Cover

La grande librairie

Présenté par François Busnel, La Grande librairie est le rendez-vous de l'actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.Tous les mercredis soirs sur France 5, François Busnel convie sur son plateau des auteurs d’univers différents français et étrangers qui prennent le temps de se raconter et qui donnent ainsi l'envie de déguster des histoires, de dévorer les pages, de savourer les mots en fin gourmet de la littérature.Ce sont les professionnels du livre qui l’affirment : La Grande Librairie est l’émission la plus prescriptrice de livres du PAF (Livres Hebdo, 20 août 2015). Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Tous les épisodes

  • 08.10.2020
    86 MB
    00:00
    Cover

    Ecrivains, rebelles et autres canailles

    Une Grande Librairie pop et littéraire cette semaine avec deux romanciers, un dessinateur, un photographe et une star de la chanson française !François Busnel reçoit :Jean Teulé qui propose Crénom, Baudelaire ! (Mialet/Barrault), une biographie décalée du grand poète : et si Baudelaire était le premier punk ? ;Marie Nimier est romancière, elle signe aujourd’hui Le palais des orties (Gallimard), l‘histoire d’un couple et de ses deux enfants qui voient leur quotidien bouleversé par une jeune femme un peu trop jolie ;Eddy Mitchell qui publie Le dictionnaire de ma vie (Kéro) et viendra en parler pour la première fois avec son fils Eddy Moine, à qui il s’est confié dans ce livre ;Le photographe Jean-Marie Périer qui publie Déjà hier (Calmann-Lévy), livre de photos mais surtout d’anecdotes et de souvenirs ;Ralph Meyer, auteur de bandes dessinées la série Undertaker (Dargaud), mais aussi des pochettes de deux albums d’Eddy Mitchell ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    86 MB
    00:00
    Cover

    Vivre, se souvenir, transmettre... et vieillir

    Vieillir, se souvenir, vivre… Qui a dit que la vieillesse était un naufrage ? Certainement pas les invités de La Grande Librairie ! François Busnel reçoit :Philippe Labro qui raconte « les choses fondamentales » de sa vie dans J’irais nager dans plus de rivières (Gallimard) ;Laure Adler qui nous offre une lumineuse description de ce que vieillir veut dire dans La voyageuse de nuit (Grasset) ;Annick Cojean qui vient de signer un excellent livre d’entretiens avec Gisèle Halimi, la grande avocate disparue en juillet dernier : Une farouche liberté (Grasset) ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    85 MB
    00:00
    Cover

    Dire le monde (Mercredi 23 septembre 2020)

    Cette semaine dans La Grande Librairie, les écrivains racontent le monde actuel avec leurs mots. Une occasion unique d’entendre enfin une parole contraire…François Busnel reçoit :Alain Mabanckou qui publie son autobiographie américaine : Rumeurs d’Amérique (Plon), son regard sur les États-Unis, où il vit depuis plus de quinze ans ;Faïza Guène publie un des romans-chocs de la rentrée littéraire, La Discrétion (Plon) ;Négar Djavadi avec un deuxième roman addictif comme un thriller, une analyse au scalpel de la société perfusée aux réseaux sociaux et aux séries : Arène (Liana Lévi) ;Jean Pruvost signe La story de la langue française (Tallandier). Un ouvrage drôle et érudit qui nous fait découvrir ce que le français doit à l’anglais (et réciproquement) ;David Joy, sans doute l’un des auteurs les plus doués de sa génération (il a 36 ans) qui publie un roman coup de poing, Ce lien entre nous (Sonatine) ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    85 MB
    00:00
    Cover

    Yoga, bonheur et littérature (Mercredi 16 septembre 2020)

    Littérature, yoga, dépression… Emmanuel Carrère fera sa première apparition à la télévision pour parler de Yoga mercredi dans la Grande Librairie en compagnie de Pascal Quignard et Barbara Cassin.François Busnel reçoit :Emmanuel Carrère qui voulait écrire « un petit livre souriant et subtil » sur le yoga et la méditation. Mais c’était sans compter l’attentat de Charlie Hebdo et surtout la dépression qui s’abat sur l’écrivain. Yoga (P.O.L.) raconte la façon dont on affronte les ténèbres ;Barbara Cassin qui signe son autobiographie philosophique : Le bonheur, sa dent douce à la mort (Fayard). Un livre sur la vérité et le mensonge, la fidélité, le langage, la bonté et la méchanceté ;Pascal Quignard qui nous offre une magnifique déclaration d’amour à la littérature avec L’homme aux trois lettres (Grasset) ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    86 MB
    00:00
    Cover

    Littérature : les femmes brisent le silence (Mercredi 9 septembre 2020)

    Les mots pour le dire : abus sexuel, viol, consentement, zone grise… Voici l’histoire de femmes qui n’ont pas dit non, mais qui n’ont pas dit oui.François Busnel reçoit :Loulou Robert qui livre en exclusivité son témoignage dans un récit percutant et bouleversant : Zone grise (Flammarion) ;Lola Lafon qui revient avec Chavirer (Actes Sud), l’histoire de jeunes filles prises dans la toile d’un réseau pédophile qui se fait passer pour une fondation philanthropique ;Isabelle Carré qui signe un roman magnifique sur l’enfance saccagée et sur la vulnérabilité, Du côté des Indiens (Grasset) ;Eric Laurrent pour son roman Une fille de rêve (Flammarion) qui raconte l’ascension et la chute de la très belle Nicky Soxy ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    89 MB
    00:00
    Cover

    Lire, vivre et grandir (Mercredi 2 septembre 2020)

    C’est la rentrée de La Grande Librairie ! Comment les livres construisent les adultes que nous devenons ? Réponse dans cette première émission avec quatre grands romanciers.François Busnel reçoit :Amélie Nothomb qui raconte dans son 29ème roman, Les Aérostats (Albin Michel), le destin d’un lycéen solitaire, dyslexique, qui n’aime pas les livres ;Julia Kerninon pour son dernier livre Liv Maria (L’Iconoclaste) l’histoire d’une femme marquée par un secret inavouable ;Muriel Barbery qui signe son grand retour avec Une rose seule (Actes sud), l'histoire d'une jeune femme en colère et mal dans sa peau qui se rend à Kyoto où vient de mourir le père qu’elle n’a jamais connu ;Franck Bouysse, de retour avec un livre magnifique. Les Buveurs de vent (Albin Michel) sont quatre frères et sœurs, nés dans une vallée coupée du monde ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    90 MB
    00:00
    Cover

    Les secrets d'écriture des maîtres du polar (Mercredi 1er juillet 2020)

    Pour la dernière Grande Librairie de l’année (et avant de vous retrouver dès le mercredi 26 août, toujours à 20h50), je vous propose ce mercredi le meilleur de la littérature d’évasion : du polar, du thriller, de l’aventure, du fantastique… bref, des romans qui vont vous ravir tout l’été !François Busnel reçoit :Jean-Christophe Rufin publie une nouvelle enquête d’Aurel le Consul. Dans Le flambeur de la Caspienne (Flammarion), l’Académicien et ancien ambassadeur de France met le cap sur l’Azerbaïdjan ;Franck Thilliez revient avec son meilleur roman depuis bien longtemps : Il était deux fois (Fleuve Noir) m’a littéralement bluffé ! ;Bernard Minier revient avec un nouveau roman, Dans La Vallée (XO) : il confie une nouvelle enquête à son personnage récurrent, le commandant Martin Servaz, dans une communauté au bord du chaos ;Sonja Delzongle s’est imposée en quelques années comme une formidable auteure de thrillers psychologiques. Hanah Baxter, profileuse au passé trouble, est confrontée aux pires dérives de l’humanité dans L’homme de la plaine du Nord (Denoël) ;Douglas Kennedy, maître du thriller mais aussi grand explorateur des ressorts de l’intimité, nous offre un roman sur le Paris des années 70-80-90 : Isabelle, l’après-midi (Belfond) ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    89 MB
    00:00
    Cover

    Ecrire comme on dessine (Mercredi 17 juin 2020)

    Cette semaine dans La Grande Librairie, je reçois des écrivains aux multiples talents : ils et elles sont aussi dessinateurs, peintres, cinéastes ou chanteurs… Ils ont en partage la question de la mémoire.François Busnel reçoit :Enki Bilal, auteur de BD devenues cultes, comme la Trilogie Nikopol ou encore Bug, s’est laissé enfermer une nuit au Musée Picasso et livre dans Nu avec Picasso (Stock) un hommage fiévreux au peintre espagnol ;Catherine Meurisse est la star montante (et maintenant confirmée) de la bande dessinée française : elle signe une adaptation très personnelle d’un texte d’Alexandre Dumas : Delacroix (Dargaud) ;Joann Sfar est un talentueux touche à tout, auteur de dizaines de bandes dessinées mais aussi cinéaste et romancier, Le dernier juif d’Europe (Albin Michel) raconte les aventures apparemment farfelues d’un vampire amoureux ;Olivia Ruiz, la chanteuse à qui l’on doit le tube « La femme chocolat », publie un premier roman très réussi : La commode aux tiroirs de couleurs (JC Lattès) ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    87 MB
    00:00
    Cover

    Penser le monde d'après (Mercredi 3 juin 2020)

    Trois philosophes et un neuropsychiatre seront ce mercredi dans La Grande Librairie pour nous aider à penser le « monde d’après ».François Busnel reçoit :Bernard-Henri Lévy qui s’essaie à un bilan d’étape sur ce qu’il nomme la « Première peur mondiale ». Dans Ce virus qui rend fou (Grasset), il dit sa crainte de voir l’ « après » confisqué par les tyrans, les déclinistes ou autres collapsologues ;La philosophe Corine Pelluchon qui publie Réparons le monde : humains, animaux, nature (Rivages poche inédit), un appel à prendre conscience du lien qui nous unit aux autres êtres vivants, pour vivre ensemble sur une planète habitable ;La philosophe Marylin Maeso qui nous invite à penser le présent dans Les Lents demains qui chantent (L'observatoire) ;Boris Cyrulnik qui publie avec le romancier Boualem Sansal France - Algérie, résilience et réconciliation en Méditerranée (Odile Jacob) ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    91 MB
    00:00
    Cover

    L'argent roi (Mercredi 27 mai 2020)

    L’argent fou, l’argent roi, l’argent qui creuse les inégalités sociales, l’argent que l’on braque ou celui que l’on perd… Il est au cœur des romans de mes invités cette semaine dans La Grande Librairie !François Busnel reçoit :Joël Dicker qui décrypte le très secret mécanisme du monde bancaire dans son nouveau roman, L’Énigme de la chambre 622 (Éditions de Fallois) ;Joseph Incardona qui publie La soustraction des possibles (Finitude) un excellent thriller, un grand roman d’amour, un livre sur les ambitions et l’argent qui rend fou, sur le sexe, sur la vendetta et c’est aussi une réflexion sur la vie ;Hannelore Cayre, avocate pénaliste et auteure de polars qui signe avec Richesse oblige (Éditions Métailié) un livre corrosif et brillant ;Christophe Molmy est le patron de la Brigade de recherche et d’intervention, la brigade antigang. Mais c’est aussi un romancier. Dans son troisième livre, Après le jour (La Martinière) ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    89 MB
    00:00
    Cover

    Et après ? (Mercredi 20 mai 2020)

    Après cette crise, saura-t-on inventer d’autres façons de vivre ensemble et d’habiter le monde ? Réponse cette semaine dans La Grande Librairie avec des scientifiques, philosophes, romancières, et même une navigatrice !François Busnel reçoit :Aurélien Barrau qui publie une édition revue et augmentée de son livre Le plus grand défi de l’humanité (Michel Lafon) ;Baptiste Morizot est philosophe, avec Manières d'être vivant (Actes Sud), il publie un véritable plaidoyer pour que l’homme restitue toute sa place au vivant ;Isabelle Autissier est une auteure et lectrice accomplie, qui a lu pour La Grande Librairie la nouvelle traduction du Magellan de Stefan Zweig (Robert Laffont) par Françoise Wuilmart ;Antoinette Rychner qui publie Après le monde (Buchet Chastel), c’est le beau titre du roman que publie ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    87 MB
    00:00
    Cover

    Les leçons du confinement (Mercredi 13 mai 2020)

    Les librairies rouvrent leurs portes… et La Grande Librairie retrouve son plateau ! François Busnel reçoit :André Comte-Sponville est l’un de nos philosophes les plus inspirants. On lui doit notamment un Petit traité des grandes vertus (Puf), qui fut un énorme succès (traduit en 80 langues) et qui gagne à être relu ;Cynthia Fleury est philosophe et psychanalyste, elle a publié, au tout début du confinement Le soin est un humanisme dans la collection Tracts chez Gallimard ;Etienne Klein sera également de la partie : physicien et philosophe des sciences, il a écrit dans le Cahier de l’Herne (L’Herne) dédié à André Comte Sponville un texte - prémonitoire - intitulé L’ennui, la palpation du vide, le temps ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    85 MB
    00:00
    Cover

    De l'histoire... et des histoires ! (Mercredi 6 mai 2020)

    Cette semaine, « La Grande Librairie » revient en mode confinement… Depuis son bureau-bibliothèque, François Busnel vous propose une émission qui fera un pas de côté.François Busnel reçoit :Philippe Charlier qui publie un livre passionnant consacrés aux Rituels (Éditions du Cerf) ;Alain Corbin a inventé une nouvelle façon de faire de l’histoire : l’histoire du sensible. Il publie aujourd’hui une histoire de l’ignorance Terra Incognita, aux éditions Albin Michel ;Patrice Gueniffey et Loris Chavanette publient Entre l'éternité, l'océan et la nuit (Robert Laffont), un recueil de 850 lettres écrites par Napoléon entre 1784 et 1821 ;Sylvie Yvert avec Une année folle (Pocket) : cette fresque historique menée tambour battant retrace le destin de deux personnages qui ont choisir l’honneur et la loyauté à une époque où les vestes se retournaient tous les trois mois ;Emmanuel de Waresquiel avec J’ai tant vu le soleil (Gallimard), un portrait de Stendhal est à mettre entre toutes les mains : une excellente introduction à l’œuvre, à la vie et à l’époque de l’un de nos plus grands écrivains ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    75 MB
    00:00
    Cover

    La littérature à l'heure du confinement (Mercredi 22 avril 2020)

    Cette semaine, La Grande Librairie est de retour pour un chapitre inédit mais, confinement oblige, loin du plateau habituel !François Busnel reçoit :Yann Queffélec, cet amoureux de la mer, insatiable lecteur, nous accompagnera tout au long de la soirée.Georges Vigarello est l’auteur d’ouvrages passionnants dont Le propre et le sale (Seuil) sur l'histoire de l'hygiène et du corps depuis le Moyen Age, mais aussi d’une Histoire des émotions (Seuil) de l’Antiquité à nos jours ;Michelle Perrot, l’auteure de l’essai Histoire de chambres (Seuil) a consacré la majeure partie de son œuvre à l’évolution du statut des femmes dans l’histoire ;Kamel Daoud, l’auteur de Meursault, contre-enquête (Actes Sud) nous expliquera pourquoi il est important de lire ou relire le livre d'Albert Camus ;Leonor de Récondo à l’occasion de la sortie de La leçon de ténèbres (Stock) ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    86 MB
    00:00
    Cover

    L'exil et le voyage (Mercredi 1er Avril 2020)

    Le voyage et l'exil sont au programme cette semaine dans La Grande Librairie !François Busnel reçoit :Dany Laferrière qui brise les clichés de la douleur de l'exil dans L'exil vaut le voyage (Editions Grasset et Fasquelle) ;Macha Méril qui publie Vania, Vassia et la fille de Vassia (Éditions Liana Levi), une passionnante saga sur l'exil des Russes en France ;Cécile Ladjali qui vous entraînera dans les mystères de l'Orient et de l'Europe de l'Est avec La fille de personne (Actes Sud) ;Velibor Colic qui partage ses pérégrinations et son amour de la langue française dans Le Livre des départs (Gallimard) ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    86 MB
    00:00
    Cover

    L'amour et la guerre (Mercredi 4 mars 2020)

    La liberté, l’amour et la guerre… les écrivains nous aident à comprendre le monde actuel cette semaine dans La Grande Librairie !François Busnel reçoit :Leïla Slimani, prix Goncourt il y a quatre ans pour Chanson Douce (Gallimard), qui revient avec un nouveau roman : Le pays des autres (Gallimard) ;Atiq Rahimi a lui aussi remporté le prix Goncourt il y a 12 ans pour Syngué sabour (P.O.L.). A la fois conte et poème, L’invité du miroir (P.O.L.) raconte les grandes blessures de l’Histoire contemporaine, de l’Afghanistan au Rwanda ;Yoann Barbereau pour le récit hallucinant de son incroyable évasion, Dans les geôles de Sibérie (Stock). Un fantastique éloge de la littérature ;Enfin, Alberto Manguel dresse les portraits de trente huit Monstres fabuleux (Actes sud). Ces « monstres », ce sont les personnages qui peuplent sa formidable bibliothèque ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    85 MB
    00:00
    Cover

    Que faire des secrets de famille ? (Mercredi 26 février 2020)

    Les secrets de famille sont au programme, cette semaine dans La Grande Librairie.François Busnel reçoit :Régis Jauffret qui publie Papa (Seuil), une enquête passionnante sur un père au passé mystérieux ;Nathalie Rykiel qui livre dans Sam Rykiel (Stock), ses souvenirs d'un père mort à 48 ans, obnubilé par son fils aveugle et craint par sa fille, qui pourtant cherche son affection ;Rachid Benzine pour Ainsi parlait ma mère (Seuil) un émouvant portrait de mère et un vibrant hommage à la littérature ;Benoît Séverac pour Tuer le fils (La Manufacture des livres), un formidable polar sur une étrange relation père-fils ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    86 MB
    00:00
    Cover

    Le nouveau discours amoureux (Mercredi 19 février 2020)

    L’amour et la sexualité sont en train de changer : de nouveaux codes, de nouvelles pratiques apparaissent. Qui mieux que les écrivains pour évoquer ce nouveau discours amoureux ?François Busnel reçoit :Arnaud Cathrine qui publie Romance (Robert Laffont), une chronique pleine d’humour des premiers émois, à faire lire aux ados d’aujourd’hui autant qu’à leurs parents ;La romancière Emmanuelle Richard qui publie une passionnante enquête sociologique, Les corps abstinents (Flammarion) ;La sociologue Marie Bergström qui mène une passionnante enquête pour comprendre comment les sites et les applications de rencontre ont profondément changé les comportements amoureux et sexuels dans Les nouvelles lois de l'amour (La Découverte) ;Elena Costa raconte l’histoire d’amour d’une jeune femme trentenaire et mère d’un adolescent, avec un garçon de 17 ans : La vie audacieuse (Gallimard) ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    88 MB
    00:00
    Cover

    Que signifie être une femme en 2020 ? (Mercredi 12 février 2020)

    Que signifie être une femme en 2020 ? Trois générations de femmes répondent cette semaine dans La Grande Librairie.François Busnel reçoit :Mona Ozouf qui publie Pour rendre la vie plus légère (Stock) ;Nina Bouraoui pour Otages (JC Lattès), le très beau portrait d’une femme en rupture de ban, un livre universel sur la condition féminine ;Pénélope Bagieu est en exclusivité dans La Grande Librairie ! La star montante de la bande dessinée rêvait depuis longtemps de revisiter le roman de Roald Dahl, sorti en 1984, Sacrées sorcières (Gallimard) ;Victoria Mas a été couronnée par le Prix Renaudot des Lycéens 2019 pour Le Bal des Folles (Albin Michel), premier roman qui décrit avec brio la condition féminine au XIXe siècle ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    90 MB
    00:00
    Cover

    Autour de François Cheng (Mercredi 29 janvier 2020)

    Cette semaine, La Grande Librairie vous propose de prendre de la hauteur et du temps pour réfléchir, avec un écrivain dont toute l’œuvre est une invitation à vivre mieux : François Cheng est l’invité exceptionnel de La Grande Librairie.Pour dialoguer avec François Cheng, deux écrivains :Daniel Tammet, élevé dans un milieu non croyant, il raconte dans son nouveau livre, Fragments de paradis (Les Arènes), sa découverte de la foi ;Christiane Rancé est romancière et essayiste. Elle publie un très beau livre sur la spiritualité et l’amour de la vie malgré les chagrins qui la jalonne, En pleine lumière (Albin Michel) ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    85 MB
    00:00
    Cover

    L'humanité dans vingt ans (Mercredi 22 janvier 2019)

    A quoi ressemblera l’humanité dans vingt ans ? Des romanciers et des scientifiques nous proposent des réponses cette semaine dans La Grande Librairie !François Busnel reçoit :IanMcEwan qui s’attaque avec humour à l’intelligence artificielle et sonde les arcanes de la conscience humaine dans Une machine comme moi (Gallimard) ;Sabri Louatah, l’auteur de la saga Les Sauvages (Flammarion) qui signe un thriller à la fois technologique, politique et rural dans "404" (Flammarion) ;Aurélie Jean nous ouvre les portes du code et nous emmène De l'autre côté de la machine (Éditions de l’Observatoire). Un voyage en terre inconnue pour comprendre ce monde, et, ainsi, mieux appréhender le futur ;Michel Desmurget, docteur en neurosciences, décortique la consommation d’images numérique sous toutes ses formes et nous met en garde contre ce qu’il nomme une expérience de décérébration : La fabrique du crétin digital (Seuil) ;Hélène Merle-Béral décrit dans L'Immortalité biologique (Odile Jacob) les progrès de la médecine dans la recherche de la longévité, mais aussi les étonnantes perspectives, qui entremêlent biotechnologies et intelligence artificielle ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    89 MB
    00:00
    Cover

    Autour de Vanessa Springora (Mercredi 16 janvier 2020)

    Vanessa Springora a accepté d’être en direct mercredi 15 janvier, à 20h50, pour évoquer dans un long tête à tête son livre Le Consentement (Grasset).Dans une deuxième partie d’émission, trois lecteurs de ce livre remarquable et important : Un juge, Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny et auteur de Rendre justice aux enfants (Seuil). Un sociologue, Pierre Verdrager, auteur d’un excellent livre sur la pédophilie, L'enfant interdit, comment la pédophilie est devenue scandaleuse (Armand Colin). Une pédo-psychiatre, Marie Rose Moro, qui a publié Pour le bien être et santé des jeunes (Odile Jacob) et qui dirige actuellement la Maison des Adolescents de l’hôpital Cochin à Paris. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    86 MB
    00:00
    Cover

    Autour de Daniel Pennac (Mercredi 8 janvier 2020)

    C’est une émission spéciale que je vous propose ce mercredi 8 janvier à 20h50, consacrée à un des écrivains contemporains que j’admire le plus : Daniel Pennac.Autour de lui, trois invités :Manu Larcenet qui publie "Thérapie de Groupe" (Dargaud), l'histoire d'un auteur en pleine crise existentielle ;Perrine Ruby : une des rares neuroscientifiques à travailler sur le sommeil, le rêve et l'activité du cerveau dans ces moments ;Alexandre Postel publie "Un automne de Flaubert" (Gallimard) un roman qui revient sur une période dépressive de la vie de l'auteur de "Madame Bovary" ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    88 MB
    00:00
    Cover

    Spéciale Révolution française (Mercredi 11 décembre 2019)

    Comment naissent les révolutions ? La violence est-elle inévitable ? Et quel rôle le peuple et les élites jouent-ils dans les révolutions ? Les réponses à ces questions sont dans les livres de mes invités cette semaine.François Busnel reçoit :Jean-Clément Martin propose un livre passionnant sur la violence qui accompagne les révoltes, en l’occurrence sur le mythe de la Terreur et ses échos aujourd’hui : Les Échos de la Terreur (Pocket) ;Evelyne Lever, spécialiste de la Révolution française et de Marie-Antoinette qui publie Paris sous la Terreur (Fayard) ;L’historienne anglaise Catriona Seth qui publie des Lettres inédites (Albin Michel) de Marie-Antoinette ;Henri Loevenbruck qui publie Le Loup des Cordeliers (XO) un thriller très réussi qui met en lumière le rôle des femmes dans la Révolution française ;Florent Grouazel et Younn Locard, qui signent une fresque remarquable sur la Révolution française avec la bande dessinée : Révolution, Tome 1 : Liberté (Actes Sud) ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    88 MB
    00:00
    Cover

    Emission spéciale : Christian Bobin (Mercredi 4 décembre)

    C’est une émission spéciale que je vous propose ce mercredi 4 décembre à 20h50, consacrée à un des écrivains contemporains que j’admire le plus : Christian Bobin.Christian Bobin est un enchanteur. Il sait mieux que quiconque nous donner à voir les beautés cachées de l’existence.Avec lui, nous reviendrons sur sa vie et son œuvre. Nous parlerons de la solitude et de ses fantômes, de la lenteur et des écrivains qu’il aime, mais surtout de tout ce qui l’émerveille. Il marque cette fin d’année avec la publication d’un magnifique récit consacré à son ami le peintre Pierre Soulages (qui fêtera ses 100 ans le 24 décembre prochain) : Pierre (Gallimard). Et un surprenant Cahier de l’Herne (Éditions de l’Herne) lui est consacré avec la participation de poètes, philosophes et artistes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    121 MB
    00:00
    Cover

    Quelles solutions pour sauver la planète ? (Mercredi 27 novembre)

    La planète est en danger et tout le monde se demande comment agir. En lisant. Car les solutions sont chez votre libraire !François Busnel reçoit :Hubert Reeves s’engage pour la sauvegarde de la biodiversité sur la planète. Dans La terre vue du cœur (Seuil), il pointe l’impact des activités humaines sur la nature et nous invite à plus d’humilité ;Pierre Rabhi qui propose des solutions simples que chacun peut mettre en œuvre dans Vivre mieux sans croissance (Presses du Châtelet) ;Cyril Dion qui propose des actions concrètes pour faire face au danger qui nous menace dans son Petit manuel de résistance contemporaine (Actes sud) ;Pascal Picq qui montre comment l’humanité devra s’adapter aux conséquences de ses actes.avec son nouveau livre, Sapiens face à Sapiens (Flammarion) ;Emmanuelle Pouydebat qui nous invite à découvrir les ressources extraordinaires de la nature dans Quand les animaux et les végétaux nous inspirent (Odile Jacob) ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    85 MB
    00:00
    Cover

    Autour de James Ellroy (Mercredi 13 novembre 2019)

    James Ellroy est de retour ! Et c’est à La Grande Librairie et nulle part ailleurs… Sa grande passion : l’histoire. Il sera donc entouré par trois historiens.François Busnel reçoit :James Ellroy, le maître du roman noir américain, revient avec un roman magistral sur l’histoire des Etats-Unis : La tempête qui vient (Rivages) est la suite très attendue de Perfidia (Rivages, 2015) ;Rémi Kauffer est historien et spécialiste du renseignement : Les femmes de l’ombre (Perrin) dresse les portraits d'espionnes, du XVIIe siècle à nos jours ;Virginie Girod : La véritable vie des douze premiers Césars (Perrin) est une véritable saga qui fait voler en éclats les mythes et les légendes qui courent sur les premiers empereurs romains ;Michel Pastoureau poursuit sa passionnante exploration de l’histoire des couleurs : Jaune (Seuil) est une traversée des siècles passionnante et mouvementée ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    86 MB
    00:00
    Cover

    La fabuleuse histoire de la langue française : (6 Novembre 2019)

    Cette semaine, La Grande Librairie vous invite à revisiter la fabuleuse histoire de la langue française. Nous vous dirons tout sur ses origines, ses influences et ses évolutions.François Busnel reçoit :Alain Rey qui revient cette année avec une nouvelle édition du Dictionnaire historique de la langue française (Le Robert) ;Muriel Gilbert qui répond une fois encore aux questions que l’on se pose sur notre langue. Encore des bonbons sur la langue (La Librairie Vuibert) est une réjouissante façon de revoir les règles de grammaire, ou d’en redécouvrir ;Le linguiste Bernard Cerquiglini observe les évolutions récentes de notre langue dans Parlez-vous tronqué ? (Larousse) ;François Morel qui rend hommage à Raymond Devos avec son spectacle J’ai des doutes à La Scala Paris jusqu’au 5 janvier 2020 ;Bertrand Périer qui nous offre un voyage dans l’univers lexical avec Sur le bout de la langue (JC Lattès) ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    107 MB
    00:00
    Cover

    Famille : Ecrire est-ce trahir ? (23 octobre 2019)

    Vous écrivez sur votre famille et vous vous demandez s’il faut tout dire ? Cette émission est pour vous ! Ecrire, est-ce trahir ?François Busnel reçoit :Lionel Duroy qui, après 30 ans de brouille familiale, signe le roman de la réconciliation avec "Nous étions nés pour être heureux" (Julliard) ;Jérôme Garin qui brosse un portrait sensible de Gérard Philipe, le beau-père qu'il n'a jamais connu, dans "Le dernier hiver du Cid" (Gallimard) ;Jean-Luc Coatalem, lui non plus, n’a pas connu son grand-père Paol. Pour briser le silence qui entoure cette disparition, il mène une véritable enquête, souvent contre l’avis de sa propre famille : "La part du fils" (Stock) ;Christine Montalbetti propose encore une autre forme de récit familial. Jules Poisson est son arrière-arrière-grand-père, avec "Mon ancêtre Poisson" (P.O.L) elle part sur ses traces ;Emil Ferris, dessinatrice et romancière au talent incomparable qui nous parle de son incroyable roman graphique "Moi, ce que j’aime, c’est les montres" (Monsieur Toussaint Louverture) ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    88 MB
    00:00
    Cover

    Quête d'aventure, soif d'idéal (Mercredi 9 octobre 2019)

    Cette semaine, La Grande Libraire parcourt le monde aux côtés de quatre écrivains en quête d’aventure et d’idéal.François Busnel reçoit :Sylvain Tesson qui s’est lancé à la poursuite de La panthère des neiges (Gallimard). Entre soif d’idéal, désenchantement et réflexion sur la place de l’homme dans la nature au XXIe siècle, Sylvain Tesson propose un hymne à la Beauté ;Caryl Férey qui nous entraine cette fois en Colombie. Paz (Gallimard) est un roman vif et noir, sur fond de mensonge et de colère ;Bérengère Cournut qui nous ouvre les portes du mystérieux monde inuit, dans De pierre et d’os (Le Tripode), un roman nourri d’écologie et de spiritualité ;Jim Fergus avec Les Amazones (Le Cherche-Midi) une tribu de survivantes, de femmes rebelles, qui prennent les armes pour défendre leurs terres, leur culture et leur histoire ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    94 MB
    00:00
    Cover

    Emission Spéciale : Patrick Modiano

    C’est une émission spéciale que je vous propose ce mercredi, consacrée à l’un des plus grands écrivains contemporains : Patrick Modiano.Exceptionnellement, je quitterai le plateau de La Grande Librairie pour plonger, en mode « Carnets de route », dans l’univers très secret de Patrick Modiano : chez lui, à la découverte de ses manuscrits, dans les rues de Paris, à bord d’une vieille décapotable américaine, dans un des cinémas de sa jeunesse, dans l’atelier de son ami Jean-Jacques Sempé...Ensemble, nous reviendrons sur sa vie, son œuvre, ses secrets d’écriture et ses obsessions : l’Occupation, les années 60, Paris, le passé, le présent, la mémoire et l’oubli, ces atmosphères à la lisière du polar et du roman noir.Et puis, bien entendu, nous ouvrirons son nouveau roman, Encre sympathique (Gallimard). L’un des plus beaux livres de Patrick Modiano.Une rencontre exceptionnelle ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    87 MB
    00:00
    Cover

    Changer le monde ou changer de vie ? (Mercredi 25 septembre 2019)

    Quel regard portent les écrivains sur notre époque ? Cinq romanciers et essayistes nous invitent à lire le monde ce mercredi dans La Grande Librairie.François Busnel reçoit :Alain Finkielkraut qui retrace son parcours dans A la première personne (Gallimard). Un essai dans lequel il se livre sans faux-fuyants ni complaisance ;Pascal Bruckner qui pose la question d'une vieillesse heureuse dans Une brève éternité (Grasset). ;Marie Darrieussecq qui signe un roman plein de gravité et d’humour, sur une femme qui hésite entre lâcheté et héroïsme dans La mer à l'envers (P.O.L) ;Louis-Philippe Dalembert qui dévoile trois magnifiques portraits de femmes pour une fresque sur l’exil et la liberté dans Mur Méditerranée (Sabine Wespieser) ;Jonathan Coe qui livre un roman aussi drôle que profond sur le Brexit dans "Le coeur de l'Angleterre" (Gallimard) ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    87 MB
    00:00
    Cover

    La mère (Mercredi 18 septembre 2019)

    Une figure plane sur cette rentrée littéraire : la mère. Tantôt impitoyable tantôt sublime, qu’elle soit sainte ou bourreau, la mère est bien plus qu’un personnage de littérature.François Busnel reçoit :Eric-Emmanuel Schmitt nous ouvre son Journal d’un amour perdu (Albin Michel), un journal de deuil tenu depuis la disparition d’une mère qu’il adorait ;Yann Queffélec avec Demain est une autre nuit (Calmann-Lévy) est un récit passionnant sur l’exploration des secrets de famille ;Nathacha Appanah avec Le ciel par-dessus le toit (Gallimard) est un magnifique roman sur une mère qui s’efforce - parfois maladroitement, toujours avec amour - de préserver ses enfants de la violence qu’elle a subie ;Brigitte Giraud qui mêle deux histoires dans Jour de courage (Flammarion) : Le parcours de Magnus Hirschfeld, un médecin juif allemand qui lutta pour les droits des homosexuels au début du XXe siècle. Et celui d’un jeune homme qui va enfin se dévoiler ;Pete Fromm qui pose cette terrible question "Comment vivre sans mère ?" dans La Vie en chantier (Gallmeister). Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    87 MB
    00:00
    Cover

    Sexe et pouvoir (Mercredi 11 septembre 2019)

    Le pouvoir et le sexe au cœur des relations hommes-femmes, c’est le programme de La Grande Librairie cette semaine.François Busnel reçoit :Karine Tuil qui pose la question du consentement et décortique une société déboussolée depuis #MeToo dans Les choses humaines (Gallimard) ;Ivan Jablonka qui interroge les nouvelles formes de masculinités dans un essai résolument féministe Des hommes justes (Seuil) ;La grande romancière américaine Joyce Carol Oates nous raconte de quelle façon l’avortement est aujourd’hui remis en cause et menacé aux États-Unis dans Un livre des martyrs américains (Philippe Rey) ;Emma Becker qui raconte dans La maison (Flammarion) une immersion dans le monde de la prostitution pour décrire de l’intérieur ce qu’il s’y joue, de chambre en chambre, de passe en passe ;Sofia Aouine avec Rhapsodie des oubliés (Editions de la Martinière) est un magnifique premier roman sur l’adolescence, les rapports garçons-filles et l’immigration, porté par une langue vivante, ardente. ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    98 MB
    00:00
    Cover

    Faut-il croire au paradis sur terre ? (Mercredi 4 septembre 2019)

    La Grande Librairie est de retour pour une douzième saison ! Et dans ce premier épisode, elle vous propose de partir à la recherche des paradis sur terre ou ailleurs ? François Busnel reçoit :Amélie Nothomb pour Soif (Albin Michel), un roman drôle, audacieux, incorrect dans lequel elle se glisse dans la peau de Jésus Christ à la veille de sa crucifixion ;Julia Deck avec Propriété privée (Les Editions de Minuit) qui décrit le quotidien d'un couple de bobos qui pense accéder au paradis en devenant propriétaire d'un pavillon dans un écoquartier de la banlieue parisienne. ;Monica Sabolo qui nous entraine dans une réserve animiste à la lisière d’une forêt fascinante menacée de destruction dans Eden (Gallimard) ;Cécile Coulon avec Une bête au paradis (L’Iconoclaste) un conte noir qui nous fait découvrir une lignée de femmes et ce qu’elles ont de plus cher : leur terre ;Un hommage à Toni Morrison, la romancière américaine, prix Nobel de Littérature, nous a quitté le 5 août dernier ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    87 MB
    00:00
    Cover

    Spéciale Laurent Gaudé (Mercredi 22 mai 2019)

    Cette semaine, Laurent Gaudé sera l’invité fil rouge de La Grande Librairie.Laurent Gaudé est écrivain, dramaturge, poète et Prix Goncourt 2004 pour Le Soleil des Scorta. En plus de vingt ans, dix romans et une dizaine de pièces de théâtre, il a bâti une œuvre singulière, riche et ouverte aux problématiques du monde contemporain. C’est pourquoi nous lui consacrons une émission spéciale, à l’occasion de la parution de son nouveau livre, Nous l’Europe. Banquet des peuples (Actes Sud). Dans ce long poème en vers libres, Laurent Gaudé retrace l’histoire de l’Europe, depuis un siècle et demi, pour mieux comprendre ce qui a façonné le continent, ses peuples et leur identité. Un récit européen donc, une mémoire commune, qui doit être une base pour l’avenir. Car si le romancier porte un regard critique sur l’Europe et sa construction, il lance aussi un appel d’espoir. Pour une Europe des différences, de la solidarité et de la liberté.Avec Laurent Gaudé, nous évoquerons également son amour du théâtre, des arts ainsi que ses nombreux engagements.Mais aussi des rencontres, notamment avec la romancière haïtienne Yanick Lahens, Prix Femina 2014 pour Bain de lune. Elle sera sur ce plateau aux côtés de Laurent Gaudé, qui connait bien Haïti, pour s’y être rendu plusieurs fois ces dernières années, jusqu’à y planter le décor de son roman Danser les ombres, paru en 2015. Yanick Lahens - récemment nommée au Collège de France à la nouvelle chaire annuelle « Mondes francophones » - publie L’Oiseau Parker dans la nuit (Sabine Wespieser), recueil de 21 nouvelles écrites dans les années 1990 et 2000. Avec ces courtes histoires, elle dresse un panorama saisissant de son pays, du XXe siècle à nos jours. Avec ses espoirs, sa jeunesse décomplexée, mais aussi la violence, la corruption, la misère ou encore le poids des diktats familiaux et des traditions.Et pour les accompagner, je vous promets de belles et nombreuses surprises… Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    87 MB
    00:00
    Cover

    Méfiez-vous des écrivains ! (15 mai 2019)

    Cette semaine, La Grande Librairie vous propose des histoires de vies ordinaires, héros du quotidien, confidences, retrouvailles… François Busnel reçoit :Arnaud Cathrine avec J’entends des regards que vous croyez muets (Verticales), il livre 65 portraits volés. De courtes histoires de vies inventées qui dessinent, en creux, l’autobiographie de leur auteur ;Marie Nimier s’est installée pendant un mois dans une ville afin de recueillir les confidences de ses habitants. Les petits secrets retranscrits dans ce livre en 48 courtes histoires déploient un éventail de la condition humaine et nous révèlent à nous-mêmes. Les Confidences (Gallimard) ;Laetitia Colombani avec son nouveau roman, Les Victorieuses (Grasset), nous plonge dans l’histoire et le quotidien du Palais de la femme. Un vibrant hommage aux invisibles, à celles qu’on n’entend pas, et une ode à la solidarité féminine ;Sylvie Germain qui nous offre un sublime remède à la mélancolie. Un voyage initiatique en quête de liberté. Le vent reprend ses tours (Albin Michel) ;Line Papin qui raconte son départ du Vietnam pour la France à l’âge de 10 ans dans son troisième roman, Les os des filles (Stock). Un formidable récit autobiographique sur la nécessité de se raconter et de briser le silence ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    87 MB
    00:00
    Cover

    Transmettre l'Histoire (8 mai 2019)

    Cette semaine, une rencontre exceptionnelle dans La Grande Librairie. Élie Buzyn et Ginette Kolinka sont tous les deux rescapés d’Auschwitz et Birkenau. Aujourd’hui, ils témoignent.François Busnel reçoit :Ginette Kolinka qui raconte son histoire dans un livre, Retour à Birkenau (Grasset), co-écrit avec la journaliste Marion Ruggieri, afin de transmettre aux plus jeunes un message contre la haine et la barbarie ;Élie Buzyn qui poursuit son témoignage avec Ce que je voudrais transmettre (Alisio), un livre d’entretiens sous forme de lettre aux jeunes générations ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    89 MB
    00:00
    Cover

    Quel avenir pour la planète ? (1er mai 2019)

    Cette semaine, La Grande Librairie vous dit tout sur l’avenir de la planète et de l’humanité.François Busnel reçoit :Fred Vargas, la reine du polar, revient avec un manifeste écologique très documenté sur l'état de la planète : L'humanité en péril (Flammarion) ;Marc Dugain avec Transparence (Gallimard), il signe un formidable roman d’anticipation, sous forme de critique de la révolution numérique et de ses dérives ;Enki Bilal, le dessinateur revient sur notre plateau pour le tome 2 de sa bande dessinée Bug (Casterman) ;Enfin, une rencontre exclusive avec l’écrivain culte américain Bret Easton Ellis. L’auteur d’American Psycho et Lunar Park nous a reçu chez lui, à Los Angeles, à l’occasion de la parution de son nouveau livre, White (Robert Laffont) ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    99 MB
    00:00
    Cover

    Où se cache la beauté ? (24 avril 2019)

    Cette semaine, La Grande Librairie vous emmène à la recherche de la beauté !François Busnel reçoit :Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014, qui nous offre Marcher jusqu’au soir (Stock) le récit d’une nuit passée au Musée Picasso, seule, à observer une œuvre qui la fascine : L’homme qui marche de Giacometti ;Dan Franck avec Le Vol de la Joconde (Grasset), une traversée de Paris drôle et loufoque, qui fait revivre le foisonnement artistique et bohème de la capitale, au début du XXème siècle ;Sophie Brocas avec Le Baiser (Julliard) : Une histoire dont le héros est le sculpteur roumain Constantin Brancusi, plus précisément une de ses œuvres majeures, Le Baiser, qui se situe mystérieusement au cœur du cimetière du Montparnasse ;Jean-Paul Kauffmann avec Venise à double tour (Équateurs), Une déambulation menée comme une enquête avec le vif désir de réveiller des lieux endormis et de faire découvrir une Venise différente, mystérieuse et secrète.Arthur H avec Fugues (Mercure de France) un livre lumineux qui mêle autoportrait, humour et fantaisie. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    91 MB
    00:00
    Cover

    Emission spéciale : Notre-Dame, l'histoire et la littérature (17 avril 2019)

    La Grande Librairie bouleverse sa programmation et consacre une émission spéciale à Notre-Dame de Paris. En compagnie de romanciers, d’historiens, mais aussi de comédiens qui viendront rendre hommage à la cathédrale en lisant les plus beaux textes écrits sur Notre-Dame, de Victor Hugo à Charles Péguy en passant par Gérard de Nerval ou Théophile Gautier.François Busnel reçoit :Ken Follett, Sylvain Tesson, Alain Finkielkraut, François Cheng, Adrien Goetz, Patrick Grainville, Pierre Nora, Benjamin Lacombe, Laura El Makki, Richard Berry, Emmanuelle Devos, Loïc Corbery Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    88 MB
    00:00
    Cover

    Les pouvoirs secrets de la lecture ! (10 avril 2019)

    Cette semaine, La Grande Librairie vous invite à découvrir les pouvoirs secrets de la lecture !François Busnel reçoit :Le psychiatre, neurologue et éthologue Boris Cyrulnik pour son dernier livre La nuit j'écrirai des soleils (Odile Jacob) consacré à l’extraordinaire pouvoir thérapeutique des mots. ;Mary Dorsan, infirmière en psychiatrie, comme le personnage de son nouveau et formidable roman, Rencontrer Darius (P.O.L.). Elle cherche à le comprendre et raconte une relation et un métier très éprouvants ;Pascal Picq, paléoanthropologue qui étudie comme Boris Cyrulnik, les comportements et les intelligences des animaux, afin de mieux comprendre les humains. Il publie L’intelligence artificielle et les chimpanzés du futur (Odile Jacob). Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    127 MB
    00:00
    Cover

    Les secrets des romanciers (3 avril 2019)

    Cette semaine, La Grande Librairie vous propose de partir à l’aventure : un tour du monde qui vous conduira de l’Afrique au Mexique en passant par le Maroc et l’ex-URSSS !François Busnel reçoit :Jean-Christophe Rufin, avec Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla (Gallimard) il réussit à concilier deux genres a priori opposés : le roman d’aventure et l’autobiographie intime ; Guillaume Musso, invité pour la première fois dans La Grande Librairie, pour La Vie secrète des écrivains (Calmann Lévy) un nouveau roman vif, nerveux, inventif et réussi ;Camille de Peretti qui plonge au cœur du Moyen Age et raconte dans Le Sang des mirabelles (Calmann Levy) le destin de deux sœurs qui rêvent d’émancipation ;Édouard Bureau, jeune auteur de 27 ans qui signe un premier roman épique et humaniste, Le lion sans crinière (Sable polaire) ;Isabelle Mayault qui signe avec Une longue nuit mexicaine (Gallimard) un excellent premier roman où l’aventure et l’histoire se croisent en de somptueux portraits de femmes ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    87 MB
    00:00
    Cover

    Comprendre le monde (27 mars 2019)

    Cette semaine, La Grande Librairie invite une femme rabbin, une spécialiste de l’Islam, un romancier chrétien et un philosophe athée.François Busnel reçoit :Delphine Horvilleur, une des trois femmes rabbins de France, qui publie un essai édifiant : Réflexions sur la question antisémite (Grasset) ;Le philosophe André Comte-Sponville qui propose un recueil de ses articles les plus pertinents : Contre la peur (Albin Michel) ;Hela Ouardi, spécialiste de l’Islam et de littérature française, qui publie Les Califes maudits. La Déchirure (Albin Michel) ;Amin Maalouf qui publie Le naufrage des civilisations (Grasset). Il revient sur son enfance au Levant, où régnait il y a quelques décennies le cosmopolitisme ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    131 MB
    00:00
    Cover

    Féminin Plurielles (20 mars 2019)

    Cette semaine, La Grande Librairie donne la parole aux femmes !François Busnel reçoit :Gloria Steinem, figure incontournable du féminisme aux Etats-Unis, qui présente son incroyable autobiographie Ma vie sur la route (Harper Collins France) ;La romancière Chloé Delaume avec son nouveau livre Mes bien chères sœurs (Seuil), qui prône la solidarité entre les femmes : la sororité ;Véronique Ovaldé, une des romancières les plus originales de sa génération. Son nouveau roman Personne n’a peur des gens qui sourient (Flammarion), raconte l’histoire d’une mère qui choisit de tout quitter pour s’installer avec ses deux filles en Alsace ;Martin Winckler, médecin et romancier, qui entremêle médecine et féminisme avec un talent fou dans L’École des soignantes (P.O.L.) ;La philosophe Olivia Gazalé qui s’interroge sur la place des hommes et les nouveaux visages de la virilité dans un essai édifiant Le Mythe de la virilité. Un piège pour les deux sexes (Pocket) ; Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    133 MB
    00:00
    Cover

    A quoi sert la lecture ? (13 mars 2019)

    Cette semaine, La Grande Librairie fait l’éloge de la lecture !François Busnel reçoit :Orhan Pamuk, Prix Nobel de littérature 2006, qui présente en exclusivité son nouveau roman, La Femme aux cheveux roux (Gallimard).Érik Orsenna avec qui nous ferons un Voyage au pays des bibliothèques (Stock, coécrit avec Noël Corbin) ;Abd Al Malik qui nous montre que la littérature peut changer une vie, dans son livre-CD Le jeune noir à l’épée (Présence Africaine / Musée d’Orsay / Flammarion) ;Estelle-Sarah Bulle pour la sortie de son premier roman Là où les chiens aboient par la queue (Liana Levi) ;Et les deux lauréats des Prix France Télévisions, roman et essai, Ali Zamir avec Dérangé que je suis (Le Tripode) et Valérie Zenatti avec Dans le faisceau des vivants (L'Olivier) Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    129 MB
    00:00
    Cover

    Faites le plein d'excentricité ! (6 mars 2019)

    Faites le plein d'excentricité ! Et si la meilleure façon d'affronter le quotidien était de le saupoudrer d'une bonne dose de loufoque, de cocasse, de farfelu, d'insolite ?François Busnel reçoit :Jean Teulé qui nous offre une farce caustique et débridée avec "Gare à Lou !" (Editions Julliard) ;Josiane Balasko qui surprend avec "Jamaiplu" (Éditions Pygmalion), un recueil de huit nouvelles cocasses, étranges et fantastiques ;Mathias Malzieu qui nous embarque dans une nouvelle fantaisie délicieuse avec "Une sirène à Paris" (Éditions Albin Michel) ;J.M. Erre qui écrit un polar parodique déjanté, cruel à souhait, très drôle et indispensable pour traquer les clichés en littérature : "Qui a tué l’homme-homard ?" (Buchet/Chastel) ;Constance Joly qui réussit à parler de la dépression et de la maladie en choisissant l’angle du loufoque avec "Le matin est un tigre" (Flammarion). Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    171 MB
    00:00
    Cover

    Spéciale Michel Serres (27 février 2019)

    Pour cette émission exceptionnelle, François Busnel reçoit le philosophe Michel Serres, un homme dont les livres aident à mieux vivre, à mieux penser, à tenir la bêtise à l'écart, à se relever de tout ce qui vous agresse, de tout ce qui vous fait mal. Il s'intéresse à tout : internet et les réseaux sociaux, les sciences, l'astrophysique, les romans, la poésie, etc.Aujourd'hui, il publie son 76ème ouvrage : "Morale espiègle" aux Editions du Pommier.François Busnel part également à la rencontre de Jesmyn Ward, la nouvelle coqueluche de la littérature anglo-saxonne. Il s'agit de la seule femme à avoir reçu deux fois le National Book Award (l'équivalent américain du Prix Goncourt). Elle écrit des romans d'une puissance et d'une beauté à couper le souffle, c'est le coup de coeur de la semaine !Son nouveau livre s'intitule "Le chant des revenants" aux Editions Belfond. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    91 MB
    00:00
    Cover

    Spéciale Philip Roth (24 mai 2018)

    Le géant de la littérature américaine, Philip Roth, est mort le 22 mai 2018 à l’âge de 85 ans. La Grande Librairie lui rend hommage dans le cadre d’une émission spéciale composée d'un documentaire exceptionnel suivi d'un plateau en présence d'Alain Finkielkraut, et de Josée Kamoun, la traductrice de l’écrivain. Philip Roth a annoncé en 2012 qu’il arrêtait d’écrire. Il a également décidé de ne plus répondre à aucune interview. Il nous avait accordé son dernier entretien. Il en résulte un documentaire événement, « Philip Roth, biographie d’une œuvre » : ce sont les toutes dernières images filmées de Philip Roth, chez lui à New York et dans sa maison du Connecticut. Dans ce film, Philip Roth revient pour la première fois sur les raisons pour lesquelles il a arrêté d’écrire et commente ses plus grands livres, de Goodbye Columbus à Némésis, son dernier roman achevé en 2010, en passant par Pastorale américaine, Opération Shylock ou La Tache. Il raconte, également, son histoire de l’Amérique. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.10.2020
    87 MB
    00:00
    Cover

    La question de la vérité (12 avril 2018)

    Toute vérité est-elle bonne à dire ? Réponse dans La Grande Librairie en présence d’un philosophe, d'une sociologue et d’un romancier... et d’un comédien…Pierre Arditi lit ce qu'il aime. C’est le titre du spectacle que cet amoureux des mots donne au Théâtre du Rond-Point du 4 au 28 avril. Trois grands cycles de lectures consacrés à Jean-Michel Ribes, Yasmina Reza, Philippe Delerm et Michel Onfray.Michel Onfray, justement, sera à ses côtés. Il publie Solstice d’hiver (Éditions de l'Observatoire), dans lequel il rassemble les passages les plus accablants du journal inédit d’Alain, et cherche à comprendre comment le philosophe pouvait être à la fois humaniste et empreint de relents antisémites.Plongées vertigineuses dans les vies ordinaires avec Régis Jauffret. Onze ans après Microfictions, l'écrivain renouvelle l'expérience avec Microfictions 2018 (Gallimard). 500 récits grinçants et drôles sur notre époque et ses désillusions.D'une photo perdue, la sociologue Nathalie Heinich livre une réflexion sur l'identité et ses origines dans Une histoire de France (Les impressions nouvelles). L'histoire nationale à travers le destin de deux familles d'exilés.Enfin, le grand romancier John le Carré. Il nous reçoit sur ses terres en Cornouailles à l’occasion de la sortie de L‘héritage des espions (Seuil). Il revient sur ses années passées dans les services secrets, nous raconte comment il est passé de l’espionnage à la littérature, évoque Trump et Macron, et nous confie pourquoi, à 86 ans, l’envie de raconter des histoires est toujours aussi forte… Un événement. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus