Cover

Maintenant, vous savez

Vous connaissez, mais est-ce que vous savez? En moins de 3 minutes, nous vous donnons les clés essentielles pour savoir vraiment ce qui se cache derrière les mots, sigles, concepts qui font notre actualité. Après, vous pourrez dire que vous savez.

Tous les épisodes

  • 01.12.2020
    5 MB
    03:45
    Cover

    Qu’est-ce que #JeSuisMaltraitante ?

    Qu’est-ce que #JeSuisMaltraitante ? Merci d'avoir posé la question ! Depuis plusieurs jours, on peut voir dans les rues des affichages sur lesquels on peut lire "JeSuisMaltraitante". Le 11 novembre 2020, Anna Roy, sage-femme et autrice du podcast "Sage Meuf" sur Europe 1, publiait sur son compte Instagram une photo avec une description où elle racontait sa garde compliquée. Elle explique avoir maltraité des jeunes parents et des bébés qui allaient naître, et a lancé le hashtag #JeSuisMaltraitante. Comment a-t-elle pu "maltraiter" ces familles ? Dans son post, elle raconte une situation particulière. Après l’accouchement d’une femme par césarienne, submergée par la charge de travail et les autres femmes qui attendaient dans la salle d’attente, Anna Roy n’a pas eu le temps de s’occuper pleinement de la patiente. Et en quelques jours, le post a été relayé et commenté par des milliers de femmes. Parce que beaucoup ont connu cette situation.Les sages-femmes sont-elles victimes du manque de moyens ? Cette prise de parole a-t-elle été entendue ? Quelle serait la solution pour lutter contre le manque de moyens ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".Un podcast écrit et réalisé par Pauline Weiss.A écouter aussi : Qu'est-ce que le Ségur de la Santé ?Qu'est-ce qu'un proche-aidant ?Qu'est-ce que le travail du care ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 30.11.2020
    5 MB
    03:49
    Cover

    Qu’est-ce que le bahutage ?

    Qu’est-ce que le bahutage ? Merci d'avoir posé la question ! En 2012, un élève officier de 24 ans de la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr est mort lors d’une nuit de bahutage. Du 24 au 27 novembre 2020 s’est tenu à Rennes le procès de sept anciens élèves de l’école, présents lors des faits, jugés pour homicide involontaire. Mais c'est quoi exactement un "bahutage" ? Quelle est la différence avec le bizutage ?L’idée d’un bahutage est de transmettre les traditions d’une école aux nouveaux arrivés. C’est une sorte de rite d’initiation qui se déroule en début d’année. Le terme vient de l’argot de l’école Saint-Cyr, puis a été repris à Polytechnique et dans d’autres établissements d’études supérieures très reconnus. A Saint-Cyr, le bahutage se déroule chaque soir, pendant cinq semaines, avec des activités. Le bahutage n’a pas de définition précise, mais se rapprocherait très fortement du bizutage. Selon la juridiction française, le bizutage concerne les élèves et étudiants des écoles et établissements du premier et second degré, de l’enseignement supérieur et de l’enseignement spécialisé. Et d’ailleurs le terme de "bizut" est apparu à Saint-Cyr vers 1840.Que s'est-il passé exactement lors de ce bahutage ? Comment le bahutage et le bizutage sont-ils punis ? Sont-ils toujours autorisés par les écoles ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".Un podcast écrit et réalisé par Pauline Weiss.A écouter aussi : Qu'est-ce qu'une cour d'assises ?Qu'est-ce que le cyberharcèlement ?Qu'est-ce que le revenge porn ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 28.11.2020
    9 MB
    03:51
    Cover

    Qu'est-ce que le syndrome de la Tourette ?

    Qu'est-ce que le syndrome de la Tourette ? Merci d'avoir posé la question ! Le syndrome de Gilles de la Tourette est aussi appelé la maladie de Gilles de la Tourette. Elle concerne environ une personne sur 2000 en France, beaucoup plus souvent des garçons que des filles. Ce syndrome se caractérise par la présence de tics moteurs et vocaux. Les tics sont des contractions semi-involontaires et répétitives des muscles, entraînant des mouvements simples exprimés pendant une courte durée : comme le clignement des yeux, la crispation des joues ou le haussement d’épaule, pour les tics corporelles. Ils peuvent aussi être des contractions plus complexes d’une durée plus longue : comme le sautillement, le contact avec certains objets ou personnes, les grimaces, les spasmes abdominaux...etc.Les tics vocaux peuvent eux être simples comme tousser, renifler, ou complexes comme répéter des phrases ou plus rarement, répéter des sons ou des phrases qui peuvent parfois être obscènes. Mais qu’est-ce qui cause ce trouble ? Les causes et les mécanismes du syndrome de Gilles de la Tourette restent mal connus. Un dysfonctionnement biologique affectant le système des neurotransmetteurs, est suspecté. Des facteurs d'ordre génétique semblent également intervenir d'autant qu'il existe des formes familiales de syndrome de Gilles de la Tourette. Mais, aucun gène n'a été clairement identifié à ce jour.Comment le syndrome Gilles de la Tourette a-t-il été découvert ? Pourquoi cette maladie est-elle si difficile à vivre ? Peut-elle être traitée ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".Un podcast écrit et réalisé par Zineb Soulaimani.A écouter aussi : Qu'est-ce que le syndrome de Peter Pan ?Qu'est-ce que le syndrome de la cabane ?Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 27.11.2020
    8 MB
    03:37
    Cover

    Qu'est-ce que le Cluster 5 ?

    Qu'est-ce que le Cluster 5 ? Merci d'avoir posé la question ! Début novembre 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé a indiqué que six pays ont fait état de cas de Covid-19 dans des élevages de visons. Il s’agit du Danemark, des Pays-Bas, de l'Espagne, de la Suède, de l'Italie et des Etats-Unis. Cette annonce intervient après que la Première ministre danoise ait annoncé l'abattage de la totalité, des 15 millions de visons du pays, affirmant qu'une version mutante du coronavirus, avait été transmise par ces animaux à douze personnes. Cette variante a été baptisée, Cluster 5 ! Qu’est-ce que cette variante a de particulier ?Le coronavirus venu initialement de Chine, s’est propagé dans la population mondiale. En se propageant, il a été transmis des humains aux visons. La présence du virus chez les visons nécessite une mutation de la souche. C’est dans cette mutation que la souche cluster 5 a été créée. Et cette nouvelle variante a été ensuite transmise de nouveau aux humains. Cette souche, présente selon l’OMS, une sensibilité modérément réduite aux anticorps neutralisants. Elle pourrait peut-être, menacer l'efficacité d'un futur vaccin. L'abattage des visons est-il vraiment une solution contre cette mutation de la Covid ? Doit-on être inquiet ? Comment le gouvernement français réagit-il ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".Un podcast écrit et réalisé par Zineb Soulaimani.A écouter aussi : Qu'est-ce que l'OMS ?Qu'est-ce que le stop-and-go ?Qu'est-ce que le vaccinoscepticisme ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 26.11.2020
    8 MB
    03:29
    Cover

    Qu’est-ce que Green Friday ?

    Qu’est-ce que Green Friday ? Merci d’avoir posé la question !Le dernier vendredi de novembre c’est Black Friday, une journée de rêve pour les amateurs de prix cassés et bonnes affaires. Mais aussi un cauchemar pour les défenseurs d’un monde plus social et écolo. Ils aimeraient en faire un Green Friday, pour sensibiliser à l’ultra consommation et ses conséquences. D’après un sondage mené par Diffusis France pour Channable, 70% des Français comptent profiter du Black Friday : le vendredi de toutes les promotions. Mais 70%, c’est aussi la proportion de français qui souhaitent changer totalement leur manière de consommer, d’après l’observatoire société et consommation. C’est possible de profiter de Black Friday tout en cherchant à mieux consommer ?Pas pour un certain nombre de personnes qui se battent contre le Black Friday. En général, ce sont les commerces de vêtements et de produits high-tech qui attirent le plus de clients ce jour là. Mais ces deux secteurs font aussi partie de ceux qui produisent le plus de déchets et de pollutions, sans parler des petites mains qu’ils exploitent à bas frais dans le tiers monde. Rappelons que la fabrication d’un jean peut nécessiter jusqu’à 11 000 litres d’eau.En quoi le Black Friday peut-il être une incitation à la surconsommation ? Comment faire du Black Friday une journée respectueuse de l'environnement ? Quelles sont les initiatives green mises en place par les entreprises ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".Un podcast écrit et réalisé par Quentin Tenaud.A écouter aussi : Qu'est-ce que la fast fashion ?Qu'est-ce que l'économie circulaire ?Que sont le lundi vert ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 25.11.2020
    9 MB
    03:50
    Cover

    Que sont les microplastiques ?

    Que sont les microplastiques ? Merci d'avoir posé la question ! Des petits morceaux de plastique partout dans les océans, dans les sols, dans les animaux, et même dans nos corps ! C’est l’invasion des microplastiques. Un phénomène récent, mais gigantesque, et dont les conséquences sont peu connues. Mais qu'appelle-t-on exactement les microplastiques ? Les microplastiques sont des morceaux de plastique mesurant de quelques nanomètres à 5 millimètres maximum. On parle ici de polystyrène, polypropylène, polyéthylène, bref tout un tas de poly-trucs, issus, soit de gros objets en plastique, soit de cosmétiques (coucou les paillettes et billes exfoliantes), voire de nos habits synthétiques. Et le problème, c’est que ces microplastiques se répandent partout. Partout, partout. L’exemple le plus évident c’est les océans : 14 millions de tonnes de microplastiques jonchent les fonds marins. On viderait dans l’océan l’équivalent d’une benne de camion poubelle remplie de plastique chaque minute ! Et puis il y a des microplastiques un peu partout dans les sols…Et il n'existe pas sur terre des endroits préservés ? Quelles conséquences pour notre santé ? Pourquoi certains parlent d'un effet positif des microplastiques ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".Un podcast écrit et réalisé par Quentin Tenaud.A écouter aussi : Qu'est-ce que la grande barrière de corail ?Qu'est-ce qu'une plage écolo ?Que sont les perturbateurs endocriniens ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 24.11.2020
    5 MB
    04:06
    Cover

    Qu'est-ce qu'une cour d'assises ?

    Qu'est-ce qu'une cour d'assises ? Merci d'avoir posé la question ! Du 16 au 20 novembre 2020, un procès a fait la Une de l’actualité française. C’est probablement même le procès de l’année. Jonathann Daval était jugé à la cour d’assises de Haute-Saône, à Vesoul pour avoir tué son épouse Alexia, en octobre 2017. Trois ans après le féminicide et après une longue enquête, où il avait avoué les faits.Mais pourquoi le procès se déroulait-il à la cour d'assises ? La cour d’assises est une juridiction chargée de juger les personnes ayant commis un crime. Il s’agit d’une juridiction départementale. Ces crimes de droit commun, qu’ils s’agissent de meurtre, viol, vol à main armée, empoisonnement, sont passibles de 15 ans de prison à la perpétuité. Sont présentés devant une cour d’assises, les auteurs d’un crime, mineurs de plus de 16 ans, et majeurs. La cour d’assises est saisie quand une personne est mise en accusation au terme de l’instruction d’une affaire. Son nom remonte à 1810, sous Napoléon. Elle vient alors remplacer le tribunal criminel de la Révolution française. Qui fait partie d’une cour d’assises ? Qui décide de la peine ? Que se passe-t-il une fois que la personne est jugée ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".Un podcast écrit et réalisé par Pauline Weiss.A écouter aussi : Qu'est-ce qu'un féminicide ?Qu'est-ce que la présomption d'innocence ?Qu'est-ce qu'un fait divers ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 23.11.2020
    5 MB
    04:01
    Cover

    Qu'est-ce que le complotisme ?

    Qu'est-ce que le complotisme ? Merci d'avoir posé la question ! Le 11 novembre 2020 est sorti en ligne un documentaire nommé "Hold-Up". Difficile de ne pas en avoir entendu parler, tellement son contenu pose problème : un complot mondial se cacherait derrière la pandémie de Covid-19. En cinq jours, il a été vu plus de deux millions et demi de fois sur Internet. Sur l’affiche, on voit une femme et un homme masqués, avec dans les yeux, les logos de médias, AFP, CNews, BFM et TF1, et un message "Mensonges, corruptions, manipulations, Covid-19, retour sur un chaos". Tout est dit ici, pour le réalisateur, la Covid-19 serait une manipulation médiatique et politique. Et ces théories se multiplient avec la pandémie. Fin mars 2020, l’Ifop publiait une étude dans laquelle 26% des Français interrogés estimaient que le coronavirus avait été fabriqué dans un laboratoire. Ok, donc ça consiste en quoi le complotisme ?Pour les complotistes, des complots sont orchestrés par les dirigeants pour imposer un autre mode de vie. Pour que ça arrive, il faut un événement particulier, et des incohérences ou zones d’ombre. Selon Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch, le complot peut avoir des intérêts politiques, financiers et géopolitiques.Et il y a quoi comme théories du complot connues, hormis celle de l’existence des extra-terrestres dans X-Files ? Comment autant de personnes peuvent-elles croire en ces théories du complot ? Comment repérer les thèses complotistes et les combattre ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".Un podcast écrit et réalisé par Pauline Weiss. A écouter aussi : Qu'est-ce que le vaccino-scepticisme ?Qu'est-ce que QAnon ?Qu'est-ce que le survivalisme ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 21.11.2020
    11 MB
    04:49
    Cover

    Qu’est ce que l’appropriation culturelle ?

    Qu’est ce que l’appropriation culturelle ? Merci d'avoir posé la question ! De Katy Perry et son clip "This is How We Do", à Madonna avec son clip "Vogue" ou plus récemment avec sa tenue de Berbère dans son hommage à Aretha Franklin, en passant par Adèle, dans sa tenue et coiffe jamaïcaine pour fêter le carnaval de Notting Hill... Depuis quelques années, le terme d'appropriation culturelle est associé à une avalanche de polémiques dans la pop culture. En l’espèce, il est reproché à des artistes blancs et occidentaux de tirer profit de l’art et de la culture de minorités ethno-raciales et de populations non-occidentales.Mais pourquoi l'appropriation culturelle est-elle sujette à controverse ? La définition même du concept d'appropriation culturelle est sujette à controverse. Ce terme désignait originellement l'utilisation d'éléments d'une culture par les membres d'une autre culture. Que ce soient des symboles, des objets, des danses ou encore des éléments vestimentaires. Avec le temps, ce terme se charge d’une connotation négative. L'appropriation culturelle devient problématique lorsqu’un membre d’une communauté "dominante" utilise un élément d’une culture "dominée" pour en tirer un profit, artistique ou commercial.Comment se terme est-il né ? Quelle est la différence entre appropriation culturelle et métissage ? Où se situe la limite ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'un Blackface ?Qu'est-ce que le privilège blanc ?Qu'est-ce que le mouvement Black Lives Matter ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 20.11.2020
    5 MB
    03:46
    Cover

    Qu’est-ce qu’un parrainage citoyen ?

    Qu’est-ce qu’un parrainage citoyen ? Merci d'avoir posé la question ! Le 8 novembre 2020, Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, a annoncé sur TF1 son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2022. Mais avec une condition : recueillir 150.000 parrainages citoyens. Il a expliqué qu’il souhaite obtenir "l’investiture populaire". "Je serai candidat définitivement si et seulement si j’ai recueilli 150 000 parrainages".Comment ça se passe pour donner son parrainage citoyen ?Un site a été spécialement créé pour le parrainage citoyen, où le possible candidat présente son programme. Il s’appelle "noussommespour.fr", et permet aux personnes qui souhaitent le soutenir de le parrainer en laissant nom, prénom, code postal et adresse mail. Ensuite, on reçoit un mail, et il ne reste plus qu’à confirmer son parrainage. Donc c’est vraiment très simple. Mais ce parrainage citoyen, ça change quoi par rapport à d'habitude ? Que se passe-t-il une fois que les 150.000 parrainages sont atteints ? Pour ce moyen de soutenir un candidat n'est-il pas généralisé en France ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Que sont les grands électeurs ?Qu'est-ce qu'un Etat Providence ?Qu'est-ce que le 49.3 ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 19.11.2020
    9 MB
    03:50
    Cover

    Qu'est-ce que le rassurisme ?

    Qu'est-ce que le rassurisme ? Merci d'avoir posé la question ! Depuis le début de l’épidémie de Covid19, quelques voix scientifiques dissidentes se font entendre pour minimiser la gravité du virus et dénoncer les politiques gouvernementales. Sur les réseaux sociaux et dans les médias, on les appelle les “rassuristes”. Mais avec l’arrivée de la seconde vague épidémique, certains souhaitent que ces rassuristes rendent des comptes. Le 5 octobre 2020, Donald Trump s’apprête à quitter l'hôpital où il est soigné de la Covid19. Il tweete “n’ayez pas peur de la Covid”. Le même jour, le mot est lâché en gros et en rouge en Une du quotidien Libération : “Rassuristes, ces scientifiques que le virus n’inquiète plus”, en opposition à “alarmistes”, ceux qui qui appuient les décisions du gouvernement, et appellent à des mesures plus strictes.Et qu’est-ce qu’ils disent ces rassuristes ? Pour eux, le virus n’est pas si mortel, la deuxième vague inexistante et les masques inutiles. Conclusion : le gouvernement gère mal la crise et les médias ne font que jouer avec la peur des gens... Qui sont ces rassuristes ? Comment expliquer ce phénomène ? Que faut-il faire face à ce genre de discours ? Les "non-rassuristes" sont-ils forcément des "alarmistes" ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le mouvement anti-masque ?Qu'est-ce que l'ultracrépidarianisme ?Qu'est-ce que QAnon ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 18.11.2020
    8 MB
    03:24
    Cover

    Qu'est-ce que le Big Pharma ?

    Qu'est-ce que le Big Pharma ? Merci d'avoir posé la question ! A l’heure où le monde entier attend un vaccin contre la Covid, est-ce que les citoyens ont confiance dans les laboratoires qui les fabriquent ? Selon l’INSEE, plus de la moitié des Français n’a pas confiance dans les entreprises du médicament. Manque de transparence, lobbying, prix élevés… Quelques multinationales dominent le marché. On les appelle les Big Pharma. D'où vient ce terme ? Le terme Big Pharma apparaît dans les années 1990 aux Etats-Unis, en écho au Big Food ou au Big Oil : des termes qui désignent une industrie dominée par une petit nombre d’entreprises. Dans l’industrie pharmaceutique, elles s’appellent Novartis, Roche, Pfizer, Johnson&Johnson, Sanofi... Les 10 plus grosses entreprises génèrent 500 milliards de dollars par an. Et ce chiffre a doublé en 10 ans !Par qui est utilisé ce terme "Big Pharma" ? Existe-t-il vraiment ? Ou est-ce une théorie du complot ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que la chloroquine ?Qu'est-ce que le vaccino-scepticisme ?Qu'est-ce que sont les opioïdes ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 17.11.2020
    10 MB
    04:17
    Cover

    Qu’est ce que la Loi de sécurité globale ?

    Qu’est ce que la Loi de sécurité globale ? Merci d'avoir posé la question ! La proposition de loi dite "sécurité globale" est portée par deux députés LREM. Jean-Michel Fauvergue, un ancien chef du RAID, l’unité d'élite de la police nationale, et de l’avocate Alice Thourot. Un projet de loi largement soutenue et affinée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Le projet a été adopté en commission des lois et arrive en débat à l’Assemblée nationale, ce mardi 17 novembre 2020. Une loi dont on va entendre parler et qui risque de faire polémique.Mais pourquoi cette loi risque-t-elle de faire polémique ? C’est l’article 24 sur la diffusion d'images de policiers non floutées, qui rend cette proposition de loi très polémique. En effet, diffuser des images de policiers identifiables, dans l’exercice de leur fonction, et dans l’intention de porter atteinte à leur intégrité physique ou psychique, pourrait être passible d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Face à cette mesure considérée comme une atteinte inédite au droit d’informer, plusieurs dizaines de milliers de journalistes indépendants, collectifs, associations et syndicats se mobilisent contre un texte qu’ils jugent liberticide. En quoi le droit de filmer ou photographier la police est-il aujourd'hui considéré comme une garantie essentielle pour protéger les droits humains ? Comment les journalistes pourront couvrir une manifestation en direct, avec une telle loi ? Que dit la Defenseure des Droits ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le Défenseur des droits ?Qu'est-ce que l'IGPN ?Qu'est-ce qu'un régime autoritaire ? Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 16.11.2020
    5 MB
    03:51
    Cover

    Qu'est-ce que le Lundi Vert ?

    Qu'est-ce que le Lundi Vert ? Merci d'avoir posé la question ! Aujourd’hui, c’est lundi ! Mais c’est aussi Lundi Vert ! L’occasion de remplacer la viande et le poisson, et donc, de changer ses habitudes alimentaires.Donc lundi "vert', parce qu’on mange que végétarien le lundi ? L’idée de cette action de mobilisation, c’est bien de ne pas manger de viande, ni de poisson, un jour par semaine. C’est le lundi qui a été choisi pour être végétarien le temps d’une journée. L’idée est de "manger, changer" et d’instaurer une dynamique de "végétalisation alimentaire", soulignent les fondateurs. Et chaque édition annuelle a sa campagne. Celle de 2020 a pour thème principal les légumineuses. C’est vrai qu’il ne faut pas oublier que notre alimentation a un impact écologique ! Mais quand-est ce qu'a été lancé le Lundi Vert ? Quel impact cette action a-t-elle et combien de personnes la suivent ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le locavorisme ?Qu'est-ce que la viande de synthèse ?Qu'est-ce que le flexitarisme ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 15.11.2020
    1 MB
    01:56
    Cover

    Qu'est-ce que le Parlement européen ?

    Qu'est-ce que le Parlement européen ? Merci d'avoir posé la question ! Dans "Parle-moi européen", Quentin Tenaud et Victor Dekyvère ont tenté de répondre, dans ce podcast passionnant, à toutes les questions que vous vous posez sur le rôle de l'Union européenne, dans la crise inédite que nous sommes en train de traverser. Saviez-vous, par exemple, que c'est au Parlement européen que l'on se bat contre les pénuries de médicaments, mais aussi pour un plan de relance économique historique, ou encore contre le réchauffement climatique ? Alors est-ce que l'Europe est si compliquée à comprendre que ça ? Avec "Parle-moi européen", Victor Dekyvère nous propose un voyage au cœur de l’Europe. Il est parti à la rencontre de citoyens, de médecins, d'économistes, de militants, d'étudiants et de députés européens pour comprendre l’Europe actuelle, et imaginer celle de demain. Ébranlée par la pandémie, touchée de plein fouet par la crise économique, l’Union européenne se trouve aujourd'hui à un tournant de son histoire...Un podcast produit par Bababam pour le Parlement européen, présenté par Victor Dekyvère et préparé avec Quentin Tenaud.Découvrez "Parle-moi européen", disponible sur toutes les plateformes d'écoute. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 14.11.2020
    10 MB
    04:31
    Cover

    Qu'est-ce que la sitophilie ?

    Qu'est-ce que la sitophilie ? Merci d'avoir posé la question !La sitophilie n’est pas, comme son nom semble l'indiquer, un amour des sites….non. Du grec sitos pour le blé et philia, pour l’amour de… On pourrait dire l'amour du blé...mais disons plutôt, sitophilie, pour l’amour des jeux avec des produits alimentaires ! Internet décrit l’introduction d’aliments dans le sexe comme faisant partie des pratiques fétichistes. Ou plus précisément de la famille de la paraphilie ! Qui est, une déviance sexuelle dont l'attirance envers une personne ou un objet est inadaptée aux pratiques dites classiques. Comme par exemple : le travestissement, le voyeurisme ou l’exhbitionisme, pour ne citer que ceux là... La ligne à tracer pour séparer normalité et pathologie sexuelle reste quelquefois floue. La sitophilie n’est pas forcément une pathologie ou une perversion. Pour beaucoup, elle reste de l’ordre du ludique. Cette pratique allie dans un même souci de stimulation des circuits de plaisir, deux conquêtes essentielles à l'être humain : l'érotisme et la gastronomie.Et concrètement, ça consiste en quoi ? Dans la pratique de la sitophilie, la nourriture peut être solide ou pas. Lorsque elle est solide, le plus fréquemment, elle est utilisée dans un but pénétratif. C'est le cas notamment des bananes, carottes, concombre, courgette, ou frites. Elle peut aussi être non-solide. Le but est alors d'en étaler sur le corps de son ou sa partenaire puis de lécher cette nourriture, avec par exemple de la crème chantilly, de la crème fouettée, du miel ou des crèmes chocolatées.Mais comment s'explique la volonté de vouloir introduire des aliments dans sa vie sexuelle ? Est-ce une pratique toujours consentante et désirée par les deux partenaires ? Pourquoi est-elle considérée par certains comme une "déviance sexuelle" ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le plaisir prostatique ?Qu'est-ce que l'épectase ?Qu'est-ce que le consentement ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 13.11.2020
    9 MB
    04:01
    Cover

    Qu'est-ce que le groupe des Loups Gris ?

    Qu'est-ce que le groupe des Loups Gris ? Merci d'avoir posé la question ! Début novembre, à l’issue du Conseil des ministres, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré, que toutes les associations qui pourraient être qualifiées d'ennemis de la République, verront leur dissolution prononcée. Et il a ainsi annoncé sur Twitter, la dissolution du groupe ultra-nationaliste turc : Les Loups gris. Mais pourquoi donc ? Le pouce joint au majeur et à l'annulaire pour former le profil du loup, avec l'index et l'auriculaire dressés en guise d'oreilles, c’est le signe de ralliement de cette milice turque qui a fait parler d'elle ces derniers jours. Les Loups gris sont en effet pointés du doigt depuis mercredi 28 octobre, après des incidents avec la diaspora arménienne près de Lyon. Des rixes ont opposé communautés turque et arménienne à Décines-Charpieu, près de Lyon. Une inscription "Loups gris", ainsi que des messages pro-Turquie et des insultes, ont par ailleurs été tagués sur le mémorial du génocide et le Centre national de la mémoire arménienne près de Lyon. C’est ce qui justifie leur dissolution ? Ses membres sont-ils basés en France ou en Turquie ? Et pourquoi des menaces contre la communauté arménienne de France ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le Haut-Karabakh ?Qu'est-ce que le séparatisme ?Qu'est-ce que l'islamisme ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 12.11.2020
    9 MB
    03:54
    Cover

    Qu'est-ce que Baby Shark ?

    Qu'est-ce que Baby Shark ? Merci d'avoir posé la question ! Le 2 novembre 2020, une nouvelle page de l’histoire internet est écrite : avec 7 milliards de visionnages, Baby Shark devient la vidéo la plus vue de Youtube. Cette comptine pour enfant qui met en scène une famille requin rend dingue la terre entière, pour le meilleur et pour le pire. Personne ne sait vraiment d’où vient cette chanson à la base… il semblerait qu’aux Etats-Unis ou en Allemagne, cela fait bien longtemps, des décennies peut-être, qu’on chante du Baby Shark en colonies de vacances… Mais pourquoi cette chanson devient-elle si connue aujourd'hui ? Quelle qu’en soit l’origine, la société de production de contenus éducatifs coréenne Pinkfong est emballée par cette comptine et publie sa propre version sur Youtube en 2016. On y voit des enfants déguisés en poissons, mimer les différents membres d’une famille requin. Le succès est immédiat en Asie, notamment grâce aux groupes de K-Pop qui la reprennent en concert. Mais il faut attendre l’été 2018 pour que Baby Shark fasse le tour de la planète. Le hashtag Baby Shark Challenge fait un carton sur TikTok et la chansonnette s’invite sur les télé américaines, reprise par un candidat de X Factor puis par Sophie Turner et Josh Groban. Mais comment une simple comptine peut générer un tel engouement ? Pourquoi un tel succès aujourd'hui ? Combien d'argent ces milliards de vues vont-ils générer ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que la dysmorphie Snapchat ?Qu'est-ce que les subliminals ?Qu'est-ce que le sharenting ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 11.11.2020
    9 MB
    03:45
    Cover

    Qu'est-ce que la neutralité carbone ?

    Qu'est-ce que la neutralité carbone ? Merci d'avoir posé la question !De l’Union européenne au Japon en passant par la Chine, de plus en plus d’Etats s’engagent à atteindre la “neutralité carbone” d’ici 2050 ou 2060. C’est à dire “ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que ce que la planète n’est capable d’absorber”. Sans ça, le réchauffement climatique pourrait devenir incontrôlable. Canicule, montée des eaux, inondations, glissements de terrains, perte de la biodiversité… Nous ressentons déjà les effets du réchauffement climatique. Et ce n’est que le début. A moins que nous arrivions à suivre les recommandations du GIEC : limiter le réchauffement à 1,5° d’ici le milieu du 21è siècle. C’est ce à quoi 195 pays se sont engagés avec l’accord de Paris en 2015. Et pour y parvenir, l’un des objectifs, c’est la neutralité carbone. Ca veut dire qu’on arrête totalement d’émettre du CO2 ? Non, ça veut dire qu’on plafonne nos émissions de gaz à effet de serre au niveau de ce que la nature est capable d’absorber. Il existe en effet des “puits naturels de carbone”, les forêts, sols, océans, qui absorbent du CO2.Est-on loin de cet équilibre ? Quelle est la stratégie pour atteindre la neutralité carbone ? Ne peut-on pas simplement inventer une manière de capturer les gaz à effet de serre ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que la canicule ?Qu'est-ce qu'une passoire thermique ?Qu'est-ce que la déforestation de l'Amazonie? Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 10.11.2020
    6 MB
    04:33
    Cover

    Qu’est-ce que l’islamisme ?

    Qu’est-ce que l’islamisme ? Merci d'avoir posé la question ! Depuis ces dernières semaines, le terme « islamisme » revient en permanence. D’abord, avec l’annonce d’un projet de loi sur le séparatisme, puis avec de multiples attentats : l’assassinat de Samuel Paty, l’attentat de Nice et de Vienne, en octobre et novembre 2020. Plusieurs pays du Moyen-Orient ont aussi appelé à un boycott des produits français, comme nous en avions parlé dans un épisode précédent. Et début novembre, Al-Qaïda, organisation terroriste islamiste, a appelé ses partisans à tuer les personnes insultant le prophète Mahomet. Et dans ce contexte, il est important de revenir sur ce mot, « islamisme ».Le mot islamisme fait-il référence à l’islam ? D’abord, l’islam désigne la religion musulmane, un des trois grands monothéisme, fondée par le prophète Mahomet au VIIème siècle. Et c’est là qu’il va falloir faire attention aux confusions. Une personne pratiquant l’islam est un Musulman, un croyant. A ne pas confondre avec islamiste. L’islamisme est une notion bien différente. Selon l’historien Olivier Roy, spécialiste de l’Islam, ce terme était l’équivalent de l’Islam au 19ème siècle, mais le sens a disparu. Il réapparaît dans les années 80 dans la revue Esprit, selon lui pour « traduire la distinction, entre, par exemple un pays musulman et un régime islamique ». L’historien Jean-François Clément évoque l’islamisme comme « un mouvement moderne pas relié à une tradition musulmane quelconque ».Mais quand ce mot a-t-il été vraiment crée ? Et que signifie-t-il vraiment aujourd'hui ? Qui sont les personnes défendant l'islamisme aujourd'hui ? Pourquoi est-il critiqué ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le séparatisme ? Qu'est-ce qu'un boycott ?Qu'est-ce que le parquet national terroriste ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 09.11.2020
    5 MB
    03:43
    Cover

    Qu'est-ce que "Djomb" ?

    Qu'est-ce que "Djomb" ? Merci d'avoir posé la question ! Ça ne vous a peut-être pas échappé, en juin 2020, le rappeur français Bosh a sorti une chanson nommée « Djomb », sur son album Synkinisi. Et ça, c’est un peu le type de chanson qu’on entend une fois et qu’on ne peut pas vraiment oublier. Surtout que depuis qu’elle est sortie, on l’entend partout.Mais que signifie "elle est djomb", dans sa fameuse chanson ?La plupart des gens n’avaient jamais entendu ce mot avant cette chanson. « Djomb », ça veut dire belle. Très exactement, le rappeur Bosh a expliqué à Konbini que "Djomb" veut dire « elle est fraîche, elle est douce, elle est belle. D’autres diront elle est bonne ». C’est la première fois que ce mot est popularisé comme ça, et c’est un véritable succès commercial. Début novembre, la vidéo Youtube comptabilise plus de 62 millions de vues. Mais quelques semaines après la sortie du morceau, le rappeur avouait ne pas particulièrement l’aimer. Il a même failli enlever de l’album avant sa sortie.Mais d'où vient ce mot ? Comment est-il né ? Comment une seule chanson peut-elle faire entrer un mot dans le langage courant ? Quels sont les autres exemples de mots à avoir été popularisés par des rappeurs ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que miskine ?Qu'est-ce que la moula ?Qu'est-ce que le seum ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.11.2020
    9 MB
    04:07
    Cover

    Qu'est-ce que la K-Pop ?

    Qu'est-ce que la K-Pop ? Merci d'avoir posé la question ! La société coréenne Big Hit Entertainment dont fait partie le groupe de K-Pop, BTS, a été introduite à la bourse de Séoul le 15 octobre dernier. Et en à peine 24h, le succès a dépassé toutes les espérances. Sa valorisation, de 4,5 milliards de dollars à l’introduction, est montée pour sa première journée de cotation à près de 7,4 milliards. En coréen, BTS, alias Bangtan Boys, le plus célèbre des boys-bands de Corée du Sud, est devenu un phénomène de masse. Gros succès chez les adolescentes, avec 350 millions de vues en moins d’un mois sur Youtube pour leur dernier morceau, Dynamite. Comment est né le phénomène de la K-Pop ? Le phénomène K-Pop doit son nom à la langue anglaise. Le K pour Korea, la Corée et pop pour music. Ce phénomène a fait son introduction en France à la lueur du tube « Gangnam Style » de PSY. Une sorte de variante de la musique populaire, dont les paroles sont quasi-exclusivement écrites et interprétées en coréen. Souvent accompagné d’un look reconnaissable.Il y a donc une recette K-Pop ? Comment expliquer le succès commercial de la K-Pop à travers le monde, et notamment le succès du groupe BTS ? Qu'est-ce qui distingue BTS des autres boys bands ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'un meme ?Qu'est-ce qu'un boloss ?Qu'est-ce qu'un influenceur TikTok ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 06.11.2020
    7 MB
    03:18
    Cover

    Qu'est-ce qu'un territoire zéro chômeur ?

    Qu'est-ce qu'un territoire zéro chômeur ? Merci d'avoir posé la question ! “Territoire zéro chômeur de longue durée” : c’est le nom d’une expérience en cours dans 10 territoires en France. L’idée est simple : plutôt que de verser des allocations chômages, l’Etat subventionne un emploi pour une personne qui est au chômage depuis plus d’un an. Tous les économistes ne sont pas convaincus par l’idée, mais l’expérience va être élargie à 50 nouveaux territoires.Quel est le but de cette expérience ? Un million : c’est le nombre de chômeurs de longue durée en France en 2019, des personnes qui cherchent du travail depuis plus d’un an. La crise sanitaire et économique ne devrait pas améliorer ces chiffres. Le problème est social : le chômage longue durée crée de la précarité et le retour à l’emploi est difficile. Mais il est aussi économique : il coûterait 43 milliards d’euros par an à l’Etat.Est-ce que l’Etat n’aurait pas meilleur temps de créer directement des emplois pour ces chômeurs ? Quels types de métiers pourraient-ils exercer ? Que disent les premiers rapports sur cette expérience ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que l'Etat Providence ? Qu'est-ce qu'un freelance ?Qu'est-ce que le plan de relance ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 05.11.2020
    9 MB
    04:01
    Cover

    Qu'est-ce que le blasphème ?

    Qu'est-ce que le blasphème ? Merci d'avoir posé la question ? De l’affaire Mila aux caricatures de Charlie Hebdo, le blasphème est au cœur du débat. Un débat qui peut coûter la vie, comme l’a encore montré le tragique assassinat du professeur d’histoire-géo Samuel Paty. Le fait d’insulter Dieu ou une religion doit-il être condamné, ou bien au contraire, reconnu comme un droit par la loi ?Mais qu'appelle-t-on exactement le "blasphème" ?Un blasphème est une injure faite à Dieu. Evidemment, les religions juives, chrétiennes et musulmanes le condamnent depuis toujours. Mais c’est au Moyen-Âge que le délit de blasphème dépasse la sphère religieuse pour atteindre la sphère publique. A cette époque, on a peur que des insultes faites à Dieu ne déclenchent sa colère et qu’il se venge en provoquant catastrophes naturelles et épidémies. En France, le Roi Louis IX fait donc passer une loi anti-blasphème pour protéger la population, garantir l’ordre public.Et aujourd’hui, il est toujours interdit de blasphémer ? En France, que dit la loi ? Et ailleurs dans le monde ? Si la loi est claire sur ce sujet, pourquoi on continue autant à en parler ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le boycott ?Qu'est-ce que la cancel culture ?Qu'est-ce que le séparatisme ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.11.2020
    10 MB
    04:15
    Cover

    Qu'est-ce qu'un produit non essentiel ?

    Qu'est-ce qu'un produit non essentiel ? Merci d'avoir posé la question ! Mercredi 28 octobre 2020, Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement généralisé sur tout le territoire français et ce pour au minimum quatre semaines. Ce nouveau confinement s’annonce relativement plus allégé avec notamment l’ouverture des écoles, des services publiques et des commerces jugés essentiels, avec la vente de produits de première nécessité ! Mais c’est quoi exactement un produit de première nécessité ? En économie, on définit un produit de première nécessité comme un article indispensable pour vivre normalement. C’est-à-dire tout ce qui permet de se nourrir, se laver, se vêtir, se soigner, se loger, se déplacer, s’instruire et se divertir. Finalement presque tous les produits de consommation peuvent être considérés comme un produit essentiel. Oui mais cette définition ne colle pas tout à fait la réalité de ce confinement saison 2 ! Mais alors, quelle est la logique dans les restrictions de ce nouveau confinement ? Comment peut-on empêcher d'acheter des produits non essentiels dans les grandes surfaces ? Qu'est-ce qui est vraiment considéré comme essentiel pour le gouvernement dans cette saison 2 ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le confinement ?Qu'est-ce que le confinement préventif ?Qu'est-ce que la santé mentale ? Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 03.11.2020
    5 MB
    03:51
    Cover

    Qu'est-ce que la santé mentale ?

    Qu'est-ce que la santé mentale ? Merci d'avoir posé la question !Le 28 octobre, Emmanuel Macron a annoncé l’instauration d’un confinement de quatre semaines au moins. Alors que la deuxième vague de Covid-19 est bien là, ce confinement pourrait être plus difficile que le premier. Parce que si tout le monde en a déjà vécu un, l’idée que ça se passe en automne, quand il fait plus sombre et plus froid, peut faire peur. Lors du premier confinement, au printemps 2020, des conséquences psychologiques ont plus ou moins été évoquées. Ce reconfinement risque une fois encore, de peser sur la santé mentale des Français.Mais qu'appelle-t-on la santé mentale ?Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé mentale est "l’état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté". La santé mentale est donc essentielle pour qu’un individu vive de manière épanouie. Mais des troubles peuvent influer sur notre santé mentale. Selon l’organisme toujours, une personne sur quatre connaît un trouble psychique au cours de sa vie. Une personne sur six dans l’Union européenne. En France, ces divers problèmes relatifs à la santé mentale concernent chaque année 12 millions de personnes.Et comment ces troubles peuvent-ils s'exprimer ? Comment les troubles peuvent-ils survenir ? Peut-on faire en sorte d'avoir une bonne santé mentale ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que la charge mentale ?Qu'est-ce que le développement personnel ?Qu'est-ce que la résilience ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 02.11.2020
    5 MB
    04:07
    Cover

    Qu'est-ce qu'un boycott ?

    Qu'est-ce qu'un boycott ? Merci d'avoir posé la question ! Le 23 octobre, plusieurs pays du Moyen-Orient ont appelé à boycotter les produits français. Cette annonce fait suite aux propos tenus par le président Emmanuel Macron. Après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, il a promis "de ne pas renoncer aux caricatures". Ces caricatures, ce sont celles du prophète Mahomet. Et la religion musulmane les interdit. Rapidement, l’Iran, la Jordanie, le Koweït, le Qatar ont annoncé boycotter les produits français.Comment s'est traduit ce boycott ? Plus qu’un boycott, cette dénonciation des propos du président français est allée jusqu’à des manifestations, notamment en Israël, dans la bande de Gaza et au Pakistan. Le 26 octobre, le président turc Erdogan a lancé : "surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas". C’est ce qui s’appelle le boycott. Boycotter, c’est refuser d’acheter un produit, de participer à un événement, ou cesser volontairement une relation avec un individu, un groupe d’individus ou un État. Tout ça, en représailles. C’est une forme de protestation. L’Histoire a-t-elle toujours connu des boycotts ? Quelles peuvent être les conséquences d'un boycott ? Comment y mettre fin ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le shadowban ?Qu'est-ce que le doomscrolling ?Qu'est-ce qu'une ZAD ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 31.10.2020
    9 MB
    04:08
    Cover

    Qu'est-ce que "Miskine" ?

    Qu'est-ce que "Miskine" ? Merci d'avoir posé la question !"Miskine" ou "Miskina" au féminin est un mot d'origine arabe parlé, qui signifie littéralement “pauvre" pour marquer tantôt la pitié tantôt le mépris. Le mot s’est fait petit à petit une place dans la langue française et l'usage quotidien l'a désormais adopté. Miskine a même gagné la primeur des interjections chez les jeunes : "Miskine la police", "miskine, cette fille est vraiment trop bizarre"… Alors que la chanteuse Diam's le rappait déjà à l'aube des années 2000 : "Regarde toi, t'es en calcif putain, tu fais le miskine, mais tu viens de briser mon amie". Dans ce sens, comprenons, tu fais la victime ! "Miskine" est donc un mot d'origine arabe ?La langue française est une langue vivante et comme toute langue vivante, elle se laisse abreuver de mots et d’expressions venus d’ailleurs. Et notamment de la langue arabe comme nous l’avons déjà évoqué dans notre épisode sur le SEUM. Le lexicologue Jean Pruvost le rappelle dans son livre Nos ancêtres les Arabes : "la langue arabe vient en troisième position parmi les langues à laquelle le français a le plus emprunté, tout juste après l'anglais et l'italien".Quels sont les autres mots que nous utilisons qui sont d'origine arabe ? Quel est le sens étymologique de "Miskine" dans l'arabe ? Comment est-il devenu si populaire ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que la Moula ?Qu'est-ce que le Seum ?Qu'est-ce qu'une michto ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 30.10.2020
    8 MB
    03:40
    Cover

    Qu'est-ce que l'ADN synthétique ?

    Qu'est-ce que l'ADN synthétique ? Merci d'avoir posé la question !L’humanité est confrontée à un problème de taille : comment stocker et archiver toutes les données numériques qu’elle produit ? Parfois, les solutions à nos problèmes sont sous nos yeux. Voire... dans chaque cellule de notre corps : demain, nous stockerons peut-être nos données, sur de l’ADN synthétique. Depuis quelques années, les scientifiques ont réalisé de grands progrès dans le séquençage et la synthèse de l’ADN. On peut désormais fabriquer de l’ADN rapidement, sans avoir recours à la chimie. L’entreprise française DNA Script permet par exemple de fabriquer de l’ADN grâce à une sorte d’imprimante 3D fonctionnant avec des enzymes. Et ces progrès ouvrent la voie à de grands espoirs...Mais ça sert à quoi de fabriquer de l’ADN ?Avec de l’ADN synthétique, on peut inventer de nouveaux médicaments, produire des aliments de meilleure qualité, de la viande et du cuir qui ne tuent pas d’animaux… Les chercheurs tentent d’utiliser cette technologie pour répondre à tout un tas de grands défis contemporains. Et dans le domaine du numérique, que pourrait apporter l'ADN synthétique ? Des tubes d'ADN pourront-ils bientôt remplacer les disques durs ? Quels sont les autres avantages majeurs de l'ADN ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Que sont les OGM ?Qu'est-ce que le biomimétisme ?Qu'est-ce que le Big Data ? Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 29.10.2020
    8 MB
    03:37
    Cover

    Que sont les grands électeurs ?

    Que sont les grands électeurs ? Merci d'avoir posé la question !Aux Etats-Unis, le Président n’est pas directement élu par les citoyens, mais par un collèges de grands électeurs. Ce système a une étrange conséquence : même si un candidat est supporté par une majorité de citoyens, le gagnant de l'élection peut être… son opposant. Depuis 1880, le mardi qui suit le premier lundi du mois de novembre, c’est “ELECTION DAY” aux Etats-Unis : les citoyens sont invités à élire leurs représentants nationaux. Le 3 novembre 2020, comme tous les 4 ans, les Américains devront choisir leur président. Souvenez-vous, il y a 4 ans, en 2016, c’était Hillary Clinton et Donald Trump qui s’affrontaient. Et si on vous disait que c’est Hillary Clinton qui avait remporté cette élection ?Alors, c'est Hillary Clinton qui aurait dû être présidente des Etats-Unis à la place de Donald Trump ? Pour être précis, Hillary Clinton a obtenu 48% des voix exprimées, et Donald Trump 46%, soit 3 millions de votes en moins. Alors, soyez rassuré.es, Donald Trump n’a pas volé sa victoire, il a bien gagné le vote électoral. Mais la candidate démocrate avait gagné le vote populaire…C’était la quatrième fois que ça arrivait dans l’histoire des Etats-Unis.Mais comment est-ce possible ? Est-ce à cause du système de votes américains ? Le système de grands électeurs devrait-il changer ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le vote alternatif ?Qu'est-ce que la Cour suprême des Etats-Unis ?Qu'est-ce que le mouvement Qanon ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 28.10.2020
    10 MB
    04:34
    Cover

    Qu'est-ce qu'un couvre-feu ?

    Qu'est-ce qu'un couvre-feu ? Merci d'avoir posé la question ! Emmanuel Macron a annoncé, le 14 octobre 2020, la mise en place d'un couvre-feu à partir du 17 octobre. En privant de sortie entre 21h et 6h du matin, les habitants de la région Île-de-France et de huit métropoles, et ce pour au minimum quatre semaines. Et depuis le 24 octobre, le couvre feu a été généralisé à 38 nouveaux départements et concerne désormais 46 millions de Français. Pourquoi cette mesure pose-t-elle question ? La mesure est historiquement chargée, surtout lorsqu'elle est annoncée pour débuter un 17 octobre. Emmanuel Blanchard, professeur en science politiques spécialiste des polices et du maintien de l'ordre, précise : « Il est évident qu'un couvre-feu qui démarre le 17 octobre, pour des personnes qui ont des souvenirs ou une connaissance de la guerre d'indépendance algérienne, renvoie au couvre-feu du 5 octobre 1961, qui est largement considéré comme le point de départ de ce qui nous a menés au massacre du 17 octobre 1961. »De quel massacre parle-t-on ? Historiquement et étymologiquement, quel est le sens de "couvre-feu" ? Et pourquoi employer ce terme chargé aujourd’hui ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'un confinement ?Qu'est-ce qu'un confinement préventif ?Qu'est-ce que l'Etat d'urgence ? Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 27.10.2020
    5 MB
    03:50
    Cover

    Qu'est-ce que le #MoisSansTabac ?

    Qu'est-ce que le #MoisSansTabac ? Merci d'avoir posé la question !Depuis 2016, le mois de novembre est aussi le mois sans tabac. L'objectif est d'aider les personnes souhaitant arrêter de fumer en ayant un objectif commun. Le défi national avait été très relayé sur les réseaux sociaux, c'est pourquoi on le reconnaît désormais avec le hashtag #MoisSansTabac. Il s'agit d'une opération lancée par l'Assurance maladie, Santé Publique France et le ministère de la Santé, avec le slogan : "En Novembre, on arrête ensemble !". Le modèle s’inspire du Royaume-Uni qui avait créé en 2012 "Stoptober", qui a lieu chaque année, au mois d’octobre.Donc plus que quelques jours avant d'arrêter la cigarette ? L'idée, c'est ça. Le 1er novembre, les fumeurs qui souhaitent participer à l'opération s'arrêtent et sont accompagnés par des spécialistes, s’ils le veulent, pendant trente jours. Pour faire tout ça formellement, il faut s’inscrire sur le site Tabac Info Service, qui a une page dédiée au Mois sans tabac. Ensuite, la personne peut commander son kit d’aide à l’arrêt de la cigarette. En plus de cela, un programme de 40 jours sert de coach tout au long de cette période, grâce à des défis. 40 jours, parce que le programme compte dix jours de préparation et dure au total du 18 octobre au 30 novembre 2020.Mais comme ça se passe concrètement ? Cette opération peut-elle vraiment aider à arrêter de fumer ? Que se passe-t-il à la fin du #MoisSansTabac ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que la cigarette électronique ?Qu'est-ce que le CBD ?Qu'est-ce que #JeVeuxAider ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 26.10.2020
    5 MB
    03:59
    Cover

    Qu'est-ce que le Conseil de défense ?

    Qu'est-ce que le Conseil de défense ? Merci d'avoir posé la question !Avec la pandémie de Covid-19, on a souvent entendu parler du Conseil de défense, se réunissant pour évoquer l’évolution de la situation sanitaire et discuter de nouvelles mesures à adopter. A la suite de l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, le 16 octobre 2020, le Conseil de défense s’est de nouveau réuni. En parallèle, plusieurs médias posaient différentes questions.Que peut-on attendre du Conseil de défense ? A quoi va servir le Conseil de défense ? Dimanche 18 octobre, après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie, le Conseil de défense s’est réuni à l’Elysée et a notamment décidé d’expulser 231 étrangers fichés S. Parmi les autres objectifs établis par le Conseil : assurer une meilleure sécurité des établissements scolaires. Quand est-ce que ce Conseil a-t-il été créé ? Quels sont les changements qu'il a pu apporter ? Quelle différence avec le Conseil des ministres ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le Conseil scientifique ?Qu'est-ce que le Défenseur des droits ?Qu'est-ce que le Parquet national antiterroriste ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 24.10.2020
    11 MB
    04:46
    Cover

    Qu'est-ce qu'une évasion fiscale ?

    Qu'est-ce qu'une évasion fiscale ? Merci d'avoir posé la question ! L’évasion fiscale est, selon Wikipédia, l’évitement légal ou illégal de l’impôt. En utilisant les failles du système fiscal d’un état, ou en déplaçant tout ou partie d’un patrimoine ou d’une activité vers un autre pays, souvent plus avantagé fiscalement. L’évasion fiscale légale est synonyme d'optimisation fiscale, d'évitement licite de l'impôt, y compris en restant dans son pays. Les entreprises et les riches ménages peuvent chercher à réduire le montant de leur impôt en transférant leurs bénéfices ou leurs revenus dans un paradis fiscal.Mais qu’est ce qu’un paradis fiscal ? L'OCDE s'en inquiète officiellement à la fin des années 1990. Et ce n’est qu’en 1998 qu’elle publie un rapport proposant une définition mondiale du paradis fiscal. Elle définit alors trois critères pour qu’un pays soit considéré comme un paradis fiscal. D’abord, un niveau d'imposition très faible pour les entreprises et les particuliers par rapport aux taux appliqués dans les autres pays. Ensuite un manque de transparence sur la manière dont sont calculés les impôts. Et enfin un manque de coopération du pays qui refusent de donner des informations aux autres pays sur les montants des impôts déclarés ou sur les identités des déclarants. Ces lois fiscales s'accompagnent souvent du secret bancaire, qui garantit la confidentialité des informations bancaires des entreprises et des particuliers et du secret juridique qui permet aux propriétaires des sociétés de rester anonymes. Mais pourquoi ces pays choisissent d’avoir un taux d'imposition aussi faible ? Qui sont ceux qui profitent de l'évasion fiscale ? Comment peut-on lutter contre l’évasion fiscale ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'un fond de pension ?Qu'est-ce que l'OPEP ?Qu'est-ce qu'un régime autoritaire ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 23.10.2020
    9 MB
    04:00
    Cover

    Que sont les Amish ?

    Que sont les Amish ? Merci d'avoir posé la question !Le 14 septembre 2020, Emmanuel Macron tenait un discours sur l’innovation et le déploiement de la 5G, devant une centaine d’entrepreneurs et entrepreneuses de la French Tech. Le président de la République a fait référence au "modèle amish", comme contre-exemple face aux défis de l’écologie contemporaine. Mais qui sont vraiment les amish ? Et pourquoi on les présente généralement comme réfractaires à tout progrès ?Les Amish sont une communauté religieuse fondée par Jakob Amman en 1693, entre l’Alsace et la Suisse. Le terme Amish serait le surnom familier de Jakob Amman. Le principe fondateur est de mener une vie simple, pacifique et austère. A l’écart du progrès et des influences du monde extérieur. Persécuté puis expulsé d’Europe en 1712, la communauté des Amish est aujourd'hui surtout présente en Amérique du Nord où elle continue à perdurer la première règle : "Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure".Mais quel est le rapport avec la 5G ? Les Amishs refusent-ils vraiment la modernité technologique ? Le mode de vie Amish, simple et en harmonie avec la nature, ne serait-il pas un modèle à suivre ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que la 5G ?Qu'est-ce que la Convention d'Istanbul ?Qu'est-ce que le référendum pour les animaux ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 22.10.2020
    9 MB
    03:46
    Cover

    Qu'est-ce que le mouvement Qanon ?

    Qu'est-ce que le mouvement Qanon ? Merci d'avoir posé la question ! Le mouvement QAnon est une théorie complotiste qui dénonce un supposé Etat profond aux Etats-Unis, contrôlant le gouvernement officiel. Plus qu’une énième théorie fumeuse, ceux qui ont étudié cette mouvance parlent d’hallucination collective inquiétante, voire de menace terroriste. Et QAnon arrive doucement mais sûrement en Europe…Quand-est ce que cet inquiétant mouvement est-il apparu ?L’apparition de QAnon est assez récente. Elle émerge sur le forum 4Chan en 2017. Un certain Mister Q se présente comme informateur diffusant des données secrètes issues des services de renseignements américains… Q, comme la lettre Q, la plus haute qualification requise pour accéder aux informations top secrètes du ministère de l’énergie américain. Et Anon comme "anonymous". Parce que QAnon est anonyme, on ne sait pas qui se cache derrière ses 5000 messages publiés depuis trois ans.Et qu’est-ce qu’il nous apprend ce Q ? Est-ce une théorie du complot comme une autre ? Est-on protégé en Europe, et notamment en France ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le privilège blanc ?Qu'est-ce que le mouvement Black Lives Matter ?Qu'est-ce que l'ultracrépidarianisme ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 21.10.2020
    8 MB
    03:36
    Cover

    Que sont les algues vertes ?

    Que sont les algues vertes ? Merci d'avoir posé la question !Depuis 50 ans en Bretagne, des tonnes d’algues vertes s’échouent sur les plages chaque été. Les causes de ce phénomène ont été longtemps niées, tout comme ses conséquences mortelles. Il a fallu trois années à la journaliste Inès Léraud pour retracer “l’histoire interdite” des algues vertes, dans une bande dessinée du même nom parue en 2019. Mais depuis quand ce phénomène est-il connu ? Le phénomène est connu depuis bien longtemps. Les premières marées vertes sont observées au début des années 1970 en Bretagne. De mai à septembre, les plages sont recouvertes d’une couche verte qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre 50 d’épaisseur. Il s’agit précisément de l’algue Ulva Lactuca, qui ressemble beaucoup... à de la salade verte. Déjà en 1996 dans ce reportage de Thalassa, certains maires disent leur agacement. A cette époque, les algues vertes ennuient à cause de leur odeur et puis surtout, parce que ça nuit à l’image de la région et donc… au tourisme. Mais rien ne change, jusqu’à ce que les algues vertes fassent la une des médias en 2009.Qu'apprend-on à ce moment là ? Les algues avaient-elles déjà tué à ce moment-là ? Pourquoi n'a-t-on rien fait avant ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que l'agribashing ?Qu'est-ce que la PAC ?Qu'est-ce qu'une passoire thermique ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 20.10.2020
    6 MB
    04:31
    Cover

    Qu’est-ce que le vaccino-scepticisme ?

    Qu’est-ce que le vaccino-scepticisme ? Merci d'avoir posé la question ! Le 13 octobre 2020 a commencé la campagne de vaccination contre la grippe.Le gouvernement a donc prévu 15 millions de doses de vaccin. Certains craignent même la rupture de stock. Cette campagne intervient dans un contexte particulier, alors que se poursuit la course pour trouver un vaccin contre le coronavirus. Petit rappel : un vaccin est administré à une personne pour immuniser l’organisme contre des maladies infectieuses potentiellement graves. Depuis quelques semaines, les appels à se faire vacciner ne font qu’augmenter, pour éviter une conjonction de la grippe et de la Covid-19. Parce que oui, c’est possible d’être infecté de la grippe et de la Covid ! Il est recommandé aux personnes de plus de 65 ans de se faire vacciner en priorité, aux personnes souffrant d’une maladie chronique ou d’obésité, et au personnel soignant. Mais si on entend le mot "vaccin" un peu partout en ce moment, il n’est pas du goût de tout le monde.Donc il y a des anti-vaccins ?On les appelle aussi les vaccino-sceptiques ou les "anti-vax". Le mot a même fait son entrée dans le Larousse cette année. C’est pas simplement parce qu’ils n’aiment pas les piqures, mais pour beaucoup de raisons. Ce sont les personnes méfiantes envers les vaccins, voire totalement opposées. Début septembre, un sondage Ipsos montrait que 41% des Français ne sont pas prêts à se faire vacciner contre la Covid-19. 20% sont fortement opposés et 21% plutôt opposés. 24% ont affirmé être contre les vaccins de manière générale. Plus globalement, sur les 20 000 adultes provenant de 27 pays interrogés, 74% souhaite se faire vacciner, dès que cela sera possible. En première position on trouve la Chine avec 97%, puis le Brésil et l’Australie.Le vaccino-scepticisme serait-il donc typiquement français ? Quelles sont les raisons de leur méfiance ? Les scandales sanitaires ont-ils joué un rôle dans cette méfiance ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que la chloroquine ?Qu'est-ce que l'OMS ?Que sont les anticorps ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 19.10.2020
    5 MB
    03:57
    Cover

    Qu’est-ce que l’état de catastrophe naturelle ?

    Qu’est-ce que l’état de catastrophe naturelle ? Merci d'avoir posé la question ! Début octobre 2020, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 76 communes des Alpes-Maritimes et des Côtes d’Armor, après le passage de la tempête Alex, qui a fait sept morts et des dizaines de disparus. Les dégâts sont considérables, causés par des inondations et des coulées de boue. L’arrêté a été publié au journal officiel le 8 octobre. De quand date la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle ? En France, la mise en place de la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle date de 1982. A l’époque, les inondations ravageaient le pays, en pleine période d’urbanisation des zones inondables. Sur le sol français, les risques de catastrophes naturelles sont nombreux : avalanches, tempêtes, érosions, sécheresses, canicules, feux de forêt, mouvements de terrain... Tout dépend des régions. Cyclones tropicaux aux Antilles, submersions maritimes au niveau du littoral Atlantique, etc. On on est épargné nulle part, alors comment l’État peut nous aider ? Qui doit payer si l'on est victime d'une catastrophe naturelle ? Les catastrophes naturelles vont-elles être de plus en plus nombreuses à cause du réchauffement climatique ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'une marée noire ?Qu'est-ce que la déforestation de l'Amazonie ?Qu'est-ce que le crime d'écocide ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 17.10.2020
    10 MB
    04:13
    Cover

    Qu’est-ce qu’un tiers lieu ?

    Qu’est-ce qu’un tiers lieu ? Merci d’avoir posé la question ! Dans l’expression tiers lieux, le mot tiers qualifie ces lieux qui se trouvent entre la maison et le lieu de travail. Des lieux où l’on trouve tout le confort du foyer, avec une ambiance assez chaleureuse et conviviale et, tous les équipements qu’on pourrait trouver en entreprise, donc un environnement adapté pour travailler. Mais concrètement comment ça marche un tiers lieu ? A l'origine, un tiers-lieu est un espace hybride d'innovation technologique et sociale, où des personnes de tout horizon qu’ils soient chercheurs, entrepreneurs, artistes, artisans, ou de simples utilisateurs, se rassemblent pour décider de bâtir quelque chose ensemble, aussi bien dans le social, le culturel ou l'activité économique. En France les quelques 2000 lieux existants, se trouvent aussi bien dans les grandes agglomérations qu'en milieu rural. Ils prennent la forme d'associations, d'établissements publics ou même privés, et entremêlent activités de coworking, de fablab ou d'ateliers partagés. Pour savoir si oui ou non les tiers lieux ont survécu au confinement ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le télétravail ? Qu'est-ce qu'un plan de relance ?Qu'est-ce qu'un Happiness Manager ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 16.10.2020
    10 MB
    04:20
    Cover

    Qu'est-ce que la malnutrition ?

    Qu'est-ce la malnutrition ? Merci d'avoir posé la question ! Chaque année, le 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945. C’est dans ce contexte que nous souhaitons aujourd’hui parler de la malnutrition. La malnutrition est la conséquence d’une alimentation insuffisante en qualité comme en quantité. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la malnutrition se définit par les carences, les excès ou les déséquilibres dans l’apport énergétique et/ou nutritionnel d’une personne. La malnutrition couvre donc la sous-alimentation et la suralimentation.Quelles sont les conséquences d'une malnutrition ? La sous-alimentation provoque un amaigrissement, un retard de croissance et une insuffisance pondérale. La suralimentation peut, elle, entraîner un surpoids, l’obésité et des maladies non transmissibles liées à l’alimentation telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et certains cancers. Sous ces deux formes, la malnutrition affaiblit le système immunitaire, rend le malade vulnérable à d’autres maladies et peut même entraîner la mort. C’est pour ces raisons qu’elle doit être soignée rapidement car sous toutes ses formes, elle est devenue la première cause de mauvaise santé et de décès. Et elle concerne beaucoup de personnes ? Quelles sont les principales causes de la malnutrition ? Et quelles solutions pour lutter contre la malnutrition ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que la grossophobie ?Qu'est-ce que l'agribashing ?Qu'est-ce que le locavorisme ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 15.10.2020
    8 MB
    03:40
    Cover

    Qu'est-ce que le microdosage de LSD ?

    Qu'est-ce que le microdosage de LSD ? Merci d'avoir posé la question ! Et si le LSD n’était pas qu’une drogue de hippie en quête d’expériences psychédéliques ? Des chercheurs et des adeptes sont convaincus que le microdosage, le fait d’ingérer de toutes petites quantités de LSD, aurait des effets positifs sur la productivité, la douleur et même sur la dépression.Mais comment le LSD a-t-il été découvert ? 1938, nous sommes en Suisse. Le chimiste Albert Hofmann s’arrache les cheveux : il a été chargé de découvrir une nouvelle molécule pour réguler la pression sanguine. Le Lysergsäurediethylamid, est sont 25è essai, d’où son petit nom, le LSD-25. Mais toujours rien de bien concluant. Cinq ans plus tard, un peu par hasard, il s’intéresse à nouveau à cette molécule, en ingère 250 microgrammes et vit son premier trip sous acide. Avant d’être adulée par les hippies dans les années 60, le LSD est donc né dans un laboratoire, et de nombreux médecins, notamment des psychiatres lui ont cherché des vertus thérapeutiques.Après les hippies, comment la Silicon Valley s'est-elle emparée du LSD ? Les "vertus" du LSD sont-elles vraiment prouvées scientifiquement ? Dans quelles sens vont les recherches ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Que sont les subliminals ?Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ?Qu'est-ce que la vitamine D ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 14.10.2020
    5 MB
    03:49
    Cover

    Qu’est-ce que le seuil d’alerte maximale ?

    Qu’est-ce que le seuil d’alerte maximale ? Merci d'avoir posé la question ! Le 5 octobre 2020, Paris et sa petite couronne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis, ont dépassé le seuil d’alerte maximale. Une semaine après, Lille, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Toulouse et Montpellier se sont ajoutées à la liste. Quatre mois après le déconfinement, c’est une nouvelle étape dans la crise de la Covid-19.Pourquoi ces villes sont-elles passées au seuil d'alerte maximale ?Le passage au seuil d’alerte maximale instaure de nouvelles restrictions, après celles déjà annoncées pour la métropole d’Aix-Marseille et la Guadeloupe. Depuis le 23 septembre, le ministre de la santé fait des points réguliers sur l’évolution de l’épidémie en France. Un nuancier de couleurs, du gris clair au rouge écarlate, permet de classer les départements en fonction du niveau d’alerte et d’évaluer l’intensité de circulation de la pandémie dans chaque département. Pour mesurer le seuil d’alerte, un critère important est le taux d’incidence par département. C’est le nombre de cas positifs déclarés la semaine passée, rapporté au nombre d’habitants. Le ministère de la santé prête une attention particulière au taux d’incidence chez les personnes âgées de plus de 60 ans.Comment ça marche ce seuil d’alerte ? Il y en a plusieurs ? Que se passe-t-il pour les villes qui ont dépassé le seuil d’alerte maximale ? Est-ce que ça peut changer rapidement ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que l'immunité de groupe ?Qu'est-ce que la distanciation sociale ?Qu'est-ce que le télétravail ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 13.10.2020
    5 MB
    04:05
    Cover

    Que sont les vols pour nulle part ?

    Que sont les vols pour nulle part ? Merci d'avoir posé la question !Cela fait plusieurs semaines que l’on entend parler de vols pour nulle part. Des vols sans destinations. On les appelle aussi des "vols panoramiques". En pleine crise sanitaire, nombreux sont les avions restés au sol, après la suppression des liaisons aériennes, voire la fermeture des aéroports. Alors, l’idée est de prendre un vol pendant quelques heures, et de simplement revenir au point de départ.La pandémie ayant stoppé les grands voyages, ces offres sont destinées aux personnes à qui prendre l’avion manque.. beaucoup. Depuis mi-septembre 2020, la grande majorité des médias français ont publié des articles sur ces vols pour nulle part. Le New York Times a expliqué que "voler manque aux gens", et donc qu’ils se précipitent pour acheter des billets d’avion. Bref, ces avions qui vont nulle part, ça intrigue.Mais où est-ce que s'effectuent ces vols pour nulle part ? A Taïwan, la compagnie EVA a organisé un vol le 8 août. Pour l’occasion, le A330 était décoré en l’honneur d’Hello Kitty et comptait 309 passagers. Pareil au Japon, où la compagnie All Nippon Airways a volé pendant une heure et demie avec 300 passagers. Plutôt que de se rendre à Hawaï, comme le fait normalement l’appareil, l’idée était d’organiser une "expérience hawaïenne" à bord de l’avion. Mais après l’emballement médiatique, des articles ont montré que le succès n’était pas forcément au rendez-vous.Donc ces vols pour nulle part ont-ils vraiment lieu ? Et l'impact écologique dans tout ça ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que la taxe kérosène ?Qu'est-ce que le tourisme noir ?Qu'est-ce que le volontourisme ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 13.10.2020
    6 MB
    04:13
    Cover

    Qu'est-ce que le séparatisme ?

    Qu'est-ce que le séparatisme ? Merci d'avoir posé la question !Le 2 octobre 2020, Emmanuel Macron a présenté le projet de loi visant à lutter contre les séparatismes, en parlant de séparatismes au pluriel. On parlait d’abord de communautarisme, mais Emmanuel Macron a fini par préférer le terme de séparatisme. On parle là de séparatisme religieux. En déplacement à Mulhouse en février 2020, il affirmait ne « pas être à l’aise » avec le mot communautarisme. Pour lui, appartenir à une communauté peut être une forme d’identité supplémentaire, compatible avec la République.Mais pourquoi a-t-il utilisé le mot "séparatisme" précisément ? En ouvrant le Larousse, le séparatisme est défini comme « une attitude, une tendance à sortir d’un ensemble national et à former une entité politique distincte de l’Etat d’origine ». De son côté, le président de la République a défini ce qu’il entendait par séparatisme : « Quand au nom d’une religion, ou d’une appartenance, on veut se séparer de la République, donc ne plus en respecter les lois et donc qu’on menace la possibilité de vivre ensemble ». S’il n’est pas toujours mentionné, c’est bien l’islamisme qui est visé. Il est donc maintenant précisé qu’il s’agit de séparatisme islamiste.Pourquoi ce terme fait-il polémique ? Y a-t-il déjà eu des mesures concrètes prévues pour lutter contre le "séparatisme" ? Quand le projet de loi sera-t-il voté ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le plan de relance ?Qu'est-ce que la loi Avia ?Qu'est-ce que le 49-3 ? Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 13.10.2020
    9 MB
    04:02
    Cover

    Qu’est-ce que le consentement ?

    Qu’est-ce que le consentement ? Merci d’avoir posé la question ! La notion de consentement est entrée dans le débat public depuis l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo. Avant d’être le titre du livre de Vanessa Springora, narrant sa relation avec l'écrivain Gabriel Matzneff, alors qu'elle n'était âgée que de 14 ans, le « consentement » c’est également une des plus épineuses questions du droit français.A partir de quand peut-on considérer qu'une femme ou un homme est consentant à une relation sexuelle ? En France, la loi interdit les relations sexuelles avec une personne qui n’est pas clairement consentante. Si une relation sexuelle sans pénétration est commise sans le consentement de la personne, les faits sont qualifiés d’agression sexuelle, un délit puni de cinq ans de prison et de 100 000 euros d’amende, voire davantage en cas de circonstance aggravante. Pourtant neuf femmes sur 10 disent avoir subi une pression pour avoir un rapport sexuel, selon une enquête menée par le collectif français, #NousToutes, qui demande à ce que la question du consentement devienne un sujet politique.Et comment savoir si c’est non, alors que beaucoup de choses pourraient laisser croire que c’est oui ? A partir de quel moment on peut considérer que c’est un viol ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu’est-ce que le plaisir prostatique ?Qu’est-ce que l'épectase ?Qu’est-ce que le female gaze ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 13.10.2020
    9 MB
    03:52
    Cover

    Qu’est-ce qu’un test antigénique ?

    Qu’est-ce qu’un test antigénique ? Merci d’avoir posé la question ! Comme son nom l’indique, le test antigénique s’intéresse à l’antigène, comprenez l’endroit où se fixent les anticorps que nous produisons pour lutter contre le virus. Dans ce contexte pandémique, les tests antigéniques ont le même but que le test de référence actuel, le PCR, savoir si oui ou non on est contaminé, au moment où l’on fait le test. Tu veux dire que c’est LA solution pour absorber la demande actuelle en dépistage ? Même si La France réalise actuellement plus d’un million de test par semaine, la demande reste forte. Les tests antigénique pourront, eux, être réalisés aussi bien en laboratoire qu’en consultation chez un médecin généraliste, chez le pharmacien et même les kinésithérapeutes après une petite formation adaptée !Pour savoir si ces nouveaux tests sont oui ou non accessibles à tous ?Sont-ils vraiment fiables ? Y aura-t-il bientôt d'autres formes de tests disponibles en France ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le dépistage massif ? Qu'est-ce qu'un anticorps ? Qu'est-ce que l'immunité croisée ? Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 13.10.2020
    9 MB
    03:48
    Cover

    Qu’est-ce que la cour suprême des Etats-Unis ?

    Qu’est-ce que la cour suprême des Etats-Unis ? Merci d'avoir posé la question ! Suite au décès de la juge Ruth Bader Ginsburg en septembre 2020, Donald Trump souhaite aller très vite pour nommer une nouvelle juge à la Cour Suprême, la juridiction la plus élevée aux Etats-Unis. Pour saisir toute l’importance de cette future nomination, il faut comprendre l’influence politique majeure des juges de la Cour Suprême. La Cour suprême étasunienne a été créée en 1789, soit 13 ans après la déclaration d’indépendance des Etats-Unis. L’ancien gouverneur de l’Etat de New-York, Charles Evan Hughes, affirmait en 1908 à propos de cette dernière que « la Constitution est ce que la Cour Suprême dit qu’elle est »En gros c’est la Cour Suprême qui fait la loi aux Etats-Unis ?Pas tout à fait… mais pas loin. La Cour suprême américaine est la plus haute autorité judiciaire du pays. C’est un peu l’équivalent de la Cour de Cassation, du Conseil Constitutionnel et du Conseil d’Etat en France. Mais elle n’a pas vraiment d’égal en Europe car elle tranche à la fois les litiges entre les Etats fédérés, et applique aussi le droit au niveau national. La Cour suprême est garante de la constitution : elle l’interprète et la fait respecter. Et puis ses décisions sont irrévocables : personne ne peut les remettre en question.Et les juges alors ? Ils ont beaucoup de pouvoir ? En quoi la nomination d'un nouveau juge à la cour suprême représente-t-il un enjeu stratégique pour les présidents américains ? Et pourquoi la polémique autour d'un.e nouveau.elle juge grandit-elle ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'un régime autoritaire ?Qu'est-ce que le Défenseur des Droits ?Qu'est-ce que le privilège blanc ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 13.10.2020
    8 MB
    03:21
    Cover

    Qu’est-ce que le gaslighting ?

    Qu’est-ce que le gaslighting ? Merci d'avoir posé la question ! Dans le classement des techniques de manipulations qu’il faudrait fuir à tout prix, le "Gaslighting" est certainement sur le podium. Alerte aux pervers narcissiques et autres sociopathes. "Gaslight", littéralement, ça veut dire “Gaz d’éclairage”. Sans aller jusqu’à des situations aussi extrêmes, le gaslighting peut qualifier tout type de comportement manipulateur visant à remettre constamment en question la réalité de l’autre. C’est un comportement abusif au travers duquel une ou plusieurs personnes en manipulent une autre, détournent la réalité, au point de faire douter la victime : “Est-ce que je je deviens folle ?”. Mais dans quel cas le gaslighting s'applique-t-il ? Bien qu’il pourrait s’appliquer à tout type de relation, ce terme est principalement utilisé pour parler d’amour et de dysfonctionnement au sein du couple. Le but étant d’identifier les comportements problématiques annonciateurs de relations toxiques. « C’est de ta faute, pas de la mienne », « Je n’ai jamais fait ça, tu t’imagines des choses » : autant d’exemples de déclarations sur lesquelles les coach en développement personnel alertent : si vous les entendez dans la bouche de l’être aimé, fuyez à toute vitesse. Le gaslighting pourrait impliquer de sérieux dommages psychiques pour les victimes, notamment en termes de confiance en soi. Entre mensonges, déni, minimisations et déformation de la réalité par leurs manipulateurs, les victimes du gaslighting sont plongées dans la confusion et tardent à découvrir la supercherie. Ca peut même se finir en traumatisme, flashbacks ou crises d’angoisses.Mais alors, comment savoir si l'on est gaslighté.e ? Est-ce qu'on ne risque pas de crier au gaslighting à la moindre déclaration douteuse ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce qu'un pervers narcissique ?Qu'est-ce que le ghosting ?Qu'est-ce que le zumping ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 13.10.2020
    6 MB
    04:37
    Cover

    Qu'est-ce que la misandrie ?

    Qu'est-ce que la misandrie ? Merci d'avoir posé la question !Pendant l’été 2020, un livre dont le titre ne laisse pas indifférent a fait son apparition surprise. « Moi les hommes, je les déteste » de Pauline Harmange est publié le 19 août. Mais les 450 exemplaires de la maison d’édition associative Monstrograph sont épuisés en quelques jours. Après un tirage maximum de 2500 exemplaires, le livre est réédité le 2 octobre aux éditions du Seuil. Pour la petite histoire, si on a tellement entendu parler de ce livre, et donc de la misandrie, c’est aussi parce que le 31 août, Mediapart révélait qu’un chargé de mission du ministère de l’égalité entre les femmes et les hommes avait menacé la maison d’édition de poursuites pénales et demandé à ce que le livre soit retiré de la vente. Mais alors, qu'est-ce que raconte ce livre si controversé ? Il faut regarder ce que contiennent ces 80 pages avant de s’arrêter au titre. Pauline Harmange explique pourquoi elle a décidé d’être misandre. Ça paraît provoquant quand elle lance dès le début : « Moi les hommes, je les déteste. Tous, vraiment ? Oui, tous. Par défaut, je les tiens très bas dans mon estime. » Mais son explication est longue et détaillée, parfois même drôle. Ne pas aimer les hommes, ça s’appelle de la misandrie, un terme que l’autrice a remis au goût du jour et qu’elle assume totalement.Donc on parle de la détestation des hommes ? La misandrie est-elle l'opposé de la misogynie ? Existe-t-il d'autres définitions de la misandrie ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".A écouter aussi : Qu'est-ce que le féminisme ?Qu'est-ce qu'un féminicide ?Qu'est-ce que le Female Gaze ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus