Cover

IURIS

Virginie est avocat à la cour. Virginie ce qu’elle veut, c’est défendre, agir, porter la voix, car le sentiment d’injustice est pour elle, le pire qui soit : il blesse, il heurte au plus profond de soi.Dans IURIS le podcast, Virginie nous emmène au travers de différents procès qui marquent l'actualité et les causes de notre temps. Au fil des épisodes, en pleine immersion, nous la suivons dans ses combats, ses doutes, ses prises de risque, ses victoires, ses liens avec ses clients, sa relation intime avec la justice. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Tous les épisodes

  • 14.01.2021
    24 MB
    17:12
    Cover

    Le délibéré

    2 juillet 2020, 17h. Les 12 plaignants résidents malouins, l’association Osons et une dizaine de journalistes attendent maître Virginie Le Roy et sa postulante Maître Caroline Verdier sur les marches du tribunal judiciaire de St Malo. Cela fait des mois qu’ils ont mis en cause l'entreprise de fertilisants industriels Timac Agro, pour pollution de l’air de la ville. Face au silence du groupe Roullier, ils réclament une expertise indépendante sur les activités de sa filiale. Le verdict est enfin rendu après une journée chaotique et une attente interminable sur fond de rumeur de manifestations. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 28.12.2020
    39 MB
    27:11
    Cover

    La révolte et l'attente

    Le 11 juin 2020, 12 malouins et l’association Osons sortent plein d’espoir du tribunal juridiciaire de Saint-Malo. Leur avocate, Maître Le Roy, a plaidé leur cause pendant près d’1 heure 30, masque sur la bouche, visière sur les yeux. La covid n’a pas empêché une partie de la ville de faire le déplacement pour assister à ce qu’ils appellent le combat de David contre Goliath. Les 12 résidents et l’association accusent la Timac Agro - qui produit des engrais et fertilisants sur le port et dans la zone industrielle - de polluer l’air de la ville et réclament une expertise indépendante sur les activités de la filiale du groupe Roullier. 3 semaines plus tard, le 2 juillet exactement, confiants, les plaignants ont rendez-vous devant ce même tribunal. La rumeur court depuis la veille que les employés administratifs de la Timac vont manifester leur mécontentement pendant l’annonce de la décision de justice. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 14.12.2020
    39 MB
    27:32
    Cover

    L'omerta Timac

    Début 2019, Virginie reçoit un coup de téléphone d’un malouin. Dans le port de sa belle ville de St Malo lui dit-il, ce n’est pas le bon air marin que l’on respire, mais les rejets d'ammoniaque et les poussières. Selon lui le problème vient de la TIMAC AGRO, une filiale du groupe Roullier, énorme industrie locale d’engrais et de fertilisants. Viens voir par toi-même insiste-t-il! C’est ce que fait maître Le Roy. À peine arrivée, elle voit le lichen jaune sur les toits de la ville corsaire, sur le quai intérieur du port, elle sent des odeurs nauséabondes. Mais surtout elle rencontre une douzaine de riverains qui ont décidé de porter plainte. Parce que quand l’inacceptable devient intolérable, les citoyens agissent pour leur propre protection aux lieu et place des pouvoirs publics.C’est décidé : Virginie sera leur avocate et dénoncera pour eux ces pollutions massives devant les autorités judiciaires. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 01.12.2020
    38 MB
    26:29
    Cover

    La balance, le glaive et le bandeau

    L’avocat est celui qui défend ce qu’il y a d’humain en chacun de nous. Virginie LE ROY est avocat à la cour. C’est une idée particulière de la justice qui la guide : cette justice plurielle, cette idée que la justice n’est rendue que lorsque l’humain est finalement apaisé.Apaisé dans ses peurs, ses échecs, ses droits, ses libertés, son intimité, ses blessures, son amertume ou sa vengeance parfois.Et pour cela il faut défendre, combattre, porter la voix.Dans ce premier épisode, Virginie nous emmène dans les couloirs de son cabinet, dans son parcours d'avocate, dans son choix de voir chaque affaire qu'elle défend, même particulière, être une grande cause... car aller en justice n’est jamais anodin.Pour elle l’avocat est avant tout le cerbère des droits et des libertés, car obtenir justice c’est aussi combattre l’injustice : celle qui heurte et qui blesse. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 30.11.2020
    2 MB
    01:54
    Cover

    Bande-annonce IURIS

    « Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».Virginie a prêté ce serment il y a 17 ans.Aujourd'hui dans IURIS le podcast, elle nous montre ce que ce serment implique, dans l'immersion de ses dossiers, témoins des problématiques et enjeux de notre société. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus