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Mediarama

Dans Mediarama, François Defossez plonge au coeur de la galaxie média et explore innovations et dernières tendances. Il part à la rencontre des principaux acteurs, pour décortiquer avec eux les modèles de demain. Fièrement propulsé par CosaVostra.

Tous les épisodes

  • 13.10.2020
    65 MB
    01:08:27
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    #06 - Alice Antheaume - Sciences Po : Entre digital et international : comment sont formés les futurs journalistes entrepreneurs ?

    “Notre objectif est d’être une passerelle entre le monde de la technologie et le monde de l’éditorial.”Directrice de l’École de Journalisme de Sciences Po mais aussi correspondante française du Reuters Institute, Alice Antheaume forme depuis plus de 10 ans les journalistes de demain. Fondée en 2004, l’école a pour objectif de professionnaliser ses élèves en s’adaptant constamment aux nouveaux formats et nouvelles demandes des rédactions. Pour ce septième épisode de Mediarama, Alice Antheaume était donc l’invitée parfaite pour nous expliquer quelle formation suivent aujourd’hui les futurs journalistes.“Aujourd’hui un journaliste entrepreneur doit être capable de lancer son idée éditoriale en établissant son business, son benchmark, etc. jusqu’à sa fabrication et sa concrétisation.” Avec François Defossez, fondateur de CosaVostra, ils reviennent sur les enjeux auxquels sont aujourd’hui confrontés les élèves en école de journalisme : défiance des Français envers les informations, digitalisation des rédactions, etc. Alice Antheaume explique comment ils font en sorte d’offrir un enseignement pluridisciplinaire pour accompagner leurs élèves dans leurs envies d’entrepreneuriat, de travailler à l’étranger et leur capacité à innover. Elle met également en lumière l’importance de la culture de chaque pays dans la diffusion de l’information : si les newsletters cartonnent dans les pays anglo-saxons, ce n’est pas le cas en France. Enfin, elle détaille les enseignements dispensés au sein de l’école et montre comment ils font en sorte d’accompagner leurs élèves tout au long de leur vie.Un septième épisode qui s’intéresse aux futurs journalistes et met en lumière tous les challenges auxquels ils sont confrontés.Ils y parlent aussi d’anciens épisodes de Mediarama :#3 Mélissa Bounoua – Louie Media : Podcast, storytelling et féminisme#5 Arnaud Maillard - Loopsider : Médias 100% vidéo : comment adresser les jeunes générations ?Mais aussi de podcasts et médias créés par d’anciens étudiants : # Louie Media, fondé par Mélissa Bounoua et Charlotte Pudlowski. # Les couilles sur la table, créé par Victoire Tuaillon.Pour retrouver tout le programme de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, c’est par ici.Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez iTunes, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify.

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  • 05.10.2020
    73 MB
    01:16:39
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    #05 - Arnaud Maillard - Loopsider : Médias 100% vidéo : comment adresser les jeunes générations ?

    “L’enjeu de Loopsider était double : il fallait, d’une part, parler aux nouvelles générations de sujets qui leur tiennent à coeur, et d’autre part, changer la façon dont les rédactions fonctionnaient en utilisant beaucoup plus la technologie.” Après être passé par AOLMicrosoft et Discovery, Arnaud Maillard a décidé de cofonder Loopsider, un média vidéo 100 % digital. L’objectif ? Lancer un média en images qui parle aux nouvelles générations de sujets qui les préoccupent. Et en moins de 3 ans, ils se sont hissés sur le podium des médias d’information suivi d’un deuxième, sur la verticale féministe : Period. Un épisode riche pour comprendre comment l’utilisation de la data, la compréhension des algorithmes des plateformes rythment les conférences de rédaction. On y parle donc vidéo, adaptation de formats, réseaux sociaux et brand safety et publicité dans ce cinquième épisode de Mediarama. “On écoute et on décrypte en permanence les sujets tendances pour créer des contenus qui partent de la conversation sociale et qui génèrent de l’engagement et de l’échange.”Avec François Defossez, fondateur de CosaVostra, ils reviennent sur le choix de Loopsider de s’adresser à la nouvelle génération en répondant toujours à des questions de société, d’écologie ou encore de féminisme. Arnaud explique comment ils ont dû adapter les codes mais aussi les formats — vidéos carrées ou en portrait — pour s’ajuster aux usages de leur cible qui consulte l’information depuis son smartphone. Il revient également sur leur choix d’utiliser le format vidéo et de diffuser leurs contenus majoritairement sur les réseaux sociaux. Il met d’ailleurs en lumière la manière dont ils adaptent leurs contenus aux différents réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram ou encore TikTok mais aussi comment, grâce à leur grosse équipe de Data Scientist, ils sélectionnent les sujets à venir. Enfin, ensemble ils retracent l’épisode du Covid et expliquent les impacts de la crise sur la visibilité des médias digitaux. Un cinquième épisode qui s’intéresse de près aux grands enjeux des médias digitaux. Bonne écoute !Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez iTunes, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify.

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  • 22.09.2020
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    01:14:23
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    #04 - Pierre Cirignano - Le Monde : Marketplace, affiliation et événements, comment diversifier ses activités ?

    “Au Monde, on essaie de développer de nouvelles activités qui ont un lien avec notre activité principale. On veut profiter de cette diversification pour compléter et étendre notre offre. “Depuis 11 ans maintenant, Pierre Cirignano est devenu le Head of Digital Partnerships et Business Development du groupe Le Monde. Alors s’il y a bien quelqu’un qui peut nous éclairer sur les problématiques de diversification dans les médias, c’est bien lui. Parce que oui, depuis quelques années les médias doivent redoubler d’ingéniosité pour diversifier leurs sources de revenus. Marketplace, affiliation et événement, ce quatrième épisode de Medirama analyse toutes les solutions qui s’offrent aujourd’hui aux médias.“Notre objectif est aujourd’hui d’intégrer des propositions d’achats au sein de nos contenus. Nous voulons réussir à créer un point de rendez-vous où nos lecteurs peuvent retrouver toutes les recommandations du Monde.”Avec François Defossez, fondateur de CosaVostra, ils décryptent toutes ces possibilités, qui, même si elles peuvent toutes être explorées, doivent garder un lien avec le média en question. Ensemble, ils expliquent pourquoi les marketplaces des médias sont plus souvent des échecs que des réussites. Pierre détaille ensuite le choix qui a été fait par le groupe Le Monde de préférer l’affiliation en publiant régulièrement des guides d’achats. Il revient sur la manière dont le média a dû s’adapter en créant une rubrique et des contenus spécifiques sur son site internet. Enfin, Pierre Cirignano retrace le lancement de “Le Monde Mémorable”, une application en partenariat avec Gymglish pour faire travailler sa mémoire. L’objectif : s’appuyer sur les archives du Monde en proposant des leçons à chaque utilisateur, le tout en monétisant l’application puisqu’après une semaine d’utilisation il faut s’abonner pour continuer à l’utiliser. Un quatrième épisode essentiel pour comprendre les dessous de la diversification dans les médias. Bonne écoute !Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez iTunes, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify.

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  • 15.09.2020
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    01:01:01
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    #03 - Mélissa Bounoua - Louie Media : Podcast, storytelling et féminisme

    “On sait que pour apprendre des choses il faut ressentir et vivre des choses. C’est pour ça que l’on a voulu proposer des formats impactants et qui donnent la parole à chacun.”Mélissa Bounoua est une grande adepte des podcasts mais aussi des médias en général. Avant de fonder Louie Media elle est passée par Arte, 20 Minutes, Studio 404 ou encore Slate, où elle a co-produit Transfert. En décembre 2017, elle se lance complètement dans l’aventure des podcasts et de l’entrepreneuriat en créant son propre studio, Louie Media, avec Charlotte Pudlowski. Toutes deux ont un objectif commun : faire ressentir le monde. Alors qui de mieux que Mélissa pour parler de podcasts dans ce troisième épisode de Mediarama ?“En permettant d’entendre la voix de chacun, le podcast a permis de renouer la confiance avec des gens qui ont une grande défiance en les médias.”Avec François Defossez, fondateur de CosaVostra, ils retracent les prémices de Louie Media et expliquent comment le séjour aux Etats-Unis de Charlotte et Mélissa les a énormément inspirées pour créer leurs nombreux formats. La tendance américaine de raconter des faits grâce aux histoires personnelles les a incitées à donner la parole à tout le monde, sans exception. Ils mettent également en lumière le business modèle de Louie Media et les nombreuses marques pour lesquelles le studio a produit des podcasts tel que Birchbox, Oréo ou encore Orange. Enfin ils détaillent leurs objectifs futurs et les potentiels nouveaux formats qu’elles souhaiteraient tester.Un troisième épisode qui revient sur tous les enjeux de ce nouveau médium qu’est le podcast. Bonne écoute !Mélissa nous a aussi donné plein de recommandations de podcasts (produits par Louie Media mais pas que !) :# Entre# Transfert# This American Life# StartUp # Reply all# Emotions# HomecomingEt elle nous a recommandé plein de médias :# Génération Ocasio-Cortez, le livre de Mathieu Magnaudeix# Le média The 19th # Et bien sûr, The New York Times avec ses deux podcasts The Daily et Serial qu’ils viennent de racheter Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez iTunes, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify.

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  • 14.09.2020
    82 MB
    01:26:07
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    #02 - The Economist & Poool : Data, paywall et satellite - Stephane Pere

    “Aujourd’hui, les médias ne peuvent plus être dépendants de la publicité en termes de revenus. Il est donc nécessaire qu’ils renforcent ou créent leur ligne de revenus grâce à des contenus payants.”Avant de devenir Chief Revenue Officer de Poool il y a tout juste un mois, Stéphane Pere n’était autre que le Chief Data Officer de The Economist. Sa mission au sein du média : comprendre comment la data recueillie peut améliorer l’intelligence économique et ainsi anticiper les risques et les opportunités. L’invité parfait de ce deuxième épisode de Mediarama pour analyser des éléments essentiels à chaque média : l’enjeu de la data et le système d’abonnement.“Dans les médias, on est passés du fait, à l’analyse, à l’opinion pour désormais basculer dans le domaine de l’émotion.”Avec François Defossez, fondateur de CosaVostra, ils analysent le phénomène d’hyper-personnalisation que l’on observe fréquemment dans les médias. Pourquoi cela n’est pas toujours le meilleur moyen d’engager ses lecteurs et comment utiliser au mieux sa data ? Ils expliquent ensemble quels sont les principaux ressorts de l’engagement des lecteurs et détaillent tous les enjeux actuels. En somme, Stéphane Pere livre toutes les clés pour fidéliser son audience, l’engager et ainsi faire en sorte que les abonnements deviennent la première source de revenus de chaque média. Un deuxième épisode crucial pour comprendre ce marché. Bonne écoute !Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez iTunes, par là si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.

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  • 14.09.2020
    67 MB
    01:10:31
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    #01 - Reworld Media : Se lancer en 2013 et devenir le premier groupe média en France.

    “La personne qui paye parce qu’elle est frustrée et qui reste parce qu’elle a oublié, c’est le pire des modèles économiques.”Lancé en 2012, Reworld Media est l’un des groupes médias les plus importants de France et le leader de la presse thématique. Mal aimés de certains médias traditionnels, mais admiré des entrepreneurs, ce que le groupe a réalisé en seulement 8 ans donne le tournis ! On parle tout de même de 500 M de chiffres d’affaires, d’un milliard d’impressions publicitaires chaque mois et de 58 marques médias, parmi les plus renommées de France (Science & Vie, Marie France, Grazia, etc.), réunies sous le même toit. A mi-chemin entre un éditeur traditionnel et un pure-player, qui pouvait-on espérer de mieux pour inaugurer Mediarama, le podcast qui explore la galaxie des médias ? Pour ce tout premier épisode, François Defossez , cofondateur de CosaVostra, reçoit Jeremy Parola, directeur des activités numérique de Reworld Media. “Quand on a racheté Mondadori, en tant que Directeur des activités numériques, c’était Disneyland. Tout était à faire et il y avait de quoi s’amuser.”Ensemble, ils décryptent les raisons du succès du groupe. De comment ils se sont lancés, en dernier sur un marché a priori mûr et bouchés en s’inspirant de ce que font les Pure Player, à leur rapport avec les GAFAM en passant par l’importance du contenu, François et Jérémy analysent la stratégie (gagnante) de Reworld Media. Ils se posent aussi la question du futur du secteur, du modèle économique des médias, du digital et de la disparition annoncée des cookies. Un premier épisode qui donne le ton, bonne écoute ! Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez iTunes, par là si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.

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  • 14.09.2020
    11 MB
    12:20
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    #0 - Mediarama: Le nouveau podcast CosaVostra sur la galaxie media

    Chez CosaVostra, on aime en apprendre toujours plus sur les sujets qui nous passionnent, et la meilleure technique que l’on ait trouvée, c’est de lancer un podcast sur ces sujets. Alors, après l’e-commerce avec le Panier, les devs avec IFTTD et les startups avec Pitch Pong, il était plus que temps de lancer un podcast sur les médias, et particulièrement sur leur modèle et les transformations qu’ils rencontrent en cette période de mutation. Toujours dans la liberté de format et de ton qui caractérise les productions CosaVostra. Dans chaque épisode, François Defossez, cofondateur de CosaVostra, partira à la rencontre de tous ceux qui innovent aujourd’hui dans les médias, que ce soit des directeurs de grands groupes de presse, mais aussi des streameurs, ou encore des créateurs de podcasts. “L’idée c’est d’avoir des retours chiffrés, de vrais retours d’expériences, des personnes qui vivent la transformation au quotidien.”Dans cet épisode d’introduction, Matthieu Stefani et François Defossez, nous présentent la genèse de ce podcast, les sujets qui seront abordés et pourquoi nous le faisons.Bonne écoute !

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