Cover

La Cravate

La Cravate, c'est un accessoire de mode et un geste rugbystique ultra technique ! Mais La Cravate, c’est surtout le podcast où l'on prend le temps de discuter avec des personnalités extraordinaires liées au monde du rugby. C’est un peu une bulle intemporelle ou on s’autorise à échanger sur leur parcours unique, parsemé de réussites, et parfois de coups durs. ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee (https://fr.tipeee.com/lacravate) où sur Ko-Fi (https://ko-fi.com/lacravate) !

Tous les épisodes

  • 25.02.2021
    108 MB
    00:00
    Cover

    #29 - Guy Novès, une vie en Rouge et Noir - La tête haute

    Petit fils d'immigrés espagnols, Guy grandit à Toulouse dans une famille aimante. Excellent coureur, c'est sur les pistes d'athlétisme qu'il use ses pointes jusqu'à sa majorité. C'est à l'occasion de son concours pour le professorat d'EPS qu'il découvre le rugby à plus de 20 ans ! Auteur d'une progression fulgurante, il est propulsé en équipe 1 au Stade Toulousain et se retrouve capé avec le XV de France 9 mois seulement après ses débuts sur le pré ! 7 sélections et 2 boucliers de Brennus plus tard, c'est en 1988 qu'il devient entraineur, d'abord avec les Reichel, puis en tant qu'adjoint avec l'équipe 1 du Stade Toulousain. C'est finalement en 1993, sous la houlette du nouveau président René Bouscatel qu'il prend les rênes du club rouge et noir. Il y restera 22 ans, engrangeant 10 nouveaux Brennus et faisant planer le Capitole au-dessus du rugby Européen. Plusieurs fois sollicité pour devenir sélectionneur du XV de France, il accepte la mission en 2015, avant d'être abusivement licencié 2 ans plus tard par la direction fédérale fraichement élue. En 2019, à la suite de son procès victorieux face à la Fédération, il décide de tirer sa révérence rugbystique, la tête haute et son honneur rétabli. Exigeant, intransigeant et travailleur, Guy est un compétiteur né. Il n'en est pas moins un pédagogue hors du commun : en témoignent les 23 années qu'il a passées au collège de Pibrac accompagnant des générations de jeunes à tendre vers l'excellence sportive mais aussi et surtout, à devenir des adultes. Extrêmement proche des siens, il trouve son équilibre grâce à un solide socle familial et amical auquel il demeure très soudé. J'ai passé un magnifique moment chez Guy. Au-delà de tout ce qu'il représente rugbystiquement, j'ai rencontré quelqu'un de super accueillant, très sympa et d'une grande humanité. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi !

    ...plus
  • 11.02.2021
    77 MB
    00:00
    Cover

    #28 - Louis Armary, l'esprit de clocher - Des rencontres et des Hommes

    Issu d'une fratrie de 8 enfants, Louisou grandit dans la ferme familiale en plein cœur des Pyrénées. Naturellement attiré par le ski et autres activités de plein air, c'est presque sur un concours de circonstances qu'il découvre le rugby à 17 ans. Il paraphe alors sa première licence dans le mythique Football Club Lourdais qu'il ne quittera alors quasiment plus, et dispute ses premiers match en Equipe Une seulement 2 ans plus tard à l'exigeant poste de pilier. Alors à bonne école, son ainé de coéquipier Jean Pierre Garuet, le prend sous son aile. Discipliné, à l'écoute et doté d'un mental hors normes, il se hisse à seulement 23 ans, et après seulement 6 ans de rugby, au sein du 15 de France. 46 sélections et 3 Coupes du Monde plus tard, c'est au soir de la demi-finale de Coupe du Monde 1995 dans le traquenard de Durban, qu'il prend sa retraite internationale. Pas le joueur le plus médiatique de sa génération, Louis n'en a pas moins réalisé une magnifique carrière. Fier Pyrénéen et plaçant sa famille au-dessus de tout, il n'a jamais voulu quitter la terre qui l'a vu grandir. Fort attaché aux histoires Humaines, il s'est engagé en politique, vraiment pas dans le sens carriériste du terme, mais bien pour rendre service à ses concitoyens. J'ai passé un superbe moment avec Louisou. J'ai beaucoup aimé le regard aiguisé qu'il porte sur le rugby actuel et sa façon de voir la vie. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi !

    ...plus
  • 28.01.2021
    103 MB
    00:00
    Cover

    #27 - Ugo Mola, entre passion et transmission - Le présent pleinement

    Originaire de Sainte Foy la Grande, Ugo passe ses premières années dans le bistrot familial. Touche à tout, c'est lorsque ses parents déménagent en région Toulousaine qu'il se met réellement au Rugby, à Blagnac. Habitant à 2 pas du Stade Ernest Wallon, il se dirige alors vers le Stade Toulousain en Cadets. Par la suite, tout s'enchaine rapidement : Il dispute ses premiers matchs en Equipe Une à 17 ans et est déjà triple Champion de France et Champion d'Europe à 23 ans. Jeune et impatient, il file 1 saison à Dax, et honore la Première de ses 12 Capes avec le XV de France. S'en suivent 8 années à Castres, durant lesquelles il vit les montagnes russes, tant sportivement qu'émotionnellement. Bercé dans une logique de transmission, c'est tout naturellement qu'il bascule en 2006 dans l'entrainement d'abord à Castres, Brive, Albi et maintenant au Stade Toulousain, son club de cœur. Conscient que l'héritage qu'il a entre les mains aurait pu se transformer en fardeau, il parvient à tracer son propre chemin sans pour autant renier le passé. J'ai adoré le recul qu'il peut avoir par rapport à son environnement : Il sait comment il réussit, mais il comprend aussi pourquoi il lui arrive d'échouer. Loin des stéréotypes que l'on tend à nous imposer, Ugo est un personnage passionné, excessif et entier ! J'aurais réellement pu passer des heures à discuter avec lui... ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi !

    ...plus
  • 14.01.2021
    58 MB
    00:00
    Cover

    #26 - Pierre Pagès, la vie comme elle vient - Saisir la balle au bond

    Issu d'une famille mordue de rugby, Pierre arpente dans un premier temps la pelouse du stade de Cazères sur Garonne. Partant poursuivre des études scientifiques sur Toulouse afin de devenir pharmacien à l'instar de son père, il est recruté par le Stade Toulousain en équipes jeunes. Barré par la forte concurrence à son poste, il file à Albi avec ses copains, dans l'espoir de concilier au mieux ses études et le sport. Jugé pas assez bon pour atteindre le rugby professionnel, il atterrit finalement en Fédérale 1 du coté de Castanet où il passera 3 saisons, puis à Blagnac pour 3 autres années, exerçant en parallèle son métier de pharmacien. C'est en 2018, à l’âge de 28 ans, que sa vie bascule lorsque son entraineur à Blagnac, la grande figure toulousaine Christophe Deylaud, le recommande aux Rouges et Noirs pour palier la blessure d'Antoine Dupont. Profitant du temps de jeu qu'il parvient à grapiller, il remporte le Bouclier de Brennus, 10 mois seulement après avoir foulé ses premières pelouses de Top 14. Ultra simple et très lucide, il a parfaitement su saisir l'opportunité qui se présentait à lui et il profite à fond de chaque instant de cette parenthèse enchantée. Il se régale actuellement en Pro D2 du coté de Vannes, un club plein d'ambitions. J'ai passé un super moment avec Pierre, toujours le sourire aux lèvres et heureux de vivre. Avec son air de pas y toucher, c'est un véritable modèle de ténacité et de détermination qui a réussi à se tracer un parcours aussi magnifique qu'improbable. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi !

    ...plus
  • 31.12.2020
    73 MB
    00:00
    Cover

    #25 - Laurent Delboulbès, la richesse des valeurs - Le bon sens Paysan

    Fils d'agriculteurs, Laurent passe son enfance dans l'exploitation familiale, entre les canards et des machines agricoles. Il chausse ses premiers crampons à l'age de 5 ans dans le club de Saint Nicolas de la Grave, dont son père est alors président. Alors qu'il joue en Cadets à Castelsarrasin, il est repéré par l'US Montauban qu'il intègre à tout juste 16 ans, quittant par la même occasion le domicile familial. C'est d'ailleurs au sein du club Tarn et Garonnais, dont il défend les couleurs durant 10 saisons, qu'il passe professionnel. Suite à la double rétrogration administrative de l'US Montauban en 2010, il part à Carcassone, en Pro D2, mais ses performance lui valent de se faire enrôler par l'Union Bordeaux Bègles, alors en construction et tout juste promu en Top 14. Sa carrière le mène ensuite à Oyonnax puis Toulon, avant de revenir 3 ans plus tard au sein d'une UBB métamorphosée et bien installée dans l'élite du rugby Français. Authentique et empreint des valeurs que lui ont inculqué ses proches, il n'oublie pas d'où il vient, et se destine d'ailleurs à reprendre la ferme de ses parents une fois sa carrière achevée. Je suis ravi d'avoir passé ce moment avec Laurent, j'ai adoré sa personnalité singulière et à contrecourant dans un environnement de plus en plus connecté. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. C'est super rapide, et ça aiderait vraiment la Cravate à se faire connaître ! ? ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi ! Merci !

    ...plus
  • 17.12.2020
    105 MB
    00:00
    Cover

    #24 - Jean-Baptiste Dubié, envers et contre tout - Le Jeu avant l'enjeu

    Originaire du village Pyrénéen d'Argelès Gazost, Jean-Baptiste chausse ses premiers crampons à l'age de 4 ans à Pamiers, en Ariège. Débordant d'énergie, il cumule les activités et s'essaye au handball, au judo et au ski, en plus du rugby ! C'est à la faveur de la mutation de son père dans les Landes qu'il se fixe sur le rugby, en intégrant les rangs du Stade Montois à l'age de 10 ans. Jamais sélectionné en équipes de jeunes, pas retenu en Pôle Espoir, "Boulou" a toujours navigué en dessous des radars des décideurs fédéraux. Il grandit avec ses copains dans ce club ou il a vécu de nombreuses émotions comme un essai (à Mayol) pour son premier match en pro à seulement 18 ans, la folie d'une montée en Top 14 mais aussi les saisons de disette, les blessures et les contrariétés inhérentes au monde du rugby professionnel. En 2015, alors pisté depuis plusieurs années par Laurent Marti, le Président de L'Union Bordeaux Bègles, il quitte le cocon Montois dans lequel il est devenu un cadre. A 25 ans, il relève ce nouveau challenge avec le club Girondin dans lequel il est parvenu à s'imposer depuis. Son sens de l'anticipation, sur et en dehors des terrains l'emmène a déjà réfléchir à l'après, et c'est au métier de préparateur physique qu'il se destine suite à sa carrière de joueur. Auteur d'une magnifique carrière alors que ce n'était pas du tout écrit d'avance, Jean-Baptiste a su se forger dans l'adversité et la difficulté. Extrêmement attaché à sa famille et à ses amis, il a vraiment besoin de se sentir bien dans son environnement afin de s'y épanouïr. Je suis trop content d'avoir passé ce moment avec JB qui, au délà de son humour et de sa bonne humeur communicative, est vraiment quelqu'un de réfléchi et posé. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. C'est super rapide, et ça aiderait vraiment la Cravate à se faire connaître ! ? ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi ! Merci !

    ...plus
  • 03.12.2020
    89 MB
    00:00
    Cover

    #23 - Rémi Lamerat, les pieds sur Terre - Tomber et se relever

    Enfant de Sainte Foy la Grande, c'est en se rendant tous les dimanches au stade municipal que Rémi a été piqué tout jeune par le rugby. Repéré très tôt, il quitte le cocon familial à tout juste 15 ans pour endosser une nouvelle tunique rouge et noire, mais cette fois ci, c'est celle du Stade Toulousain. Progressant rapidement dans les équipes de jeunes et la hiérarchie Stadiste, il intègre peu après sa majorité le groupe professionnel du Club le plus titré d'Europe. Régulièrement blessé, il peine toutefois à s'imposer dans cet effectif pléthorique et part chez le voisin Castrais en 2011 à tout juste 21 ans. Il y vit 5 saisons au cours desquelles il passe par toutes les émotions ! Il y remporte un titre de Champion de France, perd une finale de Top 14, lutte même pour le maintien et connait ses premières sélections avec le XV de France. Son envie de titres le mène en 2016 à Clermont, ou il évolue pendant 4 saisons au cours desquelles il remporte un Brennus, un Challenge Européen et fait partie intégrante du XV de France. C'est également dans cette période Jaunarde qu'il découvre ce qui va devenir sa passion et l'objet de sa reconversion : la viticulture et l'œnologie ! Depuis 2019, Rémi est de retour dans sa région puisqu'il évolue aujourd'hui dans les rangs de l'UBB avec qui il nourrit de grandes ambitions. Très proche de sa famille et des ses amis, il a retrouvé en Gironde l'équilibre parfait entre sa vie sportive, privée, et celle qui deviendra la sienne après sa carrière de joueur, dans la production de vin. Je suis vraiment ravi d'avoir passé ce moment avec Rémi qui est un Homme de la Terre et de valeurs. J'ai adoré sa personnalité super simple au regard de sa superbe carrière. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. C'est super rapide, et ça aiderait vraiment la Cravate à se faire connaître ! ? ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi ! Merci !

    ...plus
  • 19.11.2020
    79 MB
    00:00
    Cover

    #22 - Thomas Lombard, la vie en Rose - Entre héritage et ambition

    Issu d'une famille aisée du Chesnay, dans l'Ouest parisien, Thomas démarre par le tennis. Fils unique, il découvre le rugby à 13 ans et par la même les notions de partage et d'échange. A 17 ans, il signe au Racing Club de France avec qui il est champion Crabos. Propulsé dans le groupe sénior avant sa majorité, il y passe 5 ans dans une équipe alors en déclin. En 1997, Max Guazzini le fait signer au Stade Français pour écrire des chapitres les plus glorieux du club. 4 Fois Champion de France, 12 fois international, mon invité devient alors une référence du rugby hexagonal. Il traverse la manche en 2004 et s'engage avec le club de Worcester où il passe 3 saisons, avant de boucler la boucle au Racing Metro en 2008. A la fin de sa carrière, il devient consultant chez Canal+ ou il commentera les principales affiches rugby pendant plus de 10 ans ! Ultra ambitieux, Thomas est dorénavant le Directeur Général de son club de coeur, le Stade Français avec qui il trace une nouvelle route. Son esprit novateur s'appuie également sur ce qui a fait la force du club : ses anciens et son histoire. J'ai passé un super moment en compagnie de Thomas. Au delà de sa carrière sportive et médiatique, j'ai beaucoup aimé sa personnalité et sa lucidité. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. C'est super rapide, et ça aiderait vraiment la Cravate à se faire connaître ! ? ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi ! Merci !

    ...plus
  • 05.11.2020
    63 MB
    00:00
    Cover

    #21 - François Trillo, des terrains au micro - La vie par le bon bout

    Bien qu'ayant baigné très fortement dans le rugby en tant que fils d'un illustre international, François s'essaie à plusieurs sports, étant d’abord particulièrement attiré par le tennis. Se fixant sur le rugby un peu plus tard, c'est dans les travées du Stade André Moga qu'il ajoute son prénom à un patronyme déjà bien connu puisqu’il devient champion de France 91 avec le CABBG. Ses études le mènent alors du coté de Paris puis il s'envole vers le Mexique pour y effectuer son service militaire ! Après un passage au Racing Club de France, Max Guazzini l'enrôle en 1993 au Stade Français où il joue plusieurs saisons, entamant en parallèle une carrière de journaliste. Lancé sur la chaine MCM puis sur les ondes d'NRJ, il passe par France TV puis par Infosport avant d'intégrer Canal+ en 2000 pour en devenir un visage incontournable. Véritable papa poule, il est aujourd'hui présentateur sur Sud Radio, mais c'est à l'entreprenariat qu'il consacre la majeure partie de son temps de travail, puisqu'il est le cofondateur de la plateforme BeSport. Je me suis régalé à passer ce moment avec François qui est quelqu'un de très sympa et qui n’en oublie jamais ses racines gasconnes. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. C'est super rapide, et ça aiderait vraiment la Cravate à se faire connaître ! ? ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi ! Merci !

    ...plus
  • 28.10.2020
    84 MB
    00:00
    Cover

    #20 - Guillaume Boussès, des hauts et débats - Ne jamais se retourner

    Durant ses jeunes années, Guillaume découvre le rugby du coté de Rieumes, près de Toulouse, avec ses copains d'école. Doté d'énormes capacités, il est détecté à l’âge de 15 ans par le Stade Toulousain et en gravit les marches jusqu'à atteindre l'équipe 1. Barré par d'autres grands talents émergents et tenant à poursuivre ses études, il file à Biarritz et s'impose rapidement au sein de cet effectif XXL. S'en suit une expérience à Bourgoin (durant laquelle il honorera une Cape avec le XV de France), puis au Stade Français, au Racing 92 et enfin à Oyonnax ou il tire un trait sur sa carrière de joueur en 2016. Malgré sa superbe carrière, Guillaume est désenchanté par l'évolution du rugby et de ses acteurs dont il aurait espéré une main tendue à certains moments. Doté d'un fort caractère, et après avoir surmonté de nombreux obstacles, il s'est offert un nouveau départ et vit à fond le début de sa 2eme vie, celle d'ingénieur. Le moins qu'on puisse dire, c'est que tout n'a pas toujours été rose pour Guillaume. Je suis très content d'avoir passé ce moment en sa compagnie et je me sens privilégié de pouvoir vous partager ce témoignage sans faux semblant. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. C'est super rapide, et ça aiderait vraiment la Cravate à se faire connaître ! ? ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi ! Merci !

    ...plus
  • 28.10.2020
    61 MB
    00:00
    Cover

    #19 - Julien Peyrelongue, le bon rebond - Comme un Pesquit dans l'eau

    Fils d'agriculteurs Landais, Julien Peyrelongue joue à Peyrehorade jusqu'à 19 ans étant sélectionné dans les équipes de France jeunes. Il quitte alors son club formateur et s'engage au Biarritz Olympique ou il passera 14 ans, remportant 3 boucliers de Brennus et décrochant 6 sélections avec le XV de France. En 2016, et après 2 saisons passées à Dax, celui que ses amis surnomment Pesquit met un point final à sa carrière à l'âge de 35 ans. Viscéralement attaché au Pays Basque, Julien a remarquablement rebondi suite à sa retraite sportive, puisqu'il est aujourd'hui dirigeant d'une société Biarrote spécialisée dans la maitrise d'œuvre. J'ai passé un super moment en sa compagnie ! C'est quelqu'un de super simple et dont j'apprécie les valeurs. Je suis vraiment ravi de vous partager notre échange malgré une ambiance quelque peu animée autour de nous ! ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. C'est super rapide, et ça aiderait vraiment la Cravate à se faire connaître ! ? ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi ! Merci !

    ...plus
  • 28.10.2020
    58 MB
    00:00
    Cover

    #18 - Julien Candelon, l'homme "atout" faire - L'inattendu au rendez-vous

    Pendant son enfance dans le Lot, Julien Candelon rêve d'agriculture et de grands espaces. C'est à Tournon d'Agenais que son père, également joueur, lui met le pied à l'étrier. Durant sa scolarité, il quitte sa région et intègre le centre de formation du Stade Toulousain. Barré par la concurrence à son poste, c'est à Narbonne qu'il signe son premier contrat pro et qu'il connaitra ses sélections avec le XV de France. Il s'engage par la suite avec l'USAP et est un acteur majeur du titre de 2009. Suite à son aventure Catalane, il décide de se consacrer au rugby à 7 et dispute notamment les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Aujourd'hui Team Manager des Equipes de France de Rugby à 7, Julien s'éclate également en tant que consultant rugby à la TV. Absolument pas programmé pour devenir joueur professionnel malgré un super parcours en jeunes, Julien garde un regard émerveillé sur ses réussites et vit chaque nouvelle opportunité comme une chance. J'ai passé un très agréable moment en sa compagnie et j'ai beaucoup aimé la façon d'être. En effet, il n'a pas toujours été épargné par la vie, mais tire le positif de chacune des épreuves qu'il a dû traverser. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. C'est super rapide, et ça aiderait vraiment la Cravate à se faire connaître ! ? ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi ! Merci !

    ...plus
  • 28.10.2020
    67 MB
    00:00
    Cover

    #17 - Yannick Bru, du cœur à l'ouvrage - La patte de l'Artiste

    Enfant du Gers, Yannick Bru fourbit ses armes rugbystiques dans son village de Masseube. Filant à Auch puis à Toulouse en junior, c'est chez le voisin Columérin qu'il signe son premier contrat pro en 1997. Retournant ensuite au Stade Toulousain, c'est dans la Ville Rose qu'il se révèle totalement, d'abord en tant que joueur, puis en tant qu'entraineur, sous la houlette de son mentor, Guy Novès. Gagneur dans l'âme, il devient en 2018 le Manager Général de l'Aviron Bayonnais alors en Pro D2, et réussit l'exploit de remonter en Top 14 dès sa première saison à la tête de son effectif professionnel. Aujourd'hui pleinement investi dans son aventure basque, il souhaite contribuer à installer durablement l'Aviron dans l'Elite du rugby français. Je me suis régalé à échanger avec Yannick, c'est vraiment un personnage entier et passionné. J'espère d'ailleurs que vous passerez un aussi bon moment que moi au côté de cet homme pour qui la notion d'accomplissement est capitale. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. C'est super rapide, et ça aiderait vraiment la Cravate à se faire connaître ! ? ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi ! Merci !

    ...plus
  • 28.10.2020
    52 MB
    54:50
    Cover

    #16 - Jean Pascal Barraque, du XV au 7 - Pour l'amour du jeu

    Ayant découvert le rugby à Concarneau, en Bretagne, Jean Pascal s'installe avec sa famille en région toulousaine. Passé en jeune par les clubs du Stade Toulousain et du Tarbes Pyrénées Rugby, c'est au Biarritz Olympique qu'il fait ses premiers pas en professionnel, à tout juste 19 ans ! Auréolé d'un Challenge Européen, il tente alors l'aventure Toulousaine (cette fois ci en pro), avant de mettre le Cap vers la Rochelle où il passera 2 saisons. 3/4 Polyvalent, il s'épanouit aujourd'hui sur les terrains du monde entier, en qualité de Capitaine de l'équipe de France à 7. Toujours de bonne humeur et déconneur dans l'âme, Jean Pascal n'en est pas moins un véritable athlète et un compétiteur hors pairs. Fort d'un solide socle familial, il réussit l'exercice de trouver l'équilibre, parfois ténu, entre vie sportive et vie personnelle ! J'ai été très heureux de passer ce moment avec JP et j'espère que vous prendrez autant de plaisir à nous écouter que nous n'en avons eu à nous retrouver. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. C'est super rapide, et ça aiderait vraiment la Cravate à se faire connaître ! ? ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi ! Merci !

    ...plus
  • 28.10.2020
    73 MB
    00:00
    Cover

    #15 - Christophe Gasca, du feu aux terrains - La passion avant tout

    Au cours de sa jeunesse dans les Pyrénées, Christophe Gasca, alias Bambino, touche à tous les sports avant de définitivement se tourner définitivement vers le rugby à son retour des pompiers de Paris, en 1986. Menant sa carrière de soldat du feu de front avec le rugby, auquel il a joué jusqu'à 43 ans, c'est bien dans les rôles d'entraineur et de formateur qu'il s'épanouit aujourd'hui. Créateur de la MOG, une machine pour améliorer les aptitudes de poussée des joueurs, mon invité est un véritable expert du secteur de la mêlée, et de la conquête en général. Véritable passionné, sa connaissance de l'univers des pompiers et de celui du rugby lui permet de bâtir des ponts en terme de management entre ces 2 disciplines, pourtant très éloignées de prime abord. J'ai passé un excellent moment avec ce passionné de transmission que j'ai pris un grand plaisir à retrouver. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. C'est super rapide, et ça aiderait vraiment la Cravate à se faire connaître ! ? ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi ! Merci !

    ...plus
  • 28.10.2020
    76 MB
    00:00
    Cover

    #14 - Jean Pierre Garuet, le cœur Bleu (Blanc) Rouge - La mêlée comme sacerdoce

    Issu d'une famille d'agriculteurs Pyrénéens, Jean Pierre découvre le rugby dans les pas de son grand frère Alain. D'abord formé en 8, il se reconvertit pilier droit, ou il gravit les échelons jusqu'à devenir une référence mondiale à son poste. Successeur de Robert Paparemborde, il honore sa première cape à l’âge de 30 ans au cours d'un match épique contre l'Australie. Finaliste de la 1ere Coupe du Monde en 1987, il a mis au supplice la plupart de ses adversaires tant en France qu'au niveau international. Homme d'un seul club, il réalise l'ensemble de sa carrière au Football Club Lourdais, avec qui il évolue de 1969 à 1994. Précurseur de la musculation et de la technique au poste de pilier, Jean Pierre voue un véritable culte à l'exercice de la mêlée, qu'il a élevée au rang d'art. Homme de la terre, il n'en a jamais oublié ses racines paysannes. Il vit d'ailleurs, aujourd'hui encore, dans la ferme familiale, à Pontacq. J'ai passé un superbe moment avec ce pilier de légende qui a été craint et respecté par ses homologues du monde entier, et je dois dire que j'ai bu du petit lait en l'écoutant parler de mêlée ! ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. C'est super rapide, et ça aiderait vraiment la Cravate à se faire connaître ! ? ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi ! Merci !

    ...plus
  • 28.10.2020
    94 MB
    00:00
    Cover

    #13 - Christophe Urios, l'excellence par le travail - L'Humain comme chemin

    Originaire du Minervois, Christophe démarre le rugby dès son enfance dans le club d'Olonzac avant de filer à Carcassonne ou il fait ses premiers pas en équipe première. Joueur rude et doté d'un fort tempérament, il explose véritablement du coté de Castres avec qui il est notamment Champion de France 1993. A la fin de sa carrière de joueur, il enfile le costume d'entraineur et se révèle totalement du côté d'Oyonnax, alors tout juste promu en Pro D2. S'en suivent 8 saisons ou il aide son groupe à remporter un titre de Pro D2, à accéder au Top 14 et à atteindre les barrages de la compétition la plus relevée de France. Auréolé de cette réussite, il revient boucler son histoire Castraise, club avec lequel il remporte le Top 14 en 2018. Homme de défis, il relève le challenge Bordelais et s'engage en 2019 avec le club Girondin pour tenter de le hisser au sommet du rugby hexagonal. Bourreau de travail, exigeant envers lui-même et ceux qui l'entourent, Christophe est un perfectionniste dans ce qu'il entreprend tant dans sa vie privée que dans le domaine du rugby ou dans son autre passion : le vin et le monde viticole. Propriétaire d'un château dans le village de son enfance, il prépare sa seconde vie en parallèle de sa brillante carrière rugbystique. J'ai passé un moment incroyable avec ce manager hors du commun et ai véritablement été frappé par l'humanité qu'il dégage dans sa quête d'accomplissement. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. C'est super rapide, et ça aiderait vraiment la Cravate à se faire connaître ! ? ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi ! Merci !

    ...plus
  • 28.10.2020
    68 MB
    00:00
    Cover

    #12 - Romain Poite, l'ar(t)bitrage au sommet - Vivre la passion autrement

    D'abord attiré par le foot, Romain découvre le rugby à Castres à la faveur de la mutation professionnelle de son père. Passant par Graulhet et Cagnac Les Mines, c'est dans le 8 de devant qu'il se régale sur le terrain. Suivant les conseils paternels, il découvre l'arbitrage à 19 ans, et après 2 ans passés à concilier jeu et arbitrage, il se consacre au sifflet à son entrée en école de police. Gravissant les échelons 1 à 1, il est un des rares arbitres professionnels Français et fait partie du gratin de la planète rugby. Du Top 14 à la Coupe du Monde et du VI Nations à la Champions Cup, Romain se remet perpétuellement en question pour continuer de progresser. Au-delà de son image d'arbitre assez froid, j'ai pu me rendre compte au cours de notre discussion que se cachait quelqu'un de vraiment avenant et super agréable. Je suis très (très) content d'avoir pu échanger avec Romain, et j'espère que vous passerez un aussi bon moment que nous. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. C'est super rapide, et ça aiderait vraiment la Cravate à se faire connaître ! ? ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi ! Merci !

    ...plus
  • 28.10.2020
    68 MB
    00:00
    Cover

    #11 - Pierre Perez, le polisseur de diamants - Une vie au service des jeunes

    Bigourdan pur jus, Pierre a toujours baigné dans le rugby, sa famille ayant énormément oeuvré pour le Stadoceste Tarbais. Talentueux demi de mélée, il joue jusqu'en Equipe 1 à Tarbes avant de filer au Racing Club de France ou il passe 4 saisons. Egalement professeur de sport, il est sollicité pour partir en Corrèze, à Ussel, ou il prend en charge le premier Pole Espoir de France et abandonne sa carrière de joueur de haut niveau. Après 9 ans à Ussel, il est muté au Pôle Espoir de Bayonne où sa pédagogie et sa science du rugby permettent à des générations de joueurs d'éclore au plus haut niveau depuis près de 3 décennies. Extrêmement humble et discret, Pierre est un véritable pollisseur de diamants avec un philosophie de jeu qui lui est propre. D'Olivier Magne à Serge Betsen, en passant par Yann Lesgourgues ou Arthur Itturia, il faudrait des heures pour citer tous les grands noms du rugby français qu'il a accompagnés tant sportivement qu'humainement depuis près de 40 ans. Je suis conscient de la chance que j'ai eu de rencontrer un tel personnage et je suis ravi de vous partager un témoignage aussi précieux. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi ! Merci !

    ...plus
  • 28.10.2020
    45 MB
    47:07
    Cover

    #10 - Dimitri Yachvili, la Géorgie en héritage - Chef d'orchestre par l'excellence

    Né à Brive, Dimitri fait ses classes au CAB jusqu'en équipe fanion. Barré en Corrèze, il file au PUC afin de fourbir ses armes en Fédérale 1. Remarqué par Philippe Saint André qui l'enrôle à Gloucester, il devient champion d'Angleterre dès la première saison et s'engage pour le Biarritz Olympique avec qui il remporte notamment 2 Boucliers de Brennus. Auteur d'une exemplaire carrière internationale, il remporte 2 Grands Chelem et dispute la finale de la Coupe du Monde 2011. Aujourd'hui, Dimitri vit sa passion pour le rugby d'une nouvelle façon, puisqu'il est consultant chez France TV pour qui il est notamment la "voix" du XV de France. Epris de liberté, ce petit fils d'immigré Géorgien n'oublie pas d'où il vient et a réussi à se faire un prénom dans un paysage où son nom résonnait déjà, son papa ayant été international avant lui. Je me suis vraiment régalé durant ce moment passé avec Dimitri qui mène sa seconde vie avec le même succès que sa carrière rugbystique. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi ! Merci !

    ...plus
  • 28.10.2020
    50 MB
    52:07
    Cover

    #9 - Thibault Lassalle, détermination et authenticité - La force des rencontres

    Grandissant dans les Pyrénées et se rêvant d'abord coureur cycliste, Thibault arrive au rugby à l'age de 12 ans dans le petit club de Bedous. Quelques années plus tard, il réussit le tour de force d'intégrer le Pôle France à Marcoussis alors qu'il évolue en jeunes à Oloron, club de Fédérale 1. Il signe son premier contrat Pro au SU Agen, mais sa vie prend un tournant en 2012 lorsque Christophe Urios l'enrôle à Oyonnax. Séparé de son mentor le temps d'une parenthèse Toulonnaise, il le retrouve par la suite au Castres Olympique, où il remporte le bouclier de Brennus en 2018. Aujourd'hui de retour dans l'Ain, il savoure ses dernières années de joueur professionnel avant de définitivement retrouver les montagnes qui l'ont vu grandir. Très généreux sur le terrain et pas épargné par les blessures, Thibault a toujours su revenir et on peut dire que c'est un modèle d'abnégation et de persévérance. Pour tout dire, j'ai passé un super moment en compagnie de Thibault en découvrant un homme de rencontres qui fonctionne à l'affect. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi ! Merci !

    ...plus
  • 28.10.2020
    62 MB
    00:00
    Cover

    #8 - Quentin Lespiaucq, la Chalosse dans la peau - Meneur par l'exemple

    Landais AOC comme il aime à se qualifier, Quentin commence le rugby avec ses copains d'enfance dans son village de Mugron. Passé par le Pôle espoir de Bayonne et le Pôle France à Marcoussis, c'est avec le club de l'US Dax, alors en Pro D2, qu'il découvre le rugby professionnel. Rapidement remarqué, il s'engage par la suite en Top 14 avec la section paloise dont il devient le Capitaine à seulement 23 ans. Plutôt discret en dépit des apparences, c'est sur le terrain et par l'exemple qu'il exerce au mieux son role de leader. Authentique et fier de ses origines, il revient entre autres sur son enfance, son départ de la maison à 15 ans et sur les épreuves qui l'ont forgé. C'était super sympa de passer ce moment avec Quentin, il a vraiment la tête sur les épaules et est très lucide sur son environnement malgré sa passion débordante. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi ! Merci !

    ...plus
  • 28.10.2020
    34 MB
    36:17
    Cover

    #7 - Marjorie Mayans, du Coq à l'âme - L'accomplissement par le terrain

    Après avoir passé les premières années de sa vie à en région parisienne, Marjorie découvre le rugby à l'âge de 9 ans à Noisy le Sec. A la suite de la mutation professionnelle de ses parents, elle s'installe en région toulousaine et joue pour le club de Blagnac, auquel elle voue une fidélité sans faille depuis plus de 15 ans. Avec à son actif deux Grands Chelems et deux demi finales de Coupe du Monde à XV, une finale de Coupe du Monde à 7 et une participation aux Jeux Olympiques de Rio, Marjorie passe du Rugby à XV au Rugby à 7 avec la même réussite et une soif de victoire inaltérable. Durant notre échange, Marjorie évoque la petite fille qu'elle était et l'athlète qu'elle est devenue dans ce rugby en mutation. Profondément tolérante et ouverte à ce monde qui évolue, elle est très sensible à la place de la femme dans le sport et dans la société. J'ai vraiment passé un super moment chez Marjorie, et j'espère que vous la découvrirez sous un nouveau jour. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi !

    ...plus
  • 28.10.2020
    34 MB
    36:01
    Cover

    #6 - Alexandre Barozzi, la volonté d'avancer - Vivre malgré le handicap

    Ayant grandi dans le Gers, dans une famille toute dévouée au rugby, Alexandre a foulé pour la première fois le terrain dans le club de Marciac. Rapidement repéré, il part faire ses classes à Tarbes, au Stade Toulousain et à Auch, où il passe professionnel. Jouant par la suite pour Biarritz puis Brive, il quitte le circuit pro à tout juste 26 ans pour reprendre l'exploitation familiale. Le 29 septembre 2013, alors qu'il évolue en Fédérale 1 à Lannemezan, sa vie bascule sur une mêlée écroulée : il se fracture les cervicales et se sectionne la moelle épinière, le laissant tétraplégique. Durant notre conversation, Alexandre parle avec une grande sincérité de sa vie avant et après l'accident, de ses projets et de sa façon d'appréhender le quotidien. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi !

    ...plus
  • 28.10.2020
    46 MB
    48:50
    Cover

    #5 - Jérôme Thion, des parquets au XV de France - Parcours d'un surdoué

    Après avoir commencé par la natation, Jérôme a été basketteur de bon niveau, au point de pouvoir passer professionnel. Happé par le rugby à presque 20 ans, son ascension a été fulgurante. Passé par le Racing, Clermont, Perpignan et Biarritz, il a porté le maillot frappé du Coq à 54 reprises. Surnommé Machine lorsqu'il foulait les terrains, Jérôme est aujourd'hui consultant rugby pour la TV et gérant d'un restaurant à Anglet, sur la côte Basque. Durant notre conversation, Jérôme se livre sur sa jeunesse, sa vie sur et en dehors des terrains, ainsi que sur la notion de transmission, primordiale à ses yeux. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi !

    ...plus
  • 28.10.2020
    54 MB
    56:50
    Cover

    #4 - Henry Broncan, Gersois en plein coeur - Le rugby comme chemin de vie

    D'abord joueur, puis Entraîneur depuis plus d'un demi siècle, Henry Broncan a été un témoin privilégié de l'évolution du rugby, mais en est surtout un acteur de premier ordre. Entraîneur par exemple par Lombez-Samatan, Auch, Agen, Albi ou même avec l'équipe de Géorgie, le Sorcier Gersois a accompli des prouesses partout où il a officié. Véritable encyclopédie de notre sport, sa science du rugby n'a d'égale que sa passion pour les Êtres qui le façonnent. Du haut de ses 76 printemps, Henry se confie avec une grande sensibilité sur sa passion inaltérable pour le rugby, l'histoire et son lien viscéral avec son Gers natal. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi !

    ...plus
  • 28.10.2020
    43 MB
    44:59
    Cover

    #3 - Florian Grill, du PUC à la FFR - Itinéraire d'un homme engagé

    En parallèle d'un parcours de joueur dans le club Parisien du PUC, Florian Grill fait ses études à HEC et fonde sa société peu après sa sortie d'école. Homme de conviction et d'action, il est impliqué dans le rugby amateur et bénévole depuis plus de 40 ans. Sa passion pour notre sport et son goût du challenge l'emmènent aujourd'hui à briguer la présidence de la FFR. Au cours de notre échange, Florian se confie sans filtre ni faux semblant sur son parcours, sa conception de l'engagement et sa vision du rugby actuel et futur. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi !

    ...plus
  • 28.10.2020
    40 MB
    41:53
    Cover

    #2 - Sébastien Descons, l'Ariège chevillée au corps - Comment gérer l'après carrière

    Après avoir grandi en ariège, Sébastien Descons part tenter l'aventure en terre catalane et fait son trou du coté d'Aimé Giral. Il devient par la suite un cadre de la Section Paloise, avant de découvrir la vie Parisienne, au Racing 92. En 2017, il boucle la boucle en terminant à Perpignan, la ou son aventure professionnelle avait commencé 15 ans plus tôt. Fermement enraciné, il est maintenant de retour sur ses terres et entraine l'équipe de Saverdun. Sébastien se livre sans concession et avec une rare lucidité sur son parcours, ses doutes et sur l'isolement que peuvent ressentir les sportifs de haut niveau durant, et après leur carrière. Son tempérament et sa détermination lui permettent aujourd'hui de développer de nouveaux projets et de prendre un nouveau départ. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi !

    ...plus
  • 28.10.2020
    57 MB
    00:00
    Cover

    #1 - Omar Hasan, du terrain à la scène - La transmission en fil rouge

    Omar a grandi à Tucuman, en Argentine. Après y avoir découvert le rugby, il part tenter sa chance en Nouvelle Zélande puis en Australie. En 1998, alors qu'il vient de disputer l'une de ses 64 rencontres avec les Pumas Argentins, il croise le chemin d'un certain Jacques Fouroux. Il débarque alors du coté d'Auch et se fait remarquer pour son exceptionnelle tenue en mélée. Rapidement débauché par Agen il effectue 5 saisons. Durant son séjour lot et garonnais, il s'initie à son autre passion : le chant lyrique. A 33 ans et alors qu'il a prévu de raccrocher les crampons pour rejoindre sa compagne Déborah à New York, Omar à l'opportunité de signer au stade Toulousain. Durant ses 4 saisons en rouge et noir, il martyrise les mélées adverses, remporte une H-Cup et baisse le rideau un soir de Juin 2008 au Stade de France, un Bouclier de Brennus dans les bras. Insatiable, Omar passe la seconde et entame dès lors une nouvelle carrière de baryton à l'opéra. Passionné et inclassable, c'est aujourd'hui sur scène qu'il connait le succès avec ses propres spectacles. De son enfance à Tucuman au sommet du rugby mondial, du Moulias à l'opéra de Toulouse, Omar se livre sans détour au cours d'un échange d'une heure. ? Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. ? Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee où sur Ko-Fi !

    ...plus