Cover

Puzzle

Un podcast et cinq voix qui se succèdent pour vous parler de cinéma, musique, littérature, podcast, spectacle. Des chroniques ciselées pour chaque univers. Bienvenue dans Puzzle

Tous les épisodes

  • 27.11.2020
    20 MB
    08:22
    Cover

    Re_view, la dernière séance

    Cette semaine, c’est le clap de fin pour Puzzle. C’est la fin d’une belle histoire et, à cette occasion, l’équipe a décidé de terminer cette saison en beauté, en vous proposant leur ultime recommandation. Quel est LE livre, LE film, LE podcast ou encore LE jeu vidéo qu’ils pourraient emmener sur une île déserte ? La réponse tout au long de cette semaine ! Et dans ce dernier épisode, honneur au duo John et Zen qui nous font leur au-revoir en se remémorant quelques films qui ont marqué leur vie ! Pour découvrir les dernières recommandations de nos chroniqueurs de Puzzle, cliquez ci-dessous :Dans le décor de Ben MazuéCes 2 podcasts à écouter sans modérationL'ultime recommandation des livres pour garder la fureur de lireL'ultime sélection de jeux vidéo à emmener sur une île déserteVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 26.11.2020
    54 MB
    22:51
    Cover

    Dans le décor de Ben Mazué

    Cette semaine, Puzzle fait sa tournée d’adieux. Après 236 épisodes, l’équipe baisse le rideau sur un rendez-vous culturel qui fut une belle aventure humaine et éditoriale. Puzzle, c’est fini. L’émission retourne dans sa boîte, bien rangée tout en haut de l’étagère des souvenirs. La chronique d'un couple qui se sépareMême les bonnes choses ont une fin. Ce n’est pas Ben Mazué qui dira le contraire. Le troisième album du chanteur s’intitule "Paradis". Il y raconte la découverte d’une île paradisiaque, La Réunion, où il a établi un temps ses quartiers en famille. "Paradis", c’est aussi la chronique d’un couple qui se sépare, la fin d’une histoire d’amour, le souvenir d’un paradis et d’un pari perdu. Dans le décor de Ben MazuéRencontrer Ben Mazué dans son studio, c’est comme retrouver un bon copain. Tout de suite, il vous met à l’aise, vous sert un café, prend des nouvelles : "alors le boulot, le confinement, la famille, tout ça, comment ça va ?" Il est comme ça, Ben Mazué, ancien médecin reconverti dans la chanson, il a gardé une attitude attentive et prévenante. Il sort son 4e album. Un disque sublime qui, on en est sûrs, va conquérir le cœur du public. Installé dans son décor, Ben Mazué prend le micro et se cale dans sa chaise.Pour découvrir les dernières recommandations de nos chroniqueurs, cliquez ci-dessous :Ces 2 podcasts à écouter sans modérationL'ultime recommandation des livres pour garder la fureur de lireL'ultime sélection de jeux vidéo à emmener sur une île déserteVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page TwitterCrédit photo : Philippon See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 25.11.2020
    14 MB
    06:07
    Cover

    Ces 2 podcasts à écouter sans modération

    Cette semaine, c’est le clap de fin pour Puzzle. C’est la fin d’une belle histoire et, à cette occasion, l’équipe a décidé de terminer cette saison en beauté, en vous proposant leur ultime recommandation. Quel est LE livre, LE film, LE podcast ou encore LE jeu vidéo qu’ils pourraient emmener sur une île déserte ? La réponse tout au long de cette semaine ! Une icône du son Si Merry Royer ne devait choisir que 3 podcasts à écouter sur île déserte, elle choisirait l’intégrale de "L’heure bleue" de Laure Adler pour France Inter. Du son à n’en plus finir ! Cette Icône de Radio France, Laure Adler est une journaliste de plateau, mais qui sort aussi de son studio pour aller chercher du son dans la vraie vie. Une nouvelle arrivée dans le podcast Merry y emporterait aussi quelque chose de nouveau, comme "Le prix des paillettes", qui est le premier podcast de Sarah Almosnino. Les premières réalisations sont souvent pleins de fraîcheur, de surprises et d’innovations. Là, le dispositif est inédit : Sarah a proposé à son amie d’enfance Magali de s’enregistrer tout au long de son parcours de PMA. L’une est à Paris et l’autre à San Francisco. Un journal intime, à distance, une matière incroyable pour un podcast.Les podcasts à écouter ici :https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-14-octobre-2020https://www.podcastics.com/podcast/le-prix-des-paillettes/Pour découvrir les dernières recommandations de nos chroniqueurs, cliquez ci-dessous :L'ultime recommandation des livres pour garder la fureur de lireL'ultime sélection de jeux vidéo à emmener sur une île déserteVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 24.11.2020
    25 MB
    10:41
    Cover

    L'ultime recommandation des livres pour garder la fureur de lire

    Cette semaine, c’est le clap de fin pour Puzzle. C’est la fin d’une belle histoire et, à cette occasion, l’équipe a décidé de terminer cette saison en beauté, en vous proposant leur ultime recommandation. Quel est LE livre, LE film, LE podcast ou encore LE jeu vidéo qu’ils pourraient emmener sur une île déserte ? La réponse tout au long de cette semaine ! Des livres qui s'apprécient pour différentes raisonsDans son dernier épisode d'Overbookée, Karen Etourneau vous parle de ces quelques livres qu'elle a adorés et qui reposent tranquillement chez elle, sur une étagère, en attendant de trouver de nouveaux yeux pour les lire. Ce n’est pas un classement, parce qu’il y a suffisamment de place dans l’étagère de son cœur pour mettre plusieurs livres côte à côte, et surtout parce que chacun d’eux lui plaît pour différentes raisons.Ces livres pour garder la fureur de lireDe "I’m every woman" de Liv Stromquist, à "Chapardeuse", de Rebecca Makkai, en passant par les livres de Françoize Boucher ou de Haruki Murakami... Voici une belle sélection de livres qu'il faut absolument lire pour garder la fureur de lire, selon Karen Etourneau ! Pour découvrir les dernières recommandations de nos chroniqueurs, cliquez ci-dessous : L'ultime sélection de jeux vidéo à emmener sur une île déserteVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 23.11.2020
    11 MB
    04:51
    Cover

    L'ultime sélection de jeux vidéo à emmener sur une île déserte

    Cette semaine, c’est le clap de fin pour Puzzle. C’est la fin d’une belle histoire et, à cette occasion, l’équipe a décidé de terminer cette saison en beauté, en vous proposant leur ultime recommandation. Quel est LE livre, LE film, LE podcast ou encore LE jeu vidéo qu’ils pourraient emmener sur une île déserte ? La réponse tout au long de cette semaine ! Le jeu vidéo ultime n'existe pas, il est forcément doubleParce qu’on ne joue pas toutes et tous pour les mêmes raisons et de la même manière, le jeu vidéo ultime n’existe pas, il est forcément double. Certains jouent pour se dépasser, d’autres pour se connaitre, les premiers veulent surclasser leurs limites, les seconds veulent simplement les connaître. Il y a sans doute une troisième voie qu’empruntent les auditeurs de Puzzle, celle du divertissement pure au pied du palmier, sans souci du lendemain.Les jeux vidéo qu'il faut avoir joué au moins une fois dans sa vieEntre Demon's Souls, à jouer exclusivement sur la nouvelle console PlayStation ou Dark Souls, pour ceux qui sont équipés d'un PC, d'une Xbox ou ou d'une Switch, à "The Last of Us", en passant par Super Mario Bros, voici la sélection de Jean Zeid, spécialiste des jeux vidéo, des jeux à absolument découvrir dans sa vie. Pour découvrir tous nos épisodes de la semaine dernière, cliquez ci-dessous : Et vous, c'est quoi votre film doudou ?La musique, c’est bon pour le moralTrois podcasts aussi réconfortants qu’un câlinLa grenouille à grande bouche : revue “food” pour un peu de confortEt s'il existait un Netflix du théâtre pour se réconforter ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 20.11.2020
    17 MB
    07:17
    Cover

    Et vous, c'est quoi votre film doudou ?

    Les temps sont durs… On est en novembre, il fait gris, on est confinés… Alors, l’équipe de Puzzle vous propose de passer une semaine réconfortante, grâce à des suggestions de contenus à voir, écouter ou encore lire confortablement dans son canapé, accompagné d’un plaid et d’un bon chocolat chaud… C’est parti pour une semaine “câlin”. C'est quoi un film doudou ? Un film doudou, c'est un film qu'on aime voir et revoir, et qui nous réconforte. Mais les films doudou en vrai, c’est différent pour chacun, y’en a pour qui c’est "Massacre à la tronçonneuse"... Bon, bah là on est quand même un peu éloignés des verre de lait et des gâteaux.Les films doudous, plus importants que jamais Mais entre confinement, jours de pluie, et grisaille... Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour regarder un petit film doudou pour nous remonter le moral. D'ailleurs, toutes les plateformes ont leur sélection de film jeunesse ou familiaux que l'on pourrait qualifier de "doudou". Par exemple, Netflix propose désormais chaque année ses propres films de Noël, comme "Klaus" ou "La famille Willoughby", des dessins animés de grande qualité, qui n’ont pas grand chose à envier aux super-productions des grand studios américains ! Retrouvez tous les épisodes de cette semaine pour se réconforter :La musique, c’est bon pour le moralTrois podcasts aussi réconfortants qu’un câlinLa grenouille à grande bouche : revue “food” pour un peu de confortEt s'il existait un Netflix du théâtre pour se réconforter ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 19.11.2020
    19 MB
    07:57
    Cover

    La musique, c’est bon pour le moral

    Cette semaine, l’équipe de Puzzle borde votre couette, vous prépare une infusion et vous tricote un joli plaid en macramé, histoire de réchauffer vos intérieurs confinés. Puzzle éponge la pluie de novembre et fait entrer le soleil dans vos maisons avec ses recommandations culturelles lumineuses. Le tout en moins de sept jours, même les maçons du cœur ne font pas mieux.Le pouvoir extraordinaire de la musiqueRégulièrement, nos flux d’informations algorithmées charrient dans leurs remous des enquêtes sociologico-psycho aussi inutiles qu’irrésistiblement cliquables. On tombe ainsi régulièrement sur des études qui analysent les relations entre la musique et le corps. Par exemple, l’influence de l’écoute musicale sur la mémoire, la conduite ou encore les performances sexuelles… Au risque de vous décevoir, non, il ne sera pas question de sexe dans cette chronique. Julien Bordier va plutôt vous dévoiler le titre de la chanson qui apporte le plus de joie à ses auditeurs. La recette parfaite pour une musique joyeuseEn 2016, le docteur Jacob Jolij, chercheur en neurosciences cognitives à l’université de Groningen aux Pays-Bas, ville étudiante célèbre pour son fantastique festival de musique, a mené une étude sur les types de musiques qui mettaient les auditeurs de bonne humeur. Il a identifié trois facteurs précis : un tempo rapide (150 battements par minute minimum), l'utilisation d'une gamme de notes en mode majeur, et enfin des paroles positives. Jacob Jolij a soumis les tubes de ces 50 dernières années à une équation mathématique complexe de son invention pour déterminer ceux qui étaient les plus efficaces pour nous filer la banane.C’est parti pour le TOP 10 !Retrouvez tous les épisodes de cette semaine pour se réconforter :Trois podcasts aussi réconfortants qu’un câlinLa grenouille à grande bouche : revue “food” pour un peu de confortEt s'il existait un Netflix du théâtre pour se réconforter ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 18.11.2020
    14 MB
    06:14
    Cover

    Trois podcasts aussi réconfortants qu’un câlin

    Les temps sont durs… On est en novembre, il fait gris, on est confinés… Alors, l’équipe de Puzzle vous propose de passer une semaine réconfortante, grâce à des suggestions de contenus à voir, écouter ou encore lire confortablement dans son canapé, accompagné d’un plaid et d’un bon chocolat chaud… C’est parti pour une semaine “câlin”. "Intérieur Extérieur", pour chercher sa voixQui dit confinement dit : on ne voit plus ses amis. Mais Merry Ruyer a de la chance : ses amis font du son ! Du coup, voici sa sélection de podcasts réconfortants, tous réalisés par des personnes qu’elle adore ! Dans le podcast "Intérieur Extérieur" de Caroline Arrouet, la journaliste raconte sa vie post-Radio France. Entre intermittence et questionnements existentiels, Caroline cherche sa voix. La première saison vient de finir avec 27 épisodes au compteur. À travers des pastilles de 3-4 minutes, on entend bien qu’elle s’éclate à les réaliser, et pour ce faire, elle déploie plusieurs casquettes : écriture, réalisation, sincérité et humour. À écouter d’une traite sans plus attendre."Ma chanson préférée", plongée dans la playlist de quelqu'unEnsuite, Merry veut absolument vous parler de son pote Hervé Hauboldt. C’est lui qui a repris la curation du podcast "Ma chanson préférée". Le concept : un thème est soumis à des contributeurs qui choisissent un titre qu’ils illustrent avec une histoire. A chaque épisode, on plonge dans la tête de quelqu'un ! Et puis c'est l’occasion de découvrir de nouvelles chansons pour alimenter nos playlists."Passages", pour questionner notre point de vueEnfin, Merry nous parle de Maureen Wilson, qui est coordinatrice éditoriale chez Louie Media. En ce moment, elles travaillent ensemble. C’est Maureen qui est aux commandes de "Passages", le nouveau podcast d’histoires vraies de Louie Media. Le but ici est de questionner notre point de vue. Entendre la même histoire racontée par les deux protagonistes qui la partagent, c’est si rare. Et grâce au montage, on analyse encore mieux les constructions de chacun face à ses actes. Bref, une pépite à découvrir tous les 15 jours !Les podcasts sont à écouter ici : https://open.spotify.com/show/3KSCIsTAesE6mxtophH5Mmhttps://www.podcastics.com/podcast/machansonpref/https://louiemedia.com/passagesRetrouvez tous les épisodes de cette semaine pour se réconforter :La grenouille à grande bouche : revue “food” pour un peu de confortEt s'il existait un Netflix du théâtre pour se réconforter ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 17.11.2020
    15 MB
    06:32
    Cover

    La grenouille à grande bouche : revue “food” pour un peu de confort

    Les temps sont durs… on est en novembre, il fait gris, on est confinés… Alors, l’équipe de Puzzle vous propose de passer une semaine réconfortante, grâce à des suggestions de contenus à voir, écouter ou encore lire confortablement dans son canapé, accompagné d’un plaid et d’un bon chocolat chaud… C’est parti pour une semaine “câlin”. Dans cet épisode, Karen Etourneau nous parle d'une revue culinaire idéale pour joindre l'utile à l'agréable !Une revue qui explore la société à travers ce que l'on mange"La Grenouille à Grande Bouche", en plus d’être un très chouette restaurant participatif, tenu par des bénévoles, c’est aussi une revue. Et bien sûr, cette revue, elle parle de nourriture ! "La Grenouille à Grande Bouche" explore la société à travers ce qu’on mange. Chaque numéro aborde un thème, décortiqué comme le poulet du dimanche, sauf que là c’est pas avec les doigts, mais avec des reportages, des entretiens, des chroniques, des écrits littéraires, des photographies...Il y a quoi au menu de cette revue ? Déroulons le menu : chaque thématique est abordée sous pleins d’angles différents. Et, comme dans toutes les revues, il y a des rubriques qui reviennent à chaque numéro : le courrier des lecteurs, une page de BD ou encore une balade gastronomique guidée par le duo du podcast "La grosse bouffe" pour découvrir les bons endroits où manger et boire dans toute la France. Et enfin, que serait une revue culinaire sans RECETTES ? Parce que c’est ce qu’on attend aussi d’une revue culinaire : nous donner envie, certes, mais surtout, nous donner des idées !https://www.instagram.com/la.grenouille.a.grande.bouchehttps://www.lagrenouille.bzh/Le décryptage de Karen Etourneau est à retrouver dans cet épisode !Retrouvez tous les épisodes de cette semaine pour se réconforter :Et s'il existait un Netflix du théâtre pour se réconforter ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 16.11.2020
    10 MB
    04:23
    Cover

    Et s'il existait un Netflix du théâtre pour se réconforter ?

    Les temps sont durs… on est en novembre, il fait gris, on est confinés… Alors, l’équipe de Puzzle vous propose de passer une semaine réconfortante, grâce à des suggestions de contenus à voir, écouter ou encore lire confortablement dans son canapé, accompagné d’un plaid et d’un bon chocolat chaud… C’est parti pour une semaine “câlin”. "Le Livre de la Jungle", la pièce qui aurait pu vous rendre heureux ! Dans cet épisode, Pénélope Boeuf aurait adoré vous parler de théâtre, et notamment de LA pièce pour enfants qu’il faut absolument aller voir, qui est "Le Livre de la Jungle", à la Scène Parisienne à Paris. Mais comme les théâtres sont fermés… Vous ne pouvez pas la voir. C’est dommage parce que, pour le coup, c’est une pièce "feel good" pour enfants et pour adultes, ça vous aurait mis la pêche, et fait voir la vie du bon coté.Un Netflix du théâtre ? C'est vrai qu'une petite réouverture de théâtres, ça nous rendrait heureux, ou alors on pourrait créer une plateforme sur laquelle on diffuse toutes les pièces de théâtre du moment. Ca nous rendrait heureux, ça rendrait heureux les comédiens qui verraient que leur travail n’est pas laissé pour compte et ça rendrait heureux tous ceux qui aiment la culture !Retrouvez tous les épisodes de cette semaine :Les meilleurs films et séries à binger pour voyager dans les contrées du nordPourquoi la Scandinavie est-elle le paradis du Metal ?"Passion Médivistes", le podcast qui va vous faire aimer l'HistoireAvec "Les Graciées", perdez-vous sur l'île des femmes en NorvègeCes jeux vidéo qui nous venaient du NordVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 13.11.2020
    20 MB
    08:40
    Cover

    Les meilleurs films et séries à binger pour voyager dans les contrées du nord

    Cette semaine, sort l’un des jeux vidéo les plus attendus de ces derniers temps : Assassin’s Creed Valhalla. Un véritable phénomène, quand on sait que le jeux vidéo est la plus grosse industrie culturelle en France. Au programme de ce nouvel opus : vikings, Dieux et héros nordiques. L’occasion, pour l’équipe de Puzzle, de faire une petite escale dans les pays du Nord ! Dans cet épisode, John et Zen nous proposent une sélection de 3 films et séries à voir absolument pour s'offrir un voyage dans les contrées du nord de l'Europe. "Barbares" : hommes à barbe et bagarres dans tous les sens Ca vous manque les gros guerriers qui crient très forts pour se donner du courage en brandissant des objets contondants vers d’autres guerriers qui crient aussi très fort pour se donner du courage en brandissant des objets contondants ? Et bien ça tombe bien, Netflix pense à vous, et les Allemands aussi : les deux ont sorti récemment leur première saison de "Barbares", une série inégale mais avec de vrais réussites, notamment visuelles, avec une mention pour les costumes les plus badass de l’année.Ambiance très nordiqueAutre pays, autre ambiance, bon là du coup vraiment très au Nord, vu qu’on va s’intéresser à une série Danoise, en trois saisons : "The rain". Six ans après l'apparition d'un virus mortel ayant éliminé plus de la moitié de la population, un frère et une sœur partent à la recherche d'un abri dans un monde devenu périlleux. Certes, la deuxième saison a déçu certains spectateurs, mais la saison 3 redresse la barre, et si vous aimez ces ambiances brumeuses, ces paysages de forêts interminables, ces personnages désespérés, le tout dans un monde apocalyptique, vous devriez y trouver votre compte !"Beowulf", effet "WTF" garanti Et enfin, un film qui n'est plus très récent mais qui vaut le coup d'oeil : "Beowulf", inspiré d’une des plus célèbres légendes anglo-saxonnes, et réalisé par Robert Zemeckis. En ces temps lointains, les sauvages contrées du Nord de l'Europe étaient peuplées de héros et de monstres, et des hommes audacieux, taillés pour la lutte et les conquêtes, pouvaient encore se forger des destins d'exception. Le plus glorieux d'entre ces aventuriers fut le Viking Beowulf. Attendez vous a un effet "what a fuck" ! Dans cet épisode, écoutez les reviews de John et Zen. Retrouvez tous les épisodes de cette semaine :Pourquoi la Scandinavie est-elle le paradis du Metal ?"Passion Médivistes", le podcast qui va vous faire aimer l'HistoireAvec "Les Graciées", perdez-vous sur l'île des femmes en NorvègeCes jeux vidéo qui nous venaient du NordVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 12.11.2020
    19 MB
    08:15
    Cover

    Pourquoi la Scandinavie est-elle le paradis du Metal ?

    Cette semaine, sort l’un des jeux vidéo les plus attendus de ces derniers temps : Assassin’s Creed Valhalla. Un véritable phénomène, quand on sait que le jeux vidéo est la plus grosse industrie culturelle en France. Au programme de ce nouvel opus : vikings, Dieux et héros nordiques. L’occasion, pour l’équipe de Puzzle, de faire une petite escale dans les pays du Nord ! Julien Bordier se demande pourquoi la Scandinavie est-elle le paradis du Metal ? Plus on se dirige vers le Nord, plus les groupes de Metal sont présentsJakub Marian, est tchèque. Il est linguiste, expert en données et musicien à ses heures perdues. Surtout, il aime beaucoup créer des cartes à partir de datas. En 2016, il a ainsi représenté la densité des groupes de Metal par pays en Europe, s’appuyant sur les données du site de référence "Encyclopaedia metallum". En 2016, pour 1 million d’habitants, il y avait en France 69 groupes de Metal, actifs ou inactifs. A titre de comparaison, le chiffre était de 72 aux Etats Unis. Maintenant, regardons, le reste de l’Europe. A mesure que l’on se dirige vers le Nord, le nombre de groupes de Metal pour 1 million d’habitants ne cesse d’augmenter. Il est de 122 en Allemagne, 127 aux Pays-Bas, 154 au Danemark, 299 en Norvège, 341 en Islande, 428 en Suède et 630 en Finlande.Mais comment expliquer cette surreprésentation septentrionale ?Sur internet, chacun y va de son commentaire. La noirceur du Metal serait le reflet des longues nuits d’hiver. La férocité et la violence de cette musique résonnerait avec le passé païen scandinave et la furie des guerriers vikings. Bon, c’est un peu mince et pas très scientifique comme explication...Dans cet épisode, écoutez toutes les explications de Julien Bordier sur ce phénomène.Retrouvez tous les épisodes de cette semaine :"Passion Médivistes", le podcast qui va vous faire aimer l'HistoireAvec "Les Graciées", perdez-vous sur l'île des femmes en NorvègeCes jeux vidéo qui nous venaient du NordVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 11.11.2020
    9 MB
    04:06
    Cover

    "Passion Médiévistes", le podcast qui va vous faire aimer l'Histoire

    Cette semaine, sort l’un des jeux vidéo les plus attendus de ces derniers temps : Assassin’s Creed Valhalla. Un véritable phénomène, quand on sait que le jeux vidéo est la plus grosse industrie culturelle en France. Au programme de ce nouvel opus : vikings, Dieux et héros nordiques. L’occasion, pour l’équipe de Puzzle, de faire une petite escale dans les pays du Nord ! Dans ce nouvel épisode, Merry Royer nous parle de Passion Médiévistes, LE podcast qui va vous faire aimer l'Histoire. Un podcast "niche", mais accessible A l’origine de ce projet, une femme, Fanny Cohen Moreau, qui est très forte pour nous faire aimer l’Histoire, pour transmettre sa passion. Le concept de son podcast mensuel est d’aborder le Moyen-Âge à travers ceux qui l’étudie : les médiévistes. C’est un thème assez "niche", dirait-on, mais qui, dans sa forme, un entretien a deux voix, reste hyper accessible."Vikings", passé au peigne finEt justement en lien avec le thème de cette semaine, Merry Royer a écouté son hors-série sur les séries qui s’inspirent de cette époque, le Moyen-Âge. Evidemment, "Game of Thrones" est passé au peigne fin, mais c’est surtout la série "Vikings", qui en prend pour son grade. Passion Médiévistes existe depuis 2017. Trois saisons dans la boîte déjà, de quoi devenir, vous aussi un expert du Moyen-Âge."Passion Médiéviste" est à écouter ici : https://passionmedievistes.fr/Retrouvez tous les épisodes de cette semaine :Avec "Les Graciées", perdez-vous sur l'île des femmes en NorvègeCes jeux vidéo qui nous venaient du NordVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 10.11.2020
    13 MB
    05:32
    Cover

    Avec "Les Graciées", perdez-vous sur l'île des femmes en Norvège

    Cette semaine, sort l’un des jeux vidéo les plus attendus de ces derniers temps : Assassin’s Creed Valhalla. Un véritable phénomène, quand on sait que le jeux vidéo est la plus grosse industrie culturelle en France. Au programme de ce nouvel opus : vikings, Dieux et héros nordiques. L’occasion, pour l’équipe de Puzzle, de faire une petite escale dans les pays du Nord ! Et pour ce voyage en terres nordiques, Karen Etourneau vous propose de faire escale en Norvège et de remonter le temps avec Les Graciées de Kiran Millwood Hargrave. Une idylle lesbienne dans les pays du NordLes Graciées racontent la vie de ces femmes, au 17ème siècle, privées de la liberté de choisir leur destin, que ce soit à cause de l’endroit où elles sont nées, de l’homme à qui ont les a mariées ou du Dieu à qui elles sont dévouées. Elles sont privées de leurs proches, privées de loisirs, privées même d’amour. Mais au milieu de ce sombre tableau, la lumière va naître de la rencontre entre Maren et Ursula, les deux héroïnes de cette histoire. Alors que la première s'accommode très bien d'une nouvelle vie sans homme sur une île qu’elle connaît si bien, l'autre est perdue dans ses nouveaux rôles d’épouse, de femme au foyer et de paysanne. Maren va donc lui apprendre à faire le pain, à entretenir le feu, à faire le ménage, à coudre. Elle lui apprend à se débrouiller seule, mais elles ne pourront finalement plus se passer l’une de l’autre.Une histoire inspirée de faits réels Si cette idylle lesbienne a été inventée par l’autrice anglaise Kiran Millwood Hargrave, l’histoire des Graciées est inspirée de faits réels. En 1617, l’île de Vardo a été frappée par une terrible tempête, décrite comme si brusque qu’elle aurait été écartée grâce à la sorcellerie. A cette période, le roi du Danemark-Norvège cherche à affirmer le pouvoir de l’église. Il s’attaque particulièrement aux Samis, un peuple lapon qui invoque les esprits et les vents et refuse de se plier à ses réformes religieuses. Il fait alors appel, comme dans le roman, à un dignitaire écossais, qui mènera des dizaines de procès pour sorcellerie, condamnant à des morts cruels une centaine de personnes, des femmes principalement. En 1621, huit femmes sont notamment accusés d’avoir déclenché la fameuse tempête de Vardo. Sur l’île, une installation de la célèbre artiste Louise Bourgeois commémore ces procès. C’est d’ailleurs cette oeuvre qui a déclenché l’écriture du roman de Kiran Millwood Hargrave.Le décryptage de Karen Etourneau dans cet épisode. Retrouvez tous les épisodes de cette semaine : Ces jeux vidéo qui nous venaient du Nord See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 09.11.2020
    14 MB
    05:56
    Cover

    Ces jeux vidéo qui nous venaient du Nord

    Cette semaine, sort l’un des jeux vidéo les plus attendus de ces derniers temps : Assassin’s Creed Valhalla. Un véritable phénomène, quand on sait que le jeux vidéo est la plus grosse industrie culturelle en France. Au programme de ce nouvel opus : vikings, Dieux et héros nordiques. L’occasion, pour l’équipe de Puzzle, de faire une petite escale dans les pays du Nord ! Assassin's Creed, au cœur des conquêtes Viking Cette semaine donc, sort l’un des jeux vidéo les plus attendus de cette fin d’année : Assassin’s Creed Valhalla développé par le géant français Ubisoft. Après avoir exploré récemment les terres grecques et égyptiennes pendant l’Antiquité cette saga à succès met une nouvelle fois en scène le combat imaginaire entre l’ordre des Assassins et celui des templiers à travers le temps et cette semaine donc, elle pose ses valises en plein cœur des conquêtes Vikings. Le jeu et les vikings, une longue histoire d'amourOn y incarne une femme ou un homme selon l’envie, fraîchement débarqué.e en Angleterre en 873, après avoir quitté la Norvège. Votre but : établir une colonie prospère dans un pays plus hospitalier : la perfide Albion. Et le jeu vidéo et les vikings, c’est une longue histoire d’amour.L'analyse de Jean Zeid dans cet épisode. Retrouvez tous les épisodes de la semaine dernière ici : "His house", le meilleur film d'horreur à voir sur Netflix ?Serial siffleur, et la musique tueQuels sont les meilleurs podcasts à écouter pour frissonner ?Toutes ces choses avec lesquelles on ne doit surtout pas plaisanter au théâtre !Êtes-vous plutôt sorcière moderne, mythologique ou sacrée sorcière ? See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 06.11.2020
    16 MB
    07:00
    Cover

    "His house", le meilleur film d'horreur à voir sur Netflix ?

    Cette semaine, l'équipe de Puzzle a décidé d'honorer Halloween, qui est passé un peu à la trappe avec l’annonce de la saison 2 du confinement... Alors pour rattraper tout ça, on va vous faire frissonner tout au long de la semaine en vous parler de théâtre, de livre, de podcasts, de musique et de cinéma ! C'est parti ! "His House", ça raconte quoi ? Durant une traversée en mer cauchemardesque sur un bateau de fortune, Bol et Rial, deux réfugiés du Soudan du Sud, perdent leur fille. Fraîchement débarqués en Angleterre, le couple est accueilli froidement par l’administration, qui leur permet tout de même d’habiter une maison en attendant que leur demande d’asile soit examinée. Coincés dans un quartier duquel ils n’ont pas le droit de s’éloigner, ils découvrent des locaux pas très aimables. Et cette baraque bien délabrée semble cacher quelque chose d’effrayant… Bol et Rial deviennent-ils mabouls ? Un fantôme a-t-il vraiment pris possession du lieu ?Un film d'horreur pas comme les autres Ici pas de manoir, mais un logement social au cœur d’un lotissement anglais. Avec cette première œuvre, Remi Weeks risque d’attiser la curiosité sur la suite de sa carrière assez unique. Ce film ne révolutionne pas le film d'horreur classique, mais on a toute la panoplie des Jumpscares et autres effet effrayants classiques d'un film d'horreur. Mais ce qui est intéressant, c'est que "His House" se démarque par l’angle choisi : ce ne sont pas des profils que l’on croise souvent au cinéma, encore moins dans ce genre de film. La Review de John et Zen est à écouter dans cet épisode. Retrouvez tous les épisodes de cette semaine ici : Serial siffleur, et la musique tueQuels sont les meilleurs podcasts à écouter pour frissonner ?Toutes ces choses avec lesquelles on ne doit surtout pas plaisanter au théâtre !Êtes-vous plutôt sorcière moderne, mythologique ou sacrée sorcière ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 05.11.2020
    22 MB
    09:16
    Cover

    Serial siffleur, et la musique tue

    Cette semaine, l'équipe de Puzzle a décidé d'honorer Halloween, qui est passé un peu à la trappe avec l’annonce de la saison 2 du confinement... Alors pour rattraper tout ça, on va vous faire frissonner tout au long de la semaine en vous parler de théâtre, de livre, de podcasts, de musique et de cinéma ! C'est parti ! Le pouvoir angoissant de la musique Faut-il encore démontrer le pouvoir angoissant de la musique ? En guise de réponse, il suffit d’écouter quelques mesures du Sacre du Printemps, composé en 1913 par Igor Stravinsky pour avoir les poils qui se dressent. Susciter le frisson, c’est parfois aussi simple de préparer un café soluble, pas la peine d’en rajouter. Deux notes suffisent. Reste à trouver les bonnes, c'est d'ailleurs ce qu'a réussi à faire John Williams pour "Les Dents de la mer" avec son célèbre "mi-fa, mi-fa, mi-fa...", l’une des musiques de film les plus simples et les plus terrifiante du 7e art. Cette inquiétante répétition crescendo fait monter la tension alors que le requin est toujours invisible à l’écran...Le sifflement, du grand art ! Revenons à 1975, date de sortie des Dents de la mer. La même année, sort sur dans les salles "Peur sur la ville". Derrière la caméra, Henri Verneuil, devant, Jean Paul Belmondo, plus cascadeur et cabotin que jamais. La BO, elle, est signée Ennio Morricone. Le film policier s’ouvre sur un thème, où l'on entend un piano répétitif, martial et puis, comme on est chez Morricone, forcément, il y a… un sifflement... Ce sifflement, c’est du grand art, une beauté à vous couper le sifflet. Ce sifflement inaugurale provoque une sorte de malaise... Et pas seulement dans "Peur sur la ville". Retrouvez tous les épisodes de cette semaine ici : Quels sont les meilleurs podcasts à écouter pour frissonner ?Toutes ces choses avec lesquelles on ne doit surtout pas plaisanter au théâtre !Êtes-vous plutôt sorcière moderne, mythologique ou sacrée sorcière ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 04.11.2020
    10 MB
    04:21
    Cover

    Quels sont les meilleurs podcasts à écouter pour frissonner ?

    Cette semaine, l'équipe de Puzzle a décidé d'honorer Halloween, qui est passé un peu à la trappe avec l’annonce de la saison 2 du confinement... Alors pour rattraper tout ça, on va vous faire frissonner tout au long de la semaine en vous parler de théâtre, de livre, de podcasts, de musique et de cinéma ! C'est parti ! "Silencio", un podcast pour s'immerger dans l'angoisseComment ne pas citer "Noises", une des fictions de Bababam enregistrée en binaural. Ce podcast immersif, est juste dingue. Il y a déjà deux saisons, la première est disponible sur toutes les plateformes et la seconde en exclusivité sur Sybel. Parmi les épisodes, il y a "Silencio", qui raconte l’histoire de Jack, un écrivain, qui a besoin de silence pour écrire, sauf que dans le monde dans lequel il vit, le silence est devenu un luxe, une drogue à laquelle tous n'ont pas accès..."Dans le noir", un podcast pour vous glacer le sangIl y a aussi "Dans le noir", un podcast horreur dont le but est de vous glacer le sang. Chaque samedi, une nouvelle immersion sonore dans l’angoisse, dans le paranormal. Trois formats sur cette chaine : le Creepshow, un long récit immersif dans l’angoisse, il y a aussi "Face à l’horreur", leur pastille témoignage, qui sont bien flippants et les" Minific", des mini-fictions pleines de frissons de 5 minutes, histoire de se faire peur entre deux rendez-vous !"Ars Moriendi", le podcast de l'horreurEt pour finir, Merry Royer a écouté "Ars Moriendi", un podcast canadien, qui relate des histoires atroces, malsaines et vraies. L’histoire est introduite par le narrateur et puis racontée et jouée comme une pièce de théâtre, avec des acteurs, ce qui nous permet de prendre un peu de recul avec la violence des actes et de presque oublier qu'il s'agit de vécu...Toutes les recommandations de Merry Royer sont à retrouver ici :https://podcasts.ba-ba-bam.com/noises/201906061120-silencio.htmlhttps://podcast.ausha.co/dans-le-noirhttps://www.choq.ca/emissions-details/ars-moriendi/Retrouvez tous les épisodes de cette semaine ici : Toutes ces choses avec lesquelles on ne doit surtout pas plaisanter au théâtre !Êtes-vous plutôt sorcière moderne, mythologique ou sacrée sorcière ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 03.11.2020
    15 MB
    06:32
    Cover

    Êtes-vous plutôt sorcière moderne, mythologique ou sacrée sorcière ?

    Cette semaine, l'équipe de Puzzle a décidé d'honorer Halloween, qui est passé un peu à la trappe avec l’annonce de la saison 2 du confinement... Alors pour rattraper tout ça, on va vous faire frissonner tout au long de la semaine en vous parler de théâtre, de livre, de podcasts, de musique et de cinéma ! C'est parti ! La sorcière, une figure féministe à part entièreDe nos jours, la sorcière est à la mode. C’est une figure féministe et une magicienne puissante. Cette réhabilitation date des années 1970, voire de la fin du XIXe. Mais celle qui a remis les sorcières sur le devant de la scène en France en 2018, c’est bien sûr Mona Chollet, avec "Sorcières, la puissance invaincue des femmes". Dans cet essai, elle s’attaque à l’injonction à la maternité, en faisant le lien entre les sorcières d’autrefois et les femmes qui, aujourd’hui, refusent d’avoir des enfants.Les sorcières, les vraies ! Mais n’oublions pas que les vraies sorcières, celles qui ont la gratouille, une lueur violette dans le regard, celles qui n’ont pas d’orteils, et surtout qui détestent les enfants, celles-ci, elles existent bien ! C’est ce qu’on découvre dans "Sacrées sorcières", le conte de Roald Dahl adapté en BD par Pénélope Bagieu. Le héros, un petit garçon qui vient de perdre ses parents, l’apprend en même temps que nous de la bouche de sa grand-mère, une petite vieille rigolote qui refuse d’être traitée comme une personne âgée et fume des clopes à tour de bras. Lorsqu’il se retrouve coincé malgré lui au congrès annuel réunissant toutes les sorcières d’Angleterre, il va bien falloir qu’il trouve un moyen de faire échouer leur plan machiavélique. Heureusement, sa grand-mère et une intelligente petite fille vont l’aider ! C’est une très chouette BD à lire en famille !Sorcière moderne On change complètement de registre et de continent, pour une troisième recommandation ensorcelée avec "Mangeterre" de l’autrice argentine Dolores Reyes. “Mangeterre” parce que l’héroïne, une sorte de sorcière moderne qu’on ne connaît que par ce surnom, a le don de voir le destin des femmes en avalant la terre qu’elles ont foulé. Cette terre la rend malade et la plonge dans des transes douloureuses. D’autant plus qu’en Argentine, là où elle vit, ce qu’elle lui montre encore et encore, ce sont des femmes en détresse, battues et assassinées. Est-ce qu’elle peut sauver ses femmes, malgré ce que ça fait endurer à son corps et malgré la violence qu’elle-même subit au quotidien ? Malgré tout cela, elle va faire tout ce qu’elle peut pour aider ces victimes et leurs familles. "Mangeterre" se cache sous un masque de dureté pour faire face à la réalité, pour encaisser, mais derrière cette apparence, elle est portée par une profonde sororité envers toutes les victimes qu’elles voient.Sorcière mythologique Enfin, on quitte le monde réel pour celui de la mythologie grecque. avec "Circé" de Madeline Miller. Dans ce roman, l’autrice et ancienne prof de grec réécrit le mythe de cette nymphe un peu oubliée de l’Odyssée d’Homère. La jeune femme, fille d’Hélios, a été condamnée à l’exil par son père après avoir défié Zeus grâce à son don pour les poisons et la magie. Elle vit alors sur l’île d’Eéa, où elle perfectionne son savoir-faire à l’aide des plantes et fleurs sauvages. Mais son exil est aussi ponctuée de quelques visites qui donneront lieu, comme dans tout récit mythologique, à des unions... et des querelles ! Madeline Miller donne un fort accent féministe à l’histoire de Circé, en faisant d’elle une femme libre qui fait peur aux hommes, et une sorcière puissante et empathique, qui sait user de ses pouvoirs pour protéger ceux qu’elle aime.Les références des quatre livres cités dans l'épisode :

    ...plus
  • 02.11.2020
    4 MB
    03:55
    Cover

    Toutes ces choses avec lesquelles on ne doit surtout pas plaisanter au théâtre !

    Cette semaine, l'équipe de Puzzle a décidé d'honorer Halloween, qui est passé un peu à la trappe avec l’annonce de la saison 2 du confinement... Alors pour rattraper tout ça, on va vous faire frissonner tout au long de la semaine en vous parler de théâtre, de livre, de podcasts, de musique et de cinéma ! C'est parti ! Ces étranges superstitions au théâtreDans cet épisode, Pénélope Boeuf, qui n'a plus accès aux salles de théâtre, vous parle de la superstition au théâtre parce qu’il y a des choses, dans le spectacle vivant, avec lesquelles on ne plaisante pas ! Savez-vous par exemple qu'il ne faut jamais offrir un bouquet d'œillets à une actrice ? Qu'il ne faut pas prononcer le mot "vendredi" au théâtre ? Ou alors qu'il ne faut jamais siffler en coulisses ? Pénélope Boeuf fait le tour de toutes ces étranges superstitions au théâtre...Malgré tout, le théâtre est dans notre coeur En tout cas, même si on n'est pas spécialement superstitieux au théâtre, ce que l'on sait, c'est que, tant qu’il y a des spectateurs dans la salle, que les acteurs sont bons et et que le texte est fort, il n’y a quand même aucune raison que des malheurs s’abattent sur le spectacle vivant… La seule chose qui peut s’avérer dramatique pour un théâtre c’est qu’il soit fermé, parce qu’on lui aurait demandé, à cause d’un virus par exemple qui dure, qui dure, et qui dure... Enorme soutien au monde du spectacle pour qui cette période est plus que malheureuse !Retrouvez tous les épisodes de la semaine dernière ici : "Les 7 de Chicago" : le film qui secoue l'AmériqueDJ Biden vs. DJ Trump, la musique en campagne"S-Town", un must du podcast US"Betty", le best-seller américain de la rentrée littéraireL'élection américaine, une vraie source d'inspiration pour les créateurs de jeux vidéoVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 30.10.2020
    23 MB
    09:50
    Cover

    "Les 7 de Chicago" : le film qui secoue l'Amérique

    Dans quelques jours, nous allons connaître le futur président des Etats-Unis. L’occasion pour l’équipe de Puzzle de se mettre à l’heure américaine et d’explorer cette culture si riche et si influente. Comment la campagne américaine se traduit-elle en version culture ? La culture US est-elle aussi puissante qu’avant ? C’est parti pour un aller-retour Outre-Atlantique. Dans cet épisode, Jonathan Aupart nous parle de "Les 7 de Chicago'", le film qui secoue l'Amérique ! Le film du moment à voir sur Netflix Depuis quelques jours, "Les 7 de Chicago" est disponible sur Netflix. Et Netflix ne s’est pas payé n’importe qui pour réaliser ce film. Pour les profanes, Aaron Sorkin, c’est l’un des scénaristes contemporains les plus réputés de Hollywood. C’est le roi du dialogue, de la punchline, et évidemment c’est tout à propos dans un film où la majorité du cadre se trouve être un procès. En tant que réalisateur, il signe son deuxième film après le chouette "Le grand jeu". Ici, la réalisation est peut-être un brin moins ambitieuse que son premier film, sans doute que le budget n’était pas le même, mais toujours malicieuse, toujours au service de la narration.Un film qui fait écho à l'actualité américaineLe film relate un évènement historique où se devinent plusieurs reflets de notre actualité contemporaine. L’un des procès les plus célèbres des Etats-Unis, se déroulant en 1969, alors que la guerre du Vietnam fait rage et divise le peuple américain. Alors qu’une convention nationale a lieu à Chicago pour élire le prochain candidat démocrate à l’élection présidentielle, des manifestations importantes se forment dans les rues de la ville, aussitôt réprimées violemment par les forces policières. Sept des organisateurs de la manifestation, les fameux « Chicago Seven » sont menés devant le juge par le gouvernement fédéral, accusés d’avoir prévus et dirigés ces débordements...Retrouvez tous les épisodes de cette semaine américaine ici : DJ Biden vs. DJ Trump, la musique en campagne"S-Town", un must du podcast US"Betty", le best-seller américain de la rentrée littéraireL'élection américaine, une vraie source d'inspiration pour les créateurs de jeux vidéoVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 29.10.2020
    20 MB
    08:30
    Cover

    DJ Biden vs. DJ Trump, la musique en campagne

    Dans quelques jours, nous allons connaître le futur président des Etats-Unis. L’occasion pour l’équipe de Puzzle de se mettre à l’heure américaine et d’explorer cette culture si riche et si influente. Comment la campagne américaine se traduit-elle en version culture ? La culture US est-elle aussi puissante qu’avant ? C’est parti pour un aller-retour Outre-Atlantique. Dans cet épisode, Julien Bordier décrypte les playlists des deux candidats. Des musiques pas laissées au hasard...Joe Biden va-t-il devenir le 46e locataire de la Maison Blanche ? Donald Trump va-t-il rester quatre ans de plus dans le bureau ovale ? Le match se joue dans les urnes, ce mardi 3 novembre. Lors des meetings et dans les vidéos publicitaires, l’affrontement entre les deux candidats a des allures de battle de DJ. Allons faire un tour dans leur playlist, avec au programme, des musiques qui ne sont pas laissées au hasard...Biden, aimé des musiciens, Trump détestéJoe Biden peut compter sur de nombreux soutiens du monde de la musique. En revanche, depuis que le propriétaire de la Trump Tower s’est lancé en politique, le refrain qui revient le plus souvent est celui des artistes qui refusent qu’un de leur morceau soit associé à la campagne de l’actuel président. Adele, Aerosmtih, les Rolling Stones ou Neil Young lui ont ainsi expressément demandé de cesser de jouer leurs créations lors de ses meetings... Quand on sait à quel point la victoire en 2016 s’est joué à quelques suffrages dans des états clés, il y a de quoi être inquiet en 2020. Un musicien pourrait bien faire basculer l’élection. Retrouvez tous les épisodes de cette semaine américaine ici : "S-Town", un must du podcast US"Betty", le best-seller américain de la rentrée littéraireL'élection américaine, une vraie source d'inspiration pour les créateurs de jeux vidéoVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 28.10.2020
    11 MB
    04:50
    Cover

    "S-Town", un must du podcast US

    Dans quelques jours, nous allons connaître le futur président des Etats-Unis. L’occasion pour l’équipe de Puzzle de se mettre à l’heure américaine et d’explorer cette culture si riche et si influente. Comment la campagne américaine se traduit-elle en version culture ? La culture US est-elle aussi puissante qu’avant ? C’est parti pour un aller-retour Outre-Atlantique. Dans cet épisode, Merry Royer nous parle de "S-Town", un podcast US à écouter absolument ! Un podcast bouleversant En terme de podcasts, aux US, on est servis ! Tous les journalistes et les correspondants analysent à la minute près l’avancée de la campagne électorale. Dans cet épisode, Merry Royer nous parle d’un podcast d’investigation américain qui a bouleversé sa manière d’aborder le son : S-Town. Un podcast qui raconte l'Amérique de TrumpIl s'agit d'une enquête en 7 épisode qui nous plonge dans l’Amérique profonde, celle qui votera sûrement pour Trump, parce qu’elle se sent abandonnée par les politiques et les médias. Mais cette histoire se déroule en 2014 et raconte l’incroyable destin d’un horloger hors-du-commun, John B. McLemore. Tout ce qu'il faut savoir sur ce podcast est à écouter dans cet épisode. Pour écouter "S-Town", rendez-vous ici : https://stownpodcast.org/Retrouvez tous les épisodes de cette semaine américaine ici : "Betty", le best-seller américain de la rentrée littéraireL'élection américaine, une vraie source d'inspiration pour les créateurs de jeux vidéoVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 27.10.2020
    15 MB
    06:27
    Cover

    "Betty", le best-seller américain de la rentrée littéraire

    Dans quelques jours, nous allons connaître le futur président des Etats-Unis. L’occasion pour l’équipe de Puzzle de se mettre à l’heure américaine et d’explorer cette culture si riche et si influente. Comment la campagne américaine se traduit-elle en version culture ? La culture US est-elle aussi puissante qu’avant ? C’est parti pour un aller-retour Outre-Atlantique. Dans cet épisode, Karen Etourneau nous parle de "Betty", son coup de cœur américain du moment ! Connaissez-vous "Betty" ? Au milieu des piles de livres de la rentrée littéraire, s’élevant sans fin et se multipliant les unes à côté des autres comme des buildings, un pavé magnifique illumine les librairies grâce à ses couleurs et son titre, comme une interpellation : "Betty". En quelques semaines, le roman de l’Américaine Tiffany McDaniel a déjà beaucoup fait parler de lui et raflé quelques prix. Mais quelles sont les raisons de ce succès ? De quoi parle ce livre ? Que dit-il des Etats-Unis ? Le portrait d'une Amérique pas si lointaine que çaLe roman raconte l'histoire d'une famille américaine. A travers l’histoire de cette famille, le livre dresse également le portrait de l’Amérique rurale des années 50-60-70. Une Amérique où le racisme envers les Amérindiens est tel qu’ils sont littéralement traités comme des chiens, où seule la religion dicte la morale, une Amérique patriarcale dans laquelle la mère de Betty tente de se fondre. Une Amérique peut-être pas si loin de celle qu’on connaît aujourd’hui, dont Tiffany McDaniel décrit tous les travers dans l’espoir de les voir disparaître.Retrouvez tous les épisodes de cette semaine américaine ici : L'élection américaine, une vraie source d'inspiration pour les créateurs de jeux vidéoVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 26.10.2020
    12 MB
    05:06
    Cover

    L'élection américaine, une vraie source d'inspiration pour les créateurs de jeux vidéo

    Dans quelques jours, nous allons connaître le futur président des Etats-Unis. L’occasion pour l’équipe de Puzzle de se mettre à l’heure américaine et d’explorer cette culture si riche et si influente. Comment la campagne américaine se traduit-elle en version culture ? La culture US est-elle aussi puissante qu’avant ? C’est parti pour un aller-retour Outre-Atlantique. C'était mieux avant En matière de jeux vidéo, pour l'Amérique en tout cas, c'était mieux avant, c'est-à-dire dans les années 1970 ! Désormais, elle ne domine plus ce marché où l'Asie génère en 2020 plus de cash que l'Oncle Sam. Symbole de ce partage du pouvoir ludique : les deux futures consoles de jeux voient s'affronter en novembre prochaine la japonaise Playstation 5 et l'américaine Xbox One série. De plus les studios américains ne sont plus les seuls à pouvoir produire des blockbusters de plusieurs dizaines de millions d'euros de budgets.Jeux vidéo + politique : une recette purement américaineMais pour ce qui est des relations entre jeux vidéo et élection présidentielle, l'Amérique a une nette avance au score, et depuis longtemps déjà. Depuis le début des années 2000, cette élection présidentielle US inspire les créateurs de toute la planète. Et c'est ce que nous allons pouvoir voir dans cet épisode !Retrouvez tous les épisodes de la semaine dernière ici : Faut-il aller voir "Adieu les cons", d'Albert Dupontel ?Chanter la connerie, c'est tout un artComment Albert Dupontel perçoit-il notre société et les cons qui la composent ?"Ted, drôle de coco" : les cons sont-ils toujours ceux qu'on croit ?Le con, une espèce indémodable au théâtreVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 24.10.2020
    133 MB
    55:42
    Cover

    Puzzle Party avec Gringe, rappeur, acteur et désormais... auteur

    Bienvenue dans Puzzle, l’émission ! Vous avez sans doute l’habitude d’écouter ce podcast éparpillé façon Puzzle tout au long de la semaine, du lundi au vendredi. Aujourd’hui, les différents chroniqueurs de Puzzle sont réunis autour de la table de Bababam pour discuter ensemble de l’actualité culturelle, dans le strict respect des gestes barrières bien entendu. Car Puzzle, rappelons le, c’est un podcast collectif centré sur la culture. En gros, c’est comme une sorte de colocation de six personnes où un jour par semaine chacun doit faire la vaisselle, s’occuper des tâches ménagères et, surtout décider des activités culturelles.Dans la maison Puzzle, il y a toujours une chambre d’amis pour accueillir un invité. Dans cet épisode, celui qui nous fait l’honneur de participer à l’émission s’appelle Gringe. Il est rappeur, acteur et désormais auteur puisqu’il vient de publier Ensemble, on aboie en silence aux éditions Harper Collins et Wagram Livres.Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 23.10.2020
    17 MB
    07:12
    Cover

    Faut-il aller voir "Adieu les cons", d'Albert Dupontel ?

    A l’occasion de la sortie au cinéma de la nouvelle comédie explosive d’Albert Dupontel, Adieu les cons, en salles depuis le 21 octobre, cette semaine, Puzzle enfile ses palmes, son masque et sa combinaison et plonge la tête la première dans la piscine sans fond de la connerie humaine. Attention, aux éclaboussures... Dans cet épisode, John et Zen nous parlent d'un des films les plus attendus du moment "Adieu les cons", le 7eme film d'Albert Dupontel... déjà !! "Adieu les cons", c'est quoi ? Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn-out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.La réalisation au service de la comédieOn parlait de réalisation au service de la comédie, là on y est plus que jamais, même si Dupontel oblige, on lorgne aussi du côté du drame humain. Des morceaux d’humanité se promène sur une toile de fond désenchantée, avec des gens à la marge, scrutés, étouffés, broyés par le monde actuel. Virginie Efira est solaire, comme d’habitude, et secondée par Nicolas Marié, l’archiviste aveugle et donc Albert Dupontel dans le rôle du geek, qui représente un peu le maître des "cyber-clés" de cet univers.Pour savoir s'il faut aller voir "Adieu les cons", c'est dans cet épisode. Retrouvez tous les épisodes de cette semaine spéciale cons ici : Chanter la connerie, c'est tout un artComment Albert Dupontel perçoit-il notre société et les cons qui la composent ?"Ted, drôle de coco" : les cons sont-ils toujours ceux qu'on croit ?Le con, une espèce indémodable au théâtreVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 22.10.2020
    25 MB
    10:40
    Cover

    Chanter la connerie, c'est tout un art

    A l’occasion de la sortie au cinéma de la nouvelle comédie explosive d’Albert Dupontel, Adieu les cons, en salles depuis le 21 octobre, cette semaine, Puzzle enfile ses palmes, son masque et sa combinaison et plonge la tête la première dans la piscine sans fond de la connerie humaine. Attention, aux éclaboussures... Et dans cet épisode, Julien Bordier va nous montrer, preuves à l'appui, qu'il n'est pas si simple que ça de chanter sur les cons. Des cons de tous les genresIl peut être “sombre”, “sale” ou “beau”, voire “intégral”, “petit” ou “gros”, “jeune” ou “vieux”, suivant l’affection qu’on lui accorde. Il avance parfois en bande, se regroupe en tas, il est comparé parfois à la lune ou à un balai, mais une chose est sûre, comme le chantait Brassens, "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con" ! Tour d'horizon des cons dans la chansonEt des cons, il n'en manque pas, surtout dans la chanson... Alors de Brassens à Renaud, aux rappeurs ICO ou Orelsan, nous vous proposons un petit tour d'horizon des cons dans la chanson française. Et vous allez voir que chanter la connerie, c'est tout un art ! Retrouvez tous les épisodes de cette semaine spéciale cons ici : Comment Albert Dupontel perçoit-il notre société et les cons qui la composent ?"Ted, drôle de coco" : les cons sont-ils toujours ceux qu'on croit ?Le con, une espèce indémodable au théâtreVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 21.10.2020
    12 MB
    05:09
    Cover

    Comment Albert Dupontel perçoit-il notre société et les cons qui la composent ?

    Trois ans après son dernier film “Au revoir là-haut”, Albert Dupontel revient au cinéma en tant que réalisateur avec son film, très attendu, “Adieu les cons”. L'occasion rêvée pour toute l’équipe de Puzzle de parler cette semaine, des cons ! Et vous allez voir, dans la culture, comme partout, il n’en manque pas ! Le regarde d'Albert DupontelDans ce film, Albert Dupontel dessine une société qui va mal mais qui réussit a survivre, à se révolter, grâce à l’amour et la solidarité d’un trio improbable. Du coup, Merry Royer s'est dit qu'il serait intéressant d’entendre Albert Dupontel nous raconter le pourquoi du comment de son film et surtout comment il perçoit la société et les cons qui la composent ! Un format uniqueEt ça tombe bien, car il a répondu aux questions de Sky, le fondateur de Thinkerview. Le concept de cette émission-débat, inauguré en 2013, est de questionner la société en invitant des personnalités de différents milieux, des politiciens, des journalistes, des dirigeants d’entreprises privées et publiques et des personnalités du monde associatif. Sans montage, avec des questions parfois un peu déstabilisantes, ce long format dénote avec les médias traditionnels, l’objectif ici est de laisser l’invité dérouler sa pensée sans lui couper la parole, on est bien loin de l’interview promo !Retrouvez tous les épisodes de cette semaine spéciale cons ici : "Ted, drôle de coco" : les cons sont-ils toujours ceux qu'on croit ?Le con, une espèce indémodable au théâtreVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 20.10.2020
    15 MB
    06:36
    Cover

    "Ted, drôle de coco" : les cons sont-ils toujours ceux qu'on croit ?

    Trois ans après son dernier film “Au revoir là-haut”, Albert Dupontel revient au cinéma en tant que réalisateur avec son film, très attendu, “Adieu les cons”. L'occasion rêvée pour toute l’équipe de Puzzle de parler cette semaine, des cons ! Et vous allez voir, dans la culture, comme partout, il n’en manque pas ! "Ted, drôle de coco", d'Emilie Gleason Aux premiers abords, le héros du livre "Ted, drôle de coco" d'Emilie Gleason, a tout l’air d’un con. Ted, c’est un grand mec, avec des épaules larges et des bras tout fins, et surtout de très grandes jambes. Un grand dégingandé quoi. Tous les matins, il se lève, enfile sa chemise et son pantalon, avale ses céréales et son lait, court au métro et rejoint la bibliothèque où il travaille. Tout semble normal dans cette routine bien huilée. Sauf qu’entre ces actions tout à fait ordinaires, on remarque des petits trucs qui font qu’on commence à se dire qu’il est un petit peu bizarre... Qui sont vraiment les cons ? Quelques pages plus tard, on apprend que Ted n’est pas juste un “drôle de coco”, un garçon un peu “zinzin”, comme les gens le décrivent. Non, en fait, Ted est autiste Asperger. Du coup, on regarde les choses sous un autre angle. Peut-être qu’en apparence, quand on ne sait pas, avec notre méchanceté ordinaire, on se dirait que Ted est un peu con. La différence, c’est que lui n’a pas l’intention de nuire, et surtout, que ces petites choses qu’on trouve agaçantes chez lui, c’est ce qui l’aide à se rassurer et vivre une vie normale. A l’opposé, une société qui préfère isoler les personnes neuroatypiques, qui médicalise la moindre différence en se souciant trop peu des risques et des séquels des patients, et qui valorise la norme plus que la diversité, ça pourrait ressembler à une société de cons. Alors, les cons sont-ils toujours ceux qu’on croit ? Retrouvez tous les épisodes de cette semaine spéciale cons ici : Le con, une espèce indémodable au théâtreVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 19.10.2020
    4 MB
    04:33
    Cover

    Le con, une espèce indémodable au théâtre

    Cette semaine toute l’équipe de Puzzle va vous parler d’une espèce rare, enfin malheureusement non, pas si rare que ça, parce qu’il y en a de plus d’ailleurs, et ça personne, ni rien, ne pourra le changer ; on va vous parler des cons. Des cons en général, des cons en particulier, des cons quoi ! Parce que oui, dans la culture on n’en manque pas, enfin comme partout d’ailleurs ! On verra comme ils s’illustrent en BD, en podcast, en musique, et évidemment au cinéma avec la sortie tant attendue de "Adieu les cons" d'Albert Dupontel. Mais qu'est-ce qu'un con ?Le sens réel de con dépend de l’adjectif qu’on y place devant. Le "petit" con : il est jeune, imbécile, imbuvable avec une petite dose de prétention. Le "sale" con : il est pas d’âge, mais il a une petite dose de malveillance. Le "roi" des cons, c’est paradoxalement un peu le même que le "dernier" des cons et lui il a la palme, il monte sur le podium, c’est typiquement celui qui est illustré par le personnage de François Pignon, incarné par Jacques Villeret au cinéma et au même au théâtre dans "Le dîner de cons" de Francis Veber.Les cons sont-ils partout ? Chaque semaine, Brochant, un grand éditeur parisien organise avec ses amis un dîner de cons. Le principe est simple, chaque participant amène un con - ici désignant celui qui a un passe-temps favori un peu farfelu dont il peut parler pendant des heures – et le con en question ignore évidemment qu’on l'a invité dans le seul but de se moquer de lui. A la fin du dîner, celui qui ramené le meilleur con gagne la palme. Tout le film tourne autour de François pignon, un fan incontournable des maquettes en allumettes. Bien sûr, la soirée ne se passe pas comme prévu mais ledit con, par ailleurs très gentil, est prêt à tout pour rendre service, même si tout ce qu’il fait se transforme en catastrophe. Et c’est là où ça devient intéressant. Qui est vraiment le con de l'histoire ? Retrouvez tous les épisodes de la semaine dernière sur la Belgique : Faut-il aller voir "Mon cousin", avec François Damiens ?De la tornade Lous & The Yakuza à la fraîcheur de Claire Laffut, 5 chanteuse belges dans le ventLe meilleur du podcast made in BelgiumCes magnifiques BD belges à découvrir de toute urgenceBaldur's Gate III, le jeu vidéo belge au plus hautVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 16.10.2020
    9 MB
    07:36
    Cover

    Faut-il aller voir "Mon cousin", avec François Damiens ?

    Cette semaine, la famille Puzzle pose ses valises chez nos voisins les Belges à l’occasion de la sortie de l’album très attendu de la talentueuse Lous and the Yakuzas. Mais en ce moment, les Belges ne cartonnent pas que dans la musique ! C’est ce que nous allons d’ailleurs voir tout au long de cette semaine à travers les jeux vidéo, la littérature, les podcasts et le cinéma ! Dans cet épisode, John et Zen nous parlent de "Mon cousin", avec à l'affiche François Damiens, notre Belge préféré ! "Mon cousin", ça raconte quoi ? Pierre, incarné par Vincent Lindon, est le PDG accompli d’un grand groupe familial. Sur le point de signer l’affaire du siècle, il doit régler une dernière formalité : la signature de son cousin Adrien, interprété par François Damiens, qui détient 50% de sa société. Ce doux rêveur idéaliste qui enchaine gaffes et maladresses est tellement heureux de retrouver Pierre, qu’il veut passer du temps avec lui et retarder la signature. Pierre n’a donc pas le choix que d’embarquer son cousin avec lui dans un voyage d’affaire plus que mouvementé où sa patience sera mise à rude épreuve.Un film porté par ses acteurs Sorti toute fin septembre, dans la période mouvementée qu’on connait, le film s’en est bien sorti allant même jusqu’à narguer le très attendu "Tenet" dans certains classements. "Mon cousin" est porté par des acteurs au top, autant dans les seconds rôles comme Alix Poisson ou Pascale Arbillot, que dans son duo principal. Alors, faut-il tout de même aller voir "Mon cousin" ? John et Zen vous livrent leur critique dans cet épisode.Retrouvez tous les épisodes de cette semaine spéciale Belgique : De la tornade Lous & The Yakuza à la fraîcheur de Claire Laffut, 5 chanteuse belges dans le ventLe meilleur du podcast made in BelgiumCes magnifiques BD belges à découvrir de toute urgenceBaldur's Gate III, le jeu vidéo belge au plus hautVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 15.10.2020
    8 MB
    08:27
    Cover

    De la tornade Lous & The Yakuza à la fraîcheur de Claire Laffut, 5 chanteuse belges dans le vent

    Cette semaine, l'équipe de Puzzle monte dans le Thalys et met le cap au nord pour rendre une petite visite à nos voisins belges. Le prétexte de cette escapade outre-quiévrain ? La sortie du premier album de la tornade Lous & the Yakuza, dernière sensation musicale venue du plat pays.Attention, Bruxelles arriveAvant elle, il y a eu bien sûr la pop de Stromae et d’Angèle, le rap de Damso, de Hamza, de Roméo Elvis ou encore du duo Caballero et JeanJass. Ces derniers nous avaient prévenus en 2016. Attention, Bruxelles arrive. Et puis, si on remonte encore plus loin dans le temps, on a toujours eu un faible pour l’immense Jacques Brel, pour les rockeurs de Girls in Hawaï qui auraient plu à Thomas Magnum, pour Arno, notre old motherfucker préféré ou l’inclassable Dick Annegarn, qui lui n’est pas belge mais qui a déclamé son amour pour Mademoiselle Bruxelles comme personne. Des nouveaux talents plus que rafraîchissants Depuis une petite poignée d’années, les artistes belges sont partis à l’assaut de la francophonie, sans complexe mais avec humilité. Auparavant, ça se passait près de chez nous, mais les Français prêtaient peu d’attention aux compatriotes de Benoit Poelvoorde. L’arrivée des réseaux sociaux a offert une rafraîchissante exposition transfrontalière aux jeunes pousses belges, à l’instar d’Angèle découverte via Instagram. La Belgique étant trop étroite pour ces nouveaux talents, les petits enfants d’Annie Cordy, ont fait de la France leur nouveau terrain de jeu. On ne va pas s’en plaindre. C'est parti pour une sélection des cinq chanteuses belges à suivre absolument ! Gore, de Lous & The Yakuza (Columbia/SonyMusic). Sortie le 16 octobre.Crédit photo © Laura Marie CieplikRetrouvez tous les épisodes de cette semaine spéciale Belgique : Le meilleur du podcast made in BelgiumCes magnifiques BD belges à découvrir de toute urgenceBaldur's Gate III, le jeu vidéo belge au plus hautVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 14.10.2020
    5 MB
    05:32
    Cover

    Le meilleur du podcast made in Belgium

    Cette semaine, la famille Puzzle pose ses valises chez nos voisins les Belges à l’occasion de la sortie de l’album très attendu de la talentueuse Lous and the Yakuzas. Mais en ce moment, les Belges ne cartonnent pas que dans la musique ! C’est ce que nous allons d’ailleurs voir tout au long de cette semaine à travers les jeux vidéo, la littérature, les podcasts et le cinéma ! Dans cet épisode, Merry Royer nous livre une sélection de ses podcasts coups de coeur belges. "Sans blanc de rien", une analyse du racisme structurel en Blegique "Sans blanc de rien" est une série docu-fictionnelle qui analyse le mécanisme du racisme structurel, du privilège blanc dans un contexte belge avec un lourd passé colonial. À chaque épisode, on retrouve une jeune femme blanche qui apprend à déconstruire ses biais personnels et les préjugés acquis via sa culture et son entourage. C’est un podcast d’utilité publique, réalisé par Estelle Depris, Fionna Saintraint et Katia Abdellaoui."27 ans entre les murs", une voix, une histoireDans "27 ans entre les murs", Serge nous partage cette vie en prison, où il a passé presque la moitié de sa vie. Il ne cherche pas d’excuses, il est davantage dans le constat. Il nous parle de son enfance, de la société, de la machine judiciaire qui s’en fout de ceux qui essaient de s’en sortir. Ce podcast a été réalisé par Ambre Ciselet qui continue sur sa lancée et souhaite créer un podcast sur la justice restauratrice. "D'une conception à l'autre", un podcast qui interroge. Quand on parle d’avortement le débat tourne souvent autour de l’opposition "pro-vie" versus "pro-choix". "D’une conception à l’autre" est un podcast qui interroge les outils qui sont déployés par les pro-vie pour dissuader les femmes de se faire avorter. En Belgique, contrairement à la France, diffuser des fausses informations sur l’avortement dans un but dissuasif n'est pas (encore) interdit par la loi. Du coup ça laisse le champ libre pour l’offensive pro-vie. Dans ce podcast d’une vingtaine de minutes, les auteures Clara Emonnot, Tania Portuesi et Anna Vidal se sont intéressées plus particulièrement à la désinformation menée par les militants “pro-vie” et aux conséquences que cela peut avoir sur l’avenir des femmes à disposer de leur corps. Tout ce qu'il faut savoir sur ces podcasts est à retrouver dans cet épisode. Retrouvez tous les épisodes de cette semaine spéciale Belgique : Ces magnifiques BD belges à découvrir de toute urgenceBaldur's Gate III, le jeu vidéo belge au plus hautVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 13.10.2020
    19 MB
    08:02
    Cover

    Ces magnifiques BD belges à découvrir de toute urgence

    Cette semaine, la famille Puzzle pose ses valises chez nos voisins les Belges à l’occasion de la sortie de l’album très attendu de la talentueuse Lous and the Yakuzas. Mais en ce moment, les Belges ne cartonnent pas que dans la musique ! C’est ce que nous allons d’ailleurs voir tout au long de cette semaine à travers les jeux vidéo, la littérature, les podcasts et le cinéma ! Dans cet épisode, Karen Etourneau nous parle de deux dessinatrices particulièrement talentueuses ! Anaïs Nin, sur la mer des mensonges, Léonie BischoffLéonie Bischoff est Suisse, mais elle vit à Bruxelles depuis 2003 et elle y a fait ses études de bande dessinée. Et la vraie bonne raison pour vous parler d’elle, c’est qu’elle vient de publier une sublime BD : Anaïs Nin, sur la mer des mensonges, qui est sortie début septembre. Léonie Bischoff nous emmène dans les années 30, alors qu’Anaïs Nin, la célèbre écrivaine, vit en banlieue parisienne, avec son mari Hugo. Il a choisi un emploi stable plutôt qu’une carrière de poète. Elle tente de trouver sa place et de trouver qui elle est, entre bonne épouse, artiste, femme désirante, femme désirée. Sa rencontre avec Henry Miller, lui aussi écrivain, va bouleverser autant sa vie de femme que sa vie d’artiste. Le livre de Léonie Bischoff n’est pas une biographie exhaustive d’Anaïs Nin. La dessinatrice a choisi de se concentrer sur les quelques années où son héroïne se métamorphose, de femme mariée dans une vie bien rangée à femme artiste libérée.Menses ante rosam, Aurélie William LevauxAurélie William Levaux ne dessine pas seulement sur du papier, elle encre et brode sur du tissu. Et l’idée lui est justement venue il y a 15 ans. Une tâche d’encre sur une robe qui ne part, quelques coups de crayon, et voilà comment le tissu est devenu un de ses supports favoris. Du coup, Menses ante rosam, un de ses premiers livres, publiés en 2008 est une grosse claque visuel. On y trouve 50 dessins et broderies retraçant sa première grossesse, du moment où elle tombe enceinte à la naissance. La forme alterne entre illustrations pleine page, dessinées ou brodées, et bd plus classique, avec des cases et des bulles. Chaque page est un tableau et peut presque être regardée indépendamment des autres, mais il y a bien un fil narratif, même s’il est parfois en pointillé.Tout ce qu'il faut savoir sur ces magnifiques BD est à retrouver dans cet épisode. Retrouvez tous les épisodes de cette semaine spéciale Belgique : Baldur's Gate III, le jeu vidéo belge au plus hautVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 12.10.2020
    12 MB
    05:17
    Cover

    Baldur's Gate III, le jeu vidéo belge au plus haut

    Cette semaine, la famille Puzzle pose ses valises chez nos voisins les Belges à l’occasion de la sortie de l’album très attendu de la talentueuse Lous and the Yakuzas. Mais en ce moment, les Belges ne cartonnent pas que dans la musique ! C’est ce que nous allons d’ailleurs voir tout au long de cette semaine à travers les jeux vidéo, la littérature, les podcasts et le cinéma !Une sortie très attendueCôté jeu vidéo, il y a également du talent en Belgique. La preuve cette semaine avec la sortie elle aussi très attendue sur PC, Mac et Google Stadia du jeu Baldur’s Gate 3 développé par Larian Studios, fleuron du secteur belge installé principalement à Gand. Baldur’s Gate 3 ou le retour du jeu de rôle sauce Donjons et Dragons avec son lot d’elfes et de mages, qui avaient séduit des millions de joueurs à la fin des années 90.Un jeu vidéo ressorti du placardAprès un deuxième opus à succès, la franchise tomba peu à peu dans l’oubli faute de repreneur crédible, sauf dans le cœur des passionnés de RPG. Jusqu’en 2020, quand Larian Studios, déjà coupable de jeux salués par la critique comme la saga Divinity : Original Sin, décide de ressortir du placard un troisième épisode de la légende Baldur’s Gate...Tout ce qu'il faut savoir sur ce jeu vidéo est à retrouver dans cet épisode. Retrouvez tous les épisodes de la semaine dernière ici : Pourquoi "I may destroy you" est une des séries les plus importantes de 2020Dans le décor de WoodkidLa lutte des femmes contre la maladie racontée dans 3 podcastsAlice Coffin et Pauline Harmange : même combat misandreLa vie légendaire de Joséphine Baker sur les planches Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 09.10.2020
    17 MB
    07:14
    Cover

    Pourquoi "I may destroy you" est une des séries les plus importantes de 2020

    Nous sommes déjà en octobre et qui dit octobre dit “rose”, pour l’octobre rose. Un mois spécial pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein qui touche encore beaucoup de femmes. A cette occasion, l’équipe de Puzzle a voulu profiter de cette semaine de lancement pour mettre en lumière des femmes fortes ou des militantes à travers le prisme de la culture. A cette occasion, John et Zen vont nous parler d'une des séries les plus importantes de 2020 selon eux : I may destroy you, enfin disponible en intégralité sur OCS. Une série inspirée de faits réels"I may destroy you" est une série écrite, produite, co-réalisée et interprétée par Michaela Coel. Un soir, l'actrice et scénariste sort boire un verre avec des amis. Droguée par un inconnu, Michaela Coel est violée. Ce traumatisme personnel est à l'origine de la série "I May Destroy You", qu'elle a écrite et coréalisée, et dans laquelle la comédienne désormais âgée de 32 ans incarne Arabella, jeune autrice à succès, icône de sa génération, qui vit le même viol.Un chef d'oeuvreMalgré la violence du sujet, on ne suffoque jamais. Michaela, comme Arabella, son personnage à l’écran, écrit comme une funambule. La dramaturgie n’est jamais exacerbée, il n’y a aucun pathos, ni manichéisme facile. Le tout porté par le caractère du personnage principal incarnée par Michaela Coel, qui crève l’écran, et qui apporte une sorte de détachement à tout ça, même si, évidemment, celui-ci à tout les attraits d’une carapace.Tout ce qu'il faut savoir sur cette série est à retrouver dans cet épisode. Retrouvez tous les épisodes de cette semaine ici : Dans le décor de WoodkidLa lutte des femmes contre la maladie racontée dans 3 podcastsAlice Coffin et Pauline Harmange : même combat misandreLa vie légendaire de Joséphine Baker sur les planches Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 08.10.2020
    59 MB
    24:40
    Cover

    Dans le décor de Woodkid

    Cette semaine Puzzle met de la couleur sur les murs de ses chroniques. Après le rose de lundi, mardi et mercredi pour soutenir en ce mois d’octobre la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l'association Ruban Rose, Julien Bordier ajoute aujourd’hui une couche de jaune pâle. Quand le déchaînement titanesque des machines côtoie la vulnérabilité des émotions humainesCe "Pale Yellow", c’est la couleur que Yoann Lemoine, alias Woodkid, a choisi pour repeindre les murs de son studio dans le Xe arrondissement de Paris, en référence au soufre. Sept ans après le retentissant The Golden Age, le musicien et réalisateur français s’apprête à publier le 16 octobre son très attendu deuxième album. Dans S16, c’est son titre, référence au symbole chimique du soufre, le déchaînement titanesque des machines côtoie la vulnérabilité des émotions humaines. Les questionnements intimes du jeune homme de 37 ans le conduisent à bâtir des symphonies de poche où se mêlent l’organique et le mécanique. Un processus de création à la fois sonore et visuelTel un savant dans son labo, Woodkid n’assemble pas seulement dans son studio de la musique, il modélise aussi de nouveaux univers dans une vaste pièce qu’il appelle son atelier. Barbe, casquette, t-shirt, pantalon et boots noirs, Woodkid a enfilé sa tenue de combat. Concentré, précis, il explique son processus de création à la fois sonore et visuel, et révèle comment ses collaborations pour le cinéma, la mode et la danse ont changé sa manière de composer. S16 (Barclay/Mercury/Universal). Sortie le 16 octobre.Retrouvez tous les épisodes de cette semaine ici : La lutte des femmes contre la maladie racontée dans 3 podcastsAlice Coffin et Pauline Harmange : même combat misandreLa vie légendaire de Joséphine Baker sur les planches Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 07.10.2020
    11 MB
    04:40
    Cover

    La lutte des femmes contre la maladie racontée dans 3 podcasts

    Nous sommes déjà en octobre et qui dit octobre dit “rose”, pour l’octobre rose. Un mois spécial pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein qui touche encore beaucoup de femmes. A cette occasion, l’équipe de Puzzle a voulu profiter de cette semaine de lancement pour mettre en lumière des femmes fortes ou des militantes à travers le prisme de la culture. Dans cet épisode, Merry Royer nous parle de 3 podcasts avec des femmes incroyables qui prennent la parole pour raconter leur parcours et leur lutte contre le cancer du sein. "Les combattantes" : car la maladie est un combat Dans cette série de 4 épisodes, produite par RTL Originals, Marielle Fournier, part à la rencontre de 4 femmes d’âges et d’horizons différents, qui partagent à son micro, leur combat face à cette maladie qui a bouleversé leur vie. Le jour où l’on apprend la nouvelle, l’angoisse qui s’en suit, les doutes, les multitudes de rendez-vous médicaux, la vie à la maison et enfin l’après-cancer. À chaque épisode on plonge dans le parcours de combattante d’une femme."Impatiente", l'histoire d'une maladie terrifiante Dans "Impatiente", Maëlle Sigonneau accompagnée de Mounia el Kotni, raconte son histoire, celle d’une femme atteinte d’un cancer du sein diagnostiqué à 29 ans. Lorsqu'elle enregistre ce podcast féministe, ça fait déjà 3 ans qu'elle bataille. Elle rencontre Mounia et lui parle de ses envies et très vite elles se lancent ensemble dans la réalisation de ce podcast. Ensemble elles tissent l’histoire d’une maladie qui est terrifiante, qui invisible les femmes, qui les isole. "La guérilla du sein", une histoire de mère et de filleDans "La guérilla du sein", le thème est le même, la seule différence dans ce podcast c'est que c’est une mère qui parle au micro de sa fille. À travers les questions de sa fille, elle raconte point par point son parcours pour éradiquer son cancer. C’est un récit autour des féminités, qui libère la parole autour du tabou de cette maladie, mais ce qui est très tendre dans ce podcast c’est qu’il dessine ce lien si fort, cette relation unique, celle d’une mère et sa fille. Tous les podcasts sont à retrouver ici : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-combattantes/id1481806786https://nouvellesecoutes.fr/podcast/impatiente/https://guerilladusein.fr/podcasts/Retrouvez tous les épisodes de cette semaine ici : Alice Coffin et Pauline Harmange : même combat misandreLa vie légendaire de Joséphine Baker sur les planches Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 06.10.2020
    19 MB
    08:04
    Cover

    Alice Coffin et Pauline Harmange : même combat misandre

    Nous sommes déjà en octobre et qui dit octobre dit “rose”, pour l’octobre rose. Un mois spécial pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein qui touche encore beaucoup de femmes. A cette occasion, l’équipe de Puzzle a voulu profiter de cette semaine de lancement pour mettre en lumière des femmes fortes ou des militantes à travers le prisme de la culture. Dans cet épisode, Karen Etourneau nous parle de deux oeuvres, écrites par des militantes, qui ont suscité énormément de réactions. "Moi les hommes je les déteste", de Pauline Harmange Moi les hommes, je les déteste" est sorti fin août aux éditions Monstrograph, tiré à 450 exemplaires. Avant même sa publication, un fonctionnaire travaillant au ministère délégué à l’égalité femmes-hommes a menacé d’interdiction le livre de Pauline Harmange, sous prétexte d’incitation à la haine. De toute évidence, il ne l’avait pas lu. Puisque ce livre n’est ni un pamphlet, ni une oeuvre de prosélytisme, ni un concentré de violence. Au contraire, on peut le lire comme un appel à la sororité. "Le génie lesbien" d'Alice CoffinAlice Coffin, elle aussi, appelle à cette même sororité. Dans son livre "Le génie lesbien", sorti la semaine dernière, la journaliste, militante lesbienne et élue écologiste au Conseil de Paris, déclare, entre autre : “Il ne suffit pas de nous entraider, il faut, à notre tour, les éliminer [les hommes]". Et donc, depuis, Alice Coffin, est la femme qui veut “éliminer les hommes”, tout court. Elle est taxée de sectarisme, d’extremisme, elle “dessert la cause féministe”. Pourtant, Le génie lesbien est lui aussi un livre riche, factuel, argumenté. Alors oui, c’est un livre radical, un livre politique, et un discours véhément. Mais peut-être que si aujourd’hui des femmes parlent de façon aussi violentes, aussi franches, c’est parce qu’il y a encore du chemin à faire ? Peut-être que la manière “douce”, “subtile”, “conciliante” ne marche plus ? Peut-être que c’est la seule manière d’être entendue ?La suite de la chronique de Karen est à écouter dans cet épisode. Retrouvez tous les épisodes de cette semaine ici : La vie légendaire de Joséphine Baker sur les planches Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 05.10.2020
    3 MB
    03:53
    Cover

    La vie légendaire de Joséphine Baker sur les planches

    Nous sommes déjà en octobre et qui dit octobre dit “rose”, pour l’octobre rose. Un mois spécial pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein qui touche encore beaucoup de femmes. A cette occasion, l’équipe de Puzzle a voulu profiter de cette semaine de lancement pour mettre en lumière des femmes fortes ou des militantes à travers le prisme de la culture. Aujourd'hui Penelope Boeuf nous parle de Joséphine Baker : la femme et la pièce de théâtre qui porte son nom.Une artiste néeJoséphine Baker est passionnée de danse et de chant durant toute son nom enfance. A 16 ans seulement, elle quitte tout pour démarrer sa carrière à Broadway, New York. Puis elle se produit à Paris quelques années plus tard où elle sera repérée par l’épouse de l’attaché commercial de l’ambassade à paris Donal Reagan. Ce dernier embauche alors Joséphine Baker qui deviendra une star.Femme engagéeJoséphine Baker s'est engagée dans l'armée de l'air lors de la Seconde Guerre mondiale mais vient également prêter main forte à la Croix Rouge et aux soldats grâce à sa belle voix. Elle s'engage également dans les Force Féminines de l’armée de l’air, c’est une résistante, une combattante ! Et c'est justement ce que raconte la pièce "Joséphine B" dont Pénélope Boeuf nous parle dans cet épisode. Le Penelopie Show est à écouter ici.Retrouvez tous les épisodes de la semaine dernière :"Cobra Kaï" vaut-il "Karaté Kit", véritable bijou des années 80 ?Dictée magique, musique et court-circuitsPodcasts : place aux femmes des années 80 ! "Tupinilandia", un véritable voyage temporelQue reste-t-il des années 80 dans le jeu vidéo d’aujourd’hui?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 02.10.2020
    20 MB
    08:31
    Cover

    "Cobra Kaï" vaut-il "Karaté Kid", véritable bijou des années 80 ?

    L'influence des décennies précédentes sur la culture d'aujourd'hui est indéniable. Et que dire des années 80 ? Ces années qui résonnent comme la chute du Mur de Berlin, l'ascension de Madonna, la sortie du film E.T., les débuts de la musique électronique et la création de la Nintendo. Cette semaine toute l'équipe de Puzzle part pour un voyage dans le temps imposé par l’arrivée de Cobra Kai sur Netflix, la suite rafraîchissante de Karaté Kid en série. Dans cet épisode, John et Zen nous parle de "Cobra Kaï", la suite en série du film cultissime des années 80 : Karaté Kid. Karaté Kid, film cultissime Karaté Kit, c'est un vVrai feel-good movie des années 1980. Difficile de faire plus 80's entre les looks, la BO, le scénario, le doublage VF... Bref, c'est un petit classique ! Un film important pour les gosses d'une certaine génération. Un film d'une tendre naïveté qui a eu 3 suites en films, mais maintenant... une série !Une suite plus récente en série sur NetflixDepuis peu de temps sur Netflix, on peut découvrir la série "Cobra Kaï". Plus de 3 décennies après les événements du premier "Karaté Kid", Johnny cherche la rédemption et rouvre le dojo Cobra Kaï. Il relance sa rivalité avec Daniel. Les deux hommes vont être confrontés aux démons du passé et aux frustrations du présent... Mais Cobra Kaï vaut-il Karaté Kit, véritable bijou des années 80 ?out ce qu'il faut savoir dans cet épisode de Julien Bordier.Retrouvez tous les épisodes de cette semaine ici :Dictée magique, musique et court-circuitsPodcasts : place aux femmes des années 80 ! "Tupinilandia", un véritable voyage temporelQue reste-t-il des années 80 dans le jeu vidéo d’aujourd’hui?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 01.10.2020
    17 MB
    07:13
    Cover

    Dictée magique, musique et court-circuits

    L'influence des décennies précédentes sur la culture d'aujourd'hui est indéniable. Et que dire des années 80 ? Ces années qui résonnent comme la chute du Mur de Berlin, l'ascension de Madonna, la sortie du film E.T., les débuts de la musique électronique et la création de la Nintendo. Cette semaine toute l'équipe de Puzzle part pour un voyage dans le temps imposé par l’arrivée de Cobra Kai sur Netflix, la suite rafraîchissante de Karaté Kid en série. Dans cet épisode, nous parle de ces petits trucs des années 80 qui inspirent nos musiques d'aujourd'hui ! La Dictée Magique Au pied du sapin en ce jour de Noël 1985, le père Noël a déposé une boîte bien emballée. A l’intérieur, c’est un jouet pas comme les autres qui attend les petits et les grands. Un jouet électronique, lancé en 1978 aux Etats-Unis par la société Texas Instruments. Son fabricant l’a baptisé Speak & Spell, mais comme la France est un pays de poètes, l’appareil ici se vend sous le nom de Dictée Magique. Pour des milliers de petits français, la Dictée Magique c’est la première rencontre avec un clavier. Le principe est simple. On appuie sur les touches et une voix robotique prononce des lettres et des mots. Diffusé dans le monde entier, la Dictée magique a fait une entrée fracassante dans la pop culture. On la retrouve dans des films comme E.T, la fiancée de Chucky, Toy Story 2 ou Poltergeist III.Et la musique dans tout ça ? On connaît le goût des musiciens pour les gadgets technologiques. Regardez les rappeurs, ils ne sont toujours pas lassés d’autotune ! Naturellement, très tôt, des compositeurs se sont amusés à intégrer la voix bidouillée de la Dictée magique dans leurs morceaux. On l’entend ainsi chez Kraftwerk, Orchestral manoeuvres in the dark, Beck, Aphex Twin, CocoRosie, Robyn. Speak&Spell est même le nom du premier album de Depeche Mode sorti en 1981. Mais les musiciens ne se sont pas contentés de suivre les règles du jeu. Certains ont ouvert les entrailles de la bête pour triturer ses circuits alors qu’elle était encore vivante...Tout ce qu'il faut savoir dans cet épisode de Julien Bordier.Retrouvez tous les épisodes de cette semaine ici :Podcasts : place aux femmes des années 80 ! "Tupinilandia", un véritable voyage temporelQue reste-t-il des années 80 dans le jeu vidéo d’aujourd’hui?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 30.09.2020
    13 MB
    05:49
    Cover

    Podcasts : place aux femmes des années 80 !

    L'influence des décennies précédentes sur la culture d'aujourd'hui est indéniable. Et que dire des années 80 ? Ces années qui résonnent comme la chute du Mur de Berlin, l'ascension de Madonna, la sortie du film E.T., les débuts de la musique électronique et la création de la Nintendo. Cette semaine toute l'équipe de Puzzle part pour un voyage dans le temps imposé par l’arrivée de Cobra Kai sur Netflix, la suite rafraîchissante de Karaté Kid en série. Dans cet épisode, Merry Royer revient sur 3 programmes qui ont mis à l'honneur des figures des années 80 qui ont participé à sa construction. Lio chez Arte RadioDans "Transmission", le nouveau programme d'Arte Radioi, Lio livre un témoignage poignant sur sa vie et sa carrière. Elle y décrit très bien le showbiz des années 80, avec un franc-parler qui la caractérise tant. Derrière Lio et ses apparences de pin-up , il y a une grande féministe. Elle est battu pour ne pas devenir un produit marketing, mais à quel prix ?Béatrice Dalle sur Nova Grâce à l’émission "Dans le genre" de Geraldine Sarratia pour Nova, Merry Royer a pu écouter Béatrice Dalle, une autre icône des années 1980, raconter sa vie. Celle qui précède les films, ses choix de rôles, ses engagements et ses rébellions... Un entretien passionnant.Madonna sur RTL On ne peut pas parler des années 80 sans mentionner Madonna. On le sait tous, son influence a été immense. Autant dans la musique que dans la mode et pour ses luttes féministes. Dans l’émission d’Éric Jean-Jean sur RTL, le journaliste revient sur un épisode qui a lieu les 29 aout 1987 à Paris. Au casting Madonna et Jacques Chirac, Premier ministre alors, et un geste qui restera dans l’histoire.La chronique de Merry est à écouter dans cet épisode et les podcasts sont à découvrir ici :https://www.arteradio.com/son/61664517/lio_2https://www.nova.fr/podcast/dans-le-genre/48-dans-le-genre-de-beatrice-dallehttps://www.rtl.fr/culture/musique/jacques-chirac-et-madonna-l-histoire-d-une-rencontre-culottee-7800834598Retrouvez tous les épisodes de cette semaine ici :"Tupinilandia", un véritable voyage temporelQue reste-t-il des années 80 dans le jeu vidéo d’aujourd’hui?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 29.09.2020
    18 MB
    07:54
    Cover

    "Tupinilandia", un véritable voyage temporel

    L'influence des décennies précédentes sur la culture d'aujourd'hui est indéniable. Et que dire des années 80 ? Ces années qui résonnent comme la chute du Mur de Berlin, l'ascension de Madonna, la sortie du film E.T., les débuts de la musique électronique et la création de la Nintendo. Cette semaine toute l'équipe de Puzzle part pour un voyage dans le temps imposé par l’arrivée de Cobra Kai sur Netflix, la suite rafraîchissante de Karaté Kid en série. Dans cet épisode, Karen Etourneau nous emmène dans un voyage temporel, mais aussi géographique ! Tupinilandia de Samir Machado de Machado, un voyage temporel et géographique Sur la couverture, un dinosaure, une grande roue, une arche surplombée de la silhouette d’un petit personnage : Tupinilandia est un parc d’attraction ! Mais c’est aussi le projet fou de Joao Amadeus Flynguer, un riche entrepreneur brésilien, très médiatique, et admirateur de Walt Disney, puisqu’il est en train de construire une ville entière ! Tupinilandia a son propre réseau de transport, une chaîne de télé et une radio interne, un système informatique révolutionnaire, des employé.e.s à plein temps qui veillent au confort de toutes et tous, un hôpital, un musée, sa propre monnaie, et même son jargon ! Un livre qui nous offre un véritable voyage temporel et géographique. Un hommage aux années 1980 Sur l’énorme bandeau du livre, on nous le vend comme un blockbuster littéraire entre Orwell et Jurassic Park. Et c’est vrai que côté animatronique et parc d’attraction qui part en vrille, vous ne serez pas déçu.e.s ! Cela étant dit, Jurassic Park, c’est les années 90, mais Roberto ramène les premiers disques de Madonna alors que Tiago écoute du Kraftwerk et de la new wave, K2000 et Supercopter sont les séries stars du moment, la puissance des McIntosh dépasse tout ce qui existait avant en matière d’ordinateur, Ayrton Senna fait ses débuts sur les pistes de F1. Toutes ces références pop culture rendent le roman plus accessible, sans pour autant négliger le contexte historique et politique du Brésil.La chronique de Karen est à écouter dans cet épisode.Retrouvez tous les épisodes de cette semaine ici :Que reste-t-il des années 80 dans le jeu vidéo d’aujourd’hui?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 29.09.2020
    13 MB
    05:37
    Cover

    Que reste-t-il des années 80 dans le jeu vidéo d’aujourd’hui?

    L'influence des décennies précédentes sur la culture d'aujourd'hui est indéniable. Et que dire des années 80 ? Ces années qui résonnent comme la chute du Mur de Berlin, l'ascension de Madonna, la sortie du film E.T., l'extra-terrestre, les débuts de la musique électronique et la création de la Nintendo. Cette semaine toute l'équipe de Puzzle part pour un voyage dans le temps imposé par l’arrivée de Cobra Kai sur Netflix, la suite rafraîchissante de Karaté Kid en série. Toute l'équipe vous plongera dans la culture des années 80 à travers les jeux vidéo pionniers, la littérature, les podcasts, la musique électronique et le cinéma. Aujourd'hui, Jean Zeid évoque les meilleurs jeux vidéos et la culture geek des années 80.Une sous-culture à l'origineLes années 80 représentent aussi la naissance du mouvement geek, une contre culture qui ne disait pas son nom, faute de revendications. On l’appela alors sous-culture. Et le jeu vidéo y jouait pleinement sa partition. Mario, Sonic, la guerre des consoles, Nintendo, Sega, Tetris, l’ordinateur individuel, les salles d’arcade, Street Fighter II, ou encore Pac-Man.Une passion pour les jeux d'antanIl est existe une catégorie de jeux vidéo pour les plus nostalgique appelé le "retrogaming". Cette passion des jeux d’autrefois et plus spécifiquement sur les jeux vidéos made in années 80 est devenu littéralement une mythologie chez les passionnés. C’est aussi une muse mélancolique avec le pixel art, un retrogaming inversé où les jeux d’aujourd’hui prennent l’aspect de ceux d’hier comme le jeu Fez par exemple sorti en 2012.L'épisode de Jean Zeid est à écouter ici.Retrouvez tous les épisodes de la semaine dernière : Quels sont les documentaires sportifs à regarder sur Netflix ?Du cyclisme à la musique : la fabuleuse histoire d'Arnaud André PerchicotCes podcasts qui mettent en lumière des femmes athlètesCes livres qui vous donneront envie de faire du sport !Le théâtre peut-il être associé au sport ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 29.09.2020
    22 MB
    09:14
    Cover

    Quels sont les documentaires sportifs à regarder sur Netflix ?

    La crise sanitaire a mit en péril beaucoup de domaines, notamment le domaine du sport ! Cette année, pour des raisons évidentes la majorité des compétitions sportives ont du être annulées ou reportées: le Tour de France, Roland Garros, l'UEFA Euro 2020, les Jeux Olympiques de Tokyo... tant d'évènements sportifs que l'on ne vivra plus comme avant. Mais ce n'est que partie remise ! Cette semaine dans Puzzle toute l'équipe se mets au sport ! À travers l'effort physique réalisé dans un spectacle, la littérature sportive, les podcasts sur le sport, les artistes qui ont changé de vie grâce au sport ou encore les documentaires sportifs, vous saurez tout sur la culture du sport ! Aujourd'hui, John et Zen font la review des documentaires sportifs sur Netflix. Des documentaires de qualitéSur Netflix, nous avons un large choix de programmes de différentes catégories. Les documentaires Netflix sont réputés pour être des films documentaires très scénarisés, qui mise beaucoup sur la narration et qui utilisent les codes de la fiction. L'émotion est souvent au coeur de ces documentaires, malgré çaPour les fans de NBA et du légendaire Michael Jordan, "The Last dance" est le documentaire intime qui dresse le portrait du champion des Chicago Bulls. Dix épisodes au coeur de la saison 1997-1998 des Chicago Bulls en route vers leur sixième titre en huit ans.Pour plus de sensations, "Formula 1" est un documentaire sur la plus grande compétition de Grand Prix. Il s'agit d'images exclusives dans les coulisses des constructeurs ainsi que des rivalités entre les pilotes parfois d'une même écurie pendant les courses.Le cheerleading est un sport souvent sous estimé, pourtant il s'agit d'une discipline que s'inspire à la fois de la gymnastique et de la danse. Dans "Cheers" on peut suivre pendant 6 épisodes l'équipe de cheerleadeurs du Navarro College , au Texas. Mené par Monica Aldama, l'équipe a remporté 14 championnats nationaux depuis 2000.Retrouvez tous les épisodes de la semaine :Du cyclisme à la musique : la fabuleuse histoire d'Arnaud André PerchicotCes podcasts qui mettent en lumière des femmes athlètesCes livres qui vous donneront envie de faire du sport !Le théâtre peut-il être associé au sport ?Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 29.09.2020
    17 MB
    07:18
    Cover

    Du cyclisme à la musique : la fabuleuse histoire d'Arnaud André Perchicot

    La crise sanitaire a mit en péril beaucoup de domaines, notamment le domaine du sport ! Cette année, pour des raisons évidentes la majorité des compétitions sportives ont du être annulées ou reportées: le Tour de France, Roland Garros, l'UEFA Euro 2020, les Jeux Olympiques de Tokyo... tant d'évènements sportifs que l'on ne vivra plus comme avant. Mais ce n'est que partie remise ! Cette semaine dans Puzzle toute l'équipe se mets au sport ! À travers l'effort physique réalisé dans un spectacle, la littérature sportive, les podcasts sur le sport, les artistes qui ont changé de vie grâce au sport ou encore les documentaires sportifs, vous saurez tout sur la culture du sport ! Aujourd'hui, Julien Bordier nous présente un champion, Arnaud André Perchicot, devenu chanteur à succès.Un jeune champion qui a connu son heure de gloire pendant l’entre-deux-guerre A 24 ans, Arnaud André Perchicot est déjà champion de France sur piste aux Parc des Princes. Dans la foulée, il participe au championnat du monde aux Etats-Unis où il finit troisième comme l’année suivante. Son palmarès aurait pu s'agrandir mais la Grande Guerre en décide autrement. Sa carrière fut brisée pendant la Grande Guerre car Perchicot est appelé, il est pilote dans l'armée mais en 1916 tout bascule. Son avion est touché par les Allemands. Perchicot survit, mais il est grièvement blessé, l’athlète doit renoncer à sa carrière de cycliste. Sa reconversion vers la musique débute sur son lit d’hôpital lorsqu'il pousse la chansonnette pour le personnel soignant. C'est à l'Après-Guerre qu'il se lance, Arnaud André Perchicot va se consacrer au music hall qui marque le débute de sa seconde carrière...Retrouvez tous les épisodes de la semaine :Ces podcasts qui mettent en lumière des femmes athlètesLe théâtre peut-il être associé au sport ?Ces livres qui vous donneront envie de faire du sport !Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 29.09.2020
    10 MB
    04:17
    Cover

    Ces podcasts qui mettent en lumière des femmes athlètes

    La crise sanitaire a mit en péril beaucoup de domaines, notamment le domaine du sport ! Cette année, pour des raisons évidentes la majorité des compétitions sportives ont du être annulées ou reportées: le Tour de France, Roland Garros, l'UEFA Euro 2020, les Jeux Olympiques de Tokyo... tant d’événements sportifs que l'on ne vivra plus comme avant. Mais ce n'est que partie remise ! Cette semaine dans Puzzle toute l'équipe se mets au sport ! À travers l'effort physique réalisé dans un spectacle, la littérature sportive, les podcasts sur le sport, les artistes qui ont changé de vie grâce au sport ou encore les documentaires sportifs, vous saurez tout sur la culture du sport ! Aujourd'hui, Merry Royer s’intéresse à ces podcasts qui mettent en avant les femmes et leurs expériences d’athlètes.Des femmes et des podcasts inspirants Le magazine Madmoizelle s'associe à Adidas autour d'un podcast qui promeut des sportives inspirantes. "Les Conquérantes" a pour objectif d'encourager les Femmes à pratiquer sans baisser les bras face aux obstacles dans toutes les disciplines sportives : le foot, le judo, le skate, le basket, le running, la boxe et le handball.On le sait, les femmes elles doivent toujours se battre pour faire valoir leur droit, d’être là. "L’Olympiade Femelle", réalisé par Adèle Bellanger, traite d’un thème spécifique aux femmes dans le sport comme la grossophobie, l'empowerment, le cyber harcèlement ou encore les règles.Embarquez avec Isabelle Joschke dans son podcast documentaire " Seule en mer" dans lequel on découvre la vie d’une femme seule en mer, qui s’accroche à son bateau comme à la vie. En 8 épisodes, on découvre tous les aspects de la course Vendée Globe pour cette héroïne des mers.L'épisode de Merry Royer est à écouter ici.Les liens vers les podcasts cités :Les Conquérantes L'Olympiade Femelle Seule en mer Retrouvez tous les épisodes de la semaine :Le théâtre peut-il être associé au sport ?Ces livres qui vous donneront envie de faire du sport !Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    ...plus
  • 29.09.2020
    19 MB
    08:08
    Cover

    Ces livres qui vous donneront envie de faire du sport !

    La crise sanitaire a mit en péril beaucoup de domaines, notamment le domaine du sport ! Cette année, pour des raisons évidentes la majorité des compétitions sportives ont du être annulées ou reportées: le Tour de France, Roland Garros, l'UEFA Euro 2020, les Jeux Olympiques de Tokyo... tant d'évènements sportifs que l'on ne vivra plus comme avant. Mais ce n'est que partie remise ! Cette semaine dans Puzzle toute l'équipe se mets au sport ! À travers l'effort physique réalisé dans un spectacle, la littérature sportive, les podcasts sur le sport, les artistes qui ont changé de vie grâce au sport ou encore les documentaires sportifs, vous saurez tout sur la culture du sport ! Aujourd'hui, Karen Etourneau nous partage les livres de sa librairie qui vous donneront envie de faire du sport !Entre activités sportives et activités cérébraleSi vous aimez le sport, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette sélection oeuvres en fonction de vos préférences.Vous êtes plutôt course ? Vous aurez le choix entre les livres de Cécile Coulon " Le Coeur du Pélican " et "Petit éloge du running" qui pour le premier parle d'un personnage qui s'avère être un athlète hors pair mais qui va vivre un traumatisme et arrêter brutalement sa carrière. Pour le second, il s'agit d'un livre drôle, construit comme un marathon qui vante les vertus méditatives de cette activité.Mais aussi, le livre de Haruki Murakami " Autoportrait de l'auteur en coureur de fond ", l’écrivain raconte comment il a commencé à courir, les liens entre l’écriture et la course, sa préparation pour son premier marathon, et surtout, toute la philosophie de vie que cache le simple fait de courir. Alors peut-être cyclisme ? "Les Petites reines" de Clémentine Beauvais raconte l'épopée de trois adolescentes qui quittent leur province natale pour Pari, tout ça à vélo ! Ce livre parle également de harcèlement, de sororité et d’altruisme, c'est beau, drôle et important.Et pourquoi pas la boxe ? Le cinéma s'inspire souvent de la littérature pour nous donner de grands chef d'oeuvres. C'est le cas pour le film "Raging bull "de Martin Scorsese, sorti en 1980 qui retrace la vie du champion du monde Jake LaMotta, joué par Robert De Niro. Ce film est tiré de l'autobiographie du boxeur, "Raging bull : my story" , publié en France aux éditions 13e note. F.X. Toole, lui même boxeur livre 6 histoires mettant en scène plusieurs boxeurs et un personnage central, celui du soigneur dans "La brûlure des cordes". Vous pourrez également suivre le récit d'une championne dans Mes combats de femme" de Sarah Ourahmoune, première femme en France à avoir été licenciée dans un club de boxe.Du basket alors ? Nous avons tous du avoir au moins un cours de basket plus jeunes, qui s'est avéré être une révélation pour certains et un calvaire pour d'autres. Mais même lorsque nous n'avons forcément de talent, nous ouvons nous rabattre sur les mangas comme sur la série mythique "Slam dunk" de Takehiko Inoue, un des manga les plus vendus au monde !L'épisode de Karen Etourneau est à écouter ici. Les références : Le Coeur du Pélican et Petit éloge du running, Cécile CoulonAutoportrait de l’auteur en coureur de fond, Haruki Murakami

    ...plus