Cover

Poulain Raffûte

Poulain Raffûte, c’est un podcast qui part à la rencontre des acteurs du Top 14 pour décrypter l’actualité du rugby. Quelle vie pendant et après le confinement ? Quel avenir pour le rugby professionnel ? Chaque semaine, Raphaël Poulain, ancien ailier du Stade Français et du Racing 92, et Olivier Canton, journaliste à la rédaction d’Eurosport, reçoivent un entraîneur, un président ou un joueur emblématique d’un club. Ensemble, ils passent en revue les sujets brûlants du moment. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Tous les épisodes

  • 15.10.2020
    35 MB
    37:11
    Cover

    "Le rugby ne va pas bien : rendons le plus citoyen et responsable" : Poulain Raffûte avec Julien Pierre

    La légende dit de lui qu'il a été élevé dans un zoo. Né à Rodez en 1981, c'est aux Sables d'Olonne qu'il grandit et fait ses classes en découvrant le rugby, avant de partir à La Rochelle en 1998. Champion de France espoir avec le Stade Rochelais, c'est à Bourgoin-Jallieu qu'il s'émancipe et connaît ses premières sélections avec les Barbarians en 2007... c'est dire qu'il a l'esprit rugby, le mec !Julien Pierre a été un rugbyman accompli : champion de France avec Clermont en 2010, vainqueur du Grand Chelem avec l'équipe de France la même année, et vice-champion du monde en 2011, il termine sa carrière à Pau en 2018 où il est devenu coordinateur sportif.Désormais, cet amoureux de la nature depuis toujours s'est mué principalement en homme impliqué sur les questions environnementales. Il a créé avec le parc animalier d'Auvergne, pendant ses années à l'ASM, l'association La Passerelle Conservation dont il est le président. Le but : trouver des fonds à destination de programmes de sauvegarde d'espèces animales menacées.Présent également aux côtés de Florian Grill, dans une liste opposition à celle de Bernard Laporte lors de la récente élection à la présidence de la Fédération Française de Rugby, Julien Pierre est un homme engagé, comme vous allez pouvoir le constater, avec des idées claires sur les problèmes du rugby actuel.Bienvenue dans Poulain Raffûte ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 08.10.2020
    37 MB
    39:02
    Cover

    Jonathan Wisniewski : "Déposer le bilan dans 6 mois, c'est notre crainte"

    Il y a des hommes que l'on aime voir jouer et briller sur les terrains de Top 14. Des meneurs d'hommes, des métronomes, des joueurs au talent à l'état pur, et qu'on aurait aimé voir évoluer en équipe de France. Jonathan Wisniewski fait partie de ceux-là. Et c'est tout naturellement qu'il est l'invité de Raphaël Poulain et Arnaud Beurdeley cette semaine.Du haut de ses 35 ans, le demi d'ouverture du LOU a bien bourlingué partout en France, mais c'est avec le Racing qu'il est devenu champion de France en 2009. C'est à Lyon désormais qu'il poursuit sa carrière et qu'il prépare avec attention son après-carrière.La crise du Covid étant passée par là, c'est avec un oeil alerte et bienveillant qu'il tire un bilan de cette période compliquée en espérant des jours meilleurs pour son club, comme pour le rugby professionnel. En homme averti, Jonathan est déjà chef d'entreprise mais aspire surtout à devenir entraîneur après avoir été joueur de haut niveau. Venez découvrir l'étonnant et talentueux Wisniewski qui pourrait bien vous surprendre. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 01.10.2020
    24 MB
    25:33
    Cover

    Baptiste Serin : "J’avais besoin de me mettre en danger et ça a été le bon choix de rejoindre Toulon"

    Cette semaine, Raphaël Poulain accueille Baptiste Serin, demi de mêlée du Rugby club toulonnais, pour parler de l’actualité de la semaine. Une belle semaine marquée par la qualification du RCT pour la finale de la Challenge Cup aux dépends de Leicester. L’ancien joueur de l’UBB, qui attaque sa deuxième saison sur la rade, se remet doucement d’une blessure à l’épaule. Au micro de Raphaël Poulain, il en profite pour faire le point sur les échéances à venir avec notamment une grosse affiche face à Toulouse dimanche soir. A 26 ans, Baptiste Serin se projette aussi sur le XV de France qu’il a envie de retrouver le plus vite possible pour s’installer et viser les grandes échéances à venir, comme la Coupe du monde 2023 en France. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    35 MB
    37:04
    Cover

    Rémi Lamerat : "L'UBB veut solder la saison dernière par un titre en Challenge Cup"

    Cette semaine, Raphaël Poulain accueille Rémi Lamerat, centre de l'Union Bordeaux-Bègles, pour parler de l'actualité de la semaine. Une semaine rythmée par les Coupes d'Europe où l'UBB va affronter Bristol en demi-finale de Challenge Cup. Une équipe qui a récupéré Semi Radradra, centre fidjien parti de Bordeaux cet été... pour se retrouver face à son ancien club.Cela n'empêchera pas les Bordelais d'avoir la ferme intention de passer ce cap pour tenter de remporter cette compétition, belle consolation en vue pour un club qui était leader du championnat de France avant que la pandémie de Covid ne vienne conclure les débats avant même de disputer les phases finales.Mais l'ancien de Castres et de Clermont n'est pas seulement un rugbyman accompli, c'est aussi un passionné de vin. Passion dont il va parler avec son hôte et qui va l'emmener, si tout va bien, à devenir vigneron après sa carrière professionnelle. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    34 MB
    35:20
    Cover

    Florian Grill: "On ne sera jamais champion du monde si la FFR et la LNR ne s'entendent pas"

    Raphaël Poulain aurait pu vous parler des quarts de finale sulfureux de Coupe d'Europe qui s'annoncent ; il aurait pu vous parler de la belle victoire du Stade Français à Castres pour sa première sortie de la saison de Top 14 ou des difficultés de Montpellier, que Mohed Altrad tient à bout de bras... mais non.Election oblige, Raphaël accompagné d'Arnaud Beurdeley accueillent cette semaine Florian Grill, président de la Ligue régionale d'Île de France et surtout candidat à la présidence de la Fédération Française de Rugby, tout comme le sera aussi son adversaire Bernard Laporte, candidat à sa propre succession le 3 octobre prochain.Florian Grill est un challenger qui croit fermement en son projet, qu'il vous présente en une demi-heure, autour de thèmes comme la formation, le calendrier international et l'apaisement des tensions entre la Fédération et la Ligue nationale, entre autres... Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    34 MB
    35:45
    Cover

    Thomas Lombard: "Nous n'oublions pas que le Stade Français a fini dernier"

    Le Stade Français va enfin pouvoir lancer sa saison 2020/2021. Privé de match inaugural face à Bordeaux-Bègles faute d'être prêt à temps à cause du covid-19, le club parisien se rend à Castres ce week-end. Et qui de mieux que Thomas Lombard, directeur général du Stade, pour en parler avec Raphaël Poulain ?Flanqué de Damien Bourdeilh, l'ancien stadiste revient sur le retour de son ancien coéquipier au sein du club dans la peau du dirigeant pour expliquer l'arrivée de Quesada et de sa nouvelle équipe, pour redonner espoir et moral à des joueurs qui n'en avaient plus. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    39 MB
    41:15
    Cover

    Frédéric Michalak: "Changeons les mentalités et ce rugby d'avant"

    Comme les écoliers, Poulain Raffûte fait sa rentrée ! La saison 2020/21 se lance ce début septembre, mais ira-t-elle jusqu'à son terme cette fois-ci ? C'est la grande question que se pose Raphaël Poulain et ses acolytes d'Eurosport, dont cette semaine, Damien Bourdeilh.Avec eux pour lancer la 4e saison de cette émission, désormais culte, et tenter de répondre aux questions qui préoccupent les fans de rugby : Frédéric Michalak, ancien international tricolore, passé par Toulouse, Toulon ou encore Lyon, et actuellement actionnaire majoritaire du Blagnac Rugby, club de Federale 1.PS à nos abonnés, et à ceux qui nous rejoignent : vous allez constater un problème de son au cours de votre écoute, malheureusement indépendante de notre volonté. Veuillez nous en excuser, soyez sûr que nous ferons mieux la prochaine fois... Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    31 MB
    32:41
    Cover

    Arthur Iturria, l'homme qui a grandi plus vite que prévu

    Pour ce dernier épisode de son tour de France parmi les clubs de l'élite, Raphaël Poulain achève sa tournée à Clermont avec Arthur Iturria. Le 2e (ou 3e) ligne de l'ASM, international en attente de meilleurs jours, a connu plusieurs générations de joueurs emblématiques du club auvergnat et a su grandir auprès des meilleurs pour faire partie lui aussi de ceux qui auront marqué le club.Originaire de Bayonne, Arthur pose ses valises en Auvergne en 2012 pour terminer sa formation. C'est en 2015 qu'il intègre le groupe sénior où il connaîtra les joies de remporter le championnat de France en 2017 et le Challenge Européen en 2019, mais aussi les peines de perdre une finale de Coupe d'Europe il y a trois ans... compétition où l'ASM aura encore son mot à dire cette saison, avec un choc face au Racing en quart de finale au mois de septembre. Non sans impatience pour notre dernier invité.Même s'il ne porte plus le maillot du XV de France pour le moment, le colosse l'ASM attend de nouveau son heure en prenant la vie du bon côté. Laissez-vous donc embarquer avec Raphaël Poulain à la rencontre d'Arthur Iturria pour clore ce tour de France du Top 14. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    26 MB
    27:36
    Cover

    Romain Sazy, l'homme qui rêvait de voir le Stade de France

    Souriant, affable, voire réservé, Romain Sazy est l'invité de Raphaël Poulain cette semaine dans "Poulain Raffûte". A l'issue d'une saison dernière achevée à la cinquième place pour le club de Charente-Maritime, et marquée par une fracture de la cheville au mois de janvier pour le joueur de 33 ans, Sazy fait le point avant la reprise : restrictions sanitaires, tribunes limitées à 5000 places, nouvelles recrues et revue d'effectif.L'ancien joueur de Montauban, arrivé à la Rochelle en 2010, confie également ses ambitions pour l'exercice à venir, et après deux demi-finales, rêve de fouler la pelouse du Stade de France en finale. Pour toucher, enfin, ce Graal, qu'il convoite tant. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    25 MB
    25:43
    Cover

    Mathieu Babillot, l'homme de la situation pour redresser Castres

    Mathieu Babillot est troisième ligne aile. Né d'une mère auvergnate et d'un père centrafricain, le joueur de 26 ans n'a connu qu'un seul club dans sa vie de rugbyman : le Castres Olympique. Après un exercice 2019-2020 éprouvant et marqué notamment par une luxation de l'épaule, Babillot espère retrouver les sommets avec son équipe fortement remaniée à l'intersaison puisque 16 joueurs sont partis. Le quintuple champion de France va devoir se renouveler.Cette saison, le Français retrouve ses galons de capitaine. Epaulé par trois vice-capitaines, Babillot est attaché viscéralement au CO et s'avance comme l'homme de la situation pour redresser la formation tarnaise, lauréate du Brennus en 2018.Mais sous contrat jusqu'en 2022, Babillot rêve aussi d'équipe de France. Désormais international tricolore, appelé pour le Tournoi des Six Nations par Jacques Brunel en 2018, le 3e ligne, très marqué par le décès de son ami et ancien Castrais, Ibrahim Diarra, en décembre dernier, compte 4 sélections chez les Bleus et n'a pas abandonné l'idée de représenter à nouveau son pays. C'est ce qu'il a confié, notamment, au micro de Raphaël Poulain. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    31 MB
    32:52
    Cover

    Jean-Baptiste Péjoine, l'homme qui aimait son club de toujours : Brive

    Jean-Baptiste Péjoine est l'homme d'un club, Brive. L'ancien demi de mêlée a posé les pieds en Corrèze il y a plus de 20 ans et y a fait toute sa carrière. Et l'histoire n'est pas finie puisqu'il fait désormais partie de l'encadrement du club où il est en charge des trois-quarts dans le staff de Jeremy Davidson.Au micro de Raphaël Poulain, Jean-Baptiste évoque son parcours personnel, les résultats de la saison dernière qu'il jugent positivement mais aussi la philosophie du club qui souhaite faire grandir de jeunes joueurs. Enfin, il évoque les ambitions de Brive, l'un des plus petits budgets du Top 14. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    36 MB
    37:58
    Cover

    Laurent Travers, l'homme qui aimait son Président

    Laurent Travers est un passionné qui aime les passionnés de rugby. Lui qui a connu la folie briviste sous l'ère Patrick Sébastien dans les années 90, connaît désormais celle du Racing sous l'égide de Jacky Lorenzetti, un révolutionnaire et un visionnaire avant d'être un homme d'affaires, vous diront ceux qui le cotoient.Laurent Travers, longtemps indissociable de Laurent Labit de Montauban à Paris en passant par Castres avant que celui-ci ne rejoigne l'encadrement de l'équipe de France, a appris à manoeuvrer seul et avec brio, au sein d'un groupe et d'un club qu'il vénère par-dessus tout. Et avec lequel il espère désormais conquérir l'Europe après avoir conquis le championnat de France en 2016, comme il l'a reconnu sans peine au micro de Raphaël Poulain. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    35 MB
    36:44
    Cover

    Bernard Pontneau, l'homme qui ne voulait plus être président

    Bernard Pontneau est le premier président d'un club de Top 14 à être invité dans Poulain Raffûte. Et sans doute le seul. Ce club, c'est la Section Paloise remontée de Pro D2 vers l'élite en 2015. L'élite, Pau s'y accroche avec coeur et envie même si les Béarnais luttent chaque saison au milieu de tableau à défaut de jouer un rôle majeur dans le championnat de France, et n'ont encore jamais été pris de vertige d'une nouvelle descente.Comme vous allez le remarquer, Bernard Pontneau est un président franc, sincère, investi et passionné, qui a une opinion tranchée aussi bien sur le XV de France que sur les réseaux sociaux... Mais un président qui va bientôt passer la main à la tête du club à l'issue de la saison 2020/2021 qu'il espère meilleure que la dernière, faute d'avoir pu aller à son terme. Avec surtout le public au rendez-vous, sans qui le club ne pourra pas survivre. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    38 MB
    40:15
    Cover

    Gonzalo Quesada, l'homme qui aimait les voyages et le Stade Français

    Gonzalo Quesada est le gendre idéal, celui avec lequel tu aimes plaisanter, passer de bons moments autour d'un barbecue argentin en regardant du polo, même si tu n'aimes pas ça, car en fin de compte l'Argentin sait plaire.Oubliez le sourire ultra bright, Gonzalo est un manager d'hommes qui aime les voyages, tant il a roulé sa bosse, et aussi les défis. Passé par beaucoup de clubs français, l'Argentin a une histoire particulière avec le Stade Français, club avec lequel il a gagné le championnat de France en 2015 et la Challenge Cup en 2017.Après un passage en Argentine, le voici de retour à Paris où il reprend les rênes d'un club marqué par les dernières saisons ratées, pour ne pas dire gâchées, malgré les millions mis sur la table. Et qui dit d'autre pour parler avec lui de ce retour très attendu que son ancien coéquipier Raphaël Poulain ? Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    37 MB
    39:13
    Cover

    Sergio Parisse, l'homme qui attend toujours sa "happy end"

    Sergio Parisse n'est plus un joueur du Stade Français. Cela fait bizarre de dire cela après 14 ans de vie commune, mais c'est une réalité depuis 2019. Il fait désormais les beaux jours du RC Toulon, où il espère tirer la plus belle des révérences à bientôt 37 ans. Sincère dans son propos et droit dans ses bottes, le 3e ligne centre italien a autant le coeur sur le main que la Squadra dans le coeur. Sa sélection avec laquelle il n'a pas encore réussi à tirer un trait définitif et à laquelle il prédit un avenir plus radieux que ces dernières années.Après un typhon en Coupe du monde et un virus perturbateur en Tournoi des 6 Nations, Sergio Parisse arrivera-t-il à dire au revoir à tous ceux qui l'ont adulé pendant des années ? Stadiste dans l'âme comme lui, Raphaël Poulain, lui, n'a pas attendu la fin du monde pour lui dire tout le bien qu'il pensait de lui, autour d'une demi-heure de conversation pour parler de Toulon, de l'Italie et bien sûr de sa belle carrière professionnelle. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    33 MB
    35:02
    Cover

    Pierre Mignoni, l'homme qui vise le Brennus avant le XV de France

    Pierre Mignoni est un meneur d'hommes, un perfectionniste au gros caractère avec de l'ambition à revendre. C'est avant tout le manager de l'équipe lyonnaise du LOU depuis 5 ans, qu'il a fait remonter de Pro D2 au Top 14. Demi-finaliste la saison dernière, son équipe était deuxième du championnat avant que le covid ne stoppe une ascension aussi irrésistible que programmée. Qu'à cela ne tienne, ce n'est que partie remise.Parmi les meilleurs demis de mêlée des années 2000, Pierre Mignoni est aujourd'hui un manager reconnu et respecté de tous, notamment de Raphaël Poulain, heureux de pouvoir s'entretenir avec celui qu'il voit un jour prendre les rênes de l'équipe de France. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    35 MB
    37:12
    Cover

    Yannick Bru, l'homme qui veut laisser le XV de France derrière lui

    Yannick Bru ne laisse personne indifférent. Joueur emblématique du Stade Toulousain des années 2000, avec deux titres de champion de France et deux titres européens à la clé, l'ancien talonneur international a roulé sa bosse sur les terrains en devenant entraîneur des avants, d'abord à Toulouse, puis en équipe de France sous Philippe Saint-André et Guy Novès avant de se faire remercier, sans ménagement.De cette expérience douloureuse, Yannick Bru s'en est remis avec brio en prenant en main l'Aviron Bayonnais, pour faire monter le club de Pro D2 en Top 14 avec un objectif : faire bonne figure face aux grosses écuries du championnat de France avec qui il est difficile de rivaliser. C'est ce qu'il explique avec toute sa sincérité à Raphaël Poulain et Olivier Canton cette semaine dans Poulain Raffûte. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    33 MB
    34:31
    Cover

    Christophe Laussucq, l'homme qui n'a pas sa langue dans sa poche

    Attention les oreilles ! Cette semaine, Raphaël Poulain accueille Christophe Laussucq, le manager du SUA, ancien demi de mêlée international et ex-coéquipier de son hôte. A la tête du groupe d'Agen depuis 2019, ce Bordelais est brut de décoffrage, et ça, Raphaël adore : que ce soit sur la situation économique du rugby français, de l'équipe de France ou d'autres sujets brûlants du moment, "Kiki" (uniquement pour les intimes) n'élude aucun sujet, avec coeur et une passion toujours intacte.Chaque semaine, Raphaël Poulain invite un acteur du Top 14 pour décrypter l’actualité du rugby aux côtés d’Olivier Canton, journaliste à la rédaction d’Eurosport. L’ancien ailier du Stade Français et du Racing 92 balaie les sujets du moment et se projette sur le futur de son sport. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    28 MB
    29:54
    Cover

    François Cros, l'homme-exception du rugby français

    Cette semaine, Raphaël Poulain reçoit François Cros pour le troisième épisode de son émission post-confinement. Le troisième ligne du Stade Toulousain est le bon élève du Top 14 pour avoir mené de front des études de podologie avec sa carrière professionnelle de rugbyman. Diplôme en poche, le voilà assuré d'avoir un après-carrière tout tracé, une exception toutefois dans le paysage du rugby français.Chaque semaine, Raphaël Poulain invite un acteur du Top 14 pour décrypter l’actualité du rugby aux côtés d’Olivier Canton, journaliste à la rédaction d’Eurosport. L’ancien ailier du Stade Français et du Racing 92 balaie les sujets du moment et se projette sur le futur de son sport. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    41 MB
    42:58
    Cover

    Philippe Saint-André, l'homme qui fait son retour en Top 14

    Pour le deuxième épisode de son émission post-confinement, Raphaël Poulain reçoit Philippe Saint-André, directeur de rugby du Montpellier Hérault Rugby, arrivé en février 2020, juste avant l'arrêt de la saison en raison de la pandémie du covid-19. Après un passage en Angleterre et en équipe de France, en tant que sélectionneur des Bleus, PSA revient en Top 14 dans des circonstances exceptionnelles qu'il nous explique à coeur ouvert.Chaque semaine, Raphaël Poulain invite un acteur du Top 14 pour décrypter l’actualité du rugby aux côtés d’Olivier Canton, journaliste à la rédaction d’Eurosport. L’ancien ailier du Stade Français et du Racing 92 balaie les sujets du moment et se projette sur le futur de son sport. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus
  • 25.09.2020
    45 MB
    47:38
    Cover

    Christophe Urios, l'homme apaisé

    Chaque semaine, Raphaël Poulain invite un acteur du Top 14 pour décrypter l’actualité du rugby aux côtés d’Olivier Canton, journaliste à la rédaction d’Eurosport. L’ancien ailier du Stade Français et du Racing 92 balaie les sujets du moment et se projette sur le futur de son sport. Pour le retour de l’émission, Raphaël Poulain reçoit Christophe Urios, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles, en tête du Top 14 avant l’arrêt du championnat pour cause de pandémie. Son parcours, son club, ses ambitions pour la suite, les baisses de salaires dans le rugby, Urios n’élude aucun sujet avec son franc-parler habituel. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    ...plus