Cover

Sous la robe

Un podcast en 5 épisodes pour défaire les clichés autour des vins des Côtes du Rhône. Un bon vin serait un vin cher ? Le bio ne serait qu'un phénomène de mode récent ? Les Côtes du Rhône seraient des vins de vieux ? En partant de cinq idées reçues, Zazie Tavitian a pris le train direction Avignon, a mis ses a priori dans son sac pour aller rencontrer des producteur·rice·s, vigneron·ne·s, cavistes, négociant·e·s dans le Gard et le Vaucluse. Sous la robe est un podcast de Binge Audio en partenariat avec les Côtes du Rhône.

Tous les épisodes

  • 29.09.2020
    15 MB
    16:22
    Cover

    #6 - Comment boit-on du vin en 2020 ?

    Les consommateur.ice.s souhaitent faire de plus en plus attention à ce qu’iels mettent dans leur corps. Rodolphe de Pins et François Michel sont co-présidents de Lirac, cru des Côtes du Rhône, et ils en connaissent un rayon sur l’histoire du vin depuis l’époque romaine. En France, il y a à peine 50 ans, les vins avaient de plus petits degrés et étaient consommés en plus grande quantité, le midi par exemple. Aujourd’hui, la consommation est beaucoup plus liée à un instant. Un autre changement majeur, c’est l’engouement pour le bio ! Tous ces changements sont des défis que les vigneron.ne.s doivent toujours relever, pour le plus grand plaisir des consommateur.ice.s. CRÉDITSSous la robe est un podcast produit par Binge Audio Créative et Inter Rhône. Journaliste : Zazie Tavitian. Réalisation : Solène Moulin. Musique originale : Vincent Hiver. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Edition : Dimitri Mayeur. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 29.09.2020
    14 MB
    15:12
    Cover

    #5 - Comment choisir le bon vin pour le bon plat ?

    La seule règle, c’est ce que l’on aime. Dans la cave à vins de La Mirande, hôtel 5 étoiles qui existe depuis l’époque des Papes en Avignon, Séverine Sagnet est cheffe de la table d’hôte. Tirée de son histoire de fille et petite-fille de vigneronne, elle a une affinité particulière avec la vigne. Pour elle, le plat et le vin sont complémentaires et indissociables : c’est l’accord parfait entre deux partitions. Si elle devait donner un conseil pour bien assortir son menu, c’est avant tout de ressentir, de se faire confiance, à soi et à ses goûts.CRÉDITSSous la robe est un podcast produit par Binge Audio Créative et Inter Rhône. Journaliste : Zazie Tavitian. Réalisation : Solène Moulin. Musique originale : Vincent Hiver. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Edition : Dimitri Mayeur. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 29.09.2020
    16 MB
    17:21
    Cover

    #4 - Que dit l'étiquette de son vin ?

    Comprendre ce que la bouteille dit, et deviner tout ce qu’elle ne dit pas. Bastien Tardieu rejoint le domaine Tardieu fondé par son père en 1994, après une formation d’œnologue. La fameuse étiquette collée sur la bouteille de vin regorge d’histoires, que Bastien Tardieu raconte avec grand plaisir. Les informations sont nombreuses et le ou la consommateur.ice peut s’y perdre. Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et Côtes du Rhône Villages communal, chaque vin répond à un cahier des charges précis. Le millésime, les indications comme « vin non-collé et non-filtré », l’illustration, le degré d’alcool ou encore le bouchon, sont autant d’indices pour comprendre ce que détient la bouteille de vin.CRÉDITSSous la robe est un podcast produit par Binge Audio Créative et Inter Rhône. Journaliste : Zazie Tavitian. Réalisation : Solène Moulin. Musique originale : Vincent Hiver. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Edition : Dimitri Mayeur. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 29.09.2020
    14 MB
    15:19
    Cover

    #3 - Le vin face au changement climatique

    Arrêter de blesser la nature pour retrouver nos écosystèmes. Zazie Tavitian est allée à la rencontre de Marcel Richaud, vigneron avant-gardiste qui fait du bio depuis les années 70. Le changement climatique est un enjeu de taille et, pour lui, la communauté viticole doit s’adapter. Du choix du cépage jusqu’à la température de fermentation, il faut anticiper pour produire des vins de qualité et toujours équilibrés. Le métier de vigneron.ne reste donc imprévisible, et même après des décennies de métier, Marcel continue toujours d'apprendre.CRÉDITSSous la robe est un podcast produit par Binge Audio Créative et Inter Rhône. Journaliste : Zazie Tavitian. Réalisation : Solène Moulin. Musique originale : Vincent Hiver. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Edition : Dimitri Mayeur. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 18.07.2020
    16 MB
    17:16
    Cover

    #2 - Le raisin a-t-il une personnalité ?

    Ici c’est la vigne, les oliviers, les amandiers. Au domaine Saladin, établi depuis 1422 à Saint-Marcel d’Ardèche, l’histoire du raisin est ancrée dans la famille et dans le village. Elisabeth et Marie-Laurence Saladin sont à la tête du domaine planté de grenaches (noir, blanc et rose), syrah, cinsault, marsanne et carignans entre autres. Le choix de ces cépages n’est pas une simple formalité. Ils doivent s'adapter aux terroirs et donc aux sols, ils soulignent la personnalité des vigneron.ne.s et témoignent même de leur vision de la vie.CRÉDITSSous la robe est un podcast produit par Binge Audio Créative et Inter Rhône. Journaliste : Zazie Tavitian. Réalisation : Solène Moulin. Musique originale : Vincent Hiver. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Edition : Dimitri Mayeur. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 10.07.2020
    15 MB
    15:45
    Cover

    #1 - La terre influence-t-elle le goût du vin ?

    « Le terroir, c’est l'équilibre entre le sol, la plante et l’homme ». À Puyméras, dans l’est des Côtes du Rhône, l’agriculture est avant tout une affaire de sol pour Elodie Daumas. Zazie Tavitian l’a rencontrée au domaine Saint Apollinaire hérité de son père, réputé pour être un des premiers agriculteurs en biodynamie. Au milieu de ces 17 hectares d’exploitation, la biodiversité est luxuriante, entre vignes, pieds d’oliviers, herbes et insectes en tout genre. Ce sol riche et vivant est témoin de l'agriculture biodynamique mise en place : un équilibre parfait entre agriculteur.ice, sol, plantes et influences cosmiques de la terre, des planètes et du soleil. Élodie Daumas raconte les histoires que la terre a à nous dévoiler, et leur impact sur le goût du vin.CRÉDITSSous la robe est un podcast produit par Binge Audio Créative et Inter Rhône. Journaliste : Zazie Tavitian. Réalisation : Solène Moulin. Musique originale : Vincent Hiver. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Edition : Dimitri Mayeur. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 10.07.2020
    1 MB
    01:27
    Cover

    Bande-annonce | Sous La Robe revient pour une saison 2

    Après avoir voyagé seule avec son sac à dos dans la saison 1, la journaliste Zazie Tavitian a cette fois-ci embarqué Solène Moulin, réalisatrice, dans le sud de la vallée du Rhône. De la terre, en passant par le raisin, le climat ou l’étiquette, elles ont rencontré des vigneron.nes et échangé sur les spécificités des vins des Côtes du Rhône.Au regard de la saison 1 et de la prise de conscience collective, la saison 2 de Sous la Robe parlera aussi du changement climatique. Chaque épisode donnera son lot de réponses concrètes et didactiques aux interrogations du grand public. Un cheminement de la terre au palais.Zazie Tavitian est journaliste gastronomique. Pour elle la cuisine a toujours été un sujet de discussion, peut-être parce que dans sa famille beaucoup de choses se passaient à table. Batteuse dans un groupe de rock à 16 ans, elle suit ensuite des études à la Sorbonne, part faire son Erasmus en Roumanie puis travaille 5 ans à France Inter comme attachée de production. Elle est aujourd’hui directrice éditoriale de Saumon Magazine, et écrit pour diverses publications comme Omnivore.CRÉDITSSous la robe est un podcast produit par Binge Audio Créative et Inter Rhône. Journaliste : Zazie Tavitian. Réalisation : Solène Moulin. Musique originale : Vincent Hiver. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Édition : Dimitri Mayeur. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 10.07.2020
    13 MB
    14:08
    Cover

    #5 - Un bon vin, c’est un vin cher

    Démocratiser n’est pas forcément négliger ! Partie entre Avignon et le pont du Gard à la rencontre des vigneron·ne·s de la coopérative d’Estezargues, Zazie Tavitian déconstruit l’idée selon laquelle le prix et la qualité d’un vin seraient liés. Battues par le mistral et dorlotées par des agriculteur·rice·s attentif·ve·s, les vignes d’Estezargues sont à l’origine de vins capiteux, généreux, d’une très belle maturité mais qui ne coûtent pour autant pas plus d’une quinzaine d’euros. Les producteur·rice·s des Côtes du Rhône voient leur vin comme un produit du quotidien accessible à tous qui n’est pas réservé aux tables les plus aisées…Sous la robe est un podcast en cinq épisodes pour défaire les clichés autour des vins des Côtes du Rhône.CRÉDITSSous la robe est un podcast produit par Binge Audio Créative et Inter Rhône. Journaliste : Zazie Tavitian. Réalisation : Vincent Hiver. Musique originale : Vincent Hiver. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production et édition : Albane Fily. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 10.07.2020
    15 MB
    15:52
    Cover

    #4 - Le bio dans les Côtes du Rhône, ce n'est qu'un phénomène de mode

    Et si le bio était juste une expression du « bon sens paysan » ? Zazie Tavitian s’est rendue dans les vignes de Michèle Aubery, une des pionnières du bio. Pendant 40 ans, elle a travaillé sans pesticide et sans utiliser de machine pour la récolte. Elle a toujours cultivé bio, sans vraiment mettre de mots dessus, mais en étant bien consciente que les vignes sont aussi vivantes que les êtres humains. Ses 2000 hectares de production de vin sans soufre ont un air de mini parc naturel, riche en coquelicot et en insectes en tout genre. Clou du spectacle : « la Mémé », la plus vieille vigne du domaine, preuve vivante que les méthodes les plus naturelles sont parfois les plus efficaces.Définition à retrouver dans l’épisode : La biodynamie, par Olivier KleinSous la robe est un podcast en cinq épisodes pour défaire les clichés autour des vins des Côtes du Rhône.CRÉDITSSous la robe est un podcast produit par Binge Audio Créative et Inter Rhône. Journaliste : Zazie Tavitian. Réalisation : Vincent Hiver. Musique originale : Vincent Hiver. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production et édition : Albane Fily. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 10.07.2020
    12 MB
    12:45
    Cover

    #3 - Les Côtes du Rhône, ce sont des vins de vieux

    Loin du cliché du vin qui tape, les nouveaux·velle·s viticulteur·rice·s apportent de plus en plus de variétés aux productions de la région. Elodie Balme est devenue vigneronne il y a 12 ans. Elle fait partie de cette nouvelle génération, dont les bouteilles sont vendues dans les caves parisiennes et sur les tables de restaurants cotés. Elle cherche à utiliser moins de produits chimiques et à travailler mécaniquement une partie des sols. Caviste depuis peu à Villeneuve lez Avignon, Marie-Charlotte Antonini compte aussi sur les jeunes vigneron·ne·s de la région pour faire bouger l’image que l’on a de ce vin et faire évoluer les pratiques malgré les années qui les séparent des agriculteur·rice·s du coin. Alors comment faire communiquer les générations de vigneron·ne·s ?Définition à retrouver dans l’épisode : Un vin solaire, par Elodie Balme.Sous la robe est un podcast en cinq épisodes pour défaire les clichés autour des vins des Côtes du Rhône.CRÉDITSSous la robe est un podcast produit par Binge Audio Créative et Inter Rhône. Journaliste : Zazie Tavitian. Réalisation : Vincent Hiver. Musique originale : Vincent Hiver. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production et édition : Albane Fily. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 10.07.2020
    14 MB
    15:09
    Cover

    #2 - Il n’y a que du rouge dans les Côtes du Rhône

    Du rouge c’est certain, du blanc et du rosé, pas sûr… Dans le domaine de la Réméjeanne, Olivier Klein, troisième génération d’une lignée de vignerons, nous fait découvrir les Côtes du Rhône sous ses trois couleurs. Il nous raconte comment se passe la transmission de la culture du vin et notamment du blanc, qui, à l’inverse des idées reçues, n’est pas plus simple à produire que le rouge. Il raconte la vie au milieu de ce terroir sableux, bio et isolé, propice à la production de vins frais comme au courses-poursuites à travers les vignes avec la gendarmerie.Définition à retrouver dans l’épisode : Le rosé, par François Dauvergne.Sous la robe est un podcast en cinq épisodes pour défaire les clichés autour des vins des Côtes du Rhône.CRÉDITSSous la robe est un podcast produit par Binge Audio Créative et Inter Rhône. Journaliste : Zazie Tavitian. Réalisation : Vincent Hiver. Musique originale : Vincent Hiver. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production et édition : Albane Fily. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 10.07.2020
    10 MB
    11:16
    Cover

    #1 - Les Côtes du Rhône, c’est à côté de Lyon, non ?

    « Vers le Sud, ou l’Est, quelque chose comme ça… » On a beau en boire, on ne sait pas exactement où se situent les Côtes du Rhône. Pour mieux connaître ce vin populaire, Zazie Tavitian est partie à la rencontre de vigneron·ne·s, cavistes et autres professionnel·le·s passionné·e·s. Sa rencontre avec François Dauvergne, un négociant basé près d’Avignon, donne une idée un peu plus précise de la géographie et de la géologie de ce vignoble bien connu en France mais bien plus grand (étendu sur 250 km) et plus ancien (Ier siècle avant JC, oui oui) qu’on ne le pense.La définition à retrouver dans l’épisode : Les négociants, par François Dauvergne.Sous la robe est un podcast en cinq épisodes pour défaire les clichés autour des vins des Côtes du Rhône.CRÉDITSSous la robe est un podcast produit par Binge Audio Créative et Inter Rhône. Journaliste : Zazie Tavitian. Réalisation : Vincent Hiver. Musique originale : Vincent Hiver. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production et édition : Albane Fily. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 10.07.2020
    960 MB
    01:00
    Cover

    Sous la robe arrive le 6 septembre

    Retrouvez Sous la robe, un podcast en 5 épisodes pour défaire les clichés autour des vins des Côtes du Rhône, à partir du 06 septembre.CréditsSous la robe est un podcast produit par Binge Audio Créative et Inter Rhône. Journaliste : Zazie Tavitian. Réalisation : Vincent Hiver. Musique originale : Vincent Hiver. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production et édition : Albane Fily. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus