Cover

Poulain Raffûte

Poulain Raffûte, c’est un podcast qui part à la rencontre des acteurs du Top 14 pour décrypter l’actualité du rugby. Quelle vie pendant et après le confinement ? Quel avenir pour le rugby professionnel ? Chaque semaine, Raphaël Poulain, ancien ailier du Stade Français et du Racing 92, et Olivier Canton, journaliste à la rédaction d’Eurosport, reçoivent un entraîneur, un président ou un joueur emblématique d’un club. Ensemble, ils passent en revue les sujets brûlants du moment. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Tous les épisodes

  • 20.01.2021
    35 MB
    37:10
    Cover

    Gaëlle Hermet : "On veut prouver à la France entière qu’on peut gagner ce Mondial"

    C'est une semaine spéciale... Et quel dommage que ce ne soit pas un mois ou une année. Toujours est-il que cette semaine, nous mettons en lumière le sport féminin. Et, dans le milieu du rugby, qui de mieux pour en parler que la jeune et talentueuse Gaëlle Hermet, 3e ligne aile du Stade Touloulain et surtout capitaine de l'équipe de France.J'ai toujours considéré, et même pendant ma carriere, que les héroïnes et les héros du quotidien étaient plus dans les hôpitaux ou au service des autres plutôt qu'à plaquer des types sur un terrain. Et j'en suis d'autant plus persuadé depuis que je suis en âge de comprendre le travail de ma mère qui était assistante sociale et qui gérait 90 dossiers par mois en plus de trois gosses complètement cintrés, avec l'aide de mon papa bien entendu.Si je vous raconte ça, c'est qu'en plus d'être nos héroïnes au quotidien, nos femmes peuvent inspirer notre société en manque de repère et un peu plus encore depuis l'arrivee du covid il y a un an. Si je vous dis : Agathe Sochat, Camille Boudaud, Émeline Gros, Amandine Loubet, ça vous parle sûrement en tant que joueuses du XV de France qui font les beaux jours du rugby feminin ! Mais saviez-vous que ces filles sont en première ligne depuis mars 2020 et viennent en aide au quotidien auprès des plus vulnérables en plus de leur metier de joueuses de rugby ? Eh oui la femme n'est pas l'avenir de l'homme mais bel et bien son présent.Bref, notre invitée est aussi cette héroïne. En plus de son parcours en club et en équipe de France, Gaelle hermet est aussi ergotherapeuthe et est, comme ses coéquipieres du XV de France, en premiere ligne face au covid ! Une double fonction qui inspirerait plus d'un jeune de nos chers centres de formation car oui : on peut réussir sa vie et sa carrière en menant de front deux metiers qui nous tiennent à coeur. Gaëlle en est l'exemple parfait et c'est ce que vous allez découvrir à travers cette émission.Bienvenue dans Poulain Raffûte ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 13.01.2021
    45 MB
    47:06
    Cover

    Jamie Cudmore: "Côté commotion, il faut arrêter de jouer avec la vie des joueurs"

    Attention, ça va faire mal. Avec Jamie Cudmore, notre invité de la semaine, il ne faut pas se rater parce que, lui, sinon, ne vous rate pas.Formé au club de Capilano RFC de Vancouver, passé par Llanelli puis Grenoble, avant de faire l'essentiel de sa carrière à l'ASM sous les ordres de Vern Cotter, notre homme est plus connu pour son caractère bien trempé et sa réputation de joueur flirtant toujours avec les limites que pour ses deux contre un. J'en veux pour preuve le nom donné à son vin "Côte d'Auvergne" dont l'appellation "Sin Bin Wine" désigne le "banc de pénalité" en anglais et dont l'étiquette le représente en compagnie... d'un ours.Ça ne rigole pas avec Jamie Cudmore ; demandez plutôt à Jérôme Fillol ou Paul O'Connell et tous ceux qui l'ont croisé sur un terrain. Je vais eviter de lui parler aujourd'hui de pancakes, de sirop d'érable, de Caribou et tous ces clichés canadiens de peur de me faire éteindre à distance par son regard et son silence.Le but de cette invitation est d'échanger avec lui sur sa carrière de joueur, son image de bagarreur, sa carrière d'entraîneur et d'un sujet qui lui tient à coeur parce que directement concerné : les commotions cérébrales. Il est important de parler des sujets qui derangent, ne serait-ce que pour comprendre par l'expérience ce que peuvent vivre les joueurs pendant et après leur carrière.Nous avons tous été marqués par les drames successifs de ces dernieres années dans notre cher rugby et le mot "commotion" fait peur. Autant en parler avec quelqu'un qui connait son sujet en profondeur, histoire de comprendre de quoi on parle... sans langue de bois (et sans mauvais jeu de mots avec sa première profession : bûcheron).Bienvenue dans Poulain Raffûte ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 06.01.2021
    26 MB
    27:52
    Cover

    Gabin Villière: "Quand j’étais petit, je voulais être un Dominici"

    Mais quel bonheur de voir des mecs du nord briller dans notre cher rugby pro ! On entend souvent le nom des petits clubs du sud de la France qui sentent bon le rugby de clocher, des clubs centenaires et formateurs qui puent le rugby, la bière fraîche et les barbecues du dimanche après-midi mais quel bonheur d'entendre parfois le nom de Crepy-en-Vallois, d'un Soisson, d'un Marcq-en-Baroeul, d'un Cambrai, d'un Rouen, d'un Beauvais. Et ce bonheur vient de Gabin Villière, notre invité de la semaine.Elvis Vermeulen, Alex Bias, Yoann Montes, Alex Flancard, ça vient du nord et ça fait les beaux jours des clubs de top 14 ! Vire, petite bourgade de Normandie dans le Calvados, plus connu pour son andouillette et sa boisson fortement alcoolisée, que l'oncle Robert se file dans le gosier pour digérer le chapon trop dodu des fêtes de tante Berthe, que pour sa pépinière de jeunes rugbymen à haut potentiel... Et pourtant, Vire brille par la naissance d'un nouvel espoir en la personne de Gabin !On peut le dire : cette année 2020 était une année de merde pour le rugby mais c'est sans compter sur cette renaissance de l'équipe de France et cette nouvelle génération de gosses hyper doués et acquis à la cause du staff tricolore. Au milieu de cette année à la con dans notre cher Top 14, se démarquent quelques pepites, des fulgurances comme Dupont, Kolbe, Etien qui nous filent le sourire et nous font lever du canapé faisant sursauter maman à defaut de nous lever dans les stades qui nous manquent.Et au milieu de cette nouvelle constellation de stars une etoile filante un joueur passé par Rouen et maintenant à Toulon : Gabin ! Ailier gratteur, rapide et gaillard sur les appuis, (encore un qui m'aurait envoyé dans les tribunes si je l'avais croisé il y a quelques années), il est aussi raffûteur comme papa et prouve que ce genre de gabarit athlétique et pas surbodybuildé a toute sa place dans notre championnat et en équipe de France !2021 sera une belle année, mesdames et messieurs, car au-delà de nos bonnes intentions et autres belles résolutions (qui explosent en général à l'arrivée de la deuxième semaine de janvier), nous avons dans notre escarcelle de joueurs à haut potentiel un futur Dominici, juste pour faire perdurer la tradition des mecs un peu fous qui nous font aimer, malgré la sinistrose ambiante, notre cher rugby par leur fougue et leur talent.Bienvenue dans Poulain Raffûte ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 30.12.2020
    45 MB
    47:22
    Cover

    Max Guazzini : "Perdre le Stade Français a été le plus grand drame de ma vie"

    Finissons l'année en beauté. Difficile pour moi de dresser le portrait de notre invité, tant il a marqué ma vie et celle d'une bonne trentaine de potes. Cet invité, c'est Max Guazzini.Il y a des hommes comme ça qui sont hors de tout hors du temps qui t'inspirent par leur parcours, leur excentricité, leur clairvoyance et leur audace. Notre invité n'est pas du sérail et pourtant il a révolutionné le rugby ces 25 dernières années en le rendant populaire et accessible.Au-delà du palmarès, en tant que président du Stade Français, il a fait passer notre sport dans une autre sphère : celle du spectacle. Pom Pom girls, calendrier des dieux du Stade, dresseur d'ours, French Cancan, des arrivées de ballons en hélicoptère, en parachute, en char romain qui traverse Paris un jour de finale, les places à 5 euros, des Parc des Princes et Stade de France remplis pour des matches de championnat... et toujours un casting de mecs bonnards, revenchards, acquis à la cause d'un homme pour qui tout était possible.Il a gagné cinq titres de champions de France. Max Guazzini dérange, choque, révolutionne un monde rugbystique patriarcal et un peu consanguin, il faut le dire. Détesté parfois, admiré très souvent, il a su trouver les bons ingrédients pour créer une machine de guerre où des hommes venus du monde entier sont encore nostalgiques de cette époque où tout était possible. Avec Max, chaque début d'année la couleur était annoncée : on va être champion de France et champion d'Europe.Max, c'est une époque : c'est la radio libre, c'est des marraines du Stade Français comme Madonna ou Naomi Campbell. Pour ceux qui ne le savent pas, c'est un chanteur aussi : Manuel Guazzi, mais c'est aussi son amour pour Dalida. Max, c'est un parcours atypique de Toscane à Marseille, d'Aix-en-Provence à Paris. C'est une histoire d'amour avec un club depuis 28 ans et j'aimerais lui rendre hommage comme il se doit à travers ce portrait car sa sortie due à un enfoiré de publicitaire foireux (que je ne nommerai pas) a été un déchirement pour lui, les supporters, les joueurs et pour le rugby. J'ai eu la chance d'être dans le même bateau que lui et de jouer sous ses couleurs bleues et rouges de 1998 à 2005 et de vivre des moments hallucinants à ses côtés. Une aventure extraordinaire pour un petit Picard à peine déniaisé. C'était fou, c'était fort, c'était bien et je ne le répèterais jamais assez : Max Guazzini beaucoup imité, jamais égalé.Bienvenue dans Poulain Raffûte ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 23.12.2020
    45 MB
    47:08
    Cover

    Nicolas Alcalde: "Pourquoi je me suis dopé et pourquoi c'était une connerie"

    Parce que nous avons tous, un jour ou l'autre, franchi la ligne blanche, parce que nous avons toutes et tous un jour déconné dans nos vies soit disant si parfaites, parce qu'il est toujours plus facile de critiquer le voisin plutôt que de se regarder en face et voir qu'on n'est pas tout blanc, j'ai décidé de mettre consciemment et volontairement les pieds dans le plat.Nicolas Alcalde, notre invité cette semaine, touché par la passion du rugby depuis ses 5 ans et en proie à une belle carrière en Fédérale 1, a été rattrapé par la patrouille. En octobre 2018, lors d’un contrôle antidopage, le talonneur du RC Nîmes est déclaré positif à un anabolisant. Coup de massue : il est suspendu 4 ans par la FFR. Et le 4 décembre dernier, il a été condamné à de la prison avec sursis et à ne pas entraîner. Courageusement, il a décidé de témoigner pour expliquer ce geste malheureux et pourquoi ses condamnations sont à ses yeux disproportionnées.Notre sport, aussi magnifique soit-il, par ses valeurs son engagement, sa fraternité connaît lui aussi des dérives, des sorties de route, des perditions. Comme la vie de tout un chacun, celle des sportives et des sportifs n'est pas parfaite, tout n'est pas linéaire et c'est tant mieux. Car c'est en apprenant à tomber, en apprenant de nos erreurs qu'on grandit, qu'on murit. Certains diront de notre invité qu'il a dépassé les bornes, qu'il a déconné, que c'est un enfoiré, que les sportifs normalement doivent montrer l'exemple. Ces raccourcis sont devenus tellement à la mode, souvent condensés en 140 caractères, qu'ils peuvent faire très mal.Que celui qui a le mode d'emploi du parfait être humain se lève et m'apporte le Saint-Manuscrit. Oui, notre homme s'est dopé à grands coups de piquouzes, dans le jargon du pilier de bar. Oui, il s'est chargé et en l'invitant je ne lui cherche pas d'excuses... Qui je suis, moi, pour le juger ?Est ce que je le connais bien ? Est-ce que j'ai vécu son parcours, ses peurs, ses blessures, ses doutes ? Alors plutôt que de tirer à vue sur un homme déjà à terre, comme le font de manière trop simpliste certains médias, je lui donne la parole pour comprendre comment il en est arrivé à franchir cette ligne blanche tant redoutée par le commun des mortels.Notre homme sait de quoi il parle et il va nous inviter chacun et chacune à la tolérance de par l'exposition d'un bout de son histoire. Ce podcast aujourd'hui se veut inspirant, empathique et compatissant. Merci Nicolas Alcade d’être avec nous pour expliquer l'inexplicable.Bienvenue dans Poulain Raffûte ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 16.12.2020
    37 MB
    38:43
    Cover

    Jessy Trémoulière : "Non, le rugby n’est pas réservé qu’aux hommes"

    Nous avons toutes et tous besoin de figures inspirantes pour nous aider au quotidien à avancer dans nos vies tumultueuses. Des personnes qui, par leur parcours, nous permettent de croire en nous et en des valeurs chères à notre sport. Et Jessy Trémoulière en fait partie.Notre invitée est une touche à tout, passée par la pétanque, le basket, le tennis et le football. Elle ne découvre le rugby qu’à l’âge de 16 ans et intègre l’équipe de l’ovalie Romagnatoise. C’est en 2011 qu’elle intègre la grande Equipe de France au poste d’arrière. Joueuse polyvalente à 7 comme a XV, elle jouera quelques saisons au stade rennais avant de revenir dans sa région à l’ASM Romagnat.Jessy Trémoulière, c’est 2 Grands Chelems en 2014 et 2018, 57 sélections avec l’équipe de France et des distinctions magnifiques : meilleure joueuse française et du monde en 2018 et meilleure joueuse de la décennie au niveau mondial sur la période 2010 2020.Jessy a connu aussi beaucoup de blessures ce qui lui a permis de garder les pieds sur terre et, en parlant de terre et au-delà de toutes ces distinctions, elle est très attachée à la nature et au terroir. En parallèle de sa carrière de rugbywoman, elle est agricultrice à Barlière où elle s’occupe de la ferme familiale avec son papa.Femme simple et passionnée, Jessy jongle entre ballon ovale et exploitation familiale et y trouve un bel équilibre nécessaire à son épanouissement et à ses performances. J’ai eu la chance d’échanger avec elle lors d’un Village Rugby Tour avec la Ligue et je vous assure qu’elle est inspirante de par son franc-parler, sa passion et sa simplicité.Bienvenue dans Poulain Raffûte ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 10.12.2020
    43 MB
    45:15
    Cover

    Harinordoquy: "Les commotions, ça m'a fait peur, il faut plus en parler"

    Notre invité est un nom bien connu de notre cher rugby de ces 20 dernières années : Imanol Harinordoquy ! C’est à Saint-Jean Pied de Port qu’il grandit et c'est à l'US Garazi qu’il débute le rugby à 14 ans avec une bande de potes sans vraiment connaître les règles… après être passé par le foot la pelote basque et le judo.C’est à la Section Paloise qu’il prend ses marques au haut niveau et entame une magnifique carrière en équipe de France à partir de 2002, avant de partir jouer pour le BO pendant 12 ans en 2004. Avec le Biarritz Olympique, il remportera deux titres en 2005 et 2006 ainsi que la Challenge cup avant de partir en 2014 au Stade Toulousain.Il joue 82 fois sous le maillot tricolore et remporte avec le XV de France 4 tournois des 6 Nations dont 3 Grands Chelems et participera à 4 Coupes du monde. Je me permets de dire 4 car il y a eu 2003, 2007 et 2011 et cette finale contre les Blacks, mais nous avons eu l’opportunité d’en disputer une ensemble en Australie en 2001 en équipe de France moins de 21 ans avec un groupe de malades : écoutez plutôt : Nico Mas, Pierre Rabadan, Thierry Dusautoir, Dimitri Yashvili, Fred Michalak, Julien Peyrelongue, Rida Jahouer, Jeff Coux et donc en troisième centre Imanol Harinordoquy. Je ne comprends toujours pas comment on n’a pas pu finir champion du monde avec cette équipe de malades.Bref : Imanol est aujourd'hui avec nous pour nous parler de son rugby, de l’équipe de France et de ses souvenirs…Bienvenue dans Poulain Raffûte ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 02.12.2020
    44 MB
    46:13
    Cover

    Fonteneau: "A Agen, la Pro D2 n'est pas un sujet tabou"

    "The show must go on". Reprise de notre émission après une semaine marquée par le décès de Christophe Dominici."Le show doit continuer". C'est sans doute ce que se dit notre invité de cette semaine, Jean-François Fonteneau, président du club d'Agen qui est lanterne rouge du championnat de France après 10 journées et un bilan pour le moment sans appel : 10 matches, 10 défaites.Originaire d'Arcachon comme le rugby en universitaire, il débute à Salon de Provence à XIII avant de venir au XV puis de s'expatrier à Casteljaloux puis l'US Marmande à la fin des années 80. Il jouera de 1992 à 95 au Stade Bordelais, alors en groupe A, avant de revenir à Marmande alors en Elite A 2, l'équivalent de la deuxième division où il terminera sa carrière officiellement en 1997 a 33 ans.Jean-François revient sur les terrains en tant que président-joueur des cadets de Gascogne de l'US Casteljaloux Club, avec lequel il remportera le titre de champion de France de Fédérale 3 en 2006. Il sera à l'origine de la fusion entre Marmande et Casteljaloux et raccrochera définitivement les crampons en 2007. En 2011, il intègre le conseil d'administration du SU Agen et en deviendra le président en 2018 succédant à Alain Tingaud.Homme d'affaires passionné par son sport et par les hommes, il est donc à la tête d'un club mal en point en Top 14 au beau milieu d'une saison bizarre, tant économiquement que sportivement.Bienvenue dans Poulain Raffûte ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 26.11.2020
    7 MB
    07:17
    Cover

    Dominici, putain de légende mon King

    Christophe Dominici nous a quittés tragiquement ce mardi 24 novembre. Pas d'émission classique cette semaine, l'actu attendra, mais cette lettre que je souhaite vous lire comme un hommage à cet homme que j'admirais plus que tout."Tout va merveilleusement bien, mais je ne préfère pas parler pour le moment." J’ai lancé le 31 août une invitation à Christophe Dominici, Domi, pour qu’il vienne nous parler de sa carrière, de ses grands moments et du feuilleton biterrois dont il a été l’un des principaux acteurs cet été. "Tout va merveilleusement bien", m’avait -il répondu. Et puis… le choc. Comme un coup d’arrêt brutal, un coup de massue. Son départ.Dans notre sport de bonhommes, on ne pleure pas parce qu’on est des héros des surhommes invulnérables. Domi vient de nous rappeler toutes et tous à notre humanité à notre vulnérabilité. Domi, c’était mon king, notre king à tous, il a marqué ma génération. S'il y a bien trois choses que Domi m’a inspirées, c’est l’audace, la passion et le courage. Domi, c’était un homme entier pourfendu qui faisait lever les foules du monde entier.Domi est une légende maintenant et ça fait chier de le dire trop tôt parce que c’est beaucoup trop tôt.Max Guazzini l’a dit : le Stade Français, c'est une grande famille. OUI, je vous l’assure. Domi, mon king, tu restes l’un des papas de cette famille avec ton fameux "dis-moi fils..." et une belle figure tutélaire pour toute une génération. Alors MERCI pour ta générosité, ta passion, ton entièreté, ton talent et tout ce que tu nous as apporté à tous famille, amis, joueurs, adversaires et supporteurs. Putain de légende, putain de dieu du stade. Mon King. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 19.11.2020
    58 MB
    00:00
    Cover

    Benjamin Kayser : "Les Anglais aussi sont heureux de revoir une grande équipe de France"

    Nous sommes le 23 avril 2005 il est 16h45 quand Christophe Dominici marque après 8 minutes d’arrêt de jeu l’essai qui délivre le Parc des Princes d’une tension hallucinante. 8 minutes d’arrêt de jeu et nous voilà en finale de la coupe d’Europe de rugby. Après un tour de terrain en communion avec notre public, je me retrouve avec Benjamin Kayser au milieu du terrain à planter avec nos crampons un drapeau bleu et rouge floqué d’éclairs. On a marché sur le Parc des Princes.Benjamin, c’est un globe-trotter, un enfant de la balle ovale qui débute sa carrière professionnelle au Stade Français en 2004. Il passera par Leicester, Castres puis Clermont où il jouera 8 saisons entre 2011 et 2019.Les chiffres parlent pour lui : 2 fois champion de France en 2007 avec le Stade Francais, puis en 2017 avec l’ASM, champion d’Angleterre avec Leicester, vainqueur du Challenge européen avec l’ASM en 2019, 5 fois finaliste de la coupe d’Europe et 3 fois finaliste du Top 14, il compte 37 sélections avec l’équipe de France avec laquelle il participe à 4 tournois des six Nations et une Coupe du monde. 15 ans plus tard, c’est la besace pleine de titres qu’il met un terme à sa carrière pour devenir consultant sur TF1, puis sur France 2 et Sud Radio où il nous régale de ses commentaires, de son professionnalisme et de son humour.Au-delà du joueur, c’est un fédérateur, un homme intelligent fin et drôle qui porte aujourd’hui un regard lucide et pro sur l’évolution de son sport sans langue de bois... Je vous le garantis !Bienvenue dans Poulain Raffûte ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 11.11.2020
    47 MB
    48:48
    Cover

    Lenaïg Corson: "Ne plus parler de l'équipe de France féminine, c'est difficile à vivre"

    Cette semaine, place aux femmes. Et une femme en particulier : voici Lenaïg Corson, joueuse internationale du Stade Français ! Née à Paimpol, une petite bourgade de Bretagne, et après avoir été heptathlonienne dans sa jeunesse, notre invité commence le rugby sur le tard au Stade Rennais Rugby en 2009. Elle connaîtra sa première sélection avec le XV de France en 2012 puis avec l'équipe de France à 7 jouant tantôt 2e ligne tantôt ailière.Joueuse athlétique, elle fait partie de ces femmes qui ont popularisé le rugby féminin ces 10 dernières années avec notamment une montée en puissance et des résultats face aux Anglaises et aux All-Blacks qui positionne l'équipe de France dans le trio de tête des équipes mondiales.Et pourtant, malgré de très bons résultats, malgré ce vent de fraîcheur féminin face à un rugby masculin gangréné par des guerres d'égo et des résultats décevants de l'équipe de France ces dernières années, malgré un rugby de mouvement et un état d'esprit collectif de battantes qui te fait lever de ton canapé et courir dans ton salon aux côté des Trémoulières, des Julie Aneyry, des Safi N'Diaye et autres soeurs Ménager, et bien non, le rugby féminin reste encore l'enfant pauvre de notre sport et c'est bien dommage...Alors c'est avec un énorme plaisir que je reçois Lenaïg pour nous parler de son rugby, de ses actions sur et en dehors du terrain pour faire évoluer son sport qui mérite sa place au soleil, aux côtés des hommes et non plus derrière eux. Problème sociétal, me direz-vous, c'est à nous de jouer pour faire évoluer les mentalités et c'est ce que j'espère faire en invitant une joueuse rugbywoman dans Poulain Raffûte. Parce que la femme n'est plus l'avenir de l'homme mais bien son présent ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 04.11.2020
    37 MB
    38:49
    Cover

    Benoit August: "Le rugby français a besoin des petits clubs pour sortir de grands joueurs"

    Nostalgie, quand tu nous tiens... En appelant notre invité de la semaine, j'ai pris une vague nostalgique dans la tronche. Un coup de jeunesse avec une pluie de souvenirs sur et en dehors des terrains : Old Navy, St-Jean d'Arves, Jean-Bouin mais aussi le Parc des Princes... avec Benoit August.Avec Ben, nous avons joué trois ans ensemble et il fait toujours partie des mecs avec qui j'ai partagé un bout de vestiaire sur une durée assez conséquente pour dire que même si tu ne l'as vu depuis dix ans, tu sais qu'en un regard un fou rire et c'est reparti comme en 40.Né à Mont-de-Marsan, c'est à Dax qu'il a fait ses armes avant de partir au Stade Français où il jouera 3 saisons et il remportera 2 titres, puis c'est avec Biarritz pendant 8 saisons qu'il continuera à glaner 2 autres titres de champion de France et un Challenge européen.Fait improbable : c'est le seul joueur de l'ère professionnel à avoir remporté 4 Boucliers de Brennus d'affilée et c'est le seul avec Pierre Rabadan à avoir plus de 50 sélections avec les Babas... Je rigole bien sûr :) Après avoir été consultant à Canal+, entraîneur du BO, puis de l'US Tyrosse, il devient président, comme son père mais 20 ans plus tard, de l'US Dax, son club de coeur.C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai le plaisir d'inviter cette semaine Benoit August dans Poulain Raffûte ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 29.10.2020
    68 MB
    35:11
    Cover

    Adrien Buononato : "On arrivait à quelque chose qui ne me convenait pas"

    Raphael Poulain reçoit l'ex-entraineur de Soyaux Angoulême Adrien Buononato. Présent au stade pour soutenir son ancien club, il revient sur son départ mais aussi sur la venue de Vincent Etcheto.L'ancien talonneur revient aussi sur le métier d'entraineur ainsi que sur celui de formateur sans oublier quelques anecdotes lors de son passage au Stade Français. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 23.10.2020
    25 MB
    26:28
    Cover

    Antoine Burban: "Nous voulons lancer notre saison en battant le Racing à domicile"

    Pierre Rabadan disait de lui il y a quelques années qu'il n'y avait pas d'équivalent physiquement en France au poste de 3e ligne. Lui, c'est Antoine Burban du Stade Français.Puissant, athlétique, endurant, gratteur talentueux, c'est au PUC qu'il se forme avant d'arriver au Stade Francais en 2006 pour devenir champion de france un an plus tard avec le club de la capitale. Elu espoir de l'année en 2007, il connait quelques blessures qui l'écarte des terrain à de nombreuses reprises. il aura tout connu au stade : le depart de Max, la fusion avorté avec le Racing, un autre titre en 2015, l'Equipe de France avec laquelle il jouera deux tournois mais aussi l'arrivée de Heyneke Meyer qui aura fait beaucoup de mal à l'image de son club et provoqué les départs successifs de ses amis : les Dupuy, Parisse, Camara, Plisson, Flancard, Slimani...Fidèle parmis les fidèles, le voilà de retour sur les terrains avec un nouveau statut : celui de leader et capitaine. Pour conclure ce portrait, comment ne pas mentionner sa sélection avec les Barbarians qui reflète tellement l'état d'esprit de notre invité...Bienvenue Antoine Burban dans Poulain Raffûte ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 15.10.2020
    35 MB
    37:11
    Cover

    "Le rugby ne va pas bien : rendons le plus citoyen et responsable" : Poulain Raffûte avec Julien Pierre

    La légende dit de lui qu'il a été élevé dans un zoo. Né à Rodez en 1981, c'est aux Sables d'Olonne qu'il grandit et fait ses classes en découvrant le rugby, avant de partir à La Rochelle en 1998. Champion de France espoir avec le Stade Rochelais, c'est à Bourgoin-Jallieu qu'il s'émancipe et connaît ses premières sélections avec les Barbarians en 2007... c'est dire qu'il a l'esprit rugby, le mec !Julien Pierre a été un rugbyman accompli : champion de France avec Clermont en 2010, vainqueur du Grand Chelem avec l'équipe de France la même année, et vice-champion du monde en 2011, il termine sa carrière à Pau en 2018 où il est devenu coordinateur sportif.Désormais, cet amoureux de la nature depuis toujours s'est mué principalement en homme impliqué sur les questions environnementales. Il a créé avec le parc animalier d'Auvergne, pendant ses années à l'ASM, l'association La Passerelle Conservation dont il est le président. Le but : trouver des fonds à destination de programmes de sauvegarde d'espèces animales menacées.Présent également aux côtés de Florian Grill, dans une liste opposition à celle de Bernard Laporte lors de la récente élection à la présidence de la Fédération Française de Rugby, Julien Pierre est un homme engagé, comme vous allez pouvoir le constater, avec des idées claires sur les problèmes du rugby actuel.Bienvenue dans Poulain Raffûte ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.10.2020
    37 MB
    39:02
    Cover

    Jonathan Wisniewski : "Déposer le bilan dans 6 mois, c'est notre crainte"

    Il y a des hommes que l'on aime voir jouer et briller sur les terrains de Top 14. Des meneurs d'hommes, des métronomes, des joueurs au talent à l'état pur, et qu'on aurait aimé voir évoluer en équipe de France. Jonathan Wisniewski fait partie de ceux-là. Et c'est tout naturellement qu'il est l'invité de Raphaël Poulain et Arnaud Beurdeley cette semaine.Du haut de ses 35 ans, le demi d'ouverture du LOU a bien bourlingué partout en France, mais c'est avec le Racing qu'il est devenu champion de France en 2009. C'est à Lyon désormais qu'il poursuit sa carrière et qu'il prépare avec attention son après-carrière.La crise du Covid étant passée par là, c'est avec un oeil alerte et bienveillant qu'il tire un bilan de cette période compliquée en espérant des jours meilleurs pour son club, comme pour le rugby professionnel. En homme averti, Jonathan est déjà chef d'entreprise mais aspire surtout à devenir entraîneur après avoir été joueur de haut niveau. Venez découvrir l'étonnant et talentueux Wisniewski qui pourrait bien vous surprendre. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 01.10.2020
    24 MB
    25:33
    Cover

    Baptiste Serin : "J’avais besoin de me mettre en danger et ça a été le bon choix de rejoindre Toulon"

    Cette semaine, Raphaël Poulain accueille Baptiste Serin, demi de mêlée du Rugby club toulonnais, pour parler de l’actualité de la semaine. Une belle semaine marquée par la qualification du RCT pour la finale de la Challenge Cup aux dépends de Leicester. L’ancien joueur de l’UBB, qui attaque sa deuxième saison sur la rade, se remet doucement d’une blessure à l’épaule. Au micro de Raphaël Poulain, il en profite pour faire le point sur les échéances à venir avec notamment une grosse affiche face à Toulouse dimanche soir. A 26 ans, Baptiste Serin se projette aussi sur le XV de France qu’il a envie de retrouver le plus vite possible pour s’installer et viser les grandes échéances à venir, comme la Coupe du monde 2023 en France. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    35 MB
    37:04
    Cover

    Rémi Lamerat : "L'UBB veut solder la saison dernière par un titre en Challenge Cup"

    Cette semaine, Raphaël Poulain accueille Rémi Lamerat, centre de l'Union Bordeaux-Bègles, pour parler de l'actualité de la semaine. Une semaine rythmée par les Coupes d'Europe où l'UBB va affronter Bristol en demi-finale de Challenge Cup. Une équipe qui a récupéré Semi Radradra, centre fidjien parti de Bordeaux cet été... pour se retrouver face à son ancien club.Cela n'empêchera pas les Bordelais d'avoir la ferme intention de passer ce cap pour tenter de remporter cette compétition, belle consolation en vue pour un club qui était leader du championnat de France avant que la pandémie de Covid ne vienne conclure les débats avant même de disputer les phases finales.Mais l'ancien de Castres et de Clermont n'est pas seulement un rugbyman accompli, c'est aussi un passionné de vin. Passion dont il va parler avec son hôte et qui va l'emmener, si tout va bien, à devenir vigneron après sa carrière professionnelle. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    34 MB
    35:20
    Cover

    Florian Grill: "On ne sera jamais champion du monde si la FFR et la LNR ne s'entendent pas"

    Raphaël Poulain aurait pu vous parler des quarts de finale sulfureux de Coupe d'Europe qui s'annoncent ; il aurait pu vous parler de la belle victoire du Stade Français à Castres pour sa première sortie de la saison de Top 14 ou des difficultés de Montpellier, que Mohed Altrad tient à bout de bras... mais non.Election oblige, Raphaël accompagné d'Arnaud Beurdeley accueillent cette semaine Florian Grill, président de la Ligue régionale d'Île de France et surtout candidat à la présidence de la Fédération Française de Rugby, tout comme le sera aussi son adversaire Bernard Laporte, candidat à sa propre succession le 3 octobre prochain.Florian Grill est un challenger qui croit fermement en son projet, qu'il vous présente en une demi-heure, autour de thèmes comme la formation, le calendrier international et l'apaisement des tensions entre la Fédération et la Ligue nationale, entre autres... Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    34 MB
    35:45
    Cover

    Thomas Lombard: "Nous n'oublions pas que le Stade Français a fini dernier"

    Le Stade Français va enfin pouvoir lancer sa saison 2020/2021. Privé de match inaugural face à Bordeaux-Bègles faute d'être prêt à temps à cause du covid-19, le club parisien se rend à Castres ce week-end. Et qui de mieux que Thomas Lombard, directeur général du Stade, pour en parler avec Raphaël Poulain ?Flanqué de Damien Bourdeilh, l'ancien stadiste revient sur le retour de son ancien coéquipier au sein du club dans la peau du dirigeant pour expliquer l'arrivée de Quesada et de sa nouvelle équipe, pour redonner espoir et moral à des joueurs qui n'en avaient plus. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    39 MB
    41:15
    Cover

    Frédéric Michalak: "Changeons les mentalités et ce rugby d'avant"

    Comme les écoliers, Poulain Raffûte fait sa rentrée ! La saison 2020/21 se lance ce début septembre, mais ira-t-elle jusqu'à son terme cette fois-ci ? C'est la grande question que se pose Raphaël Poulain et ses acolytes d'Eurosport, dont cette semaine, Damien Bourdeilh.Avec eux pour lancer la 4e saison de cette émission, désormais culte, et tenter de répondre aux questions qui préoccupent les fans de rugby : Frédéric Michalak, ancien international tricolore, passé par Toulouse, Toulon ou encore Lyon, et actuellement actionnaire majoritaire du Blagnac Rugby, club de Federale 1.PS à nos abonnés, et à ceux qui nous rejoignent : vous allez constater un problème de son au cours de votre écoute, malheureusement indépendante de notre volonté. Veuillez nous en excuser, soyez sûr que nous ferons mieux la prochaine fois... Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    31 MB
    32:41
    Cover

    Arthur Iturria, l'homme qui a grandi plus vite que prévu

    Pour ce dernier épisode de son tour de France parmi les clubs de l'élite, Raphaël Poulain achève sa tournée à Clermont avec Arthur Iturria. Le 2e (ou 3e) ligne de l'ASM, international en attente de meilleurs jours, a connu plusieurs générations de joueurs emblématiques du club auvergnat et a su grandir auprès des meilleurs pour faire partie lui aussi de ceux qui auront marqué le club.Originaire de Bayonne, Arthur pose ses valises en Auvergne en 2012 pour terminer sa formation. C'est en 2015 qu'il intègre le groupe sénior où il connaîtra les joies de remporter le championnat de France en 2017 et le Challenge Européen en 2019, mais aussi les peines de perdre une finale de Coupe d'Europe il y a trois ans... compétition où l'ASM aura encore son mot à dire cette saison, avec un choc face au Racing en quart de finale au mois de septembre. Non sans impatience pour notre dernier invité.Même s'il ne porte plus le maillot du XV de France pour le moment, le colosse l'ASM attend de nouveau son heure en prenant la vie du bon côté. Laissez-vous donc embarquer avec Raphaël Poulain à la rencontre d'Arthur Iturria pour clore ce tour de France du Top 14. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    26 MB
    27:36
    Cover

    Romain Sazy, l'homme qui rêvait de voir le Stade de France

    Souriant, affable, voire réservé, Romain Sazy est l'invité de Raphaël Poulain cette semaine dans "Poulain Raffûte". A l'issue d'une saison dernière achevée à la cinquième place pour le club de Charente-Maritime, et marquée par une fracture de la cheville au mois de janvier pour le joueur de 33 ans, Sazy fait le point avant la reprise : restrictions sanitaires, tribunes limitées à 5000 places, nouvelles recrues et revue d'effectif.L'ancien joueur de Montauban, arrivé à la Rochelle en 2010, confie également ses ambitions pour l'exercice à venir, et après deux demi-finales, rêve de fouler la pelouse du Stade de France en finale. Pour toucher, enfin, ce Graal, qu'il convoite tant. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    25 MB
    25:43
    Cover

    Mathieu Babillot, l'homme de la situation pour redresser Castres

    Mathieu Babillot est troisième ligne aile. Né d'une mère auvergnate et d'un père centrafricain, le joueur de 26 ans n'a connu qu'un seul club dans sa vie de rugbyman : le Castres Olympique. Après un exercice 2019-2020 éprouvant et marqué notamment par une luxation de l'épaule, Babillot espère retrouver les sommets avec son équipe fortement remaniée à l'intersaison puisque 16 joueurs sont partis. Le quintuple champion de France va devoir se renouveler.Cette saison, le Français retrouve ses galons de capitaine. Epaulé par trois vice-capitaines, Babillot est attaché viscéralement au CO et s'avance comme l'homme de la situation pour redresser la formation tarnaise, lauréate du Brennus en 2018.Mais sous contrat jusqu'en 2022, Babillot rêve aussi d'équipe de France. Désormais international tricolore, appelé pour le Tournoi des Six Nations par Jacques Brunel en 2018, le 3e ligne, très marqué par le décès de son ami et ancien Castrais, Ibrahim Diarra, en décembre dernier, compte 4 sélections chez les Bleus et n'a pas abandonné l'idée de représenter à nouveau son pays. C'est ce qu'il a confié, notamment, au micro de Raphaël Poulain. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    31 MB
    32:52
    Cover

    Jean-Baptiste Péjoine, l'homme qui aimait son club de toujours : Brive

    Jean-Baptiste Péjoine est l'homme d'un club, Brive. L'ancien demi de mêlée a posé les pieds en Corrèze il y a plus de 20 ans et y a fait toute sa carrière. Et l'histoire n'est pas finie puisqu'il fait désormais partie de l'encadrement du club où il est en charge des trois-quarts dans le staff de Jeremy Davidson.Au micro de Raphaël Poulain, Jean-Baptiste évoque son parcours personnel, les résultats de la saison dernière qu'il jugent positivement mais aussi la philosophie du club qui souhaite faire grandir de jeunes joueurs. Enfin, il évoque les ambitions de Brive, l'un des plus petits budgets du Top 14. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    36 MB
    37:58
    Cover

    Laurent Travers, l'homme qui aimait son Président

    Laurent Travers est un passionné qui aime les passionnés de rugby. Lui qui a connu la folie briviste sous l'ère Patrick Sébastien dans les années 90, connaît désormais celle du Racing sous l'égide de Jacky Lorenzetti, un révolutionnaire et un visionnaire avant d'être un homme d'affaires, vous diront ceux qui le cotoient.Laurent Travers, longtemps indissociable de Laurent Labit de Montauban à Paris en passant par Castres avant que celui-ci ne rejoigne l'encadrement de l'équipe de France, a appris à manoeuvrer seul et avec brio, au sein d'un groupe et d'un club qu'il vénère par-dessus tout. Et avec lequel il espère désormais conquérir l'Europe après avoir conquis le championnat de France en 2016, comme il l'a reconnu sans peine au micro de Raphaël Poulain. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    35 MB
    36:44
    Cover

    Bernard Pontneau, l'homme qui ne voulait plus être président

    Bernard Pontneau est le premier président d'un club de Top 14 à être invité dans Poulain Raffûte. Et sans doute le seul. Ce club, c'est la Section Paloise remontée de Pro D2 vers l'élite en 2015. L'élite, Pau s'y accroche avec coeur et envie même si les Béarnais luttent chaque saison au milieu de tableau à défaut de jouer un rôle majeur dans le championnat de France, et n'ont encore jamais été pris de vertige d'une nouvelle descente.Comme vous allez le remarquer, Bernard Pontneau est un président franc, sincère, investi et passionné, qui a une opinion tranchée aussi bien sur le XV de France que sur les réseaux sociaux... Mais un président qui va bientôt passer la main à la tête du club à l'issue de la saison 2020/2021 qu'il espère meilleure que la dernière, faute d'avoir pu aller à son terme. Avec surtout le public au rendez-vous, sans qui le club ne pourra pas survivre. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    38 MB
    40:15
    Cover

    Gonzalo Quesada, l'homme qui aimait les voyages et le Stade Français

    Gonzalo Quesada est le gendre idéal, celui avec lequel tu aimes plaisanter, passer de bons moments autour d'un barbecue argentin en regardant du polo, même si tu n'aimes pas ça, car en fin de compte l'Argentin sait plaire.Oubliez le sourire ultra bright, Gonzalo est un manager d'hommes qui aime les voyages, tant il a roulé sa bosse, et aussi les défis. Passé par beaucoup de clubs français, l'Argentin a une histoire particulière avec le Stade Français, club avec lequel il a gagné le championnat de France en 2015 et la Challenge Cup en 2017.Après un passage en Argentine, le voici de retour à Paris où il reprend les rênes d'un club marqué par les dernières saisons ratées, pour ne pas dire gâchées, malgré les millions mis sur la table. Et qui dit d'autre pour parler avec lui de ce retour très attendu que son ancien coéquipier Raphaël Poulain ? Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    37 MB
    39:13
    Cover

    Sergio Parisse, l'homme qui attend toujours sa "happy end"

    Sergio Parisse n'est plus un joueur du Stade Français. Cela fait bizarre de dire cela après 14 ans de vie commune, mais c'est une réalité depuis 2019. Il fait désormais les beaux jours du RC Toulon, où il espère tirer la plus belle des révérences à bientôt 37 ans. Sincère dans son propos et droit dans ses bottes, le 3e ligne centre italien a autant le coeur sur le main que la Squadra dans le coeur. Sa sélection avec laquelle il n'a pas encore réussi à tirer un trait définitif et à laquelle il prédit un avenir plus radieux que ces dernières années.Après un typhon en Coupe du monde et un virus perturbateur en Tournoi des 6 Nations, Sergio Parisse arrivera-t-il à dire au revoir à tous ceux qui l'ont adulé pendant des années ? Stadiste dans l'âme comme lui, Raphaël Poulain, lui, n'a pas attendu la fin du monde pour lui dire tout le bien qu'il pensait de lui, autour d'une demi-heure de conversation pour parler de Toulon, de l'Italie et bien sûr de sa belle carrière professionnelle. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    33 MB
    35:02
    Cover

    Pierre Mignoni, l'homme qui vise le Brennus avant le XV de France

    Pierre Mignoni est un meneur d'hommes, un perfectionniste au gros caractère avec de l'ambition à revendre. C'est avant tout le manager de l'équipe lyonnaise du LOU depuis 5 ans, qu'il a fait remonter de Pro D2 au Top 14. Demi-finaliste la saison dernière, son équipe était deuxième du championnat avant que le covid ne stoppe une ascension aussi irrésistible que programmée. Qu'à cela ne tienne, ce n'est que partie remise.Parmi les meilleurs demis de mêlée des années 2000, Pierre Mignoni est aujourd'hui un manager reconnu et respecté de tous, notamment de Raphaël Poulain, heureux de pouvoir s'entretenir avec celui qu'il voit un jour prendre les rênes de l'équipe de France. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    35 MB
    37:12
    Cover

    Yannick Bru, l'homme qui veut laisser le XV de France derrière lui

    Yannick Bru ne laisse personne indifférent. Joueur emblématique du Stade Toulousain des années 2000, avec deux titres de champion de France et deux titres européens à la clé, l'ancien talonneur international a roulé sa bosse sur les terrains en devenant entraîneur des avants, d'abord à Toulouse, puis en équipe de France sous Philippe Saint-André et Guy Novès avant de se faire remercier, sans ménagement.De cette expérience douloureuse, Yannick Bru s'en est remis avec brio en prenant en main l'Aviron Bayonnais, pour faire monter le club de Pro D2 en Top 14 avec un objectif : faire bonne figure face aux grosses écuries du championnat de France avec qui il est difficile de rivaliser. C'est ce qu'il explique avec toute sa sincérité à Raphaël Poulain et Olivier Canton cette semaine dans Poulain Raffûte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    33 MB
    34:31
    Cover

    Christophe Laussucq, l'homme qui n'a pas sa langue dans sa poche

    Attention les oreilles ! Cette semaine, Raphaël Poulain accueille Christophe Laussucq, le manager du SUA, ancien demi de mêlée international et ex-coéquipier de son hôte. A la tête du groupe d'Agen depuis 2019, ce Bordelais est brut de décoffrage, et ça, Raphaël adore : que ce soit sur la situation économique du rugby français, de l'équipe de France ou d'autres sujets brûlants du moment, "Kiki" (uniquement pour les intimes) n'élude aucun sujet, avec coeur et une passion toujours intacte.Chaque semaine, Raphaël Poulain invite un acteur du Top 14 pour décrypter l’actualité du rugby aux côtés d’Olivier Canton, journaliste à la rédaction d’Eurosport. L’ancien ailier du Stade Français et du Racing 92 balaie les sujets du moment et se projette sur le futur de son sport. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    28 MB
    29:54
    Cover

    François Cros, l'homme-exception du rugby français

    Cette semaine, Raphaël Poulain reçoit François Cros pour le troisième épisode de son émission post-confinement. Le troisième ligne du Stade Toulousain est le bon élève du Top 14 pour avoir mené de front des études de podologie avec sa carrière professionnelle de rugbyman. Diplôme en poche, le voilà assuré d'avoir un après-carrière tout tracé, une exception toutefois dans le paysage du rugby français.Chaque semaine, Raphaël Poulain invite un acteur du Top 14 pour décrypter l’actualité du rugby aux côtés d’Olivier Canton, journaliste à la rédaction d’Eurosport. L’ancien ailier du Stade Français et du Racing 92 balaie les sujets du moment et se projette sur le futur de son sport. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    41 MB
    42:58
    Cover

    Philippe Saint-André, l'homme qui fait son retour en Top 14

    Pour le deuxième épisode de son émission post-confinement, Raphaël Poulain reçoit Philippe Saint-André, directeur de rugby du Montpellier Hérault Rugby, arrivé en février 2020, juste avant l'arrêt de la saison en raison de la pandémie du covid-19. Après un passage en Angleterre et en équipe de France, en tant que sélectionneur des Bleus, PSA revient en Top 14 dans des circonstances exceptionnelles qu'il nous explique à coeur ouvert.Chaque semaine, Raphaël Poulain invite un acteur du Top 14 pour décrypter l’actualité du rugby aux côtés d’Olivier Canton, journaliste à la rédaction d’Eurosport. L’ancien ailier du Stade Français et du Racing 92 balaie les sujets du moment et se projette sur le futur de son sport. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    45 MB
    47:38
    Cover

    Christophe Urios, l'homme apaisé

    Chaque semaine, Raphaël Poulain invite un acteur du Top 14 pour décrypter l’actualité du rugby aux côtés d’Olivier Canton, journaliste à la rédaction d’Eurosport. L’ancien ailier du Stade Français et du Racing 92 balaie les sujets du moment et se projette sur le futur de son sport. Pour le retour de l’émission, Raphaël Poulain reçoit Christophe Urios, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles, en tête du Top 14 avant l’arrêt du championnat pour cause de pandémie. Son parcours, son club, ses ambitions pour la suite, les baisses de salaires dans le rugby, Urios n’élude aucun sujet avec son franc-parler habituel. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus