Cover

La Martingale

Dans La Martingale, Matthieu Stefani reçoit des experts de la finance – chefs d’entreprise, investisseurs, consultants – qui partagent leur expérience et leurs conseils avisés en matière d’épargne, de patrimoine et de gestion des finances personnelles. Un podcast qui parle d’argent, mais pas que. Finances personnelles, investissement, épargne, patrimoine - tous les sujets seront abordés sans tabous pour aider chacun à y voir plus clair dans la gestion de ses actifs.

Tous les épisodes

  • 25.02.2021
    47 MB
    49:23
    Cover

    #53 - Plutôt Momentum Player ou Value Investor ? Comment investir en période de bulle ? - Marc Fiorentino

    “Il y a deux façons d’investir en bourse : les Value Investors qui analysent la valeur intrinsèque d’une entreprise et les Momentum Player qui se focalisent sur la traction d’une entreprise.”En 2018, je l’avais reçu sur mon autre podcast Génération Do It Yourself et j’avais adoré notre échange. Ce premier épisode m’a persuadé qu’il était la personne idéale pour évoquer la situation actuelle et la bulle financière dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui en 2021. Et je ne me suis pas trompé !Notre invité du jour : Avec ses 40 ans d’expériences en la matière, Marc Fiorentino est LE spécialiste des marchés financiers en France. Il est l’auteur de plusieurs livres (dont Votre argent : gérez mieux, gagnez plus ou Sauvez votre retraite) mais aussi de newsletters quotidiennes à retrouver sur meilleurplacement.com - et notamment la bien connue Le Morning Zapping, l’édition boursière du soir ou encore l’édition du week-end.“Il est très facile d’identifier une bulle, identifier le timing de l’explosion de la bulle est impossible.”Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils mettent en lumière les deux approches pour investir en bourse : l’approche value et l’approche momentum. Marc explique pourquoi il n’est jamais bon de favoriser qu’une seule de ses deux approches. Ensemble, ils reviennent aussi sur la période actuelle et la pandémie qui nous a fait entrer dans une bulle. Pour ne pas subir le krach de plein fouet — quand krach il y aura, et Marc Fiorentino est formel sur la question — il y a plusieurs éléments à bien respecter : # Quand les premiers signes de krach arriveront, il vaut mieux sortir du marché pour éviter de tout perdre. # Pour être prudent, ne choisir que des entreprises dont les business fonctionneront quoi qu’il arrive comme LVMH qu’il cite par exemple. # Il faut toujours privilégier une société dont les fondamentaux sont respectés (rentabilité, management, croissance etc.). # De même, il vaut mieux éviter d’investir dans une boîte qui ne vit que de ses levées de fonds. Est bien entendu mentionné son passage dans Génération Do It Yourself, épisode que je vous invite à (ré)écouter :#57   Marc Fiorentino -  la dure transition de Golden Boy à entrepreneurMais aussi le livre et le podcast de Tobias Carlisle : # Son podcast : The Acquirers Podcast. # Son livre : The Acquirer's Multiple: How the Billionaire Contrarians of Deep Value Beat the Market Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à Nalo d’avoir rendu possible cette cinquième saison de La Martingale. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour faire une simulation personnalisée sans engagement et connaître les bons supports d’investissement pour votre projet de vie. Rendez-vous sur lamartingale.io/nalo !

    ...plus
  • 18.02.2021
    59 MB
    01:01:44
    Cover

    #52 - Investir dans l’art sans se tromper - Paul Nyzam

    “Il existe trois façons de participer à des enchères : sur place en levant la main, ce qui se fait de moins en moins, par téléphone en étant en contact avec un spécialiste ou directement en ligne.”Investir dans l’art pourquoi pas, mais comment dénicher les perles rares ? Comment être sûr qu’on réalise un bon investissement ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer sur le marché de l’art.Notre invité du jour : Paul Nyzam est Senior Specialist et Head of Evening Sale chez Christie’s. Fondée en 1766, Christie’s est une société de vente aux enchères internationale spécialisée dans la vente d'œuvres d’art.“Le goût est quelque chose qui s’éduque donc il ne faut pas tout de suite aller vers quelque chose qui nous plaît. Il vaut mieux se challenger et se faire accompagner par des spécialistes.” Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils analysent le marché de l’art et expliquent comment réaliser les meilleurs investissements possibles. Parmi les conseils de Paul Nyzam : # Un tableau qui revient fréquemment à la vente est beaucoup moins intéressant pour investir. # Avant des enchères, il est important de se renseigner sur l’état d’une œuvre, sa date de création, etc. C’est la meilleure façon de réaliser une bonne affaire. # Selon votre budget, vous pouvez choisir dans différentes formes d’art : une photographie, un tableau, une esquisse etc. # Une œuvre unique prendra toujours plus de valeur dans le temps qu’une oeuvre comptant plusieurs reproductions. # Investir dans un tableau sera plus rentable que dans une photographie. Les tableaux restent les formes d’art les plus recherchées. # Renseignez-vous constamment sur le marché, les tendances en cours, sollicitez des professionnels, suivez leur compte Instagram, etc. pour être au courant de l’évolution du marché. # Il n’est pas toujours intéressant d’aller vers ce qui nous plaît au premier abord. Il est très important de s’intéresser à l’Histoire de l’art en général pour réaliser de bons investissements.On y parle aussi d’anciens épisodes de La Martingale :#25 - Comment investir dans l’art ? – Arnaud DuboisBonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à Nalo d’avoir rendu possible cette cinquième saison de La Martingale. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour faire une simulation personnalisée sans engagement et connaître les bons supports d’investissement pour votre projet de vie. Rendez-vous sur lamartingale.io/nalo !

    ...plus
  • 11.02.2021
    46 MB
    48:20
    Cover

    #51 - Investir dans les montres de luxe de seconde main oui, mais lesquelles ? - Maximilien Urso

    “Une montre de seconde main vendue dans sa boîte d’origine, avec ses papiers et les stickers originaux se vendra forcément plus chère.”Plutôt Cartier, Jaeger LeCoultre, Rolex ou Panerai ? Pour ne pas vous tromper et réaliser le meilleur investissement dans les montres de luxe, voici tout ce qu’il faut savoir !Notre invité du jour : Maximilien Urso, le CEO de Cresus, une société qui propose la vente de montres de luxe de seconde main. Concrètement, Cresus remet en état toutes les montres d’occasion avant de les revendre entre 30 et 50% moins cher que sur le marché en ligne et dans 6 boutiques physiques en France.“Vendre une montre chez Cresus vous permet non seulement de vendre directement en boutique mais aussi de l’échanger avec un autre produit.”Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils reviennent sur le modèle de Cresus et expliquent quelles montres rencontrent le plus de demande. Pour revendre sa montre au meilleur prix, Maximilien livre ses meilleurs conseils et notamment : # Gardez tous les papiers et boîtes d’origine de votre montre. Vous pourrez ensuite la revendre plus facilement et surtout plus chère. # Il faut évidemment bien entretenir sa montre et éviter de la rayer ou de lui provoquer des chocs. # Selon la marque de la montre, il faut, ou non, spéculer avant de la revendre et faire attention à la demande en cours. # Plus une montre est rare, plus elle sera chère. Logique mais toujours bon à rappeler. # Assurez votre montre en cas de vol. Et déclarez le vol dès que vous vous en rendez compte pour que le numéro de série soit bien inscrit.On y parle aussi d’anciens épisodes de La Martingale :#31 - Greg Blumenfeld - Comment investir dans les montresMais aussi de Génération Do It Yourself : Early stage #2 – Romaric André – Seconde Seconde – Le temps et la lenteur peuvent-ils être les meilleurs alliés de l’entrepreneuriat ?Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à Nalo d’avoir rendu possible cette cinquième saison de La Martingale. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour faire une simulation personnalisée sans engagement et connaître les bons supports d’investissement pour votre projet de vie. Rendez-vous sur lamartingale.io/nalo !

    ...plus
  • 04.02.2021
    85 MB
    01:29:22
    Cover

    #50 : Un an plus tard, la machine à construire du patrimoine - Victor Lora

    “Juste après le confinement, j’ai relancé des activités Covid Proof pour me rassurer et refaire entrer des liquidités.”Il y a un an, en janvier 2020, il m’expliquait comment se constituer un beau patrimoine pour prendre sa retraite à 40 ans. Depuis, il a même écrit un livre sur le sujet.Mais c’était sans compter la crise du Covid. La question était simple : comment réussir à vivre de ses épargnes pendant la crise ? Et pour y répondre, trois adeptes du mouvement FIRE.Nos invités du jour : Victor Lora, qui après une carrière dans des groupes bancaires, est devenu en 2018 l’un des principaux ambassadeurs du mouvement FIRE – ou frugaliste – en France. Et il y a un an, après avoir présenté le mouvement dans un épisode de La Martingale, il a décidé de prendre sa retraite, à 31 ans. A ses côtés : Christophe, 39 ans, Data Manager dans une startup. Certes, il n’est pas encore “à la retraite” mais il est très engagé dans les sujets de frugalisme.Et enfin François, 53 ans qui est FIRE depuis début 2020 et a pris sa retraite il y a quelque temps.“Pour limiter les risques en temps de crise, il faut diversifier aussi bien en termes de monnaie, que de géographie et de type d’exploitation.”Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils reviennent sur la période de la crise du Covid qui a beaucoup impacté les FIRE. En effet, leurs revenus ont baissé et ils ont dû trouver de nouveaux moyens de gagner de l’argent. Parmi leurs meilleurs conseils : # Ne jamais vendre à la baisse, même en temps de crise. # S’adapter à toutes les situations et créer des business “Covid proof”. # Bien se documenter sur ce nouvel environnement. L’objectif : avoir la mentalité des frugalistes et définir son plan d’action. # Diversifier : on ne le répètera jamais assez. # Avoir une carte bancaire pour chaque dépense. C’est la bonne astuce de François, qui lui a permis de diviser ses dépenses par 2.On y parle aussi d’anciens épisodes de La Martingale :#16 - Mouvement FIRE : Épargne hardcore et retraite à 40 ans !#49 - Comment investir dans les parkings ?Pour retrouver leurs différents projets évoqués dans l’épisode :# Le livre de Victor Lora - La retraite à 40 ans c'est possible disponible sur Amazon ou la Fnac# Sa newsletter : devenirfrugaliste.com# Son école du Side Business : ecoledusidebusiness.com# L’application de gestion locative de François : https://simplecoloc.com/ # Le site de Christophe : https://meubler-sa-colocation.fr/Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à Nalo d’avoir rendu possible cette cinquième saison de La Martingale. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour faire une simulation personnalisée sans engagement et connaître les bons supports d’investissement pour votre projet de vie. Rendez-vous sur lamartingale.io/nalo !

    ...plus
  • 28.01.2021
    54 MB
    56:48
    Cover

    #49 : Comment investir dans les parkings ? - Alexandre Lacharme

    “Le gros plus de la place de parking, au-delà de sa raréfaction - 70 000 places extérieures vont disparaître à Paris d’ici fin 2026 ? - c’est que vous payez très peu de charges, le coût de gestion de son parc est largement inférieur à celui des appartements. ”Investir dans les places de parking pour 2 roues, on vous l’accorde dit comme ça, c’est pas le truc le plus sexy. Mais vous changerez sûrement d’avis lorsque vous aurez écouté cet épisode !Car oui, c’est un investissement qui rapporte et surtout qui est a-cce-ssible ! Mais pour être sûr de choisir la bonne place, il faut prendre en compte de nombreux critères, allant du choix de l’étage au prix de l’amende dans la ville d’emplacement. Notre invité du jour : Alexandre Lacharme est un véritable autodidacte devenu spécialiste en la matière. Il achète sa première place de parking en 2013, rue Ordener dans le 18ème arrondissement de Paris. Huit ans plus tard, il est propriétaire d’une quarantaine de places dans la capitale. Sa particularité ? S’être positionné exclusivement sur le 2 roues, optimisant ainsi ses espaces et sa rentabilité. “Aujourd’hui à Paris, il n’y a plus qu'une personne sur trois qui a une voiture. En parallèle, il y a de plus en plus de 2 roues et de voitures électriques, il faut donc s’adapter à cette nouvelle demande.”“ Un des gros avantages quand on loue des places de parking, c’est la souplesse du bail ”Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils reviennent sur les raisons de la popularité croissante de l’investissement dans la place de parking, la faible mise de départ nécessaire entre autres, et expliquent comment se lancer sur ce marché. Alexandre détaille également les différents facteurs qui l’ont conduit à se spécialiser dans cet investissement de niche et les différentes méthodes pour l’optimiser :# La souplesse du bail est un gros avantage du parking. Le risque de faire face à de mauvais payeurs est d’autant plus dilué qu’on arrive vite à acquérir plusieurs places !# Une dynamique similaire dans toutes les grandes villes : les places continuant de disparaître au profit d’autres installations et la recrudescence du prix des amendes font que le prix de ces places ne cessent d’augmenter. #Les critères à étudier pour choisir sa place sont nombreux : emplacement, taille, politique de la ville, présence d’un monte charge nécessitant beaucoup de maintenance…#Une place atypique n’est pas nécessairement un mauvais investissement. Au contraire ! Enfin, on y parle des évolutions du secteur, des différents facteurs qui vont influer sur la marché et Alexandre donne quelques tips pour gérer au mieux la relation avec ses locataires. Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à Nalo d'avoir rendu possible cette cinquième saison de La Martingale. N'hésitez pas à prendre quelques minutes pour faire une simulation personnalisée sans engagement et connaître les bons supports d'investissement pour votre projet de vie. Rendez-vous sur lamartingale.io/nalo !

    ...plus
  • 21.01.2021
    57 MB
    59:54
    Cover

    #48 : Faut-il vraiment acheter sa résidence principale ? - Pierre Chapon

    “Il est plus difficile de voir sa résidence principale comme un investissement parce qu’il y a toute une dimension émotionnelle qui rentre en compte.”Il y a un an, il répondait à la question est-ce qu’investir à plusieurs dans l’immobilier est une bonne idée ? dans un super épisode de La Martingale.Aujourd’hui, je l’ai invité pour qu’il m’aide à éclaircir un sujet dont je veux parler depuis longtemps : vaut-il mieux louer ou acheter sa résidence principale ?Notre invité du jour : Pierre Chapon est le fondateur de Pretto, un courtier en ligne permettant de trouver le meilleur prix immobilier en 5 minutes. Créé en 2017, Pretto est un courtier en ligne qui permet aux acheteurs de comparer en direct les taux immobiliers pour obtenir le prêt le plus avantageux.“Avant de savoir si l’on doit acheter sa résidence principale il faut se demander combien de temps on souhaite garder ce bien. Il faut donc prendre en compte l’évolution de son foyer, sa mobilité professionnelle etc.”Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils expliquent pourquoi être propriétaire de sa résidence principale n’est pas toujours la meilleure solution. Pierre Chapon rappelle également les bonnes questions à se poser avant de prendre une décision et livre de précieux conseils pour trancher si oui ou non, il est plus intéressant de louer ou d’acheter. Notamment : # Il faut toujours voir long terme pour prendre une décision. Comment imaginez-vous votre foyer dans 10 ans ? Plus vous vous projetez tôt et loin, plus votre décision sera rentable économiquement parlant. # Selon le type de bien que vous visez, louer ou acheter n’aura pas le même impact. Par exemple, un bien haut-de-gamme en région parisienne présente un très faible rendement. Il vaut donc mieux louer. # Si vous êtes déjà propriétaire d’un bien que vous louez, il vaut mieux être locataire dans votre résidence principale. Pourquoi ? Le rendement sera meilleur et vous aurez bien moins de mal à convaincre un propriétaire qu’une banque. # Selon la région où vous habitez, il peut être plus intéressant d’acheter. A nouveau, les rendements ne sont pas les mêmes, il faut y prêter attention. On y parle aussi d’anciens épisodes de La Martingale :#5 - Martin Menez - Bevouac - Où faire les meilleurs coups immobiliers ?#30 - Brice Tavernier et Loïc Audet - ImmocitiZ' - Les meilleurs coups dans l’immobilier locatif sans sortir de chez soiEt du Panier :#20 – Pretto : Obtenir 500M€ de prêts et installer une marque forteMais aussi du podcast de Caroline Lamaud, Argent Conté, et notamment de l’épisode :Épisode #1 : Le mythe de la résidence principale avec Keyvan Nilforoushan fondateur de VirgilBonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à eToro d’avoir rendu possible cette quatrième saison de la Martingale. N’hésitez pas à vous inscrire sur leur plateforme si vous souhaitez investir dans le pétrole, les cryptomonnaies ou les GAFA en quelques clics. Inscrivez-vous sur eToro.com !Suivez mon portefeuille : https://www.etoro.com/people/mattintouch/portfolio

    ...plus
  • 15.01.2021
    55 MB
    58:10
    Cover

    #47 : Investir en bourse avec très peu de moyens - Xavier Delmas

    “Quand on investit des petites sommes, il faut, au départ, faire une croix sur un portefeuille d'actions en direct.”Investir c’est bien, avec des bases solides c’est mieux.Et c’est justement l’épisode parfait pour (re)voir les bases de l’investissement. Notre invité du jour : Xavier Delmas a été trader professionnel et investit aujourd’hui à titre personnel. C’est aussi un (presque) youtubeur qui, deux fois par semaine, propose des contenus pédagogiques et délivre de nombreux conseils pour investir sur la chaîne de Zonebourse. (Et il a un point commun avec Matthieu Stefani : lui aussi s’est lancé dans le podcast en 2017 !)“Investissez dans ce que vous croyez. Si vous sentez une tendance avant les autres, profitez-en.” Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils expliquent comment investir en bourse avec une mise de départ de seulement 300€. Pour éviter de prendre des risques inutiles, Xavier Delmas nous livre ses meilleurs conseils : # Préserver son capital dès le début. Il faut surtout éviter de perdre de l’argent au début de ses investissements.# Ouvrir des comptes : un PEA avec 100€ dessus ne vous coûte rien et vous prenez de l’avance.# Ne pas avoir peur d’investir de petites sommes. Même si c’est psychologiquement plus dur, il est essentiel de le faire. # Mais il ne faut surtout pas faire de hall in au risque de tout perdre rapidement.# On ne peut jamais prévoir l’avenir. Impossible de savoir ce que vaudront les bitcoins dans 15 ans. Ne misez pas tout sur une tendance. (Et pour ceux qui se demandent ce qu’est un all in, écoutez l’épisode jusqu’au bout).# Il faut toujours croire dans ce en quoi on investit. Pas juste suivre les tendances. Cela vous évitera de vendre ou d’acheter aux moments les moins opportuns. # Il ne faut jamais regretter (ou alors le moins possible). Investissez là où vous le sentez pour ne pas avoir de regret a posteriori. On y parle aussi d’un ancien épisode de La Martingale :#45 - Laurent Puget - Les Frosties : le meilleur investissement de 2021 ?Pour en savoir plus sur les ressources évoquées lors de l’épisode : # En savoir plus sur les ETF : https://blog.nalo.fr/etf-trackers-fonds-indiciels/ # Si vous voulez retrouver les deals que nous allons prochainement pouvoir vous proposer pour investir dans des “Scale-Ups Francaises” : https://dealcab.club/investors et remplissez le formulaire ici : https://dealcabclub.typeform.com/to/uWPTVUWMBonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à eToro d’avoir rendu possible cette quatrième saison de la Martingale. N’hésitez pas à vous inscrire sur leur plateforme si vous souhaitez investir dans le pétrole, les cryptomonnaies ou les GAFA en quelques clics. Merci à eToro d’avoir rendu possible cette quatrième saison de la Martingale. N’hésitez pas à vous inscrire sur leur plateforme si vous souhaitez investir dans le pétrole, les cryptomonnaies ou les GAFA en quelques clics. inscrivez-vous sur eToro.com !

    ...plus
  • 07.01.2021
    62 MB
    01:05:07
    Cover

    #46 : Investir dans un loft à Chicago avec 30 euros - Jean-Marc Jacobson

    “La finance décentralisée va devenir la norme dans l’investissement, on en est qu’au tout début. Bientôt, tout le monde pourra acheter des parts de n’importe quel type d’actif. C’est vertigineux.”Vertigineux, c’est le mot. J’ai découvert dans cet épisode ce qu’il y avait derrière la finance décentralisée et l'investissement fractionné. Vous devez absolument l’écouter.Dans La Martingale, vous le savez, on adore l’immobilier. et la blockchain. En revanche, on n’a jamais associé les deux ! Ni analysé l’évolution technologique amorcée pour un secteur encore très attaché au papier. Alors, il est temps de se rattraper.Notre invité du jour : Jean-Marc Jacobson est un passionné d’investissement immobilier et de crypto-monnaies. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a cofondé l’Ambassade du Bitcoin à Montréal et plus récemment RealT, une plateforme qui permet d’investir dans l'immobilier américain grâce... à la blockchain. Le concept est simple : RealT achète des propriétés qu’elle place sous gestion pour la location. Les droits des propriétés sont divisés en tokens, mis en vente via la blockchain pour une somme comprise entre 50 et 150$. L’investissement fractionné permet d’acheter une toute petite partie d’un bien et d’en recevoir un loyer proportionnel. Et pour ceux et celles qui se posent la question : oui, RealT arrive bientôt en Europe et notamment en France !“Le but de la finance décentralisée est de donner à l'individu le pouvoir de faire les choses lui-même car, après tout, le but de la blockchain, c’est bien ça : supprimer les intermédiaires.” Avec Matthieu Stefani, le cofondateur de CosaVostra, ils reviennent sur la révolution engendrée par la blockchain et notamment l'avènement de la finance décentralisée - un système financier où il n’y a plus aucune autorité centrale ni aucune banque. Ils évoquent les nombreux avantages à sauter le pas : # Pour les plus petits budgets, foyers modestes et étudiants compris, cela permet d’investir doucement, chacun à son rythme et selon ses moyens - mais d’investir ! # Pour investir de manière sécurisée, avec peu de risques de perdre ses actifs. A condition de posséder sa propre clé d’encryptage ! Un des conseils précieux partagé dans cet épisode..# Pour accéder rapidement à la propriété, peu importe sa localisation. Plus besoin d’attendre d’être suffisamment “posé” pour penser à acheter !Le plus passionnant dans tout cela, c’est que nous n’en sommes qu’au tout début ! Pour ceux et celles qui ont peur de se lancer dans l’épisode, en se disant que ça sera trop technique pour eux, promis : vous ressortirez avec des recommandations activables et de quoi vous lancer, et pas avec un mal de crâne à vous clouer au sol.Ont également été cités de précédents épisodes de La Martingale : #3 Eric Larchevêque - Ledger - Bitcoin, arnaque ou opportunités ? #45 Laurent Puget - OTEA Capital -#Hors série - Laurent Puget - OTEA Capital - Comment investir ? Quand investir ? Par où commencer ? Les bases pour investir en 2020Et même un épisode de Génération Do It Yourself : #124 Julien Romanetto – Overblog, Teads, Arianee … – Toujours croire en soi pour réussirUn grand merci à Laura Pironnet, notre excellente Podcast Production Manager et à Yoann Lopez, l’auteur de la super newsletter Snowball grâce à qui cet épisode a vu le jour. Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à eToro d’avoir rendu possible cette quatrième saison de la Martingale. N’hésitez pas à vous inscrire sur leur plateforme si vous souhaitez investir dans le pétrole, les cryptomonnaies ou les GAFA en quelques clics. Contactez-les sur eToro.com.Suivez mon portefeuille : https://www.etoro.com/people/mattintouch/portfolio

    ...plus
  • 31.12.2020
    62 MB
    01:04:43
    Cover

    #45 : Les Frosties : le meilleur investissement de 2021 ? - Laurent Puget

    "Si quelqu’un qui s’était endormi en janvier et se réveillait aujourd’hui, il ne verrait pas de différence. C’est comme si “boursièrement”, il ne s’était rien passé.”Après l’année qu’on vient de passer, on peut s’attendre à n’importe quoi pour 2021 ! Même à ce que nos céréales du petit déjeuner deviennent l’investissement en vogue.Le 2 janvier 2020 il m’avait expliqué les bases pour investir en 2020. C’était sans compter la Covid et la crise sanitaire qui s’en est suivie. Alors après 44 épisodes et une année plus que mouvementée, je ne pouvais terminer cette année qu’en faisant le bilan avec Laurent Puget.Notre invité du jour : Laurent Puget est le fondateur d’OTEA Capital, société de gestion d’actifs qui accompagne indépendants et entreprises dans la gestion de leur patrimoine. Déjà intervenu au micro de La Martingale, c’était l’invité parfait pour dresser ce bilan. “Quand on investit en bourse sur le long terme, on a une confiance fondamentale en l’humanité. On croit en la capacité de l’homme et de la société à régler les problèmes auxquels ils sont confrontés.”Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils reviennent sur l’année 2020 qui a été plus qu’imprévisible. Et pour cause, en 40 jours, le marché a perdu 45% de sa valeur. Mais alors, comment réagir dans ce genre de situation ? Laurent nous donne ses conseils pour s’en sortir :# Avoir confiance en l’humanité : c’est la base de l’investissement boursier. Si vous n’y croyez pas, difficile de garder la tête froide dans des périodes mouvementées.# Faire le dos rond si on n’avait pas anticipé. Oui, certains l’avaient prédit, mais globalement personne ne s’y attendait. Donc maintenant, il vaut mieux attendre que ça passe.# Diversifier, on ne le répètera jamais assez. Les actifs sont globalement tous décorrélés, en diversifiant on limite grandement les risques.# Analyser les tendances de demain pour anticiper. Est-ce une bonne idée d’investir dans l’économie carbonée ? A vous d’analyser. # Définir sa propre stratégie selon le temps et le budget que vous avez, mais surtout, selon l’impact que vous voulez avoir sur le monde. Ensuite, suivez-la et ne vous souciez pas des paniques générales. Si vous avez investi dans l’économie décarbonée c’est que vous y croyiez, ne changez pas du tout au tout.On y parle également, d’anciens épisodes de La Martingale et notamment :#44 - Daniel Haguet : Finance comportementale : Peut-on faire confiance à notre cerveau ? Et de Génération Do It Yourself :#163 - Marie Eckeland : La puissance de l’argent pour répondre aux enjeux de la planèteBonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à eToro d’avoir rendu possible cette quatrième saison de la Martingale. N’hésitez pas à vous inscrire sur leur plateforme si vous souhaitez investir dans le pétrole, les cryptomonnaies ou les GAFA en quelques clics. Contactez les sur eToro.com.

    ...plus
  • 17.12.2020
    59 MB
    01:02:19
    Cover

    #44 : Finance comportementale : Peut-on faire confiance à notre cerveau ? - Daniel Haguet

    “Lorsqu’il prend des décisions, l’être humain fait face à deux modes de comportement : l’un est logique et l’autre est émotionnel. Lors d’une prise de décision rapide, c’est l’émotionnel qui prend le dessus.”Pourquoi est-ce qu’on a tendance à continuer à investir dans les marchés qui nous rapportent le moins d’argent ? Pourquoi dès qu’il s’agit d’art on veut toujours investir dans le tableau le plus cher ?Tout cela n’est qu’une question de biais cognitifs. Cet épisode de la Martingale devrait vous aider à y voir plus clair. Certes, le sujet est plus théorique, mais l’épisode était passionnant !Notre invité du jour : Daniel Haguet est professeur de finance à l’EDHEC Business School mais aussi Docteur en finance comportementale. Dès les années 70, les chercheurs ont commencé à étudier tous ces mécanismes qui nous poussent à prendre des décisions. Entre biais cognitifs et appât du gain, que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous investissons ? Daniel Haguet nous explique tout. “L’investissement régulier est souvent privilégié, à tord, car il donne l’impression de prendre moins de risque et de payer moins cher.”Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils mettent en lumière et présentent cette discipline très spécifique qu’est la finance comportementale. Et Daniel explique les principaux biais auxquels nous sommes confrontés lors de nos investissements : # Le biais de confirmation, encore et toujours lui. Après avoir investi dans tel ou tel marché votre cerveau fera TOUT pour se rassurer en occultant toutes les informations contraires. # L’aversion à la perte : Plus vous perdez plus vous prenez de risque. Donc plus vous perdez en jouant, plus vous jouez. C’est prouvé. # Pour l’art ou les objets de luxe on sort du domaine du rationnel. Plus un objet est cher, plus on lui donne de la valeur. # Investir régulièrement des plus petites sommes donne l’impression d’investir moins d’argent et de prendre moins de risque. Pourtant, l’investissement unique donne toujours de meilleures performances.Pensez-y la prochaine fois que vous investissez… Daniel recommande deux ouvrages si vous voulez en apprendre plus :# Nudge - Richard H. Thaler et Cass Sunstein# Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée - Daniel KahnemanOn y parle également, d’anciens épisodes de La Martingale :#25 - Comment investir dans l’art ? – Arnaud Dubois#31 - Comment investir dans les montres — Greg Blumenfeld#35 - Comment investir dans des voitures de collection ? — Matthieu Lamoure#41 - Châteaux de légende et “rising stars” : comment investir dans le vin en 2021 ? — Thomas HebrardBonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à eToro d’avoir rendu possible cette quatrième saison de la Martingale. N’hésitez pas à vous inscrire sur leur plateforme si vous souhaitez investir dans le pétrole, les cryptomonnaies ou les GAFA en quelques clics. Contactez les sur eToro.com.

    ...plus
  • 10.12.2020
    45 MB
    46:54
    Cover

    #43 : Comment investir dans les sacs à main ? - Alice Léger

    “Selon les marques, et notamment Chanel et Hermès, acheter un sac peut avoir une vraie visée spéculative et d’investissement.”Quand on vous dit qu’un investissement peut aussi être une partie de plaisir : vous pouvez investir dans les sacs à main de luxe. Oui, mais attention, pas n’importe lesquels et pas n’importe comment. Kelly, Birkin ou Constance, quel modèle choisir ?Notre invitée du jour : Alice Léger est spécialiste du département Hermès Vintage & Fashion Arts d’Artcurial, une maison de vente aux enchères. Spécialisée dans les sacs à main Hermès, Alice s’occupe d’estimer le prix des sacs avant leurs enchères en aidant les revendeurs à en tirer le meilleur prix.“Choisir un modèle de sac n’est pas très compliqué. Il faut surtout suivre les derniers défilés pour connaître les prochaines modes et savoir quelle taille, quelle couleur ou quelle matière choisir.”Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils présentent le monde de l’investissement dans des produits de luxe et expliquent comment et pourquoi investir dans les sacs à main. Et Alice livre tous les détails auxquels il faut faire attention lorsqu’on investit pour ne pas faire de faux pas : # Sélectionner la matière et la couleur de son sac est très important. Des sacs Kelly noirs sont plus présents sur le marché, vous risquez d’en tirer un prix moins important. # A l’inverse, faites attention, l’autruche ou le rose peuvent partir du devant de la scène aussi vite qu’ils sont arrivés. Une seule chose à faire : suivre les tendances et les défilés de l’année. # Contrairement à la majorité des investissements, l’ancienneté du sac ne fait pas sa valeur. Un sac de 2020 se vendra plus cher qu’un sac de 2005. # Il faut savoir être joueur lorsque l’on revend un sac aux enchères. Même si vous l’avez payé 6 000€, débutez les enchères à 5 000€. Vous aurez peut-être de belles surprises. Enfin, on y parle de différentes stratégies, et Alice donne quelques tips pour faire les meilleures affaires. En Asie, ils sont par exemple vendus 30% plus chers… Pensez-y.On y parle également, d’un ancien épisode de La Martingale :#31 - Greg Blumenfeld - Le Guide des Montres : Comment investir dans les montresBonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à eToro d’avoir rendu possible cette quatrième saison de la Martingale. N’hésitez pas à vous inscrire sur leur plateforme si vous souhaitez investir dans le pétrole, les cryptomonnaies ou les GAFA en quelques clics. Contactez les sur eToro.com.

    ...plus
  • 03.12.2020
    50 MB
    52:39
    Cover

    #42 : L’épargne salariale : une pépite largement sous évaluée - Julien Niquet

    Je voyais l’épargne salariale comme un sujet très (trop?) ennuyeux et peu intéressant. Et je me suis trompé ! Au contraire, c’est peut-être même LA meilleure option pour constituer son épargne sur le long terme.Cet épisode a été une révélation. Mon invité m’a convaincu que l’épargne salariale est beaucoup trop sous-estimée et qu’elle a plein de bonnes choses à nous offrir. Ecoutez cet épisode, vous ne serez pas déçus !“Chez Epsor, l’objectif est de faire fructifier le fruit du travail des gens.”Notre invité du jour : Julien Niquet est le cofondateur et CEO d’Epsor, une solution d’épargne salariale et retraite qui veut casser les codes. Les maîtres mots d’Epsor ? Accessibilité, transparence, conseil et performance. Le tout en permettant à chacun de gérer librement son épargne et en proposant uniquement des solutions responsables. “Pour l’Etat, l’intérêt est double. D’une part, cela incite les entreprises à partager une partie de leur valeur. D’autre part, cela permet de constituer de l’épargne longue avec des véhicules d’investissements qui vont permettre de la recycler dans l’économie française.”Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils mettent en lumière tous les bienfaits de l’épargne salariale, côté employeur comme côté employé. Concrètement, cela consiste à verser une prime liée à la performance de l’entreprise à tous ses salariés, à des taux très avantageux. Et Julien Niquet explique pourquoi l’épargne salariale ne doit plus être perçue comme le vilain petit canard : # C’est un package salarial intéressant : c’est très peu cher pour l’employeur, cela peut rapporter deux fois plus à l’employé. # Cela contribue davantage à impliquer tout le monde dans la réussite de l’entreprise, sans exception. # Tout le monde est autonome et libre de gérer son épargne comme il l’entend, le tout en épargnant de façon responsable. # C’est fiscalement très intéressant pour les employés qui peuvent ainsi bénéficier de conditions tarifaires très intéressantes. En bref, il n’y a QUE des avantages pour tout le monde. Et si l’épisode vous a convaincu, vous pouvez le partager à votre patron ou lui glisser ce lien par email. Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à eToro d’avoir rendu possible cette quatrième saison de la Martingale. N’hésitez pas à vous inscrire sur leur plateforme si vous souhaitez investir dans le pétrole, les cryptomonnaies ou les GAFA en quelques clics. Contactez les sur eToro.com

    ...plus
  • 27.11.2020
    64 MB
    01:07:11
    Cover

    #41 : Châteaux de légende et “rising stars” : comment investir dans le vin en 2021 ? - Thomas Hebrard

    Un an après mon échange avec Angélique de Lencquesaing, et à l’approche des fêtes de fin d’année, j’ai voulu revenir sur l’investissement dans le vin pour faire le point, et je n'ai pas été déçu.Un investissement qui me plaît beaucoup car, comme l’art, les montres, ou encore les voitures, on investit sur du capital beauté, créé par les mains de l’homme. Mais quels sont les domaines dans lesquels il faut investir ? Comment stocker du vin qu’on veut revendre ? Et surtout, comment ne pas craquer et finir par tout vider lors d’un apéro entre amis ? Pas facile de gérer le vin comme un investisseur lorsqu’on en est un simple consommateur.“Tout le monde aime le vin, tout le monde s’intéresse au vin, mais très peu de personnes investissent dans le vin, parce que c’est un secteur qui est rempli de frictions.”Notre invité du jour : Thomas Hebrard est le fondateur et CEO de U’Wine, une plateforme d’investissement qui se dédie au vin, à la croisée de la fintech, du gestionnaire d’actif agréé par l’AMF, du négociant en vin, d’une plateforme de distribution et d’une solution de stockage pour les personnes n’étant pas équipé. En somme : une winetech, qui gère aujourd’hui un parc de 300 000 bouteilles, pour une valorisation de 20 millions d’euros. “Pour bien investir, il faut consommer a minima ce dans quoi on investit. Investir dans un vin qu’on n’aime pas, ça ne marche pas.”Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils analysent et expliquent toutes les spécificités du marché du vin, les différences de terminologie et de classification entre Bordeaux et Bourgognes. Thomas nous livre ses conseils pour bien investir dans le vin : # Investir dans du vin, c’est s’intéresser à l’emplacement et aux cépages d’une maison, mais aussi à son histoire. # Un bon modèle d’investissement revient à acheter plus que sa consommation (!), en boire un peu et en revendre pour financer ses futures acquisitions. # Si on veut des conditions de stockage idéales, il vaut mieux parfois faire le choix de stocker ses bouteilles dans une cave à distance que chez soi. Et résister à la tentation de les ouvrir ! # On n’y pense pas mais en s’y prenant bien, on peut même bénéficier d’une défiscalisation en achetant du vin. Il nous partage également ses astuces pour conserver son vin, et lui faire prendre en valeur : par exemple, pourquoi le liège est le matériau idéal, et pourquoi il faut absolument proscrire les classiques caisses en carton.L’occasion de citer également d’anciens épisodes de la Martingale et notamment celui :Comment investir dans le vin et faire de l’argent avec du liquide ?Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à eToro d’avoir rendu possible cette quatrième saison de la Martingale. N’hésitez pas à vous inscrire sur leur plateforme si vous souhaitez investir dans le pétrole, les cryptomonnaies ou les GAFA en quelques clics. Contactez les sur eToro.com.L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

    ...plus
  • 19.11.2020
    49 MB
    51:55
    Cover

    #40 : Prêter de l’argent à des entreprises en pleine crise sanitaire : bonne ou mauvaise idée ? - Camille David

    Vu la période, mon instinct me dit que c’est tout sauf le moment de prêter de l’argent à des entreprises — sauf peut-être à Pfizer - si on veut éviter un carnage dans son patrimoine.Mais cet épisode devrait vous faire changer d’avis.“On essaie toujours de faire comprendre aux gens que le plus important est de diversifier leur portefeuille et on incite les prêteurs à investir de plus petites sommes dans plus de projets.”Parce qu’investir dans les PME pourrait vous redonner le goût de l’investissement et réveiller le banquier qui sommeille en vous.Notre invitée du jour : Camille David est la Head of Customer Success d’October, une plateforme de prêt pour les entreprises, en Espagne. Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez facilement investir dans les PME de votre choix dès 20 euros. Le must ? Chaque projet a été analysé par October qui ne vous propose que les meilleurs d’entre eux.“Le prêteur type d’October est un homme d’une quarantaine d’années, urbain et qui prête en moyenne 65€ par projet avec un portefeuille moyen de 3 600 euros soit environ 45 à 50 projets.”Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils développent le projet d’October qui permet à chacun d’investir dans les meilleures PME de France, Pays-Bas, Angleterre, Italie et d’Allemagne. Camille nous livre ses meilleurs conseils pour prendre le minimum de risque en investissant :# Il faut toujours mieux investir dans plusieurs PME simultanément pour limiter les risques.# De même, il ne faut pas se fier à ses coups de coeur et tout investir dans une seule entreprise. Les coups de coeur peuvent parfois nous jouer des tours.# Par contre, il faut toujours investir dans des projets qui ont du sens à nos yeux — voire des projets que l’on voit tous les jours.# Tous les projets peuvent présenter des risques, mais il vaut tout de même mieux privilégier les projets de classe A. Et si vous avez un gros capital, vous pouvez aussi choisir d’investir dans les fonds d’October et ainsi participer à tous les projets proposés. Il n’y a pas de meilleure manière de réduire les risques !Pour profiter de 20€ dès 200€ de crédit : le code October et vous pouvez passer par le lien suivant : fr.october.eu/mstefani Ils y parle également d’anciens épisodes de la Martingale :#3 - Bitcoin, arnaque ou opportunités ?#13 - L’or en barre, encore mieux que le bitcoin ?#23 - Faut-il se réfugier dans le Bitcoin ?#36 - Acheter les murs de son poissonnier, une bonne idée ?#39 - Comment faire de l’argent aujourd’hui en France sur Airbnb avec une petite mise de départ ?Et de Génération Do It Yourself : #62 Olivier GOY - October et 123 IM - Comment faire fortune en prêtant de l’argent#COVID-19 – 9 Olivier Goy – Face à la crise, gagner en étant honnête (Linkedin Live)Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à eToro d’avoir rendu possible cette quatrième saison de la Martingale. N’hésitez pas à vous inscrire sur leur plateforme si vous souhaitez investir dans le pétrole, les cryptomonnaies ou les GAFA en quelques clics. Contactez les sur eToro.com.

    ...plus
  • 12.11.2020
    70 MB
    01:13:26
    Cover

    #39 : Comment faire de l'argent aujourd’hui en France sur Airbnb avec une petite mise de départ ? - Delphine Pinon

    “Confinement ou pas, l'activité immobilière peut subir des fortes contraintes, ça fait partie du métier d'investisseur de prendre des risques et de créer un système résilient.”Se lancer dans la location courte durée en cette période de crise sanitaire, pas forcément la meilleure des idées me direz-vous?Avant cet échange, j’aurais sûrement été du même avis. C’est pourtant le pari fou et surtout couronné de succès que s’est lancée la fondatrice de BudgetChéri.Notre invité du jour : Delphine Pinon est la fondatrice du podcast BudgetChéri qui parle bien-être et dépenses. Elle a aussi créé la newsletter Immochéri dans laquelle elle partage conseils et expériences sur l’activité immobilière notamment son expertise sur la sous-location qui fait l’objet d’une formation. “Ce qui est génial avec la sous-location, c’est que c’est le seul investissement où on n’a pas besoin d’emprunter à sa banque[...], c’est le format idéal pour les étudiants, les apprentis, les freelances...”Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils nous dévoilent les secrets de la location courte durée et la“sous-location professionnelle” (accessible à tous!). Ils évoquent aussi quelques écueils à éviter : # Il existe une manière légale de sous-louer à profit, grâce à un bail dérogatoire magique # La clientèle de la location saisonnière est loin d’être composée uniquement de vacanciers. D’autres lieux à faible capacité touristique drainent une énorme clientèle pour des raisons professionnelles ou spécifiques — Calais! (vous avez bien lu !) # Quand on fait de la location courte durée, il faut mettre le paquet sur l’ameublement et la déco. # L’immeuble de rapport ou “diviser pour mieux louer”. # Il ne faut pas avoir peur de se lancer, même si cela demande un peu de temps en amont, la sous-location professionnelle est le seul investissement immobilier qui ne nécessite pas d’emprunt bancaire.Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à eToro d’avoir rendu possible cette quatrième saison de la Martingale. N’hésitez pas à vous inscrire sur leur plateforme si vous souhaitez investir dans le pétrole, les cryptomonnaies ou les GAFA en quelques clics. Contactez les sur eToro.com.Suivez mon portefeuille : https://www.etoro.com/people/mattintouch/portfolio

    ...plus
  • 06.11.2020
    45 MB
    46:57
    Cover

    #38 : Crise : bon ou mauvais moment pour investir dans l’immo et les Startups ? On vous dit tout ! Joachim Dupont

    “Si un marché était porteur avant Covid, il y a de forte chance qu’il le soit toujours après.”Avec ce second confinement, et 5 mois après le premier épisode analysant les répercussions de la crise du Covid, je voulais revenir sur l’impact qu’a eu, et que pourrait avoir cette année folle que nous venons de traverser sur l’investissement. Quels sont les secteurs qui vont être le plus impactés ? Est-ce toujours une bonne idée d’investir dans le retail ? Quels type d’immobilier va être le plus porteur ? Les réponses dans cet épisode.Notre invité du jour : Joachim Dupont est le fondateur et CEO d’Anaxago, une plateforme de crowdfunding, permettant à des particuliers d’investir dans des deals réservés aux professionnels, et ce dans deux secteurs : d’une part les PME et startups innovantes, et d’autres part l’immobilier.“Il y a beaucoup de raisons d’être fébrile, mais la majorité de ce qui était vrai hier reste vrai aujourd’hui”Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils évoquent l’impact qu’a et que va avoir la crise du Covid sur les marchés de l’immobilier et sur la santé des PME et des startups. Joachim nous ses clés pour aborder sereinement vos investissements à venir, et ce malgré la crise : # La crise du Covid ne crée pas de tendance, mais agit en catalyseur. # L’utilité sociale, que ce soit pour se loger, se nourrir, se soigner, dans l’immobilier redevient l’un des aspects les plus importants à prendre en compte lorsqu’on investit. # Un marché porteur avant la crise du Covid a de très forte chance de rester porteur après.On y parle d’anciens épisodes de la Martingale :# Acheter les murs de son poissonnier, une bonne idée ?#Comment le covid19 va dérégler le marché de l’immobilier ?Et de Génération Do It Yourself #64 Joachim Dupont - Anaxago - Quand ton sujet de mémoire devient ton projet de vie#134 Alexandre Martin – Colonies – Révolutionner l’habitation avec le colivingBonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à eToro d’avoir rendu possible cette quatrième saison de la Martingale. N’hésitez pas à vous inscrire sur leur plateforme si vous souhaitez investir dans le pétrole, les cryptomonnaies ou les GAFA en quelques clics. Contactez les sur eToro.com.

    ...plus
  • 29.10.2020
    46 MB
    48:54
    Cover

    #37 : Comment préparer sa retraite ? la question que tout le monde repousse (Surtout quand on a 20 ans) - Pierre Sabatier

    “Le mot retraite est à bannir. Le vrai sujet est de savoir ce que l’on veut pouvoir faire à 65 ans, à 75 et à 85 ans et organiser son patrimoine pour répondre à ses besoins futurs.”Je repoussais cet épisode parce que le sujet me soulait. Et bien je n’ai pas regretté de le faire, écoutez-le, vous serez d’accord.Demain c’est aujourd’hui. Surtout en ce qui concerne la retraite. Que vous ayez 20, 30 ou 40 ans, il n’est jamais trop tôt pour y penser. Même les plus jeunes collaborateurs de CosaVostra ont changé d’avis en écoutant cet épisode. Il est même (déjà) temps de constituer votre patrimoine — si ce n’est pas déjà le cas.Notre invité du jour : Pierre Sabatier est un économiste prospectiviste auvergnat (il y tient). C’est aussi le fondateur de PrimeView, un cabinet de recherche économique et financière, et le vice-président de l’AUREP. “Jusqu’à maintenant le revenu médian des plus de 65 ans représentait 101% du revenu médian des 20/65 ans. Demain, ce chiffre va baisser entre 20 et 40%.” Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils mettent en lumière le fait que, demain, le niveau de retraite de chacun ne sera plus suffisant pour vivre. Pierre explique donc les 3 leviers à suivre pour pallier le problème : # Se construire un patrimoine dès aujourd’hui. Pour cela il faut construire un capital financier et entrepreneurial pour s’assurer une rente en complément de son niveau de retraite. # Réorganiser la société. Parce que oui, d’ici quelques années les plus de 65 ans voudront continuer à travailler. Le marché du travail doit donc s’accorder avec cette évolution. # S’organiser. La solidarité doit passer avant tout. Et c’est l’arme essentielle si l’on veut s’en sortir demain avec la diminution des pensions de retraite. On y parle d’anciens épisodes de la Martingale :# Mouvement FIRE : Épargne hardcore et retraite à 40 ans !# Acheter les murs de son poissonnier, une bonne idée ?Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à eToro d’avoir rendu possible cette quatrième saison de la Martingale. N’hésitez pas à vous inscrire sur leur plateforme si vous souhaitez investir dans le pétrole, les cryptomonnaies ou les GAFA en quelques clics.Contactez les sur eToro.com.

    ...plus
  • 22.10.2020
    55 MB
    58:12
    Cover

    #36 : Acheter les murs de son poissonnier, une bonne idée ? - Alexandre Toussaint

    “L’immobilier commercial est un immobilier circulaire : les investisseurs habitent dans la rue, le poissonnier paye ses loyers à ceux qui vivent dans la rue et ça tourne.”Avez-vous déjà pensé à acheter les murs de votre poissonnerie ? Nous avons déjà pas mal parlé d’immobilier, en physique, en papier, d’habitation, de locatif, etc. dans la Martingale. Dans ce contexte de crise du Covid, j’ai une tendance à me méfier de l’immobilier commercial, et je me dis que certains commerçant pourront faire défaut.Mais je n’avais jamais pensé qu’investir dans l'immobilier commercial de proximité, juste là, au bout de ma rue, sur un certain nombre d’activités spécifiques, pouvait être une réelle bonne idée.Notre invité du jour : Alexandre Toussaint est le cofondateur de Baltis Capital, une plateforme française de crowdfunding qui propose des projets d'investissement dans l'immobilier d'entreprise. Concrètement, Baltis Capital propose d’investir dans tous les commerces de bouche, médicaux ou les enseignes nationales de votre quartier.“Nous préférons que les investisseurs aient un lien avec la ville dans laquelle ils investissent. C’est même rassurant, s’ils investissent c’est qu’ils ont confiance dans le quartier.” Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils reviennent sur le projet d’Alexandre Toussaint qui a choisi d’investir dans de l’immobilier commercial. Et comme pour chaque investissement, il y a des erreurs à ne pas commettre. Voici les meilleurs tips pour investir dans son restaurant préféré : # Il faut investir uniquement dans des commerces déjà existants. Vous connaissez déjà le rendement, vous être forcément gagnant ! # Il faut d’abord penser à l’emplacement. Il faut toujours acheter dans une rue piétonne, à proximité d’un arrêt de bus… et dans une grande ville. En somme là où il y a du passage. # Il vaut mieux investir dans des commerces à proximité de chez vous. Non seulement parce que c’est ce que Baltis Capital préfère, mais aussi parce qu’en tant qu’investisseur vous avez -10% dans les commerces que vous avez achetés. # Il vaut mieux éviter d’acheter directement au locataire actuel qui a parfois tendance à gonfler les prix et préférez acheter avec lui.Pensez-y la prochaine fois que vous irez acheter du pain ;) On y parle d’anciens épisodes de la Martingale :# Faut-il être riche pour avoir un banquier privé ? - Albert d’AnthoüardBonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à Atland-Voisin d'avoir rendu possible cette troisième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans vos investissements dans les SCPI.Contactez les sur atland-voisin.com.

    ...plus
  • 19.10.2020
    77 MB
    01:21:08
    Cover

    #35 : Comment investir dans des voitures de collection ? - Matthieu Lamoure

    “Lorsqu’il s’agit de voitures de collection, la bonne affaire est de parvenir à acheter son bien lors d’une vente aux enchères.” Les voitures de collection et les investissements financiers sont vos deux grandes passions ? Investissez dans l’automobile ! Mais avant de vous lancer dans ces investissements passionnés, voici tous les conseils d’un pro de l’automobile. Notre invité du jour : Matthieu Lamoure est le directeur général d’Artcurial Motocars, le leader français des enchères. Depuis 10 ans, ils organisent régulièrement de grandes ventes aux enchères de voitures de collection. Découvrez avec lui ce qu’est une bonne affaire en automobile. Spoiler : il n’y a que des bonnes affaires.“Ce qui est important en automobile de collection c’est l’histoire que l’on achète avec la voiture. C’est aussi ce qui coûte le plus cher.” Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils expliquent les différents critères importants qu’il faut avoir en tête lors d’achats de voitures de collection. Pour ne pas se faire avoir, il y a certains aspects à ne pas négliger : # Il faut absolument aimer l’objet que l’on achète et écouter son coeur. Une automobile est un objet vivant que l’on doit absolument aimer. # L’histoire est le critère le plus important lorsqu’on achète une voiture. Plus on connaît l’histoire d’une voiture, plus il sera possible de la revendre au meilleur prix. # Si l’on souhaite la conduire, il est préférable d’acheter une voiture en très bon état ayant déjà roulé qu’une voiture au kilométrage très faible. # Cela va soit, mais il ne faut jamais investir dans une voiture en mauvais état même si ce sont des voitures très recherchées sur le moment. # Si une voiture d’époque n’est pas en mauvais état, il ne faut jamais effectuer de restaurations.Alors, quand sera votre première vente aux enchères ?On y parle d’anciens épisodes de la Martingale :Comment investir dans l’art ? – Arnaud DuboisComment investir dans les montres - Greg BlumenfeldBonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à Atland-Voisin d'avoir rendu possible cette troisième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans vos investissements dans les SCPI.Contactez les sur atland-voisin.com.

    ...plus
  • 02.10.2020
    56 MB
    58:44
    Cover

    #34 : Prendre des risques en s’inspirant des pros - Tarek Elmarhri

    Comment investir quand on veut absolument faire un gros coups, quitte à prendre de gros risques ? Notre invité du jour : Tarek Elmarhri est le fondateur de Krechendo Trading, la première et seule salle de marché pour traders indépendants de France . Ce passionné a commencé sa carrière par la création d’un club d’investissement avant de faire ses armes dans les plus grandes salles de marchés d’Europe. Il s’est fait une réputation en participant à certaines des plus prestigieuses de compétitions de live trading avec argent réel qu’il a emporté. L’invité parfait pour cet épisode. Avec Matthieu Stefani, il nous explique : Comment établir une stratégie quand on est un trader indépendant. Comment fonctionnent les leviers, et comment bien les utiliser.Quelles sont les recommandations auxquelles on peut se fier. Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à Atland-Voisin d’avoir rendu possible cette troisième saison de la Martingale. N’hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans vos investissements dans les SCPI. Contactez les sur atland-voisin.com.

    ...plus
  • 24.09.2020
    47 MB
    49:51
    Cover

    #33 : Les SCPI : L’immobilier amélioré - Guy Marty

    “L’idée derrière les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) c’est qu’on peut faire de l’immobilier sans s’en occuper” Si les SCPI - Sociétés Civiles de Placement Immobilier - ont longtemps eu une réputation “d’investissement pour les vieux”, elles intéressent de plus en plus les personnes qui veulent investir dans l’immobilier sans avoir le temps ou les capacités d’entretenir leur bien. Mais comment être sûr de bien se lancer ?Notre invité du jour : Guy Marty a quasiment développé à lui tout seul la pierre-papier en France.. Au début des années 80, il crée l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière, une association observatoire économique qui réalise des études et des statistiques sur les SCPI. Depuis, il observe et accompagne leur développement en France. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de plus d’une centaine d’articles sur les SCPI. Enfin, il est le fondateur du site pierrepapier.fr, site d'informations sur les placements immobiliers régulés, mutualisés et gérés professionnellement (SCPI, OPCI, SIIC, etc.). L’invité idéal pour aborder cet investissement très intéressant.“Le meilleur placement de 2020 il ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse c’est le meilleur placement de 2030 que j’aurais fait en 2020.”Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils reviennent sur l’histoire des SCPI en France, du début des années 80, où elles ont commencé à se développer sur le modèle des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), à aujourd’hui où il existe 1000 façons d’investir dedans. Il nous livre également ses précieux conseils et analyses sur le marché de l’immobilier : # Pourquoi le télétravail va énormément modifier le marché de l’immobilier. # Pourquoi il est plus important de se poser la question de comment on investit dans les SCPI, que dans le choix de la SCPI en elle-même. # Pourquoi il est parfois plus intéressant d’investir dans de l’immobilier démographique (crèches, EPHAD,etc.) plutôt que dans de l’immobilier de logement. # Pourquoi les SCPI sont le chainon manquant entre la finance et le patrimoine. # Pourquoi il est plus intéressant d’investir tous les mois une somme d’argent similaire afin de lisser son investissement. (Décidément, Yoann Lopez disait la même chose ! C’est peut-être ça la Martingale de l’émission).On y parle d’anciens épisodes de la Martingale :# Investir à plusieurs dans l’immobilier : une bonne idée ? - Pierre Chapon# Les meilleures stratégies d’investissement - Yoann LopezVous pouvez également retrouver les publications de notre invité :L'épargne assassinéeC’est l’épargne qui a raisonAinsi que sur son site pierre-papier.fr et sa newsletter.Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à Atland-Voisin d'avoir rendu possible cette troisième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans vos investissements dans les SCPI.Contactez les sur atland-voisin.com.

    ...plus
  • 17.09.2020
    62 MB
    01:05:21
    Cover

    #32 : Les meilleures stratégies d’investissement - Yoann Lopez

    “Aujourd’hui, les gens perçoivent encore l’investissement comme payer ses impôts : c’est long, chiant, et compliqué.” Dans La Martingale, je m’attèle chaque semaine à trouver les nouveaux modes d’investissements. Mon objectif ? Avoir une bonne connaissance du marché en explorant de nouveaux horizons. Et je ne suis pas le seul ! Notre invité du jour : Yoann Lopez a décidé cette année de vendre toutes ses actions chez Tesla et Apple pour (ré)investir en partant de 0. Et pour faire profiter tout le monde de ses apprentissages et trouvailles il a décidé d’écrire sa propre newsletter : Snowball. “Investir dans les LEGO. Wait, what?!” ou “Investir dans l'immobilier 101” il embarque tout le monde dans sa quête de l’investissement de demain.“Si tu investis tous les mois X euros sur le même produits, tu lisses ton risque au fil des ans, et ça devient beaucoup plus intéressant que d’investir beaucoup d’un coup.”Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils reviennent sur le challenge, un peu fou, de tout vendre pour repartir sur des bases d’investissement solides. Yoann nous partage donc ses meilleurs conseils pour investir avec fun mais sans se tromper : # Il est plus intéressant d’investir tous les mois une somme d’argent similaire afin de lisser son investissement tout en réduisant les risques pris. # Il faut toujours voir ses investissements sur le long-terme et éviter de placer une somme trop importante d’emblée. # Il est toujours intéressant de diversifier ses domaines d’investissements. # Il peut être avantageux d’investir dans des produits qui ne sont pas liés au marché financier. # En amont, il est nécessaire de définir un plan stratégique pour définir les secteurs dans lesquels on souhaite investir (l’or, l’art, les legos, l’immobilier etc.). Et bien sûr, Yoann Lopez donne des exemples très concrets pour appuyer tous ses conseils.On y parle d’anciens épisodes de la Martingale :# Où faire les meilleurs coups immobiliers ? - Martin Menez# L’or en barre, encore mieux que le bitcoin ?- Rafik Makhlouf# Ne plus investir dans le vent avec le Goal Based Investing ! - Guillaume Piard# Comment investir dans l’art ? – Arnaud Dubois# Les meilleurs coups dans l’immobilier locatif sans sortir de chez soi - Brice Tavernier et Loïc Audet# Comment investir dans les montres - Greg BlumenfeldMais aussi d’épisodes de Génération Do It Yourself :# 145 Jonathan Anguelov – Aircall – La force intérieure. Tout casser alors qu’on part de rienEt on a donné une reco podcast :Invest Like the BestBonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à Atland-Voisin d'avoir rendu possible cette troisième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans vos investissements dans les SCPI.Contactez les sur atland-voisin.com.

    ...plus
  • 14.09.2020
    66 MB
    01:09:39
    Cover

    #31 : Comment investir dans les montres - Greg Blumenfeld

    “Le vrai prix d’une montre, c’est le prix que tu vas trouver sur le second marché.”Les montres font partie des investissements “plaisirs” ou “exotiques” qui ont le plus la côte aujourd’hui. Pourtant, c’est un marché où il est particulièrement dur de rentrer. Et il était l’heure dans savoir plus grâce à la Martingale.Nos invités du jour : Greg Blumenfeld a commencé dans le milieu des montres par passion. Pour créer - à force de conseiller ses proches, puis les proches de ses proches - Le Guide Des Montres, un média en ligne spécialisé sur l’horlogerie, qui se verra bientôt compléter d’une marketplace.“Il y a un gros marché de dupes aujourd’hui, qui est surtout dû aux fausses trends qui peuvent exister autour de certaines marques et modèles.”Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils reviennent sur ce jeune marché en pleine effervescence qu’est celui des montres. Greg nous explique tout ce qu’il y a à savoir pour ce lancer sur le marché : # Pourquoi il est impossible d’entrer chez un bijoutier et d’en ressortir avec une Nautilus. # L’importance de la notion de plaisir lorsque l’on achète une montre, qu’elle nous plaise, mais aussi qu’elle nous aille bien. # Vers qui faut-il se tourner pour acheter ou revendre une montre (spoiler, sur le Bon Coin, ça peut très très mal se passer). # En quoi les vintages sont plus intéressantes que les montres neuves. # Les conseils pour mettre ses montres à l’abri, pour ne pas se retrouver soulager de son patrimoine horloger lors d’un cambriolage.Il nous donne aussi les valeurs refuges, celles avec lesquelles on ne peut pas se tromper : RolexPatek Philippe Audemard PiguetOn y parle d’anciens épisodes de la Martingale :Comment investir dans l’art ? – Arnaud DuboisAttention, comme pour l’or, les montres sont un investissement à double tranchant. Très mobile, on peut facilement se déplacer avec, mais on peut aussi très facilement s’en faire déposséder. Il est recommandé de conserver ses montres dans un coffre à la banque.Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à Atland-Voisin d'avoir rendu possible cette troisième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans vos investissements dans les SCPI.Contactez les sur atland-voisin.com.

    ...plus
  • 14.09.2020
    62 MB
    01:04:51
    Cover

    #30 : Les meilleurs coups dans l’immobilier locatif sans sortir de chez soi - Brice Tavernier et Loïc Audet

    “Une bonne opportunité est un bon prix au m2. Il ne faut jamais regarder des biens plus ou moins chers que le prix du marché.”Investir en immobilier, oui. Passer du temps à chercher l’appartement avec une bonne rentabilité et réaliser des heures de travaux, non. Heureusement Brice Tavernier et Loïc Audet livrent leurs meilleurs conseils pour investir en immobilier en toute simplicité.Un an après l’épisode avec Martin Menez de Bevouac, il était temps de se mettre à jour sur l’immobilier locatif. Brice et Loïc d’ImmocitiZ’ nous parlent de ce qu'ils ont appris après plus de 1200 projets immobiliers dans le locatif. C'est accessible qu'on ait 100 ou 1 Million d'euros sur son compte et c'est passionnant !Nos invités du jour : Brice Tarvernier et Loïc Audet, sont deux des trois cofondateurs d’ImmocitiZ’, une agence spécialisée dans l’investissement locatif, clé en main. Ils vous proposent des biens correspondant à vos besoins et peuvent même vous accompagner dans la réalisation de travaux, ainsi que dans l’aménagement de votre bien.“On parle souvent du rapport qualité/prix. Mais on oublie que ce qui est important c’est le rapport qualité/prix/visuel.”Avec Matthieu Stefani, fondateur de CosaVostra, ils reviennent sur les enjeux de l’investissement immobilier et détaillent l’accompagnement proposé par ImmocitiZ’. Brice et Loïc offrent également de nombreux conseils pour réaliser les bons investissements immobiliers :# Les investissements dépendent du risque que l’investisseur est prêt à prendre. S’il veut effectuer un placement sûr, il vaut mieux investir dans des appartements en centre-ville et neufs.# On regarde toujours les tensions locatives pour savoir si un investissement est plus ou moins sûr. # Dans les investissements immobiliers, il y a aussi une notion de plaisir : on peut aimer effectuer des travaux, etc. Et il est nécessaire de s’adapter à son public.# Il faut toujours aller chercher des financements avant d’investir, pour connaître son enveloppe de prix.# Souvent, les prix des particuliers sont plus chers que les prix des agences immobilières.# On compte que, tous les cinq ans environ, il faut changer une partie du mobilier.Enfin, ils illustrent leurs conseils en analysant des exemples très concrets. On y parle d’anciens épisodes de la Martingale et de Génération Do It Yourself :#134 Alexandre Martin – Colonies – Révolutionner l’habitation avec le colivingL’immobilier peut-il se péter la gueule ?Comment le covid19 va dérégler le marché de l’immobilier ?On y parle aussi de leur podcast, spécialisé dans l’investissement immobilier : CLUB DEAL.Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à Atland-Voisin d'avoir rendu possible cette troisième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans vos investissements dans les SCPI.Contactez les sur atland-voisin.com.

    ...plus
  • 14.09.2020
    53 MB
    55:24
    Cover

    #29 : Comment (bien) prendre des risques ? - Philippe Roux

    “Aujourd’hui on est purement dans un contexte favorable à la création de bulles spéculatives.” Vous êtes une “tête brûlée” qui adore prendre des risques en achetant des actions ? Ou au contraire, vous n’osez pas. Pas de panique, Phil RX livre quelques conseils pour apprendre à (bien) prendre des risques.Notre invité du jour : Philippe Roux, plus connu sous le nom de Phil RX est le créateur de la chaîne Youtube et du site PRO indicators où il partage l’expérience acquise pendant ses années de trading. Découvrez avec lui la manière de bien prendre des risques lorsqu’on achète ou vend des actions, et oui, c’est possible.“En investissement, il ne faut pas être à l’envers du cycle. Quand on est en plein cycle de croissance, d’expansion économique, d’inflation etc. il ne faut pas chercher à vendre à découvert.”Avec Matthieu Stefani, fondateur de CosaVostra, ils reviennent sur le parcours de Phil et ses conseils pour vendre et acheter au bon moment — comprendre : les crises ne sont pas les meilleurs moments pour cela. Il livre aussi de nombreux conseils pour éviter de s’exposer à de mauvais risques : # Les investissements sont une affaire de timing, donc de cycles. Et les cycles varient selon la durée des investissements (court terme, moyen terme et long terme). Ils comprennent toujours : la phase d’investissement, la phase de croissance et la phase de distribution. # Il faut toujours avoir un plan avec une échéance lorsqu’on investit et prévoir la durée de son investissement. # Il vaut toujours mieux demander conseil à des traders pour gérer le risque de ses investissements. # Il faut toujours se poser la question de la valeur lorsque l’on investit et se demander combien vaut réellement une action et non combien on pense qu’elle vaudra demain. # Il est essentiel de toujours se demander quel est le risque dans les investissements que l’on réalise. # Il ne faut jamais prendre de décisions avec une variable unique. Il n’est pas forcément obligatoire de tout vendre d’un coup mais l’on peut vendre seulement une partie de ses actions.Enfin, il revient sur l’épisode du Covid19 et explique comment réagir en temps de crise.Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à Atland-Voisin d'avoir rendu possible cette troisième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans vos investissements dans les SCPI.Contactez les sur atland-voisin.com.

    ...plus
  • 14.09.2020
    54 MB
    56:41
    Cover

    #28 : Faut-il être riche pour avoir un banquier privé? - Albert d’Anthoüard

    “Les intuitions et l’épargne, ça fait très mauvais ménage.”On rêve tous de réaliser le meilleur investissement possible. Mais il n’existe pas 1 seule méthode qui fonctionne à coup sûr. Heureusement, Albert d’Anthoüard à quelques pistes pour nous aider à mieux gérer nos finances.Notre invité du jour : Albert d’Anthoüard est le directeur de la clientèle privée de Nalo, une société de conseils en investissements financiers. Rôle des banquiers privés, gestion de son patrimoine, etc. Découvrez ce qu’est un bon investissement et comprenez tout du métier de banquier privé. “Aujourd’hui les conseillers privés doivent être indépendants de ce qu’ils vendent ou expliquent.” Avec Matthieu Stefani, fondateur de CosaVostra, ils reviennent sur le rôle du conseiller privé qui doit, idéalement, être indépendant et aider ses clients dans la gestion de leur patrimoine. Albert donne également toutes les clefs pour réaliser bon investissement : # Il est nécessaire d’avoir un but avant d’investir : c’est le Goal Based Investing. # Il ne faut jamais se laisser guider par ses intuitions lorsqu’on épargne. # L’investissement ne doit pas forcément être sur le long terme mais doit être personnalisé selon les besoins de chacun. # Il faut toujours choisir son conseiller privé au feeling.Enfin, il livre des conseils basés sur des exemples très concrets pour aider chacun à mieux investir. Il revient aussi sur l’épisode du Covid19 et des erreurs fréquentes qui ont pu être commises par les épargnants. Ils y parlent aussi d’anciens épisodes de la Martingale :# Ne plus investir dans le vent avec le Goal Based Investing !# Comment investir dans le Jeff Koons de demain ? – Arnaud DuboisBonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à Atland-Voisin d'avoir rendu possible cette troisième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans vos investissements dans les SCPI.Contactez les sur atland-voisin.com.

    ...plus
  • 14.09.2020
    55 MB
    57:20
    Cover

    #27 : Comment le covid19 va dérégler le marché de l’immobilier ? - Philippe Le Trung

    “Pour moi, la hausse des prix est terminée mais la baisse importante n’est pas certaine aujourd’hui.”L’année dernière il a répondu, sur ce podcast, à la question que tout le monde se pose : l’immobilier peut-il se casser la gueule ? Alors quoi de plus normal que de le réinviter pour qu’il nous explique quels impacts la pandémie et le confinement vont avoir sur l’immobilier.Notre invité du jour : Philippe Le Trung est le fondateur et directeur de VIEWS+S, une société qui offre des conseils stratégiques et prospectifs aux dirigeants d’entreprises. Faut-il vendre ? Peut-on acheter ? Philippe répond à toutes vos questions dans ce nouvel épisode de la Martingale.“Mon principal conseil : vend d’abord et achète après. Cela évite des incertitudes sur le prix et d’être exposé au crédit relais.”Avec Matthieu Stefani, fondateur de CosaVostra, ils analysent la situation actuelle pour offrir des conseils à ceux qui voudraient, comme beaucoup, déménager hors de Paris. Si pendant longtemps, on regardait les lignes de métro pour investir, aujourd’hui on élargit la zone pour investir dans un lieu “proche” en TGV, de la région parisienne. Philippe le Trung nous offre ses meilleurs conseils :# Si la hausse des prix n’est plus d’actualité, la baisse ne l’est pas non plus. Il vaut donc mieux éviter de planifier une hausse des prix lors d’un investissement.# Il vaut mieux investir dans un espace avec un extérieur. Le confinement l’a montré, nous sommes beaucoup à vouloir profiter de la nature, ou au moins d’une terrasse.# De même, les logements n’ont pas aujourd’hui les mêmes valeurs. Il est apprécié d’avoir un espace dédié au télétravail, un endroit pour que ses enfants puissent jouer tranquillement, etc.# Il vaut toujours mieux vendre avant d’acheter. On trouvera toujours une solution une fois notre bien vendu.# Il doit toujours y avoir une belle story lorsqu’on achète un bien immobilier. Le prix ne doit pas être l’unique facteur d’achat.Ils y parlent aussi d’anciens épisodes de la Martingale et de Génération Do It Yourself :L’immobilier peut-il se péter la gueule ?#134 Alexandre Martin – Colonies – Révolutionner l’habitation avec le colivingL’article de L’Express qu’ils citent : TGV: un pays à deux vitessesBonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à Atland-Voisin d'avoir rendu possible cette troisième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans vos investissements dans les SCPI.Contactez les sur atland-voisin.com.

    ...plus
  • 14.09.2020
    51 MB
    53:29
    Cover

    #26 : Bourse : comment dénicher ces pépites cachées derrière le CAC 40 ? - Julia Bridger

    “La grande différence entre le fond private equity et la bourse c’est qu’en bourse, le dirigeant reste son propre patron. Tandis qu’avec un fond private equity, il y a un lien, il doit y avoir un pacte d’actionnaires, etc. ”La bourse est remplie de mystères, des centaines de petites entreprises souvent inconnues, cotées sur Euronext Growth, bien loin des stars du CAC 40.Dans le Loup de Wall Street, on entend parler des “Penny Stocks”, ça c’est le fond du panier, mais il y a également un grand nombre de pépites. Comment tout cela est organisé, où trouver les pépites, quels sont les pièges à éviter?Notre invitée du jour, Julia Bridger, est Associée chez EuroLand Corporate, une boîte qui accompagne avec succès des entreprises telles qu’Agripower dans leur introduction en bourse, leur levée de fond ou encore la recomposition de leur capital. Découvrez son expertise en écoutant le nouvel épisode de la Martingale !“Lors des introductions en bourse, on calcule de manière très précise, combien de particuliers sont entrés et quel est le montant qu’ils ont levé. On a pu voir sur plein d’opérations, que des dizaines de millions d’euros sont levés par des particuliers et cela s’est accéléré depuis la crise.”Avec Matthieu Stefani, fondateur de CosaVostra, ils reviennent sur le rôle d’EuroLand et détaillent les aides apportées à certaines entreprises comme Agripower récemment. Julia Bridger explique à quel moment il est possible, pour une entreprise d’entrer en bourse, et met en lumière les succès, ou au contraire, ou les échecs que cela peut engendrer. Elle retrace aussi les différents fonds créés et leurs rôles dans les investissements réalisés. Enfin, elle montre l’impact qu’a eu le CoVid-19 sur les investissements.Et si ça ne vous suffisait pas, Julia Bridger livre des chiffres concrets pour expliquer la réalité du marché. Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à Atland-Voisin d'avoir rendu possible cette troisième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans vos investissements dans les SCPI.Contactez les sur atland-voisin.com.

    ...plus
  • 14.09.2020
    58 MB
    01:00:39
    Cover

    #25 : Comment investir dans le Jeff Koons de demain ? - Arnaud Dubois

    “La valeur d’une œuvre d’art se crée au carrefour des institutions culturelles d’un côté et financières de l’autre. ”Lorsque l’on veut investir dans l’art, on entend souvent le même conseil : “investissez dans quelque chose qui vous plaît et qui vous fait plaisir avant tout.”. Ce qui n’aide pas vraiment lorsque l’on souhaite acheter de l’art sans perdre tout son argent. Quand on veut “investir” plutôt que “dépenser”. Cet épisode de la Martingale va vous aider à trouver la perle rare. Notre invité du jour : Arnaud Dubois est le fondateur de la société de conseil éponyme “Arnaud Dubois Associates”, spécialisée dans la gestion de patrimoine artistique et le placement en œuvres d’art. Son expertise est assurée par une double formation. Une première dans le marché de l’art, qui lui permet de déterminer et de connaître la valeur esthétique d’une œuvre, et une deuxième en ingénierie et gestion de patrimoine, qui lui permet de savoir où et quand investir. “Le marché de l’art, c’est un micro-marché qui représente 70 milliards de transactions par an. Ça parait beaucoup, mais ça n’est l’équivalent que de 3 jours d’échanges à Wall Street”Au programme de ce vingt-quatrième épisode : tout ce qu’il faut savoir pour commencer à investir dans les œuvres d’art : quels sont les indicateurs qu’une côte va augmenter ? Combien faut-il investir pour une œuvre qui sera intéressante financièrement ? Peut-on emprunter pour acheter une œuvre ? Qui sont les artistes les plus rentables, et qui sont ceux qui le seront demain ? Qu’est-ce qui peut faire qu’une cote dégringole ou, au contraire, explose ? Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à Atland-Voisin d'avoir rendu possible cette troisième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans vos investissements dans les SCPI.Contactez les sur atland-voisin.com.

    ...plus
  • 14.09.2020
    50 MB
    53:04
    Cover

    #24 : Investir dans le pétrole pour favoriser les énergies renouvelables ? - Sandrine Cauvin

    “Dans le renouvelable on oublie souvent qu’une solution est de moins consommer. Et moins consommer c’est possible avec de l’efficacité énergétique ”Au début de la crise du covId-19, les marchés ont plongé, et particulièrement celui du pétrole aux États-Unis. Ce marché a tellement plongé, que les contrats sont devenus négatifs pendant un moment. Mais, au-delà d’être une simple crise pétrolière, cette crise nous interroge surtout sur la transition énergétique, et de nombreuses questions se posent : est-il toujours moral d’investir dans les énergies fossiles ? Comment réagissent et que préparent les actionnaires des grands groupes du pétrole, du charbon et du gaz ? Quelles sont les alternatives énergétiques, tant au niveau de l’impact environnemental que du rendement sur investissement ? Ce nouvel épisode de la Martingale vous aidera à trouver les réponses.Notre invité du jour : Sandrine Cauvin est gérente actions au sein d’OTEA Capital, notre sponsor depuis le début de ce podcast. Elle est notamment spécialiste de l’investissement dans les énergies, ainsi que dan les ISR, les Investissements Socialement Responsables. “Le pétrole aux Etats Unis, c’est du pétrole de schiste. Et pour produire du pétrole de schiste, il faut sans arrêt investir dans le forage. Et on a des sociétés qui ont carburé à l’endettement”Au programme de ce vingt-quatrième épisode : une explication de ce qu’il s’est passé sur les marchés au début du mois de mars, des causes aux répercussions de la crise qui est survenu, les particularités entre le marché américain et le reste du monde en terme d’énergies fossiles et de comment bien investir dans les ressources physiques et les ETFs. Ils ont aussi parlé des sociétés et des groupes qui allaient sûrement avoir un impact sur la transition énergétique, tels qu’Orsted, le leader de l’éolien marin, Vestas, Siemens Gamesa, des fabricants de turbines et d’aérogénérateurs, Nexans qui produit des câbles sous-marins pour acheminer l’électricité produite en mer aux centres de consommation à terre, ou encore Kingspan, qui travaille sur des panneaux d’isolation énergétique.Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.

    ...plus
  • 14.09.2020
    47 MB
    49:58
    Cover

    #23 : Faut-il se réfugier dans le Bitcoin ? - Manuel Valente

    “Il y a plus de 4000 crypto-monnaies existantes, mais beaucoup n’ont ni réel intérêt, ni réelle technologie, et auront disparu d’ici 5 ans. ”Attention : Si vous n’avez pas encore écouté l’épisode 3 de la Martingale avec Eric Larchevêque, Bitcoin, arnaque ou opportunité ?, nous vous conseillons de le faire avant d’écouter cet épisode. Avec la crise actuelle liée au covid-19, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies ont baissé au même titre que d’autre valeurs, l’or y compris. Pourtant, c’est très vite et très rapidement remonté. Le Bitcoin est-il finalement devenu une valeur refuge ou faut-il toujours s’en méfier ? Ce nouvel épisode de la Martingale devrait vous aider à y voir plus clair. Notre invité du jour : Manuel Valente a été le COO de la Coinhouse, un espace de rencontre,de discussion et d’achat de cryptomonnaie. Mais, soucieux d’être les meilleurs et toujours à la pointe de l’information sur ce domaine, il est devenu directeur de l’analyse et de la recherche sur les Cryptomonnaies de cette même Coinhouse.“On vient d’assister à une panique générale sur l’ensemble des marchés. Le Bitcoin et les crypto-monnaies ont suivi et ont baissé. Mais comme toutes les valeurs. Et au bout d’une semaine les crypto-actifs sont repartis à la hausse.”Au programme de ce vingt-troisième épisode : une présentation de la situation actuelle des crypto-monnaies et la réponse aux questions : comment savoir qu’une crypto-monnaie est intéressante ? Qu’est-ce qui constitue une bonne technologie ? Comment composer mon portefeuille de crypto-monnaies ? Et comment la crise va-t-elle impacter les cryptomonnaies ?Profitez des avantages réservés aux auditeurs de la Martingale :Pour bénéficier des 100€ de réduction sur l'abonnement premium, indiquez CosaVostra dans le champ “parrain” du formulaire à cette adresse : http://www.coinhouse.com/r/207131?r=%2Ffr%2FpremiumPour bénéficier des 20€ offerts pour une première transaction de minimum 100€, rendez-vous sur les pages suivantes : https://www.coinhouse.com/fr/cosavostra/ (version FR) https://www.coinhouse.com/cosavostra/ (Version EN)(Les 20€ seront crédités en bitcoin sur le compte personnel Coinhouse des nouveaux clients) Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à OTEA Capital d'avoir rendu possible cette deuxième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans la gestion de vos patrimoines privés ou professionnels.Contactez les à [email protected]

    ...plus
  • 14.09.2020
    33 MB
    35:08
    Cover

    #22 : Le Coronavirus va-t-il rééquilibrer le marché immobilier ? - Sébastien de Lafond

    “Demain, les acheteurs vont récupérer le pouvoir de négociation qu’ils avaient totalement perdu mais les biens ne seront pas bradés.”La crise actuelle liée au CoVid-19 a mis le marché de l’immobilier à l’arrêt. Mais que se passe-t-il réellement, que faire et comment imaginer la reprise de la vente de biens ? Ce nouvel épisode de la Martingale devrait vous aider à y voir plus clair. Notre invité du jour : Sébastien de Lafond est le co-fondateur et CEO de MeilleursAgents, une plateforme aidant les particuliers à prendre les bonnes décisions en immobilier. Créé en 2008, MeilleursAgents est partenaire de plus de 12 000 agences dans toute la France. “Le marché de l’immobilier actuel n’est pas spéculatif donc si un bien correspond à ce que je veux, il faut acheter.”Au programme de ce vingt-deuxième épisode : Une présentation de la plateforme MeilleursAgents et la réponse à de nombreuses questions : Que se passe-t-il sur le marché immobilier depuis la mi-mars ? Cette crise est-elle comparable à celle de 2008 ? Les prix de l’immobilier vont-il considérablement réduire à la fin de la crise ? Faut-il attendre quelques mois pour acheter un bien ? Que sous-entend l’augmentation du délai de rétraction à la sortie du confinement ? Comment imaginer la sortie de la crise ? Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à OTEA Capital d'avoir rendu possible cette deuxième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans la gestion de vos patrimoines privés ou professionnels.Contactez les à [email protected]

    ...plus
  • 14.09.2020
    61 MB
    01:04:34
    Cover

    #21 : Gérer mes finances dans la tempête du Covid - Laurent Puget

    “De toute façon, le pessimisme n’a jamais rien rapporté en bourse.”La crise que nous connaissons à l’heure actuelle avec le CoVid-19 est sans précédent. Et sans surprise, la bourse et les marchés financiers s’en sont trouvés fortement perturbés. Nous ne pouvions donc pas envisager de faire un épisode comme si de rien n’était, et il nous fallait aborder ce fameux “Cygne Noir”. Et qui de mieux que notre partenaire pour aborder cette période extraordinaire.Notre invité du jour : Laurent Puget est le fondateur d’OTEA Capital, société de gestion d'actifs indépendante et entrepreneuriale qui sponsorise La Martingale depuis le premier jour. Il était déjà intervenu en ce début d’année pour nous parler des bases pour investir en 2020. Son discours a, naturellement, un peu changé.“La grande différence avec les précédentes crises, c’est qu’elle n’est pas le fruit des excès des marchés immobiliers, il n’y a pas de bouc émissaire possible. Et c’est parce qu’avant d’être une crise financière, c’est surtout une crise sanitaire.”Au programme de ce vingt-et-unième épisode : La réponse aux questions suivantes : Est ce que les marchés avaient suffisamment de signes avant-coureurs pour se préparer ? Pourquoi n’a-t-on pas pris la pleine de mesure de ce qu’il se passait quand ça a frappé l’Italie ? Quelle influence va avoir la durée du confinement sur la santé du marché ? Comment ça va se passer après ? Quelles seront les futures opportunités ? Et, sur une note optimiste, pourquoi faut-il continuer à croire en l’humanité quoi qu’il arrive ? Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à OTEA Capital d'avoir rendu possible cette deuxième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans la gestion de vos patrimoines privés ou professionnels.Contactez les à [email protected]

    ...plus
  • 14.09.2020
    37 MB
    39:19
    Cover

    #20 : Pourquoi passer par les SCPI pour investir en immobilier ? - Pierre Chapon

    “L’avantage des SCPI c’est que pour des placements très peu risqués, puisque cela reste de l’immobilier diversifié, on obtient des rendements très intéressants.”Vous souhaitez investir collectivement en immobilier mais vous ne comprenez pas tout aux SCPI ? Ce nouvel épisode de la Martingale devrait vous aider à y voir plus clair. Notre invité du jour : Pierre Chapon est le fondateur de Pretto, un courtier en ligne permettant de trouver le meilleur prix immobilier en 5 minutes. Créé en 2017, Pretto est une SCPI qui permet d’investir collectivement dans des actifs qui ne seraient pas accessibles aux particuliers directement, avec des tickets à partir de 500€. Si le rendement varie selon les pays, il est en moyenne de 4% avec un risque qui reste très faible puisque l’investissement est collectif.“Les placements n’ont pas de durée de vie mais par contre ils ont une liquidité. On peut décider de vendre tout ou une partie des SCPI que l’on a. Cette liquidité est intéressante par rapport à l’immobilier traditionnel puisqu’en quelques semaines on peut revendre ses parts de SCPI.”Au programme de ce dix-neuvième épisode : Une présentation de la société de gestion Pretto et la réponse aux nombreuses questions soulevées par ce projet : Quels sont les avantages de la SCPI ? Comment trouver des bons plans en immobilier ? Ces placements ont-ils une durée de vie limitée ? Quelle est le modèle des sociétés de gestion ? Pourquoi souscrire une part de SCPI au sein d’une Assurance Vie ? Combien de temps dure l’emprunt pour les SCPI ? Sous quelle forme apparaît le revenu et au bout de combien de temps ?Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.On a également parlé d’anciens épisodes de la Martingale :#Où faire les meilleurs coups immobiliers ?#L’immobilier peut-il se péter la gueule ?Merci à OTEA Capital d'avoir rendu possible cette deuxième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans la gestion de vos patrimoines privés ou professionnels.Contactez les à [email protected]

    ...plus
  • 14.09.2020
    53 MB
    56:04
    Cover

    #19 : 6% d’intérêts en investissant dans la transition énergétique - Nicolas de Feraudy

    “Les énergies renouvelables ont une typologie de risque très particulière, puisqu’elles bénéficient de tarifs d’achat garantie par l’Etat sur une durée de 20 ans.”Investir dans les énergies renouvelables et participer directement à l’économie locale de votre région vous semble encore flou ? Ce nouvel épisode de la Martingale devrait répondre à toutes les questions que vous vous posez. Notre invité du jour : Nicolas de Feraudy est le “presque” fondateur (à 3 mois près) de Lendopolis, une plateforme de financement participatif permettant d’investir dans des projets d’énergies renouvelables. Créé en 2014, Lendopolis permet à chacun de placer dès 20 € dans un projet au choix. Le retour sur investissement s’effectue sous forme de taux d'intérêt d’entre 4,5% et 6% selon les projets. “Depuis 2016, nous n’avons jamais eu de retard ou de défaut de paiement. Il y a un gros travail en amont : on refuse pas mal de projets de très petits acteurs ou de projets qu’on estime ne pas tenir la route.”Au programme de ce dix-neuvième épisode : Une présentation de la plateforme de financement participative Lendopolis et la réponse aux nombreuses questions soulevées par ce projet : Pourquoi est-il intéressant d’investir dans les énergies renouvelables ? Quels gains peut-on espérer obtenir ? Pourquoi favoriser les investisseurs habitant à proximité du projet ? Investir dans les énergies renouvelables présente-t-il un risque important ? Nicolas de Feraudy répond également à des questions plus techniques qu’il est important de se poser lorsque l’on investit dans la transition énergétique. Je remercie Marie Rabensein de nous avoir mis en contact ainsi que Jacques Bouillié de m’avoir aidé sur l’épisode. On a parlé d’anciens épisodes de la Martingale et de Génération Do It Yourself :#18 - Gabriel Jarrosson - Leonis Investissement : Investir dans une startup en club#62 Olivier GOY - October et 123 IM - Comment faire fortune en prêtant de l’argent code promo pour obtenir 10% sur votre prochain investissement : DOITBonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à OTEA Capital d'avoir rendu possible cette deuxième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans la gestion de vos patrimoines privés ou professionnels.

    ...plus
  • 14.09.2020
    61 MB
    01:04:24
    Cover

    #18 : Investir dans une startup en club - Gabriel Jarrosson

    “Ma théorie : il n’y a pas de hasard lorsqu’on investit dans une startup, il existe des critères très précis permettant de déterminer, en amont, si une boîte va réussir.”Les clubs privés d’investisseurs version 2020 vous paraissent obscurs et vous ne comprenez pas véritablement leurs objectifs ? Ce nouvel épisode de la Martingale devrait vous aider à y voir plus clair. Notre invité du jour : Gabriel Jarrosson est le fondateur de l’un de ces clubs d’investisseurs, Leonis Investissement, permettant à qui le souhaitent d’investir dans des startups françaises ou américaines très prometteuses. Créée en 2017, Leonis permet notamment aux particuliers, aux Business Angels ou encore aux entreprises d’investir au moins 2000 euros dans des startups en croissance. “Il est tout à fait possible de gagner de l’argent avec des business non scalable. Mais les risque d’échouer sont plus élevé si les coûts de production sont importants.”Au programme de ce dix-septième épisode : Une présentation du fonctionnement des club d’investissement et la réponse à de nombreuses questions soulevées par le projet de Gabriel Jarrosson : Comment convaincre les startups qui, d’ordinaire, se tournent davantage vers des fonds d’investissement, de faire confiance à un club d’investissement pour leurs levées de fonds ? Quel est le secret d’un bon investissement ? Sur quels critères choisir la startup dans laquelle investir ? Quels sont les domaines en lesquels il croit le plus pour investir en 2020 ?Pour retrouver l’ouvrage de Gabriel Jarrosson : Mes secrets d'investisseur - Start-up, crypto-monnaies et création d'entreprise : Les critères méconnus d'investissement qui m'ont rendu riche et libre.Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à OTEA Capital d'avoir rendu possible cette deuxième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans la gestion de vos patrimoines privés ou professionnels.Contactez les à [email protected]

    ...plus
  • 14.09.2020
    55 MB
    57:35
    Cover

    #17 : Faire du blé en plantant des arbres : comment s’enrichir en faisant du bien à la planète ? - Baudouin Vercken

    “Aujourd’hui, on peut inscrire ses investissements dans une logique responsable, où les euros que l’on place agissent en faveur du renouvellement des forêts françaises et ont un impact sur l’environnement.”Le lien entre finance et écologie ne vous paraît pas forcément évident au premier abord ? Ce nouvel épisode de la Martingale devrait vous aider à comprendre comment lier durablement ces deux concepts et vous offrir toutes les clefs pour investir et protéger la forêt française.Notre invité du jour : Baudouin Vercken est le co-fondateur d’une solution innovante développée dès 2014, qui permet à chacun de financer des arbres en devenant propriétaire de ceux-ci. Aussi bien les particuliers que les entreprises peuvent, grâce à Ecotree, investir économiquement dans des forêts françaises de leur choix et ainsi les valoriser, tout en ayant un véritable impact écologique. “On a réussi à mettre en place une innovation juridique grâce à laquelle nos clients sont réellement propriétaires d’un actif arbre, sans être propriétaires de l’actif sol. De ce fait, même si Ecotree disparaissait, il serait impossible de retirer l’arbre à son propriétaire.”Au programme de ce dix-septième épisode : Une présentation du projet écologique et économique qu’offre Ecotree et la réponse à de nombreuses questions que soulève la démarche novatrice de cette startup. Comment est-il possible de gagner de l’argent en investissant dans les forêts françaises ? Au bout de combien de temps peut-on espérer percevoir un gain d’argent ? Combien d’euros un arbre peut-il rapporter ? Est-il possible de revendre son arbre après en être devenu propriétaire ?Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.Merci à OTEA Capital d'avoir rendu possible cette deuxième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans la gestion de vos patrimoines privés ou professionnels.

    ...plus
  • 14.09.2020
    65 MB
    01:08:15
    Cover

    #16 : Mouvement FIRE : Épargne hardcore et retraite à 40 ans - Victor Lora

    “Les valeurs derrière le frugalisme, c’est d’être contre l’archétype de succès et de sur-performance des années 90Vous avez déjà rêvé de vous arrêter de travailler à 40 ans pour vous consacrer à ce qui vous passionne ? Ce nouvel épisode de La Martingale vous propose une solution.Notre invité du jour : On a tous une image du rentier gominé, et roulant dans de grosses berlines. Victor Lora est la preuve que le rentier de 2020 est protéiforme. Il est chargé de projet de l’application Bankin, mais ça n’est pas pour cette activité qu’il est notre invité. Il est avant tout l’un des principaux ambassadeurs du mouvement FIRE - ou frugaliste - en France. Le mouvement FIRE pour Financial Independance Retire Early - soit Indépendance Financière, Retraite Tôt - propose à travers une gestion particulière de son patrimoine, un mode de consommation alternatif et surtout de nombreux investissements, de devenir indépendant financièrement et de ne plus avoir à travailler dès 40 ans. “On ne sait pas de quoi demain sera fait, la seule chose dont on peut être sûr, c’est que plus le temps passe, moins on a d’énergie et plus on a envie de faire autre chose. Le Mouvement Fire permet de faire autre chose, et de supprimer la nécessité de gagner de l’argent ”Au programme de ce quinzième épisode : Une présentation de tout ce qu’il faut savoir sur le mouvement FIRE : En quoi est-ce une philosophie d’avenir en cas de décroissance ? Quelles sont les différentes formes que peut prendre ce mode de vie - Lean Fire, Regular Fire, Fat Fire et Barista Fire ? Quels sont les trois piliers qui permettent d’y accéder? Et surtout, à partir de combien d’euros est-on indépendant ? Bonne écoute par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou par ici si vous préférez Spotify.Merci à OTEA Capital d'avoir rendu possible cette deuxième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans la gestion de vos patrimoines privés ou professionnels.Contactez-les à [email protected]

    ...plus
  • 14.09.2020
    72 MB
    01:15:39
    Cover

    #Hors Série : Comment investir ? Quand investir ? Par où commencer ? Les bases pour investir en 2020 - Laurent Puget

    “En France, la finance a mauvaise réputation. On lui prête un certain nombre de vices et de défauts – qu’elle a en partie, mais qui sont exagérés – on lui impose une transparence totale, et on lui demande d’avoir un système de prix dérogatoire.” Si vous avez suivi les 15 épisodes de la première année de la Martingale, vous avez probablement envie, comme moi, d’investir dans tous les secteurs à la fois – du lingot d’or au bitcoin en passant par le vin ! Mais par où commencer ?! Cet épisode de la Martingale devrait vous orienter.Notre invité du jour : Il est notre partenaire depuis le début de ce podcast, mais vous ne l’avez encore jamais entendu. Laurent Puget est le fondateur d’OTEA Capital, société de gestion d’actifs indépendante et entrepreneuriale qui sponsorise La Martingale depuis le premier jour. “La finance en France est souvent prise comme bouc émissaire alors que c’est un des secteurs, en termes de transparence et de contrôle par des autorités indépendantes, les plus suivis et contrôlés.”Au programme de cet épisode hors-série : Tout sauf une ode sur OTEA Capital, mais quelques questions précises sur la gestion de patrimoine et un bilan de la première saison. Matthieu Stefani et Laurent Puget abordent le fonctionnement des véhicules financiers traditionnels – comme les fonds d’investissements -, le rôle des conseillers en gestion de patrimoine et comment bien les choisir, et posent la question cruciale : comment savoir si c’est le bon moment pour investir et faire son entrée sur les marchés financiers ?Bonne écoute par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou par ici si vous préférez Spotify.Merci à OTEA Capital d’avoir rendu possible cette deuxième saison de la Martingale. N’hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans la gestion de vos patrimoines privés ou professionnels.Contactez les à [email protected]

    ...plus
  • 14.09.2020
    52 MB
    54:20
    Cover

    #15 : Avoir un objectif de 10% de rentabilité via le crowdfunding immobilier c’est possible ? - Jean-Baptiste Vayleux

    “Il vaut mieux investir dans un petit quartier en Ile-de-France que tu connais bien, plutôt que dans un quartier business à Los Angeles en ayant aucune connaissance du marché américain.”Les finances personnelles vous semble aussi flou que la différence entre promoteur immobilier, promoteur foncier et marchand de bien ? Ce nouvel épisode de La Martingale devrait vous aider à comprendre.Notre invité du jour : Jean-Baptiste Vayleux, est le co-fondateur de Lymo, une société à la fois plateforme de crowdfunding immobilier et un promoteur immobilier, qui propose à des particuliers d’investir dans les projets de promoteurs. “Mon investissement numéro 1, c’est la lecture : tu apprends énormément en lisant les erreurs et les succès des autres. ”Au programme de ce quinzième épisode : Un tour complet de comment fonctionne le crowdfunding immobilier, avec la réponse aux questions : pourquoi est-ce que ça peut rapporter de 8 à 12% de rentabilité ? Comment bien choisir les projets dans lesquels on investit ? Et pourquoi vaut-il mieux investir dans des projets qui sont proches de nous ? En bonus, vous comprendrez enfin la différence entre un promoteur immobilier, un promoteur foncier et un marchand de bien. Bonne écoute par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou par ici si vous préférez Spotify.Merci à OTEA Capital d'avoir rendu possible cette deuxième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans la gestion de vos patrimoines privés ou professionnels.Contactez les à [email protected]

    ...plus
  • 14.09.2020
    55 MB
    57:32
    Cover

    #14 : Faut il avoir toutes ses économies en euros ? - Pierre-Antoine Dusoulier

    “Arrivé à un certain niveau de capital, tu vis dans une économie globale, tu voyages, tu ne sais pas forcément où tu seras dans un an… c’est presque indispensable d’investir dans d’autres devises.”La finance vous semble aussi incompréhensible que ce qui détermine la valeur d’une devise ? Ce nouvel épisode de La Martingale devrait vous aider à comprendre.Notre invité du jour : Pierre Antoine Dusoulier est le CEO d’iBanFirst, une société Fintech qui propose une plateforme spécialisée dans les transactions d’une devise à une autre, en se basant sur le cours de celles-ci en temps réel. “Comme l’investissement sur les devises est très volatil, avec beaucoup d’intérêts à vendre, il y’a beaucoup de Charlatan sur internet. Mais c’est pas forcément une mauvaise idée de les fréquenter à ses débuts pour apprendre les bases. ”Au programme de ce quatorzième épisode : Une présentation des fondamentaux du trading de devises, et la réponses aux questions : à quel moment investir dans de nouvelles devises ? est-ce qu’il faut acheter des devises émergentes ? quels sont les trads spécifiques à chaque devise ? et en quoi est-ce que c’est différent du Bitcoin ?

    ...plus
  • 14.09.2020
    63 MB
    01:05:54
    Cover

    #13 : Ne plus investir dans le vent avec le Goal Based Investing ! - Guillaume Piard

    “Les financiers sont fascinés par la finance, mais pas par l’argent, et ça les décorrèle complètement de la vie des gens ”La finance vous semble aussi déstabilisante que de préparer sa retraite ? Ce nouvel épisode de La Martingale devrait vous prouver le contraire. Notre invité du jour : Guillaume Piard est le CEO de Nalo, une assurance vie qui permet de piloter son argent et d’assurer son patrimoine en se basant sur les projets de vie de ses clients et non sur les produits qu’ils achètent.“Même les professionnels en France ne savent pas gérer leur argent, y’a pas d’approche individuelle, le focus de tous les professionnel est tournée vers le produit.”Au programme de ce treizième épisode, et premier de la nouvelle saison : Une présentation du Goal Based Investment, et la réponse aux questions : Quels risques prendre pour quelles échéances ? Doit-on craindre pour sa retraite quand le CAC 40 perd 3 points ? Et enfin, combien de temps à l’avance doit-on s’y prendre pour financer une bague de fiancaille ? Pour bénéficier de 3 mois de frais de gestion offerts sur Nalo, utilisez le code : martingaleOn y mentionne aussi :l’ épisode 1 : l’Immobilier peut-il se péter la gueule ? avec Philippe Le Trungl’épisode 2 : Faut-il laisser la gestion de mon épargne à un robot ? avec Laurent GirardMerci à OTEA Capital d'avoir rendu possible cette deuxième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans la gestion de vos patrimoines privés ou professionnels.Contactez les à [email protected]

    ...plus
  • 14.09.2020
    52 MB
    54:50
    Cover

    #12 : L'Impact Investing, Investir dans un Burger King pour avoir un impact social en gagnant de l'argent - Mathieu Cornieti

    “Tu veux créer de l’emploi de manière pérenne dans un quartier populaire ? Il te faut une entreprise rentable. Et une entreprise rentable, elle fait gagner de l’argent à ses actionnaires.”La finance vous semble aussi amorale qu’un casino à Vegas ? Ce nouvel épisode de La Martingale devrait vous prouver le contraire. Notre invité du jour : Mathieu Cornieti est le CEO d’IMPACT Partenaires, un fonds d’investissement de 100 millions d’euros, qui mise sur des projets entrepreneuriaux à impact social remarquable, en particulier dans les territoires fragiles (quartiers populaires, zone rurales, etc.)“L’enjeu le plus important de l’impact investing, c’est vraiment l’accompagnement de l’entrepreneur sur lequel tu décides d’investir”Au programme de ce douzième épisode : Une présentation des enjeux de l’Impact Investing, mais aussi la réponse aux questions : Comment bien mesurer son impact ? Peut-on se lancer sans être un investisseur professionnel ? Et enfin, est-ce possible d’avoir un portefeuille 100% éthique ?

    ...plus
  • 14.09.2020
    49 MB
    51:07
    Cover

    #11 : L'or en barre, encore mieux que le Bitcoin ? - Rafik Makhlouf

    “Aujourd’hui on est dans une situation de crise géopolitique mondiale et de ralentissement de l’économie. Tout ça est très bénéfique pour l’or.”Les finances personnelles vous semblent aussi insensées que la ruée vers l’or ? Ce nouvel épisode de La Martingale devrait vous aider à y voir plus clair. Notre invité du jour : Rafik Makhlouf est le fondateur et le CEO de Goldmarket.fr, une plateforme et un réseau de plusieurs boutiques experts en métaux précieux et spécialisés en investissement or physique.“Nos conseils pour bien investir, c’est 80% d’immobilier et 15-20% d’or dans votre portefeuille.”Au programme de ce onzième épisode : Pleins de bons conseils directement applicables. Et la réponse aux questions suivantes : quelle est la différence entre or physique, or papier et ETF ? Est-ce qu’une Rolex en or a une valeur or ? Et est-ce que je peux me balader avec de l’or dans les poches ?

    ...plus
  • 14.09.2020
    57 MB
    59:29
    Cover

    #10 : Comment éviter de se faire conseiller par le nouveau Madoff ? - Eric Pinon

    “En France, on accepte très mal de payer le service de conseil en investissement.”Les finances personnelles vous semblent aussi volatiles que votre confiance dans les conseillers financiers ? Ce nouvel épisode de La Martingale devrait vous aider à y voir plus clair. Notre invité du jour : Eric Pinon est le président de l’AFG - Association Française de la Gestion financière, l’organisme qui regroupe tous les acteurs du métier de la gestion d’actifs. Il est également Senior Advisor à la Financière de l’Echiquier.“Le plus important pour les gens, ce n’est pas leur femme, ce n’est pas leurs gosses, ce n’est pas leur société, c’est leur argent.”Au programme de ce dixième épisode : Pleins de bons conseils directement applicables. Et la réponse aux questions suivantes : Comment éviter de se faire conseiller par le nouveau Madoff ? Comment faire pour bien équilibrer risque et sécurité ? Comment construire une relation de confiance avec son conseiller ?

    ...plus
  • 14.09.2020
    48 MB
    50:21
    Cover

    #9 : Comment bien s’organiser avant d’investir ? - Maxime Camus

    “Investir sans avoir définit des objectifs, c’est l’échec assuré.”Les finances personnelles vous semblent aussi troubles que la différence entre banquier et conseiller financier ? Ce nouvel épisode de La Martingale devrait vous aider à y voir plus clair. Notre invité du jour : Maxime Camus est à la tête de Grisbee, un service de coaching financier en ligne nouvelle génération qui accompagne les particuliers dans la gestion de leur patrimoine et dans leurs prises de décisions.“Se constituer une épargne de précaution, c’est le b-a.-ba. Mais ça ne suffit pas.”Au programme de ce neuvième épisode : Pleins de bons conseils directement applicables. Et la réponse aux questions suivantes : Combien doit représenter une épargne de précaution ? Comment bien déterminer ses objectifs avant d’investir ? Quels sont les avantages de l’investissement en ligne ?

    ...plus
  • 14.09.2020
    56 MB
    59:02
    Cover

    #8 : Comment investir dans le vin et faire de l’argent avec du liquide ? - Angélique de Lencquesaing

    “Les plus-values les plus intéressantes ne se font pas avec les vins les plus connus.”Les finances personnelles vous semblent aussi trouble que le tanin ? Ce nouvel épisode de La Martingale, soutenu par OTEA Capital et présenté par Matthieu Stefani vous aidera à voir à travers. Notre invitée du jour : Angélique de Lencquesaing est la co-fondatrice d’iDealwine. Ancienne d’Euronext, elle co-fonde en 2000 cette “bourse” des vins permettant aux amateurs de vins d’acheter, de coter, de revendre et d’estimer leurs bouteilles. “Investir dans le vin, ce n’est pas un investissement pour néophytes. Il faut s’y connaître.”Au programme de ce huitième épisode : Le vin dans lequel on investit doit il être bon à boire ? Quel est le plus rentable entre le vignoble et la collection de bouteilles ? Quels sont les meilleurs cépages et régions dans lesquelles investir ?

    ...plus
  • 14.09.2020
    39 MB
    41:20
    Cover

    #7 : Où investir avant la fin du monde ? - Géraldine Métifeux

    “Si la fin du monde économique tel que nous le connaissons est pour demain, c’est le moment d’investir… dans les bons secteurs.” Les finances personnelles vous semblent aussi abstraites que l’apocalypse ? Ce nouvel épisode de La Martingale, soutenu par OTEA Capital et présenté par Matthieu Stefani éclaircira vos zones d’ombre. Notre invitée du jour : Géraldine Métifeux est experte en gestion de patrimoine. À la tête du cabinet de conseil Alter Égale depuis presque quinze ans, elle accompagne avec son équipe des particuliers, des entreprise et des professions libérales dans la gestion de leurs biens. Avec un mot d’ordre : l’indépendance. “Tout est question de timing et de tempo : il faut juste trouver les bons moments pour investir.” Au programme de ce 7ème épisode : Faut-il investir avant une crise financière ou attendre qu’elle soit là ? Dans quel secteur ? Plutôt liquide ou dématérialisé ? Géraldine Métifeux lève le voile sur les doutes de Matthieu Stefani en donnant de précieux conseils sur l’investissement en temps incertains. Toutes les réponses dans ce nouvel épisode de La Martingale. Bonne écoute par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou par ici si vous préférez Spotify.

    ...plus
  • 14.09.2020
    47 MB
    49:34
    Cover

    #6 : Comment trouver les licornes de demain ? - Frédéric Zablocki

    “Il y a au moins une vingtaine de licornes potentielles en France aujourd’hui” Les finances personnelles vous semblent aussi chimériques que les licornes ? Le cinquième épisode de La Martingale, animé par Matthieu Stefani et soutenu par OTEA Capital, vous aidera à percer leur mystère. Les licornes, ce sont ces fameuses startups dont la valeur serait estimée à plus d’un milliard de dollars, ce qui explique leur caractère extrêmement rare. On n’en compte que quelques centaines dans le monde ! Notre invité du jour : Frédéric Zablocki est le fondateur d’Entrepreneur Venture, société de gestion qui accompagne les entreprises non cotées dans leur financement. Véritable “dinosaure” de l’ère des startups, Frédéric Zablocki revient sur son riche parcours d’entrepreneur, jusqu’à devenir business angel. “Il faut bien réussir son premier tour d’investisseur. Ensuite, une fois que tu es rentable, tu es beaucoup plus fort et serein dans la négociation.” Au programme de ce cinquième épisode : Comment repérer et investir dans la bonne licorne ? Exemples concrets à l’appui, Frédéric Zablocki nous donne des clés de compréhension pour tirer le meilleur parti de son investissement dans une startup. Tous les bons conseils par ici, si vous préférez iTunes, ou par ici si vous préférez Spotify.

    ...plus
  • 14.09.2020
    48 MB
    50:25
    Cover

    #5 : Où faire les meilleurs coups immobiliers ? - Martin Menez

    “Un projet immobilier, on met littéralement les pieds dedans. Et seul l’avenir décidera de si on a raison.” Les finances personnelles vous semblent aussi compréhensibles que les taux de prêt immobilier ? Le cinquième épisode de La Martingale, animé par Matthieu Stefani et soutenu par OTEA Capital vous aidera à y voir plus clair. Bulle immobilière, taux qui ne cessent d’évoluer, prêts qui se font et défont - pas facile de prendre des décisions dans tout ça. Notre invité du jour : Martin Menez est le fondateur de Bevouac, startup spécialisée dans l’accompagnement pour l’investissement locatif. Il accompagne ses clients dans leurs investissements immobiliers de A à Z, de la recherche du bien à la paperasse qui en décourage plus d’un. Au programme de ce cinquième épisode : Où faire les meilleurs coups immobiliers ? Tout le monde ou presque se pose cette question, Martin Menez y répond avec en prime des conseils à mettre en application. “Tout le monde n’a pas la même définition de l’investissement”

    ...plus