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les enfants du bruit et de l'odeur

Podcast by Ulriche Prisca

Tous les épisodes

  • 19.10.2020
    33 MB
    34:25
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    #3 Saison 2, Isabelle Suite et Fin : Le racisme anti-asiatique, une réalité pas un mythe.

    Dans cet épisode, nous retrouvons Isabelle, pour la seconde partie de l’interview qu’elle nous a accordée. Elle aborde avec nous la question de la construction identitaire car l’adolescence fut pour elle une période de lutte permanente pour savoir qui elle était et qui elle avait le droit d’être. En effet, elle a eu, à cette époque, un rejet de ses origines chinoises parce qu’ayant grandi en France et ne parlant que le Français, elle se sentait tota-lement différente de ses parents. Elle nous a d’ailleurs expliqué la raison pour laquelle elle ne parlait pas le Mandarin : à sa naissance, on avait interdit à ses parents de lui parler et de lui apprendre le Mandarin. Ces derniers avaient respecté « la consigne » pour le bien-être de leurs enfants. Mais maintenant, comme le souligne Isa-belle, elle éprouve des difficultés à communiquer avec sa mère car son père, qui est décédé, n’est plus là pour faire la traduction. Pourtant, après le lycée, elle est partie un an en Chine pour apprendre la langue. Néanmoins, cela n’a pas suffi car ce n’était pas naturelle pour elle de s’exprimer en Mandarin. Maintenant, elle se sent Française depuis qu’elle vit aux Etats-Unis car à aucun moment son identité n’est remise en question comme cela est fait, de manière systématique, en France. La France qu’elle a quittée pour échap-per au racisme. Isabelle aurait aimé que, durant son enfance, le corps enseignant écoute, entende ses paroles plutôt que de nier ce qu’elle subissait car le racisme a engendré un lot de souffrances qu’elle a gardé en elle, qui a « pourri », et qui est encore présent à l’âge adulte. Elle nous amène à réfléchir sur le fait que nous, parents, devrions « ouvrir la voie » à une discussion sur le racisme avec nos enfants. Face aux multiples obstacles qu’enfants et parents rencontrent ou rencontreront, ce podcast a pour finalité d’être un « lieu » d’écoute et d’entraide. Afin de mettre à profit les connaissances de tous pour que nos enfants grandissent sans perdre leurs rêves. Nous vous attendons nombreux et à très bientôt. Présenté par Ulriche et Prisca. Création originale : Ulriche Ale et Prisca RATOVONASY Production : Ulriche ALE et Prisca RATOVONASY Enregistrement : Prisca RATOVONASY Réalisation, montage et mixage : Prisca RATOVONASY Identité graphique : https://www.instagram.com/lareveuz_illustrations/ Générique : https://audiohub.fr/chanson/the-last-fight Musique libre de droits: https://youtu.be/C5OUN5OEBcs Extrait du discourt de Jacques CHIRAC : https://youtu.be/4BxaVdu0hqU Twitter : https://twitter.com/EnfantsduBruit Instagram : https://www.instagram.com/lesenfantsdubruietdelodeur/ Facebook: https://www.facebook.com/lesenfantsdubruietdelodeur-117420343385484/ Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCEmD_yaD3iQLMAikWJmofDQ Mail : [email protected]

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  • 05.10.2020
    29 MB
    31:10
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    #2 Saison 2, Isabelle. Le racisme anti-asiatique, une réalité pas un mythe.

    Pour cet épisode, nous avons fait un bon transatlantique. Merci la technologie !! Nous avons eu le plaisir d’interviewer Isabelle, française née à Paris de parents d’origine asiatique, qui vit actuellement aux Etats-Unis. Elle témoigne du racisme ordinaire qu’elle a subi quand elle vivait en France. Comme elle l’explique dans cet épisode, son enfance, dans le 18 ème à Paris, fut une période douce et insouciante. Elle ne se posait pas de question sur ses origines. C’est son entrée au collège, qui marquera le début des discriminations. Cette période douloureuse l’a profondément marquée : la jeune fille enjouée qu’elle était, s’était complètement renfermée. Isabelle démontre que le racisme anti-asiatique est bel et bien existant, sous-couvert de stéréotypes soi-disant positifs. Stéréotypes qu’elle avait intégré tel que celui de « l’intello ». Stéréotypes qui la cataloguent, qui font qu’elle n’est pas considérée pour ce qu’elle est. Elle raconte également à Prisca, l’impossibilité pour elle de dire à ses parents ce qu’elle subissait parce que dans sa famille les émotions sont tues. Elle a grandi en minimisant le racisme dont elle était victime. Elle s’était résignée à devoir supporter les micro-agressions quotidiennes. Sa vie à New-York va lui faire prendre la mesure du racisme qu’elle a subi en France : les regards pesants, les remarques, les blagues racistes d’inconnues et même de proches. Ainsi que le fait d’être toujours questionnée sur ses origines alors qu’elle est française. Maintenant, elle se sent mieux armée face à des situations racistes car elle arrive à mettre des mots sur ce qu’elle a vécu.Face aux multiples obstacles qu’enfants et parents rencontrent ou rencontreront, ce podcast a pour finalité d’être un « lieu » d’écoute et d’entraide. Afin de mettre à profit les connaissances de tous pour que nos enfants grandissent sans perdre leurs rêves. Nous vous attendons nombreux et à très bientôt. Présenté par Ulriche et Prisca. Création originale : Ulriche Ale et Prisca RATOVONASY Production : Ulriche ALE et Prisca RATOVONASY Enregistrement : Prisca RATOVONASY Réalisation, montage et mixage : Prisca RATOVONASY Identité graphique : https://www.instagram.com/lareveuz_illustrations/ Générique : https://audiohub.fr/chanson/the-last-fight Musique libre de droits: https://youtu.be/C5OUN5OEBcs Extrait du discourt de Jacques CHIRAC : https://youtu.be/4BxaVdu0hqU Twitter : https://twitter.com/EnfantsduBruit Instagram : https://www.instagram.com/lesenfantsdubruietdelodeur/ Facebook: https://www.facebook.com/lesenfantsdubruietdelodeur-117420343385484/ Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCEmD_yaD3iQLMAikWJmofDQ Mail : [email protected]

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  • 30.09.2020
    38 MB
    26:24
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    #1 Hors-Série, Maïmouna Doucouré « Mignonnes »

    Pour cet épisode, Hors-Série, nous avons eu le plaisir de recevoir la talentueuse réalisatrice et scénariste Maïmouna Doucouré. Elle a eu la gentillesse de nous avoir accordées un entretien malgré son agenda très chargé. Avec une infini sincérité, Maïmouna a raconté son enfance. Née à Paris dans le dix-neuvième arrondissement, elle a grandi au sein d’une famille sénégalaise, entourée de ses dix frères et sœurs. Elle a dû trouver sa place dans cette fratrie. Alors, elle n’hésitait pas à se battre avec ses frères pour s’affirmer. Cela a forgé son caractère de combattante. Elle a également abordé, la sacralisation de l’école par son père. Etant éboueur, faire des études représentait pour lui l’opportunité d’aspirer à une meilleure condition sociale. Pourtant passionnée par le cinéma, Maïmouna fait des études de biologie pensant que le 7éme Art lui est inaccessible. Cependant, en parallèle de ses études, elle prend des cours de théâtre tout en écrivant des scénarios. Son enfance est d’ailleurs une source d’inspiration pour ses films. Son court métrage Maman(s) parle de la polygamie à travers les yeux d’une petite fille. Il obtiendra le César du meilleur court métrage en 2017 et en 2019, L’Académie des Oscars lui décernera le prix du Gold Fellowship. C’est également son enfance qui lui inspire le personnage d’Amy, une des héroïnes de son long-métrage Mignonnes. Et comme elle le révèle : « Amy c’est la petite fille que j’étais et que j’ai laissé s’exprimer à travers cette histoire ». D’ailleurs, l’idée du film lui ai venu en assistant à une fête de quartier. Sur scène, des jeunes filles de onze ans se sont mises à danser « comme dans les clips américains ». Maïmouna se demande alors si ces petites filles ont conscience de l’image sensuelle qu’elles renvoient. Ainsi, pour comprendre et pour coller au plus près de la réalité, pendant un an et demi, elle va aller à la rencontre de jeunes danseuses. Avec ce film, elle dénonce l’hypersexualisation des pré-adolescentes. Elle espère qu’il puisse permettre un échange entre parents et enfants sur un sujet tabou. Il est très important, comme le souligne Maïmouna, de sensibiliser et éveiller l’esprit critique des enfants. Et en tant que parents nous remettre en question.Face aux multiples obstacles qu’enfants et parents rencontrent ou rencontreront, ce podcast a pour finalité d’être un « lieu » d’écoute et d’entraide. Afin de mettre à profit les connaissances de tous pour que nos enfants grandissent sans perdre leurs rêves. Nous vous attendons nombreux et à très bientôt. Présenté par Ulriche et Prisca. CREDITS : Création originale : Ulriche Ale et Prisca RATOVONASY Production : Ulriche ALE et Prisca RATOVONASY Enregistrement : Prisca RATOVONASY Réalisation, montage et mixage : Prisca RATOVONASY Identité graphique : https://www.instagram.com/lareveuz_illustrations/ Générique : https://audiohub.fr/chanson/the-last-fight Musique libre de droits: https://youtu.be/C5OUN5OEBcs Boutique en ligne : www.lesenfantsdubruietdelodeur.com Twitter : https://twitter.com/EnfantsduBruit Instagram : https://www.instagram.com/lesenfantsdubruietdelodeur Facebook: https://www.facebook.com/lesenfantsdubruietdelodeur-117420343385484/ Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCEmD_yaD3iQLMAikWJmofDQ Mail : [email protected]

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  • 30.09.2020
    56 MB
    39:10
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    #1 Saison 2, La Menace du stéréotype (Docteure Racky KA-SY).

    Lors de ce tout premier épisode de la rentrée, nous avons le plaisir de recevoir la psychologue et Docteure en Psychologie sociale, Racky KA-SY. Elle est l’auteure d’une thèse sur l’effet de la « menace du stéréotype » et la « perception de soi ». Le sujet de sa thèse est : « les femmes et les Noirs de France ». Racky est également consultante en diversité et inclusion. Dans le cadre de ses missions, elle intervient auprès des entreprises et des collectivités locales pour la formation de leur personnel contre le racisme et les discriminations.Pour l’enregistrement de cet épisode, nous avons été reçues au sein de son cabinet de consultation, à Chantilly. Durant cet échange, elle a abordé la question des stéréotypes, des préjugés et de l’enfance. En effet, les enfants, sont conscients, très tôt, des stéréotypes qui pèsent sur leur « groupe » social, ethnique et ont déjà acquis la capacité a discriminer. Ces stéréotypes ont également une influence dans les rapports que les enseignants entretiennent avec les enfants. Et comme le précise Racky Ka-Sy: « il y a encore du travail ». Pour cause, depuis le discours de Jacques Chirac de 1991, cité dans sa thèse, les stéréotypes restent inchangés. C’est la raison pour laquelle, elle est en faveur d’une plus grande diversité dans le système éducatif et de l’importance du « Rôle modèle » . En outre, elle invite les enseignants à se remettre en question et à valoriser les enfants. Car en grandissant, ces enfants deviennent des adultes qui n’ont pas confiance en eux et qui « se limitent ». Néanmoins, comme le précise Racky Ka-Sy: « il y a encore du travail ». Et pour cause, depuis le discours de Jacques Chirac de 1991, cité dans sa thèse, les stéréotypes restent inchangés.Sources citées dans le podcast : - Menace(s) du stéréotype et perception de soi : Comment modérer l’impact des réputations négatives sur les membres des groupes stéréotypés ? Le cas des femmes et des Noirs de France Thèse de Racky Ka-Sy http://app.parisdescartes.fr/gedfs/these/2013/7/03103232/vd_ka_racky.pdf• Les biais cognitifs sont-ils (in)évitables ? SynLab/ Note de synthèse Racky Ka-Sy https://syn-lab.fr/wp-content/uploads/2018/03/Note_biais_misenpage_V2.pdf- Ces “facteurs culturels” qui favorisent la délinquance, selon Hugues Lagrange https://www.telerama.fr/idees/hugues-lagrange-et-le-facteur-culturel,60726.php- L’expérience des psychologues américains Kenneth et Mamie Clark https://www.youtube.com/watch?v=-jlzJCv32Nw- Le Triangle et l'Hexagone Réflexions sur une identité noire Maboula Soumahoro Face aux multiples obstacles qu’enfants et parents rencontrent ou rencontreront, ce podcast a pour finalité d’être un « lieu » d’écoute et d’entraide. Afin de mettre à profit les connaissances de tous pour que nos enfants grandissent sans perdre leurs rêves. Nous vous attendons nombreux et à très bientôt. Présenté par Ulriche et Prisca. CREDITS : Création originale : Ulriche Ale et Prisca RATOVONASY Production : Ulriche ALE et Prisca RATOVONASY Enregistrement : Prisca RATOVONASY Réalisation, montage et mixage : Prisca RATOVONASY Identité graphique : https://www.instagram.com/lareveuz_illustrations/ Générique : https://audiohub.fr/chanson/the-last-fight Musique libre de droits: https://youtu.be/C5OUN5OEBcs Extrait du discourt de Jacques CHIRAC : https://youtu.be/4BxaVdu0hqU Twitter : https://twitter.com/EnfantsduBruit Instagram : https://www.instagram.com/lesenfantsdubruietdelodeur/ Facebook: https://www.facebook.com/lesenfantsdubruietdelodeur-117420343385484/ Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCEmD_yaD3iQLMAikWJmofDQ Mail : [email protected]

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  • 30.09.2020
    4 MB
    04:21
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    #Teaser Saison 2

    Hello les amis! Nous sommes très heureuses de vous retrouver pour la deuxième saison du podcast Les Enfants du Bruit et de l’Odeur. Pour celles et ceux qui ne nous connaitraient pas encore, le nom du podcast fait référence au discours prononcé par Jacques Chirac le 19 juin 1991. Ce discours est l’illustration même de la manière dont les personnes issues de l’immigration ont été et sont encore stigmatisées en France. Nous avons donc créé ce podcast, pour témoigner des problématiques que rencontrent enfants et parents racisés avec le système éducatif qui est une représentation à plus petite échelle de la société. Pour la première saison, nous avons abordé les problématiques liées au racisme au sein de l’école. Achaiso, Dani et Lenny, nos invités, nous ont livrés leurs vécus d’enfants, ainsi que leurs luttes d’adultes et de parents. Avec cette nouvelle saison, nous allons faire la part belle aux intervenants afin d’apporter des conseils adéquats face aux difficultés rencontrés au sein de l’école. Qui dit nouvelle saison dit aussi: nouveau logo, nouveau format et nouvelle musique. Et tadam !!!! Nous allons ouvrir un eshop à partir du 15 septembre 2020, sur lequel vous pourrez trouver des livres représentant des personnages racisés, mais pas que… Car cela est important pour l’identification et la valorisation de nos enfants. Merci à vous, nos abonnés, de nous suivre, de partager vos émotions avec nous. Merci à Achaiso, Dani et Lenny de nous avoir fait confiance et d’être venus se confier à nos micros. Merci à vous tous et à très vite les amis!!!Face aux multiples obstacles qu’enfants et parents rencontrent ou rencontreront, ce podcast a pour finalité d’être un « lieu » d’écoute et d’entraide. Afin de mettre à profit les connaissances de tous pour que nos enfants grandissent sans perdre leurs rêves. Nous vous attendons nombreux et à très bientôt. Présenté par Ulriche et Prisca.CREDITS : Création originale : Ulriche Ale et Prisca RATOVONASY Production : Ulriche ALE et Prisca RATOVONASY Enregistrement : Prisca RATOVONASY Réalisation, montage et mixage : Prisca RATOVONASY Identité graphique : https://www.instagram.com/lareveuz_illustrations/ Générique : https://audiohub.fr/chanson/the-last-fight Musique libre de droits: https://youtu.be/C5OUN5OEBcs Extrait du discourt de Jacques CHIRAC : https://youtu.be/4BxaVdu0hqU Twitter : https://twitter.com/EnfantsduBruit Instagram : https://www.instagram.com/lesenfantsdubruietdelodeur/ Mail : [email protected]

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  • 30.09.2020
    26 MB
    28:00
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    #7 Lenny M'BUNGA, Comédien, Humoriste, Panafricain.

    Dans cet épisode, nous avons eu le plaisir d’accueillir le comédien humoriste Lenny M’bunga. Sur scène comme dans ses vidéos, il traite des sujets tels que la colonisation, l’esclavage, le racisme. Son idéologie, ses influences sont issus du panafricanisme (Le panafricanisme est un projet social et politique de libération, d’unification de l’Afrique et de sa diaspora).Dans cet entretien, il revient sur les différentes périodes de son enfance, dont son arrivé à Nice. De l’environnement aisé dans lequel il a vécu mais qui ne l’a pas pour autant préservé des contrôles répétés de la police. À l’école, « sa grande gueule » et sa répartie furent des armes pour lutter contre le racisme des autres élèves.Lenny aborde également sa relation avec ses parents: l’importance de les questionner, de discuter avec eux afin de mieux se connaitre et ainsi construire son identité.C’est la raison pour laquelle il conseil à la jeune génération de « se plonger » dans leur histoire, car la connaissance de l’histoire du continent africain permet de comprendre les problématiques actuelles et d’en envisager les solutions.Face aux multiples obstacles qu’enfants et parents rencontrent ou rencontreront, ce podcast a pour finalité d’être un « lieu » d’écoute et d’entraide. Afin de mettre à profit les connaissances de tous pour que nos enfants grandissent sans perdre leurs rêves. Nous vous remercions pour votre écoute et n’hésitez pas à nous contacter via : Twitter : https://twitter.com/EnfantsduBruit Instagram : https://www.instagram.com/lesenfantsdubruietdelodeur/ Ou par email : [email protected], afin d’échanger et partager vos expériences. Nous vous attendons nombreux et à très bientôt. Présenté par Ulriche et Prisca.Sources citées dans le podcast : Lenny M’bunga: https://standup-society.fr/project/lenny-mbunga-bo-saint-martin/ Instagram: https://www.instagram.com/lennymbunga/ Facebook: https://www.facebook.com/MbungaLenny ABENAFRICA: https://abenafrica.com/CREDITS : Création originale : Ulriche Ale et Prisca RATOVONASY Production : Ulriche ALE et Prisca RATOVONASY Enregistrement : Prisca RATOVONASY Réalisation, montage et mixage : Prisca RATOVONASY Identité graphique : Prisca RATOVONASY Générique : https://audiohub.fr/chanson/the-last-fight Twitter : https://twitter.com/EnfantsduBruit Instagram : https://www.instagram.com/lesenfantsdubruietdelodeur/ Mail : [email protected]

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  • 30.09.2020
    34 MB
    35:38
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    #6 La parentalité remise en question

    Tous les parents, quel que soit leur niveau social, leur niveau de formation, leur revenu, se préoccupent de la scolarité et de la réussite de leurs enfants. Cela est dû au fait que nous attribuons à l’école la fonction d’ascenseur social et professionnel.C’est la raison pour laquelle les parents racisés ont pour leurs enfants des aspirations scolaires élevées. Ils sont donc très impliqués dans le déroulement de la scolarité de leurs enfants.Pourtant, l’institution scolaire porte un regard négatif sur les parents et les familles racisés: ils sont catégorisés à « problèmes ». Ils sont également mis en cause vis à vis de l’échec scolaire de leurs enfants car jugés démissionnaires, absents.Cette croyance quant à l’incapacité éducative des parents racisés perdure car l’école a intégré les stéréotypes et les représentations négatives les concernant . « Leur parentalité » est donc scrutée, évaluée, disqualifiée sous couvert d’une supposé infériorité intellectuelle, culturelle et morale.S'instaure alors un rapport de domination des enseignants sur les parents qui ne permet pas de créer une relation de confiance qui serait favorable au bon déroulement de la scolarité des enfants.Le système éducatif, en ne se remettant pas en cause, permet de légitimer la hiérarchisation des postions sociales qui subsistent dans notre société.Face aux multiples obstacles qu’enfants et parents rencontrent ou rencontreront, ce podcast a pour finalité d’être un « lieu » d’écoute et d’entraide. Afin de mettre à profit les connaissances de tous pour que nos enfants grandissent sans perdre leurs rêves. Nous vous remercions pour votre écoute et n’hésitez pas à nous contacter via : Twitter : https://twitter.com/EnfantsduBruit Instagram : https://www.instagram.com/lesenfantsdubruietdelodeur/ Ou par email : [email protected], afin d’échanger et partager vos expériences. Nous vous attendons nombreux et à très bientôt. Présenté par Ulriche et Prisca. CREDITS : Création originale : Ulriche Ale et Prisca RATOVONASY Production : Ulriche ALE et Prisca RATOVONASY Enregistrement : Prisca RATOVONASY Réalisation, montage et mixage : Prisca RATOVONASY Identité graphique : Prisca RATOVONASY Générique : https://audiohub.fr/chanson/the-last-fight

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  • 30.09.2020
    31 MB
    32:58
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    #5 Dani Bumba Auteur, compositeur, producteur, poète et papa de 2 garcons

    Dans cet épisode , nous sommes allées à la rencontre de Dani Bumba: chanteur, auteur, compositeur, producteur et poète. Cet artiste engagé est très influencé par la musique congolaise qui a bercé son enfance. La musique qui dans le noyau familial était « le centre de toutes les expressions d’émotions »Dani nous parle de son enfance: la bienveillance de ses parents, les « non-dits » cachés derrière leur rigueur, leur intransigeance. Les insultes racistes auxquelles il est confronté dans la rue et à l’école. La violence du contrôle de police qu’il a subi à l’âge de 13 ans. Les douleurs que tout cela a engendré et qu’il a tut car « un garçon ne doit pas être fragile ».Il évoque le racisme du corps enseignant. Ce racisme dont son fils en a été victime tout comme lui dans son enfance. C’est la raison pour laquelle il lui semble primordial d’intégrer beaucoup plus d’enseignants racisés dans le système éducatif.Dani aborde la peur qu’il ressent, aujourd’hui, quand son fils sort faire une course. Et le fait que la société prête de mauvaises intentions aux petits garçons noirs. Il se bat contre toutes les discriminations afin que ses enfants puissent vivre « leur enfance ». Face aux multiples obstacles qu’enfants et parents rencontrent ou rencontreront, ce podcast a pour finalité d’être un « lieu » d’écoute et d’entraide. Afin de mettre à profit les connaissances de tous pour que nos enfants grandissent sans perdre leurs rêves. Nous vous remercions pour votre écoute et n’hésitez pas à nous contacter via : Twitter : https://twitter.com/EnfantsduBruit Instagram : https://www.instagram.com/lesenfantsdubruietdelodeur/ Ou par email : [email protected], afin d’échanger et partager vos expériences. Nous vous attendons nombreux et à très bientôt. Présenté par Ulriche et Prisca.Sources citées dans le podcast : Dani BUMBA : Instagram : https://www.instagram.com/danibumba/ Sound cloud : https://soundcloud.com/search?q=dani%20bumba

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  • 30.09.2020
    27 MB
    28:09
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    #4 L’Ecole Et Les Enjeux De La Transmission Linguistique Aux Enfants

    Le bilinguisme/plurilinguisme est fortement mis en avant par le système scolaire. Il est donc légitime de penser que l’école encourage la transmission des langues des parents racisés à leurs enfants. Il n’en est rien, au contraire, le bilinguisme/plurilinguisme est refréné chez les enfants racisés: il serait un handicap pour leur apprentissage. Pourtant, les établissements scolaires les plus « prisés » intègrent l’anglais, dans leur projet pédagogique, et ceux dès la maternelle. Les langues ne sont donc pas sur un même pied d’égalité. Celles des parents racisés sont dévalorisées, perçues comme un problème, voire une menace. Cette stigmatisation par le système scolaire tient son fondement de la colonisation. Période durant laquelle l’école fut l'outil de propagande de « la mission civilisatrice » de la France. Le français, était alors la seule langue autorisée pour l’enseignement: domination, asservissement par la langue. Les répercussions sur la transmission linguistique au sein de la famille sont nombreuses. En effet, par peur de stigmatisation, certains parents font le choix de ne pas apprendre leur(s) langue(s) à leurs enfants. Leur rôle quant à l’éducation de leur(s) enfant(s) est minoré. Cette hiérarchisation des langues entraîne une hiérarchisation des relations entre les individus. Et toute hiérarchisation contribue au développement d’une société inégalitaire. Face aux multiples obstacles qu’enfants et parents rencontrent ou rencontreront, ce podcast a pour finalité d’être un « lieu » d’écoute et d’entraide. Afin de mettre à profit les connaissances de tous pour que nos enfants grandissent sans perdre leurs rêves. Nous vous remercions pour votre écoute et n’hésitez pas à nous contacter via : Twitter : https://twitter.com/EnfantsduBruit Instagram : https://www.instagram.com/lesenfantsdubruietdelodeur/ Ou par email : [email protected], afin d’échanger et partager vos expériences. Nous vous attendons nombreux et à très bientôt. Présenté par Ulriche et Prisca. Sources citées dans le podcast : Françoise VERGES, Historienne Politologue Antoine LEON :Colonisation, enseignement et éducation Rapport préliminaire de la commission prévention du groupe d’étude : parlementaire sur la sécurité intérieure http://www.syndicat-magistrature.org/IMG/pdf/rapport_benisti_prevention.pdf CREDITS : Création originale : Ulriche Ale et Prisca RATOVONASY Production : Ulriche ALE et Prisca RATOVONASY Enregistrement : Prisca RATOVONASY Réalisation, montage et mixage : Prisca RATOVONASY Identité graphique : Prisca RATOVONASY Générique : https://audiohub.fr/chanson/the-last-fight

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  • 30.09.2020
    37 MB
    39:15
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    #3 Achaïso Ambali - Journaliste Belge, Maman d'un petit garçon de 10 ans.

    Dans cet épisode, nous avons le plaisir de recevoir Achaïso Ambali. Journaliste Belge, maman d’un petit garçon de 10 ans , Achaïso anime l’émission de radio « La Diaspora chuchote », à Bruxelles. Militante féministe, elle collabore, en parallèle, avec le magazine solitude face aux difficultés, féministe Axel.le Mag : https://www.instagram.com/axelle_magazine/ à la réalisation de La Podcast. Durant cet échange avec Prisca, elle aborde avec sincérité son vécu de maman solo noire: le poids sociétal et racial qui pèse sur ses épaules, la le statut de « Maman Warrior ». Ainsi que sa relation avec son fils et sa confrontation au racisme. Elle souligne l’importance qu’elle accorde à le valoriser, à déconstruire les stéréotypes liés à la couleur de sa peau, à lui inculquer une éducation militante afin qu’il puisse être armé face à la dureté de la société.Face aux multiples obstacles qu’enfants et parents rencontrent ou rencontreront, ce podcast a pour finalité d’être un « lieu » d’écoute et d’entraide. Afin de mettre à profit les connaissances de tous pour que nos enfants grandissent sans perdre leurs rêves. Nous vous remercions pour votre écoute et n’hésitez pas à nous contacter via : Twitter : https://twitter.com/EnfantsduBruit Instagram : https://www.instagram.com/lesenfantsdubruietdelodeur/ Ou par email : [email protected], afin d’échanger et partager vos expériences. Nous vous attendons nombreux et à très bientôt. Présenté par Ulriche et Prisca.Sources citées dans le podcast : Christiane Taubira : https://twitter.com/ChTaubira?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor Marie Da Silva :#JeudiSurvieAuTaf : https://twitter.com/napilicaio/status/860082416068808704?lang=fr , sur Instagram: https://www.instagram.com/mariedasylvacoach/ Axel.le Magazine : https://www.instagram.com/axelle_magazine/ La Diaspora Chuchote : http://radiocampus.be/la-diaspora-chuchote-les-2eme-et-4eme-jeudis-du-mois-de-15h-a-17h/0 , Instagram : https://www.instagram.com/ladiasporachuchote/?fbclid=IwAR29d4xR-bW09g2gKRf9sHrx-roDMtXFh-c9Nee0iMDXCpVxMhZ_kP7FcDU CREDITS : Création originale : Ulriche Ale et Prisca RATOVONASY Production : Ulriche ALE et Prisca RATOVONASY Enregistrement : Prisca RATOVONASY Réalisation, montage et mixage : Prisca RATOVONASY Identité graphique : Prisca RATOVONASY Générique : https://audiohub.fr/chanson/the-last-fight

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  • 30.09.2020
    27 MB
    29:08
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    #2 Les Effets Néfastes Des Micros Agressions Racistes Sur Le Développement Des Enfants Racisés

    Les effets néfastes des micros agressions racistes sur le développement des enfants racisésL’école étant un microcosme de la société, les actes de racismes flagrants et « non-flagrants » (dévalorisation, méfiance) peuvent également s’y reproduire. Cependant, ce fait n’est pas reconnu: l’école française serait préservée du racisme car elle est une école républicaine ayant pour socle « Liberté, Égalité, Fraternité ». Pourtant, le racisme en milieu scolaire existe bel et bien: mise à l’écart, rejet, moqueries, insultes, discriminations.... Toutes ces « micro-agressions » quotidiennes ont des effets néfastes sur le développement des enfants racisés. En effet, elles engendrent un stress et un sentiment d’insécurité qui ont des conséquences sur la construction de leur identité et sur le développement de leur cerveau. Les élèves racisés subissent donc l’impact des stéréotypes qui les cloisonnent dans un rôle définit par une partie de la société. Alors, comment avoir un sentiment d’appartenance à cette même société lorsque autour de soi il n’y a pas de références culturelles positives, que son identité n’est pas reconnue. Les élèves racisés doivent être acceptés, respectés afin qu’ils puissent avoir le choix d’être l’adulte qu’ils ont décidé d’être. Face aux multiples obstacles qu’enfants et parents rencontrent ou rencontreront, ce podcast a pour finalité d’être un « lieu » d’écoute et d’entraide. Afin de mettre à profit les connaissances de tous pour que nos enfants grandissent sans perdre leurs rêves. Nous vous remercions pour votre écoute et n’hésitez pas à nous contacter via twitter, Instagram ou par email : [email protected], afin d’échanger et partager vos expériences. Nous vous attendons nombreux et à très bientôt. Présenté par Ulriche et Prisca.Sources citées dans le podcast: Aline Nativel Id Hammou https://www.editions-larousse.fr/livre/la-charge-mentale-des- enfants-9782035965622 Dr Catherine Gueguen https://www.babelio.com/livres/Gueguen-Pour-une-enfance-heureuse/596001 Aïssa Maïga @aissamaiga Marie-Philomène Nga @mariephilomenenga Firmine Richard Sara Martins @saramartinsofficiel France Zobda Eye Haïdara @haidaraeye Karidja Touré @karidjatoure Rachel Khan @rachel_khan88 Maïmouna Gueye Assa Sylla @assasylla Sonia Rolland @soniarolland Mata Gabin @matagabin Magaajyia Silberfeld @magaajyia Nadège Beausson-Diagne @nadegebeaussondiagne Sabine Pakora @sabinepakora Shirley Souagnon @shirley_souagnon https://www.babelio.com/livres/Maiga-Noire-nest-pas-mon-metier/1041590 Ces “facteurs culturels” qui favorisent la délinquance, selon Hugues Lagrange https://www.telerama.fr/idees/hugues-lagrange-et-le-facteur- culturel,60726.phpFace aux multiples obstacles qu’enfants et parents rencontrent ou rencontreront, ce podcast a pour finalité d’être un « lieu » d’écoute et d’entraide. Afin de mettre à profit les connaissances de tous pour que nos enfants grandissent sans perdre leurs rêves. Nous vous remercions pour votre écoute et n’hésitez pas à nous contacter via twitter, Instagram ou par email : lesenfantsdubr[email protected], afin d’échanger et partager vos expériences. Nous vous attendons nombreux et à très bientôt. Présenté par Ulriche et Prisca CREDITS : Création originale : Ulriche Ale et Prisca RATOVONASY Production : Ulriche ALE et Prisca RATOVONASY Enregistrement : Prisca RATOVONASY Réalisation, montage et mixage : Prisca RATOVONASY Identité graphique : Prisca RATOVONASY Générique : https://audiohub.fr/chanson/the-last-fight

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  • 30.09.2020
    48 MB
    33:23
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    #1 LES ENFANTS NON BLANCS AU SEIN DE L'ECOLE

    L’entrée de notre enfant à l’école réveille les souvenirs de notre scolarité. Cette période de notre enfance fut teintée aussi bien de bons que de mauvais souvenirs voir de traumatismes. En effet, en tant qu’élèves non-blancs, racisés, nous avons vécu l’amère expérience de la discrimination, du racisme, de l’humiliation et de l’indifférence. Nos enfants les subissent également de la part de certains élèves et de certains enseignants car les stéréotypes liés aux origines sont encore bien ancrés. Il ne faut pas négliger les effets néfastes que cela peut produire sur leur image de soi, sur la construction de leur identité. Alors comment accompagner nos enfants pour qu’ils puissent vivre une scolarité sereine et épanouissante? Comment gérer les rapports avec le corps enseignant? Question cruciale que nous nous posons également: dans quel établissement scolaire inscrire nos enfants? Car la mixité, qu’elle soit sociale ou ethnique, est loin d’être la règle. Ce que nous pouvons répondre à tout cela est que chaque parent essaye de faire le bon choix pour l’avenir de ses enfants. Nous vous remercions pour votre écoute et n’hésitez pas à nous contacter via twitter, Instagram ou par email : [email protected], afin d’échanger et partager vos expériences. Nous vous attendons nombreux et à très bientôt. Présenté par Ulriche et Prisca CREDITS : Création originale : Ulriche Ale et Prisca RATOVONASY Production : Ulriche ALE et Prisca RATOVONASY Enregistrement : Prisca RATOVONASY Réalisation, montage et mixage : Prisca RATOVONASY Identité graphique : Prisca RATOVONASY Générique : https://audiohub.fr/chanson/the-last-fight

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  • 30.09.2020
    10 MB
    10:59
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    #Teaser, Saison 1

    Ce podcast a pour but de parler de toutes les expériences, les ressentis, les problématiques des parents et des enfants racisés au sein de l’école. Nous avons nommé ce podcast les enfants du bruit et de l’odeur en réaction au discours prononcé par Jacques Chirac, le 19 juin 1991, à Orléans. Il y dépeignait « l’immigré » comme étant un envahisseur « bruyant et odorant ». Dans ce discours, c’est une partie de la population française qui est montré du doigt, qui sert de bouc émissaire. En somme, qui est la cause de tous les maux de la France. Force est de constater que depuis 1991, les problématiques sont inchangées: immigrés profitant du système, infantilisation des parents racisés, enfants racisés marginalisés. Face aux multiples obstacles qu’enfants et parents rencontrent ou rencontreront, ce podcast a pour finalité d’être un « lieu » d’écoute et d’entraide. Afin de mettre à profit les connaissances de tous pour que nos enfants grandissent sans perdre leurs rêves. Nous vous remercions pour votre écoute et n’hésitez pas à nous contacter via twitter, Instagram ou par email : [email protected], afin d’échanger et partager vos expériences. Nous vous attendons nombreux et à très bientôt. Présenté par Ulriche et Prisca CREDITS : Création originale : Ulriche Ale et Prisca RATOVONASY Production : Ulriche ALE et Prisca RATOVONASY Enregistrement : Prisca RATOVONASY Réalisation, montage et mixage : Prisca RATOVONASY Identité graphique : Prisca RATOVONASY Générique : https://audiohub.fr/chanson/the-last-fight

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