérance de vie des personnes malades et du fait des progrès de la médecine. Un chiffre qui risque d’augmenter aussi avec la crise sanitaire que nous traversons.Mais alors, comment devient-on un proche aidant ?Il n y a besoin ni démarches, ni justificatifs, ni questionnaire, pour devenir proche-aidant, car le statut reste flou. Le proche aidant peut toutefois bénéficier de quelques formations dispensées par un professionnel de santé, si la personne aidée a besoin de soins qu’elle n’est pas en mesure de réaliser, comme des gestes de premiers secours, d’accompagnement psychologique, de psychomotricité, et quelques soins corporels. Aussi, et afin de répondre au sentiment de solitude et de manque de ressources des proches aidants, le gouvernement prévoit de mettre en place plusieurs mesures d’accompagnement dès 2020, telles qu'un numéro téléphonique national de soutien des proches aidants, la création de lieux d’accueil labellisés « Je réponds aux aidants » ainsi qu’une plateforme numérique du même nom permettant d’identifier l’offre d’accompagnement dans tous les territoires, d’ici 2022.Quelle est la situation des proches aidants dans ce contexte de pandémie ? Cette période inédite que nous traversons sera t-elle l’occasion d’enfin reconnaître ce statut si précieux du proche aidant ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.Les derniers épisodes à écouter en rapport avec ce thème en cliquant ci-dessous :Qu'est-ce que le confinement ?Qu'est-ce que la résilience ?Qu'est-ce que #JeVeuxAider ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    10 MB
    04:33
    Cover

    Qu’est ce qu’un webinaire ?

    Qu'est-ce qu'un webinaire ? Merci d'avoir posé la question !"Webinaire" est la contraction des mots web et séminaire pour qualifier toute forme de réunion interactive de type séminaire en ligne, appelé communément visio-conférence. Certains webinaires sont réalisés dans un usage interne des organisations comme des réunions, des formations ou certaines discussions, tandis que d’autres sont adressés à l'extérieur pour une audience plus large. Les plateformes qui le permettent éliminent ainsi les contraintes liées au déplacement, au coût et à la logistique. Favorisant une mise en réseau interactive, rapide et simple d’utilisation.Pourquoi n'a-t-on jamais autant parlé du webinaire qu'aujourd'hui ? Depuis le début du confinement et la mise en place du télétravail dans certaines entreprises, l’utilisation des webinaires pour organiser le quotidien a explosé. Les professeurs ont dû également réagir dans l’urgence pour assurer la continuité pédagogique. Et même Pôle Emploi s’y met pour proposer des formations à destination des demandeurs d’emploi et mettre ainsi à profit ce temps de confinement. Se former, collaborer, produire, mettre en réseau ou fêter des anniversaires, les objectifs sont aussi différents que les utilisateurs des webinaires. La mise en place du confinement sans préavis a pris tout le monde de court.Quelles sont les plateformes qui permettent des webinaires ? Nos données personnelles sont-elles protégées ? Quelles sont les alternatives aux grosses plateformes pour mieux nous protéger ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.Les derniers épisodes à écouter en rapport avec ce thème en cliquant ci-dessous :Qu'est-ce que le confinement ? Qu'est-ce que le tracking ? Qu'est-ce que le zumping ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    10 MB
    04:22
    Cover

    Qu’est-ce que le dépistage massif ?

    Qu'est-ce que le dépistage massif ? Merci d'avoir posé la question ! L’idée du dépistage est de repérer une maladie à un stade précoce et donc théoriquement de la traiter plus facilement. Depuis le stade 3 de la propagation du Covid-19 au sein de la population française, le gouvernement a procédé au dépistage du personnel soignants en contact quotidien avec le virus, et par la suite dans les EHPAD pour tester les personnes âgées et leur personnel soignant. Avec l’arrivée du déconfinement et le risque d’une circulation plus importante du virus pouvant atteindre entre 1000 et 3000 nouveaux cas par semaine, le gouvernement prévoit jusqu’à 700 000 test virologiques par semaine pour les personnes présentants des symptômes de la maladie, c’est ce que l’on peut appeler un dépistage massif ! Mais le dépistage massif peut-il vraiment contenir l'épidémie du coronavirus ?Dans cette crise sanitaire mondiale, des pays ont démontré par leur gestion, que le dépistage massif pratiqué très tôt pouvait en effet contenir le virus et éviter sa propagation. Dès le début de la crise, la Corée du Sud, par exemple, a réalisé davantage de dépistages qu'aucun autre pays. À raison de 10 000 tests quotidiens, elle a pu s'attaquer très tôt aux nouveaux foyers d'infection. En Europe, l’Allemagne a rapidement pris conscience du danger. Dès fin janvier, les autorités sanitaires allemandes ont généralisé le dépistage pour les personnes revenant des zones à risque.En quoi consistent ces tests ? Va-t-on procéder à un dépistage massif en France ? Et surtout, va-t-il servir à quelque chose, maintenant que nous sommes déconfinés ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.Les derniers épisodes à écouter en rapport avec ce thème en cliquant ci-dessous :Qu'est ce que l'immunité de groupe ? Qu'est-ce que la distanciation sociale ? Qu'est-ce que le "Stop-and-go" ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    8 MB
    03:35
    Cover

    Qu'est-ce que le zumping ?

    Qu'est-ce que le zumping ? Merci d'avoir posé la question ! Le zumping fait partie des nombreux mots inventés lors du grand confinement. Contraction de Zoom et de Dumping, il décrit le fait de se faire larguer sur Zoom, l’application de visioconférence. Pas très élégant n’est-ce pas ? Il faut dire que nos relations amoureuses sont particulièrement éprouvées par cette drôle d’époque.Le zumping est-il si fréquent que ça ? La première à mettre le sujet sur la table, est l’autrice américaine Julia Moser. Dans un tweet publié le 10 avril, elle demande : “Suis-je la première personne à m’être faite larguer sur Zoom ?” Ce tweet est partagé des milliers de fois et plusieurs internautes lui confirment qu’elle n’est pas seule dans ce cas, que la rupture ait eu lieu sur Zoom, Facetime ou Skype. Alors, The Guardian invente le terme Zumping en réaction à cette histoire, et trois jours plus tard, Julia Moser écrit dans Buzzfeed News : “Je ne suis pas étrangère aux séparations. Mais il y a quelque chose de particulièrement douloureux quand ça arrive en plein milieu d’une pandémie mondiale. Pleurer sur Facetime avec ta sœur c’est pas pareil qu’essuyer ta morve sur son épaule IRL”. Comprenez “dans la vraie vie”.Le confinement a-t-il été un danger pour les couples ? Ou au contraire, a-t-il permis de rapprocher les couples ? Et comment les couples à distance ont-ils traversé cette période difficile ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.Les derniers épisodes à écouter en rapport avec ce thème en cliquant ci-dessous :Qu'est-ce que la distanciation sociale ?Qu'est-ce que la dysmorphie Snapchat ? Qu'est-ce que HouseParty ? Photo by Kelly Sikkema on Unsplash See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    8 MB
    03:40
    Cover

    Qu'est-ce que les coronabonds ?

    Qu'est-ce que les coronabonds ? Merci d'avoir posé la question !"Coronabond" est un dérivé d’eurobond. L’idée des eurobonds, c’est de faire en sorte que les Etats européens se regroupent pour emprunter de l’argent ensemble. Ce vieux débat européen est remis au goût du jour par l’épidémie de Coronavirus. Il exacerbe les tensions entre des pays qui attendent plus de solidarité européenne, et ceux qui se méfient des pays trop dépensiers. Si les Etats tentent d’endiguer l’épidémie de Covid-19, l’Union européenne elle, ne peut pas agir directement car le domaine sanitaire ne fait pas partie de ses compétences. En revanche, là où elle peut agir, c’est sur l’économie et la finance.Mais quelles sont les solutions pour éviter une crise économique ? Pour sauver leurs économies, les Etats vont devoir investir beaucoup d’argent, et pour ce faire, ils doivent emprunter de l’argent, auprès de tout un tas d’acteurs publics (les autres Etats) ou privés (les banques et assurances), dans leur propre pays, ou à l’étranger ! Mais ici le taux d’intérêt ne varie pas d’une banque à l’autre. Il varie à la tête du client ! Pour être précis, ce taux est déterminé par la note que les agences de notations ont donné au pays emprunteur. Ce qui est à l’origine d’un cercle vicieux : plus un pays est endetté, plus sa note baisse, plus les taux auxquels il emprunte sont élevés, et plus il s’endette encore… En quoi les coronabonds peuvent-être une bonne alternative ? Quels sont les pays européennes qui les défendent et, au contraire, quels sont ceux qui sont contre ? Et qu'ont finalement décidé les Etats membres ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.Les derniers épisodes à écouter en rapport avec ce thème en cliquant ci-dessous :Qu'est-ce que le PIB ?Qu'est-ce que le Green New Deal ?Qu'est-ce que l'Etat-providence ?Photo by Immo Wegmann on Unsplash See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    4 MB
    02:53
    Cover

    Qu'est-ce que le Tocilizumab ?

    Qu'est-ce que le Tocilizumab ? Merci d'avoir posé la question !Le Tocilizumab est un médicament utilisé chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Son nom commercial est RoActemra, un médicament qui existe depuis une dizaine d’années. Pour être précis, c’est un anticorps monoclonal qui inhibe les récepteurs de l’interleukine 6. Le Tocilizumab pourrait-il s'avérer efficace dans la lutte contre le coronavirus ? D’après les premiers résultats de recherches, il pourrait en effet s’avérer efficace dans la lutte contre les formes les plus graves de Covid-19. Quand le corps et son système immunitaire réagissent de manière violente à une attaque, ils libèrent tout un tas de protéines, des cytokines, on parle d’ailleurs d’orage cytokinique. En d’autres mots, les défenses de l’organisme réagissent tellement fort contre le virus qu’elles se mettent à attaquer l’organisme lui-même. Ce phénomène avait déjà été observé avec d’autres coronavirus. Et les médecins pensent y être de nouveau confrontés chez les patients les plus gravement atteints par le Covid-19.Le Tocilizumab est-il donc actuellement testé sur des malades ? Y a-t-il espoir qu'il fonctionne ? Qu'en disent les résultats définitifs ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.Les derniers épisodes à écouter en rapport avec ce thème en cliquant ci-dessous :Qu'est-ce que la distanciation sociale ? Qu'est-ce qu'un masque FFP2 ? Qu'est-ce que la résilience ? photo by Volodymyr Hryshchenko on Unsplash See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    4 MB
    03:26
    Cover

    Qu'est-ce que la résilience ?

    Qu'est-ce que la résilience ? Merci d'avoir posé la question !La résilience est un concept utilisé dans de nombreux domaines, des sciences à l’écologie en passant par la psychologie, pour décrire la capacité d’un objet à surmonter une altération de son environnement. Depuis que nos sociétés font face à l’épidémie de Covid-19, on entend qu’il faut être “résilient” face à la maladie, face au confinement, que l’économie et nos sociétés toute entières doivent faire preuve de résilience. Sans que l’on comprenne toujours ce qui se cache derrière ces injonctions.Mais d'où vient l'idée de "résilience" ? L’idée de résilience nous vient, à la base, de la physique : la résilience est la résistance d’un matériau face à un choc. Mais le concept a été adopté depuis plusieurs décennies dans d’autres domaines, à commencer par la psychologie. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik popularise ce terme à la fin des années 1990 pour décrire la capacité de certains enfants à se reconstruire et à dépasser les traumatismes qu’ils ont subi.Mais pourquoi entend-on beaucoup parler de "résilience" actuellement ? Et nous, en l'occurence, comment peut-on s'adapter à ce déconfinement qui s'annonce compliqué ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver ici. Les derniers épisodes à écouter en rapport avec ce thème :Qu’est-ce que l’immunité de groupe ?Qu'est-ce que l'OMS ?Qu'est-ce que le travail du care ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    9 MB
    03:52
    Cover

    Qu’est-ce qu’un masque FFP2 ?

    Qu'est-ce qu'un masque FFP2 ? Merci d'avoir posé la question ! Ces dernières semaines les masques FFP2 sont sur toutes les lèvres ! Il faut d’abord savoir qu’un masque de protection type FFP, est une "pièce faciale filtrante", aussi appelé appareil de protection respiratoire jetable. Filtrant contre les particules ainsi que contre diverses maladies transmissibles dans l'air. C'est un équipement de protection individuelle utilisé par le personnel soignant pour se protéger des contaminations, mais aussi par toute personne dont le travail expose à des particules fines (comme la sciure de bois, ou le désamiantage par exemple).Mais quelle est la particularité de ce masque ? De type demi-masque, c'est-à-dire couvrant le menton, le nez et la bouche, il est soumis au respect de certaines normes. Sa grande particularité est de permettre une filtration vers l'intérieur et vers l'extérieur. Il permet ainsi de protéger les autres mais aussi se protéger soi-même.Celui qu’on entend employé le plus souvent est le FFP2. Il permet un taux de filtration plus important que le FFP1 et moins important que le FFP3. En cette période de pandémie mondiale et afin de limiter la propagation du virus, il est préconisé de s’équiper de masque, cependant la pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 est grande, ils sont donc réservés en priorité au personnel soignant. Mais le masque protège-t-il vraiment ? Face à la pénurie, devrons-nous bientôt fabriquer nos masques nous-mêmes ? Qu'a annoncé le gouvernement à ce sujet-là ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver ici. Nos derniers épisodes en lien avec la crise sanitaire :Qu'est-ce que le "stop-and-go" ? Qu'est-ce que l'immunité de groupe ? Qu'est-ce que l'OMS ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    10 MB
    04:09
    Cover

    Qu’est-ce que la distanciation sociale ?

    Qu'est-ce que la distanciation sociale ? Merci d'avoir posé la question ! La distanciation sociale est l’ensemble des mesures prises individuellement et collectivement pour limiter au maximum la propagation du virus comme celui du coronavirus : cela va du confinement, aux gestes barrières en passant par la distance à respecter. Dans la perspective du déconfinement progressif, ces mesures seront donc à renforcer ! Mais depuis quand cette expression a-t-elle été créée ? L’expression de distanciation sociale pour traduire "social distancing" serait employée dès octobre 1918 lors de la pandémie de grippe espagnole. Dans le Missouri, le médecin Max C. Starkloff aurait mis en œuvre ce principe, interdisant notamment les rassemblements de plus de vingt personnes. Une fin de confinement n’annonce pas un retour à nos vies d’avant le confinement, loin de là. Surtout qu’aucun remède au virus n’a pas encore été trouvé et que sa propagation reste effective. A partir du 11 mai, si il y a dé-confinement il sera donc progressif et ne pourra s’envisager sans le maintien drastique des mesures de distanciation sociale et cela pour une durée indéterminée ! Mais pendant combien de temps devrons-nous garder ces habitudes ? Et comment apprendre à vivre au quotidien avec elles, sachant que nous serons déconfinés ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver ici. Nos derniers épisodes en lien avec la crise sanitaire :Qu’est-ce que l’immunité de groupe ?Qu'est-ce que l'OMS ?Qu'est-ce que le travail du care ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    9 MB
    03:55
    Cover

    Qu’est-ce que le "stop-and-go" ?

    Qu'est-ce que le "stop-and-go" ? Merci d'avoir posé la question ! Afin de contrôler la diffusion du coronavirus dans la population, plusieurs scénarios ont été imaginés. L’un des plus plausible, en attendant d’atteindre l’immunité de groupe, consiste à alterner des périodes de confinement avec des périodes de déconfinement, et donc de distanciation sociale : c’est le "stop-and-go".Mais en quoi consiste le "stop-and-go" ? L'équipe d'un épidémiologiste britannique suggère, dans une étude publiée le 16 mars 2020, d’utiliser comme indicateur le nombre d’admissions en réanimation : dès que l’on franchit le cap des 100 admis par semaine, les mesures de distanciation sociale incluant le confinement doivent être réactivées, et dès que l’on retombe sous la barre des 50, elles peuvent être levées. Pour qu’une telle stratégie fonctionne, les auteurs estiment que le confinement doit être mis en place au moins les deux tiers du temps, jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible, c’est à dire deux ans en moyenne !Mais alors est-on parti pour un confinement fractionné jusqu'en 2022 ? Existe-t-il d'autres solutions ? Qu'est-ce qu'une stratégie de "stop-and-go impliquerait ? Et surtout, cette stratégie n'est-elle pas trop délicate à tenir ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver ici. Nos derniers épisodes en lien avec la crise sanitaire :Qu’est-ce que l’immunité de groupe ?Qu'est-ce que l'OMS ?Qu'est-ce que le travail du care ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    10 MB
    04:15
    Cover

    Qu’est-ce que l’immunité de groupe ?

    Qu’est-ce que l’immunité de groupe ? Merci d’avoir posé la question ! L'immunité de groupe ou l’immunité collective correspond au pourcentage nécessaire d’immunité, naturelle ou par vaccination, chez une population donnée afin d’interrompre la propagation d’un virus. A savoir que l'immunité de groupe est utile pour les personnes qui ne peuvent être vaccinés à cause de leur situation médicale, qui sont en désordre immunitaire ou en attente de transplantation par exemple. Dans le cas du COVID 19, l’idée de l’immunité de groupe consiste à faire en sorte que des personnes contractent l’infection et en guérissent évidemment, et soient ainsi protégés. Leurs propres systèmes biologiques auront trouvé leurs propres défenses face à cette attaque jusque là méconnue, en développant des anticorps adéquats. Mais cette pratique est-elle réalisable en France ? Selon une étude anglaise paru fin mars 2020, on estime qu’entre 1 et 7% de la population française a été infecté par le virus. Ce taux est donc à mettre en regard avec le seuil nécessaire pour atteindre l’immunité de groupe qui est à peu près de 66%. Laisser le virus circuler librement pour arriver au delà de 60% de la population infectée conduirait à des centaines de milliers de morts, chiffre évidemment démultiplié par l'engorgement des services d'urgences, puisque compte tenu de la grande contagiosité du virus, tout le monde serait infecté très rapidement, et dans un temps assez court. Le confinement permet de gagner du temps de manière très importante; c’est vital pour les services hospitaliers et nécessaire pour mettre en place une réponse à l'épidémie. Mais comment l'après-confinement pourrait-il s'envisager ? Cette pratique n'est-elle pas dangereuse au regard de tous les paramètres encore inconnus ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Et pour encore plus de questions : https://twitter.com/mntvoussavezNos derniers épisodes en lien avec la crise sanitaire :Qu'est-ce que l'OMS : https://podcasts.ba-ba-bam.com/maintenant-vous-savez/202004300500-quest-ce-que-loms.htmlQu'est-ce que le travail du care : https://podcasts.ba-ba-bam.com/maintenant-vous-savez/202004290300-quest-ce-que-le-travail-du-care.htmlQu'est-ce que le tracking : https://podcasts.ba-ba-bam.com/maintenant-vous-savez/202004270500-quest-ce-que-le-tracking.html See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    4 MB
    03:19
    Cover

    Qu'est-ce que la dysmorphie snapchat ?

    Qu’est-ce que la dysmorphie snapchat ? Merci d’avoir posé la question !La dysmorphie snapchat est un trouble psychologique causé par l’utilisation des filtres et autres masques virtuels sur différentes applications. A force de voir leur visage transformés sur leurs écrans, certaines personnes ont même recours à la chirurgie esthétique pour ressembler à leur “moi virtuel”. Un phénomène qui alerte les chirurgiens esthétiques des pays anglophones.Depuis quand ce phénomène existe-t-il ? Les années 2010 ont vu la démocratisation de la retouche photo, notamment grâce aux filtres, très simples d’utilisation et à la portée de tous. Ils permettent d’ajouter des oreilles de chats ou des fleurs dans les cheveux. Mais sans que l’on s’en rende toujours compte, ils lissent aussi la peau, amincissent le nez ou augmentent la taille des yeux. Certains téléphones intègrent même ces possibilités directement dans leur appareil photo !Une espèce de chirurgie esthétique qui peut amener à des envies de chirurgie réelles. En février 2018, le Dr Esho, un célèbre chirurgien esthétique britannique, note dans un article du journal The Independent qu’auparavant, beaucoup de personnes venaient avec des photos de célébrités auxquelles elles voulaient ressembler. Désormais, les personnes apportent des selfies retouchés. Une expression est inventée pour décrire ce phénomène : la “dysmorphie snapchat”Mais en quoi le dysmorphisme est-il dangereux ? Allons-nous tous avoir des têtes de filtres Snapchat ? Et surtout, qu'est-ce qui est fait pour éviter les excès ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Et pour encore plus de questions : https://twitter.com/mntvoussavezRetrouvez d'autres sujets liés au numérique ici :-Qu'est-ce que le syndrome de la vision artificielle : https://podcasts.ba-ba-bam.com/maintenant-vous-savez/202001200600-quest-ce-que-le-syndrome-de-la-vision-artificielle.html-Qu'est-ce que la sobriété numérique : https://podcasts.ba-ba-bam.com/maintenant-vous-savez/201912280600-quest-ce-que-la-sobriete-numerique.html-Qu'est-ce qu'une digital detox : https://podcasts.ba-ba-bam.com/maintenant-vous-savez/202003070600-quest-ce-quune-digital-detox.html See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    5 MB
    03:37
    Cover

    Qu'est-ce que l'OMS ?

    Qu'est-ce que l'OMS ? Merci d'avoir posé la question ! L’OMS, Organisation mondiale de la santé, est une agence de l’organisation des Nations Unies, créée pour s’occuper de la santé publique. Quand une pandémie mondiale se déclenche, comme c’est le cas avec la maladie de Covid-19, elle occupe donc un rôle de premier plan pour coordonner la lutte contre le virus. Pourtant, certains remettent en question son efficacité.Quand l'OMS a-t-elle été créée ? Après la seconde guerre mondiale, le 7 avril 1948 pour être précis, les Nations Unies créent l’OMS. Son siège se situe près de Genève, en Suisse et elle emploie aujourd’hui 7000 personnes à travers le monde. Depuis 2017, son directeur général est l’éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus. L’OMS est un leader international de la santé public, qui doit alerter face aux menaces sanitaires, combattre les maladies, et améliorer l’accès au soin, notamment dans les pays les plus pauvres.Parmi les principes fondateurs de cette organisation, on retrouve notamment le suivant : “La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale”En cas d’urgence, notamment d’épidémie internationale, l’OMS doit coordonner les actions pour empêcher la maladie de se répandre, en faisant des recommandations, basées sur les informations que les différents pays lui font remonter.Est-ce à cause de l'OMS que la moitié de l'Humanité est confinée ? Pourquoi l'OMS est-elle pointée du doigt depuis le début de la crise sanitaire liée à l'épidémie du coronavirus ? Et quelles sont les limites de cette organisation ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Et pour encore plus de questions : https://twitter.com/mntvoussavezNos derniers épisodes en lien avec la crise sanitaire :Qu'est-ce que le travail du care : https://podcasts.ba-ba-bam.com/maintenant-vous-savez/202004290300-quest-ce-que-le-travail-du-care.htmlQu'est-ce que le tracking : https://podcasts.ba-ba-bam.com/maintenant-vous-savez/202004270500-quest-ce-que-le-tracking.htmlQu'est-ce que le locavorisme : https://podcasts.ba-ba-bam.com/maintenant-vous-savez/202004230500-quest-ce-que-le-locavorisme.html See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    5 MB
    03:32
    Cover

    Qu'est-ce que le travail du care ?

    Qu'est-ce que le travail du care ? Merci d'avoir posé la question ! A l’occasion de l’épidémie de Covid-19, on entend beaucoup parler du “travail du care” : les métiers du soin, mais aussi de l’assistance, de l’accompagnement ou de l’entretien. Le travail du care est l’activité du soin donné à autrui. Des travailleurs, et surtout des travailleuses, indispensables à la lutte contre le coronavirus… ils et elles sont pourtant peu reconnu.e.s et peu valorisé.e.s par nos sociétés.On pourrait traduire “care” par sollicitude en français, bien que ce mot anglais regroupe plusieurs notions : celles de la bienveillance, du souci, du soin, de la proximité et de certaines dispositions morales qu’elles impliquent. Depuis les années 1980, des chercheurs, psychologues, philosophes et sociologues, s’intéressent à “l’éthique du care” : ce qui fait que certains font en sorte de vivre les uns avec les autres, plutôt que les uns contre les autres.Mais le travail du care, c’est quoi exactement ?Il n’existe pas de définition exhaustive de tout ce que ça englobe. Il est à la jonction du domestique, du sanitaire et du social et comprend par exemple le soin aux personnes malades, dépendantes, âgées, mais aussi aux enfants ou aux personnes qui partagent notre vie quotidienne. Il s’agit de tout travail qui implique de se soucier de l’autre et de prendre en charge une partie de l’entretien de sa vie. Qui sont les travailleurs du care ? Quels postes occupent-ils ? Sont-ils essentiels à notre société ? Sont-ils plus en danger que les autres face au coronavirus ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Et pour encore plus de questions : https://twitter.com/mntvoussavezNos derniers épisodes en lien avec la crise sanitaire :Qu'est-ce que le tracking : https://podcasts.ba-ba-bam.com/maintenant-vous-savez/202004270500-quest-ce-que-le-tracking.htmlQu'est-ce que le locavorisme : https://podcasts.ba-ba-bam.com/maintenant-vous-savez/202004230500-quest-ce-que-le-locavorisme.htmlQu'est-ce que l'anosmie : https://podcasts.ba-ba-bam.com/maintenant-vous-savez/202004220500-quest-ce-que-lanosmie.html See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    5 MB
    03:38
    Cover

    Qu'est-ce que le tracking ?

    Qu'est-ce que le tracking ? Merci d'avoir posé la question !Le tracking, que l’on pourrait traduire par le suivi ou la localisation, est une technique permettant de suivre et situer un objet à travers le monde. Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, plusieurs gouvernements souhaitent mettre en place le tracking de leur population, à travers leurs smartphones. Non sans déclencher quelques débats…Ce n’est un secret pour personne : la géolocalisation des individus, ce n’est plus de la science-fiction depuis longtemps. Notamment depuis que nous avons tous un smartphone dans la poche. Les entreprises qui fournissent téléphones et applications, savent où nous sommes dans le monde, partout, tout le temps. Mais les Etats ont-ils vraiment accès à ces données ? Pour avoir accès à ces informations, les Etats utilisent différentes techniques : bornage télépéhonique, localisation GPS ou Bluetooth. C'est cette dernière technique, le bluetooth, qui est choisie par une majorité d’Etats pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. C’est le cas de la France, comme l’a annoncé le Président Macron le 13 avril 2020.Le bluetooth qu’on utilise habituellement pour connecter des écouteurs à nos téléphones, a une portée de 30 mètres et émet un signal vers les autres téléphones. Pour être précis, on parle dans ce cas de backtracking : une application installée dans les téléphones portables, dont le bluetooth est activé, répertorie l’historique des téléphones qu'ils ont croisé. Si, dans les jours suivants, une personne déclare avoir contracté le virus, son téléphone peut avertir toutes les personnes qu’elle a croisées récemment. Ces personnes peuvent alors décider de se mettre en quarantaine.L’utilisation du Bluetooth peut être moins intrusive si les données sont anonymisées, mais le traitement des données de localisation est l’enjeu de débats éthiques et juridiques.Que prévoit exactement le gouvernement français ? Ce dispositif est-il vraiment efficace pour lutter contre le covid-19 ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Et pour encore plus de questions : https://twitter.com/mntvoussavezNos derniers épisodes en lien avec la crise sanitaire :Qu'est-ce que le locavorisme : https://podcasts.ba-ba-bam.com/maintenant-vous-savez/202004230500-quest-ce-que-le-locavorisme.htmlQu'est-ce que l'anosmie : https://podcasts.ba-ba-bam.com/maintenant-vous-savez/202004220500-quest-ce-que-lanosmie.htmlQu'est-ce qu'un chononyme : https://podcasts.ba-ba-bam.com/maintenant-vous-savez/202004200500-quest-ce-quun-chrononyme.html See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    9 MB
    03:55
    Cover

    Qu’est-ce qu’un Hapiness Manager ?

    Qu'est-ce qu'un Hapiness Manager ? Merci d'avoir posé la question ! Happiness manager est un concept devenu métier créé par un Singapourien émigré aux Etats-Unis. Chade-Meng Tan défend l’idée qu’un manager qui agit selon sa définition de la compassion, en étant humble et ambitieux, sera un meilleur manager. Selon lui être un bon manager c’est donc créer du lien avec ses équipes, fidéliser et pousser à l’investissement.Pourrait-on voir alors des Hapiness Managers en France ? Ce métier a vite séduit et envahit la Silicon Valley et commence à se déployer sérieusement en France. Hérité de la culture Start-up, ces postes gagnent du terrain puisque désormais la question du bonheur au travail préoccupe toute la structure de la vieille économie. Mais en vrai, il fait quoi ce monsieur ou madame responsable du bonheur ? Il y a la dimension événementielle et festive qui peut être associée aux missions du Hapiness Manager, pour garantir notamment la cohésion et le bien-être des salariés; le fameux team-building mais le profil du poste est beaucoup plus large !Partant du postulat que des collaborateurs plus heureux sont plus impliqués et plus efficaces, les entreprises engagent, ou le plus souvent déploient certains postes en interne vers des missions de Hapiness Manager. Dont la mission est d’assurer une communication interne claire et transparente, pour que les salariés puissent s'exprimer sur leur fonction ou sur les relations au sein de l'entreprise; ou de réguler la tension liée aux évolutions de la charge de travail par exemple. Comme beaucoup de fonctions hybrides, le Hapiness Manager permet de dépoussiérer des fonctions de ressources humaines ou de communication interne, dont l'image peut sembler terne ou démodée. Dans un souci de remettre l'humain au centre des préoccupations managériales. Mais est-ce vraiment la réponse des entreprises aux vagues de burn-out ? Le bonheur au travail est-il une vraie utopie impossible à atteindre ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Et pour encore plus de questions : https://twitter.com/mntvoussavezPour comprendre d'autres nouveaux concepts liés au travail : Qu'est-ce que le micro-travail : https://podcasts.ba-ba-bam.com/maintenant-vous-savez/201907010500-quest-ce-que-le-micro-travail.htmlQu'est-ce que la ludification du travail : https://podcasts.ba-ba-bam.com/maintenant-vous-savez/201907040500-quest-ce-que-la-ludification-du-travail.html See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    8 MB
    03:37
    Cover

    Qu’est-ce que le Locavorisme ?

    Qu'est-ce que le locavorisme ? Merci d'avoir posé la question ! En temps de confinement et d'obligation de fermeture de plusieurs commerces de proximité comme les marchés ouverts, la grande distribution a été appelée à se fournir exclusivement en produits nationaux, et ceci afin de soutenir l'agriculture française en ces temps de crise. En effet, la crise sanitaire mondiale que nous traversons nous oblige à repenser nos modes de vie, de travail et de consommation.Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Le mot « Locavore » vient de « Loca » pour dire local et « vore » qui signifie manger. Être « carnivore » par exemple veut dire manger de la viande ; ou « frugivore » se nourrir uniquement de fruits. Pour Locavore, c’est manger local. Un « Locavore » donc est une personne engagée qui ne consomme que des produits locaux qui ont été produits à une faible distance de son domicile; en privilégiant les produits frais et de saison, en limitant le gaspillage alimentaire et en favorisant le maintien de la population active sur le territoire. Le locavorisme est-il né avec la crise sanitaire du coronavirus ? Il se trouve que les grandes enseignes de distribution étaient déjà engagées pour la plupart dans une politique de transition, afin de limiter l’impact écologique de leur action. Cependant le contexte reste compliqué pour tous. Outre les producteurs de fruits et légumes, les éleveurs et pêcheurs sont aussi concernés par la fermeture des marchés. Les grandes surfaces tentent de maintenir leurs rayons « à la coupe » pour écouler les viandes, poissons et fromages français mais ces rayons sont désertés par les consommateurs. Les craintes de pénuries les ont menés à se ruer sur des produits de longues conservations comme les pâtes et le riz plutôt que le frais. Aussi de nombreux clients préfèrent éviter les rayons où ils sont en contact avec d’autres personnes. Le jambon sous vide semble donc plus fiable que celui à la coupe.Mais alors, comment soutenir les producteurs locaux par temps de pandémie ? Comment éviter de consommer des aliments ayant parcouru des milliers de kilomètres ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Et pour encore plus de questions : https://twitter.com/mntvoussavezNos derniers épisodes en lien avec la crise sanitaire :Qu'est-ce que l'anosmie : https://podcasts.ba-ba-bam.com/maintenant-vous-savez/202004220500-quest-ce-que-lanosmie.htmlQu'est-ce qu'un chononyme : https://podcasts.ba-ba-bam.com/maintenant-vous-savez/202004200500-quest-ce-quun-chrononyme.htmlQu'est-ce qu'un café suspendu : https://podcasts.ba-ba-bam.com/maintenant-vous-savez/202004160500-quest-ce-quun-cafe-suspendu.html See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    8 MB
    03:30
    Cover

    Qu’est ce que l’anosmie ?

    Qu'est-ce que l'anosmie ? Merci d'avoir posé la question ! Ces derniers temps, avec l'épidémie du coronavirus, on parle beaucoup de l'anosmie. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? L'anosmie est un trouble de l’odorat largement méconnu, et très souvent ignoré. Près de 12% de la population serait pourtant concerné par cette pathologie. Par ailleurs, l’odorat étant étroitement lié au goût, la plupart des patients ont également une altération des sensations gustatives. On parle alors d’agueusie.Un lien entre le coronavirus et l'anosmie ? A noter que depuis peu, les ORL observent plusieurs cas d'anosmie chez des personnes atteintes du Covid-19. Ce symptôme resterait cependant assez rare, corrélé avec celui de l’agueusie, ils restent à surveiller. Les premiers résultats d’une étude européenne coordonnée par le Dr Jérôme Lechien, médecin ORL à l’hôpital Foch, et le Pr Sven Saussez, chercheur à l’université de Mons, en Belgique, impliquant des professionnels de 12 hôpitaux européens; apportent une première quantification du phénomène : Une anosmie est observée chez 86% des patients atteints du COVID-19. Mais quelles sont les causes de l’anosmie dans ce cas ? Selon Xavier Duval, chercheur et infectiologue au centre d'investigation clinique de l'hôpital Bichât à Paris, le virus se localise préférentiellement au niveau du naso-pharynx, qui est la partie postérieure de la cavité buccale, où il y a un certain nombre de nerfs.Une première hypothèse se dégage : le virus pourrait déclencher une infection localisée de cette paroi interne de la cavité nasale. Cette inflammation empêcherait les odeurs entrantes d'atteindre les cellules qui détectent les odeurs. Mais existe-il d'autres hypothèses ? Et peut-on perdre à vie le goût et l'odorat ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Et pour encore plus de questions : https://twitter.com/mntvoussavez See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    8 MB
    03:22
    Cover

    Qu’est-ce qu’un chrononyme ?

    Qu'est-ce qu'un chrononyme ? Merci d'avoir posé la question ! En 1996 la linguiste Eva Büchy crée le néologisme "chrononyme" pour désigner ces noms qui correspondent à une période de l’histoire comme "Renaissance", "Belle Époque", ou encore "Années folles". Nommer des périodes de l'Histoire permet à l’historien de construire le temps pour mieux l’analyser. Les travaux de linguistes viennent, eux, interroger la signification des appellations historiques, rarement neutres. Le chrononyme est tout syntagme servant à désigner en nom propre une période de temps spécifique. La création de ces syntagmes comme : Les Trente glorieuses, l’Entre-deux-guerres, les Années de plomb, le Grand Siècle, l’Ère victorienne, le Siècle des Lumières, les Années noires, l’Occupation, la Guerre froide... Suppose deux processus : le découpage du temps chronique en périodes, plus ou moins précisément et plus ou moins arbitrairement datées ; et l’installation d’un temps linguistique, en l’occurrence ici, un temps lexical, via leur dénomination. Mais alors, comment crée-t-on un chrononyme ? Et comment pourrait-on baptiser ce début de 21ème siècle ?Il faut savoir que L’Histoire avec un grand H ne se laisse pas facilement découper en tranches… Quant à baptiser les vingt premières années du XXIème siècle, il faudrait être téméraire pour s’y résoudre sans rien savoir de la suite... Cependant peut-être que le passage du Covid-19 y figurera en tête d’affiche ! Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Et pour encore plus de questions : https://twitter.com/mntvoussavez See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    4 MB
    03:09
    Cover

    Qu'est-ce que le chlordécone ?

    Qu'est-ce que le chlordécone ? Merci d'avoir posé la question ! Le chlordécone est un pesticide reconnu comme perturbateur endocrinien, neurotoxique et classé cancérogène possible par l’OMS. Bien qu’il ait été interdit, le chlordécone fait toujours scandale, parce qu’il a empoisonné la quasi totalité des habitants de Martinique et de Guadeloupe, alors même que l’on connaissait la dangerosité de ce produit.Dans les Antilles françaises au début des années 70, on produit des milliers de tonnes de bananes, principalement destinées à être exportées en France métropolitaine. Mais un insecte vient jouer les troubles fêtes et compromet les récoltes : il s’agit du charançon noir. Heureusement, les chimistes trouvent un pesticide de la famille des DTT très efficace contre ces parasites : le chlordécone. Les Etats-Unis ne font ni une ni deux et interdisent ce produit en 1976, qui s'avère en réalité être très dangereux pour l'Homme. Pendant ce temps en France... le chlordécone continue d’être utilisé, pendant… 15 ans ! Et encore. S’il est interdit en 1990, il faut attendre 1993 pour qu’on annule des dérogations accordées aux Antilles. Pendant 20 ans, les sols guadeloupéens et martiniquais ont été abreuvés de ce poison, alors qu’on le savait dangereux.Mais à cette époque, se doutait-on vraiment que l'on avait un poison entre les mains ? Et quels sont les impacts du chlordécone sur l'Homme aujourd'hui ? Malgré son interdiction en France, le chlordécone est-il toujours utilisé ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Et pour encore plus de questions : https://twitter.com/mntvoussavez See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    4 MB
    03:03
    Cover

    Qu'est-ce qu'un café suspendu ?

    Qu'est-ce qu'un café suspendu ? Merci d'avoir posé la question ! Un café suspendu, ou “caffè sospeso” en italien, est une tradition de solidarité envers les plus pauvres : on paye un ou plusieurs café supplémentaire qui seront redistribués à des personnes démunies. Mais au fil des années, la tradition se serait perdue, avec la mondialisation et l’afflux de touristes. Jusqu’à ce qu’en 2011, le maire napolitain soutienne le retour de ce geste solidaire avec la création d’une journée du café suspendu.Le concept fait du bruit sur les réseaux sociaux et se fait connaître à l’étranger. Dès 2013, plusieurs commerces adoptent le café suspendu en Europe, en Amérique ou en Asie, suite à l’engouement général. En France on suspend désormais des baguettes, des pizzas et même des shampoings.Le café suspendu s’étend à tout type de nourriture et est remis au goût du jour à l’heure de l’épidémie de Covid-19.En effet, depuis l’épidémie de Covid-19, alors que le confinement renforce les inégalités, certains Italiens ont lancé la spesa sospesa, des courses suspendues, pour aider les fermiers et les familles italiennes dans le besoin. Ces provisions peuvent être redistribuées par des associations, ou sont parfois laissées à disposition dans des bacs à la sortie des supermarchés, voire sur des bancs, dans la rue. Crise sanitaire, ne veut pas dire crise de la solidarité, bien au contraire !Comment est née cette tradition ? Existe-t-elle ailleurs qu'en Italie ? Et comment être sûr que ce que l’on suspend est bien redistribué par le commerçant ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Et pour encore plus de questions : https://twitter.com/mntvoussavez See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    5 MB
    03:42
    Cover

    Qu'est-ce que l'Etat-providence ?

    Qu'est ce que l'Etat-providence ? L’Etat-providence est ce qu’on appelle plus communément la protection sociale ou la sécurité sociale. Depuis les années 1980, certains intellectuels parlent d’une crise de l’Etat-providence. Et en 2020 l’épidémie de Covid-19 bouscule le débat : faut-il que les Etats interviennent plus ?A la fin du 19è siècle, pour endiguer la propagation des idées révolutionnaires, l’Allemagne invente des systèmes d’assurance censés protéger ses citoyens. C’est la naissance de l’Etat-providence, un gouvernement qui intervient et régule les secteurs économiques et sociaux, pour redistribuer les richesses et prendre en charge les risques que sont la maladie, le chômage, la famille ou la vieillesse. Le contraire de l’Etat-providence, ce serait l’Etat-gendarme, restreint à quelques fonctions : la police, l’armée et la justice. Un état ultra-libéral en quelques sortes.L’Etat-providence s’est développé en temps de crise : après la crise de 1929 aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, où l’on parle de “Welfare State”. Il s’agit de systèmes de redistribution des richesses vers les plus pauvres… Quant à la France, que l’on imagine en pointe sur ces questions, il faut attendre la sortie de guerre en 1945 pour voir la création de la fameuse sécurité sociale.Mais concrètement d’où vient l’argent et comment on le redistribue ? Alors que nous sommes en pleine crise sanitaire, pourrait-on voir un retour de l’Etat Providence ? Toutes les réponses sont à écouter dans cet épisode de "Maintenant vous Savez". Et pour encore plus de questions : https://twitter.com/mntvoussavez See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    4 MB
    03:07
    Cover

    Qu'est-ce qu'une cure de sébum ?

    Certains internautes saisissent l’occasion du confinement pour entamer une cure de sébum. Mais qu'est-ce qu'une cure de sébum ? C'est un soin naturel pour les cheveux, consistant à ne pas utiliser de shampoing pendant une période donnée. C'est donc la période idéale pour ne pas avoir à assumer ses cheveux gras à l’extérieur. Alors comment ça marche et est-ce que c’est vraiment efficace ?Les addicts du shampoing le savent : les cheveux gras, c’est un véritable cercle vicieux. Plus ils sont gras, plus on les lave, et plus vite ils redeviennent gras. Cela serait dû au caractère trop agressif de certains shampoings qui irritent la peau du crâne, stimulent les glandes sébacées, et libèrent du sébum qui protège la peau des agressions. Alors pour sortir du cycle “ça graisse, j’agresse, et ça regraisse”, certaines influenceuses font la promotion de la cure de sébum. Le principe est simple : on oublie son shampoing pendant un mois environ et on laisse graisser ! Pendant la cure, il faut tout de même assurer un brossage quotidien pour éliminer les poussières et étaler le sébum sur tous les cheveux.En quelques semaines, pour une personne à la chevelure longue, le sébum descend jusqu’aux pointes et sa sécrétion se régule naturellement. Les cheveux enduits de gras seraient ainsi soignés, comme lorsqu’on les couvre d’huile végétale par exemple. Les partisans de la cure de sébum lui attribuent de nombreuses vertus : elle favoriserait la pousse des cheveux, les rendraient plus volumineux, plus doux, et brillant.Quant à savoir si "ça marche vraiment" : prenons des pincettes. A notre connaissance, il n’existe pas d’étude sur le sujet.Pour encore plus d'épisodes, rendez-vous sur la page Twitter de Maintenant vous savez : https://twitter.com/mntvoussavez See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    10 MB
    04:17
    Cover

    Qu’est-ce que le plaisir prostatique ?

    Nous associons davantage la prostate à la maladie sans vraiment savoir la situer dans le corps masculin et encore moins l’associer au plaisir ! Un peu d’anatomie alors : La prostate, souvent appelée la “mal-aimée” ou encore “point P”, est une petite glande qui se situe juste sous la vessie. Elle peut peser de 20 à 40 grammes selon l’âge. Son rôle dans le corps est de produire le liquide séminal qui compose le sperme. Ce liquide protège les spermatozoïdes du pH acide du vagin. Le meilleur moyen d’y accéder, c’est par l’anus. Et pour peu qu’on accepte de se prêter au jeu, elle se révèle être un incroyable potentiel de plaisir...La prostate est aux hommes ce que le clitoris a longtemps été aux femmes : un organe qui donne du plaisir quand on le stimule, mais qu’on a tendance à oublier. Ou pire, dont on ignore même l’existence. Elle reste une grande inconnue de la sexualité masculine, phagocytée par la toute-puissance du pénis. Elle gagne pourtant à être explorée, car elle peut être à l'origine d'une jouissance insoupçonnée !Enfin et pour ceux qui auraient besoin d’un accompagnement théorique, sachez qu’il existe des ateliers d'initiation au plaisir prostatique; comme à Paris co-animés par la sexothérapeute Nathalie Giraud-Desforges, avec Adam l’auteur du blog https://www.nouveauxplaisirs.fr le site de la sexualité décomplexée, ludique et respectueuse.Pour encore plus d'épisodes, rendez-vous sur la page Twitter de Maintenant vous savez : https://twitter.com/mntvoussavez See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    9 MB
    04:00
    Cover

    Qu’est-ce que JeVeuxAider ?

    Depuis le 17 mars 2020, la France vit une période de confinement total afin d'enrayer la propagation du Covid 19. Et la pandémie rend visibles les inégalités sociales de manière considérables. Nous nous sommes pas tous égaux face au confinement.Il y a d’abord celles et ceux qui doivent continuer d’aller travailler comme le corps médical par exemple ou les caissières des supermarchés souvent sans protections adéquates. Il y a les personnes âgées qui vivent seules et qui représentent un profil des plus vulnérables face à la maladie. Il y a les personnes sans domiciles fixes ou les personnes confinées dans des cellules de 9m2 à deux…et puis toutes ces situations qui varient selon si l’on est confiné en ville ou à la campagne.L’Etat français a donc lancé le dispositif #JeVeuxAider en re-déployant la réserve civique. #JeVeuxAider est une plateforme qui permet aux Français volontaires de proposer leur aide aux personnes en difficulté ainsi qu’aux associations en sous-effectif. En effet, avec la crise sanitaire et le confinement, les associations, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole bien souvent âgée, peinent à poursuivre leurs activités. Toutes souffrent d’une pénurie de forces vives, car un tiers voire la moitié de leurs bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc confinés. #JeVeuxAider mobilisent donc en priorité les jeunes en service civique et en service national obligatoire mais tous les Français de moins de 70 ans peuvent également se porter volontaires. Les structures publiques et associatives, en sous-effectif, sont elles invitées à publier des offres de mission pour que des citoyens viennent leur prêter main-forte; avec des missions qui peuvent également s’effectuer à distance ! Pour y participer, il suffit de renseigner ses coordonnées de contact sur le site et de créer un compte : https://www.associations.gouv.fr/jeveuxaider-gouv-fr.htmlVoilà ce qu’est #JeVeux Aider ! See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    9 MB
    04:09
    Cover

    Qu’est-ce que HouseParty ?

    House Party est une application lancée aux Etats-Unis en 2016, devenue particulièrement populaire auprès des millennials. Elle serait utilisée en moyenne 51 minutes par jour. Soit autant que Facebook et plus que les autres applications comme Instagram ou Messenger et détrône même Snapchat ! L’application ne propose ni émojis, ni stickers, ni filtres-images. Sobrement elle permet des conversations et des chats vidéos, entre guillemet normales ! Durant la conversation, on peut inviter jusqu’à 8 participants. Elle permet également de jouer en groupe à des jeux comme le Time’Up ou le Trivial Poursuit. L’application n’a rien de sorcier. Quand un utilisateur déclare être disponible, ses contacts peuvent l’appeler pour chatter ou pour rejoindre une conversation déjà en cours. Pendant la période de confinement, elle est devenue l’application la plus téléchargée en France ! House Party qui veut dire la fête à la maison est devenue un réflexe pour beaucoup de personnes. Elle permet en temps de confinement d’organiser des moments chaleureux, même virtuellement, des conversations vidéos simultanés avec les autres membres de la famille, des apéros virtuels entre amis en trinquant par écrans interposés, voir même de lancer un DanceFloor partagé à distance ! Pour fonctionner HouseParty nécessite quelques informations de connexion classiques, dont un pseudo et un numéro de téléphone, et requiert l'accès à un carnet de contacts pour retrouver des amis. Elle puise donc dans le répertoire des utilisateurs, ou encore dans leurs contacts Facebook et Snapchat, pour les mettre en relation. Avec une particularité : les amis d'amis pourront venir rejoindre les conversations vidéo ou mini-jeux lancés via le service.Contrairement à des services comme Messenger ou WhatsApp, il suffit qu'un utilisateur ouvre l'application pour que ses contacts puissent accéder à son chat vidéo. Une notification est alors envoyée à chaque fois que des contacts se connectent.C’est vrai que Houseparty brasse très large dans sa collecte de données. Suzanne Vergnolle, doctorante en droit à l’Université Paris-II-Panthéon-Assas et spécialiste de la protection des données personnelles et de la vie privée, explique : "De façon assez classique, l’application demande l’accès au répertoire de ses utilisateurs, et collecte l’intégralité de leurs contacts. Le service sera dès lors en mesure de faire une analyse précise des interactions sociales d'une personne, et donc de savoir qui a le numéro de qui, et qui est en contact avec qui. Cela peut bien évidemment poser problème si ces interactions fuitent par la suite". La collecte des données effectuée par Houseparty est loin de se limiter au seul carnet de contacts. Suzanne Vergnolle complète : "L'appli va récupérer l’adresse IP de l’utilisateur, le numéro IMEI de son appareil, son opérateur… et de manière plus large, le nom, la localisation, le genre mais aussi les photos de ses utilisateurs. Autant d’informations qui pourront par la suite être recoupées". En jetant donc un oeil averti sur les conditions d’utilisation de l’application, on découvre également l’une des dispositions les plus inédites concernant l'utilisation des échanges personnels effectués sur le réseau. Il est mentionné que le service sera "libre d'utiliser le contenu de toutes les communications passées via ses services, dont toute idée, invention, concept ou techniques", peu importe leur objectif concret, dont le fait "de développer, de concevoir ou de vendre des biens et services".L'application peut garder un usage strictement récréatif, à condition de prendre garde au contenu de ses conversations personnelles. Il faudra activer le mode privé afin que les discussions créées soient verrouillés et seulement accessibles aux personnes que vous aurez choisies. Enfin, vous pouvez, en théorie, demander à l'application de supprimer vos données personnelles en écrivant (en anglais) à l’adresse : [email protected] Mais l'application semble s'autoriser la... See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    10 MB
    04:24
    Cover

    Qu’est-ce que le confinement ?

    Le confinement est une version relativement plus légère de la quarantaine. Pour rappel mettre quelqu'un en quarantaine signifie isoler quelqu’un de force, le tenir à l’écart pendant une période donnée. L’expression trouve son origine dans la période d’isolement qui était réservée aux personnes ou aux marchandises provenant de pays en proie aux épidémies. Elle durait exactement 40 jours, d'où le terme "quarantaine".Aujourd’hui, pour lutter contre la propagation d’un virus pandémique et mondial comme celui du COVID 19, l’état impose le confinement massif de la population et cela afin de réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Le dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire. Il implique d’interdire les déplacements sauf dans quelques cas exceptionnels, comme d’aller travailler lorsque le télétravail est impossible, faire des achats de première nécessité ou pour aider les personnes vulnérables. Et ceci uniquement à condition d'être munis d'une attestation. L’école, la gym, le resto, le théâtre, le ciné... c’est désormais à la maison !!! Il ne faut absolument pas envisager le confinement comme une période de vacances ou de laisser aller ! Il faut essayer de garder un vrai rythme: dormir vraiment, se lever et s'habiller, bien manger et faire du sport de préférence à l'intérieur (en suivant les tutos ou les rdv live des coachs qui le proposent), il est essentiel de garder une bonne immunité face au virus. C'est la seule arme à ce jour ! Pensez aussi à limiter le temps accordé aux informations. Les jours vont se succéder et les chiffres vont beaucoup monter. Surtout gardez des plages horaires sans consulter les informations, retirez les notifications des sites d'actualité au besoin.Pour celles et ceux qui vivent en famille ou en couple : essayer de passer des vrais moment séparés dans deux pièces, pour avoir ensuite le plaisir de se retrouver. Et essayer au maximum de ne pas faire peser votre panique sur l'autre.Certes ce n’est pas évident d’envisager de faire école à la maison quand rien n’a été anticipé pour le faire, en matière d’équipement par exemple; quand on est pas soi même prof et surtout quand on doit télétravailler au même temps ! Cependant, les ressources éducatives foisonnent en ligne : le dispositif MaClasse à la maison évidemment, les ressources du CNED avec le réseau Canopé, NationAprenante sur les médias du service public et notamment un programme adapté à chaque niveau tous les jours sur France 4, pour aider à réduire aussi la fracture numérique des familles moins connectés. Mais attention au bout de plusieurs semaines sans école, il faut penser à organiser des roulements, surtout pour ceux qui travaillent à distance : l'un fait l'école, et l'autre travaille et l'inverse le lendemain. Mais surtout pensez à préserver vos enfants du climat anxiogène des premiers jours de confinement. Ne parlez pas continuellement des chiffres que vous venez de découvrir mais expliquez leurs ce qui se passe. Faites preuve de pédagogie et patience. Vous pouvez aussi « dessiner » le virus avec eux...ça paraît banal, mais ça libère la parole et ça rend le tout moins abstrait pour eux. Ce confinement est un marathon, et ce sont les personnes seules qui, sur le long terme seront les plus fragiles psychologiquement. Ne pas se contenter de messages écrits. Appeler les personnes de votre entourage que vous savez seuls. Les messages vocaux font très plaisir aussi. Prendre de vraies nouvelles, poser des questions et écouter les réponses. Evidemment les apéros, les dîners ou même les fêtes en commun par visio sur HouseParty ou Skype sont précieux pour les gens seuls. Pensez également aux personnes âgés placées en maison de retraite, demandez à... See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    4 MB
    03:17
    Cover

    Qu'est-ce qu'une néobanque ?

    Une néobanque est une banque digitale, 100% mobile qui promet à ses clients une expérience simple et peu coûteuse. Les néobanques se multiplient, conquièrent des millions d’utilisateurs et concurrencent les banques traditionnelles, bien qu’elles n’aient pas le statut de banques à proprement parler.Peut-être avez vous entendu parler de Lydia, N26, Shine ou Revolut. Ce sont des néobanques 100% mobiles. Toutes nées à la fin des années 2010, il ne faut pas les confondre avec les banques en ligne, comme Boursorama ou Fortuneo, qui sont des établissements bancaires agréés, accessibles depuis internet.Les néobanques sont des établissements de paiement. Elles sont généralement uniquement accessibles sur application mobile et permettent d’ouvrir un compte rapidement, d’effectuer des virements, et de payer ou retirer de l’argent avec une carte bancaire. La plupart du temps, elle n’imposent pas de conditions de revenu, les interfaces sont simples et agréables et les frais à l’étranger sont réduits. Certaines offrent même des fonctionnalités permettant de voir quels sont les différents postes de dépense et de fixer, par exemple, un budget restaurant mensuel à ne pas dépasser.D’après une étude KPMG/Ipsos publiée début 2020, il y a 26 banques mobiles en France et 3,5 millions de comptes actifs. Cela représente une hausse de 75% en un an, et ne concerne pas que les millennials puisque 70% des utilisateurs ont plus de 30 ans. Bref, le paysage des banques est en train de changer en Asie comme en Occident avec de nouveaux acteurs qui cassent les prix et imposent de nouvelles règles : simplicité, rapidité, fluidité. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    4 MB
    03:22
    Cover

    Qu'est-ce que le développement personnel ?

    Le développement personnel regroupe plusieurs pratiques visant à améliorer son bien-être et sa connaissance de soi. S’il est très en vogue ces dernières années, il est aussi critiqué par certains philosophes, psychologues et sociologues qui dénoncent une imposture.C’est assez difficile de définir le développement personnel tant il recoupe des réalités différentes. On y trouve une grande influence de la psychologie, mais aussi de la philosophie, et de l’ésotérisme, complété par des approches sportives et diététiques. Le but général est de proposer à une personne de se sentir mieux dans sa vie, en abandonnant les idées négatives qui doivent être transformées en pensées positives.Cette tendance se généralise depuis les années 50 avec le courant de la pensée positive. L’un des auteurs les plus influents, Martin Seligman, publie son “Manifeste introductif à une psychologie positive” en 2000. Et en 2020, le développement personnel est devenu un véritable marché, il représente 53 millions d’euros de chiffre d’affaire dans les librairies françaises.Face à cet engouement, certains auteurs pointent du doigt les dérives du développement personnel. Dans son livre “Happycratie”, sorti en 2018, la sociologue Eva Illouz dénonce les effets pervers d’une société du bonheur érigée comme religion. Un an plus tard, c’est la docteure en philosophie Julia de Funès qui publie “Développement (im)personnel”.Pour la philosophe, le succès du développement personnel est lié à la montée de l’individualisme et du narcissisme depuis les années 60-70. Parce qu’on n'attend plus rien du cosmos, ni des religions, ni de la politique, ni de nos milieux sociaux, chacun se retrouve seul face à lui même. Cela génère de l’anxiété et justifie le recours au développement personnel. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    5 MB
    03:42
    Cover

    Qu'est-ce que Gendnotes ?

    GendNotes est un genre de bloc-note numérique, qui permet aux gendarmes de recueillir des données sur une personne. Il autorise notamment à saisir des informations personnelles sur la religion, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique ou l’appartenance politique de quelqu’un, ce qui fait craindre à certain un “fichage politique” à grande échelle.Cela fait depuis le début des années 1990 que les enquêteurs et renseignements généraux essaient, en France, de mettre en place des fichiers informatisés pouvant contenir des informations nominatives. Mais jusque là, ces projets ont été abandonnés face aux mobilisations dénonçant une menace pour les libertés individuelles.Le débat est relancé en 2020 avec un décret qui autorise l’usage d’une application mobile de prise de notes par les gendarmes, Gendnotes. Avant ça, tout se faisait à la main. Cette nouvelle application est utilisée lors “d’actions de prévention, d’investigations ou d’interventions nécessaires à l’exercice des missions de police judiciaire et administrative”. On y récolte les informations traditionnelles (nom, prénom, adresse) mais on peut aussi préciser, dans un champ libre, les informations relatives à la “prétendue origine raciale ou ethnique, aux opinions politiques, philosophiques ou religieuses, à l'appartenance syndicale, à la santé ou à la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle”. Et c’est là que ça interroge.Des craintes ont très rapidement émergées sur les réseaux sociaux, où les défenseurs des libertés individuelles ont dénoncé une mesure liberticide et un outil de fichage politique. D’autant plus que ces fichiers pourront être consultés par les gendarmes, par les autorités judiciaires mais aussi par les autorités administratives, c’est à dire le préfet et le maire de la commune concernée. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    4 MB
    03:17
    Cover

    Qu'est-ce que la chloroquine ?

    La chloroquine est une molécule utilisée comme antipaludique, un médicament contre le paludisme. Mais grâce à ses propriétés antivirales, la chloroquine intéresse aussi certains chercheurs pour guérir les patients atteints de Covid-19.Depuis 1945, la chloroquine fait parti de la pharmacopée internationale pour lutter contre le paludisme, une maladie transmise aux humains par les piqûres de moustique dans les zones tropicales. Ce médicament s’attaque aux schizontes, les globules rouges infectés par le parasite du paludisme.Au fil de leurs recherches, les scientifiques ont découvert que la chloroquine, ou plutôt son dérivé, l’hydroxychloroquine, pouvait être efficace contre le lupus et la polyarthrite rhumatoïde. Le médicament possède aussi une action antivirale en modifiant le pH de son milieu et en empêchant le virus de s’y propager. Le problème, c’est que cet effet antiviral est assez théorique, il a rarement été vérifié en dehors d’expériences in vitro. Cela s’explique par le fait que la chloroquine est toxique à très petite dose et provoque de graves effets secondaires. Un surdosage peut causer des troubles cardiovasculaires potentiellement mortels. La molécule a d’ailleurs déjà été testée contre le chikungunya, la dengue, Ebola ou la grippe, sans succès.C’est pourquoi le gouvernement français était plutôt réticent à l’idée de faire des essais avec cette molécule. Mais le 16 mars 2020, une équipe de chercheurs de Marseille, dirigée par Didier Raoult, affirme que la chloroquine pourrait guérir le Covid-19. Voilà de quoi lancer un vif débat international. La chloroquine est-elle la solution miracle contre le coronavirus, ou un simple mirage ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    4 MB
    01:43
    Cover

    Découvrez Madame Meuf, le nouveau podcast de Bababam

    Vous êtes de plus en plus nombreux à écouter Maintenant Vous Savez alors merci. Et pour vous détendre entre deux épisodes, découvrez Madame Meuf, le nouveau podcast humoristique de Bababam.Chaque jour de la semaine, Madame Meuf vous propose de suivre sa routine matinale: ouvrir un œil, allumer son smartphone. Et bam un nouveau problème.Grèves, Coronavirus, problème de mec, de boulot, l'angoisse des dimanches en famille.. Pas de panique, Madame Meuf vous prodigue ses conseils pour commencer chaque journée du bon pied. Enfin à peu de chose près...Pour binger tous les épisodes de Madame Meuf, c'est par ici : https://podcasts.ba-ba-bam.com/un-jour-un-probleme/ See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    8 MB
    03:39
    Cover

    Qu’est-ce qu’un Conlanger ?

    Un conlanger, en américain, est une personne qui construit de nouvelles langues et qui est passionnée par les mots et les structures grammaticales. Chez les géants de l’écran, un conlanger est une personne qui crée des langues pour la science-fiction. On pourrait croire que ces langues incompréhensibles des humains ne sont qu’une suite d’onomatopées. En réalité, ces langues peuvent être réellement parlées ! Syntaxe, grammaire tous les éléments d’une langue étrangère sont présents. David Peterson a à peine plus de 30 ans. Linguiste devenu conlanger; c’est lui qui a inventé le dothraki, la langue parlée par l’un des peuples de Game of Thrones. Elle est la treizième langue qu’il invente. Dans plusieurs interviews David Peterson explique que le plus difficile est de décider ou non de l’existence de tel ou tel mot. Ainsi les Dothraki «avec leurs longues nattes» ou «jahaki» ne possèdent ni téléphone portable, ni livre. Il était donc inutile d’inventer des mots pour ces objets. En revanche, «les Dothraki ont plus de 14 mots pour dire cheval». David Peterson explique qu’il a créé les racines de la langue en jouant et combinant des lettres avec des sons. Après avoir compilé un peu de vocabulaire, il l’a testé grammaticalement en griffonnant des modèles de phrases et en y ajoutant des suffixes et des préfixes pour augmenter le nombre de mots inventés. Dans la trilogie du Seigneur des anneaux JRR Tolkien a inventé la totalité des langues elfiques de ses romans avec toujours la même astuce : ajouter à la langue inventée des éléments d’une langue connue ! Ainsi les langues inventées semblent plus réelles et apportent au spectateur le sens de l’émerveillement. Ce qui renforce également le côté fantastique du film. Et pourquoi ce besoin d’inventer des langues qui ne vont même pas survivre ?! Si les nouvelles langues créés par les géants du fantastique ont une grammaire et une diversité lexicale (le dothraki compte 10000 mots par exemple); L’auteur de “Au pays des langues inventées”, Arika Okrent, nuance dans le New York Time “un vocabulaire riche est plus difficile à apprendre mais exige moins d’efforts pour la construction du sens. Au contraire, un lexique pauvre a besoin de l’aide du contexte et des conventions sociales pour se répandre”. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    8 MB
    03:39
    Cover

    Qu’est-ce que l’anthropomorphisme ?

    L’anthropomorphisme prends ses origines dans certaines religions et en particulier celle des Grecs et des Romains. Il s’agit de l’attribution d'une forme humaine ou de sentiments humains aux phénomènes de la nature qui devenaient par la suite autant de divinités.A travers les siècles ce mot a connu un glissement pour concentrer cette attribution des caractéristiques humaines aux animaux. Cette tendance n’a jamais connu d’aussi beaux jours que depuis l’avènement des réseaux sociaux. Partout, des images – photos et vidéos – de chats, de chiens, mais aussi de hérissons, de pigeons, de requins-baleines, de lézards ou même d’insectes nous donnent le sentiment que les bêtes aiment, pensent et vivent comme nous. La page Facebook de Buzzfeed Animals rassemble ainsi plus de quatre millions d’abonnés !Et puis la révolution numérique a conduit certains chercheurs à porter sur l’anthropomorphisme un regard neuf et un immense champ de recherche socio-cognitive, anthropologique et philosophique s’ouvre ! Les robots les moins humanisés, comme de banals purificateurs d’air cylindriques, suscitent des réactions des êtres humains qui les entourent, que ce soit de sympathie ou au contraire d’antipathie. L’anthropologue Emmanuel Grimaud explique dans la revue du CNRS « On devrait traiter ces machines comme de simples objets, pourtant on se comporte avec elles comme avec des humains. Autrement dit : on fait “comme si” la machine, l’animal de compagnie ou la planète était une personne. » et à la philosophe et psychologue Vinciane Despret de poursuivre : « Si nous remettons de l’humain partout, c’est aussi et avant tout parce que nous sommes des êtres sociaux, que nous avons une capacité exceptionnelle à la socialisation ». Pour répondre à cette question il nous faudra faire un petit tour dans l’enfance en explorant les histoires qui ont servi à fabriquer nos imaginaires et donc nos personnalités. Dans les contes par exemple, l’animal occupe une place centrale dans le récit. L’auteur s’en sert pour aborder des questions difficiles, de manière moins frontale pour les enfants. Disney en a fait une mécanique d'écriture ! Le choix d'un faon pour raconter l'histoire de Bambi qui perd sa mère, tuée par un chasseur en est l’exemple parfait ! See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    9 MB
    03:49
    Cover

    Qu’est-ce que la Misophonie ?

    Le mot Misophonie n’existe ni dans le petit Robert ni dans le Larousse illustré et pourtant il concerne des millions de personnes rien qu’en France ! Le terme est la traduction de l’anglais misophonia apparu outre-atlantique dans les années 2000, inventé par un couple de chercheurs américains de l'université d'Atlanta, Margaret et Pawel Jastreboff, qui a identifié le trouble signifiant littéralement « haine du son ». Ce trouble est caractérisé par une aversion à certains sons produits par un autre individu. Ces petits bruits du quotidien comme le tapotement, le sifflement ou la mastication rendent la vie des misophones infernale et peuvent conduire à des comportements asociaux menant jusqu’à la violence dans les cas les plus extrêmes. Certains scientifiques considèrent qu'il s'agit d'un trouble neurologique quand d'autres estiment qu'il s'agit d'un problème d'anxiété. Pourtant des expériences ont montré une activité intense au niveau du cortex à l'écoute de la mastication par exemple, dans une zone qui régule nos réactions. La docteure Anne-Marie Piffaut, ORL et psychothérapeute décrypte dans le parisien: « Ce n'est pas une maladie, ce sont des symptômes de quelque chose en lien avec des histoires passées, c'est émotionnel ». La médecin prescrit à ses patients misophones différentes méthodes pour dompter leurs émotions comme de la cohérence cardiaque qui travaille le ralentissement de la respiration; ou la thérapie EMDR s'appuyant sur les mouvements oculaires. La misophonie comme la plupart des troubles psychiatriques se rencontre à des degrés divers, elle ne se manifeste pas de la même manière chez tous les sujets touchés. La plupart des gens autour de vous qui se plaignent quand vous mangez une pomme trop près de leurs oreilles, ou qui enfilent leur casque dès que quelqu'un sort une carotte, ne souffrent sans doute pas au point de devoir suivre une thérapie. Mais en recourant à des stratégies d’évitement ils perturbent sévèrement leur fonctionnement social, professionnel et familial. Claire Butard, a participé à créer l’association Stop Misophonie constatant le manque d’informations autour de ce trouble dont elle souffre. Elle témoigne : « C'est totalement incontrôlable, et difficile à expliquer quand on ne le vit pas. On ne peut pas faire abstraction. Notre corps se crispe, on transpire, le rythme cardiaque s'accélère. Cela donne envie de taper, de mordre... » ..et pour ne rien arranger, « ça s'amplifie avec l'âge ». See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    7 MB
    03:03
    Cover

    Qu’est-ce que les dark patterns ?

    Les dark patterns, (à ne pas traduire en français par « motifs sombres » mais plutôt par « pièges à utilisateurs »), sont des mécaniques issues du design d’interface et dont le but est de piéger les utilisateurs ou de leur faire faire des choses contre leur volonté. Des chercheurs de l’université de Princeton (New Jersey, États-Unis) ont voulu quantifier ce phénomène. Ils ont épluché 11 000 sites d'e-commerce grâce à un algorithme et ont identifié des dark patterns sur 1 267 sites, soit 11 % d’entre eux. Les sites web les plus populaires sont ceux qui utilisent le plus les dark patterns, notent les chercheurs. Fort probable ! D’autres dark patterns cherchent à culpabiliser l’acheteur. Sur le nombre de sites scrutés par les chercheurs, 160 utilisent le « Confirmshaming », une méthode pour inciter l’internaute à faire le « bon » choix. Cliquer sur un bouton « Non, merci ! Je préfère faire partie du club des gens qui paient plein pot » si vous refusez d’adhérer à une offre d’abonnement par exemple.L’un des dark patterns les plus utilisés par les sites de e-commerce reste les alertes sur la rareté d’un produit pour augmenter sa désirabilité. Généralement, il s’agit de messages indiquant qu’il ne reste qu’une quantité limitée du produit ou que ce dernier est très demandé. Les chercheurs veulent que cette étude et l’algorithme qu’ils ont développé pour identifier automatiquement les dark patterns servent aux régulateurs gouvernementaux. L’idée est de les aider à mieux appréhender ces méthodes d’incitation à l’achat parfois mensongères. « Toutes les méthodes identifiées dans notre étude ne requièrent sans doute pas l’attention des gouvernements. Mais l’utilisation de dark patterns devrait être plus transparente afin que les e-consommateurs soient plus conscients de la manière dont leurs comportements sont orientés », explique au New York Times Arvind Narayanan, professeur en sciences de l’informatique à Princeton et auteur de l’étude.Pour le moment, peu de lois s’attaquent directement aux dark patterns. Dans l’Union Européenne, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) protège uniquement les internautes des méthodes trompeuses de collecte des données personnelles. Aujourd’hui, une partie des sites veulent quelque chose de vous : votre temps, votre argent, vos données. Vérifiez toujours la barre d’état de votre navigateur lorsque vous vous apprêtez à cliquer sur un lien pour voir « sur quel site vous allez atterrir ».Prêtez attention à l’ergonomie des sites. Parfois, sur une popup, le bouton valider est à droite et annuler à gauche. Des fois, cela s’inverse. Attention aux automatismes donc.Toujours sur vos habitudes et notamment sur mobile, préférez les boutons du navigateur plutôt que les boutons « retour » d’un site par exemple. N’allez pas trop vite lorsque vous cliquez. Parfois une publicité ou un bouton se charge à la place du lien sur lequel vous vous apprêtiez à cliquer. Bref, soyez lents !Allumez votre radar à dark patterns sur puissance maximale si vous êtes sur des sites e-commerce ou des sites pirates / de streaming, etc.Enfin, allez faire un tour sur DarkPatterns.org pour découvrir tous les grands principes des dark patterns et dès que vous détectez une filouterie du design d’interface qui s’apparente à un dark pattern, n’hésitez pas à prévenir vos proches via les réseaux sociaux ! Voilà ce qu’est dark pattern ! See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    5 MB
    03:32
    Cover

    Qu'est-ce que le vote alternatif ?

    Le vote alternatif est un mode de scrutin où les électeurs classent les candidats. Ce système n’est pas très courant à travers le monde, pourtant, selon certains mathématiciens, il serait plus démocratique que d’autres. Ce n’est pas parce qu’on a le droit de voter, que nous vivons dans une démocratie parfaite. Par exemple, le mode de scrutin est déterminant sur les résultats d’une élection. Selon qu’il soit uninominal à un tour, à deux tours, ou bien plurinominal et proportionnel, le vote ne donnera pas forcément le même gagnant.Alors.... quel mode de scrutin choisir ? Peut-être aucun de ceux là. Et ce n’est pas l’avis de politiques ou de philosophes, mais d’économistes et de mathématiciens, qui considèrent que si la démocratie est malade, c’est en partie à cause de nos systèmes électoraux. Après la révolution française déjà, le mathématicien Nicolas de Condorcet découvre un paradoxe : si l’on prend tous les candidats d’une élection, et que l’on simule des faces à faces, il est possible qu’aucun candidat ne soit préféré à tous les autres. C’est pourquoi on s’est mis à chercher de nouveaux systèmes, comme celui du vote alternatif. Le principe est le suivant : les électeurs classent les candidats de celui qu’ils préfèrent à celui qu’ils ne veulent surtout pas voir élu. Le gagnant est déterminé par un système de report de voix : on élimine progressivement chaque candidature qui a eu le moins de soutien, on reporte les voix sur ceux encore dans le jeu, jusqu’à atteindre la majorité absolue.Le dépouillement peut s’avérer compliqué et mieux vaut être armé de bonnes calculettes. Mais l’avantage c’est qu’on ne va aux urnes qu’une seule fois, et qu’on évite le “vote utile” : chacun peut exprimer ses préférences plutôt que de voter de manière stratégique. Et en plus de ça, ce système inciterait les candidats à faire des propositions qui s’adressent à toute la population plutôt qu’à un seul clan See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    4 MB
    03:27
    Cover

    Qu'est-ce que la télémédecine ?

    La télémédecine est la pratique de la médecine, à distance. Grâce aux nouvelles technologies, il n’est plus tout le temps obligatoire de se déplacer chez son médecin. Encore peu connue, elle pourrait se généraliser à travers le monde.Depuis 2009, la loi française définit la télémédecine comme telle : “une forme de pratique médicale à distance, utilisant les technologies de l’information et de la communication”. Elle “met en rapport entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figurent nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient”.Pour être précis, la télémédecine regroupe 5 variantes en France : La téléconsultation qui est une consultation classique avec un docteur, mais à distance; la téléexpertise, quand un médecin demande l’avis d’un autre médecin; la télésurveillance, quand un médecin interprète les données d’un patient; la téléassistance, quand un médecin assiste un autre médecin pendant la réalisation d’un acte; et la régulation, qui est la réponse médicale apportée au 15. Depuis 2018, la télémédecine est entrée dans le droit commun des pratiques médicales. La téléconsultation coûte le même prix qu’une consultation classique et elle est remboursée par la sécurité sociale.La téléconsultation répond à de nouveaux défis, parmi lesquels le vieillissement de la population, le suivi des maladies chroniques, ou encore l’amélioration de l’accès au soin, notamment dans les déserts médicaux. Elle permet une prise en charge plus rapide et plus proche de certains patients. Et puis, en temps d’épidémie, elle permet aussi de désengorger les hôpitaux et d’éviter les contaminations... See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    4 MB
    03:22
    Cover

    Qu'est-ce que veut dire michto ?

    Michto est un terme d’argot, qui renvoie à la fois à quelque chose de beau, de cool, mais aussi à une personne, généralement une femme, intéressée par l’argent de ses conquêtes. Si bien qu’une michto peut parfois même être une escort ou une prostituée.Il ne faut pas confondre les “michtos”. “Michto”, en tant qu’adjectif, apparaît dans les années 2000 et nous viendrait du romani, la langue des roms. Si une situation est michto, c’est qu’elle est agréable, cool. Si une personne est michto c’est qu’elle est physiquement belle. En revanche, le substantif "michto" ("c'est une michto") serait plutôt une abréviation de “michetonneuse”, une fille superficielle, intéressée par l’argent de ses partenaires. Une personne opportuniste qui se rapproche de ceux qui ont des belles fringues, des grosses bagnoles et des bijoux en or, dans le but de se faire offrir des cadeaux et de l’argent. Bref, une michto est une femme vénale.Le mot "michetonneuse" viendrait du “michton”, celui qui se fait avoir par la michetonneuse. Au début du XXè siècle déjà, on appelle les clients des prostituées des michetons. Et c’est pour ça que pour les policiers, une michetonneuse n’est pas une simple profiteuse, mais une prostituée comme une autre.Ce qui peut créer quelques incompréhensions, comme l’explique le journaliste Laurent Borredon dans le Monde au moment de l’affaire Zahia en 2012 : les femmes qui ont des relations avec les footballeurs dans des clubs des Champs Elysées se présentent comme des michetonneuses. Pour les enquêteurs il s’agit de prostituées occasionnelles. Mais pas pour les personnes interrogées qui expliquent : “une michetonneuse c’est une fille intéressée par les stars, les gens qui ont des moyens et qui peut donner son corps moyennant finance ou avantages…”. Le prix n’est pas donné en avance, et parfois il n’y a même pas d’échange d’argent. Ici réside toute l'ambiguïté du michetonnage. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    4 MB
    03:12
    Cover

    Qu'est-ce que le criquet ravageur ?

    Le criquet ravageur, ou criquet pèlerin est un insecte qui menace les productions agricoles en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient depuis plusieurs siècles. En 2020, ces criquets ont envahi plusieurs pays d'Afrique de l’Est. Les experts craignent des risques de famine, dans une région déjà touchée par l’insécurité alimentaire.Tout commence au printemps 2018 dans le “quart vide” de la péninsule arabique. Des pluies abondantes permettent un climat chaud et humide idéal pour la reproduction des criquets pèlerins, dans cette zone sans routes et donc très peu contrôlée par l’Homme. Un deuxième cyclone fin 2018 favorise encore cette reproduction et trois générations d’insectes phytophages, qui se nourrissent de matière végétale, se forment. Les criquets commencent à migrer vers le Yemen, où la guerre empêche toute opération de contrôle, puis dans la Corne de l’Afrique. Fin 2019, alors que les Etats tentent de contenir la reproduction des criquets, le cyclone Pawan s’abat et favorise encore la reproduction, jusqu’à ce que la situation devienne hors de contrôle. En République démocratique du Congo, les criquets ravageurs apparaissent à la frontière avec le Soudan du Sud et l’Ouganda fin février 2020. C’est la première fois depuis 1944. A cette époque, l’insecte avait provoqué une famine dans cette région agricole. Il y a eu six grandes invasion de criquets au XXè siècle, dont la dernière s’est produite entre 1987 et 1989. Pour Keith Cressman, spécialiste des invasions acridiennes interrogé par le Monde, “le criquet pèlerin est la peste migratoire la plus dangereuse au monde”. Il peut parcourir 150km en une journée et un essaim de la taille de Rome peut manger une une seule journée la quantité de nourriture consommée par toute la population du Kenya. Les criquets ravageurs peuvent se multiplier et atteindre des nombres gigantesques. Au Kenya, un essaim a pu contenir jusqu’à 200 milliards de criquets sur 2400 km carré, la taille d’une ville comme Moscou. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    8 MB
    03:39
    Cover

    Découvrez Puzzle, le nouveau podcast de Bababam

    Merci d'être aussi nombreux à écouter Maintenant Vous Savez. Vous qui aimez apprendre on vous propose de découvrir Puzzle. Un podcast et cinq voix qui se succèdent pour vous parler de cinéma, musique, littérature, podcast et spectacle.Des chroniques culturelles quotidiennes pour lesquelles on a sélectionné les meilleurs :- Merry Royer, vous partage ses recommandations podcast. Enquête, food, politique, elle fait le tri et sélectionne pour vous les meilleurs podcast à écouter dans chaque catégorie !- Pour le spectacle vivant, c'est Pénélope Boeuf qui fait le tour des salles parisiennes pour vous parler des pièces de théâtre, one man show ou spectacle musicaux à ne pas louper- Karen Etourneau, elle vous parle littérature! En fonction de l'actualité elle vous fait découvrir sa sélection de livre à dévorer.- Jonathan Aupart, lui écume les salles obscures pour vous parler ciné! Blockbuster, film d'auteur ou d'animation, il vous vous donne son avis sur les derniers films à l'affiche.- Et enfin toutes les deux semaines, Julien Bordier part à la rencontre d'un artiste et explore avec lui un lieu pour sonder sa personnalité, ses inspirations et son parcours.Bienvenue dans Puzzle, votre nouvelle dose de culture au quotidien !Pour écouter Puzzle, c'est par ici : https://podcasts.ba-ba-bam.com/puzzle/ See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    10 MB
    04:14
    Cover

    Qu’est-ce que la contraception masculine ?

    La contraception désigne l'ensemble des moyens employés pour provoquer une infécondité temporaire chez la femme ou chez l'homme, c'est-à-dire les différentes méthodes qui ont pour but d'éviter une grossesse. Nous connaissons davantage la contraception féminine avec la pilule ou le stérilet par exemple mais il faut savoir que des moyens de contraception masculine existe bel et bien ! Notons d’abord l’usage du préservatif ou le retrait avant éjaculation. D’autres solutions existent comme le Gel, pilule, méthode d'injection ou encore slip chauffant... Les initiatives donc pour mettre au point une contraception masculine hormonale ou thermique fourmillent depuis des années, mais aucune d'entre elles n'a encore réellement abouti à une commercialisationLe Pr Israël Nisand, gynécologue-obstétricien précise que : "Pour le moment, les hommes disposent de deux méthodes de contraception : le préservatif qui empêche également la transmission des IST et la ligature des canaux déférents (la vasectomie) qui peut être une stérilisation à visée contraceptive". Par vasectomie comprenez une méthode définitive de contraception masculine. C'est une opération chirurgicale qui consiste à ligaturer les deux canaux déférents pour empêcher les spermatozoïdes de se mélanger au liquide spermatique et donc de risquer une grossesse. Le développement d'une pilule masculine existe et s'appuie, à l'instar de son homologue féminin, sur des modifications hormonales. Ce contraceptif permettrait de diffuser dans l'organisme de la testostérone ou de la progestérone en excès, afin de diminuer au maximum les hormones produites par l'hypophyse qui favorise la spermatogenèse, le processus de production des spermatozoïdes. Cependant la pilule pour homme est complexe à commercialiser puisque les testicules ont une double fonction : production de spermatozoïdes et des hormones masculines dites "androgènes", responsables des caractéristiques viriles. Cependant l'industrie pharmaceutique œuvre pour la mise au point de substances rendant les spermatozoïdes inaptes à féconder l'ovocyte, ou empêchant les spermatozoïdes de terminer leur maturation. Comme un gel que l'on injecte dans le pénis de l'homme, permettant ainsi de bloquer le passage des spermatozoïdes, des testicules au canal éjaculateur. Ou un spray nasal empêchant les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule. Même si ces initiatives restent prometteuses, elles sont loin d'être parfaitement maîtrisées pour être développées à grande échelle. Enfin, la contraception masculine thermique est une méthode qui consiste à augmenter légèrement la température des testicules au moyen de sous-vêtements adaptés (des slips chauffants) et à diminuer la production de spermatozoïdes. Elle est actuellement en phase de test.Dans le cadre d’une enquête, le journal Les Inrocks a rencontré une dizaines d’hommes pratiquant la contraception. Tous ont fait cette démarche après avoir pris conscience de la charge mentale contraceptive portée par leurs partenaires, actuelles ou passées. “Ce n’est pas un acte féministe, mais un acte de partage des responsabilités”, assure Robin, 33 ans, qui a porté le slip contraceptif avant d’arrêter pour concevoir un enfant. Grégoire, 47 ans est vasectomisé depuis un an, et a voulu “soulager [sa] compagne, qui prenait des hormones depuis de nombreuses années”.Pour beaucoup d’hommes, “agir sur leur fertilité peut être vécu comme une atteinte à leurs capacités sexuelles”, observe Alain Giami, directeur de recherche à l’INSERM. Robin, confirme : “Quand je parle de mon slip contraceptif autour de moi, j’ai le sentiment que les hommes ont peur”. Pourtant, la contraception masculine “pourrait permettre aux hommes de reprendre le contrôle sur leur corps et de faire valoir leurs droits sexuels et reproductifs”, s’enthousiasme Alain Giami. Un choix libérateur donc ! See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    9 MB
    03:58
    Cover

    Qu’est-ce que Ok Boomer ?

    Née sur Internet, cette expression a marqué la fin de l'année 2019, en soulignant le fossé qui s'est creusé entre des générations qui ne se comprennent plus. « OK boomer » oppose les baby-boomers, donc, nés entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et 1960, aux milléniaux, nés entre 1980 et 1995, et à la génération Z, née après 1995.À l'origine, c'est un mème viral apparu en janvier sur les réseaux sociaux, dont les jeunes internautes se servent pour répondre aux critiques contre leur génération ou à ceux qui défendent des idées qui leur semblent appartenir à un autre temps. L'expression s'est aussi développée sur le réseau social TikTok, en réponse à la vidéo d'un homme à la barbe blanche qui affirmait que « les Millennials ou milléniaux et la génération Z ont le syndrome de Peter Pan : ils ne veulent pas grandir. Ils pensent que les idéaux utopiques qu'ils ont dans leur jeunesse vont se prolonger dans leur vie d'adulte. » .L'expression finit par gagner ses lettres de noblesse dans les médias début novembre, quand Chlöe Swarbrick, 25 ans, députée du Green Party en Nouvelle-Zélande, alerte le Parlement sur le changement climatique et dénonce les décisions politiques de court terme prises par une assemblée « dont la moyenne d'âge est de 49 ans ». Interrompue par un de ses collègues, elle lui assène un « OK boomer », avant de continuer son intervention. La vidéo fera le tour de la planète.La députée LREM Audrey Dufeu Schubert s'inquiète dans Le Parisien d'une formule qui donne « dans la censure de la parole des personnes âgées ». Elle avance que « Cela participe à l'âgisme, qui est, en effet, une forme de racisme, du moins une discrimination. » Pour d'autres, ce serait une manière pour cette génération « snowflake », qui ne supporterait plus la contradiction, de couper court au débat.La réalité est plus complexe que ça. Aux États-Unis, où est née l'expression, les milléniaux, « sont plus pauvres que les générations avant eux, et pourraient ne jamais les rattraper », explique le Wall Street Journal. Avec « OK boomer », les jeunes générations ne s'adressent pas aux personnes âgées dans leur ensemble, mais à leurs aînés nés après-guerre, qui ont connu l'âge d'or de la reprise économique, le plein-emploi ou ont pu utiliser et gaspiller les ressources de la planète sans compter, quand eux connaissent plus de chômage, des emplois précaires, ont traversé la crise de 2008 et se retrouvent à devoir gérer la crise écologique.Cette situation plus délicate dans laquelle se trouvent les milléniaux et la génération Z ne semble pourtant pas avoir été bien assimilée par les baby-boomers : près de la moitié des 250 étudiants interrogés par une étude du site Student Pop publiée par Forbes France en décembre, disaient se sentir incompris de leurs aînés. Pour un tiers d'entre eux, « OK boomer » est « le cri de ralliement d'une génération qui en a ras le bol des critiques prononcées par les boomers », et 16 % estiment que c'est « un moyen de se faire entendre ».Greta Thunberg est sans nul doute le symbole de ce fossé entre baby-boomers et jeunes générations. Quand elle et des centaines de milliers de lycéens à travers le monde manifestent pour demander aux gouvernements d'en faire beaucoup plus en faveur du climat, ses aînés lui reprochent son jeune âge et lui rétorquent qu'elle ferait mieux d'aller en cours d'abord. Des leçons que les jeunes apprécient peu de recevoir d'une génération qui a pu vivre et consommer autant qu'elle le souhaitait sans avoir à se soucier de son impact sur l'environnement.Le climat est d'ailleurs, de loin, la première raison d'être du mouvement « OK boomer » selon les étudiants interrogés par Student Pop. Viennent ensuite les salaires et aides, le gouvernement et le logement. « Il n'y a pas tant un conflit de valeurs qu'une demande des jeunes d'avoir les mêmes chances dans la vie que leurs aînés, analyse sur France info le sociologue Camille Peugny. C'est surtout une génération qui peine à se faire entendre par la classe... See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    7 MB
    03:18
    Cover

    Qu’est-ce que Cruelty free ?

    Cruelty Free est une appellation qui garantit au consommateur que son produit est 100% sans cruauté. C’est à dire aucun produit fini ou ingrédient qui le compose ne doit avoir été testé sur les animaux. Les fournisseurs doivent fournir une attestation confirmant qu'ils ne pratiquent pas l'expérimentation animale et la marque accepte d'être contrôlée à tout moment par un organisme indépendant. Parmi les nombreux labels Cruelty Free présents sur le marché, Leaping Bunny et Cruelty Free de PETA sont les plus stricts. Ces labels garantissent que la marque ne commercialise pas en Chine et qu'aucun produit ou ingrédient qui les compose n'est testé sur les animaux. Parmi les marques dites "sûres" ont peut par exemple citer Lush, l'une des maisons les plus emblématiques dans le domaine, ou encore Urban Decay ou Too Faced. Coline du blog Et pourquoi pas Coline et ambassadrice de The Body Shop, marque engagée de longue date contre toute expérimentation animale, explique : "Il y a des contrôles, des preuves à fournir qu'à aucun moment, aucun ingrédient ni produit n'a été testé sur les animaux et cela remonte évidemment jusqu'aux fournisseurs. Ce qui est certain par contre, c'est que les marques Cruelty Free doivent parfois renoncer à certains ingrédients pour pouvoir créer leurs produits. Malgré le fait qu'elles arrivent à prouver qu'un ingrédient est inoffensif pour la santé via des méthodes alternatives, les résultats peuvent être refusés par les règles européennes". Angélique, auteure du Blog Glam&Conscious a quant à elle sa propre technique: "Pour m'assurer qu'une marque est Cruelty Free, je la contacte et lui demande si ses ingrédients ou ses produits finis sont testés et si elle vend en Chine. Cela demande du temps et des recherches mais heureusement, sur Internet, on apprend vite quand une marque se fait racheter ou qu'elle se lance sur le marché chinois. Des blogueuses très engagées ont également établi des listes qui peuvent servir de référence". La solution pour être sûre d'éviter les produits testés sur les animaux serait donc de privilégier des marques bio et naturelles qui contiennent peu de substances chimiques, et acheter que des produits aux labels exigeants. Certaines consommateurs et consommatrices, encore plus exigeantes, n'arrêtent pas leur sélection à l'appellation Cruelty Free: elles souhaitent également s'assurer que les produits qu'elles achètent sont vegan, c'est à dire sans aucune substance d'origine animale : ni miel, ni lait, ni kératine… la liste est longue. Selon Chris Flower, directeur général de la CTPA (association cosmétique britannique), plus de 200 méthodes alternatives ont été développées et validées par l'OCDE (l'Organisation pour la coopération et le développement économiques) comme les tests sur des cornées optiques synthétiques (plutôt que de réaliser des tests directement dans les yeux des rongeurs). Bien que controversé chez les défenseurs de la cause animale, le géant mondial de la cosmétique L'Oréal effectue certains de ses tests sur des peaux reconstruites à Lyon à EpiSkin, le premier centre mondial d'évaluation prédictive de l'industrie cosmétique. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    9 MB
    03:57
    Cover

    Qu’est-ce que….euh...qui est Alan Smithee ?

    Un épisode qui déroge à la règle mais en fait pas tant que ça ! Alan Smithee serait le cinéaste le moins talentueux d’Holliwood ! Je m’explique….Nombreux sont les réalisateurs à fuir leurs propres créations en empruntant un pseudonyme. La raison ? Un film malmené, souvent à cause de la pression des producteurs et grands studios, empêchant les cinéastes de garder un contrôle artistique sur leur projet. Parmi les pseudonymes les plus souvent utilisés, on retrouve celui d’Alan Smithee et ses variantes, Alan Smythee, Allen Smithee ou encore Adam Smithee.Jusque dans les années 60, lorsque le tournage, le montage ou l’œuvre dans son ensemble tournait au désastre, le réalisateur était critiqué et quand, au contraire, son travail méritait récompense, c’est entre les mains du producteur que l’on remettait une statuette dorée. Et pour cause, ces derniers avaient tous les droits, le final cut d’un film étant toujours et obligatoirement soumis à leur bonne volonté.C’est en 1955 qu’Alan Smithee fait ses débuts dans l’industrie au générique du téléfilm « The Indiscret Mrs Jarvis ». Derrière cet alias se cache Frank Burt, un réalisateur américain dont le travail avait été réduit à néant par les monteurs et producteurs souhaitant à tout prix faire correspondre le film aux standards télévisuels de l’époque. Il faudra cependant attendre 1969 pour observe r l’ascension d’Alan Smithee. Le projet “une poignée de plomb” porté par Universal change de réalisateur en cours de route, et aucun des deux réalisateurs n’assume l’oeuvre finale. On fait alors appel au syndicat des réalisateurs américains qui trouve le compromis suivant : le film sera signé Alan Smithee.S’il est bien l’anagramme de The Alias Men, différentes histoires entourent la création de ce nom : pour certains, Smithee proviendrait du surnom donné à l’un des noms les plus portés outre-Atlantique, « Smith ».Attention toutefois, tout le monde ne peut pas utiliser le pseudonyme et pour ce faire, une demande doit être formulée auprès du syndicat des réalisateurs américains, accompagnée d’un dossier remplissant le cahier des charges précis, avant d’être analysée par une commission spéciale créée pour l’occasion. Le simple rejet d’une œuvre n’est pas une raison valable et si la demande est acceptée, le réalisateur doit faire profil bas et ne parler sous aucun prétexte des raisons l’ayant poussé à utiliser cet alias.Bien évidemment, de nombreux grands noms du cinéma l’ont déjà utilisé, dont Dennis Hopper, Kiefer Sutherland, David Lynch pour la version télévisée de Dune ou encore Twilight Zone. En 1999 sort un film relatant la carrière de Smithee et exposant la vérité sur ce pseudonyme aux yeux de tous. Coup du sort, le film est un véritable navet et est renié par son auteur qui, cherchant à le faire disparaître, arrivera à obtenir la permission d’utiliser l’alias du syndicat des réalisateurs américains. « An Alan Smithee Film : Burn Hollywood Burn » sera donc signé Alan Smithee. Face aux critiques, le syndicat des réalisateurs américains mettra un terme à l’utilisation de l’alias dans les années 2000. Aujourd’hui, l’alias est toujours utilisé par quelques nostalgiques et on peut le retrouver dans l’industrie musicale, vidéoludique ou littéraire.Avec plus d’une centaine de films à son actif sur plus de 40 ans d’activité, Alan Smithee est l’un des cinéastes les plus productifs du cinéma américain, à défaut d’en être le plus talentueux. Le nom est entré dans l’histoire en permettant aux réalisateurs de faire valoir des droits sur leurs créations et d’obtenir une reconnaissance financière sur des films massacrés par l’industrie. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    4 MB
    03:19
    Cover

    Qu'est-ce qu'une digital detox ?

    Une digital detox est un période pendant laquelle une personne restreint son utilisation des ordinateurs et des smartphones dans le but de réduire son stress et de se concentrer sur les interactions sociales dans le monde physique. Et on peut dire que la digital detox est plus que tendance : même les entreprises responsables de notre hyperconnexion en font la promotion.“Digital Detox” a fait son entrée dans le English Oxford Dictionnary en 2011. Elle correspond à une époque où 26% des adultes américains déclarent être presque constamment sur internet, selon le Pew Research Center. Même l’entreprise Google le reconnaît : “les gens se sentent enchaînés à leurs téléphones”. Il y aurait une pression sociale à la connexion perpétuelle.C’est pourquoi on a inventé des cures de désintox… pour quitter internet et son téléphone. Ces digital detox naissent aux Etats-Unis et arrivent en Europe dans les années 2010. Des coachs y accompagnent les drogués du téléphone pour apprendre à décrocher. Ca ne se passe pas en hôpital mais plutôt dans des établissements touristiques, notamment des hôtels de luxe ou des chambres d'hôte dans la nature. Les formules proposent des soins relaxants, des massages, de la méditation ou du yoga et il faut compter entre 300 et 500 euros... la nuit.On l’aura compris c’est la digital detox version managers surconnectés. Dans un tout autre genre, en Chine, on enferme de jeunes addicts aux écrans dans des camps où il doivent suivre un entraînement militaire. Entre ces deux extrêmes, il existe peut-être d'autres moyens pour apprendre à se déconnecter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    7 MB
    03:15
    Cover

    Qu'est-ce que le blob ?

    Le blob est une cellule, qui mange, se déplace et fusionne grâce à ses 720 sexes. Ultra résistant, il est capable d’apprendre et de transmettre des informations. Après l’avoir longtemps ignoré, les chercheurs se penchent de très près sur le blob et ses 1001 promesses.Le blob, de son nom scientifique Physarum Polycephalum, tire son surnom d’un film de 1958, The Blob, dans lequel un extraterrestre gluant grossit à vue d’oeil en avalant des gens. Cela fait entre 500 millions et 1 milliards d’années que le Blob est sur Terre. Pourtant il a longtemps été ignoré et confondu avec un lichen ou un simple champignon.Or le blob n'est ni un champignon, ni un végétal, ni un animal mais un organisme unicellulaire, qui a plus de 720 sexes différents ! C’est pourquoi il peut se reproduire très facilement par scission de son noyau et grossit de manière exponentielle. On a déjà observé un blob qui faisait plus d’un kilomètre carré aux Etats Unis ! Il existe des milliers d’espèces de blob, de toutes les couleurs, parfois terrestres, parfois aquatiques. Le blob se balade grâce à son réseau veineux, en faisant varier la vitesse de circulation de son cytoplasme dans un sens et dans l’autre. Bon, le blob n’est pas du genre très rapide, il bouge d’un à quatre centimètres par heure.Pour son alimentation, le blob apprécie les flocons d’avoine, le sucre et le jaune d’oeuf. Il mange par phagocytose, en engouffrant sa nourriture. En revanche, il n’apprécie pas la lumière, le sel ou la caféine. Il est capable de fusionner avec ses copains blob et peut être découpé sans mourir, car il cicatrise très vite. Ajoutons à cela qu’il ne craint pas d’être noyé, ni brûlé et qu’il est capable d’hiberner dans un environnement hostile : bref le blob est presque immortel ! See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    5 MB
    03:44
    Cover

    Qu'est-ce que le 49-3 ?

    Le 49.3 est un article du titre V de la constitution française de 1958. Il décrit les rapports entre le parlement et le gouvernement et permet à ce dernier d’adopter une loi, sans passer par le Parlement. Cette possibilité est décrite comme une “arme puissante” pour le gouvernement, et sans équivalent dans d’autres constitutions à l’étranger.La constitution de la Vè République en France est rédigée en 1958 dans un contexte particulier : nous sommes en plein guerre d’Algérie et la IVè République est très instable politiquement parlant. Les gouvernements se succèdent à grande vitesse. Charles de Gaulle est appelé au pouvoir, et il soumet au peuple cette nouvelle constitution, censée assurer plus de stabilité.Dans cette constitution, l’article 49 renforce la stabilité du gouvernement en le protégeant des alliances temporaires qui permettaient de le faire tomber. Et pour renforcer le pouvoir du gouvernement par rapport à celui du parlement, l’alinéa 3 de cet article permet une disposition exceptionnelle : “Le premier ministre peut, après délibération du conseil des ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l’Assemblée nationale sur le vote d’un texte. Dans ce cas, ce projet est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée”Cela signifie que si le gouvernement décide de se passer du parlement, le parlement peut demander la démission du gouvernement. Mais cela ne s’est jamais produit, bien que cette mesure “exceptionnelle” ait été utilisé près de 90 fois entre 1958 et 2020. Le recours au 49-3 est peu fréquent au début de la Vè République puis de plus en plus quand les gouvernements ont des petites majorités. Depuis 2009 le premier ministre ne peut utiliser cette procédure que sur les projets de lois de finances, les projets de loi de financement de la sécurité sociale, et un autre projet ou proposition de loi par session. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    7 MB
    02:57
    Cover

    Qu'est-ce qu'un Hikikomori ?

    Un Hikikomori est une personne vivant enfermée chez elle et ne prenant plus part à la société. Ce phénomène est surtout observé au Japon où il concernerait plus d’un million de personnes. Les autorités locales s’inquiètent de l’augmentation et du sort des hikikomori.“Hikikomori” signifie “se retirer, se retrancher à l’intérieur de soi même”. La définition officielle du gouvernement nippon est la suivante : un hikikomori est une personne ne s’étant pas rendue à l’école ou au travail pendant au moins six mois et n’ayant eu pendant cette période aucune réelle interaction sociale en dehors du cercle familial. Les hikikomoris ne montrent pas forcément d’autre trouble de la santé mentale et sont rarement suicidaires.Cette situation peut être due à un départ à la retraite, à une maladie, à des problèmes économiques, de relations sociales, de pression familiale ou à un traumatisme. Pour le sociologue Teppei Sekimizu, la société japonaise à cela de particulier qu’elle met l’accent sur les règles communes et que la valeur d’un individu est basée sur sa capacité à se conformer aux règles de la vie en groupe. Les Hikikomoris sont ceux qui ne rentrent pas dans ce moule et qui s’isolent.Quand on met un nom sur ce phénomène au début des années 1990 au Japon, cela concerne surtout des jeunes personnes, qui n’arrivent pas à trouver du travail. Mais depuis trente ans, le phénomène se généralise et on observe autant de seniors que de jeunes hikikomori. Parmi les plus de 40 ans, plus de la moitié sont isolés depuis plus de cinq ans et un peu moins de 20% le sont depuis plus de vingt ans. Certains vivent avec leurs parents qui ont parfois 80 ans, et d’autres vivent seules, jusqu’à devenir des "kodokushi", c’est à dire des personnes qui meurent seules, sans que personne ne s’en rende compte, parfois pendant plusieurs mois. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    9 MB
    03:46
    Cover

    Qu’est-ce qu’une année bissextile ?

    2008, 2012, 2016, 2020...tous les quatre ans l’année est bissextile. Elle dure 366 jours au lieu de 365. D'habitude le mois de février, le mois le plus court de l’année, compte 28 jours mais si l’année est bissextile, il y a donc un 29 février ! Si tu es né un 29 février tu ne fêtes ton anniversaire le véritable jour que tous les 4 ans! Il y a aussi toute la question de savoir quand fêter cet anniversaire les autres années: le 28 février ou le 1er mars? Par superstition, la plupart des concernés choisissent de le fêter le 1er mars, le lendemain, bien que ce soit toujours assez étrange.Il existe un groupe FaceBook “Je suis né un 29 février et je suis fière” où les personnes se partagent leurs récits de vie et anecdotes souvent liés au bug de l’administration, qui reconnaît rarement la date du 29 février. Nous mesurons le temps à partir du mouvement de la terre. Sa rotation sur elle même et sa révolution autour du soleil. La terre met une journée pour faire un tour complet sur elle même, comme une toupie ! Elle met bien plus longtemps pour faire le tour autour du soleil, une année complète ! Soit un peu plus de 365 jours. Oui un peu plus parce qu'une année en terme astronomique ne compte pas un nombre précis de journées. Quand la terre revient à son point de départ autour du soleil, elle a accomplit 365 jours sur elle même...plus un quart de tour ! Que faire de ce quart de journée ? On pourrait décaler le premier de l’an chaque année mais on finirait par le fêter en plein été ! ;-)Alors on reste sur 365 jours...et pour rattraper ce retard, tous les 4 ans on rajoute une journée entière. Ça remet les compteurs à zéro ! See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    9 MB
    03:50
    Cover

    Qu’est-ce que les Ginks ?

    Les Ginks n’est pas le collant pour la séance de Gym Tonic mais entendez plutôt LES plus loin Ginks ! GINKS comme " Green Inclination ... No Kids " Traduisez "Engagement vert... pas d'enfants". Ce serait l'équation à respecter en ces temps modernes pour soulager un peu la planète. Et donc un geste altruiste, éco-responsable, à l'opposé de l'image égoïste que l'on associe souvent aux femmes et aux hommes qui renoncent à fonder une famille. Elles/Ils ne sont pas encore très nombreux mais ils assument ce choix de société qui va à contre-courant en ayant le sentiment d'être dans le vrai.Selon les Ginks, les problèmes environnementaux proviennent de la surpopulation. En effet, notre planète ne serait pas capable de subvenir aux besoins d'un nombre illimité d'individus et face aux quelques 7 milliards d’être humains, il serait temps de freiner la natalité. De plus, avoir un enfant augmenterait les émissions de gaz à effet de serre. Une raison écologique de ne pas faire d’enfant donc... mais pas seulement.Ces femmes souhaitent que le choix de ne pas faire d’enfant soit aussi respectable que celui d’en avoir. Elles en ont assez d’entendre parler d’« horloge biologique », de « vocation naturelle », et ne supportent plus le « devoir » d’enfanter. Pourquoi ne pourraient-elles pas décider de vivre sans enfant sans en avoir honte ou sans s’entendre demander à longueur de journée « qu’est-ce que tu attends ? ». Lisa Hymas, co-fondatrice de Grist.org, un site politico-écolo, a choisi d’assumer et même de revendiquer le fait d’être « childfree » (sans enfant). En plus de l’argument écologique, elle n’hésite pas à clamer les avantages de la vie sans enfant : « aucun horaire, une carrière professionnelle plus épanouissante, faire du sport, dormir en suffisance, avoir du temps pour soi et pour les autres (notamment à travers un engagement humanitaire ou social), mais aussi s'autoriser des décisions impulsives, de la spontanéité, de l'aventure ! » See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    7 MB
    03:12
    Cover

    Qu’est-ce que la Sédentarité ?

    La sédentarité est considéré comme l’un des maux du siècle : elle correspond à une activité physique faible ou nulle avec une dépense énergétique proche de zéro. La mesure du temps passé devant un écran que ce soit un ordinateur ou une télévision est un très bon indicateur de sédentarité. Selon le Pr François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHRU de Rennes «Être sédentaire, c’est être assis au moins sept heures par jour en moyenne». Et les risques sont loin d’être négligeables. «Au-delà de quatre heures passées en position assise par jour, chaque nouvelle heure augmente la mortalité de 2 % ; et au-delà de huit heures en position assise par jour, la mortalité augmente de 8 %. Au-delà de dix heures par jour, elle est même majorée de 34 %, précise le Pr Michel Galinier, chef du service de cardiologie au CHU de Toulouse. Rester assis peut donc être considéré comme étant potentiellement mortel! En réalité, la sédentarité est fréquente chez les petites têtes blondes. Pour aller à l’école, moins d’un tiers des collégiens utilise ses pieds… 4 % un vélo ou une trottinette. La voiture est donc, de loin, le véhicule privilégié. Comme le rappelle le Pr François Carré cette immobilité est contre-productive. « Les humains sont faits pour bouger et en particulier les jeunes, c’est physiologique, souligne-t-il. C’est à nous de prendre la santé de nos jeunes en main, de les aider à renouer avec l’activité physique et le plaisir qu’elle procure. » Car à l’heure actuelle, c’est le plaisir des écrans qui est privilégié : les mineurs passent 3 heures en moyenne devant un appareil électronique. Le week-end, cela peut aller jusqu’à 6 heures ! Rester assis trop longtemps est néfaste pour de nombreux indicateurs de santé. Et ce sur le long terme. Mieux vaut donc partir du bon pied. En effet, « à la sortie de l’adolescence, on est au maximum de ses capacités cardio-respiratoires », indique le Pr François Carré. Elles déclinent ensuite à partir de 35 ans. Partir d’un niveau plus élevé limite donc les risques à un âge plus avancé. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    8 MB
    03:41
    Cover

    Qu’est-ce que le Revenge Porn ?

    Le revenge porn ou la vengeance porno 2.0 est le fait de diffuser du contenu explicite, comme des échanges SMS, des bandes son ou des vidéos à caractère sexuel, sans le consentement de la personne concernée. Depuis 2016, le revenge porn est considéré comme un délit en France et tout auteur s’expose à deux ans d’emprisonnement et 60.000 euros d’amende. Le phénomène du "revenge porn" est récent. Il est né avec internet, les smartphones et les réseaux sociaux, terrain de jeu favori des ex peu scrupuleux ou des cyber-harceleurs. Il touche aussi bien les adultes que les mineurs peu avertis des conséquences ! Si la personne a bien envoyé des images ou des vidéos dans le cadre d’un jeu coquin entre les deux personnes, pratique de plus en plus répandu, elle n’a cependant jamais exprimé son consentement pour les partager ! Aroua Biri, docteure en cybersécurité de l'Institut Mines-Télécom, luttant activement contre le cyberharcèlement explique qu’il s'agit là d'une question de pouvoir et de domination, bien plus que d'amour. « Souvent, les filles vont d'abord refuser le sexting – le fait d'envoyer des messages ou des photos explicites. Mais on vit tellement dans une culture où l'on s'imagine que le non d'une femme signifie oui que les garçons vont insister jusqu'à arriver à leurs fins. »Pas de constenment donc non !Le docteure Aroua Biri préconise toutefois pour les amants qui souhaiteraient poursuivre ce genre d’échanges de faire « en sorte de ne pas pouvoir être identifiée ». Ne pas montrer son visage, cacher ses tatouages ou autres signes distinctifs, porter un masque, ne pas prendre la photo dans un lieu trop facilement reconnaissable, ne pas écrire ses messages à la première personne…Car quand vous fournissez ce type d'images ou de textes, vous donnez au destinataire un pouvoir sur vous. » See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    7 MB
    02:58
    Cover

    Qu'est-ce que le CBD ?

    CBD, c’est l’abréviation de “Cannabidiol”, une molécule présente dans le cannabis. Le CBD n’est pas psychoactif, donc il ne défonce pas, et il est légal dans beaucoup de pays. Mais c’est surtout pour ses bienfaits supposés que le CBD rencontre un grand succès à travers le monde depuis plusieurs années…Si le Cannabis est interdit dans de nombreux pays, c’est parce qu’il contient une molécule, le THC, qui est psychoactive. Mais dans le cannabis, on trouve aussi du CBD, dont la structure est quasi identique à celle du THC, sauf que le CBD lui, ne défonce pas. D’ailleurs, plus le cannabis contient du CBD, moins le THC fait effet au cerveau, car il bloque les récepteurs cannabinoïdes. Le CBD est donc autorisé dans de nombreux pays. Ce qui fait qu’on peut acheter légalement du cannabis qui contient peu ou pas de THC, et tout un tas de produits dérivés : des produits à vapoter, des huiles, mais aussi des bonbons, des crèmes, des dentifrices, des shampoings et même des traitements pour les animaux, à base de CBD.L’engouement est tel, qu’aux Etats-Unis la croissance attendue du marché est de 700%. En Europe, des boutiques fleurissent dans toutes les villes. Et la clientèle irait de 30 à... 80 ans ! On prête au CBD tout un tas de vertues médicinales et relaxantes. Il aurait un effet anti-inflammatoire, un effet antalgique notamment dans le cas de la maladie de Crohn, mais pourrait aussi aider à traiter les psychoses, l’anxiété, ou l'épilepsie. Pour autant, les études scientifiques manquent et les médecins peuvent difficilement dire à quelle dose le CBD aurait des effets positifs. Ce sont donc les marques et les magasins qui profitent de ce flou, en vantant les mérites du CBD sous toutes ses formes, et en vendant de plus en plus. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    7 MB
    03:13
    Cover

    Qu'est-ce qu'un pervers narcissique ?

    Partout on entend parler de pervers narcissique, des personnes séductrices, manipulatrices qui rendent la vie de leurs conjoints ou de leurs proches infernale. Alors sommes nous tous entourés de pervers narcissiques ? La terminologie “pervers narcissique” nous vient de la psychanalyse. Elle est inventée dans les années 1980 et se popularise au début des années 2000. Narcisse, c’est ce personnage mythologique amoureux de son image, qui se penche au dessus de l’eau pour contempler son reflet, jusqu’à se noyer dans la rivière.Les personnes perverses narcissiques auraient les caractéristiques suivantes : elles ont une mauvaise image d’elles mêmes, elles mentent et rabaissent les autres pour gagner en confiance personnelle. Elles donnent l’apparence d’être supérieures, ont besoin d’être admirées et sont conscientes de leur pouvoir de manipulation, tout en étant dénuées d’empathie face à la souffrance des autres.Globalement, les pervers narcissiques seraient plus souvent des hommes. Ils agissent au sein de leur couple, mais aussi avec leurs collègues de travail, leurs amis ou les membres de leur famille. Les causes de ce comportement ne sont pas identifiées, même si certains psys font l’hypothèse que les pervers narcissiques auraient eu une enfance surprotégée, avec des attentes très élevées, ou bien auraient été abusés et négligés.Attention cependant à ne pas voir des pervers narcissiques partout. Le terme est devenu une notion de psychologie populaire, relayée dans tous les médias. C’est d’ailleurs l’un des mots clés les plus recherchés sur Google en 2019. Pour autant, cette personnalité destructrice reste plutôt rare. Elle n’est d’ailleurs pas reconnue par la psychiatrie, où l’on parle plutôt de “trouble de la personnalité narcissique”, qui ne toucherait pas plus de 0,4% de la population. Ceux qu’on appelle un peu vite pervers narcissique, présentent parfois un ou plusieurs traits de caractère de ce trouble psychiatrique. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.06.2020
    7 MB