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Transfert

Vous avez toujours rêvé de connaître les péripéties secrètes du couple de vos bruyants voisins, ce qui a transformé la personnalité de votre cousin, la raison pour laquelle votre collègue n'arrive plus à faire confiance à personne. Toutes les deux semaines, Transfert vous raconte une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante, et en creux le monde moderne et ceux qui l'habitent. Un podcast Slate.fr.

Tous les épisodes

  • 15.10.2020
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    47:07
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    Comme une étoile

    «Le premier instant où les enfants des rois ouvrent les yeux à la lumière est celui qui vient quelquefois fermer pour toujours leur paupière». Ces mots de Jean de la Fontaine, dans Le Mort et le mourant, nous rappellent que ce que la vie donne, elle peut nous le reprendre. Avec une violence telle, qu'elle en est indicible: il n'existe pas de mot pour évoquer ces parents orphelins de leur enfant. Car l'injustice est trop grande, trop insupportable. L'histoire de Tifenn est racontée au micro de Jeanne-Marie Desnos. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Ce 111ème épisode de Transfert a été produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours avec Sarah Koskievic et Aurélie Rodrigues. La musique a été composée par Sable Blanc.

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  • 01.10.2020
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    38:33
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    Le promeneur du belvédère

    Il arrive de ne pas se sentir à sa place; parce qu'on ne s'écoute pas comme on le devrait, parce que le reste du monde renvoie une image qui n'est pas la bonne, sans qu'on sache vraiment, au fond, quelle image est la bonne. Il est de ces vies chaotiques où l'on cherche à se perdre, entre amours déchues et entourage peu compréhensif, voire hostile ou agressif. Des vies dont on ne sait que faire. Jusqu'à la chute, puis la renaissance. Comme celle-ci, en plein confinement. Cette histoire a été recueillie par Jérôme Massela. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Ce 110e épisode de Transfert a été produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours avec Sarah Koskievic et Aurélie Rodrigues. La musique a été composée par Maxime Daoud.

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  • 29.09.2020
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    01:05:37
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    Un souvenir dans la nuit

    Lucie ne veut pas que son corps change et elle ne sait pas pourquoi. Pour rester une petite fille, elle se fait vomir, jour après jour, nuit après nuit. Médecins et thérapeutes se succèdent mais rien n’y fait, elle n’arrive pas à mettre les mots sur son mal être. Jusqu’au jour où son corps lui parle dans un rêve. L'histoire de Lucie a été recueillie par Rudy Saada.Attention au contenu de cet épisode: il aborde les sujets de l’inceste, des agressions sexuelles, du viol et des troubles alimentaires. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Ce 109e épisode de Transfert a été produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours avec Sarah Koskievic et Aurélie Rodrigues. La musique a été composée par Arnaud Denzler.

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  • 29.09.2020
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    38:20
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    Alice et June

    Amitié fusionnelle ou amitié amoureuse, la dimension passionnelle prend parfois toute la place. Et lorsqu'une dépendance affective s'installe… Quand Angélique rencontre Caroline, tout les unit, elles calquent leurs vies l'une sur l'autre, s'écrivent tous les jours, s'habillent à l'identique. Puis la jalousie prend le pas. L'histoire d'Angélique a été recueillie par Anthony Lesme. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Ce 108e épisode de Transfert a été produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours avec Sarah Koskievic et Aurélie Rodrigues. La musique a été composée par Arnaud Denzler.

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  • 29.09.2020
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    56:14
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    La direction générale

    Quand Claire rencontre Pierre sur Tinder, elle tombe amoureuse de lui, d’un amour fou et intense. Mais très vite, elle aperçoit une fêlure dans sa belle histoire. Les mensonges et les incohérences s’accumulent et Claire s’engouffre dans une spirale qu'elle n'aurait pu imaginer. L'histoire de Claire a été recueillie par Rudy Saada. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Ce 107e épisode de Transfert a été produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours avec Sarah Koskievic et Aurélie Rodrigues. La musique a été composée par Arnaud Denzler.

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  • 29.09.2020
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    37:10
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    Monsieur Lorenzo

    Pour la première fois de sa vie, Mia a dû chercher un emploi toute seule. En répondant à une annonce en ligne, elle s'est imaginé avoir enfin accès au métier de ses rêves et à la possibilité de construire la vie qu'elle voulait. Mais elle a oublié un détail... Sur internet, on ne sait jamais vraiment avec qui on parle. L'histoire de Mia a été recueillie par Alexandre Kauffmann. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Ce 106e épisode de Transfert a été produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours avec Sarah Koskievic et Aurélie Rodrigues. La musique a été composée par Sable Blanc. Les noms cités dans le podcast ont été modifiés.

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  • 29.09.2020
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    42:43
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    Le colocataire

    Connaissons-nous vraiment nos voisins, nos amis, notre famille? Qui sont les gens qui vivent avec nous et autour de nous? Quand Marie s'est installée dans sa nouvelle colocation, elle a accepté de partager son canapé, son frigo et sa salle de bain. Sans jamais douter de ce colocataire si gentil, si sportif. Une histoire recueillie par Valérie Gautier. Attention, cet épisode aborde un sujet sensible. Celui-ci est précisé à la fin de cette description. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Ce 105e épisode de Transfert a été produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours avec Sarah Koskievic et Aurélie Rodrigues. La musique a été composée par Maxime Daoud.--- Les sujets sensibles abordés par cet épisode sont la pédophilie et la pédocriminalité.

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  • 29.09.2020
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    40:15
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    La peur au ventre

    Pour nombre d'étudiant·es, obtenir son diplôme évoque les longues soirées passées à la bibliothèque, les éclats de rire à la cafét de la fac, la pression des examens et l'incroyable satisfaction de les réussir. Mais c'est enfermée, apeurée et isolée qu'Emma a vécu son année à la Sorbonne. Prise au piège, elle a décidé de devenir la chasseuse plutôt que la proie et de traquer son traqueur. Une histoire recueillie par Anthony Lesme. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Ce 104e épisode de Transfert a été produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours avec Sarah Koskievic et Aurélie Rodrigues. La musique a été composée par Arnaud Denzler.

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  • 29.09.2020
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    38:04
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    Un dimanche matin

    Avant, accueillir des inconnu·es chez soi relevait de l'exceptionnel. Et puis sont arrivés les services de livraison à domicile et les plateformes de location d'appartement entre particuliers. De plus en plus, on ouvre la porte à des gens que nous n'avons jamais vu. Et parfois, on leur laisse même les clés de notre maison. Un jour, Alice est partie en week-end à Marseille. Pour gagner un peu d'argent, elle a loué son petit appartement. Ce n'était pas la première fois, et tout s'était toujours très bien passé. Jusqu'à ce que les événements ne prennent une tournure imprévisible. Une histoire recueillie par Rudy Saada. Attention, cet épisode de transfert relate l’histoire d’un suicide. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Ce 103e épisode de Transfert a été produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours avec Sarah Koskievic et Aurélie Rodrigues. La musique a été composée par Sable Blanc.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    42:13
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    La couleur de la théière

    Un job satisfaisant, une belle maison, un jardin, un couple stable, pourquoi pas un chien… Voilà à quoi certain·es aspirent: un avenir paisible. Mais quand la vie est tranquille, un minuscule grain de sable dans l'engrenage peut suffire à détruire la machine. Alexandre avait enfin la vie dont il rêvait et soudain tout s'est enrayé. Il est devenu la pire version de lui-même, au détriment du bonheur de sa compagne et de ses ami·es. Il a même pensé au pire… Nous allons vous raconter l'histoire d'un homme sans histoire, qui un jour a basculé. Un épisode signé Nina Pareja. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Ce 102e épisode de Transfert a été produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours avec Sarah Koskievic et Aurélie Rodrigues. La musique a été composée par Maxime Daoud.

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  • 29.09.2020
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    41:56
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    [REDIFF] Comment un voyage peut changer votre vie

    Nous venons de traverser une période peu propice aux rencontres et par conséquent aux enregistrements si forts et personnels de Transfert. Pour ne pas vous laisser sans épisode pendant plusieurs semaines, nous avons choisi de vous rediffuser certains de nos préférés. Pas d'inquiétude: Transfert sera de retour en juin avec de nouvelles histoires inédites. N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse [email protected] pour partager vous aussi vos histoires. Prenez soin de vous, et bonne écoute. Nous sommes réellement différents quand nous voyageons. Raison pour laquelle on peut tomber amoureux plus souvent, différemment, éprouver des sentiments nouveaux... Voire se découvrir autrement. C'est ce qui est arrivé à Matthieu, alors étudiant, passionné d'histoire. Avec un ami qui partage le même intérêt, il décide de partir à Rome. La nuit de leur arrivée, un pied, dans la chambre d'une auberge de jeunesse, va le transformer. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Cet épisode de Transfert a été produit par Louie Media pour Slate.fr, sous la direction de Camille Regache. La musique a été composée par Pauline Thomson. L'épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    50:50
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    [REDIFF] Une histoire d'amour sur un bateau

    Nous venons de traverser une période peu propice aux rencontres et par conséquent aux enregistrements si forts et personnels de Transfert. Pour ne pas vous laisser sans épisode pendant plusieurs semaines, nous avons choisi de vous rediffuser certains de nos préférés. Pas d'inquiétude: Transfert sera de retour en juin avec de nouvelles histoires inédites. N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse [email protected] pour partager vous aussi vos histoires. Prenez soin de vous, et bonne écoute. Si l'amour induit forcément de renouveler son rapport au monde et donc au langage, quid des relations silencieuses? Une relation où l'on ne parle pas est-elle une relation où l'on peut tout à fait s'aimer? Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Cet épisode de Transfert a été produit par Louie Media pour Slate.fr, sous la direction de Caroline Gillet avec Lola Costantini. La musique a été composée par Maxime Daoud. L'épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet.

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  • 29.09.2020
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    49:04
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    Les ennuis commencent à 19h

    À l'écran il a incarné un des archétypes du mâle alpha: James Bond. Une fois les lumières des plateaux éteintes, Roger Moore retrouvait une histoire personnelle complexe, faite de violences conjugales, physiques et verbales, dont il a été victime de la part de ses deux première femmes. La patineuse Steyn Doorn le griffait au visage et au corps, jusqu'au sang, et le lardait d'inquiétantes cicatrices. Un jour, c'est un théière qu'elle lui a lancé au visage. Sa deuxième épouse, Dorothy Squires, le provoquait et le dénigrait sans cesse. Elle, c'est avec sa guitare qu'elle l'a frappé. Dans l'histoire que nous allons vous raconter, Magda fera elle aussi du mal à Benjamin. Mais il est amoureux et se laisse enfermer dans leur histoire. Au fil du temps, la fille qu'il aime dresse méthodiquement les barreaux d'une emprise qui feront de leur relation une prison. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Ce 101e épisode de Transfert a été produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours avec Sarah Koskievic et Aurélie Rodrigues. La musique a été composée par Arnaud Denzler.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    39:59
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    Suivre la rivière

    Faut-il avoir une raison de vivre pour être vraiment heureux? C'est la thèse que soutenait Viktor Frankl, un psychiatre autrichien du début du 20ème siècle. Il a fondé la logothérapie, thérapie qui repose sur une idée: pour s'épanouir pleinement, l'homme doit chercher et trouver le sens profond de son existence. Mais comment le trouver? Certains plongent dans leur passé et s'adonnent à l'introspection, d'autres suivent leur instinct, font confiance à l'inconnu. Et parfois, au détour d'une opportunité, ils révolutionnent leur quotidien. En se cherchant un peu, Robin a trouvé un autre bonheur. Un bonheur qu'il n'imaginait pas, secret et codifié, quelque part au détour d'une rivière népalaise. En quelques heures, en quelques jours, il a changé de vie pour que, peut-être, change sa vie. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Ce 100e épisode de Transfert a été produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours avec Sarah Koskievic et Aurélie Rodrigues. La musique a été composée par Arnaud Denzler.

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  • 29.09.2020
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    48:04
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    La peur des autres

    Il vous est peut-être déjà arrivé d'avoir l'impression d'être observé·e, chez vous, dans le métro ou dans la rue. Comme le sentiment qu'on vous épiait un peu. Regardez les gens, les autres: sont-ils tout à fait réels? Vous veulent-ils vraiment du bien? Et si nous étions tous les comédien·nes d'une sitcom qui ne dirait pas son nom? Dans The Truman Show, un film de 1998, Jim Carrey mène une vie paisible dans la ville de Seahaven jusqu'à ce qu'il réalise qu'il est le héros de la plus grande émission de télé-réalité de tous les temps, depuis le jour de sa naissance. Ses proches, ses parents, sa compagne, ses ami·es sont en fait des comédien·nes. On peut, parfois, se demander si sa propre vie n'est pas un petit Truman Show. Un doute généralement rapidement balayé par la raison. Mais parfois l'inquiétude prend des proportions démesurées et vire à la paranoïa. Un jour, Sandra a cru que tout ce qui se jouait autour d'elle n'était pas le fait du hasard, qu'elle n'était qu'une actrice impuissante de sa vie. Qu'on lui voulait du mal. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Ce 99e épisode de Transfert a été produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours avec Aurélie Rodrigues. La musique est signée Arnaud Denzler.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    42:48
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    «La tristesse est proportionnelle à l'amour qu'il y avait»

    Il y a cinq ans, dans l'appartement de Charlotte Pudlowski, qui a lancé Transfert, il y avait Baptiste, Agathe, Sarah-Lou, Lola, et Caroline. Il y avait aussi des aubergines, des chips et du vin rouge. Cette soirée a vu naître Transfert, qui ne s'appelait pas encore ainsi. Certains jours ça s'appelait «Épisodes» et d'autres jours «Fenêtres». Et puis, ça s'est appelé Transfert et il y a eu des histoires d'amour, de voisins, d'amitiés, et de chats. Il y a eu des voyages, des voix nouvelles, et des larmes. Raconter toutes ces histoires pour écouter les autres, pour comprendre, pour disséquer les secrets de famille et dénouer les silences. Parce que, comme l'a dit, depuis, l'humoriste Hannah Gadsby dans son spectacle Nanette, il n'y a pas de meilleur guérison aux souffrances que les histoires, elles sont «notre remède». L'histoire de cet épisode a été réalisée par Catherine Lavoie. Attention, l'histoire racontée dans cet épisode est particulièrement dure. Retrouvez Transfert tous les 15 jours sur Slate.fr. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. La musique de cet épisode de Transfert a été composée par David Sztanke. Il a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. Il a été produit sous la direction de Maureen Wilson, responsable éditoriale. Transfert a été créé par Charlotte Pudlowski pour Slate.fr. Mélissa Bounoua a créé la direction musicale. Une production Louie Media.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    37:54
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    Une histoire de cheveux et d’identité

    Il y a un passage dans la série Fleabag où Phoebe Waller Bridge s’adresse à un coiffeur qui vient de faire une étrange coupe à sa soeur. Elle le dispute, et il bronche: «Oh ça va, c’est que des cheveux». Elle répond alors: «Mais les cheveux, c'est tout! On aimerait bien que ça ne soit pas le cas, pour pouvoir penser à autre chose de temps en temps. Mais c'est tout. C'est la différence entre une bonne et une mauvaise journée. On nous fait croire que c'est un symbole de pouvoir, un symbole de fertilité. Certaines personnes sont exploitées pour cela et ça paie vos putains de factures. Les cheveux, c'est tout». Cette tirade fait écho à une phrase du roman Americanah, de l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozie Adichie: «Les cheveux sont la parfaite métaphore des questions de race en Amérique». Finalement, discréditer des sujets identifiés comme féminins, futiles, et annexes, permet de masquer le fait qu’ils contiennent des questions de pouvoir, de bien-être, d’identité. Dans cet épisode, nous vous racontons une histoire d'identité et d'adoption, réalisée par Iris Ouédraogo. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. La musique de cet épisode de Transfert a été composée par Benjamin Grossman. L'épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. Il a été produit sous la direction de Maureen Wilson, responsable éditoriale. Transfert est un podcast de Slate.fr produit par Louie Média.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    39:51
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    Faire son temps

    Peut-être que vous aussi, vous avez déjà eu l'impression que tout le monde parlait du travail, tout le temps? De ses souffrances et des questions qu’il charrie. Mais aussi de l'excitation et de la satisfaction qu’il procure dans le meilleur des cas. Il est intéressant d'observer comme les mots de sacerdoce et de vocation sont synonymes, et à quel point l’un glisse vers la charge, le poids, et l’autre vers la lumière, la légèreté. Comme si un travail était forcément quelque chose qui ne vous anime pas. Ou une passion, qui finit par vous dévorer. C'est étrange cette dichotomie, comme un écartèlement. Comme si finalement le mot travail portait si bien son nom, son étymologie, qui ramène à un instrument de torture. Cette semaine, nous vous racontons une histoire de travail et de vocation, réalisée par Camille Marigaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. La musique de cet épisode de Transfert a été composée par Benjamin Grossmann. L'épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. Il a été produit sous la direction de Maureen Wilson, responsable éditoriale. Transfert est un podcast de Slate.fr produit par Louie Média.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    55:31
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    De la violence des amitiés

    On sous estime beaucoup les histoires d'amitié. On ne nous prépare pas, dans les contes pour enfant, en littérature, au cinéma, au fait que nos grandes histoires d'amour seront aussi des histoires d'ami.e.s. On nous dit qu'il faudra trouver un roi, une reine, on nous applaudit quand on annonce un mariage, des fiançailles, on y voit le signe que la vie plus jamais ne se fera seule, mais rares sont les parents qui vous applaudissent quand vous ramenez vos premiers amis. Vous avez 8 ans, vous êtes dans les vestiaires d'un cours de danse, vous enlevez vos demi-pointes, et vous parlez vraiment pour la première fois à celle qui sera de toutes les batailles, qui les mènera avec vous. Vous ne signerez jamais de contrat, ne partagerez jamais un lit ou un appartement, mais c'est avec elle que vous mangerez des petites carottes au tzatziki à 2H du matin après un premier baiser. Elle répondra à tous les sms à 4h une nuit de rupture, décrochera à 7h après un test de grossesse. Ces amitiés-là peuvent tout et leur influence transforme les vies. Elles sont aussi importantes et peuvent être aussi dévastatrices que les histoires d'amour. Cette semaine, c'est une histoire d'amitié que l'on vous raconte dans Transfert, elle a été réalisée par Hortense Chauvin. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. La musique de cet épisode de Transfert a été composée par Maxime Daoud. L'épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. Il a été produit sous la direction de Maureen Wilson, responsable éditoriale. Transfert est un podcast de Slate.fr produit par Louie Média.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    43:25
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    L’épuisement face à la violence

    Peut-être vous est-il déjà arrivé, face à la violence, face à trop de colère, de frustration de voir le monde injustement ce qu’il est, de vous sentir épuisé? Il peut s’agir d’un burn out, d’une dépression. Ce sont les moments où la littérature peut être la plus nécessaire. La ressource dont parle Audre Lorde dans son texte Poetry is not a luxury. La militante féministe noire américaine, poétesse, explique que la poésie n’est pas un luxe parce qu’elle permet de mettre en mot un monde nouveau qui n’existe pas encore, de penser une réalité différente, de donner corps et de légitimer nos émotions. Elle pense la poésie comme un étrier, une passerelle. «La poésie écrit-elle, permet de nommer ce qui n'a pas de nom pour que ce qui n'a pas de nom puisse être pensé. Nos poèmes tracent des chemins vers les horizons les plus éloignés de nos espoirs et de nos peurs, creusés dans la roche des expériences de notre quotidien». En somme, la poésie permet de faire la révolution. Dans cet épisode, Anais raconte son cheminement militant et personnel, au micro d'Helene Carbonnel. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de Marine Quéméré. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    47:45
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    Comme un grand tuyau percé

    Avez-vous déjà eu le sentiment que l’ensemble de votre vie répondait, par périodes, à des thématiques? Par exemple, à l’époque où Charlotte Pudlowski, la rédactrice en cheffe de ce podcast, a créé Transfert en juin 2016, elle avait l’impression que tout dans sa vie était histoires. Qu'elle avait toujours été obsédée par les histoires, qu'elle en écrivait petite, que son obsession était la narration. Soudain, tout faisait sens, avec la création de Transfert, entre sa vie intime et professionnelle. Puis, elle a eu le sentiment que toute sa vie était travaillée, plus globalement, par un questionnement sur la parole. Tout ce qui la questionnait, dans sa vie amoureuse, familiale, amicale, était lié à la parole, à ce qui était dit, ou ce qui était tu. C'est le moment où elle a cofondé Louie Media, le studio de podcasts qui produit Transfert pour Slate, et où sa vie professionnelle n’est devenue qu’un grand questionnement sur les podcasts, donc la parole vivante. Désormais, c'est à cela qu'elle pense lorsqu'elle entend dire que tout est lié, quand les gens disent qu’il n’y a pas de hasard. Ce n’est pas du tout mystique, pas du tout une histoire de lune, de soleil, d’astrologie. Dans cet épisode, Pauline raconte comment ses questionnements sur son identité ont rejailli sur sa vie professionnelle et personnelle, au micro de Jeanne-Marie Desnos. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de David Aknin. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    50:11
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    Retour à Valparaiso

    Peut-être avez-vous déjà lu ce vers de Valéry Larbaud qui dit «J'ai des souvenirs de villes comme on a des souvenirs d'amour». C'est dans Les Poésies de Barnabooth. En lisant ce vers, on peut imaginer à quel point il peut être merveilleux d’avoir ce genre de souvenirs, de contenir en soi des villes comme des mondes personnels, des villes qui n'ont rien perdu de leur fantasmes, dont la réalité n’avait pas effacé la puissance. On peut imaginer le désir que l’on peut avoir pour une géographie, de lui appartenir, de faire corps avec elle, l'envie pour ce qu’elle peut construire en nous, guérir, réparer. Dans cet épisode, Clara nous parle de sa quête pour trouver quelque chose, quelqu'un, auquel se raccrocher. Elle raconte son histoire au micro d'Iris Ouédraogo. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est d'Adrien Casalis. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    38:40
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    Comme de l'eau sur les plumes d'un canard

    Dans une interview récente, la chroniqueuse et poétesse Kiyémis recommandait la lecture de la poétesse américaine contemporaine Nayyirah Waheed, et notamment les vers suivants: «And i said to my body / Softly / I want to be your friend / It took a long breath / And replied: “I have been waiting my whole life for this”.» (J'ai dit à mon corps / Doucement / J'ai envie d'être ton ami / Il inspira et expira longuement / Et répliqua / «J'ai attendu ce jour toute ma vie».) Si tant est que de la poésie puisse être virale, ces vers là le sont: on les retrouve partout, sur des posters, sur Instagram. Ils résonnent avec l’histoire de beaucoup de femmes, une histoire de mise à distance de son propre corps, et parfois une histoire de réconciliation. Dans cet épisode, Agathe raconte comment elle a réussi à faire la paix avec son corps, au micro de Benjamin Boukriche. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de Benjamin Grossmann. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    47:05
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    Jusqu'où peut-on s'oublier par amour ?

    Pour qui, seriez vous capable de vous oublier? Quelle personne aimez-vous assez pour la faire passer avant vous, avant vos besoins, avant vos plaisirs? Pour qui seriez-vous capable de sacrifier des années, votre temps, vos plaisirs, pour la rendre heureuse, l’apaiser? C’est une perspective douloureuse mais cela en dit long sur votre capacité à aimer, et sur la chance d’avoir des gens à aimer autant. Dans cet épisode, Frédérique raconte comment elle a grandi avec l'obsession de rendre sa mère heureuse et fière, au micro d’Amel Almia. Attention, l'histoire racontée dans cet épisode est particulièrement dure. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de Maxime Daoud. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    43:37
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    Donner de son temps

    Dans le film des frères Dardenne Deux jours, une nuit, Marion Cotillard joue le rôle d’une employée d'une entreprise de panneaux solaires. Elle revient de congé maladie, et pendant son absence, son patron a réparti son travail sur les autres employés, en leur donnant une prime. Au retour de Sandra ils ont un choix: perdre leur prime, et permettre à Sandra de reprendre son travail. Ou garder leur prime et Sandra perdra son emploi. Le film pose cette question: qu’est-ce qui déclenche des élans de solidarité? Qu’est-ce qui fait qu’un individu, puis un groupe, peut trouver en lui de se sacrifier pour un autre? Est-ce que c’est une question d’empathie, de générosité? Est-ce que c’est une pure question politique? Dans l’épisode d’aujourd’hui vous entendrez l’histoire de Christophe, au micro d’Iris Ouédraogo, qui nous raconte comment ses collègues de travail se sont mobilisés pour lui donner du temps. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de David Sztanke. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    42:05
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    Une souffrance inaudible

    Deux souvenirs se rejoignent. L’un quand je suis allée me faire tatouer pour la première fois, et que j’ai demandé à ma tatoueuse si j’allais souffrir: elle m’a dit les femmes n’ont jamais mal pour de si petits tatouages, on est bien plus habituées à la douleur, il n’y a que les hommes qui trouvent ça douloureux. L’autre souvenir est celui d’une conversation il y a des années avec un homme qui me disait que je jurais et que ce n’était pas très féminin. J’avais dit: «Ça veut dire quoi féminin?». Il n’avait pas bien su répondre et dans ma tête je me disais que je ne saurais pas bien non plus. Si on me reposait la question aujourd’hui, de ce qu’est la féminité, je répondrais que c’est une souffrance discrète. Une manière d’accepter une souffrance normalisée sans faire de bruit, gentiment, joliment. C’est un lieu commun chez les féministes de dire que si les hommes accouchaient on aurait découvert la péridurale bien plus tôt et elle serait plus commune dans le monde entier. On trouve normal que les femmes souffrent, on trouve gênant qu’elles s’en plaignent trop. Mais jusqu’où peut-on s’aimer dans sa féminité quand elle est associée à la douleur? Dans cet épisode, Marion raconte comment elle a réussi à se réconcilier avec sa féminité, au micro d’Agathe Le Taillandier. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de Marine Quéméré. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    37:52
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    Trouver une vérité

    Il y a un passage, dans un livre d’entretiens de la romancière Annie Ernaux, L'écriture comme un couteau, dans lequel elle parle de définir ou non la littérature, la fiction, de la place du je, et dans ce passage, elle dit «Pour moi, la vérité est simplement le nom donné à ce qu'on cherche et qui se dérobe sans cesse.» C'est beau de parler de vérité dans le contexte de l’écriture parce que précisément l’écriture est une recherche, un point de vue donné, qui ne peut jamais être totale et jamais raconter une vérité absolue. De manière générale, chaque récit est une recherche de vérité, une tentative de proposer une version possible, et plus les points de vue s’accumulent, plus vous entendrez différentes personnes vous raconter leur point de vue sur une même histoire, plus l’illusion de vérité sera grande. Mais il y aura toujours une autre version possible de cette histoire, une autre vision selon que le témoin aura grandi, changé, se sera remémoré quelque chose, et le palimpseste peut continuer à l’infini. La vérité se dérober à l’infini. Dans l'épisode de cette semaine, Léa raconte sa quête personnelle de vérité, au micro de Jeanne-Marie Desnos. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de David Aknin. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    32:21
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    La course-poursuite la plus lente du monde

    Si vous avez déjà visité New York, vous vous souvenez sûrement de ce que vous avez ressenti en vous baladant pour la première fois dans la ville. Les tuna salad qu’on peut acheter tard dans la nuit, Central Park et ses écureuils, le café filtre à volonté, les cheesecakes et les pickles dans les déli de Woody Allen; le métro à Times Square. Presque comme dans les films : immense, vertigineux, excitant. Mais l’Amérique des films n’est pas toujours New York, pas toujours son meilleur visage. Que se passerait-il si en guise de voyage linguistique, vous étiez plongé dans une scène de mauvais polar? Dans cet épisode, Aurélien raconte son road-trip aux Etats-Unis au micro de Cyrielle Bedu. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de Adrien Casalis. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    47:32
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    Trouver sa place

    En décembre 1954, dans une entrée de son journal, Julien Green parle de Dieu, de son incommensurabilité et il écrit que “Le grand pêché du monde moderne, c'est le refus de l'invisible." Il parle de croire en ce qu’on ne voit pas. C’est drôle à relire aujourd’hui, car le temps a donné à cette phrase une polysémie plus grande. On refuse l’invisible, on ne veut croire que ce que l’on voit, quitte à inventer des signes. On ne veut pas de l’invisible chez les autres, on veut de la transparence, savoir ce qu’il en est des personnes que l’on aime, où ils sont, ce qu’ils font. On veut des vidéos de nos idoles, tout le temps, jusque dans leur intimité. Mais on rêve aussi de capes d’invisibilité, de pouvoir disparaître parfois, dans le confort de l’obscurité, n’être ni vu, ni regardé. Mais ne pas disparaître, ne pas devenir invisible aux yeux des autres et de la société. On veut pouvoir se cacher, se montrer, on se perd dans les vertiges de ces contradictions au point de ne plus toujours savoir quoi montrer, quoi cacher, qui on est. Et quand parfois on trouve le jeu d’ombres et de lumière confortable... Quel soulagement. Dans cet épisode, Hayzia raconte son histoire -comment elle a cherché et trouvé sa place- au micro d’Amel Almia. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de Benjamin Grossmann. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
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    43:05
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    Sortir de la violence

    Dans son livre Histoire de la violence, Edouard Louis, alors qu’il évoque la mort d’une petite fille dont la mère est en partie tenue pour responsable, évoque la circulation de la haine et de la violence. Il écrit que «la haine pour la mère, la haine s’était déplacée sur d’autres personnes, à croire que c’est un sentiment qui ne peut par nature jamais disparaître mais seulement passer d’un corps à l’autre, se transférer d’un groupe à l’autre, d’une communauté à l’autre, (...) la haine n’a pas besoin d’individus particuliers pour exister mais uniquement de foyers pour se réincarner». Cette fluidité de la haine paraît si vraie, si évidente, elle se fixe sur une idée, un groupe, un autre. Mais peut-elle aussi facilement se muer en amour? N'est-ce pas finalement la même chose? Une masse qui brûle en vous? Un élan qui demande à se fixer sur quelque chose? Dans cet épisode, William raconte son histoire au micro d’Iris Ouédraogo. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de Maxime Daoud. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    45:24
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    Un espoir obstiné

    Depuis le collège, depuis l’époque où j'ai découvert l'Antigone d'Anouilh, le mot «espoir» me fait invariablement penser à l'expression «sale espoir». C'était une sacrée découverte, que l'espoir pouvait être épuisant, ignoble, inutile. C'est au tout début de la pièce, tragédie dans laquelle Antigone va mourir pour ses principes, et les spectateurs le savent d'emblée, puisqu'ils savent qu'ils vont voir une tragédie, et que dans une tragédie on meurt. Et le choeur déclame: «C'est propre, la tragédie. C'est reposant, c'est sûr… Dans le drame, avec ces traîtres, avec ces méchants acharnés, cette innocence persécutée, ces vengeurs, ces terre-neuve, ces lueurs d'espoir, cela devient épouvantable de mourir, comme un accident. On aurait peut-être pu se sauver, le bon jeune homme aurait peut-être pu arriver à temps avec les gendarmes. Dans la tragédie on est tranquille. D'abord, on est entre soi. On est tous innocents en somme! Ce n'est pas parce qu'il y en a un qui tue et l'autre qui est tué. C'est une question de distribution. Et puis, surtout c'est reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ; qu'on est pris, qu'on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos, et qu'on n'a plus qu'à crier, à gueuler à pleine voix ce qu'on avait à dire, qu'on n'avait jamais dit et qu'on ne savait peut-être même pas encore. Et pour rien; pour se le dire à soi, pour l'apprendre, soi. Dans le drame, on se débat parce qu'on espère en sortir. C'est ignoble, c'est utilitaire. Là, c'est gratuit. C'est pour les rois. Et il n'y a plus rien à tenter, enfin!»» Ce texte disait que c'est épuisant d'espérer, de s'accrocher, de s'obstiner. Épuisant et parfois stérile. Alors jusqu'où faut-il espérer? C'est une histoire d'espoir et d'obstination qu'Alban raconte au micro d'Ayoub Bel-Hyad. Pour suivre nos dernières sorties, rejoignez notre nouveau compte Instagram @SlatePodcasts, ainsi que sur le compte de Transfert. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de David Aknin. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfertest présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
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    46:49
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    Les conditions féminines

    La romancière féministe Benoîte Groult, qui a traversé le 20e siècle et vu la condition des femmes évoluer de l'absence du droit de vote à la loi sur la parité, répondait en 1975 à une interview télévisée, et parlait de son premier mariage. L'homme qu'elle avait épousé était mort au bout de 8 mois. "J'étais veuve, et ça c'est un état social. Étant veuve j'étais une femme, ça y est j'étais épanouie, je me suis mise à travailler avec plus d'ambition et de courage, j'existais. La dignité pour une femme –Jean Foyer notre ancien ministre le disait encore en 73– une femme ne tire sa dignité que du mariage. C'est tout de même monstrueux. Nous ne sommes pas des êtres humains complets si nous ne sommes pas mariés." Comment une vie de femme peut-elle être transformée, modelée, voire entravée par un mariage à un homme? Inès raconte son histoire au micro d'Amel Almia, pour Transfert. Pour suivre nos dernières sorties, rejoignez notre nouveau compte Instagram @SlatePodcasts, ainsi que sur le compte de Transfert. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de David Stzanke. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination.Transfertest présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
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    49:56
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    De la magie et de la puissance

    Dans les toutes premières lignes de son essai Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet décrit sa fascination pour ces créatures. Elle évoque les sorcières des Disney, celles de romans nordiques. «Elles fouettaient l’imagination, procuraient des frissons de frayeur délicieuse, donnaient le sens de l’aventure, ouvraient sur un autre monde. Pendant la récréation, à l’école primaire, mes camarades et moi traquions celle qui avait élu domicile derrière les buissons de la cour, obligés de nous en remettre à nous-mêmes face au flegme incompréhensible du corps enseignant. La menace flirtait avec la promesse. On sentait soudain que tout était possible, et peut-être aussi que la joliesse inoffensive, la gentillesse gazouillante n’étaient pas le seul destin féminin envisageable. Sans ce vertige, l’enfance aurait manqué de saveur. (...) La sorcière incarne la femme affranchie de toutes les dominations, de toutes les limitations ; elle est un idéal vers lequel tendre, elle montre la voie.» Peut-être avons-nous tous et toutes eu, dans notre enfance, une sorcière? La promesse d’un peu de magie quand le monde en manquait. D’un pouvoir dans l’impuissance apparente. C'est une histoire de sorcellerie et de famille que raconte Alice au micro de Maud Benakcha. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de Maxime Daoud. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfertest présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    34:29
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    Trouver un sens à son quotidien

    Le très libéral magazine The Economist expliquait récemment que la vision extrêmement pessimiste souvent donnée du monde du travail moderne n'avait aucun sens. Il suffisait, selon celui-ci, de regarder le 'boom' récent du nombre d'emplois. Mais quels emplois? Vous qui nous écoutez, sur le chemin de retour du travail, ou en route pour vous y rendre, quel genre de journée passez-vous? Stressante, excitante, épanouissante? Diriez-vous que vous êtes heureux dans votre travail? D'aller au bureau? Qu'est-ce qui fait de nos journées des moments de plaisir ou tout du moins, qui leur donne du sens? Ce questionnement autour du travail, c'est ce qui marque l'histoire réalisée par Rémi Dybowski-Douat pour Transfert. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de Raphaël Ankierman. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfertest présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    28:02
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    Une histoire d'optimisme

    Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. C’est le credo de Candide, héros de Voltaire, qui découvrira au fur et à mesure du roman d’apprentissage que son optimisme furieux est parfois aveugle. L’ironie de Voltaire assassine sa naïveté. Qui peut bien rester optimiste en toute situation? Qui peut, face au froid à la fin, à la maladie et aux tremblements de terre rester optimiste? Ces gens existent pourtant, et ils ne ressemblent pas toujours à Candide. Ils peuvent être optimisme avec intelligence et avec résolution. Cet optimisme, c'est ce qui marque l'histoire que Caroline a raconté au micro d’Elodie Font et d'Eric Lange pour Transfert. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de David Stzanke. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfertest présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
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    41:05
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    Une histoire d'amour et de croyance (2/2)

    Il y a quelques années, un article du New York Times renvoyait vers une étude proposant 36 questions pour tomber amoureux. 36 questions qui pouvaient, en exposant nos vulnérabilités, nous rapprocher intimement d’une personne, être un accélérateur. Tout ce qu’il serait nécessaire de savoir sur quelqu’un. Pourtant, il n’y avait rien sur les croyances. En quoi croyons-nous ? Et à quel point est-ce que cette foi peut-elle supporter un écart avec la foi de l'autre? Un écart infime, minime, tenable, immense, un gouffre? Ces questionnements ont été ceux de Jeanne, qui a raconté son histoire au micro de Sarah-Lou Lepers pour Transfert. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de David Aknin. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfertest présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
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    01:15:53
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    Une histoire d'amour et de croyance (version intégrale)

    Il y a quelques années, un article du New York Times renvoyait vers une étude proposant 36 questions pour tomber amoureux. 36 questions qui pouvaient, en exposant nos vulnérabilités, nous rapprocher intimement d’une personne, être un accélérateur. Tout ce qu’il serait nécessaire de savoir sur quelqu’un. Pourtant, il n’y avait rien sur les croyances. En quoi croyons-nous ? Et à quel point est-ce que cette foi peut-elle supporter un écart avec la foi de l'autre? Un écart infime, minime, tenable, immense, un gouffre? Ces questionnements ont été ceux de Jeanne, qui a raconté son histoire au micro de Sarah-Lou Lepers pour Transfert. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de David Aknin. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfertest présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
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    37:23
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    Une histoire d'amour et de croyance (1/2)

    Il y a quelques années, un article du New York Times renvoyait vers une étude proposant 36 questions pour tomber amoureux. 36 questions qui pouvaient, en exposant nos vulnérabilités, nous rapprocher intimement d’une personne, être un accélérateur. Tout ce qu’il serait nécessaire de savoir sur quelqu’un. Pourtant, il n’y avait rien sur les croyances. En quoi croyons-nous ? Et à quel point est-ce que cette foi peut-elle supporter un écart avec la foi de l'autre? Un écart infime, minime, tenable, immense, un gouffre? Ces questionnements ont été ceux de Jeanne, qui a raconté son histoire au micro de Sarah-Lou Lepers pour Transfert. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de David Aknin. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfertest présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
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    36:43
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    Revenir d’un paradis artificiel

    «Le bon sens nous dit que les choses de la terre n'existent que bien peu, et que la vraie réalité n'est que dans les rêves», écrit Baudelaire dans Les Paradis artificiels. Dans cet essai, il explore le lien entre création et drogues, et expore notamment les effets du hashish. «Pour digérer le bonheur naturel, comme l'artificiel, il faut d'abord avoir le courage de l'avaler, et ceux qui mériteraient peut-être le bonheur sont justement ceux-là à qui la félicité, telle que la conçoivent les mortels, a toujours fait l'effet d'un vomitif.» Après mille considérations, il en vient au lendemain de la drogue. « terrible lendemain » écrit-il. Tous les organes relâchés, fatigués, les nerfs détendus, les titillantes envies de pleurer, l'impossibilité de s'appliquer à un travail suivi, vous enseignent cruellement que vous avez joué un jeu défendu. La hideuse nature, dépouillée de son illumination de la veille, ressemble aux mélancoliques débris d'une fête. L'homme a voulu être Dieu, et bientôt le voilà, en vertu d'une loi morale incontrôlable, tombé plus bas que sa nature réelle. C'est une âme qui se vend en détail.» Mais entre les deux? Entre le moment où l’on avale et le terrible lendemain? C'est ce moment que raconte Florian, au micro de Maureen Wilson, pour Transfert. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de Maxime Daoud. Gabrielle Ramain et Maud Benakcha était à l’édition et à la coordination. Transfertest présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
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    39:53
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    Une redéfinition de soi

    En grandissant, nous avons tous appris des choses sur notre histoire que nous avions ignoré. Que nos parents ne s’étaient pas rencontrés exactement à la date dite. Qu’il y avait eu un adultère. Que notre père avait été malade. Que nous n’étions pas issus de la famille que l’on croyait. À partir de quel moment cette redéfinition de notre histoire devient une redéfinition de tout notre être ? Quelle distance, entre ce que nous avions cru et ce que nous comprenons être, nous mène à tout réviser ? Et quelles sont les informations qui ne resteront plus jamais dans le secret, pour que nos enfants puissent se construire eux-mêmes ? Ces questionnements ont été ceux de Julie, qui a raconté son histoire au micro de Judith Chétrit pour Transfert. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de Raphaël Ankierman. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfertest présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
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    44:25
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    Une famille écartelée

    À l’hiver 2003, le public de la Comédie Française découvre pour la première fois un texte de Marie Ndiaye. Papa doit manger raconte le retour d’un père sénégalais dans sa famille qu’il a quittée il y a plus de dix ans. Il toque à la porte de cet appartement de Courbevoie dans lequel il espère retrouver les deux enfants qu’il a fait avec une femme blanche, qui vit désormais avec un nouvel homme, blanc lui aussi, à la bonne conscience de gauche. «C’est moi, mon oiseau. C’est moi. Papa est revenu» dit-il à sa fille sur le palier. «Papa est revenu mais Papa ne savait pas, Mina, que les enfants changent aussi vite. Papa croyait que les enfants attendraient son retour avant d’avoir l’air de parfaits inconnus.» Cette histoire, c'est surtout le récit d’une famille déchirée par des rapports de classe et de race. De cette pièce bouleversante naissait ces questions: comment une famille écartelée entre deux continents, deux histoires, deux rapports de pouvoir et de domination, peut-elle se retrouver? Après tant d'années d'éloignement ? Comment les souffrances des uns peuvent-elles se concilier avec les attentes des autres? Et de ces multitudes d’ambiguités, quel genre d’amour et de consolation peut éclore? Ce sont ces mêmes questionnements qui ont nourri Christine dans sa quête de vérité. Elle raconte son histoire au micro d'Iris Ouédraogo pour Transfert. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de David Aknin. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfertest présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Médiapour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
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    39:24
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    Une rupture dans la normalité

    Enfant, on rêve parfois d'être pris dans des histoires rocambolesques, qui viendraient nous sortir de notre ennui et donner un caractère unique à notre existence. Mais comment réagiriez-vous si soudain, votre quotidien était fendu en deux et prenait des tournures de film dramatique? Si vous étiez confronté à une situation hors norme, à une très grande violence? De quelles ressources votre esprit, votre corps, pourraient-ils alors faire preuve? C'est ce qui est arrivé à Vanessa. Cette histoire de violente rupture dans la normalité, elle l'a raconté au micro de Gabrielle Ramain pourTransfert. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de David Sztanke. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfertest présenté par Charlotte Pudlowskiet produit par Louie Média.

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  • 29.09.2020
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    42:29
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    Vivre avec le doute

    En philosophie, le doute est très valorisé. Il est la condition de la remise en question des préjugés, du monde autour de soi, la condition d’émergence de la pensée. Douter c’est formidable, en philosophie. Mais imaginez vous devoir vivre dans le doute, chaque jour. Imaginez devoir douter au quotidien, ne pas savoir. Imaginez un immense vide au creux de votre vie, sans que vous ne puissiez savoir avec certitude d’où il vient, s’il se remplira de nouveau un jour, comment. Cette incertitude, Claire la raconte au micro de Sarah-Lou Lepers, pour Transfert. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de David Aknin. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfertest présenté par Charlotte Pudlowskiet produit parLouie Média.

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  • 29.09.2020
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    31:26
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    Déceler les faux semblants

    Vous connaissez cette expression, voir midi à sa porte? Cette faculté qu’on a de parfois voir seulement ce qui nous arrange, ce qu’on a envie de voir. Ça marche pour tout et n’importe quoi. Vous n’avez pas envie d’aller chez votre psy, il vous a dit qu’il partait en vacances bientôt, vous en déduisez qu’il voulait annuler votre séance. Ce n’est pas le cas et quand il vous en parlera, la prochaine fois, vous direz ‘ha mince, je croyais que vous aviez annulé!” Ça marche pour les derniers pépitos que vous avez mangé (ha je pensais que t’en voulais plus, tu avais laissé le paquet sur la table en partant), les poubelles que vous n’avez pas sorties (ha mais je croyais que tu allais le faire, tu avais dit que tu les avais vues ce matin?) ou toutes les choses plus ou moins graves ou triviales que vous avez tellement envie d’entendre que vous les imaginez. Vous avez tellement envie d’entendre qu’il y a une solution à votre problème, que s’il n’y en a pas, vous êtes prêt à croire que cette parole prononcée à la va vite, cette personne débarquée à l’improviste dans votre vie, c’est elle la solution. C’est là que vous devenez le plus vulnérable. Prêt à vous faire avoir…C’est ce qui est arrivé à Cédric et qu’il a raconté à Agathe Le Taillandier. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique a été composée par Maxime Daoud. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média.

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  • 29.09.2020
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    39:41
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    Trouver son propre mode d’emploi

    Dans Will Hunting, le film de Gus Van Sant qui a fait de Matt Damon une star, Will est un gosse du sud de Boston qui passe ses soirées à boire des bières avec ses copains, à chercher la bagarre sur des terrains de basket, à traîner son ennui de job en job. Jusqu’à ce qu’on se rende compte que c’est un surdoué et qu’un ponte des mathématiques s’allie à un ponte de la psychanalyse pour le sauver. Mais imaginez que personne ne se soit jamais penché sur son sort. Qu’il n’ait pas été un surdoué du niveau d’Einstein mais simplement un surdoué normal si l’on peut dire. Un haut potentiel qui s’ignore, et que les autres ignorent. C'est un peu cette histoire que Lise raconte au micro de Sarah-Lou Lepers. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique a été composée par David Sztanke. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média.

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  • 29.09.2020
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    44:51
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    Apprendre à être mère

    D'où vient l'amour d'une mère ? À quelle source naît-il, cet amour, dont on se rend bien compte aujourd’hui, qu’il n’est pas inné, pas immuable, pas immédiat ? Cet amour dont Romain Gary écrivait qu’il donne de mauvaises habitudes ? Dont il écrivait encore : « avec l’amour maternel, la vie vous fait à l’aube une promesse qu’elle ne tient jamais.» À quelle racine commence cet amour, qui vous oblige ensuite selon Gary de manger froid jusqu’à la fin de vos jours ? L'histoire de cette semaine est une histoire d'amour maternel. Yaëlle la raconte dans Transfert au micro Maureen Wilson. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique a été composée par David Aknin. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    41:48
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    À quoi tu penses ?

    Vous vous tenez sur le quai du métro. Vous voyez le premier wagon arriver et vous imaginez vous jeter sur les rails. Un instant vous vous dites, "et si je le faisais"? Vous n'en avez aucune envie, mais de manière fugace, la peur d'en avoir envie vous traverse. La peur de vos propres pensées. Cette peur là, c'est celle qui a assailli Martin. Il le raconte dans Transfert à Iris Ouédraogo. Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet, coordonné et édité par Maureen Wilson. La musique a été composée par Maxime Daoud. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média.

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  • 29.09.2020
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    27:56
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    Comme un conte de Noël

    À quoi servent les histoires? C'est une question qui traverse tous les épisodes de Transfert. À quel point nous aident-elles à comprendre, à analyser, à faire montre d'empathie. Pour cet épisode de Noël, on s’est demandé à quel point l’amour des histoires, peut donner envie d’en créer une, d’en rêver une, le talent de faire vivre, le temps d’une nuit, des personnages, des décors, et de les planter dans la vraie vie. Et ce petit conte de Noël est aussi l'occasion de rendre hommage à la manière dont vous faites vivre les podcasts dans votre quotidien. Et à ce qu'ils peuvent provoquer. Iris Ouédraogo a réalisé cet épisode; Maxime Daoud a composé la musique.

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  • 29.09.2020
    0 MB
    40:03
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    Plaire aux hommes

    Dans le documentaire Sexe sans Consentement, de Delphine Dhilly et Blandine Grosjean, sorti en mars 2018 dans le sillage du mouvement MeToo, il y avait tous ces témoignages passionnants, terrifiants, sur la zone grise du consentement. Sur ces rapports sexuels qui avaient eu lieu, alors que les femmes n’en avaient pas eu envie. Et il y avait cette femme notamment, peut-être 25 ou 28 ans, chatain, créoles aux oreilles, sourire rouge. Elle racontait une fête, qui avait eu lieu chez un garçon. À un moment donné de la soirée il avait commencé à l’embrasser et à l’emmener dans sa chambre. Elle avait gentiment dit non, il avait fermé la porte derrière eux, elle lui avait dit “non je préférerais rentrer chez moi”, une fois, deux fois, et il avait continué. Et puis elle a cette phrase: "Il y a aussi cette question de rester poli" Elle a arrêté de dire non et de résister, parce qu’elle avait peur, parce qu’il était plus costaud, mais aussi pour rester poli. Et un peu plus tard elle dit encore: “J'aime pas être pas gentille”. La gentillesse, la politesse, ces valeurs qu’on apprend aux petites filles quand on autorise les petits garçons à se bagarrer, à dire non, à s’imposer. Ces valeurs qui irriguent les vies, l’enfance terminée, et font taire une femme, face à un homme qui abuse d’elle. Il y a tellement de raisons et de manières d’écouter le désir d’un homme plutôt que le sien. Tellement de manières de tenir compte de lui plutôt que de soi-même. Tellement de manières dont un homme peut user de pouvoir sur une femme. A fortiori s’il est plus âgé, plus riche, plus connu, plus élevé qu’elle dans la société. Cet épisode de Transfert raconte l’histoire d’Héloïse, il est réalisé par Iris Ouédraogo et produit par Louie Média pour Slate.fr.

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  • 29.09.2020
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    41:39
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    Une autre pensée magique

    Dans L’année de la pensée magique, l’écrivaine américaine Joan Didion raconte la mort soudaine de son mari, avec qui elle vivait depuis quelques décennies, avec lequel elle travaillait chaque jour à leur domicile, puisqu’il était écrivain comme elle, avec lequel elle partageait tout. Joan Didion raconte la manière dont chaque mort revêt un sens particulier, invite un deuil particulier. Et elle écrit encore, un peu plus loin: «On sait combien le deuil peut faire vaciller l’esprit». Dans cet épisode, Hélène raconte comment sa ressemblance avec son père, et la mort de celui-ci, on fait vaciller sa vie. Cet épisode de Transfert est réalisé par Judith Chétrit, et la musique est de Maxime Daoud. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média.

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