Cover

Ensuite

En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque semaine, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière."Ensuite" est un podcast RTL Originals présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière | Direction : Charlotte Pascal et Alice Boryczka | Production : Mildray Goinard l Rédaction en chef : Sylvain Zimmermann | Cheffe de projet : Camille Kauffmann | Technique : Thibault Mazouffre et Etienne Villand | Musique : Vincent Retg

Tous les épisodes

  • 15.01.2021
    40 MB
    16:47
    Cover

    16. La viande de synthèse va-t-elle s'imposer dans nos assiettes ?

    L'avenir sera-t-il végan ? On voit en tout cas la prolifération de ces produits dans les supermarchés, et leur succès. Les ventes de produits végétariens et végans ont généré en 2018 un chiffre d'affaires en hausse de 24%, à 380 millions d'euros.Dans cet épisode d'"Ensuite", Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, se penchent sur l'avenir de nos assiettes avec Bertrand Valiorgue, professeur de stratégie et de gouvernance des entreprises à l'université Clermont-Auvergne.Chaque vendredi, Catherine Mangin, et Christelle Rebière, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

    ...plus
  • 08.01.2021
    15 MB
    16:35
    Cover

    15. Le ski est-il vraiment fini ?

    Prix élevés, neige de plus en plus rare : la montagne n'avait déjà plus la cote mais c'est au tour de la Covid-19 de la remettre en cause. Avec la fermeture à Noël des remontées mécaniques, la reconversion des stations de sports d'hiver semble aujourd'hui nécessaire. Pourra-t-on réinventer la montagne et conserver les 250 stations et 120.000 emplois concernés ?Dans cet épisode d'"Ensuite", Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, se penchent sur l'avenir des stations de sports d'hiver avec Vincent Vlès, professeur émérite en aménagement et urbanisme à l'université de Toulouse.Chaque vendredi, Catherine Mangin, et Christelle Rebière, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

    ...plus
  • 18.12.2020
    16 MB
    17:07
    Cover

    14. Vaccins : pourquoi une telle méfiance ?

    Seule la moitié des Français dit vouloir se faire vacciner. En Allemagne et au Royaume-Uni, le taux d'acceptation du vaccin monte respectivement à 69% et 79%. Peur que les intérêts économiques priment sur les intérêts de santé publique ou peur d'éventuels effets secondaires, la peur des vaccins est en réalité fortement liée à une méfiance envers les institutions.Dans cet épisode d'"Ensuite", Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur l'histoire de la méfiance vaccinale en France avec leur invité Antoine Bristielle, professeur agrégé de sciences sociales spécialisé dans le complotisme et la méfiance à l'égard des institutions.Chaque vendredi, Catherine Mangin, et Christelle Rebière, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

    ...plus
  • 18.12.2020
    15 MB
    16:23
    Cover

    13. Le marché de la seconde main est-il vraiment écolo ?

    La moitié des Français achète d'occasion. Que ce soit dans la mode ou l'ameublement, c'est un marché en pleine expansion dont profitent de nombreuses plateformes en ligne comme Vinted ou Le Bon Coin. Moins dépenser en prenant soin de la planète, c'est l'argument phare de ces entreprises, mais l'écologie est-elle la vraie motivation ?Dans cet épisode, Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, se demandent avec leur invitée Majdouline Sbai, sociologue de l'environnement, s'il s'agit, pour ces marques qui se sont mises au recyclage, de "greenwashing" ou bien d'une démarche écologique sincère et si la seconde main en ligne est vraiment une réponse à la fast fashion.Chaque vendredi, Catherine Mangin, et Christelle Rebière, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

    ...plus
  • 18.12.2020
    16 MB
    16:41
    Cover

    12. Glottophobie : que dit cette discrimination de notre société ?

    Moqueries, imitations, préjugés : les accents ont la vie dure en France. Cette discrimination a un nom, la "glottophobie". Le professeur de sociolinguistique Philippe Blanchet est à l'origine de ce concept. Il nous explique en quoi il n'est en rien anecdotique.Dans cet épisode, Catherine Mangin et Christelle Rebière se demandent à quand remonte cette xénophobie linguistique et se qu'elle cache. Pour leur invité, il s'agit d'une arme d'exclusion. Le français "sans accent" est en réalité celui parlé par les élites politiques et médiatiques parisiennes "qui ont eu historiquement le pouvoir de l'imposer comme modèle". Deux solutions s'imposent alors : gommer son accent pour en faire partie, ou le garder et en être exclu.Chaque vendredi, Catherine Mangin, et Christelle Rebière, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

    ...plus
  • 18.12.2020
    15 MB
    15:38
    Cover

    11. Coronavirus : l'épidémie va-t-elle mettre fin au sport collectif ?

    L'épidémie de Covid-19 a contraint les Français à rester chez eux et à abandonner les sports collectifs. Mais elle n'aura pas la peau du sport, comme le jogging, un des seuls motifs de sortie en temps de confinement. Selon un sondage Ifop, 12% des Français disent faire plus de sport depuis le premier confinement et 43% ont eu une activité physique plus importante pendant cette période.Dans cet épisode, Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, se penchent sur l'avenir du sport avec leur invité Thierry Seray, co-fondateur d'une agence marketing spécialisée dans l'innovation dans le sport.Chaque vendredi, Catherine Mangin, et Christelle Rebière, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

    ...plus
  • 18.12.2020
    16 MB
    17:16
    Cover

    10. Kamala Harris élue vice-présidente des États-Unis : est-ce vraiment la fin du "plafond de verre" ?

    "Je suis la première femme à ce poste, mais je ne serai pas la dernière" : c'est ce qu'a déclaré Kamala Harris lors de son premier discours aux côtés de Joe Biden. Son élection marque-t-elle pour autant la fin du "plafond de verre", qui freine la carrière des femmes ? Car avec seuls 12% des pays sont dirigés par des femmes.Dans cet épisode, Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, se penchent sur le plafond de verre auquel se heurtent de nombreuses femmes. Brigitte Grésy, présidente du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, est leur invitée.Chaque vendredi, Catherine Mangin, et Christelle Rebière, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

    ...plus
  • 18.12.2020
    15 MB
    16:18
    Cover

    9. Coronavirus : faut-il apprendre à vivre avec les épidémies ?

    Que le temps où William H. Stewart, chirurgien américain, avait déclaré "le moment est venu de fermer le livre des maladies infectieuses" nous paraît loin ! C'était en 1978, les antibiotiques et les vaccins avaient alors démontré leur efficacité en venant à bout de la variole, de la coqueluche ou de la tuberculose. Quatre ans plus tard, les premiers cas de sida apparaissent. Depuis, le SRAS, le MERS, Ebola et aujourd'hui la Covid-19 sont apparus.Dans cet épisode d'"Ensuite", Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, retracent l'histoire des épidémies et questionnent leur avenir avec François Renaud, chercheur au CNRS en biologie de l'évolution des maladies infectieuses.Chaque vendredi, Catherine Mangin, et Christelle Rebière, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

    ...plus
  • 18.12.2020
    10 MB
    10:37
    Cover

    8. Coronavirus : peut-on imaginer un monde sans restaurants ?

    Confinement, couvre-feu, puis reconfinement, depuis le début de la pandémie, les restaurateurs sont mis à mal. Les 160.000 restaurants présents en France sont aujourd'hui contraints de se réinventer pour survivre. Mais est-ce une première ?La restauration française, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, a essuyé de nombreuses crises : Révolution, Commune, guerres Mondiales...pourra-t-elle se relever d'une pandémie ?Dans cet épisode d'"Ensuite", Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, retracent l'histoire de la restauration française et questionnent son avenir avec Patrick Rambourg, historien de la cuisine et Manon Fleury, cheffe cuisinière.Chaque vendredi, Catherine Mangin, et Christelle Rebière, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

    ...plus
  • 18.12.2020
    20 MB
    14:16
    Cover

    7. Bien-être animal : est-ce qu'on progresse vraiment ?

    La question du bien-être animal s'impose à coups de vidéos chocs, de polémiques autour de des animaux du cirque, de la chasse à courre ou de projets de loi pour protéger nos animaux de compagnie. Mais l'animal est-il l'égal de l'homme ?Dans l'Antiquité grecque, l'animal est considéré comme un être utilitaire, qu'on peut exploiter sans complexe. Ce n'est qu'en 1999 que l'on modifie le Code civil pour faire évoluer son statut : d'une chose, l'animal devient un bien. Enfin en 2015, une loi établit que les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité.Chaque vendredi, Catherine Mangin, et Christelle Rebière, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

    ...plus
  • 23.10.2020
    34 MB
    14:30
    Cover

    6. Covid-19 : comment l'épidémie nous épuise

    Nos journées sont ponctuées d'entraves : port du masque, gel hydroalcoolique, distance physique...autant de préoccupations nouvelles auxquelles s'ajoutent l'angoisse du lendemain et la peur de l'isolement. Cette période stressante conduit à une fatigue mentale, mais est-elle tout à fait inédite ?Pas vraiment selon l'historien Georges Vigarello, mais la fatigue mentale est exacerbée aujourd'hui car l'espace et le temps nous échappent. Certains lieux nous sont désormais interdits et il n'est plus possible de se projeter dans l'avenir.Dans cet épisode d'"Ensuite", Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, retracent l'histoire de la fatigue avec l'historien Georges Vigarello.Chaque vendredi, Catherine Mangin, et Christelle Rebière, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

    ...plus
  • 16.10.2020
    33 MB
    13:54
    Cover

    5. La liberté de se vêtir, l'éternel combat des femmes

    Il y a 50 ans déjà, la mini-jupe était interdite au lycée et jugée amorale. Et ce n'est qu'en 2013 que la loi interdisant le port du pantalon par les femmes fut abrogée, par Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Droits des femmes. Aujourd'hui, c'est au tour du crop top de diviser les Français. Quelle liberté pour les femmes ? Comment s'immisce le sexisme dans le débat public ? Comment ce combat s'est-il réinventé ?Dans cet épisode d'"Ensuite", Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, retracent le combat de certaines femmes pour s'habiller comme elles le souhaitent. Christine Bard, spécialiste de l'histoire des femmes à l'université d'Angers est leur invitée.Chaque vendredi, Catherine Mangin, et Christelle Rebière, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

    ...plus
  • 09.10.2020
    25 MB
    10:47
    Cover

    4. La révolution vélo est-elle en cours ?

    En 2019, près de 3 millions de vélos ont été vendus, contre 2,2 millions de voitures neuves. Préoccupations écologiques, peur de la transmission du virus dans les transports en commun ou encore lassitude liée aux embouteillages : les motivations des Français sont diverses, mais vont-elles durer ?Dans cet épisode d'"Ensuite", Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, se demandent si le vélo est une mode éphémère ou bien un nouveau modèle. Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette est leur invité.Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

    ...plus
  • 02.10.2020
    12 MB
    10:01
    Cover

    3. Le télétravail est-il une fausse bonne idée ?

    Avant l'épidémie de Covid-19, seuls 7 salariés sur 100 télétravaillaient. Aujourd'hui, on compte 10 salariés sur 100 qui continuent de travailler de chez eux. Le télétravail permet de réduire les coûts. Mais le télétravail offre aussi une plus grande flexibilité aux salariés.Dans cet épisode d'"Ensuite", Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, se demandent si l'avenir du travail sera à distance, et si oui, sous quelle forme. Jean-Claude Delgènes, du cabinet Technologia, spécialisé dans l'évaluation et la prévention des risques au travail apporte son expertise.Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

    ...plus
  • 25.09.2020
    26 MB
    11:12
    Cover

    2. Le masque change-t-il durablement notre rapport aux autres ?

    Depuis le mois de mars et l'épidémie de Covid-19, le masque s'est peu à peu immiscé dans notre quotidien. Et certains couturiers l'ont très vite compris. Le masque est devenu un accessoire de mode.Dans cet épisode d'"Ensuite", Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, questionnent notre rapport au masque. Elsa Novelli, doctorante en philosophie à l'université de Lyon 3, apporte son éclairage. Alors demain, tous masqués ?Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière.

    ...plus
  • 18.09.2020
    22 MB
    09:16
    Cover

    1. Comment la fin de la poignée de main bouleverse notre quotidien

    Depuis le mois de mars et l'épidémie de Covid-19, la poignée de main a peu à peu disparu de notre quotidien. Se serrer la main était jusqu'alors un geste indispensable, presque un réflexe, dans notre vie sociale, et surtout, un symbole inscrit dans l'Histoire.Dans cet épisode d'"Ensuite", Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, retracent l'histoire de ce geste, pour mieux comprendre les enjeux de sa disparition. Florian Ferreri, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, apporte également son éclairage.Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l'information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

    ...plus