Cover

Code source

Des histoires dans l’actualité racontées par les journalistes du Parisien, et par celles et ceux qui les ont vécues directement. Code Source est un podcast présenté par Jules Lavie, avec des reportages de Clawdia Prolongeau, du lundi au vendredi, à écouter dès 18 heures.

Tous les épisodes

  • 22.01.2021
    29 MB
    20:37
    Cover

    Romain, 44 ans et victime : "Il faut prendre le sujet de l'inceste à bras le corps"

    À la mi-janvier, Romain poste un tweet dans lequel il raconte l’inceste dont il a été victime durant son enfance. Dès l’âge de 7 ans, il est violé régulièrement par son père. Ce dernier met fin à ses jours lorsque son fils, devenu un jeune adolescent, se sent enfin capable d’en parler à des adultes. Comme lui, des centaines d’hommes et de femmes ont voulu témoigner sur les réseaux sociaux après la parution du livre de Camille Kouchner, La Familia Grande (Seuil), avec le hashtag #MeTooInceste. Il aura fallu des années à Romain pour se reconstruire, notamment grâce à une psychothérapie, et à la pratique du théâtre qu’il découvre au lycée. Comédien, chanteur et auteur, aujourd’hui âgé de 44 ans, Romain parle en parle librement autour de lui pour que l’inceste devienne “un sujet de société comme un autre”. Un témoignage recueilli par Clawdia Prolongeau pour Code source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 21.01.2021
    40 MB
    27:57
    Cover

    La transition Trump-Biden, ces jours qui ont ébranlé la démocratie américaine

    Le samedi 7 novembre, Joe Biden et sa vice-présidente, Kamala Harris, sont officiellement déclarés vainqueurs de l’élection présidentielle après quatre jours de suspense. Ils prononcent leur discours de victoire à Wilmington dans le Delaware, au quartier général du candidat démocrate. De là commence une transition présidentielle chaotique. Donald Trump, le président républicain, ne reconnaît pas la victoire de son concurrent. Il accuse le camp démocrate de fraudes électorales et va jusqu'à appeler ses partisans à une mobilisation à Washington DC le 6 janvier. Le 45e président des Etats-Unis les encourage à manifester devant le Congrès, qui est en train de certifier les résultats. Des centaines de pro-Trump entrent dans son siège, le Capitole. Au lendemain, des appels à sa destitution s'élèvent, même issus des rangs républicains. Dans cet épisode, Yona Helaoua, journaliste correspondante à Washington pour Le Parisien, fait le récit de cette transition électorale jusqu'à l'investiture de Joe Biden. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Sarah Hamny - Production : Marion Bothorel et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : AFP, CNBC, Washington Post, The NewYorker, ABC NEWS, The Huffington Post. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 20.01.2021
    28 MB
    19:29
    Cover

    La campagne de vaccination en France est-elle un échec ?

    Le 27 décembre 2020, Mauricette, 78 ans, devient la première personne vaccinée contre le Covid-19 dans notre pays. Ce moment marque le lancement de la campagne de vaccination en France. Elle a démarré simultanément dans quasiment tous les pays de l'Union européenne. Depuis, ce sont plus de 500 000 français qui en ont bénéficié. Un chiffre très en deçà par rapport à nos voisins européens : par exemple, l’Allemagne a récemment atteint le million de vaccinés. La campagne a démarré en effet lentement et cela peut s'expliquer, en partie, par la défiance des Français contre les vaccins. L’échec de la vaccination contre la grippe H1N1 en 2009 est encore dans tous les esprits. Dans cet épisode, Elsa Mari et Florence Méréo, toutes deux journalistes au service Santé du Parisien, refont le film de la difficile campagne de vaccination en France. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Raphaël Pueyo - Production : Sarah Hamny, Marion Bothorel et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : BFM, Sud Radio, France 2, France Info, Huffington Post, Cnews. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 19.01.2021
    24 MB
    17:10
    Cover

    Qui est Stéphane Nomis, l’homme qui veut mettre fin aux violences sexuelles dans le judo ?

    Le 22 novembre 2020, Stéphane Nomis devient le nouveau président de la Fédération française de judo à près de 60% des voix. À 50 ans, le candidat crée la surprise en battant Jean-Luc Rougé, président de la Fédération depuis 2005 et monument du sport tricolore. Passionné de judo, cet outsider compte à son palmarès trois médailles d'argent aux championnats de France et une 5e place aux championnats d'Europe en 1997. En 2002, il met fin à sa carrière sportive et fonde Ippon Technologies, un cabinet de conseil spécialisé dans le développement des systèmes informatiques. À la suite des révélations du Parisien sur plusieurs affaires d’abus sexuels au sein des clubs français de judo, Depuis sa campagne et après son élection, l’ancien judoka fait de la lutte contre les abus sexuels sa priorité. Cet épisode de Code source est raconté par Sandrine Lefèvre, journaliste au service des Sports du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Marion Bothorel, Thibault Lambert et Sarah Hamny - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : RTL. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 18.01.2021
    32 MB
    22:44
    Cover

    QAnon : histoire d'un mouvement complotiste pro-Trump devenu incontrôlable

    Le mercredi 6 janvier, plusieurs centaines de manifestants envahissent le Capitole, un lieu emblématique de la démocratie américaine, pour contester une nouvelle fois la défaite de Donald Trump à l’élection présidentielle de novembre 2020. Parmi eux, plusieurs participants se revendiquent de la mouvance complotiste QAnon. À la suite de ces émeutes, qui ont fait 5 morts, Twitter suspend définitivement 70 000 comptes liés au mouvement. Née sur un forum en ligne à l’automne 2017, cette communauté représenterait aujourd’hui plus de 3 millions de personnes sur les réseaux sociaux. Les QAnon sont notamment convaincus de l’existence d’un vaste réseau pédophile et sataniste secret, à la main du camp démocrate et de ses alliés. Aux Etats-Unis, les autorités craignent de voir de plus en plus de partisans radicalisés commettre de vraies actions violentes. Un épisode de Code source raconté par Benjamin Jérôme, journaliste au Parisien Week-End, et Tristan Mendès France, spécialiste des cultures numériques, maître de conférences associé à l’université de Paris. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Sarah Hamny, Marion Bothorel et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian. Archives : Whashington Post, The Guardian, DW News, CNN, Fox News, BBC News, AFP. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 15.01.2021
    21 MB
    15:09
    Cover

    "Il faut encore se battre" : attentats, Covid, squatteurs... La patronne du restaurant Le Petit Cambodge raconte

    Comme pour tous les restaurateurs, la période est très difficile pour Kirita Gallois. Arrivée en France à l’âge de 4 ans au début des années 70 pour fuir le régime des Khmers rouges, elle a ouvert une chaîne de restaurants très courus à Paris. Le Cambodge et le Petit Cambodge (Xe arrondissement) mettent à l’honneur la cuisine de son pays natal. Avec la crise sanitaire apparue au printemps dernier, son entreprise d’une cinquantaine de salariés se bat pour sa survie. Le service de livraisons à domicile, mis en place depuis l’ouverture du petit Cambodge en 2013, permet de sauver une partie de l’activité. Mais Kirita n’est pas à son premier coup dur. En 2015, les attentats du 13 novembre rendent le Petit Cambodge tristement célèbre. Cette nuit-là, les terroristes, en tirant sur les clients du restaurant, font quatorze morts. Plus récemment, à l’automne 2020, des squatteurs ont occupé l’un de ses locaux qui devait devenir un nouveau restaurant. Kirita Gallois se confie au micro de Clawdia Prolongeau pour Code source. Crédits : Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Thibault Lambert et Sarah Hamny - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian. Archives : BFMTV. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 14.01.2021
    22 MB
    15:55
    Cover

    D'une cité de Poissy au luxe de Dubaï : le parcours de "Turbo", baron du cannabis

    Parmi les 25 trafiquants de drogue les plus recherchés de France, il occupait le haut du classement. Le 22 décembre 2020, Reda Abakrim est arrêté par la police aux frontières marocaine à l’aéroport de Casablanca. L’homme de 38 ans voyage sous une fausse identité, et fuit les autorités françaises depuis plus de dix ans. Dans la cité de la Coudraie de Poissy (Yvelines) où il a grandi, on le surnomme “Turbo”. Il serait à la tête d’un vaste réseau qui achemine de grandes quantités de cannabis depuis le Maroc et l’Espagne jusqu’aux points de deal, notamment en Ile-de-France. Reda Abakrim avait disparu des radars depuis 2007. Année où il aurait exécuté un membre de son réseau, et dont le corps n’a été découvert que trois ans plus tard. Jugé en son absence dans ce dossier en 2020, “Turbo” est condamné à 21 ans de prison, avec deux autres complices. Julien Constant, journaliste de la cellule enquête Ile-de-France qui a révélé cette histoire dans le Parisien, est au micro de Code Source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Ambre Rosala, Thibault Lambert et Sarah Hamny - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 13.01.2021
    26 MB
    18:23
    Cover

    Quand les anti-vaccins se déchaînaient contre… Louis Pasteur

    Le 6 juillet 1885, Louis Pasteur reçoit dans son laboratoire de la rue d’Ulm, à Paris, un petit garçon de neuf ans. Joseph Meister s’est fait mordre deux jours plus tôt par un chien porteur de la rage, une maladie mortelle pour laquelle il n’existe aucun traitement. Pour tenter de le sauver, le chimiste décide de lui injecter un sérum antirabique encore jamais testé sur l’homme. Dix jours et treize inoculations plus tard, Joseph Meister est guéri. Le principe de la vaccination suscitait déjà des réticences. Louis Pasteur, pourtant célébré comme un héros de la science, doit faire face à de nombreux détracteurs. Beaucoup de médecins lui reprochent la dangerosité de sa méthode. Des défenseurs de la cause animale dénoncent ses essais sur les lapins. Et des complotistes l’accusent de vouloir se faire de l’argent en fabriquant une « rage de laboratoire ». Dans cet épisode de Code Source, Charles de Saint Sauveur, journaliste à la cellule récit du Parisien, nous raconte le combat de Louis Pasteur contre les anti-vaccins. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Ambre Rosala, Thibault Lambert et Sarah Hamny - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 12.01.2021
    27 MB
    19:13
    Cover

    Ultradroite : plongée dans une mouvance explosive

    Dans la nuit du 22 au 23 décembre 2020, trois gendarmes sont tués près de Saint-Just, dans le Puy-de-Dôme, au cours d’une intervention pour un cas de violence conjugale. L’auteur des faits, Frédérik Limol, se suicide quelques heures plus tard. Cet homme de 48 ans était un survivaliste imprégné des idées de l’ultradroite.L’ultradroite représente environ 3000 personnes en France. C’est un mouvement nébuleux et très actif sur les réseaux sociaux. Ses partisans prônent le plus souvent la lutte contre l’immigration avec un discours ouvertement islamophobe voire antisémite. Certains vivent en communauté fermée, d’autres ont recours à des actions violentes contre les forces de l’ordre et les institutions de la République. Depuis 2017, cinq attentats émanant de l’ultradroite ont été déjoués par les services de renseignement. Jean-Michel Décugis, journaliste au service Police Justice du Parisien et Pauline Guéna, écrivaine, racontent dans Code Source comment ces mouvements d’ultra-droite prennent progressivement de l’espace en France. Ce récit est le fruit de leur enquête publié dans un livre, « La Poudrière » (Grasset), co-écrit avec Marc Leplongeon. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Marion Bothorel, Thibault Lambert et Sarah Hamny - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : TMC, France 3, France 5, RCF, LDC News Agency, Mediapart See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 11.01.2021
    26 MB
    18:04
    Cover

    Le naufrage, le sauvetage, sa passion pour la voile : Kevin Escoffier se raconte

    Son premier Vendée Globe ne s’est pas terminé comme il l’espérait. Le 8 novembre 2020, le navigateur français Kevin Escoffier prend le départ de la 9e édition. Ce n’est alors que sa seconde compétition en solitaire, après plusieurs succès en équipage. Quelques jours plus tard, le 30 novembre, son Imoca s’écrase contre une vague et se casse en deux. Le natif de Saint-Malo n’a que quelques minutes pour abandonner le voilier submergé par les eaux. Jean Le Cam, un skippeur concurrent, le remarque et vient à sa rescousse le lendemain. Kevin Escoffier est sain et sauf après 11 heures passées sur son radeau de survie. Mais la course est terminée pour le navigateur.Plus d’un mois après l’avarie qui aurait pu lui coûter la vie, Kevin Escoffier raconte son parcours et ces quelques heures de calvaire au micro de Clawdia Prolongeau. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Marion Bothorel, Thibault Lambert et Sarah Hamny - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : VendeeGlobeTV, Ouest-France, Canal Plus. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 08.01.2021
    29 MB
    20:28
    Cover

    L’affaire Olivier Duhamel : le livre choc de Camille Kouchner qui brise le tabou d'un inceste

    C’est un livre événement. Sa sortie a été précédée de longs papiers dans le quotidien Le Monde et l’hebdomadaire l’OBS, inaugurant alors l’affaire Duhamel. Quelques jours plus tard, le 7 janvier 2021, La Familia grande sort en librairie. Dans cet ouvrage, Camille Kouchner accuse son beau-père, Olivier Duhamel, d’agressions sexuelles répétées sur son frère jumeau. Ces faits remonteraient à plus de vingt ans, alors qu’il n’avait que 14 ans. Depuis ces révélations, Olivier Duhamel, politologue et homme de médias, s’est retiré de toutes ses fonctions. Une enquête pour viols et agressions sexuelles sur mineur a été ouverte par le parquet de Paris le 5 janvier 2021. Dans cet épisode, Yves Jaeglé, journaliste au service Culture du Parisien et Timothée Boutry, journaliste au service Police/Justice du Parisien nous plongent dans l’univers familial de Camille Kouchner. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau – Préparation : Ambre Rosala - Production : Marion Bothorel, Raphaël Pueyo, et Sarah Hamny - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : INA, CNews. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.01.2021
    22 MB
    15:55
    Cover

    Dans le viseur de Pékin, qui est le milliardaire chinois fondateur d'Alibaba Jack Ma ?

    Depuis le 24 octobre 2020, Jack Ma n'a plus donné signe de vie. Cet homme d'affaires chinois de 56 ans a fondé Alibaba en 1999, l’une des plus grandes entreprises de e-commerce au monde. Elle rivalise aujourd'hui avec des entreprises telles qu'Amazon. Sa disparition est un mystère : Jack Ma fait-il l'objet d'une censure de la part du régime de Pékin ? Quelques jours avant sa disparition, le milliardaire avait en effet condamné le conservatisme du système financier chinois. Dans cet épisode, Code Source revient sur le parcours étonnant de Jack Ma, un professeur d'anglais à l'esprit entrepreneur devenu la 17ème fortune mondiale. Adeline Daboval, journaliste au service Economie du Parisien, nous raconte sa fulgurante ascension. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau – Préparation : Ambre Rosala - Production : Marion Bothorel, Raphaël Pueyo, et Sarah Hamny - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : Mei M, Bloomberg, World Economic Forum, Euronews, CNBC, France 5, France 24. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 06.01.2021
    82 MB
    57:03
    Cover

    [Long format] Du meurtre d'Alexia à la condamnation de Jonathann, retour sur l’affaire Daval

    Le samedi 21 novembre 2020, Jonathann Daval est reconnu coupable par la cour d'assises de Haute-Saône du meurtre de sa femme, Alexia, commis le 28 octobre 2017. Elle avait 29 ans, était employée de banque et désirait avoir un enfant. Son conjoint a finalement été condamné à 25 ans de réclusion criminelle. Ils étaient ensemble depuis dix ans. Aucune des parties n'ayant fait appel, le dossier de ce féminicide est donc définitivement clos. Mais son procès, très médiatisé, n'a pas permis d’éclaircir toutes les zones d’ombres dans ce drame. Code source vous propose d’écouter ou de réécouter les trois épisodes que nous avions consacré à cette affaire avec Louise Colcombet. Journaliste au service Police-Justice du Parisien, elle a rencontré Jonathann Daval au début de l’enquête avant de couvrir son procès. Dans ce podcast, elle explique notamment pourquoi ce fait divers a autant cristallisé l’attention. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Marion Bothorel, Raphaël Pueyo, Ambre Rosala, Sarah Hamny et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira et Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 2, France 3, AFP, BFM-TV, RTL. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 05.01.2021
    30 MB
    21:22
    Cover

    "Esprit Canal où es-tu ?" Les Guignols, Sébastien Thoen… Les coulisses d’une crise du rire

    En 2015, Vincent Bolloré prend les rênes de la chaîne Canal Plus. Son arrivée sonne la fin de “l’esprit canal”, synonyme d'un humour provocant et d'une grande liberté de ton. Sous sa direction, des émissions phares qui construisaient l’identité de la chaîne sont arrêtées, comme les "Guignols de l'info" et "le Grand Journal". Vincent Bolloré est un patron exigeant, qui tient la chaîne d'une main de fer. Le 19 novembre 2020, il licencie Sébastien Thoen, animateur depuis 17 ans. La raison ? Sa participation à une parodie d'émission de CNews, une autre chaîne du groupe. Quelques jours plus tard, c'est Stéphane Guy, lui aussi chroniqueur sportif de la chaîne cryptée qui est licencié pour avoir soutenu à l'antenne son ancien collègue. Cette éviction émeut : une pétition recueille en interne près de 150 signatures.Sylvain Merle et Michael Zoltobroda, journalistes au service Culture et Loisirs du Parisien, nous racontent la mise au pas du groupe Canal par Vincent Bolloré.Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Thibault Lambert, Ambre Rosala, Raphaël Pueyo et Marion Bothorel - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol- Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : Canal Plus, France Inter, Radio Londres, Winamax, Europe 1. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.01.2021
    37 MB
    19:26
    Cover

    Affaire Veyrac : le récit du rocambolesque enlèvement d'une millionnaire à Nice

    Un jour d’octobre 2016, la riche héritière d'un empire hôtelier de la Côte d'Azur est enlevée à Nice, sous les yeux d'une factrice. Jacqueline Veyrac, alors âgée de 76 ans, avait déjà échappé à une tentative d'enlèvement trois ans plus tôt. La grand-mère millionnaire reste 48 heures bâillonnée et entravée, à l'arrière d'une fourgonnette avant d'être délivrée par des passants. Une demande de rançon sans montant précis, des ravisseurs qui tombent nez à nez avec la police, un commanditaire rapidement identifié… Ce fait divers ressemble à un scénario de film. Quatorze personnes comparaissent dès le lundi 4 janvier devant la Cour d'assises des Alpes-Maritimes. A cette occasion, Damien Delsenny, chef du service Police-Justice du Parisien, raconte ce rapt rocambolesque dans Code source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Thibault Lambert, Ambre Rosala, Raphaël Pueyo, Marion Bothorel et Nathan Chatelain - Réalisation et mixage : Benoît Gillon - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 3 Provence Alpes-Côte d’Azur, francetvinfo, Tony Comiti Productions, BFMTV. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 31.12.2020
    32 MB
    22:42
    Cover

    Convention pour le climat : comment la méfiance s'est installée entre Macron et les citoyens

    Le 25 avril 2019, le président de la République propose de créer une Convention citoyenne pour le climat. Les 150 citoyens tirés au sort sont chargés de trouver des solutions pour réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2030, par rapport à 1990. Ce jour-là, Emmanuel Macron déclare : “Ce qui sortira de cette convention, je m’y engage, sera soumis sans filtre, soit au vote du Parlement, soit à référendum, soit à application réglementaire directe”. Le 21 juin 2020, 149 propositions émergent après plusieurs mois de débats. Pourtant, plusieurs participants expriment leurs préoccupations. Ils redoutent de voir leurs idées être détournées de leur objectif initial. Le 16 novembre, Cyril Dion, celui qui est à l’origine du projet, lance une pétition en ligne intitulée : “Sauvons la Convention Citoyenne pour le Climat”. Il reproche au président de la République de ne pas tenir ses engagements. Emilie Torgemen et Marcelo Wesfreid, journalistes pour Le Parisien, nous racontent cette expérience de démocratie participative. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Thibault Lambert, Ambre Rosala, Raphaël Pueyo et Nathan Chatelain - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol- Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : Brut, France Info, M6. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 30.12.2020
    30 MB
    21:10
    Cover

    Au procès Rambla, le "petit Jean" victime de l'affaire Ranucci devenu double meurtrier

    En 2017, à Toulouse, Jean-Baptiste Rambla fait irruption chez Cintia Lunimbu, 21 ans. Muni d’un cutter, il l’égorge. 3 ans plus tard, la cour d’assises de Haute-Garonne le condamne à la prison à vie. Une peine assortie d’une période de sûreté de 22 ans, car l’homme n’en n’est pas à sa première victime. En 2004, il avait déjà tué. Elle s’appelait Corinne Beidl. Il avait passé 11 ans derrière les barreaux avant de bénéficier en 2015 d’une liberté conditionnelle. Pour lui, la cocaïne est à l’origine de sa violence et donc de ses meurtres. Cependant, un drame continue de le hanter. En 1974, alors qu’il n’est âgé que de six ans, sa sœur est kidnappée. Elle est retrouvée morte deux jours plus tard dans un terrain vague à Marseille, le corps criblé de quinze coups de couteau. L’accusé, Christian Ranucci, est condamné à mort. Il est guillotiné le 28 juillet 1976. Pour Code Source, Louise Colcombet et Pascale Egré, du service Police-Justice du Parisien, nous plongent dans le procès de Jean-Baptiste Rambla. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Thibault Lambert, Ambre Rosala, Raphaël Pueyo et Nathan Chatelain - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : INA, RMC. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 29.12.2020
    33 MB
    23:00
    Cover

    Marseille : des municipales à la démission de Michèle Rubirola, retour sur un séisme politique

    Au terme d’une campagne à rebondissements, marquée par des alliances, des divisions et la crise sanitaire, Michèle Rubirola est élue maire de Marseille le 4 juillet dernier. Une ville qui était tenue par Jean-Claude Gaudin (LR) depuis 25 ans. A 63 ans, cette médecin, militante écologiste est parvenue à fédérer les forces de gauche autour de sa candidature pour l’emporter. Pourtant, deux mois après son arrivée à l’hôtel de ville du Vieux-Port, Michèle Rubirola connaît des problèmes de santé. Le 15 décembre, elle décide de démissionner de son poste de maire. Code Source vous raconte l’histoire d’un séisme politique avec Marc Leras, correspondant du Parisien à Marseille. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Marion Bothorel, Raphaël Pueyo, Nathan Chatelain et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol- Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : Europe 1, France 2, La Provence, Gomet Media, France Inter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 28.12.2020
    28 MB
    19:42
    Cover

    Attentats de janvier 2015 : plongée dans un procès hors-norme (Partie 3)

    Le 25 septembre, l’actualité rattrape le procès des attentats de janvier 2015 qui se tient depuis le 2 septembre au tribunal de Paris. Dans la salle d’audience, les téléphones vibrent. La nouvelle tombe: une attaque au couteau a eu lieu à proximité des anciens locaux de Charlie Hebdo. Après une courte suspension d’audience, le procès reprend. Quatorze accusés sont jugés pour leur rôle dans les préparatifs des attaques menées par Amedy Coulibaly et les frères Kouachi en janvier 2015. Le 16 décembre dernier, la cour d’assises spéciale de Paris prononce à leur encontre des peines allant de quatre ans de prison à la réclusion à perpétuité. Suite et fin du récit de ce procès historique avec Zoé Lauwereys et Timothée Boutry, journalistes au service Police-Justice du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Raphaël Pueyo, Nathan Chatelain et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol- Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France Inter, France 24, BFM-TV. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 25.12.2020
    38 MB
    19:48
    Cover

    Miss France 2021 : dans les coulisses de la centième élection

    Elle était à l’époque appelée “La plus belle femme de France”. C’était en 1920, année de la première élection de Miss France qui couronna Agnès Souret. Cent ans après, le concours de beauté existe toujours. Et il bat des records d’audiences à chaque édition. Comme le veut la tradition, les candidates se retrouvent chaque année en amont de l’élection dans de somptueux hôtels, en Outre-mer, pour plusieurs jours de formation. Mais cette année, en raison de l’épidémie de Covid-19, l’organisation a dû revoir ses plans. Une bulle sanitaire a été mise en place au Trianon Palace à Versailles et la cérémonie s’est tenue au Puy-du-fou, à huis clos. Marie Poussel, journaliste au service Culture du Parisien, nous raconte les coulisses d’une élection sous haute surveillance. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Marion Bothorel, Thibault Lambert, Raphaël Pueyo et Nathan Chatelain - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network, Puy du Fou - Identité graphique : Upian - Archives : TF1, Canal+, C8, Le Parisien. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 24.12.2020
    35 MB
    18:31
    Cover

    D’où vient réellement le Covid-19 ? L'origine du virus et ses mystères

    Le 31 décembre 2019, les autorités sanitaires chinoises déclarent plusieurs cas de pneumonies inexpliquées à l’Organisation Mondiale de la Santé. La communauté scientifique identifie un nouveau coronavirus : le virus COVID-19.Les origines de ce virus apparu à Wuhan sont floues, mais un marché vendant des fruits de mer, et des animaux sauvages est pointé du doigt. Les premières hypothèses se focalisent d’abord sur la chauve-souris, à cause de nombreux signes génétiques. Mais ce mammifère ne peut pas transmettre de virus directement à l'homme : les chercheurs estiment ensuite que le pangolin aurait pu servir d'intermédiaire. Cette espèce rare est consommée pour sa viande, notamment en Chine. En moins d'un an, le COVID-19 a engendré une pandémie, alimentant des théories et spéculations sur son origine.Pour Code source, Nicolas Berrod, journaliste au Parisien, revient sur ce que l’on sait vraiment, aujourd’hui, de cette pandémie mondiale. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Marion Bothorel, Thibault Lambert, Raphaël Pueyo et Nathan Chatelain - Réalisation et mixage : Benoît Gillon - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France Inter, France Culture, France 24, CNEWS. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 23.12.2020
    27 MB
    18:58
    Cover

    Virus mutant, rebond épidémique, Macron contaminé… Noël de tourments au gouvernement

    Le 17 décembre, un communiqué de l'Elysée fait l'effet d'une bombe : Emmanuel Macron est atteint du coronavirus. Rapidement, ses nombreux déplacements et surtout ses dîners de travail sont pointés du doigt. Il lui est notamment reproché de ne pas respecter les conseils que le gouvernement répète aux français comme le respect du couvre-feu ou des gestes barrières. Obligé de s’isoler, c’est seul qu’il a soufflé sa 43ème bougie, tout comme il le sera pour célébrer Noël.Des fêtes confinées, c’est aussi ce que s'apprêtent à vivre de nombreux Européens. Depuis la découverte d’une nouvelle souche du virus, le 20 décembre, de nouvelles règles sanitaires strictes ont été imposées chez nos pays voisins. La menace d'une troisième vague après les fêtes de fin d'années plane sur l'Europe, et la France n'est pas épargnée. Olivier Beaumont, journaliste au service politique du Parisien, revient sur cet étrange Noël que vit l'exécutif dans Code source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Marion Bothorel, Thibault Lambert, Raphaël Pueyo et Nathan Chatelain - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : BFM-TV, CNEWS, Le Point, France 24. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 22.12.2020
    25 MB
    17:50
    Cover

    Football : ancien prof d'anglais, comment Gérard Houllier est devenu un entraîneur de légende

    Souffrant depuis de nombreuses années de problèmes au cœur, Gérard Houllier s’est éteint à 73 ans. En tant qu' entraîneur, il décroche à trois reprises le titre de champion de France : avec le PSG, pour son premier trophée en 1986, puis à deux reprises, en 2006 et 2007, avec l’Olympique Lyonnais. L’ancien sélectionneur des Bleus a aussi brillé dans le championnat anglais. D'abord à la tête d'Aston Villa, il a ensuite cumulé les titres avec Liverpool pendant six saisons. Son palmarès est sans égal : la coupe UEFA, la coupe d’Angleterre, la League Cup, la Supercoupe d’Europe ou encore la Charity Shield. Pour Code source, Christophe Bérard, journaliste au service sport du Parisien, revient sur l'impressionnante carrière de Gérard Houllier. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Marion Bothorel, Thibault Lambert, Raphaël Pueyo et Nathan Chatelain - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : Groupe BPCE, INA, ITV Sport channel. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 21.12.2020
    33 MB
    23:04
    Cover

    La nouvelle vie de Jean Castex, le Monsieur déconfinement plongé dans «l’enfer de Matignon»

    Jean Castex était un inconnu en politique. Originaire du Gers, dans le Sud de la France, ce père de quatre filles est sur-diplômé. Il a occupé plusieurs fonctions à hautes responsabilités mais toujours dans l'ombre, avant d'être nommé par Édouard Philippe au printemps dernier "Monsieur déconfinement". Le Premier ministre d'alors louait son efficacité redoutable. Le 4 juillet, c'est Jean Castex qui remplace Édouard Philippe, quelques heures à peine après la démission de ce dernier. Un nouveau rôle, cette fois-ci en pleine lumière. Entre les attentats, la crise économique et la situation sanitaire qui ne s'améliore pas, les premiers mois de ce technocrate à Matignon ont été compliqués. Jean Castex semble avoir des difficultés à s'imposer à la tête de son gouvernement, au point d'être sur la sellette ? Cet épisode de Code source est raconté par Marcelo Wesfreid et Olivier Beaumont du service politique du Parisien. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Raphaël Pueyo, Marion Bothorel, Nathan Chatelain et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : INA, RTL, France 24, BFM-TV, France 2, TF1 See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 18.12.2020
    19 MB
    19:53
    Cover

    Depuis le suicide de sa fille Marion, elle se bat contre le harcèlement scolaire

    Ouvert il y a quelques mois, « la Maison de Marion » est une structure accueillant les victimes de harcèlement scolaire, et leurs proches. La décoration est chaleureuse, avec des messages positifs comme « protégeons-nous les uns les autres ». Le jeudi 10 décembre, la première « Maison de Marion » a organisé sa crémaillère en présence notamment de Valérie Pécresse, présidente (Libres!) de l'Ile-de-France. C'est la première structure en France pour « lutter contre le harcèlement dans sa globalité en intervenant auprès des jeunes et du personnel éducatif ». Un refuge qui voit le jour grâce à l'opiniâtreté de Nora et David Fraisse. En 2013, le couple a dû faire face au suicide de Marion, leur fille aînée âgée de 13 ans. Dans cet épisode de Code source, Nora Fraisse témoigne au micro de Clawdia Prolongeau. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Marion Bothorel, Nathan Chatelain et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian. Merci à Cécile Chevallier de l’édition Essonne du Parisien. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 17.12.2020
    29 MB
    20:35
    Cover

    Droits TV du foot français : récit du fiasco Mediapro

    Coup de tonnerre dans le monde du football. Le 29 mai 2018, Mediapro, un groupe sino-espagnol, rafle les droits de diffusion de Ligue 1 ainsi que de la Ligue 2 pour la période 2020-2024 à prix d’or, grillant la priorité au diffuseur historique Canal+. En août 2020, fort de cette acquisition, la chaîne Téléfoot est lancée. Mais son démarrage est contrarié par de nombreux matchs annulés en raison de cas de Covid-19. La chaîne n'atteint pas le nombre d’abonnés espérés, et rapidement, Mediapro va rencontrer des problèmes financiers et ne respecte plus ses échéances. Au mois de décembre, le groupe traîne une dette de plus de 300 millions d’euros auprès de Ligue de Football Professionnel. Le 11 décembre, après des négociations, l’arrêt prématuré de la chaîne Téléfoot est acté dans les prochaines semaines. Pour Code source, deux journalistes du Parisien, Benoît Daragon et Frédéric Gouillard reviennent sur ce fiasco, et cette aventure Téléfoot, qui n’aura duré que quatre mois. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Nathan Chatelain - Journalistes : Marion Bothorel et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : RMC Sports, Téléfoot. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 16.12.2020
    18 MB
    19:11
    Cover

    Des écoutes de Nicolas Sarkozy à son procès : le récit de l'affaire Paul Bismuth (Partie 2)

    C'est la première fois qu'un ancien président de la République comparaissait devant un tribunal correctionnel. Nicolas Sarkozy a été jugé du 23 novembre au 10 décembre à Paris pour corruption et trafic d'influence, tout comme son avocat Me Thierry Herzog, et l'ex-haut magistrat à la Cour de cassation Gilbert Azibert. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 1er mars 2021. Les faits remontent à 2013, lorsque l'ancien président est mis sur écoute dans le cadre d'une enquête sur le financement de sa campagne présidentielle de 2007. Les policiers découvrent alors l'existence d'une ligne parallèle ouverte au nom de Paul Bismuth, sur laquelle Nicolas Sarkozy et Me Herzog espèrent discuter en toute discrétion. Les deux hommes sont accusés d'avoir cherché à recueillir des informations auprès de Gilbert Azibert sur une décision de justice à venir, en échange d'un coup de pouce pour sa carrière. Après un premier épisode de Code Source consacré au rappel des faits, Timothée Boutry, journaliste au service police du Parisien, raconte le procès. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Nathan Chatelain et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 24, Euronews, BFM-TV. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 15.12.2020
    15 MB
    16:05
    Cover

    Des écoutes de Nicolas Sarkozy à son procès : le récit de l'affaire Paul Bismuth (Partie 1)

    C’est la première fois qu’un ancien président de la République comparaissait devant un tribunal correctionnel. Nicolas Sarkozy a été jugé du 23 novembre au 10 décembre à Paris pour corruption et trafic d’influence, tout comme son avocat Me Thierry Herzog, et l’ex-haut magistrat à la Cour de cassation Gilbert Azibert. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 1er mars 2021. Les faits remontent à 2013, lorsque l’ancien président est mis sur écoute dans le cadre d’une enquête sur le financement de sa campagne présidentielle de 2007. Les policiers découvrent alors l’existence d’une ligne parallèle ouverte au nom de Paul Bismuth, sur laquelle Nicolas Sarkozy et Me Herzog espèrent discuter en toute discrétion. Les deux hommes sont accusés d’avoir cherché à recueillir des informations auprès de Gilbert Azibert sur une décision de justice à venir, en échange d’un coup de pouce pour sa carrière. Dans ce premier épisode, Timothée Boutry, journaliste au service police du Parisien, retrace l’affaire “des écoutes” pour Code source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Nathan Chatelain et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : RTL, CNEWS. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 14.12.2020
    15 MB
    16:07
    Cover

    Covid-19 : pourquoi le gouvernement a durci le déconfinement

    C’était la condition pour rouvrir les lieux culturels et se rassembler à Noël et au Nouvel An : revenir à une moyenne stable de 5000 nouveaux cas de Covid-19 par jour et de 3000 patients en réanimation. Tout cela avant le 15 décembre, date annoncée de la deuxième étape du déconfinement. Un objectif jugé « inatteignable » alors que le pays subit une nouvelle vague épidémique, estime fin novembre le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy. Face aux 10000 nouvelles contaminations chaque jour au cours de la deuxième semaine de décembre, le gouvernement est contraint de revoir sa copie. Le 10 décembre, le premier ministre Jean Castex annonce un déconfinement plus strict que prévu. Dans Code source, Nicolas Berrod, journaliste au Parisien, nous raconte d’où vient ce seuil des 5000 cas et pourquoi il n’a pas été atteint. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Nathan Chatelain et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : TF1, BFM-TV, France Inter. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 11.12.2020
    18 MB
    19:27
    Cover

    Le combat d'une passionnée pour faire revivre Rosa Bonheur, peintre oubliée du XIXe siècle

    Elle fut la première femme à s’acheter un bien immobilier avec le fruit de son travail. En 1860, Rosa Bonheur s’installe au château de By, à Thomery (Seine-et-Marne), pour y passer les quarante dernières années de sa vie. Peintre et sculptrice, elle connaît la gloire grâce à ses grandes toiles représentant des animaux, au moment où cette pratique était une affaire d’hommes. Katherine Brault avait visité la propriété dans son enfance. En 2017, elle est à un tournant de sa vie, et rachète cette demeure où rien n’a changé depuis le XIXe siècle. Depuis, la châtelaine continue de découvrir les trésors laissés par l’artiste, et se démène pour réhabiliter son œuvre auprès du grand public. Clawdia Prolongeau est allée à sa rencontre pour Code source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Thibault Lambert et Nathan Chatelain - Réalisation et mixage : Benoît Laur - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 10.12.2020
    20 MB
    21:45
    Cover

    2012, 2017 et maintenant 2022, Jean-Luc Mélenchon vise toujours l'Elysée

    Il lui avait manqué 600.000 voix pour accéder au second tour de la présidentielle de 2017, mais Jean-Luc Mélenchon ne s’avoue pas vaincu. Le fondateur de La France Insoumise s’est déclaré candidat à l’élection de 2022, dix-sept mois avant le scrutin. Depuis le début du quinquennat, son parti a subi plusieurs revers électoraux, aux élections européennes et municipales notamment. Au sein même des Insoumis, il n’est plus le leader incontesté de 2017. Plusieurs cadres ont fait défection, d’autres lui reprochent de diriger ses excès d'autorité. En quatre jours, Jean-Luc Mélenchon a recueilli les 150.000 « signatures de parrainage » qu’il s’était fixé pour se lancer dans la course à l’Elysée. Jannick Alimi et Julien Duffé, journalistes au service politique du Parisien, reviennent sur son parcours dans Code source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Raphaël Pueyo et Nathan Chatelain et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Benoît Laur - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : Youtube, INA, TF1, Public Sénat, France 24, LCI, Euronews. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 09.12.2020
    20 MB
    21:04
    Cover

    Michel Drucker, les coulisses de son interview confidence sur son opération du coeur

    Coup de tonnerre sur le paysage médiatique francophone. Le 30 novembre dans une interview exclusive accordée au Parisien, Michel Drucker annonce qu’il a frôlé la mort pendant l’été. À 78 ans, il a subi une lourde opération du cœur qui le force à rester hospitalisé pendant plus de deux mois. Le présentateur vedette, qui avait commencé sa carrière en tant que journaliste et commentateur sportif en 1964, reste un des chouchous du public. Cela fait plus de 55 ans qu’il accompagne les Français à travers des émissions devenues cultes comme “Stars 90”, “Champs-Élysées”, ou “Vivement Dimanche”. Pour Code Source, Michaël Zoltobroda, journaliste au service culture du Parisien, raconte comment il a décroché cet entretien exclusif avec Michel Drucker. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Thibault Lambert, Raphaël Pueyo et Nathan Chatelain - Réalisation et mixage : Benoît Laur - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : INA, France 2. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 08.12.2020
    19 MB
    20:48
    Cover

    Malgré les drames, comment AC/DC revient toujours de l’enfer

    Le 13 novembre, le mythique groupe australien a rebranché le courant avec son 17e album, six ans après Rock or Bust. Formé par les frères Young en 1973, AC/DC connaît véritablement le succès en 1979 grâce à Highway to Hell. Leur style atypique, mélangeant rock, metal et blues, a fait d’eux l’un des plus grands groupes de tous les temps. Malgré une longévité rare, AC/DC a pourtant été frappé par de nombreuses tragédies qui ont coûté la vie à plusieurs de ses membres. Aujourd’hui, Angus Young, guitariste hors-pair et véritable bête de scène est le dernier rescapé d’une aventure longue de 47 ans. Pour Code Source, Michel Valentin et Eric Bureau, journalistes au Parisien, reviennent sur la folle carrière du groupe. Crédits : Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Thibault Lambert, Raphaël Pueyo et Nathan Chatelain - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : BBC, AC/DC. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.12.2020
    22 MB
    23:40
    Cover

    Valéry Giscard d'Estaing, le jeune président qui voulait bousculer les conventions

    Valéry Giscard d’Estaing a été inhumé samedi 5 octobre sur les terres de sa résidence d’Authon (Loir-et-Cher), dans la plus stricte intimité. Des adieux discrets pour un ancien chef de l'État qui craignait de ne pas être aimé des Français. Il n’a que 48 ans lorsqu’il est élu pour succéder à Georges Pompidou en mai 1974. Le plus jeune président de la Ve République souffle un vent de réformes sur la France : droit à l’avortement, majorité à 18 ans, démantèlement de l’ORTF… Il veut donner l’image d’un président moderne et proche de ses concitoyens. Mais son septennat n’a pas échappé aux crises : la rupture avec son premier ministre Jacques Chirac, l’inexorable hausse du chômage, ou la fameuse « affaire des diamants de Bokassa ». VGE est resté meurtri par sa défaite en 1981 face à François Mitterrand. Henri Vernet, journaliste au service politique du Parisien, raconte les “années Giscard” dans Code Source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Thibault Lambert - Journalistes : Raphaël Pueyo et Nathan Chatelain - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : INA, TF1, Franceinfo. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.12.2020
    15 MB
    15:40
    Cover

    Malade du Covid depuis 8 mois, Amélie n'est toujours pas guérie : « Je me sens emprisonnée dans mon corps »

    Amélie Perrier avait l’habitude de courir au moins soixante kilomètres par semaine jusqu’au printemps dernier. Début mars, alors la pandémie mondiale de coronavirus se déclare, cette attachée de presse de 43 ans commence à respirer difficilement, se sent engourdie et développe des brûlures cutanées. Au fil des jours, une simple douche lui demande autant d’effort qu’un marathon. Depuis, son état de santé oscille entre améliorations et rechutes. Cette bretonne a « l’impression de mourir à petit feu ». Amélie souffre du « Covid long », qui désigne des symptômes liés au Covid-19 persistant plusieurs mois après l’avoir contracté. Elle a rejoint l’association AprèsJ20, un collectif qui vise à faire reconnaître cette forme peu fréquente de la maladie. Témoignage recueilli par Clawdia Prolongeau pour Code Source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Nathan Chatelain et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 03.12.2020
    18 MB
    19:42
    Cover

    Geneviève de Fontenay : pourquoi elle restera seule devant sa télé pour les 100 ans des Miss

    C’est la grande absente annoncée de ce samedi 19 décembre en prime-time. Geneviève de Fontenay a décliné l’invitation de TF1 aux 100 ans de Miss France. Cette grand-messe télévisuelle n’est plus à son goût depuis qu’elle a claqué la porte du concours en 2011, furieuse envers la société de production Endemol qui le détient. Une décennie plus tard, l’ancienne présidente du comité n’a pas perdu toute sa rancœur, ni son franc-parler. Cette retraitée modeste de 88 ans préfère se rappeler du demi-siècle qu’elle a passé à sillonner les régions, pour faire de Miss France le plus grand concours de beauté du pays.Yves Jaeglé, chef adjoint au pôle culture média du Parisien, connaît Geneviève de Fontenay depuis 15 ans. Il nous raconte son dernier entretien avec elle, fin novembre, dans Code Source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Nathan Chatelain et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : Europe 1, France 2, TF1, C8. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 02.12.2020
    27 MB
    19:02
    Cover

    Christophe Dominici : la vie cabossée d'une étoile du rugby

    Christophe Dominici est mort à 48 ans, le mardi 24 novembre, dans le parc de Saint-Cloud près de Paris. L'ancien international du rugby français a fait une chute d'une dizaine de mètres, d'après un témoin. Sa disparition a suscité une vague d'émotion. Le monde du rugby s'est rappelé d’un ailier attachant, de son mythique essai face aux All Blacks en demi-finale de Coupe du monde 1999 et de ses cinq titres de champion de France avec le Stade Français. Depuis sa retraite en 2008, le natif de Toulon était devenu commentateur sportif, entrepreneur dans le vin et dans le sport. Marqué par le deuil et plusieurs échecs, Christophe Dominici n'a pas été épargné par la vie. Plus d'une semaine après sa disparition, il était encore trop tôt pour parler avec certitude d’un suicide ou d’un accident. Il laisse derrière lui sa femme Loretta et leurs deux filles. Laurent Perrin et Olivier François, deux journalistes du service des sports du Parisien, le racontent dans Code Source.Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Marion Bothorel et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : INA, France 2, France 3, TF1, RMC. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 01.12.2020
    19 MB
    20:16
    Cover

    Comment la rivalité entre les numéros 2 et 3 du PSG menace les résultats du club

    Ce mercredi 2 décembre, le Paris Saint-Germain se déplace à Manchester dans le cadre de la Ligue des Champions. Les choix tactiques de l'entraîneur, Thomas Tuchel, seront scrutés de près. Le monde du football s'interroge sur son avenir au PSG, malgré une dernière saison prometteuse, ponctuée par une finale lors du championnat européen. Car les tensions entre l’entraîneur allemand et son directeur sportif Leonardo n’ont jamais été aussi vives qu’en cette saison. Deux forts caractères nommés par l’émir du Qatar, le principal actionnaire du club, et qui n’arrivent pas à travailler ensemble. Si le Brésilien est le supérieur hiérarchique de Thomas Tuchel, ce dernier lui tient tête ces derniers mois, contestant ses choix stratégiques. Code source revient sur cette lutte d'influence qui se joue en coulisses du PSG. Récit de deux journalistes du service des sports du Parisien, Dominique Sévérac et David Opoczynski.Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Marion Bothorel et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : TF1, Canal +, PSG TV, L'Equipe. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 30.11.2020
    34 MB
    24:10
    Cover

    Violences policières : comment l'article 24 de la loi sur la sécurité globale est devenu intenable

    Une “réécriture complète” de l'article 24 qui avait été adopté en première lecture dans la loi de sécurité globale. C’est la décision annoncée ce 30 novembre par le chef des députés de la majorité Christophe Castaner, à l’issue d’une réunion avec l'exécutif. Cet article controversé interdit de diffuser des images de policiers identifiables dans le but de leur nuire. Dans la rue comme au sein de la classe politique, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer une atteinte aux libertés, et un moyen de garantir l’impunité des violences policières. La même semaine, deux évènement ont rappelé l’importance de telles images : les bavures filmées lors du démantèlement d’un camp de migrants à Paris, et la vidéo choquante montrant le producteur noir Michel Zecler tabassé par trois policiers. Dans Code source, David Doukhan, Damien Delseny et Zoé Lauwereys, racontent comment le gouvernement a sombré dans une crise politique en quelques jours. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Marion Bothorel et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : Loopsider, France 2, France 3, BFM-TV, L'OBS. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 27.11.2020
    22 MB
    15:49
    Cover

    Jonathann Daval : le procès du meurtrier d’Alexia raconté par notre reporter (Partie 2)

    Après 6 jours d'audience, l'affaire Daval a connu son épilogue. Le 21 novembre, Jonathann Daval est condamné à 25 ans de réclusion par la cour d'assises de Haute-Saône, pour le meurtre de son épouse Alexia dans la nuit du 27 octobre 2017. Un procès ultramédiatisé comme le furent les étapes de l'enquête : la disparition de la joggeuse, son corps calciné retrouvé dans les bois, les aveux du mari éploré trois mois plus tard, les révélations sur la vie privée du couple, les accusations envers sa belle-famille. Les parents de la jeune femme espéraient obtenir de nouveaux aveux de la part de leur ex-gendre qu'ils aimaient comme un fils. Pourquoi s'était-il disputé avec elle juste avant de l'étrangler ? L'informaticien de 36 ans maintient qu'il venait de refuser un rapport sexuel à Alexia qui voulait un enfant. Louise Colcombet suit cette affaire depuis le début pour le Parisien. Elle raconte ce procès en deux épisodes pour Code Source. Dernière Partie. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Raphaël Pueyo et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : BFM-TV. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 26.11.2020
    27 MB
    19:13
    Cover

    Jonathann Daval : le procès du meurtrier d’Alexia raconté par notre reporter (Partie 1)

    Après 6 jours d’audience, l’affaire Daval a connu son dénouement. Le 21 novembre, Jonathann Daval est condamné à 25 ans de réclusion par la cour d’assises de Haute-Saône, pour le meurtre de son épouse Alexia dans la nuit du 27 octobre 2017. Un procès ultramédiatisé comme le furent chaque étape de l’enquête : la disparition de la joggeuse, son corps calciné retrouvé dans les bois, les aveux du mari éploré trois mois plus tard, les révélations sur la vie privée du couple, les accusations envers sa belle-famille. Les parents de la jeune femme espéraient obtenir de nouveaux aveux de leur ex-gendre qu’ils aimaient comme un fils. Pourquoi s’était-il disputé avec elle juste avant de l’étrangler ? L’informaticien de 36 ans maintient qu’il venait de refuser un rapport sexuel à Alexia qui voulait un enfant. Louise Colcombet suit cette affaire depuis le début pour le Parisien. Elle raconte ce procès en deux épisodes pour Code Source. Première Partie. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Raphaël Pueyo et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : BFM-TV, RTL, France 3. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 25.11.2020
    29 MB
    20:45
    Cover

    La solidarité, la médiatisation, les insultes... Ingrid Levavasseur témoigne deux ans après les Gilets jaunes

    Le 17 novembre 2018, près de 300 000 Gilets jaunes mènent les premières actions partout en France, pour protester notamment contre la hausse des prix du carburant. Ingrid Levavasseur, sage-femme originaire de Louviers (Eure), manifeste quasiment pour la première fois. Cinq jours plus tard, elle est repérée par la télévision lors d’un rassemblement aux abords d’un péage normand. Après son passage dans l’émission « C Politique », la jeune trentenaire rousse devient le porte-voix des mères célibataires aux fins de mois difficiles. Lynchée, insultée et même agressée au sein de son propre mouvement, elle finit par s’en désolidariser en février 2019. Deux ans après, son gilet jaune lui colle encore à la peau. Ingrid Levavasseur se dit victime de discimination à l’embauche. Elle témoigne au micro de Clawdia Prolongeau pour Code Source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journaliste : Raphaël Pueyo et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 5, BFM-TV. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 24.11.2020
    20 MB
    21:26
    Cover

    Aya Nakamura : comment l'enfant d'Aulnay-sous-Bois est devenue la française la plus écoutée au monde

    Il y a six ans, c’était une inconnue. Aujourd’hui, à 25 ans, Aya Nakamura, de son vrai nom Aya Danioko, est la nouvelle reine de la pop. Originaire de Bamako au Mali, elle a grandi dans la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois. En 2014, à seulement 19 ans, elle enregistre son premier titre, « Karma ». En 2017, elle sort son premier album, « Journal intime ». L’année suivante, son titre « Djadja » est un succès planétaire. Le 13 novembre dernier, pour la promotion de son troisième album intitulé « AYA », la chanteuse française frappe un grand coup en affichant sa silhouette sur l’un des écrans géants de Times Square, à New York. En quatre jours, « AYA » a été téléchargé plus de 12 millions de fois sur Spotify. La jeune malienne est même acclamée par Rihanna ou Madonna. Marie Poussel, journaliste au service Culture du Parisien, raconte son ascension fulgurante dans Code Source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Marion Bothorel, Raphaël Pueyo et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network, Aya Nakamura - Identité graphique : Upian - Archives : TMC, M6, Canal +, TF1. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 23.11.2020
    18 MB
    19:16
    Cover

    Humiliations, soins à 10.000 euros... Pourquoi «l'ostéopathe des stars» Antonino Mercuri est accusé d'escroquerie

    Antonino Mercuri n’est pas un ostéopathe comme les autres. Il se dit doté d’un « don exceptionnel », un magnétisme qui aurait même « prolongé » la vie de l’ancien président François Mitterrand. Parmi sa clientèle VIP, certains sont prêts à débourser plusieurs centaines d’euros par séance pour recevoir ses soins ésotériques. En 2018, le quinquagénaire est mis en examen pour « abus de faiblesse », « escroquerie », « exercice illégal de la médecine », et placé quelques mois en détention provisoire. Les enquêteurs le soupçonnent d’avoir mis en place un système très lucratif aux dérives sectaires. L’instruction en cours a recensé une cinquantaine de victimes, ruinées par le guérisseur. En novembre, quatre plaignantes décrivent dans Le Parisien un “gourou” exerçant une emprise psychologique sur ses adeptes. D’autres clients soutiennent au contraire Antonino Mercuri, qui est présumé innocent. Récit de Timothée Boutry et Jérémie Pham-Lê pour Code Source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Marion Bothorel et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : TF1, RTL, TVFIL78. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 20.11.2020
    25 MB
    17:25
    Cover

    Privée de ses jambes après un crash, comment Dorine Bourneton est devenue pilote d'avion

    Fille de pilote amateur, Dorine Bourneton se destine très jeune à une carrière d’aviatrice. Ce rêve s’interrompt brutalement à l’âge de 16 ans, le 12 mai 1991, au cours d’un vol avec trois autres membres de son aéroclub. Désorienté par d’épais nuages, l’avion s'écrase sur le flanc du Mont d’Alembre dans le Massif central. Dorine, la seule rescapée du crash, perd définitivement le contrôle de ses jambes. Mais la jeune femme réalise que son handicap ne l’empêche pas techniquement d’être aux commandes d’un appareil. En 2003, grâce à son combat, les personnes privées des membres inférieurs obtiennent le droit de devenir pilotes professionnels. Avide de nouveaux défis, elle devient la première femme handicapée pilote de voltige au monde en 2015.Son histoire, d’abord racontée dans son livre “Au-dessus des nuages” (Robert Laffont, 2015), a récemment été adaptée en téléfilm sur TF1. Un témoignage recueilli par Clawdia Prolongeau pour Code Source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : TF1. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 19.11.2020
    35 MB
    24:23
    Cover

    «Hold-up» : théorie du complot, infos, intox... le documentaire polémique décrypté

    Mis en ligne le 11 novembre, «Hold-up, retour sur un chaos» a été visionné plus de 2 millions de fois en quelques jours. En 2h43, ce film financé par des milliers d’internautes promet de «retracer tout le déroulé» des «erreurs commises au plus au niveau» dans la gestion de la pandémie de Covid-19. Scientifiques, experts, politiques et professionnels de santé se succèdent devant la caméra de l’ancien journaliste de télévision Pierre Barnérias. Parmi eux, des personnalités controversées qui remettent en cause l’utilité des masques et du confinement, voire minimisent la gravité du virus. Informations tronquées ou fausses, théorie complotiste impliquant le Forum de Davos et la 5G... Certains intervenants, comme l’ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, se sont rapidement désolidarisés du film. Nicolas Berrod, Paméla Rougerie et Ludwig Gallet, journalistes au Parisien, reviennent sur la polémique qui entoure «Hold-up» et analysent son contenu. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Marion Bothorel et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : «Hold-Up, retour sur un chaos », RMC, RTL. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 19.11.2020
    53 MB
    37:22
    Cover

    Il a suivi Depardieu, Hollande, Macron... Rencontre avec le reporter-dessinateur Mathieu Sapin (L'intégrale)

    Il y a dix ans, Mathieu Sapin ne s’intéressait pas à la politique. Contacté par le journal Libération en 2011, il se retrouve embarqué dans l’équipe du candidat François Hollande jusqu’au soir du second tour. “Campagne présidentielle” (Ed. Dargaud, 2012), son récit de cette course à la fonction suprême, lui ouvre les portes de l’Elysée pendant un an. Après sa bande-dessinée “Le Château, un an dans les coulisses de l'Elysée” (Ed. Dargaud, 2015), Mathieu Sapin voulait tourner la page de la politique. C’était sans compter sur Gérard Depardieu, son film “Le Poulain” (2018) et sa passion pour Jean Racine, qui l’ont amené à croiser Emmanuel Macron dans l’entre-deux tours de la présidentielle de 2017. Dans son nouvel album “Comédie Française”, Mathieu Sapin raconte comment il a été séduit par ce nouveau président, et s’interroge sur le rapport de fascination entre l’artiste et le pouvoir. Pour Code Source, le dessinateur revient en deux épisodes sur les coulisses de ses reportages. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Thibault Lambert - Production : Marion Bothorel - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira et Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 2, Arte, BFM-TV, «Le Poulain », INA. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 18.11.2020
    26 MB
    18:04
    Cover

    Il a suivi Depardieu, Hollande, Macron... Rencontre avec le reporter-dessinateur Mathieu Sapin (Partie 2)

    Dans la première partie de cet entretien, le dessinateur est revenu sur son parcours, de ses premiers reportages jusqu’aux attentats de janvier 2015. Après sa bande dessinée « Le Château, un an dans les coulisses de l'Elysée » (Ed. Dargaud, 2015), Mathieu Sapin voulait tourner la page de la politique. C'était sans compter sur Gérard Depardieu, son film « Le Poulain » (2018) et sa passion pour Jean Racine, qui l'ont amené à croiser Emmanuel Macron pendant l'entre-deux tours de la présidentielle 2017. Dans son nouvel album « Comédie Française », Mathieu Sapin raconte comment il a été séduit par ce nouveau président, et s'interroge sur le rapport de fascination entre l'artiste et le pouvoir. Seconde et dernière partie de la rencontre avec Mathieu Sapin, dans Code Source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Thibault Lambert - Production : Marion Bothorel - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : «Le Poulain », INA. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 18.11.2020
    22 MB
    23:29
    Cover

    Libye, la présidentielle 2007… Ce qu’a dit Nicolas Sarkozy aux juges pendant 40 heures (actualisation)

    Episode actualisé le 18/11/20 après les nouvelles déclarations de Ziad Takieddine le 11/11/20.Les 6, 7, 8 et 12 octobre, Nicolas Sarkozy est convoqué dans le bureau des juges d'instruction parisiens Aude Buresi et Marc Sommerer, dans le cadre de l'enquête sur un présumé financement libyen de sa campagne de 2007. À l'issue de près de 40 heures d’audition, l'ex-chef de l’Etat, déjà mis en examen pour « corruption passive », « recel de détournement de fonds publics » et « financement illégal de campagne », est mis en cause cette fois-ci pour « association de malfaiteurs ». L’affaire éclate 2012 avec les révélations de Médiapart et le témoignage d’un homme d’affaires franco-libanais, Ziad Takieddine. Ce dernier dit avoir servi d’intermédiaire dès 2005 entre deux proches du ministre de l’Intérieur Sarkozy, et des responsables du régime de Mouammar Kadhafi, en vue de financer la future campagne présidentielle du candidat. Depuis huit ans, ce dossier aux multiples rebondissements pèse lourd sur l’ancien président de la République, qui a toujours clamé son innocence. Timothée Boutry, journaliste au service police-justice du Parisien, raconte en détail cet interrogatoire marathon dans Code Source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Marion Bothorel, Thibault Lambert, Raphaël Pueyo et Ambre Rosala - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 2, France 24, Euronews, Mediapart, RTL. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 17.11.2020
    19 MB
    20:48
    Cover

    Il a suivi Depardieu, Hollande, Macron... Rencontre avec le reporter-dessinateur Mathieu Sapin (Partie 1)

    Il y a dix ans, Mathieu Sapin ne s’intéressait pas à la politique. Contacté par le journal Libération en 2011, il se retrouve embarqué dans l’équipe du candidat François Hollande jusqu’au soir du second tour. “Campagne présidentielle” (Ed. Dargaud, 2012), son récit de cette course à la fonction suprême, lui ouvre les portes de l’Elysée pendant un an. Après sa bande-dessinée “Le Château, un an dans les coulisses de l'Elysée” (Ed. Dargaud, 2015), Mathieu Sapin voulait tourner la page de la politique. C’était sans compter sur Gérard Depardieu, son film “Le Poulain” (2018) et sa passion pour Jean Racine, qui l’ont amené à croiser Emmanuel Macron dans l’entre-deux tours de la présidentielle de 2017. Dans son nouvel album “Comédie Française”, Mathieu Sapin raconte comment il a été séduit par ce nouveau président, et s’interroge sur le rapport de fascination entre l’artiste et le pouvoir. Pour Code Source, le dessinateur revient en deux épisodes sur les coulisses de ses reportages. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Conception et préparation : Thibault Lambert - Production : Marion Bothorel - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 2, Arte, BFM-TV. See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus