Cover

Alex

Le matin du 3 octobre 2020, après le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, les vallées du haut pays azuréen offrent un spectacle de désolation... La nuit, des pluies violentes ont fait gonfler les rivières et l’eau a emporté sur son passage des maisons, des routes et des voitures... De la Vésubie à la Roya, ce sont des centaines de personnes qui se retrouvent d’un coup privés d’eau et d’électricité... Les dégâts matériels sont considérables, les pertes humaines impressionnantes....Pendant un an, Nice-Matin recueille les témoignages des habitants des Vallées, Ils partageront avec nous leurs craintes mais aussi leurs espoirs... le temps de leur reconstruction.

Tous les épisodes

  • 21.11.2020
    1 MB
    27:07
    Cover

    #5 - "Si on baisse les bras, on met tous la clé sous la porte", les craintes et les espoirs de la boulangère de Saint-Martin-Vésubie

    Un mois après le passage de la tempête Alex sur Saint-Martin-Vésubie, le village est toujours très marqué. Les routes réparées, il n'est plus coupé du monde mais encore en souffrance. Au cœur de celui-ci, la boulangerie La Petite Suisse de Marilyn Khalfaoui s'évertue à ne pas perdre pied. Pris entre la destruction de la tempête et le coup de la Covid-19, la jeune femme confie ses craintes pour l'avenir de Saint-Martin, mais aussi pourquoi elle a des raisons d'espérer que celui-ci se sauve. Bien décidée à ne pas abandonner "son bébé", Marilyn appelle à "s'accrocher et à se battre".

    ...plus
  • 04.11.2020
    1 MB
    43:56
    Cover

    #4 - "Comment retenir les gens dans nos villages?" - Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya

    Dans la nuit du 2 au 3 octobre, la tempête Alex a fait basculer Breil-sur-Roya dans une autre dimension. Meurtrie par les pertes humaines et les importants dégâts matériels, cette petite commune de la montagne mentonnaise, encore accessible par la route, est aussi devenue la base arrière de l’approvisionnement des villages du haut de la vallée, coupés du monde. Un défi "immense" pour Sébastien Olharan, élu maire pour la première fois en mars dernier, à 26 ans. Avec pudeur, il raconte comment la tempête a tout bouleversé.

    ...plus
  • 31.10.2020
    1 MB
    25:54
    Cover

    #3 - "L'impression d'avoir été seule au monde" - Loetitia Loré, maire de Venanson

    Situé sur les hauteurs de la vallée de la Vésubie, le petit village de Venanson s’est retrouvé coupé du monde après le passage de la tempête Alex. Privé d’eau, d’électricité et de tout moyen de communication, ce village de 159 âmes s’est immédiatement mobilisé pour repartir. Dans un récit poignant, la maire Loetitia Loré raconte ses heures d’angoisse, ses premières actions et la formidable solidarité entre les habitants.

    ...plus
  • 28.10.2020
    1 MB
    17:58
    Cover

    #2 - "Les gens vous font confiance parce qu'ils ont pu vous regarder" - Ivan Mottet, maire de Saint-Martin-Vésubie

    Niché au creux de la vallée de la Vésubie, avec ses jolies maisons et ses ruelles étroites, le village de Saint-Martin-Vésubie est l’un des symboles du Haut pays niçois. Si le coeur du village a été épargné par la tempête Alex, de nombreuses constructions et maisons situées dans les vallons ont été, elles, emportées par les flots. “Marqué par la catastrophe”, Ivan Mottet, le maire revient avec pudeur et retenue sur la nuit où tout a basculé.

    ...plus
  • 26.10.2020
    1 MB
    27:25
    Cover

    #1 - "C'était une nuit d'apocalypse" - Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende

    À Tende, vaste territoire rural du haut-pays mentonnais, la tempête Alex et ses pluies diluviennes ont causé de gros dégâts. Ravitaillé par hélicoptères, le village de quelque 2.000 habitants est l'un des plus durement frappés des Alpes-Maritimes. "Une blessure" pour Jean-Pierre Vassallo, enfant du pays et maire de la commune depuis 19 ans. Entre amertume et espoirs, sentiment d'abandon et chaleureux élan de solidarité, l'élu raconte comment il a vécu la catastrophe.

    ...plus