Cover

IFTTD - If This Then Dev

If This Then Dev, c'est le podcast D.E.V : Différent, Extraordinaire et Visionnaire. Un podcast qui veut résoudre le problème avant de passer au dev. Chaque semaine Bruno Soulez reçoit un expert pour décoder un sujet ou une tendance dans l’univers de l’innovation et des technologies en général. Sans en faire un tuto, ils parlerons d’une techno ou du quotidien des STEM. Une discussion sans boucle, sans condition, mais compilée afin d’en comprendre tous les éléments avant de commencer à dev.

Tous les épisodes

  • 21.10.2020
    58 MB
    01:01:02
    Cover

    #63 - A Wrinkle in time: Erlang - Mickaël Rémond

    “Un des principes, souvent mal compris, mis en avant par les créateur c’est le: let it crash”Chaque jour, autour de nous, nous côtoyons des objets anodins, auxquels on ne pense pas, mais qui sont indispensable. Par exemple Colas: c’est une entreprise peu connue du grand public, pourtant c’est le premier constructeur de route dans le monde. Donc tous les jours, vous marchez sur un produit Colas. Dans la tech c’est pareil. Erlang est un langage qui semble peu utilisé, en déclin même, et pourtant quasiment tout le web fonctionne aujourd’hui grâce à ce langage, certaines apps que vous utilisez tous les jours, se reposent dessus. Mais quelle est donc cette techno ? où est-elle utilisée ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse à Erlang, ce langage créé par Ericsson avec un objectif en tête: être la solution à des problématiques de temps réel et de temps de réponse imposées par l’explosion du trafic sur les routeur.Le D.E.V. de la semaine est Mickaël Rémond, Fondateur de ProcessOne. Mickaël vient nous parler de ses 20 années passées sur Erlang, de la création de ejabberd, un serveur de messagerie utilisé par WhatsApp aujourd’hui et de ce qui se fait avec Erlang aujourd’hui. Il nous raconte aussi ce qui fait la particularité de ce langage procédurale, ses forces, mais aussi ses faiblesses. Nous évoquons aussi bien sûr Elixir, langage créé par un ancien rubyste basé sur Erlang ainsi que Phoenix, le framework basé sur Elixir. Liens évoqués pendant l’émissionProcessOne, les créateurs d'ejabberd: https://www.process-one.netPage du podcast Double Vie, animé par Mickaël Rémond: https://mickaelremond.com/double-vie/Erlang: https://www.erlang.orgElixir: https://elixir-lang.orgPhoenix: https://www.phoenixframework.orgRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 16.10.2020
    9 MB
    09:37
    Cover

    #58.exe vue par Quentin de Metz - Du code utile et utilisé - Pascal Combescot

    Pour l'épisode #58 je recevais Pascal Combescot, CTO de Perfarmer, une startup du monde agricole. Pascal était venu nous raconter son parcours qui l’a amené à se poser la question de l’utilité de son travail, son envie de donner du sens, de mettre son art au service d’une communauté, d’un métier, pour aider les personnes qui travaille, souvent dans des conditions difficiles. Et Pascal nous racontait aussi comment sur Perfarmer il est obligé de se poser la question de l’utilisation de son code, pour ne produire que du code utilisé, optimisé et adapté à son environnement “Low Tech”Pour en parler je reçois Quentin de Metz, invité de l'épisode #64Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.10.2020
    55 MB
    57:23
    Cover

    #62 - Une app qui n’est pas vraiment une app - Mathilde Lemée

    “les erreurs de conception peuvent avoir de lourdes conséquences plus tard”Créer un service ou un site amène toujours la question: faut-il une app ? La réponse n’est pas toujours oui, et ce qui fait souvent dire non, c’est souvent le coût associé à la création et le support d’une app sur 2 plateformes (iOS et Android) qui s’ajoute au coût de support du site principal. Il existe pourtant une solution simple, les Progressive Web App. C’est comme un site, et comme une app en même temps. Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse à ces sites qui se comportent comme des apps. Les PWA sont une alternative à la création d’une app, qui permette de n’avoir plus qu’une seule plateforme à maintenir, et donc une stack plus simple, mais aussi d'éviter le filtre du store et ses délai de publication.Le D.E.V. de la semaine est Mathilde Lemée, CTO et co-fondatrice de Jolimoi. Mathilde vient nous expliquer son choix de privilégier une PWA plutôt qu’une app et le gain que cela représente pour elle et son équipe. Elle nous raconte aussi ses frustrations sur les limitations et ses espoirs pour la suite. Nous parlons bien sûr de son stack, des spécificités du dev pour une PWA et de l’impact sur le recrutement.Liens évoqués pendant l’émissionRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 09.10.2020
    9 MB
    09:33
    Cover

    #57.exe vu par Mickaël Rémond - Kubernetes, la révolution des ops pour les devs - Kevin Georges

    Pour l'épisode #57 je recevais Kevin Georges K8S - Engineering Manager chez OVH. Kevin était venu nous raconter l’histoire de kubernetes et son apport dans les data-center. Mais pas que ! Car le gain est aussi côté dev. On y parlait forcément DevOps, et la place de K8s dans cette méthode. Kevin nous racontait aussi comment K8s est utilisé chez OVH et par les clients OVH. Avec lui nous plongions en détail sur les use-cases classiques où K8s excelle, et les edge-case qui peuvent se présenter.Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@0xd33d33 (https://twitter.com/0xd33d33)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 07.10.2020
    51 MB
    53:48
    Cover

    #61 - La stabilité avant les features, la joie de PostgreSQL - Laetitia Avrot

    “Le SQL est mal enseigné, voire pas du tout”Dans le monde des bases de données il y a des technos qui avancent vite, et d’autres qui avancent bien. C’est le cas de PostgreSQL, techno très ancienne, mais qui a su se faire une place de choix dans le coeur des devs et des ops avec une stabilité et une performance à toute épreuve. Mais à l’heure du NoSQL, faut-il encore faire du Postgres ? Quel avenir pour ce mamouth ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse donc au PostgreSQL, ce moteur de bases de données du siècle dernier qui gagne toujours en popularité grâce à sa stabilité et son évolutivité. Postgres offre un moteur terriblement efficace et un ensemble de modules, créés par la communauté, qui enrichissent énormément les capacités. D’une stabilité reconnue, Postgres offre aussi des performances sur d’énormes volumétries qui sont inégalées. Le D.E.V. de la semaine est Lætitia Avrot, experte postgreSQL et contributrice PostgreSQL. Laetitia vient nous parler de son coup de foudre pour PostgreSQL et des capacités de cette techno, quand elle est bien utilisée. Nous parlons avec elle aussi de la communauté qui soutient Postgres et de ce qu’elle voit dans l’usage de cette techno dans les entreprises (en bon, comme en moins bon). Nous évoquons aussi la concurrence avec le NoSQL et les nouveaux moteurs qui fleurissent depuis quelques années.Liens évoqués pendant l’émissionBlog de Laetitia (https://mydbanotebook.org/)Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@l_avrot (https://twitter.com/l_avrot )Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)Linkedin de Laetitia (https://www.linkedin.com/in/l%C3%A6titia-avrot/)

    ...plus
  • 02.10.2020
    8 MB
    08:30
    Cover

    #56.exe vu par Jihed Othmani - Faire mieux pour faire pour tous - Agnès Haasser

    Pour l'épisode #56 je recevais Agnès Haasser, développeuse web indépendante et certifiée Opquast. Agnès est développeuse de longue date dans le web et était venue nous raconter ce qui l’a amenée à s’intéresser à cette certification. Elle nous présentait aussi les 5 piliers de ces règles et des exemples pratiques d’application. Nous évoquions aussi ce que cela a changé dans sa façon de concevoir des sites et coder. Pour en parler je reçois Jihed Othmani, invité de l'épisode #65.Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 30.09.2020
    50 MB
    52:46
    Cover

    #60 - Une tournée idéale - Hugo Farizon

    “On envoie un JSON de 700Mo pour un traitement en quelques millisecondes”Se rendre d’un point A à un point B est chose aisée aujourd’hui, les solutions pour trouver le meilleur trajet ne manquent pas. Mais quand il s’agit de trouver la route optimale qui passe par 200 points en prenant en compte la capacité de chargement d’un camion … c’est une autre histoire ! C’est le fameux problème du voyageur de commerce. Problème soit disant insoluble mais que les services de livraisons doivent résoudre. Mais alors comment résoudre un problème insoluble ? Faut il choisir entre un super calculateur ou un temps de traitement infini ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à ce problème du voyageur de commerce et les solutions existante aujourd’hui. Surtout qu’aujourd’hui il ne s’agit pas simplement de trouver le meilleur trajet pour un voyageur, mais optimiser les tournées de plusieurs camions en même temps en prenant en compte la capacité de chargement, les préférences du conducteur et tout un tas de paramètres !Le D.E.V. de la semaine est Hugo Farizon, CTO de Kardinal. Hugo vient nous raconter tous les paramètres que Kardinal sait prendre en compte et comment tout cela est pris en compte. Il nous explique aussi comment son équipe est construite, entre des chercheurs très mathématiques (et dev) et des devs très pointus.Liens évoqués pendant l’émissionRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 25.09.2020
    9 MB
    10:08
    Cover

    #55.exe vu par Agnes Haasser - GO go gadget ? - Sébastien Descamps

    Pour l'épisode #55 je recevais Sébastien Descamps, Directeur technique, Senior Developer et auditeur Go chez Zenika Bordeaux. Il était venu nous parler de Go, avec son expertise d’audit et ce qu’il en a appris après l’avoir vu utilisé chez plusieurs clients. Nous parlions de la philosophie à l’origine de Go (une histoire de compilation), des usages de Go, des joies à coder en Go et des petits problèmes quotidien. Sébastien nous exposait sa vision de ce langage avec son passé de dev Java, et nous avions pu ainsi les comparer au niveau gestion de ressources (meilleure discussion autour des garbages collector!)Continuons la [email protected]_express (https://twitter.com/seb_express)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 23.09.2020
    64 MB
    01:06:59
    Cover

    #59 - Une transmission sans coupure - Francis Nappez

    “Avant de parler tech, il faut parler du projet et de son adhésion au projet”A mesure qu’une équipe tech grandit, il est facile de se perdre. Perdre en qualité de production, en valeur, en communication, en efficacité… C’est une opération risquée. Pourtant, la solution est simple: la transmission. Mais il y a beaucoup de choses à transmettre, et à chaque étape de croissance il y a un peu plus à transmettre à ses équipes. Pour leur donner de l’autonomie, du respect et leur permettre de contribuer pleinement et sereinement au projet de l’entreprise.Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à cette notion de transmission. Pas seulement du savoir, pas seulement de la formation tech, mais aussi de la transmission de valeurs d’une équipe, de façon de faire, de responsabilité et de toutes ces soft skills importantes pour un faire un bon dev.Le D.E.V. de la semaine est Francis Nappez, co-fondateur de Tech.Rocks et de BlaBlaCar. Francis vient nous raconter comment il a co-fondé Blablacar et comment il a réussi à transmettre beaucoup à ses équipes. Il nous montre comment transmettre toutes les clés à ses équipes pour qu’elles réussissent à faire, mais aussi comment recruter des gens meilleur que lui, qui sauront eux aussi transmettre à toute l’équipe afin que tout le monde progresse et grandisse.Liens évoqués pendant l’émissionÉcoutez l’épisode de Dimitri, autre co-fondateur de Tech.Rocks #14 – Coder peu, coder mieux – Dimitri BaeliRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 18.09.2020
    8 MB
    09:20
    Cover

    #54.exe vu par Laetita Avrot - arrêter le “script” de javascript pour améliorer les performances - Anthony le Goas et Bruno Sabot

    Pour l’épisode 54 je recevais Anthony le Goas, Directeur technique et Bruno Sabot front-end développeur chez Zenika. Anthony et Bruno viennent nous parler de leurs expériences avec Javascript mais aussi avec tous ces framework. Ils nous expliquent les performances que l’on peut améliorer avec Javascript et comment y parvenir. Quelque soit le framework utilisé !Pour en parler je recçois Laetitia Avrot, invitée de l’épisode 61.Liens évoqués pendant l’émissionPageSpeed Insights, l’outil de Google pour analyser la performance des pages web : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=frOutils d’aide à l’optimisation du code JavaScript : https://perf.link/ ou https://jsperf.com/SvelteJS le framework (ou plutôt le compilateur) dont on a parlé pendant l’épisode : https://svelte.dev/Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@brunosabot (https://twitter.com/brunosabot)@anthony_legoas (https://twitter.com/anthony_legoas)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)LinkedIn Bruno (https://www.linkedin.com/in/brunosabot/)LinkedIn Anthony (https://www.linkedin.com/in/anthonylegoas/)

    ...plus
  • 16.09.2020
    58 MB
    01:01:06
    Cover

    #58 - Du code utile et utilisé - Pascal Combescot

    “Pour faire du code utile, tu présentes le code qui ne fonctionne pas et tu vois si c’est utilisé”Au final on peut tout réaliser. C’est une question de temps et de ressource. C’est souvent un problème d’ailleurs. On veut tellement tout faire que l’on se demande rarement si ça sert à quelque chose de le faire. Je ne parle pas de grande philosophie comme la citation similaire. Juste d’utilité. Coder une feature est tentant, mais la feature sera-t-elle utilisée ? Et la question qui devrait venir juste derrière, à quoi sert ce que je fais ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, on se pose la question de l’utilité du code et l’utilisation du code. Comment donner du sens à notre travail pour faire du code utile. Utile à la société, à son environnement ou simplement à son entourage. Et comment faire du code utilisé: qui sera mis en prod et régulièrement exécuté et peut-être même pérenne.Le D.E.V. de la semaine est Pascal Combescot, CTO de Perfarmer, une startup du monde agricole. Pascal vient nous raconter son parcours qui l’a amené à se poser la question de l’utilité de son travail, son envie de donner du sens, de mettre son art au service d’une communauté, d’un métier, pour aider les personnes qui travaille, souvent dans des conditions difficiles. Et Pascal nous raconte aussi comment sur Perfarmer il est obligé de se poser la question de l’utilisation de son code, pour ne produire que du code utilisé, optimisé et adapté à son environnement “Low Tech”Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    9 MB
    09:38
    Cover

    #53.exe vu par Pascal Combescot - Sécurité as code - Rayna Stamboliyska

    Pour l’épisode #53 je recevais Rayna Stamboliyska, Head of Data Security chez YesWeHack. Rayna vient nous raconter son parcours bien sûr mais aussi son approche de la sécurité au quotidien. Son travail avec des devs, et des ops, ses déboirs avec des équipes peut formées aux réalitées de la sécurité. Elle partage avec nous aussi ses conseils pour assurer une fiabilité de ses services de la conception jusqu’au run.Pour en parler je reçois Pascal Combescot, invité de l’épisode 58Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/MaliciaRogue) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    55 MB
    57:28
    Cover

    #57 - Kubernetes, la révolution des ops pour les devs - Kevin Georges

    “Kubernetes crée un vrai fossé entre les ops et les dev”Né au coeur de Google, Kubernetes a su se faire une place de choix dans le monde des outils pour gérer sa prod. Ordonnanceur incontournable aujourd’hui, il se confronte malgré tout à sa hype: tout le monde veut en faire, mais ça ne s’applique pas à tous les projets ! Loin de là. Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse à Kubernetes, techno open-source mais créée par Google afin de mieux concilier leurs immenses data-center, leur besoin de haute dispo, et un besoin évident d'efficacité économique et technique.Le D.E.V. de la semaine est Kevin Georges K8S - Engineering Manager chez OVH. Kevin vient nous raconter l’histoire de kubernetes et son apport dans les data-center. Mais pas que ! Car le gain est aussi côté dev. On y parle forcément DevOps, et la place de K8s dans cette méthode. Kevin nous raconte aussi comment K8s est utilisé chez OVH et par les clients OVH. Avec lui nous plongeons en détail sur les use-cases classiques où K8s excelle, et les edge-case qui peuvent se présenter.Liens évoqués pendant l’émissionRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 20.10.2020
    9 MB
    10:05
    Cover

    #52.exe vu par Francis Nappez - Le veilleur de nuit

    Désolé, aucune description disponible

    ...plus
  • 14.09.2020
    49 MB
    51:03
    Cover

    #56 - Faire mieux pour faire pour tous - Agnès Haasser

    “Mettez un attribut ‘for’ sur vos labels d’une checkbox”Nous parlons souvent de l’amélioration des technos, les nouvelles versions, les nouveaux frameworks, les nouveaux langages. Mais la sagesse populaire nous apprends que c’est dans les vieilles marmites que nous faisons les meilleures soupes ! Le progrès ne vient pas forcément de nouvelles technos, il peut venir aussi de meilleures pratiques. Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à la certification Opquast et les règles de codes qui vont avec. Cet organisme, guidé par une communauté, propose un ensemble de règles pour un web meilleur. 5 piliers qui veulent rendre le web plus agréable pour tous, en prenant en compte des sujets d’accessibilité, bien sûr, mais aussi de respect de la vie privée, de performance et d’ergonomie. Il est possible d’être certifié, mais les règles sont accessible à tous. Apprendre à faire mieux est donc possible pour tous. Le D.E.V. de la semaine est Agnès Haasser, développeuse web indépendante et certifiée Opquast. Agnès est développeuse de longue date dans le web et vient nous raconter ce qui l’a amenée à s’intéresser à cette certification. Elle nous présente aussi les 5 piliers de ces règles et des exemples pratiques d’application. Nous évoquons aussi ce que cela a changé dans sa façon de concevoir des sites et coder. Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    8 MB
    08:39
    Cover

    #46.exe vu par Mathilde Lemée - De l’ordinateur beige au numérique vert - Frédéric Bordage

    Pour l'épisode 46 je recevais Frédéric Bordage, créateur de GreenIT.fr, la communauté historique (2004) des acteurs du numérique responsable qui a lancé la démarche d’écoconception de service numérique en 2009 via le Collectif conception numérique responsable. Frédéric était venu nous expliquer où est le véritable impact du numérique, et notre responsabilité dans cet impact. Il nous montrait aussi comment nous pouvons changer cet impact, pour le mieux, et surtout à quelle échelle il faut agir pour que cela ait une influence.Pour en parler je recois Mathilde Lemée, l'invitée de l'épisode #62.Ecoutez l’épisode complet #46 – De l’ordinateur beige au numérique vert – Frédéric BordageContinuons la [email protected] (https://twitter.com/greenit)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    50 MB
    52:53
    Cover

    #55 - GO go gadget ? - Sébastien Descamps

    “Go a été conçu pour résoudre des problèmes de Google et Google a de gros problèmes”Facebook a commencé sur PHP puis, à force d’évolutions, ils ont créé une version très différente du PHP, appelée Hack. Apple a créé Swift pour ses applications sur ses divers OS. De son côté, Google a créé son propre langage aussi, pour remplacer le C cette fois. C’est donc une tendance de fond chez les GAFA, quand un outil n’est plus adapté à l’échelle qu’ils atteignent, ils créent leur propre outil. Mais alors, est-il utile d’utiliser ces langages quand nous ne sommes pas un GAFA ? Google a des sujets et des volumétrie que personne d’autre, ou presque, ne connaît. Le Go est-il donc un outil adapté pour tous ? et si oui, pour faire quoi ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse en particulier au GO. Langage créé par Google, toujours dans sa version 1, Mais que l’on trouve de plus en plus utilisé en dehors de Google. Je cherche à en savoir plus sur ce langage, ce qui fait sa force, mais aussi ses écueils. Et surtout sur quel type de projet est-il judicieux d’utiliser Go ? Le D.E.V. invité de la semaine est Sébastien Descamps, Directeur technique, Senior Developer et auditeur Go chez Zenika Bordeaux. Il vient nous parler de Go, avec son expertise d’audit et ce qu’il en a appris après l’avoir vu utilisé chez plusieurs clients. Nous parlerons de la philosophie à l’origine de Go (une histoire de compilation), des usages de Go, des joies à coder en Go et des petits problèmes quotidien. Sébastien nous exposera sa vision de ce langage avec son passé de dev Java, et nous pourrons ainsi les comparer au niveau gestion de ressources (meilleure discussion autour des garbages collector!)Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected]_express (https://twitter.com/seb_express)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    6 MB
    06:15
    Cover

    #51.exe vu par Hugo Farizon - A la recherche de l’interrupteur perdu - Daniel Le Berre

    Dans l’épisode #51 je recevais Daniel le Berre, chercheur au CNRS et récipient de la médaille de l’innovation en 2018. Daniel vient nous expliquer le problème SAT sur lequel il travaille depuis des années, “Le plus simple des problème difficiles” pour reprendre ses mots. Il nous parle de son parcours, de ce qui l’a amené à vouloir être enseignant-chercheur, ses contributions sur le problème SAT et ce qui l’anime en tant que chercheur. Pour en parler, je reçois Hugo FarizonÉcouter l’épisode #51 – A la recherche de l’interrupteur perdu – Daniel Le BerreContinuons la [email protected] (https://twitter.com/dleberre)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    53 MB
    56:03
    Cover

    #54 - Arrêter le “script” de javascript pour améliorer les performances - Anthony le Goas et Bruno Sabot

    “On ne fait plus beaucoup de javascript aujourd’hui. Les développeurs.euses ont surtout des compétences sur un ou plusieurs frameworks”Javascript a connu jQuery, puis AngularJS, puis node, puis vue et react. Autrement dit le petit langage de scripting pour “animer un peu de texte” sur une page a beaucoup changé ! Tellement changé que nous embarquons désormais de vrai framework pour l'exécution du code dans le navigateur client. Mais quid de la performance dans tout cela ? Ces nouveaux framework ne seraient-ils pas qu’un lourd appendice qui améliore les capacités au détriment du temps de chargement ou de la rapidité d'exécution ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, nous nous intéressons à la performance du javascript et surtout à ce que l’on doit faire pour gagner en performance. Nous nous posons aussi la question de la nécessité ou pas de gagner en performance, bien sûr !Les D.E.V. de la semaine sont Anthony le Goas, Directeur technique et Bruno Sabot front-end développeur chez Zenika. Anthony et Bruno viennent nous parler de leurs expériences avec Javascript mais aussi avec tous ces framework. Ils nous expliquent les performances que l’on peut améliorer avec Javascript et comment y parvenir. Quelque soit le framework utilisé !Liens évoqués pendant l’émissionPageSpeed Insights, l’outil de Google pour analyser la performance des pages web : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=frOutils d’aide à l’optimisation du code JavaScript : https://perf.link/ ou https://jsperf.com/SvelteJS le framework (ou plutôt le compilateur) dont on a parlé pendant l’épisode : https://svelte.dev/Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@brunosabot (https://twitter.com/brunosabot)@anthony_legoas (https://twitter.com/anthony_legoas)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)LinkedIn Bruno (https://www.linkedin.com/in/brunosabot/)LinkedIn Anthony (https://www.linkedin.com/in/anthonylegoas/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    10 MB
    10:47
    Cover

    #50.exe vu par Bruno Sabot - Etre dev sénior et sénior - Jacques Ducloy

    Pour l’épisode 50 je recevais Jacques Ducloy, chercheur et développeur à l’INIST. À 73 ans, Jacques est développeur depuis plus de 50 ans. Jacques vient nous raconter les changements qu’il a pu voir en 50 ans de dev. Les technos bien sûr, mais surtout les comportements. Rien, ou presque, n’existait quand il a commencé. Il fallait donc tout inventer. Il nous explique comment en quelques décennies cet esprit d’innovation s’est perdu pour transformer le métier de dev en métier d'exécutant. Rendant l’évolution de carrière compliquée dans un tel contexte. Il nous raconte aussi comment les choses changent à nouveau avec le retour des passionnés.Pour en parler je reçois Bruno Sabot, invité de l’épisode #54Écouter l’épisode #50 – Etre dev sénior et sénior – Jacques DucloyContinuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    56 MB
    58:40
    Cover

    #53 - Sécurité as code - Rayna Stamboliyska

    “On veut des gens qui ont une expertise sur tout le cycle de vie, que les rôles et responsabilités soient portées par tous. Cela pose des questions de pérennité et de stabilité”Avec la généralisation du tout “as code”, on demande aux développeurs d’assumer un rôle de plus en plus vaste, allant du dev jusqu'à l’ops en passant du coup par la sécurité. Mais avec ces rôles qui augmentent, les responsabilités en font de même. Or, la sécurité étant un élément clé pour la survie d’une entreprise, ce rôle et ces responsabilités peuvent-elles être portées par le dev seul ? Qui doit être en charge de la politique de sécurité et que faut-il mettre dedans ?Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à ce qu’est la sécurité applicative et qui doit en être responsable. Dans un monde ultra connecté, où les gens peuvent être très dépendants d’un service mais aussi une entreprise tributaire du bon fonctionnement de ses services, la notion de sécurité applicative s’étend. Il n’est plus juste question d’empêcher des accès à nos serveurs, mais de manière plus large de garantir un accès raisonnable et contrôlé à de l’information et dont l’intégrité est assurée.Le D.E.V. de la semaine est Rayna Stamboliyska, VP Gouvernance et Affaires Publiques chez YesWeHack et auteure de “La face cachée d’Internet”. Rayna vient nous raconter son parcours, bien sûr, mais aussi son approche de la sécurité au quotidien, son travail avec des devs et des ops, ses déboirs avec des équipes peu formées aux réalités de la sécurité. Elle partage avec nous aussi ses conseils pour assurer une fiabilité de ses services de la conception jusqu’au run.Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/MaliciaRogue) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    9 MB
    09:56
    Cover

    #49.exe vu par Anthony le Goas – Quand coder apporte de la joie – Benoit Gantaume

    Pour l'épisode 49 je recevais Benoit Gantaume, artisan Développeur at Agilidée et créateur du podcast Artisan Développeur. Benoit venait nous expliquer comment Marie Kondo, la célèbre coach en rangement, l’a aidé à percevoir l’importance d’un code propre et organisé. Au delà du code, c’est un ensemble de bonnes pratiques, de comportements, au sein d’une équipe qui vont aider chaque dev de se sentir au mieux dans son activité.Pour en parler je reçois Anthony le Goas, qui sera l'invité de l'épisode 54.Ecouter l'épisode #49 – Quand coder apporte de la joie – Benoit GantaumeLiens évoqués pendant l’émissionLe podcast Artisan DéveloppeurRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/gantaume)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)Continuons la discussion sur ce sujet !

    ...plus
  • 14.09.2020
    64 MB
    01:07:06
    Cover

    #52 - Le veilleur de nuit

    Un épisode très différent cette semaine, car c’est le 52ème. Ça fait donc 1 an que ce podcast existe. Il me semblait donc opportun de profiter de ce numéro anniversaire pour parler de la veille que nous faisons tous en tant que dev. Que vous faites, vous aussi, tout simplement en écoutant ce podcast… Enfin je pense.Pour l’occasion je ne suis pas seul, je me suis entouré d’autres podcasteurs tech !!Benoit Gantaume de Artisan développeurChristophe Chaudier de Radio DevOpsStephane Beuret e Electro-monkeysThomas Gerardin, aka DamyR, de We speak cloudAnthony Heukmes de The mature developerAllez découvrir leurs podcasts. Les sujets et les angles sont différents, leurs podcasts sont extra, leur format visionnaire. Oui, ce sont des D.E.V. !Liens évoqués pendant l’émissionCommencez par les épisodes suivants : Faites confiance au destin pour choisir parmis les épisodes de Artisan Développeur: https://artisandeveloppeur.fr/podcast/Découvrez la veille évoquée par Radio DevOps https://lydra.fr/rdo-4-comment-organiser-sa-veille-technologique/Fouillez les archives de Electro monkeys: https://electro-monkeys.fr/ Commencez par le GreenIT sur We speak Cloud : https://blog.wescale.fr/2020/06/04/wespeakcloud-le-podcast-episode-2-zoom-sur-lactualite-le-green-it/ L’épisode 1 de Anthony https://www.themature.dev/articles/episode-001-presentation-anthony-heukmes Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/Saphoooo)@k8Monkeys (https://twitter.com/k8Monkeys)@gantaume (https://twitter.com/gantaume)@art-developpeur (https://twitter.com/art_developpeur)@c_chaudier (https://twitter.com/c_chaudier)@damyr_fr (https://twitter.com/damyr_fr)@thematuredev (https://twitter.com/[email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    7 MB
    07:26
    Cover

    #48.exe vu par Sebastien Descamps – la réalité du devRel – Horacio Gonzalez

    Pour l'épisode 48 je recevais Horacio Gonzalez, devRel chez OVHCloud. Horacio venait nous raconter son parcours et son arrivée chez OVHCloud en tant que devRel. Il nous décrivait son quotidien, son implication dans les communautés et son envie de redonner à ces communautés. Que ce soit avec les solutions OVHCloud ou simplement en expertise technique en dehors de ce que fait OVHCloud. Nous parlions business, recrutement, innovation, et frustration. Horacio nous expliquait aussi comment le confinement a transformé son métier, fait de rencontres, et son impatience de retrouver les meet-ups, et donc vous !Pour en parler je reçois Sébastien Descamps, invité de l'épisode 55.Ecouter l'épisode #48 – la réalité du devRel – Horacio GonzalezContinuons la [email protected]ny (https://twitter.com/LostInBrittany)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)Continuons la discussion sur ce sujet !

    ...plus
  • 14.09.2020
    54 MB
    56:58
    Cover

    #51 - A la recherche de l’interrupteur perdu - Daniel Le Berre

    “C’est un résultat en soit que ça ne fonctionne pas”Quand on parle des métiers de la tech, on parle généralement de dev front, dev back, dev mobile, dev embarqué … Mais on oublie souvent une option pourtant intéressante: chercheu.r.se. Ce métier qui véhicule beaucoup de cliché à pourtant un attrait fort pour les passionnés: c’est une exploration d’une techno, d’un problème ou d’une solution. C’est la possibilité de trouver la meilleure solution à un problème donné, pas seulement la plus rentable. Mais alors que fait donc un chercheur ? Que fait une chercheuse qui a trouvé ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse au métier de chercheu.r.se en informatique, ce qui occupe ses journées, la répartition recherche et enseignement et surtout les valeurs qui animent ce métier.Le D.E.V. de la semaine est Daniel le Berre, chercheur au CNRS et récipient de la médaille de l’innovation en 2018. Daniel vient nous expliquer le problème SAT sur lequel il travaille depuis des années, “Le plus simple des problème difficiles” pour reprendre ses mots. Il nous parle de son parcours, de ce qui l’a amené à vouloir être enseignant-chercheur, ses contributions sur le problème SAT et ce qui l’anime en tant que chercheur. Liens évoqués pendant l’émissionRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/dleberre)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    11 MB
    12:05
    Cover

    #47.exe vu par Daniel Le Berre - De Dr House à Dr Smart-house - Dr Loïc Etienne

    Pour l'épisode #47, je recevais Loïc Etienne, fondateur de MedVir. D’abord médecin urgentiste puis créateur de la plateforme sur minitel 36 15 Ecran santé en 1987, Loïc a très vite pris le parti d’inclure l’informatique dans le diagnostic. Il vient nous raconter ces 30 années passées à concevoir, petit à petit, l’intelligence qui est derrière MedVir. D’abord un travail manuel via le minitel, puis automatisé aujourd’hui, MedVir réplique le travail mené en consultation avec une compréhension du malade. Loïc nous raconte comment son modèle s’est construit et comment MedVir est aujourd’hui intégré et perçu par les médecins et patient.Pour parler de cet épisode je reçois Daniel Le Berre.Ecoutez l'épisode #47 - De Dr House à Dr Smart-house - Dr Loïc EtienneContinuons la [email protected] (https://twitter.com/drLoicETIENNE)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    52 MB
    55:03
    Cover

    #50 - Etre dev sénior et sénior - Jacques Ducloy

    “Dans les années 70 on apprenait et on inventait quand même. Depuis les années 80 on apprends aux gens comment faire sans les laisser inventer”Selon les entreprises à partir de 7 ans d'expérience on devient “dev sénior”. Dans le système français, une carrière dure 6 fois plus longtemps. Donc que se passe-t-il quand on est développeur plus longtemps ? pendant 20 ans, ou même 50 ans ? L’industrie de la tech a-t-elle un problème avec ses séniors ?Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse aux séniors. Pas juste les développeurs séniors. Mais ces seniors qui sont encore en contact direct avec le code. Les équipes de dev sont très jeunes. La moyenne d'âge y dépasse rarement 35 ans. Pourtant on ne peut pas tous quitter le métier en vieillissant ! Les technos changent vite, très vite. “Coder nécessite de se tenir à jour” dit-on. Pourtant en 2020 on fait encore énormément de C, de C++ et de Java. Le D.E.V. de la semaine est Jacques Ducloy, chercheur et développeur à l’INIST. À 73 ans, Jacques est développeur depuis plus de 50 ans. Jacques vient nous raconter les changements qu’il a pu voir en 50 ans de dev. Les technos bien sûr, mais surtout les comportements. Rien, ou presque, n’existait quand il a commencé. Il fallait donc tout inventer. Il nous explique comment en quelques décennies cet esprit d’innovation s’est perdu pour transformer le métier de dev en métier d'exécutant. Rendant l’évolution de carrière compliquée dans un tel contexte. Il nous raconte aussi comment les choses changent à nouveau avec le retour des passionnés.Liens évoqués pendant l’émissionLes règles de calculConférence de 2013, que sera le dev dans 40 ans (en anglais)Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    20 MB
    21:04
    Cover

    #45.exe vu par Rayna Stamboliyska - du “Wahou” jusqu’au “ouf”, tout sur Elasticsearch - Emmanuel Demey

    Pour l'épisode 45 je recevais Emmanuel Demey, consultant indépendant web et Elasticsearch. Travaillant depuis longtemps sur la techno ES, Emmanuel vient nous distiller ses bons conseils sur une intégration réussie d’Elasticsearch, les écueils à éviter. Je profite aussi de son expertise pour comprendre un peu mieux comment cette techno fonctionne, pourquoi elle a ainsi le dessus sur certains aspects et pourquoi malgré tout elle ne peut remplacer un bon vieux SQL.Pour en parler je reçois Rayna Stamboliyska qui sera l'invitée de l'épisode 53.Ecouter l'épisode #45 - du “Wahou” jusqu’au “ouf”, tout sur Elasticsearch - Emmanuel DemeyLiens évoqués pendant l’émissionDevfest LilleGDG LilleÉcoutez l’épisode #37 – Le SQL est mort, vive le SQL – Vincent HeuschlingÉcoutez l’épisode #34 – Mesurer la performance de son app avec ElasticSearch – Valériane VenanceRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/emmanueldemey)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    63 MB
    01:05:42
    Cover

    #49 - Quand coder apporte de la joie - Benoit Gantaume

    “Les 2 valeurs cardinales de l’artisan développeur sont la fierté et l’excellence. Si on ne met pas le pragmatisme au milieu on peut se perdre”Nous pratiquons un métier très nouveau à l’échelle des métiers de l’humanité. Métier très intellectuel et pourtant si proche de l’artisanat. Hyper connecté.e, hyper branché.e, le.a dev vit dans un monde hyper technologique. Qu’est-ce qui nous motive, qu’est ce qui nous rends heureux ? Sommes nous motivé par notre soif de technologie ? Ou au contraire par le désir de créer quelque chose ? Ou encore de participer à un projet qui nous dépasse ?Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, cherche le bonheur. Ni plus ni moins. Qu’est ce qui nous rends heureux, nous, développeurs ? Nous cherchons à comprendre ce qui nous motive, où se situe notre accomplissement et épanouissement professionnel. Et surtout comment nous pouvons insuffler, pour toute notre équipe, cette recherche de la satisfaction et du bonheur au travail.Le D.E.V. de la semaine est Benoit Gantaume, artisan Développeur at Agilidée et créateur du podcast Artisan Développeur. Benoit vient nous expliquer comment Marie Kondo, la célèbre coach en rangement, l’a aidé à percevoir l’importance d’un code propre et organisé. Au delà du code, c’est un ensemble de bonnes pratiques, de comportements, au sein d’une équipe qui vont aider chaque dev de se sentir au mieux dans son activité.Liens évoqués pendant l’émissionLe podcast Artisan DéveloppeurRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/gantaume)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    9 MB
    09:34
    Cover

    #44.exe vu par Jacques Ducloy – Le streaming aussi pour du texte – Valentin Baudot

    Pour l'épisode #44 je recevais Valentin Baudot, CTO de Youscribe. Valentin est venu nous raconter pourquoi le streaming s’est imposé comme un choix de diffusion du catalogue, mais aussi pourquoi il a parfois fallu faire autrement pour s’adapter aux attentes du lecteur. Nous parlions avec lui de la gestion de différents formats et de l’importance de la normalisation des données, des protections contre le piratage et des technos utilisées pour cela. Nous parlions aussi accessibilité, éducation et permettre au monde entier d’accéder à la culture.Pour en parler je reçois Jacques Ducloy, qui sera l'invité de l'épisode 50.Ecoutez l'épisode #44 – Le streaming aussi pour du texte – Valentin BaudotContinuons la [email protected] https://twitter.com/[email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)https://www.linkedin.com/in/valentinbaudot/

    ...plus
  • 14.09.2020
    52 MB
    54:20
    Cover

    #48 - la réalité du devRel - Horacio Gonzalez

    “Ce n’est pas que mettre des étoiles dans les yeux. Il y a surtout le côté communautaire, humain. Pouvoir échanger avec les gens”C’est un métier qui a pris beaucoup d’importance ces dernières années. Avec la généralisation des APIs, la multiplication de services qui se créent, le travail de développement constitue de plus en plus à intégrer un ensemble de services. Mais bien souvent la doc ou le tuto ne suffisent pas. Il faut aussi choisir entre les différents produits disponible sur le marché lequel nous allons intégrer. Entrent alors en scène les évangélistes, les developer advocates et les DevRel. Ces developpeurs.ses qui représentent une entreprise, un service et participe à une communauté. Quels sont les fonctions de ces devRels ? comment sont-ils perçus en interne ? Qu’apportent-il à la communauté ?Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, met en lumière les devRels et leur métier. Qu’il s’agisse d’un poste dédié, ou d’un rôle assumé par quelques devs dans une structure, nous voyons de plus en plus de developpeurs.ses participer à des forums, des convention, des meet-ups, des communautés. Pas forcément pour présenter leurs solutions. Dans cet épisode nous cherchons donc à voir tout ce que cela apporte à un.e dev et une entreprise d’occuper ce genre de fonction et de rôle au sein d’une communauté. Le D.E.V. de la semaine est Horacio Gonzalez, devRel chez OVHCloud. Horacio vient nous raconter son parcours et son arrivée chez OVHCloud en tant que devRel. Il nous décrit son quotidien, son implication dans les communautés et son envie de redonner à ces communautés. Que ce soit avec les solutions OVHCloud ou simplement en expertise technique en dehors de ce que fait OVHCloud. Nous parlons business, recrutement, innovation, et frustration. Horacio nous explique aussi comment le confinement a transformé son métier, fait de rencontres, et son impatience de retrouver les meet-ups, et donc vous !Liens évoqués pendant l’émissionRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/LostInBrittany)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    10 MB
    10:36
    Cover

    #43.exe vu par Benoit Gantaume - Tester c’est douter - Arnaud Lemaire

    Pour l’épisode 43, je recevais Arnaud Lemaire, Deputy CTO chez LGO. Arnaud était venu nous parler de son expérience chez LGO où les tests sont indispensable, un bug pouvant réellement causer la faillite de l’entreprise (#TrueStory). Il nous parlait bien sûr des différents type de test, de leur rôle mais surtout de leur place dans la chaîne de création de valeurs par le code. Et bien sûr il nous racontait pourquoi le TDD (et les conceptions qui en découlent aussi) est la meilleur solution pour un code maintenable et pérenne.Je débriefe de l’épisode avec Benoit Gantaume, créateur et animateur du podcast Artisan Developpeur. Qui sera l’invité de l’épisode 49.Ecouter l’épisode #43 - Tester c’est douter - Arnaud LemaireContinuons la [email protected] (https://twitter.com/lilobase)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    65 MB
    01:08:11
    Cover

    #47 - De Dr House à Dr IA - Dr Loïc Etienne

    “Partir de 1 millions d’expressions de malades pour arriver à 380 symptômes possibles ”Les avancées de l’IA nous promettent un médecin plus intelligent, plus efficace et qui ne laisse rien passer. Mais avant que l’intelligence en médecine puisse être artificielle, il faut passer par de l’humain. Les capteurs devront fortement se multiplier avant de pouvoir se passer de la compréhension des symptômes par le malade. Alors comment peut on sereinement diagnostiquer un patient avec de l’IA aujourd’hui ? Qu’est ce qui a déjà changé ? Quel chemin reste-t-il à parcourir ?Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse à la médecine virtuelle. Les progrès dans la guérison et la détection de symptômes ont été colossal depuis plus d’un siècle. Mais le diagnostic, de son côté, reste très humain. Compiler des symptômes, comprendre le propos et les implications de ce que raconte un malade avec ses mots, cela reste la force du médecin, son métier. Mais avec l’IA qui progresse et qui sait désormais comparer des informations de plus en plus diverses avec des modèles de plus en plus vaste et complexes, sommes nous sur le point de remplacer aussi ce rôle du médecin ? Le D.E.V. de la semaine est invité. Loïc Etienne, fondateur de MedVir. D’abord médecin urgentiste puis créateur de la plateforme sur minitel 36 15 Ecran santé en 1987, Loïc a très vite pris le parti d’inclure l’informatique dans le diagnostic. Il vient nous raconter ces 30 années passées à concevoir, petit à petit, l’intelligence qui est derrière MedVir. D’abord un travail manuel via le minitel, puis automatisé aujourd’hui, MedVir réplique le travail mené en consultation avec une compréhension du malade. Loïc nous raconte comment son modèle s’est construit et comment MedVir est aujourd’hui intégré et perçu par les médecins et patient.Liens évoqués pendant l’émissionTestez vous pour le covid 19 sur MedVir: https://medvir.fr/index.php/questionnaire/Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/drLoicETIENNE)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    9 MB
    09:37
    Cover

    #42.exe vu par Arnaud Lemaire – Intégration, continuité, dérive – Paul Amar

    Pour l'épisode #42 je recevais Paul Amar, Lead CI/CD chez Michelin. Paul nous explique, avec son expérience de 5 ans en tant que lead CI/CD chez Michelin, ce que ces principes apportent aux équipes et au quotidien. Il partage aussi avec nous les points de frictions dans l’adoption par les développeurs ainsi les difficultés avec et pour les organisations.Pour ce compilé je reçois Arnaud Lemaire, qui fut l'invité de l'épisode 43.Ecouter l'épisode de Paul #42 – Intégration, continuité, dérive – Paul AmarEcouter l'épisode d'Arnaud #43 – Tester c’est douter – Arnaud LemaireRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/paulwebsec)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)Continuons la discussion sur ce sujet !

    ...plus
  • 14.09.2020
    61 MB
    01:03:49
    Cover

    #46 - De l’ordinateur beige au numérique vert - Frédéric Bordage

    “Si on veut agir en tant que développeur, il va falloir trouver le moyen de réduire les impacts associés aux terminaux”La voiture électrique a cette image écologique, n’émettant aucun gaz à effet de serre quand elle roule. Donc tous nos appareils et nos technologies, qui fonctionnent 100% à l'électricité devraient être plutôt écologique aussi ! FAUX ! L’impact écologique de l’économie numérique est une catastrophe avérée. Comment améliorer donc son empreinte ? Les émissions de CO2 sont-elles le seul problème ? Comment modifier son code pour le rendre green ?Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à un sujet vital: le numérique responsable. Il en s’agit pas ici de voir comment le numérique est utilisé pour promouvoir les idées, mais bien de l’impact environnemental de toute cette économie numérique. Gaspillage, paresse intellectuelle, sur-consommation ... Changer de téléphone trop fréquemment pollue énormément, bien sûr. Mais nous, en tant que dev, nous avons notre rôle à jouer pour améliorer la situation. Le D.E.V. de la semaine est Frédéric Bordage, créateur de GreenIT.fr, la communauté historique (2004) des acteurs du numérique responsable qui a lancé la démarche d’écoconception de service numérique en 2009 via le Collectif conception numérique responsable. Frédéric vient nous expliquer où est le véritable impact du numérique, et notre responsabilité dans cet impact. Il nous montre aussi comment nous pouvons changer cet impact, pour le mieux, et surtout à quelle échelle il faut agir pour que cela ait une influence.Liens évoqués pendant l’émissionLa communauté greenIT.frLe Collectif conception numérique responsableL’opération GreenconceptLe projet NegaOctetProjet KDogLe livre Eco-conception Web et le livre sobriété numériqueL’étude sur l’Empreinte environnementale du numérique mondialRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/greenit)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    7 MB
    08:14
    Cover

    #41.exe vu par Horacio Gonzalez - L’herbe est plus verte ailleurs - Mehdi Zed

    Pour l'épisode 41, je recevais Mehdi Zed, développeur back-end chez Ubisoft et créateur de jesuisundev.com. il est venu nous parler de son parcours et de ce qui l’a amené à s’expatrier. Le choix, la concrétisation puis la vie sur place. Après quelques années à travailler en France, Mehdi à fait le choix de partir s’installer au Canada. Avec lui nous parlons des gains de son expatriation mais aussi des changements rencontrés et ce que cela a changé pour lui.Pour parler de cet épisode, je reçois Horacio Gonzalez, qui sera l'invité de l'épisode 48.Ecoutez l'épisode #41- L’herbe est plus verte ailleurs - Mehdi Zed

    ...plus
  • 14.09.2020
    62 MB
    01:04:52
    Cover

    #45 - du “Wahou” jusqu’au “ouf”, tout sur Elasticsearch - Emmanuel Demey

    “Il y a clairement un effet wahou quand on commence Elasticsearch, mais il faut être vigilant lors du passage en prod”Le SQL est une techno robuste, fiable, devenu incontournable. Pourtant elle ne fait plus le poids dans les nouveaux usages. Le volume de données mais aussi le flux de données a complètement changé en quelques années. Face à ces nouveaux usages, de nouvelles technos ont émergé: le NoSQL. Parmi elles, une techno s’est imposée pour la recherche: Elasticsearch. Est-ce bien une solution miracle ? Faut-il jeter son SQL au profit de ES ? Comment bien le mettre en place ?Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, plonge en détail dans la solution Elasticsearch. Nous souhaitons en comprendre le fonctionnement, les avantages, les inconvénients, et surtout les conseils pour l’ajouter sereinement dans sa stack. Car oui, ES ne vient pas remplacer SQL, il s’ajoute. Alors donc, comment bien l’intégrer ? Le D.E.V. de la semaine est Emmanuel Demey, consultant indépendant web et Elasticsearch. Travaillant depuis longtemps sur la techno ES, Emmanuel vient nous distiller ses bons conseils sur une intégration réussie d’Elasticsearch, les écueils à éviter. Je profite aussi de son expertise pour comprendre un peu mieux comment cette techno fonctionne, pourquoi elle a ainsi le dessus sur certains aspects et pourquoi malgré tout elle ne peut remplacer un bon vieux SQL.Liens évoqués pendant l’émissionDevfest LilleGDG LilleÉcoutez l’épisode #37 – Le SQL est mort, vive le SQL – Vincent HeuschlingÉcoutez l’épisode #34 – Mesurer la performance de son app avec ElasticSearch – Valériane VenanceRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/emmanueldemey)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    9 MB
    09:42
    Cover

    #40.exe vu par Maxime Topolov - L’oeuf ou la poule, le dev ou l’entrepreneur ? - Damien Cavaillès

    Pour l'épisode #40 je recevais Damien Cavaillès, fondateur de WeLoveDevs.com. Damien vient nous raconter son parcours d’entrepreneur et ce que ses compétences de dev lui permettent de réaliser au quotidien en tant qu’entrepreneur.Grâce à WeLoveDevs, Damien a aussi rencontré beaucoup d’indépendant et nous parle de sa vision sur la solitude du créateur et de l’entrepreneur.Pour parler de cet épisode je reçois Maxime Topolov, invité de la première heure sur IFTTD dans l'épisode #3 !Ecoutez l'épisode de Damien #40 - L’oeuf ou la poule, le dev ou l’entrepreneur ? - Damien CavaillèsEcoutez l'épisode de Maxime #3 – Voir grand avec les micro-services – Maxime Topolov

    ...plus
  • 14.09.2020
    50 MB
    52:22
    Cover

    #44 - Le streaming aussi pour du texte - Valentin Baudot

    “Le streaming permet un chargement instantané et une protection contre le piratage”Toutes les productions culturelles se stream désormais. Films, musiques, jeux vidéos, … et livres ! Oui, quand on parle de streaming il est facile de ne penser qu’à la vidéo, à la rigueur à l’audio. Mais les livres aussi se stream. Et il ne s’agit pas d’une image. Mais bien d’une réalité technique. Vous téléchargez le livre à mesure que vous le lisez. Pourquoi ce choix pour un contenu si différent ? Tous les livres se streament-ils de la même façon ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse au streaming et surtout à son application dans un domaine un peu inattendu. Au delà de la surprise se pose aussi la question d’un secteur historique qui pourrait avoir du mal à passer au numérique. Entre guerre de format coté éditeur et guerre de format coté liseuse, comment un catalogue de contenu navigue dans ces méandres techniques ?Le D.E.V. de la semaine est Valentin Baudot, CTO de Youscribe. Valentin vient nous raconter pourquoi le streaming s’est imposé comme un choix de diffusion du catalogue, mais aussi pourquoi il a parfois fallu faire autrement pour s’adapter aux attentes du lecteur. Nous parlons avec lui de la gestion de différents formats et de l’importance de la normalisation des données, des protections contre le piratage et des technos utilisées pour cela. Nous parlons aussi accessibilité, éducation et permettre au monde entier d'accéder à la culture.Liens évoqués pendant l’émissionhttps://cloud.google.com/storage/docs/xml-api/get-object-downloadwww.youscribe.comwww.edrlab.org/https://readium.org/Pour aller plus loin sur le format EPUB : https://www.sne.fr/numerique-2/le-format-epub-et-lidpf/http://idpf.org/epub/30/Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] https://twitter.com/[email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)https://www.linkedin.com/in/valentinbaudot/

    ...plus
  • 14.09.2020
    11 MB
    12:01
    Cover

    #39.exe vu par Valentin Baudot - Se faire un noeud au cerveau, pour le plaisir - Julien Specker & Paul Amar

    Pour l'épisode 39 je recevais Julien Specker et Paul Amar pour nous parler de leurs expériences avec Brainfuck et whitespace, de ce qu’on peut faire avec, mais surtout de l'intérêt de l’exercice. On en parle avec Valentin Baudot

    ...plus
  • 14.09.2020
    73 MB
    01:16:11
    Cover

    #43 - Tester c’est douter - Arnaud Lemaire

    “Une entreprise de notre secteur a fait faillite en 20 minutes après avoir déployé un bug. Tester, c’est important”On ne le dira jamais assez, mais tester est essentiel. Cela sauve des entreprises, des projets, mais aussi des vies. La difficulté à maintenir et faire évoluer un code pour lequel il n’existe aucun test est un enfer, une épreuve quotidienne pour les équipes qui travaillent dessus. Mais parmi tous les tests possible et imaginable, quels tests faut-il faire ? Faut-il avoir 100% de son code de testé ? Qui, quand, et comment doit on rédiger ces tests ?Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse aux tests. Tous. Les tests unitaires, d’intégration, fonctionnels, d’IHM, A/B, de sécurité, … TOUS les tests. Nous cherchons à comprendre à quoi servent chaque test, mais surtout qui doit les écrire, les réaliser, et quand ?Le D.E.V. de la semaine est Arnaud Lemaire, Deputy CTO chez LGO. Arnaud vient nous parler de son expérience chez LGO où les tests sont indispensable, un bug pouvant réellement causer la faillite de l’entreprise (#TrueStory). Il nous parle bien sûr des différents type de test, de leur rôle mais surtout de leur place dans la chaîne de création de valeurs par le code. Et bien sûr il nous raconte pourquoi le TDD (et les conceptions qui en découlent aussi) est la meilleur solution pour un code maintenable et pérenne.Liens évoqués pendant l’émissionConférence d’Arnaud, “les micro services, c’est pas automatique” Toutes les conférences d’Arnaud : Lilobase.meRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/lilobase)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    6 MB
    06:59
    Cover

    #37.exe vu par Emmanuel Demey - Le SQL est mort, vive le SQL - Vincent Heuschling

    “A chaque use-case sa base NoSQL”Pour l'épisode 37, je recevais Vincent Heuschling, Fondateur de Affini-Tech et animateur du podcast Big Data Hebdo. Vincent vient nous raconter son parcours dans les bases de données et surtout nous expliquer le théorème CAP et les raisons de l’arrivée du NoSQL. Nous passons en revue avec lui les différents paradigmes (majeurs) du NoSQL et dans quels cas ils peuvent s’utiliser. Nous parlons enfin du NewSQL et tentons de répondre à cette question qui nous taraude tous: le SQL est-il mort ? On débriefe de l'épisode avec Emmanuel Demey qui sera dans l'épisode #45Ecouter l'épisode #37 en entier : #37 - Le SQL est mort, vive le SQL - Vincent Heuschling

    ...plus
  • 14.09.2020
    72 MB
    01:15:42
    Cover

    #42 - Intégration, continuité, dérivé - Paul Amar

    “Une organisation devra faire évoluer certains de ses process pour bénéficier du CI/CD”A mesure que les projets grandissent, que les équipes s’étoffent, les problèmes d’intégration se multiplient et les déploiements peuvent devenir de plus en plus complexes. Pour y répondre, les entreprises se dotent d’outils et de process pour faire de l’intégration continue et du déploiement continu (CI/CD). Mais est-ce réservé aux gros projets ? Où se situe le gain pour les équipes ? pour les Ops ? Comment bien mettre en place ces outils ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse à la chaine CI/CD et son impact sur les projets. Cet ensemble de process et d’outils qui a pour but de fluidifier la collaboration entre développeurs et s’assurer des déploiements serein. Le mot clé étant “continu”: assurer une continuité de l’activité, sans ruptures ni régression.Le D.E.V. de la semaine est Paul Amar, Lead CI/CD chez Michelin. Paul nous explique, avec son expérience de 5 ans en tant que lead CI/CD chez michelin, ce que ces principes apportent aux équipes et au quotidien. Il partage aussi avec nous les points de frictions dans l'adoption par les développeurs ainsi les difficultés avec et pour les organisations.Liens évoqués pendant l’émissionEcoutez l’épisode #39 avec Paul à propos du brainfuck et whitespaceRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/paulwebsec)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    6 MB
    07:10
    Cover

    #38.exe vu par Mehdi Zed - Un langage bien taillé: Ruby - Simon Courtois

    Pour l'épisode #39, je recevais Simon Courtois, freelance et créateur de PDFMonkey. Simon vient nous raconter son parcours sur Ruby, l’importance de Rails dans sa popularité et surtout nous démontrer le potentiel et le confort de ce langage ! Nous évoquons bien sûr la montée en puissance du Ruby et sa disparition des langages à la mode. Un langage surprenant, qui a encore de beaux jours devant lui !On parle de cet épisode avec Mehdi Zed

    ...plus
  • 14.09.2020
    48 MB
    50:59
    Cover

    #41 - L’herbe est plus verte ailleurs - Mehdi Zed

    “L’éducation française est reconnue en Amérique du Nord”Une fois son diplôme en poche il est facile pour nous, developpeur, de trouver un travail. La question la plus difficile est bien “où commencer” ? Et le “où” est vraiment vaste. Nous avons la possibilité de travailler vraiment partout. Alors comment choisir sa destination ? L’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? Où se cache la difficulté ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à l’expatriation et la demande si forte de développeurs partout dans le monde. Ce contexte nous donne une énorme opportunité de travailler où bon nous semble, dans tous les pays qui peuvent nous faire envie. Nous parlons des challenges, des joies, des découvertes de la vie d’expatrié mais surtout comment le devenir. Nous évoquons aussi les différents schémas d’expatriation.Le D.E.V. de la semaine est Mehdi Zed, développeur back-end chez Ubisoft et créateur de jesuisundev.com vient nous parler de son parcours et de ce qui l’a amené à s’expatrier. Le choix, la concrétisation puis la vie sur place. Après quelques années à travailler en France, Mehdi à fait le choix de partir s’installer au Canada. Avec lui nous parlons des gains de son expatriation mais aussi des changements rencontrés et ce que cela a changé pour lui.Liens évoqués pendant l’émissionRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/jesuisundev)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    67 MB
    01:10:17
    Cover

    #40 - L’oeuf ou la poule, le dev ou l’entrepreneur ? - Damien Cavaillès

    “Le développeur veut créer de la valeur, pas juste du code”Aucune start-up ne peut aujourd’hui commencer sans un dev, sans un CTO. Le dev est-il pour autant fait pour créer une entreprise ? Développer est un métier qui implique la création, la résolution de problème. Mais on dit aussi que c’est un métier solitaire, pour introverti et manquant d’interaction sociale. Est-ce compatible avec le rôle de créateur ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à la création d’entreprise et le rôle du développeur dans cette aventure. Nous parlons de la contribution du dev dans la création d’entreprise, de la nécessité d’apprendre les autres métiers, de s’entourer, et des qualités qui font un bon dev et un bon entrepreneur.Le D.E.V. de la semaine est Damien Cavaillès, fondateur de WeLoveDevs.com. Damien vient nous raconter son parcours d’entrepreneur et ce que ses compétences de dev lui permettent de réaliser au quotidien en tant qu’entrepreneur.Grâce à WeLoveDevs, Damien a aussi rencontré beaucoup d’indépendant et nous parle de sa vision sur la solitude du créateur et de l’entrepreneur.Liens évoqués pendant l’émissionEcouter l’épisode #35 avec Clémentine https://ifttd.io/35-bootstraper-son-app-clementine-guyon/Ecouter l’épisode #21 avec Quentin https://ifttd.io/21-une-organisation-libre-ou-prime-innovation-et-bonheur-quentin-adam/Ecouter l’épisode 10 avec Dominique https://ifttd.io/10-coder-pour-guerir-les-autres-dominique-sauquet/Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    10 MB
    10:29
    Cover

    #36.exe vu par Paul Amar - La boite à outils - Guillaume Montard

    Pour l'épisode 36 je recevais Guillaume Montard, fondateur de bearer.sh. Guillaume vient nous raconter son parcours et les outils qu’il a utilisé et créé pendant ses expériences. On discute de ce qui constitue un “tool” ou un “service” sous traité. De l’attrait des packet manager et leurs risques. Dans ce contexte particulier de confinement pour le covid-19, nous parlons aussi des outils utile pour le télé-travail et Guillaume partage avec nous les excellentes pratiques qu’ils utilisent chez bearer, une start-up 100% télé-travail !On discute de l'épisode avec Paul.Ecouter l'épisode de guillaume sur le toolingEcouter l'épisode de Paul sur brainfuck

    ...plus
  • 14.09.2020
    68 MB
    01:11:29
    Cover

    #39 - Se faire un noeud au cerveau, pour le plaisir - Julien Specker & Paul Amar

    “Les langages ésotériques permettent de revenir à la base de la programmation, de l'algorithme”On aime ici se poser des questions sur la meilleure structure de données, le meilleur langage ou encore tout plein de questions. Mais il existe des langages “impossible”. Brainfuck et whitespace en sont les exemples les plus connus. Des langages illisibles, complexe même à écrire. Et pourtant tout aussi fonctionnel que le C ou le Swift. Mais pourquoi avoir créer ces langages ? Ont-ils une utilité ? Devriez vous les connaitre ?Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’interesse à ces langages étranges, ésotériques. Nous cherchons à à en comprendre le sens, le but et surtout l’utilité.Dans un échange très différent des habitudes de ce podcast, de manière très décontracté, Julien Specker et Paul Amar viennent nous parler de leurs expériences avec Brainfuck et whitespace, de ce qu’on peut faire avec, mais surtout de l'intérêt de l’exercice. Nous essayons aussi à nous trois de comprendre la portée de ces langages, de ces expériences, pour le monde de la tech en général.Liens évoqués pendant l’émissionRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    6 MB
    07:10
    Cover

    #35.exe vu par Damien Cavaillès - Bootstraper son app - Clémentine Guyon

    “Il faut choisir ses combats”Pour l'épisode #35, je recevais Clémentine Guyon, CTO chez Karamel. Avec un parcours atypique et plusieurs expériences de création de start-up, Clémentine nous explique comment choisir ses core-feature, comment s’y consacrer pour créer au plus vite un produit à mettre entre les mains des consommateurs. Elle nous raconte aussi ses expériences avec des VC et ce qui constitue aujourd’hui un MVP.On débriefe de l'épisode avec Damien Cavaillès.Ecoutez l'épisode #35 en entier : #35 – Bootstraper son app – Clémentine GuyonRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/clementinehoux)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    59 MB
    01:01:57
    Cover

    #38 - Un langage bien taillé: Ruby - Simon Courtois

    “Ruby a été créé pour rendre les développeurs heureux”Ruby a beaucoup été évoqué dans ce podcast. Toujours pour illustrer le phénomène de hype de notre secteur. Ruby a été très populaire en 2010, beaucoup moins en 2020. Pourquoi ce langage a-t-il connu une telle heure de gloire ? Pourquoi une telle chute ? Toujours avec l’envie d’apprendre, il était important que j’en apprenne plus sur ce langage qui est passé si vite dans le paysage. Et pouvoir enfin répondre à cette question : que fait-on en Ruby en 2020 ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, a pour but de se remettre en question. Après avoir tant décrié Ruby sans vraiment le connaître, il était temps d’en apprendre plus pour se faire une idée précise du potentiel de ce langage. Et le moins que l’on puisse dire est que je n’ai pas été déçu ! Le D.E.V. de la semaine est Simon Courtois, freelance et créateur de PDFMonkey. Simon vient nous raconter son parcours sur Ruby, l’importance de Rails dans sa popularité et surtout nous démontrer le potentiel et le confort de ce langage ! Nous évoquons bien sûr la montée en puissance du Ruby et sa disparition des langages à la mode. Un langage surprenant, qui a encore de beaux jours devant lui !Liens évoqués pendant l’émissionRails (https://rubyonrails.org/)Hanami (https://hanamirb.org/)Sinatra (http://sinatrarb.com/intro.html)Artoo (robotique, http://artoo.io/)Mruby (embarqué, http://mruby.org/)Meetup Paris.rb (https://www.meetup.com/fr-FR/parisrb/)Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@happynoff (https://twitter.com/happynoff)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus