Cover

IFTTD - If This Then Dev

If This Then Dev, c'est le podcast D.E.V : Différent, Extraordinaire et Visionnaire. Un podcast qui veut résoudre le problème avant de passer au dev. Chaque semaine Bruno Soulez reçoit un expert pour décoder un sujet ou une tendance dans l’univers de l’innovation et des technologies en général. Sans en faire un tuto, ils parlerons d’une techno ou du quotidien des STEM. Une discussion sans boucle, sans condition, mais compilée afin d’en comprendre tous les éléments avant de commencer à dev.

Tous les épisodes

  • 27.01.2021
    55 MB
    57:19
    Cover

    #77 - L’homme qui murmurait à l’oreille du compilateur - Marc-Antoine Perennou

    “Le Rust c’est une discussion avec le compilateur”Enfin un épisode sur Rust ! Depuis le temps que j’en parle, depuis le temps que j’ai envie de me plonger dans cette techno !Le D.E.V. de la semaine est Marc-Antoine Perennou, SRE chez Clever Cloud. Marc-Antoine nous raconte sa découverte de Rust et pourquoi c’est aujourd’hui un de ses langages préférés. Nous parlons avec lui du compilateur, de la facilité de Rust, mais aussi des frictions que ce langage engendre. Je lui parle forcément de la hype autour de rust et lui me raconte la force de la communauté.Il m’a donné envie de faire du Rust. Vous allez avoir envie d’en faire aussi !Liens évoqués pendant l’émissionhttps://doc.rust-lang.org/book/Depuis l’enregistrement de l’épisode, la communauté Rust a lancé un projet pour améliorer encore l’apprentissageRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@kerupse (https://twitter.com/Keruspe)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 22.01.2021
    9 MB
    09:34
    Cover

    #75.exe vu par Stephane Ripa - Le non-agile est-il rigide ? - Michel Verdun

    Pour l'épisode #75 je recevais Michel Verdun, IT project leader et PMP certified. Michel était venu nous expliquer pourquoi ces méthodes ne doivent pas être mises en opposition mais doivent se compléter. Il nous racontait comment les incompréhensions s’accumulent autour des différentes méthodologies et que les soucis viennent majoritairement de ces adaptations des principes fondateurs de chaque méthode de gestion de projet. À commencer par le fait que l’agile n’est pas une méthode de gestion de projet !On en parle avec Stephane.Liens évoqués pendant l’émission#28 - Coder un métier avant de coder un algorithmeITILPMIScrumKanabanRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@mverdun (https://twitter.com/mverdun)@GoodLifeIA (https://twitter.com/goodlifeia)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 20.01.2021
    54 MB
    57:14
    Cover

    #76 - web developers … Assemble ! - Geoffroy Couprie

    “Les devs front ont envahi le back avec Node.js, les devs back envahissent le front avec WebAssembly”Quand flash est mort (mis à mort par Apple principalement) le web s’est trouvé privé d’une techno compilée permettant l'exécution de tâches complexes dans le navigateur. Il y a eu plusieurs tentatives de remplacement, certains ont même essayé d’en faire plus avec Javascript. Depuis quelques années, WebAssembly sort son épingle du jeu et promet un avenir radieux pour répondre à ce besoin très spécifique. Mais alors, c’est quoi WebAssembly ?Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse à WebAssembly, cette techno très récente, qui permet l'exécution de code compilé et complexe dans le navigateur. Déporter une partie de l’intelligence dans le navigateur est prometteur dans un contexte de green IT: réduction de la consommation de bande passante, utilisation optimale de la puissance du client permettant un sous dimensionnement côté serveur.Le D.E.V. de la semaine est Geoffroy Couprie, Security Engineer chez Clever cloud. Geoffroy nous raconte sa découverte de WebAssembly et son exploration de cette techno très prometteuse. Il nous parle de ses capacités, de ses évolutions mais aussi de ses usages. On y parle aussi bien sûr de Javascript, de Flash, de guerre des navigateurs, et de l’avenir du web en général.Liens évoqués pendant l’émissionhttps://bytecodealliance.org/Runtimes wasm:https://wasmer.io/https://wasmtime.dev/https://github.com/paritytech/wasmihttps://github.com/bytecodealliance/lucethttps://github.com/appcypher/awesome-wasm-langs support selon le languagehttps://github.com/mbasso/awesome-wasm ressources (tutos, exemples)https://ruffle.rs/ émulateur flash en wasmhttp://blog.archive.org/2020/11/19/flash-animations-live-forever-at-the-internet-archive/ l’Internet Archive sauve le Flash grâce à Rust et WebAssemblyhttps://yew.rs/ Yew, framework de dev front en WebAssemblyRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@gcouprie (https://twitter.com/gcouprie)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 15.01.2021
    10 MB
    10:47
    Cover

    #73.exe vu par Clément Ollivier - Croquer le swift à pleines dents - Marc Viricel

    Pour l'épisode #73 je recevais Marc Viricel, Lead developer iOS chez Withings. Marc vient nous raconter comment s’est opérée la transition de Objective C vers Swift, puis au travers des différentes versions de Swift. Il nous parle de sa passion pour Apple et pour le dev dans cet environnement. Avoir un langage et un éditeur, créés spécifiquement pour une plateforme, rend forcément la vie meilleure pour un dev. En tout cas, on pourrait le croire !Liens évoqués pendant l’émissionLes cours de Stanford les plus à jour sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=jbtqIBpUG7gRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@Marc_Viricel (https://twitter.com/Marc_Viricel)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 13.01.2021
    58 MB
    01:01:04
    Cover

    #75 - Le non-agile est-il rigide ? - Michel Verdun

    “Le scrum est surtout une gestion de ressource et non une gestion de projets”Depuis plusieurs années les méthodes agiles, venues d’outre-atlantique, envahissent notre métier. Au point que certains vont jusqu’à dire que l’agilité est la seule solution pour mener à bien un projet. Il est évident que tout avis extrême se doit d’être contrebalancé, mais si le scrum permet agilité, rapidité et efficacité, cela veut-il dire que le cycle en V est rigide, lent et incapable ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’interesse au scrum et aux méthodes agiles en général pour tenter de comprendre pourquoi, et comment, ces méthodes sont opposables aux méthodes traditionnelles telles que PMI, ITIL, ou encore un bon vieux cycle en V.Le D.E.V. de la semaine est Michel Verdun, IT project leader et PMP certified. Michel vient nous expliquer pourquoi ces méthodes ne doivent pas être mises en opposition mais doivent se compléter. Il nous raconte comment les incompréhension s’accumulent autour des différentes méthodologies et que les soucis viennent majoritairement de ces adaptations des principes fondateurs de chaque méthode de gestion de projet. A commencer par le fait que l’agile n’est pas une méthode de gestion de projet !Liens évoqués pendant l’émission#28 - Coder un métier avant de coder un algorithmeITILPMIScrumKanaban Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@mverdun (https://twitter.com/mverdun)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 08.01.2021
    9 MB
    09:55
    Cover

    #72.exe vu par Marc-Antoine Perennou - Sécuriser la données pour se concentrer sur la santé - Dali Kilani

    Pour l'épisode #72 je recevais Dali Kilani, CTO de Lifen. Dali nous expliquait les différents aspects de la certification HDS et les conséquences dans le développement applicatif. Il nous racontait aussi comment, chez Lifen, ils ont géré ces différents challenges pour rester agile dans un environnement pourtant restrictif, et les choix techniques qui en découlent. Il nous racontait aussi leurs actions en pleine pandémie, pour répondre à un besoin ponctuel mais massif (et toujours autant régulé) dans les hôpitaux.Pour en parler, je reçois Marc-Antoine PerennouRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 06.01.2021
    104 MB
    01:48:25
    Cover

    #74 - confinement fini, 2020 fini, mais la tech avance ! - Quentin Adam

    Comme chaque année, Quentin, CEO de Clever Cloud, et moi faisons le bilan de l’année écoulée et parlons de l’année à venir !Nous y parlons Covid-19 bien sûr et du projet MakAir auquel Quentin a participé, nous parlons aussi du télétravail, des problèmes de sécurité de zoom, de la 5G, des élections US, de la bataille Epic vs Apple, du M1, du Edge computing … et bien sûr de Rust !Liens évoqués pendant l’émissionMessage à caractère informartiqueWireGuard pour remplacer le VPNmmhmmLe respirateur auquel a contribué Quentin: MakAirRazzila (chaine YT) https://www.youtube.com/watch?v=nWy7PG25HDg Fabrice BellardEpisode Green ITChiwawa42 https://twitter.com/chiwawa_42/status/1304867266228637698 Matinale de culture https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/reseaux-sociaux-culture-medias-que-faire-du-debat-public-avec-emmanuel-pierrat-et-nathalie-heinich demo edge computing http://fcb827f6-0119-403c-be89-904cef646bbd.par0-faas-n0.clvrcld.net/ ? re Work? The Human MachineRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@waxzce (https://twitter.com/waxzce)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 01.01.2021
    10 MB
    10:49
    Cover

    #70.exe vu par Dali Kilani - Une sécurité globale dans la cours des grands - Alain Bernard

    Pour l'épisode #70 je recevais Alain Bernard, RSSI d’un grand groupe du CAC40. Alain était venu nous raconter tout son parcours dans la sécurité (la plus longue carrière de RSSI en France ?), son arrivée dans ce groupe et ce qui a changé en 10 ans d’exercice. Il nous présentait l’étendue de ce que son équipe et lui doivent sécuriser et comment ils travaillent avec toutes les équipes pour garantir une sécurité la plus efficace possible. Pour en parler, je reçois Dali KilaniLiens évoqués pendant l’émissionWar GamesChaine Youtube de Alain Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@al1brn (https://twitter.com/al1brn) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 30.12.2020
    54 MB
    57:03
    Cover

    #73 - Croquer le swift à pleines dents - Marc Viricel

    “Le plus impressionnant en commençant c’est surtout XCode, le tooling autour de swift”Quand on crée un site web, les technos utilisables sont légions. Il en va de même pour une application desktop, un système embarqué ou même une application bas niveau. Quand on fait une application mobile, le choix est vite fait: il dépend de la plateforme choisie. Pour une application iOS, ça sera Swfit. Ce nouveau langage créé par Apple, en remplacement de l’Objective C. Mais alors, coder en swift, est-ce comme utiliser un iPhone plutôt qu’un Android ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse au Swift et la création d'applications pour l’environnement Apple. Pour créer une app iOS, watchOS ou macOS, il faut forcément passer par Swift et son éditeur XCode. Apple a toujours aimé maîtriser toute la chaîne de production et il en est de même pour la création des apps. Même un développeur indépendant utilise donc les mêmes outils qu’une grande entreprise. Le D.E.V. de la semaine est Mar Viricel, Lead developer iOS chez Withings. Marc vient nous raconter comment s’est opérée la transition de Objective C vers Swift, puis au travers des différentes versions de Swift. Il nous parle de sa passion pour Apple et pour le dev dans cet environnement. Avoir un langage et un éditeur, créé spécifiquement pour une plateforme rends forcément la vie meilleure pour un dev. En tout cas, on pourrait le croire !Liens évoqués pendant l’émissionLes cours de Stanford les plus à jour sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=jbtqIBpUG7gRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@Marc_Viricel (https://twitter.com/Marc_Viricel)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 25.12.2020
    8 MB
    09:01
    Cover

    #69.exe vu par Marc Viricel - Tout faire à l’envers - Tiphaine Romand

    Pour l'épisode #69 je recevais Tiphaine Roman, Reverse Engineering Team Leader. Tiphaine était venue nous raconter son parcours marqué de cyber-sécurité. Aujourd’hui à la tête d’une équipe de reverse-engineering, elle nous expliquait comment son équipe arrive à comprendre toutes les subtilités d’une application (ou d’un objet connecté) pour en déceler toutes les failles. Elle nous parlait aussi des expertises utilisées et des formations pour arriver dans ces métiers.Pour en parler, je reçois Marc ViricelLiens évoqués pendant l’émissionOWASPRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@flutsunami (https://twitter.com/flutsunami)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 23.12.2020
    61 MB
    01:04:23
    Cover

    #72 - Sécuriser la donnée pour se concentrer sur la santé - Dali Kilani

    “La certification est en fait un ensemble de bonnes pratiques qui devraient être appliquées par tout le monde”La santé n’est bien sûr par isolée par le progrès apporté par nos métiers. Mais dans ce milieu en particulier, nous manipulons des informations extrêmement sensibles. Afin de prévenir la sécurité des données récoltées, quelques certifications ont été mises en place. Il va de soi que n’importe qui peut créer une application qui récupère des informations. Mais si on veut rejoindre la cour des grands, et travailler, par exemple, avec des hôpitaux ou centres médicaux, ces certifications sont le sésame indispensable. Il n’est pas que question de réassurance du public. Mais alors, qu’est ce que ces certifications changent dans la façon de concevoir une application ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse au dev dans le monde de la santé et comment la sécurité des données est assurée. Il ne s’agit pas que de s’assurer que la donnée soit protégée des hackeurs. Il faut aussi surveiller qui y a accès, qui a donné l’autorisation, que la donnée n’a pas été changée, qu’elle soit historisée … Ces contraintes impliquent des changements importants dans le cycle de développement, mais aussi dans la façon d’architecturer un service.Le D.E.V. de la semaine est Dali Kilani, CTO de Lifen. Dali nous explique les différents aspects de la certification HDS et les conséquences dans le développement applicatif. Il nous raconte aussi comment, chez Lifen, ils ont géré ces différents challenges pour rester agile dans un environnement pourtant restrictif, et les choix techniques qui en découlent. Il nous raconte aussi leurs actions en pleine pandémie, pour répondre à un besoin ponctuel mais massif (et toujours autant régulé) dans les hôpitaux.Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@dadicool (https://twitter.com/dadicool)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 18.12.2020
    12 MB
    13:17
    Cover

    #65.exe vu par Quentin Adam - Un service sous perfusion de redbull qui ne failli jamais - Jihed Othmani

    Pour l'épisode #65 je recevais Jihed Othmani, CTO et co-fondateur de Expensya. Jihed était venu nous parler de sa promesse folle à ses utilisateurs. Être disponible sans faille, toute l’année. Il nous racontait comment, dès la conception du projet, il a gardé cet objectif en tête. L’impact que cela a en matière de construction, mais aussi sur les équipes de développements. Nous parlions avec lui de choix techniques, de choix d’implémentation, de choix de création ou d’achat, mais aussi de la politique de sécurité. Et avec tout cela de bordé, Jihed trouve tout de même le temps de préparer un plan de reprise d’activité !Pour en parler, je reçois Quentin AdamContinuons la discussionLinkedIn de Jihed: https://www.linkedin.com/in/jihed-othmani-8b732736/@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 16.12.2020
    48 MB
    50:10
    Cover

    #71 - Faire le Java jusqu’au bout de la nuit - Ellène Dijoux Siber

    “Le java, et la JVM, a évolué vers des architectures micro-services beaucoup plus légères à déployer”Certains langages ont une telle stature dans le monde de la tech qu’il semble immuable, éternel. Le Java en fait partie. On a tous appris du Java à l’école. C’est souvent LE langage utilisé pour illustrer et apprendre la programmation orientée objet. Pourquoi donc en faire un épisode ? Il y a 20 ans, java a beaucoup été moqué sur ses lourdeurs ou ses mises à jour répétées. Mais le Java est toujours un langage de choix et une communauté très active. Alors où en est-on avec Java ?Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à l’histoire de Java. Ce langage qui a plus de 20 ans, qui reste très utilisé. Comment ce langage a su rester si central dans notre industrie ? Quelles évolutions, quels choix, lui ont permis d’occuper toujours une place importante dans l’éco-système, même face à la flopée de jeunes technos qui sortent chaque année ?Le D.E.V. de la semaine est Ellène Dijoux Siber, Senior developer chez QuickSign. Ellène vient nous raconter comment elle est tombée sous le charme de Java et comment elle a grandi, avec le langage, au fil des années. Elle nous explique aussi la force de la communauté Java et de son implication personnelle dans ces différents meet-up. Nous évoquons bien sûr les récentes évolutions du langage et l’apport de Google qui en a fait sa techno au coeur de Android.Liens évoqués pendant l’émissionhttps://www.duchess-france.org/https://www.parisjug.org/xwiki/bin/view/Main/WebHomeRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@ElleneSiber (https://twitter.com/ellenesiber)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)LinkedIn d’Ellène (https://www.linkedin.com/in/ellenedijouxsiber/)

    ...plus
  • 11.12.2020
    8 MB
    08:29
    Cover

    #63.exe vu par Geoffroy Couprie - A wrinkle in time: Erlang - Mickaël Rémond

    Pour l'épisode #63 je recevais Mickaël Rémond, Fondateur de ProcessOne. Mickaël était venu nous parler de ses 20 années passées sur Erlang, de la création de ejabberd, un serveur de messagerie utilisé par WhatsApp aujourd’hui et de ce qui se fait avec Erlang aujourd’hui. Il nous racontait aussi ce qui fait la particularité de ce langage procédurale, ses forces, mais aussi ses faiblesses. Nous évoquions aussi bien sûr Elixir, langage créé par un ancien rubyste basé sur Erlang ainsi que Phoenix, le framework basé sur Elixir. Pour en parler, je reçois Geoffroy CouprieLiens évoqués pendant l’émissionProcessOne, les créateurs d’ejabberd: https://www.process-one.netPage du podcast Double Vie, animé par Mickaël Rémond: https://mickaelremond.com/double-vie/Erlang: https://www.erlang.orgElixir: https://elixir-lang.orgPhoenix: https://www.phoenixframework.orgRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 09.12.2020
    59 MB
    01:01:47
    Cover

    #70 - Une sécurité globale dans la cours des grands - Alain Bernard

    “La sécurité c’est mettre des barrières, pas devant pour les empêcher d’avancer, mais sur les côtés pour les empêcher de tomber”Sécuriser son système est un travail de longue haleine, peut-être même sans fin. A mesure qu’une entreprise grossit ou se développe dans le digital, le sujet prend une importance croissante. Les menaces sont plus présentes, plus fortes, plus pointues. On ne peut jamais relâcher sa garde. A quoi ressemble donc le quotidien de la cybersécurité dans un groupe du CAC40 ? Font-ils face à des menaces linéairement plus importante ou exponentiellement ? Et surtout font-ils front ensemble ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, va explorer le quotidien d’un grand groupe français, présent dans le monde entier et côté au CAC40. Nous tentons de répondre à une question simple: la force des attaques grandit-elle de paire avec l’entreprise ou plus vite ? Et comment peut-on rester au niveau face à ces menaces grandissantes et changeantes.Le D.E.V. de la semaine est Alain Bernard, RSSI d’un grand groupe du CAC40. Alain vient nous raconter tout son parcours dans la sécurité (la plus longue carrière de RSSI en France ?), son arrivée dans ce groupe et ce qui a changé en 10 ans d’exercice. Il nous présente l’étendue de ce que son équipe et lui doivent sécuriser et comment ils travaillent avec toutes les équipes pour garantir une sécurité la plus efficace possible. Liens évoqués pendant l’émissionWar GamesChaine Youtube de Alain Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@al1brn (https://twitter.com/al1brn) Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 04.12.2020
    6 MB
    07:05
    Cover

    #67.exe vu par Ellène Dijoux Siber - La simplicité hypnotique du Python - Julien Danjou

    Pour l’épisode #67, je recevais Julien Danjou, Staff Engineer chez DataHog et auteur de livres autour de Python. Julien était venu nous raconter sa rencontre avec Python mais surtout ce qui l’a fait y rester toutes ces années. Nous parlions avec lui de la VM Python, des performances, et de ce qui fait la force de python. Grâce à son expertise il nous expliquait comment Python peut tout à fait s’adapter à toutes les tailles de projets. Pour en parler, je reçois Ellène.Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@juldanjou (https://twitter.com/juldanjou)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 02.12.2020
    47 MB
    49:31
    Cover

    #69 - Tout faire à l’envers - Tiphaine Romand

    “la criminalité en cybersécurité est la même que dans la vie de tous les jours”On se pose beaucoup de questions sur la meilleure façon de construire nos applications et services. D’autres se posent autant de questions pour déconstruire. Le reverse engineer part d’une application terminée et doit la déconstruire, l’analyser, pour en comprendre le fonctionnement, et les failles. Utile pour un audit de sécurité, bien sûr, cette fonction est aussi utile pour une application dont toute documentation et source ont disparu ! Mais alors, comment déconstruit-on une application ? Comment fonctionne cette recherche ? Et surtout comment garder le rythme dans ce jeu du chat et de la souris ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse au retro-engineering. Ce métier très particulier de notre environnement qui consiste à décortiquer et analyser ce qui a été fait, compilé (et parfois masqué) par d’autres. Pour quelle raisons faire appel à ces experts ? Comment font-ils ?Le D.E.V. de la semaine est Tiphaine Roman, Reverse Engineering Team Leader. Tiphaine vient nous raconter son parcours marqué de cyber-sécurité. Aujourd’hui à la tête d’une équipe de reverse-engineering, elle nous explique comment son équipe arrive à comprendre toutes les subtilités d’une application (ou d’un objet connecté) pour en déceler toutes les failles. Elle nous parle aussi des expertises utilisées et des formations pour arriver dans ces métiers.Liens évoqués pendant l’émissionOWASPRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@flutsunami (https://twitter.com/flutsunami)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 27.11.2020
    11 MB
    11:31
    Cover

    #62.exe vu par Olivier Hervieu - Une app qui n’est pas vraiment une app - Mathilde Lemée

    Pour l'épisode #62 je recevais Mathilde Lemée, CTO et co-fondatrice de Jolimoi. Mathilde était venue nous expliquer son choix de privilégier une PWA plutôt qu’une app et le gain que cela représente pour elle et son équipe. Elle nous racontait aussi ses frustrations sur les limitations et ses espoirs pour la suite. Nous parlions bien sûr de son stack, des spécificités du dev pour une PWA et de l’impact sur le recrutement.Pour en parler je reçois Olivier HervieuContinuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 25.11.2020
    79 MB
    01:22:43
    Cover

    #68 - Pour une société plus technologique - Cédric Levieux

    “Ce ne sont pas des devs qui ont conçu le fonctionnement et pourtant on retrouve une architecture agile”La technologie a changé nos modes de vie. Partout, dans tous les recoins de la société, on trouve de la technologie. A tel point, que c’est devenu un projet de société et un parti politique. Le parti pirate a un programme très centré sur la technologie. Mais alors, le parti pirate est-il un parti de dev ? La technologie peut-elle être un programme de société ? Un programme politique et un programme en Python ont-ils des points commun ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse au Parti Pirate. Son histoire, bien sûr, mais surtout son fonctionnement. Comment un parti, émergeant de la culture internet, peut-il représenter tout un pays ? Comment va-t-il chercher son ancrage et sa représentativité, et surtout comment le parti pirate peut-il contribuer au débat.Le D.E.V. de la semaine est Cédric Levieux, Conseiller Technique du Parti Pirate en charge du Système d’Information. Cédric vient nous raconter son implication dans le Parti Pirate, comment celui-ci s’est construit en Europe et en France. Nous parlons avec lui des arcanes du parti, ses fonctionnements, ses règles, ses logiques. Nous cherchons à trouver les similitudes entre ce projet de société, porté par le Parti Pirate, et ce que nous vivons au quotidien dans nos équipes de dev.Liens évoqués pendant l’émissionArticle sur la 5G :Article Stop Covid :Comment rejoindre le parti pirate :Twitter : @PartiPirate https://twitter.com/PartiPirate/Discord : https://discord.partipirate.orgMastodon : @[email protected] https://mastodon.partipirate.org/@partipirateSite web : https://partipirate.orgRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 20.11.2020
    8 MB
    08:59
    Cover

    #66.exe vu par Alain Bernard - Faites entrer le hackeur - Olivier Dupuis

    Pour l'épisode #66 je recevais Olivier Dupuis, CTO de Interencheres. 2 ans après son arrivée au poste de CTO, son équipe à vécu ce qui nous pend tous au nez: un hackeur a profité d’une brèche. Brève, mais brèche malgré tout.Sans filtre et sans tabou, Olivier nous racontait tout. Ce qu’il avait mis en place comme mesures préventives depuis son arrivée, comment la brèche a été malgré tout ouverte, et ce qu’ils ont mis en place ensuite pour que cela ne se reproduise plus, ou qu'en tout cas ils soient mieux préparés quand ça arrivera.Pour en parler je reçois Alain Bernard, invité de l'épisode #70 et RSSI d'un grand groupe du CAC40Continuons la discussionLinkedin Olivier (https://www.linkedin.com/in/olivier-dupuis-4126b3/)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 18.11.2020
    54 MB
    56:26
    Cover

    #67 - La simplicité hypnotique du Python - Julien Danjou

    “Même 2 ans après, ton code est toujours aussi lisible”Dans la jungle des langages il y a un langage, pourtant ancien, qui a pris le devant de la scène depuis quelques années. Si vous êtes dans la data science, vous faites très certainement du Python. Cette popularité soudaine a amené d’autres usages au Python et on trouve aujourd’hui tout type de projets utilisant ce langage. Pourquoi Python a-t-il ainsi repris du poil de la bête ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse au Python, ce langage qui a plus de 20 ans, mais qui connait son age d’or depuis quelques années. Très utilisée dans la sphère des analyses mathématiques, c’est tout naturellement qu’avec l’explosion de la data science et des analyses de données, le Python a pris de l’ampleur pour devenir un des langages les plus demandés. Pourtant sa machine virtuelle est connue pour être lente au delà d’un certain volume de traitement ou en terme de gestion de la distribution.Le D.E.V. de la semaine est Julien Danjou, Staff Engineer chez DataHog et auteur de livres autour de Python. Julien vient nous raconter sa rencontre avec Puthon mais surtout ce qui l’a fait y rester toutes ces années. Nous parlons avec lui de la VM Python, des performances, et de ce qui fait la force de python. Grâce à son expertise il nous explique comment Python peut tout à fait s’adapter à toutes les tailles de projets. Liens évoqués pendant l’émissionRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 13.11.2020
    10 MB
    10:52
    Cover

    #64.exe vu par Tiphaine Romand - Faut-il être à la mode pour être à la pointe ? - Quentin de Metz

    Pour l'épisode #64 je recevais Quentin de Metz, CTO de Pennylane. Quentin a fondé PriceMatch puis Pennylane. Dans ces expériences il eu l’occasion de choisir des technos, d’ajouter des technos et même de retirer des technos de sa stack. Il est venu nous raconter comment il a fait ces choix, comment il faut vivre avec (que ce soit en terme de vie du projet ou en terme de recrutement) et comment choisir quand tirer sur la prise. Il nous expliquait aussi comment un dev doit se tenir à jour et se former, sans pour autant se disperser. Il nous montrait comment se tenir informé pour choisir la bonne techno, au delà des effets de mode, pour conserver une stack efficace mais dans le but de rendre un service donné à ses clients. Pour en parler je reçois Tiphaine Romand.Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)https://twitter.com/pennylanecomptaDiscord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)https://www.facebook.com/scribeexpertisecomptable/LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)https://www.linkedin.com/company/pennylaneaccounting/

    ...plus
  • 11.11.2020
    48 MB
    50:40
    Cover

    #66 - Faites entrer le hackeur - Olivier Dupuis

    “Chercher un coupable ne sert à rien. On avance mieux en étant solidaires”Un épisode un peu particulier cette semaine. Je reçois Olivier Dupuis, CTO de Interencheres. 2 ans après son arrivée au poste de CTO, son équipe à vécu ce qui nous pend tous au nez: un hackeur a profité d’une brèche. Brève, mais brèche malgré tout.Olivier vient donc nous raconter comment cette brèche est apparue et les heures qui ont suivies cette attaque.Comment cela se passe-t-il dans les bureaux ? Qui fait quoi ? Comment reprend-on le contrôle ? Comment identifie-t-on le problème ? Comment reconstruit-on ce qui a été détruit ? Et surtout, que fait-on après ?Sans filtre et sans tabou, Olivier nous raconte tout. Ce qu’il avait mis en place comme mesures préventives depuis son arrivée, comment la brèche a été malgré tout ouverte, et ce qu’ils ont mis en place ensuite pour que cela ne se reproduise plus, ou qu'en tout cas ils soient mieux préparés quand ça arrivera.Car si il y a un bien un enseignement à tirer de leur mésaventure: personne n’est à l’abris, cela peut arriver partout. Avant de travailler à boucher les failles, il faut donc travailler à pouvoir reprendre le contrôle.Continuons la discussionLinkedin Olivier (https://www.linkedin.com/in/olivier-dupuis-4126b3/)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 06.11.2020
    8 MB
    09:14
    Cover

    #61.exe vue par Olivier Dupuis - La stabilité avant les features, la joie de PostgreSQL - Laetitia Avrot

    Pour l'épisode #61 je recevais Lætitia Avrot, experte postgreSQL et contributrice PostgreSQL. Laetitia était venue nous parler de son coup de foudre pour PostgreSQL et des capacités de cette techno, quand elle est bien utilisée. Nous parlions avec elle aussi de la communauté qui soutient Postgres et de ce qu’elle voit dans l’usage de cette techno dans les entreprises (en bon, comme en moins bon). Nous évoquions aussi la concurrence avec le NoSQL et les nouveaux moteurs qui fleurissent depuis quelques années.Pour parler de l'épisode, je reçois Olivier Dupuis.Liens évoqués pendant l’émissionBlog de Laetitia (https://mydbanotebook.org/)Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@l_avrot (https://twitter.com/l_avrot )Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)Linkedin de Laetitia (https://www.linkedin.com/in/l%C3%A6titia-avrot/)

    ...plus
  • 04.11.2020
    64 MB
    01:06:55
    Cover

    #65 - Un service sous perfusion de redbull qui ne failli jamais - Jihed Othmani

    “Le meilleur code est celui que je n’écris pas”On pense tous que notre code est invulnérable. Une fois en prod, nous prenons souvent conscience des lacunes de celui-ci, ou des manquements de la plateforme. Il est acquis que le 0 downtime est impossible à atteindre. Et pourtant… Il existe des équipes qui travaillent avec cet objectif en tête: zéro panne. De la conception jusqu’à la supervision, tout est centré sur cet objectif. Mais alors comment peut-on tenir cette promesse ? Quelle différence dans la construction du projet ? Et surtout comment prévoir l'imprévisible ?Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à une promesse qui peut paraître utopique : ne jamais être indisponible. Comment peut-on construire un service sécurisé, fiable, 100 % disponible et sans aucune perte de données. Après tout, il est impensable d’arriver un jour sur Google et de trouver une page d’erreur. Alors pourquoi d’autres ne pourraient pas le faire ? Le D.E.V. de la semaine est Jihed Othmani, CTO et cofondateur de Expensya. Jihed vient nous parler de sa promesse folle à ses utilisateurs. Être disponible sans faille, toute l’année. Il vient nous raconter comment, dès la conception du projet, il a gardé cet objectif en tête. L’impact que cela a en matière de construction, mais aussi sur les équipes de développements. Nous parlons avec lui de choix techniques, de choix d’implémentation, de choix de création ou d’achat, mais aussi de la politique de sécurité. Et avec tout cela de bordé, Jihed trouve tout de même le temps de préparer un plan de reprise d’activité !Continuons la discussionLinkedIn de Jihed: https://www.linkedin.com/in/jihed-othmani-8b732736/@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 30.10.2020
    10 MB
    11:02
    Cover

    #60.exe vu par Cedric Levieux - Une tournée idéale - Hugo Farizon

    Pour l'épisode #60 je recevais Hugo Farizon, CTO de Kardinal. Hugo était venu nous raconter tous les paramètres que Kardinal sait prendre en compte pour résoudre le problème du voyageur de commerce. Il nous expliquait aussi comment son équipe est construite, entre des chercheurs très mathématiques (et dev) et des devs très pointus.Pour en parler, je reçois Cédric Levieux.Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 28.10.2020
    58 MB
    01:00:50
    Cover

    #64 - Faut-il être à la mode pour être à la pointe ? - Quentin de Metz

    “Il faut être très pragmatique dans la conception de son système, et il y a une grande valeur à avoir un système simple ”Notre secteur connaît beaucoup de modes. Qu’il s’agisse de langages, de méthodes, ou d’architectures, il y a toujours “LA bonne façon du moment”. A l’inverse, il y a des choix qui semblent dépassés. Personne ne penserait à 2020 à faire du cycle en V, ou de créer un site en C. Pourtant cela se fait. Les technos plus anciennes seraient a priori plus robustes, plus éprouvées. S’ajoute à cela notre nécessité à nous former, à devoir être au courant des tendances, sous peine d’être has-been. Faut-il donc se former à toutes les technos à la mode ? Faut-il construire tout nouveau projet avec le dernier cri du dev ? La hype doit elle être suivie ou fuie ?Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse aux effets de mode dans le monde de la tech. Sans vouloir être chronologique ou exhaustif, on se penche sur le sujet d’application ou pas d’une mode. Faut il commencer un nouveau projet avec le langage à la mode ? Faut il refaire son organisation pour faire du kanban ? Faut il refaire toute son infrastructure pour faire du micro service ? Bref, comment naviguer dans ces tendances, en tant que dev ou en tant que CTO, et comment arbitrer ?Le D.E.V. de la semaine est Quentin de Metz, CTO de Pennylane. Quentin a fondé PriceMatch puis Pennylane. Dans ces expériences il eu l’occasion de choisir des technos, d’ajouter des technos et même de retirer des technos de sa stack. Il vient nous raconter comment il a fait ces choix, comment il faut vivre avec (que ce soit en terme de vie du projet ou en terme de recrutement) et comment choisir quand tirer sur la prise. Il nous explique aussi comment un dev doit se tenir à jour et se former, sans pour autant se disperser. Il nous montre comment se tenir informé pour choisir la bonne techno, au delà des effets de mode, pour conserver une stack efficace mais dans le but de rendre un service donné à ses clients. Liens évoqués pendant l’émissionEpisode #38 - Un langage bien taillé: RubyRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)https://twitter.com/pennylanecomptaDiscord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)https://www.facebook.com/scribeexpertisecomptable/LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)https://www.linkedin.com/company/pennylaneaccounting/

    ...plus
  • 23.10.2020
    9 MB
    09:50
    Cover

    #59.exe vu par Julien Danjou - Une transmission sans coupure - Francis Nappez

    Pour l'épisode #59 je recevais Francis Nappez, co-fondateur de Tech.Rocks et de BlaBlaCar. Francis était venu nous raconter comment il a co-fondé Blablacar et comment il a réussi à transmettre beaucoup à ses équipes. Il nous montrait comment transmettre toutes les clés à ses équipes pour qu’elles réussissent à faire, mais aussi comment recruter des gens meilleur que lui, qui sauront eux aussi transmettre à toute l’équipe afin que tout le monde progresse et grandisse.On parle de l'épisode Avec Julien Danjou.Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)LinkedIn de Francis (https://www.linkedin.com/in/fnappez/)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 21.10.2020
    58 MB
    01:01:02
    Cover

    #63 - A Wrinkle in time: Erlang - Mickaël Rémond

    “Un des principes, souvent mal compris, mis en avant par les créateur c’est le: let it crash”Chaque jour, autour de nous, nous côtoyons des objets anodins, auxquels on ne pense pas, mais qui sont indispensable. Par exemple Colas: c’est une entreprise peu connue du grand public, pourtant c’est le premier constructeur de route dans le monde. Donc tous les jours, vous marchez sur un produit Colas. Dans la tech c’est pareil. Erlang est un langage qui semble peu utilisé, en déclin même, et pourtant quasiment tout le web fonctionne aujourd’hui grâce à ce langage, certaines apps que vous utilisez tous les jours, se reposent dessus. Mais quelle est donc cette techno ? où est-elle utilisée ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse à Erlang, ce langage créé par Ericsson avec un objectif en tête: être la solution à des problématiques de temps réel et de temps de réponse imposées par l’explosion du trafic sur les routeur.Le D.E.V. de la semaine est Mickaël Rémond, Fondateur de ProcessOne. Mickaël vient nous parler de ses 20 années passées sur Erlang, de la création de ejabberd, un serveur de messagerie utilisé par WhatsApp aujourd’hui et de ce qui se fait avec Erlang aujourd’hui. Il nous raconte aussi ce qui fait la particularité de ce langage procédurale, ses forces, mais aussi ses faiblesses. Nous évoquons aussi bien sûr Elixir, langage créé par un ancien rubyste basé sur Erlang ainsi que Phoenix, le framework basé sur Elixir. Liens évoqués pendant l’émissionProcessOne, les créateurs d'ejabberd: https://www.process-one.netPage du podcast Double Vie, animé par Mickaël Rémond: https://mickaelremond.com/double-vie/Erlang: https://www.erlang.orgElixir: https://elixir-lang.orgPhoenix: https://www.phoenixframework.orgRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 16.10.2020
    9 MB
    09:37
    Cover

    #58.exe vue par Quentin de Metz - Du code utile et utilisé - Pascal Combescot

    Pour l'épisode #58 je recevais Pascal Combescot, CTO de Perfarmer, une startup du monde agricole. Pascal était venu nous raconter son parcours qui l’a amené à se poser la question de l’utilité de son travail, son envie de donner du sens, de mettre son art au service d’une communauté, d’un métier, pour aider les personnes qui travaille, souvent dans des conditions difficiles. Et Pascal nous racontait aussi comment sur Perfarmer il est obligé de se poser la question de l’utilisation de son code, pour ne produire que du code utilisé, optimisé et adapté à son environnement “Low Tech”Pour en parler je reçois Quentin de Metz, invité de l'épisode #64Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.10.2020
    55 MB
    57:23
    Cover

    #62 - Une app qui n’est pas vraiment une app - Mathilde Lemée

    “les erreurs de conception peuvent avoir de lourdes conséquences plus tard”Créer un service ou un site amène toujours la question: faut-il une app ? La réponse n’est pas toujours oui, et ce qui fait souvent dire non, c’est souvent le coût associé à la création et le support d’une app sur 2 plateformes (iOS et Android) qui s’ajoute au coût de support du site principal. Il existe pourtant une solution simple, les Progressive Web App. C’est comme un site, et comme une app en même temps. Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse à ces sites qui se comportent comme des apps. Les PWA sont une alternative à la création d’une app, qui permette de n’avoir plus qu’une seule plateforme à maintenir, et donc une stack plus simple, mais aussi d'éviter le filtre du store et ses délai de publication.Le D.E.V. de la semaine est Mathilde Lemée, CTO et co-fondatrice de Jolimoi. Mathilde vient nous expliquer son choix de privilégier une PWA plutôt qu’une app et le gain que cela représente pour elle et son équipe. Elle nous raconte aussi ses frustrations sur les limitations et ses espoirs pour la suite. Nous parlons bien sûr de son stack, des spécificités du dev pour une PWA et de l’impact sur le recrutement.Liens évoqués pendant l’émissionRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 09.10.2020
    9 MB
    09:33
    Cover

    #57.exe vu par Mickaël Rémond - Kubernetes, la révolution des ops pour les devs - Kevin Georges

    Pour l'épisode #57 je recevais Kevin Georges K8S - Engineering Manager chez OVH. Kevin était venu nous raconter l’histoire de kubernetes et son apport dans les data-center. Mais pas que ! Car le gain est aussi côté dev. On y parlait forcément DevOps, et la place de K8s dans cette méthode. Kevin nous racontait aussi comment K8s est utilisé chez OVH et par les clients OVH. Avec lui nous plongions en détail sur les use-cases classiques où K8s excelle, et les edge-case qui peuvent se présenter.Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@0xd33d33 (https://twitter.com/0xd33d33)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 07.10.2020
    51 MB
    53:48
    Cover

    #61 - La stabilité avant les features, la joie de PostgreSQL - Laetitia Avrot

    “Le SQL est mal enseigné, voire pas du tout”Dans le monde des bases de données il y a des technos qui avancent vite, et d’autres qui avancent bien. C’est le cas de PostgreSQL, techno très ancienne, mais qui a su se faire une place de choix dans le coeur des devs et des ops avec une stabilité et une performance à toute épreuve. Mais à l’heure du NoSQL, faut-il encore faire du Postgres ? Quel avenir pour ce mamouth ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse donc au PostgreSQL, ce moteur de bases de données du siècle dernier qui gagne toujours en popularité grâce à sa stabilité et son évolutivité. Postgres offre un moteur terriblement efficace et un ensemble de modules, créés par la communauté, qui enrichissent énormément les capacités. D’une stabilité reconnue, Postgres offre aussi des performances sur d’énormes volumétries qui sont inégalées. Le D.E.V. de la semaine est Lætitia Avrot, experte postgreSQL et contributrice PostgreSQL. Laetitia vient nous parler de son coup de foudre pour PostgreSQL et des capacités de cette techno, quand elle est bien utilisée. Nous parlons avec elle aussi de la communauté qui soutient Postgres et de ce qu’elle voit dans l’usage de cette techno dans les entreprises (en bon, comme en moins bon). Nous évoquons aussi la concurrence avec le NoSQL et les nouveaux moteurs qui fleurissent depuis quelques années.Liens évoqués pendant l’émissionBlog de Laetitia (https://mydbanotebook.org/)Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@l_avrot (https://twitter.com/l_avrot )Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)Linkedin de Laetitia (https://www.linkedin.com/in/l%C3%A6titia-avrot/)

    ...plus
  • 02.10.2020
    8 MB
    08:30
    Cover

    #56.exe vu par Jihed Othmani - Faire mieux pour faire pour tous - Agnès Haasser

    Pour l'épisode #56 je recevais Agnès Haasser, développeuse web indépendante et certifiée Opquast. Agnès est développeuse de longue date dans le web et était venue nous raconter ce qui l’a amenée à s’intéresser à cette certification. Elle nous présentait aussi les 5 piliers de ces règles et des exemples pratiques d’application. Nous évoquions aussi ce que cela a changé dans sa façon de concevoir des sites et coder. Pour en parler je reçois Jihed Othmani, invité de l'épisode #65.Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 30.09.2020
    50 MB
    52:46
    Cover

    #60 - Une tournée idéale - Hugo Farizon

    “On envoie un JSON de 700Mo pour un traitement en quelques millisecondes”Se rendre d’un point A à un point B est chose aisée aujourd’hui, les solutions pour trouver le meilleur trajet ne manquent pas. Mais quand il s’agit de trouver la route optimale qui passe par 200 points en prenant en compte la capacité de chargement d’un camion … c’est une autre histoire ! C’est le fameux problème du voyageur de commerce. Problème soit disant insoluble mais que les services de livraisons doivent résoudre. Mais alors comment résoudre un problème insoluble ? Faut il choisir entre un super calculateur ou un temps de traitement infini ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à ce problème du voyageur de commerce et les solutions existante aujourd’hui. Surtout qu’aujourd’hui il ne s’agit pas simplement de trouver le meilleur trajet pour un voyageur, mais optimiser les tournées de plusieurs camions en même temps en prenant en compte la capacité de chargement, les préférences du conducteur et tout un tas de paramètres !Le D.E.V. de la semaine est Hugo Farizon, CTO de Kardinal. Hugo vient nous raconter tous les paramètres que Kardinal sait prendre en compte et comment tout cela est pris en compte. Il nous explique aussi comment son équipe est construite, entre des chercheurs très mathématiques (et dev) et des devs très pointus.Liens évoqués pendant l’émissionRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 25.09.2020
    9 MB
    10:08
    Cover

    #55.exe vu par Agnes Haasser - GO go gadget ? - Sébastien Descamps

    Pour l'épisode #55 je recevais Sébastien Descamps, Directeur technique, Senior Developer et auditeur Go chez Zenika Bordeaux. Il était venu nous parler de Go, avec son expertise d’audit et ce qu’il en a appris après l’avoir vu utilisé chez plusieurs clients. Nous parlions de la philosophie à l’origine de Go (une histoire de compilation), des usages de Go, des joies à coder en Go et des petits problèmes quotidien. Sébastien nous exposait sa vision de ce langage avec son passé de dev Java, et nous avions pu ainsi les comparer au niveau gestion de ressources (meilleure discussion autour des garbages collector!)Continuons la [email protected]_express (https://twitter.com/seb_express)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 23.09.2020
    64 MB
    01:06:59
    Cover

    #59 - Une transmission sans coupure - Francis Nappez

    “Avant de parler tech, il faut parler du projet et de son adhésion au projet”A mesure qu’une équipe tech grandit, il est facile de se perdre. Perdre en qualité de production, en valeur, en communication, en efficacité… C’est une opération risquée. Pourtant, la solution est simple: la transmission. Mais il y a beaucoup de choses à transmettre, et à chaque étape de croissance il y a un peu plus à transmettre à ses équipes. Pour leur donner de l’autonomie, du respect et leur permettre de contribuer pleinement et sereinement au projet de l’entreprise.Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à cette notion de transmission. Pas seulement du savoir, pas seulement de la formation tech, mais aussi de la transmission de valeurs d’une équipe, de façon de faire, de responsabilité et de toutes ces soft skills importantes pour un faire un bon dev.Le D.E.V. de la semaine est Francis Nappez, co-fondateur de Tech.Rocks et de BlaBlaCar. Francis vient nous raconter comment il a co-fondé Blablacar et comment il a réussi à transmettre beaucoup à ses équipes. Il nous montre comment transmettre toutes les clés à ses équipes pour qu’elles réussissent à faire, mais aussi comment recruter des gens meilleur que lui, qui sauront eux aussi transmettre à toute l’équipe afin que tout le monde progresse et grandisse.Liens évoqués pendant l’émissionÉcoutez l’épisode de Dimitri, autre co-fondateur de Tech.Rocks #14 – Coder peu, coder mieux – Dimitri BaeliRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 18.09.2020
    8 MB
    09:20
    Cover

    #54.exe vu par Laetita Avrot - arrêter le “script” de javascript pour améliorer les performances - Anthony le Goas et Bruno Sabot

    Pour l’épisode 54 je recevais Anthony le Goas, Directeur technique et Bruno Sabot front-end développeur chez Zenika. Anthony et Bruno viennent nous parler de leurs expériences avec Javascript mais aussi avec tous ces framework. Ils nous expliquent les performances que l’on peut améliorer avec Javascript et comment y parvenir. Quelque soit le framework utilisé !Pour en parler je recçois Laetitia Avrot, invitée de l’épisode 61.Liens évoqués pendant l’émissionPageSpeed Insights, l’outil de Google pour analyser la performance des pages web : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=frOutils d’aide à l’optimisation du code JavaScript : https://perf.link/ ou https://jsperf.com/SvelteJS le framework (ou plutôt le compilateur) dont on a parlé pendant l’épisode : https://svelte.dev/Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@brunosabot (https://twitter.com/brunosabot)@anthony_legoas (https://twitter.com/anthony_legoas)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)LinkedIn Bruno (https://www.linkedin.com/in/brunosabot/)LinkedIn Anthony (https://www.linkedin.com/in/anthonylegoas/)

    ...plus
  • 16.09.2020
    58 MB
    01:01:06
    Cover

    #58 - Du code utile et utilisé - Pascal Combescot

    “Pour faire du code utile, tu présentes le code qui ne fonctionne pas et tu vois si c’est utilisé”Au final on peut tout réaliser. C’est une question de temps et de ressource. C’est souvent un problème d’ailleurs. On veut tellement tout faire que l’on se demande rarement si ça sert à quelque chose de le faire. Je ne parle pas de grande philosophie comme la citation similaire. Juste d’utilité. Coder une feature est tentant, mais la feature sera-t-elle utilisée ? Et la question qui devrait venir juste derrière, à quoi sert ce que je fais ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, on se pose la question de l’utilité du code et l’utilisation du code. Comment donner du sens à notre travail pour faire du code utile. Utile à la société, à son environnement ou simplement à son entourage. Et comment faire du code utilisé: qui sera mis en prod et régulièrement exécuté et peut-être même pérenne.Le D.E.V. de la semaine est Pascal Combescot, CTO de Perfarmer, une startup du monde agricole. Pascal vient nous raconter son parcours qui l’a amené à se poser la question de l’utilité de son travail, son envie de donner du sens, de mettre son art au service d’une communauté, d’un métier, pour aider les personnes qui travaille, souvent dans des conditions difficiles. Et Pascal nous raconte aussi comment sur Perfarmer il est obligé de se poser la question de l’utilisation de son code, pour ne produire que du code utilisé, optimisé et adapté à son environnement “Low Tech”Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    9 MB
    09:38
    Cover

    #53.exe vu par Pascal Combescot - Sécurité as code - Rayna Stamboliyska

    Pour l’épisode #53 je recevais Rayna Stamboliyska, Head of Data Security chez YesWeHack. Rayna vient nous raconter son parcours bien sûr mais aussi son approche de la sécurité au quotidien. Son travail avec des devs, et des ops, ses déboirs avec des équipes peut formées aux réalitées de la sécurité. Elle partage avec nous aussi ses conseils pour assurer une fiabilité de ses services de la conception jusqu’au run.Pour en parler je reçois Pascal Combescot, invité de l’épisode 58Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/MaliciaRogue) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    55 MB
    57:28
    Cover

    #57 - Kubernetes, la révolution des ops pour les devs - Kevin Georges

    “Kubernetes crée un vrai fossé entre les ops et les dev”Né au coeur de Google, Kubernetes a su se faire une place de choix dans le monde des outils pour gérer sa prod. Ordonnanceur incontournable aujourd’hui, il se confronte malgré tout à sa hype: tout le monde veut en faire, mais ça ne s’applique pas à tous les projets ! Loin de là. Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s’intéresse à Kubernetes, techno open-source mais créée par Google afin de mieux concilier leurs immenses data-center, leur besoin de haute dispo, et un besoin évident d'efficacité économique et technique.Le D.E.V. de la semaine est Kevin Georges K8S - Engineering Manager chez OVH. Kevin vient nous raconter l’histoire de kubernetes et son apport dans les data-center. Mais pas que ! Car le gain est aussi côté dev. On y parle forcément DevOps, et la place de K8s dans cette méthode. Kevin nous raconte aussi comment K8s est utilisé chez OVH et par les clients OVH. Avec lui nous plongeons en détail sur les use-cases classiques où K8s excelle, et les edge-case qui peuvent se présenter.Liens évoqués pendant l’émissionRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 20.10.2020
    9 MB
    10:05
    Cover

    #52.exe vu par Francis Nappez - Le veilleur de nuit

    Désolé, aucune description disponible

    ...plus
  • 14.09.2020
    49 MB
    51:03
    Cover

    #56 - Faire mieux pour faire pour tous - Agnès Haasser

    “Mettez un attribut ‘for’ sur vos labels d’une checkbox”Nous parlons souvent de l’amélioration des technos, les nouvelles versions, les nouveaux frameworks, les nouveaux langages. Mais la sagesse populaire nous apprends que c’est dans les vieilles marmites que nous faisons les meilleures soupes ! Le progrès ne vient pas forcément de nouvelles technos, il peut venir aussi de meilleures pratiques. Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à la certification Opquast et les règles de codes qui vont avec. Cet organisme, guidé par une communauté, propose un ensemble de règles pour un web meilleur. 5 piliers qui veulent rendre le web plus agréable pour tous, en prenant en compte des sujets d’accessibilité, bien sûr, mais aussi de respect de la vie privée, de performance et d’ergonomie. Il est possible d’être certifié, mais les règles sont accessible à tous. Apprendre à faire mieux est donc possible pour tous. Le D.E.V. de la semaine est Agnès Haasser, développeuse web indépendante et certifiée Opquast. Agnès est développeuse de longue date dans le web et vient nous raconter ce qui l’a amenée à s’intéresser à cette certification. Elle nous présente aussi les 5 piliers de ces règles et des exemples pratiques d’application. Nous évoquons aussi ce que cela a changé dans sa façon de concevoir des sites et coder. Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    8 MB
    08:39
    Cover

    #46.exe vu par Mathilde Lemée - De l’ordinateur beige au numérique vert - Frédéric Bordage

    Pour l'épisode 46 je recevais Frédéric Bordage, créateur de GreenIT.fr, la communauté historique (2004) des acteurs du numérique responsable qui a lancé la démarche d’écoconception de service numérique en 2009 via le Collectif conception numérique responsable. Frédéric était venu nous expliquer où est le véritable impact du numérique, et notre responsabilité dans cet impact. Il nous montrait aussi comment nous pouvons changer cet impact, pour le mieux, et surtout à quelle échelle il faut agir pour que cela ait une influence.Pour en parler je recois Mathilde Lemée, l'invitée de l'épisode #62.Ecoutez l’épisode complet #46 – De l’ordinateur beige au numérique vert – Frédéric BordageContinuons la [email protected] (https://twitter.com/greenit)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    50 MB
    52:53
    Cover

    #55 - GO go gadget ? - Sébastien Descamps

    “Go a été conçu pour résoudre des problèmes de Google et Google a de gros problèmes”Facebook a commencé sur PHP puis, à force d’évolutions, ils ont créé une version très différente du PHP, appelée Hack. Apple a créé Swift pour ses applications sur ses divers OS. De son côté, Google a créé son propre langage aussi, pour remplacer le C cette fois. C’est donc une tendance de fond chez les GAFA, quand un outil n’est plus adapté à l’échelle qu’ils atteignent, ils créent leur propre outil. Mais alors, est-il utile d’utiliser ces langages quand nous ne sommes pas un GAFA ? Google a des sujets et des volumétrie que personne d’autre, ou presque, ne connaît. Le Go est-il donc un outil adapté pour tous ? et si oui, pour faire quoi ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse en particulier au GO. Langage créé par Google, toujours dans sa version 1, Mais que l’on trouve de plus en plus utilisé en dehors de Google. Je cherche à en savoir plus sur ce langage, ce qui fait sa force, mais aussi ses écueils. Et surtout sur quel type de projet est-il judicieux d’utiliser Go ? Le D.E.V. invité de la semaine est Sébastien Descamps, Directeur technique, Senior Developer et auditeur Go chez Zenika Bordeaux. Il vient nous parler de Go, avec son expertise d’audit et ce qu’il en a appris après l’avoir vu utilisé chez plusieurs clients. Nous parlerons de la philosophie à l’origine de Go (une histoire de compilation), des usages de Go, des joies à coder en Go et des petits problèmes quotidien. Sébastien nous exposera sa vision de ce langage avec son passé de dev Java, et nous pourrons ainsi les comparer au niveau gestion de ressources (meilleure discussion autour des garbages collector!)Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected]_express (https://twitter.com/seb_express)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    6 MB
    06:15
    Cover

    #51.exe vu par Hugo Farizon - A la recherche de l’interrupteur perdu - Daniel Le Berre

    Dans l’épisode #51 je recevais Daniel le Berre, chercheur au CNRS et récipient de la médaille de l’innovation en 2018. Daniel vient nous expliquer le problème SAT sur lequel il travaille depuis des années, “Le plus simple des problème difficiles” pour reprendre ses mots. Il nous parle de son parcours, de ce qui l’a amené à vouloir être enseignant-chercheur, ses contributions sur le problème SAT et ce qui l’anime en tant que chercheur. Pour en parler, je reçois Hugo FarizonÉcouter l’épisode #51 – A la recherche de l’interrupteur perdu – Daniel Le BerreContinuons la [email protected] (https://twitter.com/dleberre)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    53 MB
    56:03
    Cover

    #54 - Arrêter le “script” de javascript pour améliorer les performances - Anthony le Goas et Bruno Sabot

    “On ne fait plus beaucoup de javascript aujourd’hui. Les développeurs.euses ont surtout des compétences sur un ou plusieurs frameworks”Javascript a connu jQuery, puis AngularJS, puis node, puis vue et react. Autrement dit le petit langage de scripting pour “animer un peu de texte” sur une page a beaucoup changé ! Tellement changé que nous embarquons désormais de vrai framework pour l'exécution du code dans le navigateur client. Mais quid de la performance dans tout cela ? Ces nouveaux framework ne seraient-ils pas qu’un lourd appendice qui améliore les capacités au détriment du temps de chargement ou de la rapidité d'exécution ? Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, nous nous intéressons à la performance du javascript et surtout à ce que l’on doit faire pour gagner en performance. Nous nous posons aussi la question de la nécessité ou pas de gagner en performance, bien sûr !Les D.E.V. de la semaine sont Anthony le Goas, Directeur technique et Bruno Sabot front-end développeur chez Zenika. Anthony et Bruno viennent nous parler de leurs expériences avec Javascript mais aussi avec tous ces framework. Ils nous expliquent les performances que l’on peut améliorer avec Javascript et comment y parvenir. Quelque soit le framework utilisé !Liens évoqués pendant l’émissionPageSpeed Insights, l’outil de Google pour analyser la performance des pages web : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=frOutils d’aide à l’optimisation du code JavaScript : https://perf.link/ ou https://jsperf.com/SvelteJS le framework (ou plutôt le compilateur) dont on a parlé pendant l’épisode : https://svelte.dev/Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)@brunosabot (https://twitter.com/brunosabot)@anthony_legoas (https://twitter.com/anthony_legoas)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)LinkedIn Bruno (https://www.linkedin.com/in/brunosabot/)LinkedIn Anthony (https://www.linkedin.com/in/anthonylegoas/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    10 MB
    10:47
    Cover

    #50.exe vu par Bruno Sabot - Etre dev sénior et sénior - Jacques Ducloy

    Pour l’épisode 50 je recevais Jacques Ducloy, chercheur et développeur à l’INIST. À 73 ans, Jacques est développeur depuis plus de 50 ans. Jacques vient nous raconter les changements qu’il a pu voir en 50 ans de dev. Les technos bien sûr, mais surtout les comportements. Rien, ou presque, n’existait quand il a commencé. Il fallait donc tout inventer. Il nous explique comment en quelques décennies cet esprit d’innovation s’est perdu pour transformer le métier de dev en métier d'exécutant. Rendant l’évolution de carrière compliquée dans un tel contexte. Il nous raconte aussi comment les choses changent à nouveau avec le retour des passionnés.Pour en parler je reçois Bruno Sabot, invité de l’épisode #54Écouter l’épisode #50 – Etre dev sénior et sénior – Jacques DucloyContinuons la [email protected] (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    56 MB
    58:40
    Cover

    #53 - Sécurité as code - Rayna Stamboliyska

    “On veut des gens qui ont une expertise sur tout le cycle de vie, que les rôles et responsabilités soient portées par tous. Cela pose des questions de pérennité et de stabilité”Avec la généralisation du tout “as code”, on demande aux développeurs d’assumer un rôle de plus en plus vaste, allant du dev jusqu'à l’ops en passant du coup par la sécurité. Mais avec ces rôles qui augmentent, les responsabilités en font de même. Or, la sécurité étant un élément clé pour la survie d’une entreprise, ce rôle et ces responsabilités peuvent-elles être portées par le dev seul ? Qui doit être en charge de la politique de sécurité et que faut-il mettre dedans ?Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse à ce qu’est la sécurité applicative et qui doit en être responsable. Dans un monde ultra connecté, où les gens peuvent être très dépendants d’un service mais aussi une entreprise tributaire du bon fonctionnement de ses services, la notion de sécurité applicative s’étend. Il n’est plus juste question d’empêcher des accès à nos serveurs, mais de manière plus large de garantir un accès raisonnable et contrôlé à de l’information et dont l’intégrité est assurée.Le D.E.V. de la semaine est Rayna Stamboliyska, VP Gouvernance et Affaires Publiques chez YesWeHack et auteure de “La face cachée d’Internet”. Rayna vient nous raconter son parcours, bien sûr, mais aussi son approche de la sécurité au quotidien, son travail avec des devs et des ops, ses déboirs avec des équipes peu formées aux réalités de la sécurité. Elle partage avec nous aussi ses conseils pour assurer une fiabilité de ses services de la conception jusqu’au run.Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/MaliciaRogue) @ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)

    ...plus
  • 14.09.2020
    9 MB
    09:56
    Cover

    #49.exe vu par Anthony le Goas – Quand coder apporte de la joie – Benoit Gantaume

    Pour l'épisode 49 je recevais Benoit Gantaume, artisan Développeur at Agilidée et créateur du podcast Artisan Développeur. Benoit venait nous expliquer comment Marie Kondo, la célèbre coach en rangement, l’a aidé à percevoir l’importance d’un code propre et organisé. Au delà du code, c’est un ensemble de bonnes pratiques, de comportements, au sein d’une équipe qui vont aider chaque dev de se sentir au mieux dans son activité.Pour en parler je reçois Anthony le Goas, qui sera l'invité de l'épisode 54.Ecouter l'épisode #49 – Quand coder apporte de la joie – Benoit GantaumeLiens évoqués pendant l’émissionLe podcast Artisan DéveloppeurRetrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/Continuons la [email protected] (https://twitter.com/gantaume)@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)@bibear (https://twitter.com/bibear)Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)Continuons la discussion sur ce sujet !

    ...plus