Cover

RTL2 - Pop Rock Collection

Queen, Coldplay, Red Hot Chili Peppers… Ils ont marqué l’histoire de la musique. Leurs riffs de guitares vous ont transportés, leurs lignes de basses vous ont fait danser, leurs refrains restent gravés dans les mémoires. Ce sont des classiques, des titres cultes, des pépites, des trésors du pop-rock. Mais les connaissez-vous vraiment ?Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous propose de découvrir les coulisses et les anecdotes de ces grands titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

Tous les épisodes

  • 08.07.2020
    8 MB
    03:39
    Cover

    14. Survivor : comment le classique "Eye Of The Tiger" a failli ne jamais voir le jour

    Un beau jour, Jim Peterik, le guitariste et compositeur de Survivor, a un message de Sylvester Stallone sur son répondeur. L'acteur lui demande de faire LA chanson de "Rocky III". Stallone avait pensé à Queen, mais les Britanniques ont refusé. Tony Scotti le producteur musical de Stallone, l'oriente alors vers Survivor.Jim Peterik reçoit alors une cassette vidéo VHS du pré-montage de "Rocky III". Il baisse le son, regarde les images. Et en 72 heures, il tient "Eye Of The Tiger". Direction le studio d'enregistrement. Il n'y a qu'une seule prise, raconte la légende.La maquette est envoyée à Stallone qui adore, et qui va conserver le morceau quasiment tel quel. "Rocky III" est un succès colossal. Survivor aura du mal à se relever de ce succès qui a éclipsé le reste de son répertoire.Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

    ...plus
  • 08.07.2020
    6 MB
    02:42
    Cover

    13. Red Hot Chili Peppers : comment "Californication" a relancé la carrière du groupe

    Le 20 mai 2000 les Red Hot Chili Peppers sortent "Californication". Les Californiens retrouvent John Frusciante, le guitariste qui était parti parce qu'il avait du mal à supporter le succès du groupe. Tellement mal qu'il était tombé dans la drogue.Mais en 1998 John Frusciante renaît de ses cendres et réintègre le groupe. Anthony Kiedis a écrit le texte. Il y est question de l'industrie américaine du divertissement qui place le sexe, l'argent, la célébrité et la violence au centre de tout. Mais y a un problème, il faut trouver la musique. C'est lors d'une session de travail plusieurs semaines après, que ce riff de guitare sort de nulle part. Anthony Kiedis sait immédiatement que ça deviendra "Californication". Une chanson à part.Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

    ...plus
  • 08.07.2020
    7 MB
    03:16
    Cover

    12. Blondie : comment "Heart of Glass" a sauvé le groupe de Debbie Harry

    Blondie, c'est la rencontre en 1974 entre Debbie Harry, jeune femme glamour incendiaire, et Chris Stein, guitariste, photographe et touche à tout. Les débuts du groupe sont difficiles. Notamment parce que c'est une femme qui mène la danse. Et à ce moment-là, il y en a très peu. La première version de "Heart of Glass" est très reggae. Mais le groupe sent que cela ne fonctionne pas.Entre temps pour une sombre histoire de rachats de contrat le groupe a 500.000 dollars de dettes. Il doit absolument décrocher un autre tube pour s'en sortir. Au cours d'une réunion au sommet, ils grattent dans les cartons et ressortent "Heart Of Glass". Ce qui change ? C'est 1979 et l'apparition de la boîte à rythmes qui donne une bascule disco au titre qui sera n°1 un peu partout dans le monde.Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

    ...plus
  • 08.07.2020
    8 MB
    03:24
    Cover

    11. Guns N' Roses : comment est né "November Rain", le titre épique d'Axl Rose

    En 1991. Guns N' Roses sort "November Rain", extrait de l'album "Use Your Illusion I". Une ballade hard rock grandiloquente sur fond d'orchestre symphonique. C'est un morceau qu'Axl Rose, le chanteur trimballe dans sa tête depuis 1983, avant même la création du groupe. Mais il n'arrive pas à la terminer.Axel Rose a dû convaincre le reste du groupe d'enregistrer le titre en 1990/1991. Slash, le guitariste, n'était pas très emballé par l'idée. Mais le chanteur a le dernier mot, et le guitariste affirme que le solo qu'il joue sur l'album est identique à celui qu'il a improvisé la première fois qu'il a entendu November Rain.Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

    ...plus
  • 08.07.2020
    7 MB
    03:03
    Cover

    10. Dire Straits : comment est né "Sultans of Swing", l'hymne du groupe

    En 1977, Mark Knopfler a 27 ans. Il a laissé tomber le journalisme pour se consacrer entièrement à la musique avec son groupe. Un ami lui suggère Dire Straits comme nom. Parce que c'est exactement ce qu'ils sont : "dans la dèche". Ils n'ont littéralement pas d'argent. Mais le quatuor réussi à réunir l'argent pour enregistrer une maquette. Et dessus, il y a "Sultans of swing". Un titre inspiré à Mark Knopfler après avoir vu un groupe de jazz qui fait avec les moyens du bord.Une fois la maquette en poche, le groupe l'envoie à un ami. Sauf que l'ami en question la fait passer à un animateur sur BBC Radio London. Qui passe le titre plusieurs fois, tous les soirs. Plusieurs maisons de disques contactent la radio, et Dire Straits signera avec Phonogram pour cinq albums.Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

    ...plus
  • 08.07.2020
    6 MB
    02:35
    Cover

    9. The Cure : comment Robert Smith a fait un tube de sa "Lullaby" lugubre

    "Lullaby" est le premier extrait de "Disintegration" sorti en 1989. Mais 1989 c'est aussi l'année des trente ans de Robert Smith, le chanteur charismatique des Cure. Il n'est pas au mieux de sa forme. Persuadé que les grand chef d'œuvres du rock ont été composé avant les trente ans de leurs auteurs.Pour "Lullaby", les musiciens imaginaient un titre plutôt doux. Mais c'était avant d'avoir entendu les paroles. Robert Smith y évoque un monstre mangeur d'enfant. Une fois le mix terminé, les membres du groupe pensent que le titre est à jeter. C'est lugubre, inquiétant et très sombre. Pourtant "Lullaby" marchera très bien à sa sortie puisqu'il se classera en cinquième position des charts britanniques.Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

    ...plus
  • 08.07.2020
    6 MB
    02:50
    Cover

    8. David Bowie : comment "Life On Mars" a été inspiré par Claude François

    David Bowie en 1973 sort le single "Life On Mars" extrait de l'album "Hunky Dory". Avec ce titre, il créé le personnage de Ziggy Stardust. Mais cet extraterrestre flamboyant aurait pu ne jamais voir le jour.En 1968. Son éditeur de l'époque lui demande de traduire "Comme d'habitude" de Claude François. Mais c'est finalement Paul Anka et avec lui Frank Sinatra qui rafleront la mise. David Bowie était à l'époque un inconnu. Quelques années après, il a une ritournelle en tête. Et concrétise en une après-midi "Life On Mars". En se souvenant de cette suite d'accords qui provoque une montée irrésistible. Un clin d'œil à "My Way/Comme d'habitude" qu'il assumera complètement.Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

    ...plus
  • 08.07.2020
    6 MB
    02:53
    Cover

    7. Vanessa Paradis : comment est né "Tandem" écrit par Serge Gainsbourg

    En mai 1990. Vanessa Paradis s'apprête à sortir son deuxième album. A presque 18 ans, la jeune femme est attendue au tournant après le colossal succès de "Joe le Taxi". Pour crédibiliser cette performance, on fait appel à Renaud et Alain Souchon mais la jeune chanteuse rencontre Serge Gainsbourg qui va lui demander d'en écrire l'intégralité.Si cela n'a pas été un long fleuve tranquille. Vanessa Paradis a l'audace de sa jeunesse : elle n'hésite pas à recadrer le maître lorsqu'une formule ou une phrase lui paraissent trop faciles. L'exigence est réciproque. Le résultat donne un album qui rayonne encore aujourd'hui avec les jeux de mots de Gainsbourg. Tout ça transforme l'image de Vanessa Paradis. Terminé le sweat-shirt difforme pour adolescente timide et bonjour la sensualité d'une jeune femme qui s'affirme.Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

    ...plus
  • 08.07.2020
    8 MB
    03:40
    Cover

    6. Michael Jackson : l'histoire incroyable de la genèse de "Thriller"

    "Thriller" est le 7e et dernier extrait du disque du même nom entré dans la légende. On manquerait presque de superlatifs tellement cette galette regorge de pépites et d'anecdotes autour de son élaboration. Sur 9 morceaux, il y en a 7 qui sortent en single et ce sont tous des tubes absolus.On doit ce titre exceptionnel à un génie méconnu du grand public : Rod Temperton, un Anglais discret qui a été repéré par Quincy Jones alors producteur de Michael Jackson. Dès le début, il sait qu'il veut une voix à la fin du morceau sans trop savoir ce qu'il va en faire, mais il veut une voix particulière, marquante, envoutante.Grâce à la femme de Quincy Jones, Rod Temperton contacte Vincent Price, un acteur emblématique des films d'horreur qui n'a jamais participé à un disque pop...Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

    ...plus
  • 08.07.2020
    7 MB
    03:05
    Cover

    5. Cranberries : "Zombie", le cri de Dolores O'Riordan contre la violence

    En 1994, au moment de la sortie de leur 2e album, les Cranberries sont peu connus. C'est "Zombie" qui va tout changer. Et pourtant c'est une histoire tragique. Le 20 mars 1993, l'Armée républicaine irlandaise (l'IRA) commet un attentat tuant deux enfants et blessant 56 personnes.Dans "Zombie", Dolores O'Riordan dénonce cette violence, l'absurdité, la bêtise d'un conflit qui n'a plus de sens. Être irlandais, c'est, ne pas accepter ce carnage. Et les zombies sont ceux qui, quel que soit leur camp, obéissent aveuglément à la violence. Cette femme, toute petite, toute fragile, cette brindille à la voix si singulière, si timide sait exactement ce qu'elle veut. D'ailleurs Island Record le label du groupe aurait expressément demandé de ne pas sortir le titre en single. C'était mal la connaître.Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

    ...plus
  • 08.07.2020
    7 MB
    03:15
    Cover

    4. Muse : "Feeling Good" ou l'art de la reprise

    En 2001 Muse sort un "double A side", un single contenant deux titres d'importance égale, avec "Feeling Good" et "Hyper Music". Si "Hyper Music" est écrit par Matthew Bellamy, "Feeling Good" est en réalité une reprise de Nina Simone. Une chanson écrite en 1964 pour une comédie musicale et reprise un nombre incalculable de fois, notamment par George Michael, Ed Sheeran, Michael Bubblé, Eels, Marina Kaye ou encore Gregory Porter.Cette reprise figurant sur "Origin Of Symmetry" sera la plus populaire du groupe, et détonne, forcément, comparée au reste de l'album. Si la mélodie est sombre, dure, abrupte elle contrebalance avec les paroles qui, pour Bellamy, ne sont qu'un poème joyeux et positif.Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

    ...plus
  • 08.07.2020
    7 MB
    03:10
    Cover

    3. Jean-Jacques Goldman : "Il suffira d'un signe", le titre qui lança sa carrière

    Il a suffi d'un morceau pour propulser la carrière d'un chanteur jusqu'alors inconnu. Jean-Jacques Goldman ne voulait pas chanter "Il suffira d'un signe", et le titre était un peu long pour passer à la radio. Pourtant c'est celui-ci qui va marcher tout de suite.Après ça, Jean-Jacques Goldman décide qu'en toute circonstance, il se fera plaisir sans jamais vouloir être dans l'air du temps. C'est probablement pour ça que ce morceau restera l'un de ses préférés, avec cette énergie très particulière et cette guitare électrique répétitive, qui emporte tout...Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

    ...plus
  • 08.07.2020
    5 MB
    03:05
    Cover

    2. Madonna : comment est né "Music", le tube qui a fait danser la planète

    Madonna a toujours su s'entourer et sentir le vent changer. Elle a bien souvent précédé les modes, en les créant elle-même. Et en 2000 elle avait envie de danser, après son "Frozen" et la période d'introspection de "Ray of Light".C'est en écoutant une maquette du producteur Mirwais, alors inconnu du grand public, qu'elle a l'idée de travailler avec ce DJ talentueux de la French Touch naissante. Le résultat est "Music", un album festif et efficace qui relancera la carrière de la Madone en restant 1 mois n°1 aux USA, et se vendra à 4 millions d'exemplaires dans les 10 premiers jours.Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

    ...plus
  • 08.07.2020
    6 MB
    03:08
    Cover

    1. Queen : « Another One Bites The Dust », une basse de légende

    Ce titre de Queen est l'un des plus grands morceaux de l'histoire du rock. « Another One Bites The Dust » est un coup de génie, un chef d'œuvre, composé une fois n'est pas coutume pas par Freddie Mercury ou Brian May mais presque exclusivement par John Deacon, le bassiste du groupe.Le résultat est un morceau atypique et indémodable, qui a failli ne jamais voir le jour, avec, forcément, une ligne de basse reconnaissable entre mille appuyant le refrain « Another One Bites The Dust ».Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

    ...plus
  • 08.07.2020
    1 MB
    00:31
    Cover

    Pop Rock Collection - Teaser

    Queen, Coldplay, Red Hot Chili Peppers... Ils ont marqué l'histoire de la musique. Leurs riffs de guitares vous ont transportés, leurs lignes de basses vous ont fait danser, leurs refrains restent gravés dans les mémoires. Ce sont des classiques, des titres cultes, des pépites, des trésors du pop-rock. Mais les connaissez-vous vraiment ? Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous propose de découvrir les coulisses et les anecdotes de ces grands titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

    ...plus