Cover

Ensuite

En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque semaine, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière."Ensuite" est un podcast RTL Originals présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière | Direction : Charlotte Pascal et Alice Boryczka | Production : Mildray Goinard l Rédaction en chef : Sylvain Zimmermann | Cheffe de projet : Camille Kauffmann | Technique : Thibault Mazouffre et Etienne Villand | Musique : Vincent Retg

Tous les épisodes

  • 23.10.2020
    34 MB
    14:30
    Cover

    6. Covid-19 : comment l'épidémie nous épuise

    Nos journées sont ponctuées d'entraves : port du masque, gel hydroalcoolique, distance physique...autant de préoccupations nouvelles auxquelles s'ajoutent l'angoisse du lendemain et la peur de l'isolement. Cette période stressante conduit à une fatigue mentale, mais est-elle tout à fait inédite ?Pas vraiment selon l'historien Georges Vigarello, mais la fatigue mentale est exacerbée aujourd'hui car l'espace et le temps nous échappent. Certains lieux nous sont désormais interdits et il n'est plus possible de se projeter dans l'avenir.Dans cet épisode d'"Ensuite", Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, retracent l'histoire de la fatigue avec l'historien Georges Vigarello.Chaque vendredi, Catherine Mangin, et Christelle Rebière, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

    ...plus
  • 16.10.2020
    33 MB
    13:54
    Cover

    5. La liberté de se vêtir, l'éternel combat des femmes

    Il y a 50 ans déjà, la mini-jupe était interdite au lycée et jugée amorale. Et ce n'est qu'en 2013 que la loi interdisant le port du pantalon par les femmes fut abrogée, par Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Droits des femmes. Aujourd'hui, c'est au tour du crop top de diviser les Français. Quelle liberté pour les femmes ? Comment s'immisce le sexisme dans le débat public ? Comment ce combat s'est-il réinventé ?Dans cet épisode d'"Ensuite", Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, retracent le combat de certaines femmes pour s'habiller comme elles le souhaitent. Christine Bard, spécialiste de l'histoire des femmes à l'université d'Angers est leur invitée.Chaque vendredi, Catherine Mangin, et Christelle Rebière, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

    ...plus
  • 09.10.2020
    25 MB
    10:47
    Cover

    4. La révolution vélo est-elle en cours ?

    En 2019, près de 3 millions de vélos ont été vendus, contre 2,2 millions de voitures neuves. Préoccupations écologiques, peur de la transmission du virus dans les transports en commun ou encore lassitude liée aux embouteillages : les motivations des Français sont diverses, mais vont-elles durer ?Dans cet épisode d'"Ensuite", Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, se demandent si le vélo est une mode éphémère ou bien un nouveau modèle. Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette est leur invité.Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

    ...plus
  • 02.10.2020
    12 MB
    10:01
    Cover

    3. Le télétravail est-il une fausse bonne idée ?

    Avant l'épidémie de Covid-19, seuls 7 salariés sur 100 télétravaillaient. Aujourd'hui, on compte 10 salariés sur 100 qui continuent de travailler de chez eux. Le télétravail permet de réduire les coûts. Mais le télétravail offre aussi une plus grande flexibilité aux salariés.Dans cet épisode d'"Ensuite", Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, se demandent si l'avenir du travail sera à distance, et si oui, sous quelle forme. Jean-Claude Delgènes, du cabinet Technologia, spécialisé dans l'évaluation et la prévention des risques au travail apporte son expertise.Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

    ...plus
  • 25.09.2020
    26 MB
    11:12
    Cover

    2. Le masque change-t-il durablement notre rapport aux autres ?

    Depuis le mois de mars et l'épidémie de Covid-19, le masque s'est peu à peu immiscé dans notre quotidien. Et certains couturiers l'ont très vite compris. Le masque est devenu un accessoire de mode.Dans cet épisode d'"Ensuite", Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, questionnent notre rapport au masque. Elsa Novelli, doctorante en philosophie à l'université de Lyon 3, apporte son éclairage. Alors demain, tous masqués ?Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière.

    ...plus
  • 18.09.2020
    22 MB
    09:16
    Cover

    1. Comment la fin de la poignée de main bouleverse notre quotidien

    Depuis le mois de mars et l'épidémie de Covid-19, la poignée de main a peu à peu disparu de notre quotidien. Se serrer la main était jusqu'alors un geste indispensable, presque un réflexe, dans notre vie sociale, et surtout, un symbole inscrit dans l'Histoire.Dans cet épisode d'"Ensuite", Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, retracent l'histoire de ce geste, pour mieux comprendre les enjeux de sa disparition. Florian Ferreri, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, apporte également son éclairage.Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

    ...plus