Cover

Restez dans le FloW

Dédiaboliser les traumatismes Je suis Florence Dell’Aiera et je veux dédiaboliser les traumatismes parce que je suis la preuve qu’on peut s’en sortir, qu’on peut aller vers le haut et vivre plutôt que survivre. ?Avec Restez dans le Flow je pars de mon histoire personnelle afin d'opérer chez les femmes une prise de conscience de leurs propres ressources et de leurs pouvoirs avec authenticité et luminosité.?La résilience s’offre à toutes celles et ceux qui ont eu à vivre un énorme traumatisme comme un obstacle du quotidien leur paraissant insurmontable, prêt à les casser.Être dans le flow est un processus que je connais personnellement et depuis 2018 je le partage avec vous via le documentaire Restez dans le Flow ou avec des invité.e.s dans les entretiens Avec Flow.Si en tant que femme vous avez l’impression d’être en permanence dans la survie, ce podcast est fait pour vous. Il vous invite à puiser dans vos ressources de manière positive, comme je l'ai fait, et à reprendre le lead sur votre vie.Parce qu'il y a toujours un moyen de tirer bénéfice de nos traumatismes, je vous invite à prendre conscience de vos pouvoirs clés afin de vivre pleinement. ☀️☀️☀️ Suivez l'actualité de Restez dans le Flow et Avec Flow sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram Facebook Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Tous les épisodes

  • 10.01.2021
    42 MB
    44:37
    Cover

    AF | #10 - Entretien avec Orane Gueneau

    Orane, la première fois que je l’ai vue c’était dans un bar à Rennes il y a cinq ans. Un bar où j’aimais beaucoup me rendre avant même qu'elle n'en devienne la bistrotière, la gérante : La part des anges.Le nom me plaisait, le lieu me plaisait et surtout je n’avais pas le choix puisque c’était devenu le QG de mon compagnon lorsque nous habitions Paris et que nous nous rendions sur Rennes pour voir ses enfants ! Aujourd’hui j’habite Rennes et ce bar, devenu un lieu LGBTQI+ (comprenez un lieu lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et plus) est toujours mon QG. Il fait bon y travailler en journée. Comme le dit le guide Le petit futé : "c'est le troquet dans lequel on se sent systématiquement bien. Dans son univers décalé, arty mais non consensuel, son caractère si typique (qui) fait qu'on ne s'en lasse jamais. Antre féministe qui donne la part belle à la communauté LGBTQ, c'est typiquement l'endroit dans lequel les tabous ne passent pas la porte ! La bibliothèque et les expositions d'œuvres sur les murs donnent le ton, sans équivoque ! " Mais ce n'est pas pour parler café, thé, alcool et petits gâteaux que nous nous sommes entretenues avec Orane !Non, en fait nous avons parlé photographie et musique mais surtout création et fédération des femmes artistes à travers l'association féministe la Roz'ven et le label qu'Orane a créé avec d'autres artistes : Black Lilith Records dont vous pourrez entendre quelques extraits dans l'émission.Avec Orane, nous nous savons combien il est important de comprendre qu’à travers « le faire » la résilience de tous les trauma vécues par les unes et les autres existe. Le combat continue pour que tout un chacun.e arrive à dépasser ses propres obstacles, à continuer de dépasser des traumatismes lorsqu’il y en a et que ceux-ci ne résument pas à eux-seuls une personne, un.e artiste - quel que soit son genre - mais la construisent, la renforcent.Conclusion : continuez à créer pour faire bouger les lignes ! Allez-y, foncez !—————- Liens ——————-Guide Le petit futé sur La part des angesPour écouter une interview de La Roz’ven : sur la radio rennaise C-LabSite de l’association Roz’ven *********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 13.12.2020
    35 MB
    36:53
    Cover

    AF | #9 - Entretien avec Marielle Lieber-Claire

    Ancienne comédienne, Marielle Lieber-Claire aime jouer avec les mots depuis toujours. Elle a déjà prêté sa voix dans plusieurs univers : publicités, film, bandes-annonces, télé, narration, et même sketch. Ce qui la passionne ? Le coaching en prise de parole, le storytelling et bien d'autres choses comme le podcast. Je l'ai d'ailleurs connue grâce à l'un d'eux !Avec Marielle, nous avons abordé la façon dont nous incarnons notre corps et notre voix ! Ce corps et cette voix dont beaucoup trop des femmes n’arrivent pas à les incarner - et ce, quelle que soit la sphère : intime ou professionnelle. Parce qu'adolescente mon rêve était d’incarner des personnages, j'ai demandé à Marielle s'il pouvait y avoir une prise de conscience de nos ressources et une réappropriation de notre corps par le théâtre. Mais encore ? Et bien écoutez, vous entendrez aussi parler d'huitre perlière. ?*********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    15 MB
    16:19
    Cover

    RDLF | #17 - L'envie de devenir mère

    Dans ce nouvel épisode de la thématique Les temps forts de ma vie de Restez dans le Flow, je vous parle d'envie, de désir de maternité.Est-ce qu’on désire un enfant ou on désire une grossesse ? Est-ce que c’est bien la création d’une famille que l’on souhaite ? Et comment est-il possible de désirer lorsqu’on a vécu un passé traumatisant ? D'ailleurs, on a aussi le droit de ne pas désirer ! Il y a des raisons à cela. Mais lorsque ça arrive, comment vit-on tout cela dans notre corps de femme, dans notre relation de couple au quotidien et quels sont les difficultés, les obstacles à dépasser pour vouloir donner la vie ? Comment ai-je géré ma première grossesse et toutes les peurs qui s’y rattachaient ? Car oui, il y en a des peurs lorsque le passé se rappelle à vous au moindre changement durant la gestation.Bonne écoute !*********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    38 MB
    40:16
    Cover

    AF | #8 - Entretien avec Lucile Paul-Chevance

    Lucile, je l’ai d’abord entendue en novembre 2019 dans Métamorphose , le podcast d’Anne Ghesquière, alors qu’elle abordait la thématique ô combien délicate du rapport à l’argent ! L’argent fait-il le bonheur ou comment vivre une vie d’abondance ? Comme le dit Anne Ghesquière, Lucile y parle « cash pour nous aider à comprendre et à fluidifier notre rapport à l’argent, que l’on soit dépensier, en manque d’argent ou incapable de le gérer, que l’on ait déjà des ressources importantes ou non. »Du coup, forcément, je devais l’inviter moi aussi à prendre la parole au sujet de ce lien que peuvent avoir des femmes anciennement traumatisées avec l’argent. « Le bonheur, ça se passe à l’intérieur. Ça ne se passe pas dans ce que l’on possède, de ce que l’on achète ou de l’objectif que l’on atteint.Dans cet épisode…Nous avons parlé de notre relation à l’argent qui, en général, est basée à 99% sur du manque. Nous avons aussi parlé de cette course permanente à plus d’argent pour plus de bonheur. Ce qui est totalement vain et illusoire. Ou encore de s’accorder plus de liberté, plus de sécurité et plus de valeur afin que l’argent vienne soutenir cela.Nous n’avons pas évité le problème des personnes ayant connu des violences dans leur passé et les biais que cela implique dans leur vie actuelle. Beaucoup de femmes sont concernées par un passé plus ou moins traumatisant et celui-ci se répercute sur leur relation à l’argent.Lucile vous raconte comment, elle aussi, a connu le manque d’argent et la manière dont elle y a fait face. Dès qu’elle a enclenché un travail sur elle, elle a augmenté ses revenus ! Cela a tout de suite été une conséquence. Pour elle, travailler sur l’argent « est un acte de résilience phénoménal parce que c’est aller se détacher, c’est travailler sur sa liberté, sur sa sécurité et sur sa valeur. »Et vous, vous en êtes où avec l’argent ?Écoutez et devenez plus apaisé.e dans votre relation à l’argent avec Lucile ! Si vous souhaitez contacter Lucile, cliquez ici : Lucile Paul-Chevance—————- Liens ——————-Anne Ghesquière : podcast Métamorphose et le magazine Féminin BioAnthony Robbins et son livre Pouvoirs illimités Tal Ben-Shahar dans Psychologie Magazine Psychologie MagazineMarthe Vertueux et la thérapie du Rebirthing *********** J’espère que cet épisode vous plaira ! En attendant, n’hésitez pas à partager ceux que vous préférez et à me rejoindre sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    20 MB
    21:07
    Cover

    RDLF | #16 - Shelley Duvall - Le droit de ne pas etre harcelee

    Ce nouvel épisode de la thématique Le droit de… est un peu particulier puisqu’il est réalisé dans le cadre de la quinzaine #ChairDePod du label Podcut pour Halloween.Cette année, le choix de l’équipe pour s’amuser pendant cette période festive s’est porté sur le roman d'horreur écrit par l’auteur Stephen King ; The shining, et porté au grand écran par Stanley Kubrick en 1980. On m’a suggéré de fouiller du côté de l'actrice Shelley Duvall. Qui est-elle ? D’où vient-elle et surtout, disparue des écrans depuis 2002, qu’est devenue cette actrice aujourd’hui âgée de 71 ans ? Je ne vais pas parler d’alcool, je ne vais pas non plus parler de la violence ou des secrets que la fiction elle-même comporte. Non, moi je vais vous parler de la réalité et de celle qui se cache derrière le personnage de Wendy. De la violence ressentie et vécue par Shelley Duvall elle-même à l’époque.Oui, j’en conviens, tout cela n’est pas très glamour ! Mais je me suis embarquée dans cette aventure d’Halloween avec grand plaisir en pensant à toutes mes amies actrices, comédiennes ou encore professionnelles du monde du cinéma car, en effet, une question se pose pour ce film : l’actrice Shelley Duvall a-t-elle été harcelée par Stanley Kubrick lors du tournage de Shining ?Allez, on y va !—————- Liens ——————- https://twitter.com/soshelleyduvall Making the Shining - Vivian Kubrick*********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    52 MB
    54:42
    Cover

    AF | #7 - Entretien Marthe Vertueux

    Cette fois-ci, dans Parlons thérapie, je reçois une invitée qui a une place spéciale dans mon parcours de résiliente puisque c’est la toute dernière thérapeute que j’ai rencontrée alors que ce n’était pas du tout prévu ! En février 2020, je suis allée consulter Marthe Vertueux, coach de vie et thérapeute spécialisée en rebirth, dernière présidente de l’AFR, l’Association Française de Rebirthing. Dans cet épisode…Thérapeute spécialisée en quoi ? Le rebirth ? Kesako ?Marthe Vertueux nous explique d’où vient cette méthode créée par Léonard Orr qui la pratiquait, à ses débuts, immergé dans l’eau d’une baignoire avant de comprendre que ce n’était pas tant le lieu qui comptait que le rythme de la respiration elle-même. Vous allez entendre comment cette technique basée sur le souffle, sur les inspires et les expires, m’a permis de réengrammer mon corps, c’est-à-dire de mémoriser une nouvelle information dans mon corps et ce en pleine conscience. C’était peut-être la dernière chose qu’il me restait à faire par rapport à mon histoire. Je n’avais jamais vraiment testé de thérapie partant du corps… En tout cas, bien m’en a pris car grâce à elle j’ai pu corporellement échanger, dialoguer avec la petite fille que j’avais été et par là même retrouver physiquement une respiration pleine et entière, ce que je n’avais jamais connu de ma vie ! Nous avons aussi parlé des enfants, du besoin de lien des enfants, des émotions. Des enfants que nous avons tous été un jour et de la mémoire que notre corps en garde. Nous avons parlé accueil et acceptation, amour de soi mais aussi de sons, de voix mais pas seulement.Écoutez et reconnectez vous à votre espace intérieur avec Marthe dans Restez dans le FloW ! Si vous souhaitez contacter Marthe pour une séance, cliquez ici : MARTHE VERTUEUX—————- Liens ——————-Léonard Orr dans Psychologies Magasine par Erik PiganiLa page Linkedin de Marthe VertueuxPrésentation de l’ancienne association française de Rebirthing par Lucile de La Reberdière sur l’annuaire thérapeutes*********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    46 MB
    48:42
    Cover

    AF | #6 - Entretien avec Aurore Malet Karas

    Pour ce nouvel épisode dans la thématique Parlons thérapie, je reçois une invitée que vous avez déjà entendue au micro de Restez dans le FloW en 2019. Aurore Malet-Karas, neuroscientifique et sexologue fait partie des femmes qui m'ont marquée lorsque j’ai lancé mon podcast. Cette fois-ci, nous avons échangé sur les mémoires, dont la mémoire traumatique, et un sujet ô combien tabou : l’orgasme réflexe ! Connaitre le fonctionnement de notre cerveau et les informations neurologiques transmises depuis nos organes génitaux jusqu’à celui-ci ou inversement peuvent-ils servir aux personnes traumatisées par des viols ? Que peut-on proposer aux victimes pour arriver à se départir du sentiment de honte qui les habitent, qu’un plaisir purement physiologique a pu susciter ?Ce sont les questions que nous avons abordées ensemble dans ce dernier entretien de Restez dans le FloW, sans oublier, bien sûr, comment j'ai dû faire face moi-même à des résurgence et comment je les ai traitées sur le moment ! Des clés qui, je l'espère, pourront vous servir à vous aussi ! *********** J'espère que cet épisode vous plaira ! En attendant, n'hésitez pas à partager ceux que vous préférez et à me rejoindre sur les réseaux sociaux si ce n'est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 ( https://twitter.com/Restezdanslefl1) · Instagram : @restezdansleflow_podcast ( https://www.instagram.com/restezdansleflow_podcast/) · Facebook : restezFloW (www.facebook.com/restezFloW/)· Itunes / apple podcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/restez-dans-le-flow/id1437501580 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    23 MB
    24:29
    Cover

    RDLF | #15 - Rebondir professionnellement c'est possible

    Il y a longtemps que je n’ai pas partagé avec vous sur la thématique Et la vie pro dans tout ça ?chez une femme résiliente !Au vu des événements actuels, je me suis dit qu’il serait pas mal d’échanger sur ce sujet.Quel impact a un événement tel la COVID19 sur la vie de résilientes et résilients ?Une nouvelle crise de vie voire la réactivation d’un ancien trauma arrive-t-elle systématiquement ?Sombre-t-on dans des méandres psychologiques ou au contraire dépasse-t-on ce stade, de nouveau prêt à rebondir vers une vie meilleure, vers un soi meilleur ?J'ai connu pas mal d'épisodes de crises dans ma vie professionnelle, parfois très durs, mais je m'en suis toujours remise et je dirais même que cela m'a aidée à aller toujours plus loin, à croire toujours plus en moi. Et ça, chez une ancienne victime, chez une résiliente, ce n'est pas une mince affaire !Et vous, avec la situation actuelle, si vous deviez faire face à un nouveau choc, comme la perte de votre emploi, comment feriez-vous ? Seriez-vous sur les starting-blocks pour aller encore plus loin, ou pensez-vous que c'est une nouvelle crise existentielle à laquelle vous devrez faire face ? Découvrez comment j'ai pu faire face par le passé pour mieux rebondir à chaque nouvel événement !Bonne écoute ! _________________Extraits : - Le télétravail, c est la santé ! Avec la philosophe Julia de Funès / FRANCE 24 - 5 juin 2020- Qu'est-ce qu'un événement ? Fabrice d'Almeida, invité d'Etienne Klein dans l'émission La conversation scientifique sur France Culture - émission du 16 avril 2016 *********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    15 MB
    16:12
    Cover

    RDLF | #14 - L'hypnothérapie qui a changé ma vie

    J’avais treize ans lorsque j’ai consulté une psychologue clinicienne pour la première fois. Mais à l’époque, si je savais que je voulais trouver une solution à mon mal, je ne savais pas qu’en connaitre l’origine ne suffirait pas à m’en guérir ! Dans ce nouvel épisode de Restez dans le FloW, dans la thématique Parlons Thérapie, j'aborde avec vous dans les grandes lignes l'histoire de l'hypnose et ma première fois, à dix-neuf ans, avec une hypnothérapeute spécialisée en thérapie brève centrée sur la solution.Bonne écoute !________________Sites consultés pour ce dix-neuvième épisode :- Institut Français d'Hypnose IFH : https://www.hypnose.fr/*********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    24 MB
    25:10
    Cover

    RDLF | #13 - Le droit de porter plainte partie 2

    Souvenez-vous, j’abordais le sujet du dépôt de plainte à travers le monde du cinéma dans le dernier épisode de Restez dans le FloW ou plutôt le manque de dépôt de plainte ! C'est vrai, pourquoi n’ai-je jamais porté plainte ? Et si nous vivions dans une société où sans aller jusqu’à penser que les hommes sont tous des masculinistes (fort heureusement, ce n'est pas le cas) mais que bien trop d'hommes et de femmes n'ont pas conscience de la portée du système patriarcal dont ils seraient les victimes involontaires, dont il serait temps de tous nous émanciper ?Finalement, pour les personnes - enfants comme adultes - qui décident de passer à l’action, qui décident de parler, que se passe-t-il lorsqu’elles ont le courage d’appeler les numéros d’aide à l’enfance ou de se rendre à la BPF, la Brigade de Protection des Familles ?Je ne dis pas que j’apporte des réponses à ces questions. Je farfouille un peu ici et là et du coup je vous partage mes découvertes dans cette seconde partie de la thématique Le droit de... !________________Ouvrages lus et sites consultés pour ce dix-huitième épisode :- La loi des Père de Patrick Jean aux Éditions du Rocher - 2020- Brigade de protection de la famille https://www.police-nationale.net/brigade-protection-famille/#histoire-brigade-protection-famille - Mémoire traumatique : https://www.memoiretraumatique.org/campagnes-et-colloques/2019-enquete-ipsos-2-violences-sexuelles-de-lenfance.html- Convention masculiniste : http://www.slate.fr/story/186155/etats-unis-floride-conference-masculiniste-22-convention-femmes-make-women-great-again-anthony-johnson- Richard Gardner, psychiatre et psychanalyste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_A._Gardner- Documentaire France 3 Plongée au cœur de la brigade de protection des mineurs https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/inedit-paris-plongee-au-coeur-brigade-protection-mineurs-1653632.html*********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    22 MB
    23:04
    Cover

    RDLF | #12 - Le droit de porter plainte

    Il y a belle lurette que je ne suis plus victime, que je ne me sens plus victime, que je ne me vis plus comme une victime, alors pourquoi aborder le thème du dépôt de plainte dans ce nouvel épisode puisque je ne fais pas partie des personnes ayant porté plainte contre son agresseur ? Comment aborder de manière simple ce sujet auquel toute personne violée, femme ou homme, enfant ou adulte, est confronté dès l’arrêt des faits - ou dès le déblocage de la mémoire traumatique des années plus tard après les faits - le sujet du dépôt de plainte, la saisie de la justice ?Avant de débuter ce nouvel épisode sur le droit de porter plainte… ou pas ! dans Restez dans le FloW, je précise que le contexte aidant j'étais déjà confinée chez moi depuis le premier mars en l'écrivant (et oui, j'ai commencé à vivre en recluse bien avant la majorité des français) et que l'enregistrement date du 12 mars, jours du décès de Tonie Marshall. Ne pouvant déjà plus, à l'époque, recevoir mes invités comme prévu, je me suis lâchée en écrivant bien trop, en partant dans tous les sens, en repensant à mes rêves, au cinéma, à mes rêves de cinéma, à Tonie... du coup, cet épisode est en deux parties ! En voici une première ! _________________Extraits dans ce dix-septième épisode :- Tonie Marshall lors de sa remise de César du meilleur réalisateur pour Vénus beauté (Institut)- Tonie Marshall sur France Inter - Me Too - LE JEU ! - Broute - CANAL - Numéro Une de Tonie Marshall - bande annonce*********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    35 MB
    36:50
    Cover

    AF | #5 - Entretien avec Cecile Dayan

    Pour ce nouvel épisode de la thématique Parlons thérapie, j'ai invité Cécile Dayan.Résiliente et encourageant l’expression des autres femmes, Cécile a décidé de les accompagner à travers la création et l’écriture, notamment dans son engagement au sein de l'association d'Anya Tsai, Les Résilientes.Violée à plusieurs reprises avant ses dix-neuf ans, elle fait partie de ces femmes qui n'ont pas été crues ni soutenues par leur famille. Celles qui sont laissées de côté pour "maintenir la cohésion familiale". Elle fait partie des femmes qui ont signé, en 2012, le manifeste des 313 initié par Clémentine Autain publié dans Le Nouvel Obs.Comment Cécile a réussi à aller au-delà de sa mémoire traumatique ? Comment a-t-elle réussi à faire confiance à sa mémoire et en ses propres capacités pour avancer et se reconstruire ?Avec elle, nous avons parlé mémoire, bien-sûr, celle que l'on remet en question, celle que l'on perd mais aussi celle qui fonctionne comme une bouée de sauvetage, celle "comme un radeau allant et venant dans les flows, empruntant les chemins qui mènent de soi à soi" comme elle le dit si bien.Bref, nous avons parlé résilience et sublimation !J’espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter Cécile que j’en ai eu à échanger avec elle. —————- Liens ——————-Retrouvez les différentes missions de l'association Les Résilientes : https://lesresilientes.com/soutenir-nos-actions-et-nous-aider/Pour soutenir l'association et permettre aux femmes de venir aux ateliers : https://www.helloasso.com/associations/les-resilientes/formulaires/1Le manifeste des 313 signé par Cécile Dayan : https://www.nouvelobs.com/societe/viol-le-manifeste/20121119.OBS9861/je-declare-avoir-ete-violee-l-obs-lance-le-manifeste-des-313.html Interview de Clémentine Autain : https://www.nouvelobs.com/societe/viol-le-manifeste/20121119.OBS9911/video-clementine-autain-je-declare-avoir-ete-violee.htmlSamira Bellil : https://fr.wikipedia.org/wiki/Samira_Bellil *********** J'espère que les prochains épisodes en préparation vous plairont ! En attendant, n'hésitez pas à partager ceux que vous préférez et à me rejoindre sur les réseaux sociaux si ce n'est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    19 MB
    20:38
    Cover

    RDLF | #11 - La memoire d'un poisson

    La mémoire… Ah lala, la MÉMOIRE… c’est un sacré truc ! Quand je repense à l’enfant puis à l’ado que j’étais, le premier souvenir qui me vient en tête ce sont mes problèmes de mémoire. Pourquoi ? Parce que d’un côté j’avais des souvenirs auxquels je ne souhaitais pas avoir accès #fichuemémoiretraumatique et de l’autre un problème d’accessibilité ou plutôt d’utilisation de la mémoire de travail, celle dont on a besoin tout le temps !Dans ce premier épisode de l'année 2020 de la thématique Parlons thérapie, je vous explique ce qu'est cette fameuse mémoire traumatique. Cette mémoire implicite émotionnelle, comme le dit le docteur Muriel Salmona, spécialiste en traumatisme et résilience, est "une conséquence psychotraumatique de violences que l’on peut vivre et qui se traduit par des souvenirs qui arrivent de manière intrusive sans que l'on ne puisse rien y faire".Je vous présenterai aussi les autres mémoires, celles dites de "travail" : la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire procédurale et la mémoire perceptive.Comment j'ai réussi à surmonter les manques ? Ecoutez et vous comprendrez qu'on n'est pas obligé.e de subir ceux-ci toute notre vie ! Au contraire, on peut apprendre à utiliser toutes les mémoires et amoindrir voire enrayer la mémoire traumatique.Retrouvez toutes les infos et sujets abordés dans cet épisode sur le site web www.restez-dans-le-flow.me *********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    4 MB
    04:56
    Cover

    RDLF | Mon arrivée chez Podcut

    Lorsque j’ai créé ce podcast en 2018, c’était par pur amusement. Oui, je sais, il est étrange d’entendre que l’on peut s’amuser à travers la thématique des violences faites aux femmes ou de la résilience suite à ces violences. Pourtant, c’est ce que je fais. Je prends beaucoup de plaisir à écrire, à vous parler, à faire des recherches, à échanger avec des invités aussi.Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire part de ce même enthousiasme en intégrant le label Podcut. Un label que Télérama cite comme étant celui "des podcasts de niches qui s’adressent aux passionnés d’un genre, d’un auteur ou d’un loisir. Un résultat qui donne un joyeux micmac sur différents sujets" dont, à présent, celui de la résilience !En attendant les prochains épisodes de Restez dans le FloW, je vous remercie pour votre présence ! Pour soutenir la cause, merci de parler du podcast autour de vous et de mettre 5 étoiles sur iTunes ou Apple Podcast pour le référencement ! *********** J'espère que les prochains épisodes en préparation vous plairont ! En attendant, n'hésitez pas à partager ceux que vous préférez et à me rejoindre sur les réseaux sociaux si ce n'est pas encore fait ! Twitter : @Restezdanslefl1 ( https://twitter.com/Restezdanslefl1) Instagram : @restezdansleflow_podcast ( https://www.instagram.com/restezdansleflow_podcast/) Facebook : restezFloW (www.facebook.com/restezFloW/) Itunes / apple podcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/restez-dans-le-flow/id1437501580 Pour contacter le label Podcut (@podcut_label sur twitter et insta ou @podcut sur FB) : [email protected] Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    13 MB
    14:12
    Cover

    RDLF | #10 - Le droit de s'épanouir sexuellement

    Quel souvenir gardez-vous de votre première fois ? Personnellement, il n’est pas mauvais. J’ai eu de la chance. Ou du moins, le choix que j’ai fait en disant oui un soir de réveillon à un jeune homme qui avait quelques années de plus que moi s’est révélé judicieux. Prévenant, doux, m’expliquant les choses, il m’a permis de ne pas me sentir déconnectée de moi-même. Je n’ai pas eu peur. Je ne me suis pas sentie mal. Je pense même que j’étais bien. Évidemment, à l’époque, je me disais que j’allais réserver ce choix à l’homme dont j’étais amoureuse depuis quelques mois et avec qui je sortais. Évidemment, à l’époque, j’aurais été incapable d’interpréter cela et incapable de vous dire qu’il ne s’agissait que d’une prise de contrôle de ma part. Évidemment.Dans ce nouvel épisode de la thématique Le droit de... écoutez comment une ado puis une jeune femme s'est battue pour reprendre possession de son corps... Du moins, j'ai tenté de faire face et de vivre une sexualité normale !*********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    15 MB
    16:31
    Cover

    RDLF | #9 - La psychologie clinique et moi

    Après l’entretien de lancement de la seconde saison, réalisé avec Paulette, ma mère, voici donc mon premier solo dans Parlons thérapie où j’ai enfin décidé d’aborder le sujet psy. Mais "psy "quoi ? Psychologie ? Psychothérapie ? Psychanalyse ? Psychiatrie peut-être ? Ou alors psi P-S-I ? Non, pas celui-ci. Lui, je le laisse pour la thématique Petites histoires extraordinaires.En général, lorsqu’on a été victime d’agression sexuelle, celui qui pourrait être le plus à même de nous aider, c’est le psy ! Enfin... Je dis cela mais pas certaine que tout le monde soit d'accord.Après tout traumatisme et bien avant d’être sur le chemin de la résilience, il y a forcément un moment ou un autre où l’on nous parle de psy. « Je sens bien que tu es mal, tu devrais consulter un psy ! Ou au contraire : « Mais n’importe quoi, tu n’es pas folle, pourquoi irais-tu consulter un psy ?!! » Ou : « Tu es forte, tu n’as pas besoin d’un psy ! »Mais le psy, ça veut dire quoi ? Ce ne sont pas que les dingues qui ont affaire à des psy ?En même temps, "dingue", ça veut dire quoi ? On divague… on devient fou… on finit par devenir un aliéné mental…Au-delà d’amis imaginaires qui nous écouteraient lorsqu’on est enfant, ou d’amis en chair et en os lorsqu’on est adulte, tout simplement, qui d’autres pourrait écouter et entendre notre traumatisme ? Qui d’autre pourrait le faire dans cette réalité palpable et physique qu’est le quotidien d’une personne venant de vivre un traumatisme ? Qui l’a fait pour moi ? Qui peut le faire pour vous ? Au final, je ne sais plus qui m’a poussée un jour de 1988 lorsque j’ai dit à mes parents : « je veux aller voir un psychologue ! » mais en tout cas, je l’ai fait et pour mon plus grand bien.*********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    36 MB
    25:19
    Cover

    AF | #4 - Entretien avec Paulette - Thema Les temps forts de ma vie

    La deuxième saison de Restez dans le FloW démarre avec un entretien ! Paulette est une invitée un peu à part pour démarrer la nouvelle saison de ce podcast (dont vous avez compris qu’il se situe entre le documentaire et le sujet conversationnel) et je suis vraiment honorée qu’elle ait répondu oui à ma demande.Paulette a 73 ans. Elle vit dans la campagne environnante de Saint-Étienne depuis plus de 40 ans, dans une maison nichée dans la forêt ! Une carrière en deux tempsD’abord comme assistante administrative pour la sécurité sociale des mineurs – Saint-Étienne étant le plus vieux bassin minier de France – puis, grâce à ses formations en conseil conjugal et familial et en psychologie, en tant que conseillère au sein d’une association connue sous le nom de l‘École des Parents et des Educateurs, l’EPE.Paulette était donc une professionnelle de l’écoute, une professionnelle du lien ! Des liens ! Les liens entre conjoints, les liens entre parents et enfants, les liens intergénérationnels. Et dans cet épisode, c’est plutôt les liens transgénérationnels qui sont abordés à travers son histoire personnelle… mais pas seulement la sienne !Vous ne savez pas ce qu’est le transgénérationnel ? C’est la transmission sur plusieurs générations (parfois lointaines) d’une « tâche inachevée ». La première est claire et contient ce qui est connu, consciemment transmis. La seconde contient ce qui est tenu secret, caché, non dit, non su, souvent un traumatisme ou un deuil non résolu, mais encore actif. Dans cet épisode … Nous avons parlé de l’enfance de son enfance, de sa vie à la campagne ou en pension (qui était aussi appelé « l’asile » !) sans sa mère, de ses aspirations et du pourquoi elle a toujours estimé qu’elle devait soutenir les autres sans vraiment penser à elle… ou peut-être pourquoi cela lui permettait de s’éviter elle-même ?Je vous laisse découvrir la puissance et la force de Paulette qui a su combattre toute sa vie pour les autres, qui a dû survivre ! Car oui, c’est une survivante qui, enfin, aujourd’hui, vit pour elle-même ! Bravo à elle ! Bravo à toutes les femmes qui lui ressemblent ! Moi je dis qu’il y a en beaucoup qui devraient recevoir une médaille du mérite simplement parce qu’elles ont tenu bon et se sont battues pour elle, là où jamais cela n’aurait dû être ! —————- Liens ——————- L’École des Parents et des Educateurs, l’EPE. *********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    20 MB
    14:03
    Cover

    RDLF | #8 - Petites anecdotes estivales

    En cette période estivale, et pour le dernier épisode de la saison 1 de Restez dans le FloW, j'avais envie de me remettre à papoter "petites histoires extraordinaires" ! Si vous avez écouté les épisodes 1 et 3 de Restez dans le FloW, vous avez déjà entendu comment la dimension extraordinaire est liée à ma résilience et comment elle est apparue. Vous avez découvert ma rencontre avec Bernard, mon ange gardien ou... avec ma voix, les voix, le souffle...Mais comment ce qui se rapporte à l'inexplicable ou à certaines capacités s'est traduit tout au long de ma vie ?Voici, pour la première fois - car il y en aura d'autres - quelques anecdotes que j'aimerais vous partager. *********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    64 MB
    44:34
    Cover

    AF | #3 - Entretien avec Anya Tsai

    Pour ce nouvel épisode de la thématique Parlons thérapie, j'ai invité Anya, la fondatrice de l'association Les Résilientes qui est aussi coach de résilience.❗Attention, certains passages peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.Anya est une femme pétillante, enthousiaste, avec une volonté de fer qu'on ne soupçonne pas et que j'ai découverte courant 2018 lorsque j’ai commencé à réfléchir à mon podcast Restez dans le FloW. Je suis tombée sur l’un de ses articles, mais il était encore trop tôt pour lire plus avant l’histoire des autres et je l’ai laissé de côté.Et puis, grâce à une ONG féministe que je suis depuis son lancement, Le Salon des Dames et une jeune fille de 16 ans, Tilal, qui a participé à un concours de plaidoirie sur le thème des Droits de l’homme en avril dernier en remportant le premier prix avec son texte Femmes violées et société, je suis retombée sur son blog car elle a partagé son magnifique texte. Là, je me suis dit qu’il était temps que je la lise puis que je la contacte. Il fallait que de lectrice d’un blog dans lequel je me reconnaissais, nous passions au stade de la rencontre après avoir, moi aussi, avancé dans mes projets. Anya m’a touchée parce que nous vivons toutes deux cette phase de sublimation qui vient après la résilience, ce besoin de traduire d’une manière ou d’une autre ce sentiment de vie que nous avons en nous, que nous portons avec le désir de le partager avec d’autres. Elle à travers le coaching de vie et son association Les Résilientes, moi avec le podcast Restez dans le FloW et qui sait un jour, peut-être aussi des conférences ?Dans cet épisode...Nous avons échangé sur son parcours professionnel, celui qui l'a fait vivre pendant plus de vingt ans pour arriver, doucement, à expliquer pourquoi elle a changé de voie ! Qu'est-ce qui, dans son histoire, a provoqué ce besoin de s'occuper d'elle... et de dévoiler son trauma à travers un blog pour aider, soutenir les autres femmes, à travers un conte pour expliquer à ses enfants le viol dont elle a été victime à 15 ans ?Anya a une histoire particulière, différente de la mienne. Pour autant, elle aussi a dû faire face à cette enfant qu'elle a été et apprendre à aller au-delà du traumatisme généré par un viol avec violence. Elle a dû aller au-delà du sentiment de mort et libérer sa parole plus de vingt ans après les faits. C'est ce qu'elle relate dans son article Voyage au bout de la nuit, en février 2018, à la troisième personne, comme pour narrer un conte à ses enfants. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter Anya que j’en ai eu à échanger avec elle. —————- Liens ——————-Les Résilientes, le blog d'Anya Tsai pour les personnes résilientes suite à des violences sexuelles.La plaidoirie de Tilal sur le thème des Droits de l’homme Femmes violées et société. *********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    21 MB
    14:59
    Cover

    RDLF | #7 - Résilience et pardon

    Un jour, j’ai demandé à Filipo, mon grand-père, de venir chez mes parents. C’était un dimanche, en fin d’après-midi. Certainement un week-end qui avait dû être festif, comme à chaque fois lorsque que je rendais visite à mes parents proches de Saint-Etienne alors que j’habitais Paris. Il y a 20 ans, je me retrouvais assise face à mon grand-père, dans le salon de mes parents. Il y a 20 ans, je décidais de confronter mon grand-père à ses actes et lui demandais de les avouer face à son fils et sa belle-fille. Comment cela, devant son fils ? Parce que cela s’est passé dans le salon de tes parents, pas dans un tribunal ? Dans ce épisode, vous découvrirez comment ma résilience a commencé et comment ce que je pensais être une démarche n'appartenant pas à la justice pénale se nomme tout de même justice réparatrice.*********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    50 MB
    37:12
    Cover

    AF | #2 - Entretien avec Paulette Grisoni

    Pour ce deuxième épisode de la thématique Le droit de… je me déplace cette fois-ci chez la journaliste Paulette Grisoni, qui est aussi créatrice et réalisatrice de La leçon, podcast sur l'échec.Peut-on vivre simplement un échec sans tomber dans le panneau de la victimisation ? Les conséquences d'un inceste ou de violences sexuelles peuvent amener à un grand manque de confiance en soi, à l’incapacité à faire confiance aux autres ou aux évènements. Parfois cela va jusqu'à la culpabilité et la honte d’être, tout simplement. Tout cela fait qu'une survivante n'arrive pas forcément à vivre un échec pour ce qu'il est : un moyen de mieux se connaître, un moyen de rebondir (et de confirmer sa résilience) comme chez une personne lambda. Et si les échecs des autres pouvaient nous aider ? Pourquoi un échec ne serait-il pas simplement vécu puis dépassé ? Etre résilient, c'est avoir le droit de vivre un moment d'échec comme tout le monde, c'est se donner le droit de ne plus se victimiser, c'est aller au-delà !J'espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter Paulette Grisoni que j'en ai eu à échanger avec elle. Allez, on discute ?*********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    18 MB
    10:11
    Cover

    RDLF | #6 - Faire front

    Dans ce premier épisode de la thématique Le droit de… je vous parle d'une partie de mon corps, le front ! "Il y a toujours quelque effronterie à regarder de front." disait Roland Barthes Moi, mon front, je l’aime bien et pourtant je pourrais presque dire qu’il m’a fait affront pendant une partie de ma vie. Pourquoi ? Parce que pendant des années, j’ai eu l’impression qu’il était inscrit dessus : « baise-moi ! » Vous voyez, la vie est bizarre. Comment un simple front, sans frange, peut-il passer un message aussi provocateur ? *********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    49 MB
    33:01
    Cover

    AF | #1 - Entretien avec Aurore Malet Karas

    Pour ce premier épisode de la thématique Parlons thérapie, je reçois une invitée que certaines et certains d'entre vous connaissent si le sujet des neurosciences et de la sexologie les intéresse. Aurore Malet Karras fait partie des femmes et féministes qui m'ont marquée durant l’année 2018, notamment lors du dernier TedX Women qui s'est déroulé à Paris au mois de décembre et dont j'aime suivre les intervenantes.Dans cet épisode, avec Aurore, afin de présenter ce qu’est la psychologie cognitive nous avons abordé le sujet de ses recherches actuelles sur les liens entre les troubles alimentaires, comme la boulimie par exemple, et les violences sexuelles.J'espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter Aurore que j'en ai eu à échanger avec elle qui, je l'espère, nous fera le plaisir de revenir à ce micro !Allez, on discute ?*********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    30 MB
    16:55
    Cover

    RDLF | #5 - Un rêve de petite fille

    Premier épisode de la thématique Et la vie pro dans tout ça ? où j’aborde mes rêves de petite fille et le travail de la mémoire ! Parce qu’il faut bien le dire, quelle que soit notre profession, celle-ci nous prend un maximum de temps par jour et il n’est pas simple de tout concilier. Nous, notre personnalité, la femme que l’on est et celle que l’on donne à voir, celle qui chaque jour se rend à son travail.Pas simple non plus de se faire confiance, de dépasser nos moments de faiblesse, de coup de mou.Mais avant d’atteindre l’âge d’exercer un métier, comment envisage-t-on son avenir professionnel pour une enfant qui n’a même pas quinze ans ? Avant d’être une femme et d’avoir cette vie professionnelle qu’on imagine, le rêve d’une petite fille, c’est quoi ? Et le rêve d’une petite fille traumatisée… c’est quoi ?*********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    28 MB
    15:26
    Cover

    RDLF | #4 - 13 ans

    Découvrez le quatrième épisode du podcast Restez dans le FloW, le deuxième de la thématique Les temps forts de ma vie. #4 - 13 ans 13 ANS ! 13 ans, c’est l’âge auquel j’ai réussi à dire non. L’âge où j’ai acté le fait que cela devait s’arrêter. Vous l’avez compris, dans ce podcast je parle de ce qui m'a touchée sans langue de bois, sans détour, et ce pour une bonne raison que je ne répéterai jamais assez : donner l'envie aux femmes, aux filles, de se battre, d'aller de l'avant. Et pour cela, il faut pouvoir regarder les choses en face, nommer un chat un chat et se reconnaître victime avant de pouvoir passer à l’étape suivante. Nous avons vu que la première étape était celle de l’acceptation du fait d’avoir été victime. Et ensuite ? Je savais que je ne pouvais rien changer à tout ce que j’avais déjà vécu. Mais surtout, j’ai compris que j’avais le pouvoir de dire non. NON ! *********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    30 MB
    16:59
    Cover

    RDLF | #3 - Bernard : ange gardien

    Souvenez-vous, dans l'épisode #1 de Petites histoires extraordinaires je vous présentais Bernard et comment il est apparu dans ma vie pour la première fois sur le bord d'un chemin. Cette entrée en matière me permettait de vous présenter ce que certains cliniciens nomment "ami imaginaire" tandis que d'autres, plus freudiens, parlent de moi mêlé de surmoi ou d'autres encore d'expérience extra-sensorielle comme dans le Manuel clinique des expériences extraordinaires qui aborde le sujet concernant les personnes ayant subi un choc physique ou émotionnel important. Ce qui, bien sûr, fut mon cas.En réalité, pour Bernard, c'était peut-être un peu tout cela à la fois. Je n'en ai jamais rien su et n'en saurai probablement jamais rien. Imaginaire, Surmoi, Ça ? Ange gardien ? Clairvoyance ou précognition ? Qui sait ? Je peux toutefois émettre quelques hypothèses.*********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    22 MB
    12:57
    Cover

    RDLF | #2 - 10 ans - Thema Les temps forts de ma vie

    Découvrez le deuxième épisode du podcast Restez dans le FloW, le premier de la thématique Les temps forts de ma vie.#2 - 10 ans ❗Attention, certains passages peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.10 ANS ! 10 ans, c’est l’âge de ma prise de conscience, l’âge auquel je me dis qu’il faut que ça cesse. Vous avez compris que dans ce podcast je parle de ce qui m’a touché sans langue de bois, sans détour, et ce pour une bonne raison : donner l’envie aux femmes, aux filles, d’aller de l’avant. Pour cela, il faut pouvoir regarder les choses en face, nommer un chat un chat et se reconnaître victime avant de pouvoir passer à l’étape suivante. L’étape suivante est celle de l’acceptation avant de pouvoir effectivement se rebeller. Pourquoi ? Parce que ce qui a été ne peut être changé. Enfin, à moins que vous n’ayez une machine à remonter le temps, mais personnellement je ne l’ai pas trouvé… Et puis maintenant cela ne me servirait à rien. Donc, accepter ce qui ne peut être changé. C’est bête, n’est-ce pas ? Cela peut même paraitre choquant de lire ce mot : « accepter ». « Acceptation ». *********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    14 MB
    08:37
    Cover

    RDLF | #1- Bernard : la rencontre

    Découvrez le premier épisode de la thématique Petites histoires extraordinaires.#1 - Bernard : la rencontre J’ai rencontré Bernard lorsque j’avais 8 ans. Vous allez me dire : c’est plutôt précis comme âge pour une rencontre avec un être imaginaire, non ?Oui, je suis d’accord… mais était-il vraiment imaginé ?Peut-être avais-je un peu plus de 8 ans, peut-être un peu moins. Je pourrais même vous dire qu’en réalité plus les années passent et moins je sais. Ce serait normal, non ?Eh bien non ! En fait, plus je vieillis plus je reste persuadée que j’avais réellement 8 ans et que Bernard n’était pas le fruit de mon imagination…*********** Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous ? ?Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! · Twitter : @Restezdanslefl1 · Instagram : @restezdansleflow_podcast · Facebook : restezFloW · Itunes / apple podcast Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.12.2020
    10 MB
    08:09
    Cover

    RDLF | Une petite présentation s'impose

    Tous les mois, dans Restez dans le FloW, Florence se raconte via son podcast sur la résilience d’une #metoo.Tous les traumatismes que l'on peut vivre ne se termine pas mal et parfois même comportent leur lot d'extraordinaire ! "L'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires." dit Paulo Coelho, et c'est bien ce que l'on a envie de montrer à travers ce podcast : comment surmonter un traumatisme et continuer de voir la vie comme une chose extraordinaire ? Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus