Cover

Digital On Track

Digital On Track (DOT) est le podcast qui s'intéresse à la transformation digitale sous tous ces aspects ! Reda va à la rencontre des entrepreneurs et dirigeants engagés dans la transformation numérique pour les interviewer et raconter leur histoire. Qu’il s’agisse de startups, de PME, de multinationales ou d'organismes publics, il explore les différentes facettes de la digitalisation pour inspirer et mettre sur la voie(x) ceux qui s'interrogent sur le sujet. Bonne écoute !

Tous les épisodes

  • 11.01.2021
    38 MB
    53:45
    Cover

    Laurent Thomas | Axeptio - La solution RGPD qui signe 900 clients en 1 an et qui vous aide à faire du "marketing bio"

    Laurent est le co-founder d'Axeptio, la solution pour recueillir les consentements RGPD et s'engager dans la voie du "marketing bio". Je suis sûr que vous avez déjà vu le widget Axeptio puisqu'il équipe des sites de renoms comme celui de Swile, Engie, Welcome To The Jungle, Flunch, Carrefour, Prestashop et plein d'autres. Bien entendu, on a parlé✔ du RGPD,✔ de la manière d'être conforme à la loi✔ des cookies et de leurs différentes utilisations (très bonne synthèse d'ailleurs pour ceux qui ne comprennent pas vraiment à quoi ça sert) ✔ de l'importance de respecter ses clients pour obtenir de l'engagement✔ de l'avenir du marketing permissif✔ des solutions pour allier marketing bio et croissanceLaurent revient sur son parcours de "pubard" - il a quand même géré les budgets de Société Générale, Toyota ou encore BMW - et insiste sur l'importance de l'image de marque. Car oui, même dans une approche très ROIste et "Data Driven", obtenir de bons résultats sans image de marque forte reste très difficile.En fait, Axeptio c'est la synthèse entre respect des clients et la maximisation des objectifs marketing. Tout est pensé pour proposer une expérience utilisateur au top et favoriser l'engagement ! D'ailleurs un chiffre ne trompe pas : Axeptio signe 900 clients en 1 an ! ?Parmi toutes ses casquettes, Laurent est aussi associé de la startup YuYo qui conçoit des planches de surf écologiques imprimées en 3D dont nous parlons à la fin de l'épisode. Je vous laisse à votre casque ! ?Bonne écouteQuelques liens utiles Pour en savoir plus sur Axeptio : https://www.axeptio.eu/fr/homePour en savoir plus sur YuYo : https://yuyo.surf/Pour en savoir plus sur Araoo : https://www.araoo.fr/Épisodes dont on a parléThibaut Machet | CEO de PlayPlay : "J'avais jamais prévu de créer une start-up" ... il vient pourtant de lever 10 M€Philippe Dupuy | Fondateur d'Exaprint : Révolutionner l'imprimerie, passer de 40 commandes par mois à 3000 commandes par JOUR sans Facebook, Linkedin & Adwords !

    ...plus
  • 22.12.2020
    62 MB
    01:27:13
    Cover

    Jean-Christophe Russier | Keetiz - De stagiaire à patron dans la même boite, inventeur du premier annuaire inversé français et aujourd'hui leader du cashback en magasin

    Comment changer le cours de l'histoire ? En stage de fin d'études, je rachète la boite (qui va mal) dans laquelle je suis, pour en faire un leader de son marché. Jean-Christophe Russier, CEO de Keetiz est un entrepreneur récidiviste. Dans ce nouvel épisode de DOT, on parle :✔ du pivot qui a permis d'équiper 14 000 hôtels, restaurants, commerces et devenir leader de son marché✔ d'un « side project » qui permet de générer 1 Million d'€ de chiffre d'affaires avec un serveur et une bonne idée✔ de la redynamisation des commerces de proximité grâce au digital✔ du modèle économique du cash back ✔ des ingrédients pour se préparer à une série A ✔ du logiciel que Jean-Christophe développe à 12 ans (?) pour gérer les actions en bourses Avec lui je comprends mieux ce que veut dire "transformer la contrainte en opportunité"Une fois de plus, j'ai la chance de rencontrer un esprit brillant et ... humble. Ça devient presque une signature de mes invités et je dois dire que j'adore ça ?Offrez-vous ce joli cadeau que nous fait Jean-ChristopheEnfilez vos écouteurs et appuyez sur ▶️Quelques liens utiles :Épisode de Digital On Track dont on a parlé : Luc Julia - Co-créateur de SIRIPour en savoir plus sur Keetiz : https://www.keetiz.com/Pour en savoir plus sur Araoo : https://www.araoo.fr

    ...plus
  • 17.12.2020
    54 MB
    01:15:26
    Cover

    Léo Lemordant | Enerfip - La plateforme d'investissement participatif capable de lever 2,4 M€ en 28 minutes

    2,4 M€ en 28 minutes chrono !C'est le record qu'a pulvérisé Enerfip et j'ai eu le plaisir de discuter avec Léo, son président.Quand Léo décide de créer Enerfip, il est à New-York en train de préparer sa thèse. Le 2nd associé est à Singapour, les 2 autres sont en France. La première fois qu'ils se retrouvent dans la même pièce, c'est 4 ans après la création de la boite ! Loin d'être un frein, le décalage horaire a été un atout de dingue dans la vie d'Enerfip - je vous laisse écouter le podcast pour découvrir comment. Enerfip c'est quoi ? C'est d'abord l'idée d'acheter un barrage dans le Tarn avec des copains et de l'exploiter - WTF ? ? Je n’avais jamais entendu parler d’un tel projet ...L'idée faisant son chemin, Enerfip est devenu la première plateforme d'investissement participatif dédiée à la transition énergétique !Enerfip c'est 67 M€ levés à ce jour - et sur des durées qui peuvent être vraiment très courtes ! Vous allez apprendre plein de chose en écoutant ce podcast et peut être aussi découvrir un moyen intéressant de placer votre épargne (vraiment ! et là je suis censé dire un truc officiel concernant les placements financiers qui comportent malgré tout des risques, etc.) Je vous laisse à votre casque préféré, appuyez sur play et laissez-vous embarquer ?Bonne écoute ! Quelques liens utiles : Pour en savoir plus sur Enerfip : https://enerfip.fr/Pour en savoir plus sur Araoo : https://www.araoo.frLivre dont on parle : Le patron qui ne voulait plus être chef - Alexandre Gérard

    ...plus
  • 03.12.2020
    38 MB
    52:46
    Cover

    Philippe Dupuy | Pionnier du e-commerce B2B - Révolutionner l'imprimerie, passer de 40 commandes par mois à 3000 commandes par JOUR sans Facebook, Linkedin & Adwords !

    Lorsque Philippe lance Exaprint en 1998, il est seul dans son bureau et change le téléphone d'oreille pour passer du service commercial au service technique ?En un peu plus de 10 ans, il a réussit un créer un leader européen de l'imprimerie en ligne racheté par Exagroup puis par Cimpress (Vistaprint, 2,75 milliards $ de CA). Il faut quand même se rendre compte que Google est né en même temps qu'Exaprint, que les outils dont nous disposons aujourd'hui n'existent pas à la fin des années 90, que le "growth hack" du départ est le fax mailing ! Dans cet épisode de DOT, Philippe revientsur son parcours, la création d'Exparint, les tout premiers instants à prendre les commandes au téléphone, la période pendant laquelle il doit recruter 4 à 5 personnes par jour, la croissance de sa boite calquée sur la croissance du débit internet,sa décision de céder Exparint, de créer une boulangerie parce que la baguette française lui manque Le lancement de LetterShopDe Safe PointSa façon de manager ses équipes... Quelqu'un qui connait bien Philippe m'a dit à son propos "c'est Steve Jobs de l’imprimerie, il a su avant l’heure transformer le comportement d’achat et d’usage dans un secteur très traditionnel, comme Apple l’a fait avec l’iPhone [...] il est doté d'un instinct fantastique". Après avoir pris le temps de l'écouter et d'échanger avec lui, je comprends mieux cette comparaison.C'est un cerveau qui ne s'arrête jamais. D'ailleurs, Philippe est toujours dans le "game", toujours là à dépoussiérer et innover des secteurs que l'on pourrait croire dépassés.En plus de ses qualités professionnelles, j'espère que vous saurez déceler ses qualités humaines à travers ces quelques minutes de partage. Comme d'habitude, enfilez votre casque et laissez-vous embarquez !Quelques liens utiles :Pour commander votre enseigne sur LetterShop : https://www.lettershop.fr/Le distributeur de gel hydroalcoolique Safe point : https://www.safepoint-france.fr/Pour en savoir plus sur Exaprint : https://www.exaprint.fr/Pour en savoir plus sur Araoo : https://www.araoo.fr/

    ...plus
  • 02.12.2020
    33 MB
    46:08
    Cover

    Luc Julia | Samsung - VP chargé de l'innovation, Cocréateur de SIRI, inventeur de la fonction e-print chez HP, du frigo connecté, décoré de la Légion d'Honneur ... tout ça en chemise hawaïenne ?☀️

    Vanity Fair a classé Luc Julia 22e parmi les 50 Français les plus influents dans le monde ! J'ai eu la chance de passer une heure avec le co-créateur de Siri, actuellement VP de Samsung chargé de l'innovation et directeur du lab d'intelligence artificielle du géant Coréen. On peut dire sans se tromper que Luc est une pointure dans son domaine, c'est tout simplement quelqu'un de brillant. Il a la capacité de nous expliquer simplement des choses complexes. Je pense que son livre - L'intelligence artificielle n'existe pas - en est une preuve. En fait, quand on passe une heure en sa compagnie, on se sent plus intelligent ? Ce qui m'a frappé aussi c'est la simplicité et l'humilité d'une personne qui a un parcours hors du commun. Luc est le genre de personne qui a connu le succès entrepreneurial pour 4 entreprises sur 5 et qui vous dit "on a eu beaucoup de bol !" Dans cet épisode, on revient sur le parcours de Luc, ce qui l'a poussé a quitté la France, son expérience au MIT, au SRI (Stanford Research Institute), le développement de SIRI, la création d'Orb (la startup dont il est le plus fier), son passage chez Apple, HP et bien sûr on a parlé de son livre et de sa vision de l'intelligence artificielle ! En écoutant ce podcast, vous apprendrez que Luc est à l'origine d'un tas d'innovations qu'on utilise au quotidien (comme la fonction e-print / air print) ou d'innovations encore discrètes comme les frigos connectés ou les voitures intelligentes.Je pense pouvoir dire que Luc est quelqu'un d'engagé et de direct. Il nous pousse à nous interroger sur le "pourquoi". Le fait qu'une technologie soit disponible ne nous exempte pas de réfléchir au bien-fondé de son utilisation. Autre exemple marquant : l'inefficience énergétique de l'intelligence artificielle. La machine qui a battu le champion du monde de Go consomme 20 000 fois plus d'énergie que le cerveau humain alors que ce dernier, à la différence de la machine, peut faire plein d'autres choses que jouer au Go. D'ailleurs ce dernier point m'a donné envie de creuser le sujet dans le cadre d'un prochain épisode de DOT - Stay tuned! ?Enfin, contrairement à ce qu'on pourrait croire à la lecture du titre de son livre, Luc est un défenseur des technologies et de l'IA. C'est justement pour éviter les malentendus qu'il souhaite expliquer ce que sont les intelligences artificielles, la différence entre les systèmes expert, le deep learning et l'impact de la data. Bref on aura fait un super tour d'horizon autour d'un échange passionnant ?Bonne écoute ! Quelques liens utiles :Le livre de Luc Julia dont on parle dans l'épisode : L'intelligence artificielle n'existe pasPour en savoir plus sur Araoo : https://www.araoo.fr/

    ...plus
  • 02.12.2020
    60 MB
    01:23:27
    Cover

    Cyril Dupuy | Vaonis - Lancer 2 produits "best of innovation" ? au CES de Las Vegas sans être un expert technique

    J'ai eu envie de rencontrer Cyril quand j'ai vu que son télescope Vespera était en train de faire exploser Kickstarter (la campagne s'est d'ailleurs terminée à plus de 2,5 millions de $ ?).Pendant l'enregistrement de cet épisode, j'ai pris une claque (une autre devrais-je dire). J'ai rencontré un entrepreneur passionné et passionnant. Quand on l'écoute, on se dit "mais oui tout est possible !" Qui aurait cru qu'on pourrait fabriquer un télescope dans sa chambre d'étudiant en lisant des forums ?!En fait, on comprend pourquoi Forbes a vu en Cyril l'une des personnalités de moins de 30 ans les plus influentes dans son domaine. Après l'avoir rencontré, ça fait sens, et en écoutant cet épisode je crois que vous partagerez cet avis.Vaonis est la startup qu'il a créée pour révolutionner l'observation du ciel et rendre l'astronomie plus facile, plus accessible et aussi pour en faire un moment qu'on peut partager.Cyril part du constat qu'à un moment donné de notre vie, on est nombreux à s'intéresser à l'observation du ciel. Le problème, c'est que les instruments, plutôt compliqués, nous détournent de cet intérêt et qu'il ne reste qu'une poignée de passionnés pour continuer à regarder les étoiles. On imagine bien la genèse du projet de Cyril et le développement de Stellina, le premier télescope connecté au monde !Vaonis a eu plusieurs prix dont le CES (Consumer Electronic Show) innovation Award dans la catégorie Best of the best et le Red Dot Design Award encore une fois dans la catégorie Best of the best ! Concernant le Red Dot, Vaonis est en compétition avec des géants de l'industrie comme Sony, Canon etc. et c'est bien son télescope qui remporte le prix. Cet épisode, ce n'est pas uniquement l'histoire d'un produit tech qui cartonne. C'est aussi (et surtout j'ai envie de dire) l'histoire d'un entrepreneur plein de valeurs, qui fait fabriquer ses produits localement par une entreprise adaptée, qui, pour ne pas faire de compromis sur la qualité, peut faire des choix économiquement incohérents et qui a su s'entourer de personnes talentueuses. En parlant de personnes, la rencontre entre Cyril et Gilles Krebs (celui qui a permis à l'idée, au prototype, de devenir un produit) est assez singulière !Je vous invite à consulter digitalontrack.com pour voir le premier message que Gilles a envoyé à Cyril. Parfois, ça ne tient à rien ... ? Cyril a aussi fédéré des personnes assez "dingues" dans son board, comme par exemple Jean-Marie Hullot (qui nous a malheureusement quittés et dont on dit qu'il est celui qui a glissé l'idée de l'iPhone a Steve Jobs) ou Chris Larsen (un entrepreneur et milliardaire américain extraordinaire).D'ailleurs, Cyril nous raconte sa rencontre avec Chris Larsen, là aussi c'est juste incroyable !Bref si vous hésitez encore, mettez votre casque et appuyez sur Play ?Bonne écoute !Quelques liens utiles :Pour retrouver plus d'information sur Vaonis : https://vaonis.com/Le livre de Yves Paccalet dont on parle dans l'épisode : L'humanité disparaîtra, bon débarras !Pour en savoir plus sur Araoo : https://www.araoo.fr/

    ...plus
  • 02.12.2020
    32 MB
    44:26
    Cover

    Thibaut Machet | PlayPlay - "J'avais jamais prévu de créer une start-up" ... il vient pourtant de lever 10 M€

    L'histoire de Thibaut Machet est celle de l'entrepreneur qui a de l'or entre les mains et qui ne le sait pas au moment où il se lance. À l'origine, son ambition - louable - est de créer une "boite" faisant travailler 10 personnes dans un Open Space et réalisant 1 M€ de chiffres d'affaires.Sauf que ce n'est pas tout à fait le destin qui est réservé à PlayPlay. En 3 ans, Thibaut et son équipe ont réussi à créer une solution SaaS (Software as a Service) permettant de créer des vidéos très qualitatives sans connaissances techniques utilisées par plus de 500 clients. C'est petit à petit qu'ils font la découverte de leur potentiel en affichant des métriques au-dessus de la moyenne. C'est l'histoire d'un entrepreneur dont l'objectif principal n’est pas de "lever" et qui vient de boucler une série A de 10 M€ auprès de Balderton. PlayPlay aujourd'hui c'est 100 personnes et plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires annuel récurrent.Cet épisode a été enregistré dans la "PlayPlay Tower" comme aime le dire Thibaut. Qui compte bien un Open Space ... par étage. Je remercie particulièrement Vincent Moindrot de Carlili (épisode à écouter ici) pour son introduction auprès de Thibaut. Qu'est-ce que c'est top de rencontrer des gens comme ça ! Après avoir enregistré cet épisode, sur le chemin du retour, je me suis dit : "C'est dingue, plus les gens sont brillants plus ils sont humbles" - J'espère qu'en écoutant Thibaut vous comprendrez pourquoi j'ai eu ce sentiment ?Quelques liens utiles :Pour retrouver plus d'information sur PlayPlay : https://playplay.com/Livre de Richard Branson dont on parle dans l'épisode : Screw it let's do itÉpisode de DOT avec Vincent de Carlili : "Culture eats strategy for breakfast"Pour en savoir plus sur Araoo : https://www.araoo.fr/

    ...plus
  • 02.12.2020
    30 MB
    42:04
    Cover

    Gaël Brisson | DRI - Diriger une entreprise à 100% en télétravail alors qu'initialement ce n'est pas mon choix

    Gaël Brisson est un entrepreneur du numérique insatiable qui préfère évoluer dans des projets à taille humaine. Lorsqu’il revend Pentasonic, sa première entreprise, il réalise plus de 10 M€ de chiffre d’affaires. Il préfère néanmoins se concentrer sur DRI, un hébergeur green à taille humaine qui compte 7 salariés intégralement en télétravail. À ce moment-là, bien que Gaël ne soit pas particulièrement adepte du télétravail, il décide de ne pas modifier l’organisation qui semble fonctionner et observe attentivement le déroulement des premiers mois d’activité post-rachat. Quelques années plus tard, l’entreprise compte 35 salariés et c’est toujours le télétravail qui prime. Alors que nous sommes tous confrontés à ce sujet et que le travail à distance s’impose comme une transformation naturelle des organisations, il me semblait intéressant d’interroger Gaël sur son expérience et sur sa vision du télétravail. Dans cet épisode, nous aborderons toutes les questions liées au télétravail : du recrutement à la culture d’entreprise en passant par la productivité et la perception que peuvent en avoir les clients. Gaël me dévoile également son nouveau projet entrepreneurial : Holiworking ou comment travailler depuis l'Afrique du Sud ou l’Indonésie tout en conservant sont poste ! Encore une fois, cet épisode me conforte dans l’idée d’avoir lancé Digital On Track et j’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter que moi à l’enregistrer. Pour retrouver plus d'information sur DRI : https://www.dri.fr/Pour en savoir plus sur Araoo : https://www.araoo.fr/

    ...plus
  • 02.12.2020
    41 MB
    57:51
    Cover

    Vincent Moindrot | Carlili - "Culture eats strategy for breakfast"

    Vincent Moindrot est un entrepreneur récidiviste qui lance Carlili en 2010 après avoir vendu sa première startup dans l'immobilier.Carlili réinvente l'expérience de la location de voiture avec une approche très centrée sur le client. L'idée est de proposer des voitures à la demande avec zéro contrainte, dans un contexte où posséder son propre véhicule n'est plus vraiment d'actualité. Une rencontre authentique pendant laquelle Vincent revient sur son parcours entrepreneurial et partage ses expériences sans ambages. Un témoignage enrichissant et une superbe vision du rôle de la culture dans l'innovation et la digitalisation.Dans cet épisode, j'essaie de comprendre comment des startups comme Carlili arrivent à se faire une place sur un marché concurrentiel et "trusté" par les acteurs historiques. On reviendra entre autres sur la faillite de Hertz aux États-Unis et les raisons de cet échec.Vincent incarne cette phrase attribuée à Peter Drucker : "Culture eats strategy for breakfast" et il nous explique ce qu'elle représente pour lui. Je remercie Younès Atmani, qui, après avoir écouté mon premier podcast m'a fortement recommandé de contacter Vincent.Pour retrouver plus d'information sur Carlili : https://carlili.fr/Pour en savoir plus sur Araoo : https://www.araoo.fr/

    ...plus
  • 02.12.2020
    34 MB
    48:07
    Cover

    Hervé André-Benoit | Hurricane - Transformer le Festival International de Sports Extrêmes en évènement 100% digital

    J'ai rencontré Hervé André-Benoit, CEO de Hurricane (15 M€ de chiffre d'affaires) et fondateur du FISE - Festival International de Sports Extrêmes. Il y a 20 ans, Hervé lance son projet depuis les bancs de l'école. Aujourd'hui, il s'agit de l'évènement mondial de référence des "action sports". Chaque année, c'est plus de 600 000 spectateurs qui se rendent au FISE et la communauté de fans compte plus de 1 million de personnes. Hervé est un entrepreneur passionné, un "rider" averti dont la mission et de fournir le meilleur terrain de jeu aux "riders" et le spectacle le plus engageant aux fans. Dans cet épisode, on apprend comment Hervé a repoussé les limites d'un évènement entièrement gratuit pour en faire une entreprise rentable, comment il s'est réinventé en développant une expertise dans la construction de skate parks et d'infrastructures pour le BMX pour arriver à équiper les JO de Tokyo et enfin comment il transforme en 2 mois l'édition 2020 du FISE en évènement 100% digital. À travers sa voix, c'est la passion qu'on entend, mais aussi la résilience et la capacité à prendre des décisions rapidement pour faire de la contrainte une opportunité. Pour retrouver toutes les informations concernant le FISE : https://www.fise.fr/fr Pour en savoir plus sur Araoo https://www.araoo.fr/

    ...plus